Marathon des Causses - 25/10/2008 - Nant

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Causses 2008 - Nant
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2008 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats, 2 avis

:

Messagepar crys » 27 Oct 2008, 17:06

oups , me suis trompée de page pour ma réponse, alors je recommence :oops:
Pour ma part, j ai fini en 6h57, juste avant la barrière horaire.
La dernière descente a été interminable, dommage car elle était assez facile, mais à la frontale quelle galère!!
Le plus dur, les 7 heures de courses toute seule...ca fait long!
Heureusement que les copains venaient sur le parcours m'encourager!!
Le lendemain, on aurait dit une petite vieille entre les courbatures et le mal de dos.

Félicitations à tous!!!
crys
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Août 2008, 12:53

Messagepar Yvan11 » 27 Oct 2008, 17:28

Grom a écrit:Comme beaucoup ici (ouf !!), abandon au 2ème ravito. Mais aucune déception, mon entrainement n'était vraiment pas adapté à ce genre d'épreuve et maintenant, je le sais. Je pense d'ailleurs être à nouveau là l'année prochaine.
Bientôt, un long compte-rendu pour détailler mes sentiments...

Grom

PS : c'était quoi le cadeau finisher ??


le cadeau c'était un tee shirt manches longues avec marqué finisher dessus ( je te dis pas comment je le sais , :oops: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Messagepar laurent f » 28 Oct 2008, 08:13

salut. quelqu un a t il un fichier gps ou google earth permettant de voir l intégralité du parcours ? Ou alors quelqu un connaît t il la distance exacte du parcours compte tenue du changement de programme apres saint suplice et plus exactement sur le causse noir ? Sur une carte ign j ai calculé qu il y avait au moins 5km en plus sur les 40 prévue. (mon gps garmin out au bout de 18 km)
Avatar de l’utilisateur
laurent f
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 24 Fév 2008, 13:33
Localisation: saint jean du bruel (12)

Trace GPS

Messagepar Steff » 28 Oct 2008, 09:51

Salut,

J'ai mis sur la fiche de la course le fichier GPS de Marie-Line (sous mon pseudo car c'est moi qui été connecté). Par contre le dénivelé du fichier n'est pas corrigé, il faisait 1600m. Eh oui, il n'y avait même pas 40km. :lol:
Steff
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 24 Nov 2005, 21:03

Messagepar greg_t » 28 Oct 2008, 12:53

Salut à tous,

De retour de Nant.

Je termine le marathon en 7h15 .. dur, dur .. !!

Bonjour particulier à Laurent avec qui j'ai fait un bout de chemin ...
Greg
Avatar de l’utilisateur
greg_t
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 06 Nov 2007, 15:06

mon expérience

Messagepar bouyoulol » 28 Oct 2008, 12:54

Bon je voulais vous raconter en détail la course.

Comme vous le savez 42km 1600 mètres de dénivelé positif = en équivalence kilométrique c’est égal a un 58 km…

Le parcours 4 montée pour autant de descentes, avec une seule partie réellement roulantes (c'est-à-dire courir vraiement) sur 5km au milieu du parcours…

Départ de la course 13h15, 23 degré a l’ombre…
Quelques chiffres : 3 x deux litres d’eau de consommé, 8 pates de fruits pour le sucre, un coca pris au 28ème km, après la course 6 kilo de perdu (ça c’est du régime), 585 ème a l’arrivé sur 830 partants (170 abandons)

Déroulement de la course : après 1 petit kilomètre de « plat », on attaque tous de suite une montée assez chaude, mais qui passe sans trop de pb, la descente elle est un vrai plaisir, un single track, chemin où nous sommes tous les uns derrières les autres mais sous les sapins, sa galope sévère, tous le monde se fait plaisir, mais c’est sans compter le mur qui nous attend… on a a peine fait 4-5 km… et la une montée de ouf, mon père était a ce moment derrière moi… je lui balance si on continue a montée de vais pouvoir avoir un autographe de Dieu…
Et ben ça a continué a montée… mon père est passé devant moi a ce moment pour me « tirer » (je regarde ses chaussures et j’avance ) mais j’ai commencé a avoir un contracture au mollet gauche qui ne partira plus… on etait je pense au 8ème km…
On monte et on monte, les gens souffrent, tous le monde bois et crève de chaud…
Après deux heures course, et cette montée qui n’en finissait plus, nous voila au premier ravittaillement…

Dans la tete de chacun on se dis on a fait le plus dur… on va s’ensortir… tous les coureurs sont géniaux, on se motive, on s’entraide quand ça deviens dur…
Petite descente gentillette, on récupère, on s’alimente et on commence une montée appellée « Le Tombeau du Géant »… et ben le géant il l’est c’est garantie…
La sa deviens dur… le parcours est une succession de passage de rocher, d’éboulli ect… personne ne peux courir… je vois les gens s’arreté les uns après les autres pour reprendre leur souffle, moi mon cardiofréquencemètre fait que de sonner en alerte car je dépasse ma fréquence cardiaque maxi (je suis montée a 120%) lol
Voila on a fini cette montée qui fini de fracasser nos organismes, nous sommes plusieurs a etre sur le bas coté a s’étirer, se masser, pour certain et pour moi-même vomir ce qu’on a eu tort d’ingurgiter durant la montée et que l’estomac ne supporte pas…

On est sur le plus facile du parcours sur 5-6 km un faux plat assez roulant, certain marchent pour récuperer, d’autres peuvent enfin courir, d’autres cogitent, d’autres pleurs, moi je suis plus la… j’ai l’esprit ailleurs, mes jambes avancent, mais ma tete ne calcul rien…

Kilomètre 18, enfin on descent… enfin descendre c’est vite dis, disons qu’on regarde en bas le chemin parlequel on dois passer, une dame devant moi, un mec derrière, nerveux on se tape un fou rire, le truc c’est un mur… je vous jure c’est descendre de la tour eiffel mais sans prendre l’ascenceur ni les escalier…
Bon on se lance, la nana me laisse passer devant… les descentes c’est bon pour moi, ça repose mais mollets qui n’arrivent meme plus a se decontracter, ce sont deux bloquent de pierre, qui subissent les assaults des crampes… je vous sincèrement dans cette descente j’ai pris du plaisir car j’ai pris pleins de risques, j’ai galopé, plus vite qu’une gazelle… deux km de descentes… et la on sait qu’on est a mis parcours…

Ce qui est bien dans ce type course c’est que les gens savent que tu en chient, et sur ton dossart on vois bien ton prénom… quand tu l’entends tu a l’impression que tous tes amis sont la pour te pousser d’aller vers l’avant, te dire a ton corp que patron c’est toi et que meme avec une jambe en moins tu avancera quand meme.. ; et je vous jure que vous avancez…

Km21… la montée la lus dur… je peux meme pas vous décrire car je trouve rien pour comparer… ça a été vraiement terrivble, surtout qu’on savais qu’il y avais encore 5 ou 7 km pour avoir le deuxième ravitaillement en eaux…
Durant la montée je v érifier, je commence a plus avoir grand-chose dans ma réserve d’eau… putain faut que je gère… et le soleil qui lui t’écrase le crane… te ruine les jambes…
Dans cette montée j’ao croisé a peu près 4 secouristes pour une vingtaine de personne proche de la crise cardiaque… un qui tremblais tellement… que meme allongé sur le sol il pouvais pas s’arréter… trop dur vraiement trop dur…

A partir du début de cette ascension, j’ai commencé a fonctionner au mental… je m’explique, vous prenez les pires moments de votre vie, et vous vous dites que c’est rien comparer a ou vous etes en ce moment, après vous prenez les meilleurs moment et vous pensez qu’a ça… tous ce qui vous viens par la tete et qui est positif c’est équivalent a un coup de fouet derrière le crane…
J’accroche un groupe de 4 mecs et on se regarde… pas moyen on doit monter…

On arrive en haut… on s’arrete… pas envie de parler… dans les regards chacuns se comprend… on se sépare, chacun tentant de courir comme il peux… moi c’est 100 mètres de course, un crampe, 100 metre de course une crampe…
Mais moi qui me disais j’ai tout vu c’est bon je peux continuer… ah ben non quel con… faut descendre… bon ça je vous dit rien on peux rien dire… c’etait de la descente… ouais mais sans corde et sans baudrier… j’ai croisé un mec le crane qui pissait le sang… il venait de tomber sous les yeux d’un secouriste dans cette descente où meme le plus habile des quadripède se casseraient une jambe… pas lol

27km j’entend crier… je suis au milieu de la descente, des voix me parviennent « allé Sylvain »… je reconnais ma mère et anne sophie… et pleins de spectateur… on m’ordonne de continuer de ne pas abandonner… je bois un coca (merci monsieur coca cola… vive le sucre ) on me remonte le moral, je remplit mon sac d’eau et je repars accompagne par anne so qui me dit encore 12km et la plus dur montée apparemment. .. ben bien sur ta pas vue les autres… lol

Ça fait 05h35 que je suis parti… et mon père est passé par là y’a deja 30 minutes… quel petit con…

Bon j’avoue la montée etait un peu costaude… mais après le coca, d’avoir vu la famille… et de savoir que lmon père tiens le coup, qu’il est devant… ben c’est un peu comme si un mec vous coursait pour vous marquer au fer rouge… vous cavalez sans meme vous posez de question… de toute façon on s’en plus trop les pb de son corps… on monte et on monte et on croise personne… tous seul pratiquement pendant les 12 derniers km …
Le temps passe, les kilomètres aussi mais moins vite… la nuit approche on sort la lampe frontal pour voir devant sois…

Et la on commence a avoir la trouille… de beaucoup de chose mais on y pense… il y a encire 7 km avant l’arrivé… on commence la dernière descente, on essaye de voir au mieux devant soi, en priant pour ne pas tomber, ne pas se tordre une cheville… bref on veux finir… le début de la descente super… mais après 1 ou 2 km je rejoint un groupe de 4-5 personnes, on se motive, on accléère, on crie pour se prévenir des rochers, des racines… et la boum… première chute… ma tete passe a 10 cm d’un putain de cailloux… d’une pierre ou d’une montagne lol de toute façon peu importe la taille si je me la prenais je m’éclatais le crane… tous le monde s’arrete, on prend soin de moi quelques instants, je leur dit de partir, que ça va aller… mes jambes on la trambelottes, je pisse le sang de cuisse et de la main…
Je m’en fout je repars… quelques minutes passent et re boum… putain de racine je l’avais vu mais pas la force de lever la jambe…. Putain de jambe…

Je repars après mettre mis deux claques, j’hurle un bon coup, et la je crois que j’etais plus tres sein d’esprit, j’ai dit pleins de trucs pas vraiement cohérent… mais on se motive avec ce qu’on peux… comme on peux… on se met des claques au mental…
Et après 07 de course on entent la musique, on vois des lumières, une ville se dessine, après 40 km on se croirait au paradis, fini le purgatoire, les gens sont la, vous applaudissent, votre petite femme est la, elle fini les quelques centaines de metre avec vous, vous buvez ces instants de délivrances, vous regardez autour de vous, vous pleurer, heureux d’avoir fini, content de l’avoir fait, envie de rien jsute de regarder derrière soit et ce dire putain je l’ai fait… j’ai fait chier ma famille, mes collègues, j’ai pensez a chacun d’eux pendant 40 km, pendant 07h mais voila je l’ai fait…
Parce qu'il y a toute une jeunesse qui te suit mon frère
bouyoulol
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Juil 2008, 08:54

pour bouyobol

Messagepar seb31 » 28 Oct 2008, 14:02

waouh! mec!! quelle aventure tu as vécu!!
j'adore ta prose...
bravo d'être aller au bout de ton enfer personnel et bravo au papa qui t'a servi de lièvre.
Comme quoi ce genre de course est d'abord un rdv avec soi-même; son physique, son mental et ses choix de vie.
J'ai eu plus de chance en terminant en 6H12 et pas trop abîmé mais je me reconnais dans ce que tu exprimes pour les descentes veritgineuses surtout! et les blessés étalés entre les rochers.
par contre, la dernière descente était vraiment super, (de jour bien sûr), bien roulante et sans difficulté, de quoi dérouler avant la ligne.
Allez, fait nous plaisir, dis nous que tu reviendras sur une autre course de ce style pour nous régaler de tes anecdotes!
seb31
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 28 Avr 2008, 16:05

Messagepar bouyoulol » 28 Oct 2008, 14:53

a noter que mon seul trail était un 21km, que je n'avais jamais fait de marathon et que m'a plus grande sortie était de 03h00...

Mais oui il y en aura d'autres, on peux dire ce que l'on veux, on peux souffrir pendant et après (et encore aujourd'hui) mais le plus important c'est de finir, de se dire qu'on fait partir de tous ceux qui ont souffert comme moi (a des degré différents) et on remercie ceux qui ont fait que cette aventure en soi une...

merci a vous, collègues de souffrance, merci a ceux qui était sur le parcours pour nous pousser au cul...

et a bientot (en meilleure forme lol)
Parce qu'il y a toute une jeunesse qui te suit mon frère
bouyoulol
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Juil 2008, 08:54

Messagepar Murwar » 28 Oct 2008, 15:56

Compte rendu du Marathon des Causses #1

Nant en Aveyron, une petite ville très sympa, mais dont les montagnes environnantes se dressent avec inquiétude.
Le temps est parfait pour la course, un grand ciel bleu et de la chaleur en perspective, il va falloir boire beaucoup. Avec mon pôte, on a la chance d'avoir 2 suiveurs à qui on confie des vetements plus chauds en prévision de l'arrivée.

Et c'est parti! Départ 13h15 pour le premier gros trail de ma carrière! C'est parti pour 40 km, et l'objectif de 5h20 avant le départ semble tout à fait réalisable. On part plutot en queue de peloton, en se disant que doubler des concurents nous motivera plus que se faire doubler, tout en ayant le choix de ne pas partir excessivement vite... Le début de course tend à confirmer ce choix tactique, avec des montées goudronnées bien larges, des descentes sympas, puis des remontées dans les sous-bois qui me rapellent ma garrigue natale. Bref tout baigne, même si au bout de seulement 30 minutes de course, une douleur apparait simultanément aux 2 talons. Mais pas la tendinite. Non, c'est plutot la douleur de brulure caractéristique du début d'ampoule... Et là je sors à mon pote "putain, j'ai déjà les talons en feu!!!" Toutes les montées qui vont suivre vont être un véritable calvaire...

Après les 2 premières petites montées, on attaque la grosse montée vers les Tombeaux des Géants... Premier véritable test, la douleur au pied devient très très vive et je pose avec de plus en plus de précautions mon pied à chaque pas. On évolue en file indienne, les sentiers sont très étroits, et impossibles de doubler. Bref, on n'est pas maître de son rythme et ça m'énerve. Pour me calmer je sors mon téléphone portable pour faire quelques photos, je vois que ma copine m'a envoyé 3 textos. Je repars encouragé. Un peu plus tard, sur le plateau, que je sors mon ipod, et j'effectue un long relais avec mon pote. Bref, on cavale bien en doublant pas mal de concurrents, les jambes vont plutot bien et on n'oublie pas de s'alimenter. Le premier ravito est atteint en 1h43, soit mon record au semi sur route... La descente sur St Sulpice se passe bien, sauf qu'évidemment on bouchonne pas mal (toujours impossible de doubler)...
Et on entame le juge de paix de l'épreuve, la quatrième montée. Là encore, on se relaye avec mon pote, on gagne encore quelques places à la marche. Mes talons me balancent des douleurs telles que je dois monter "en canard". Je pense à mes pauvres chaussettes qui seront bonnes à jeter avec des grosses taches rouges... Petit faux plat descendant, on double encore quelques personnes, et là la montée la plus pentue arrive, en plein cagnard. Environ 15 minutes plus tard, (après environ 3h30 de course) on trouve un mec allongé par terre avec sa couverture de survie, 2 gars autour qui s'occupent de lui.
"-Est-ce que quelqu'un a un telephone portable?"
Ni une ni deux, je m'arrête et appele le 18... (notez que il n'y avait aucun numéro à appeler en cas d'urgence, ça pourrait être une bonne innovation pour les prochaines éditions)... J'essaye de décrire l'endroit où s'est passé l'incident, mais je ne peux que donner une description évasive... C'est fou le nombre de GPS qui sont tombés en panne sur le parcours... Une infirmière nous parle 10 secondes et préfère aller faire un classement plutot que de s'arréter 5 minutes pour s'assurer que le gars allait bien... Ce comportement scandaleux me mine plus que tout... Apparemment, un autre mec s'est effondré sous les crampes à 200m de là où on stationne depuis maintenant 10 minutes... Aucun secours n'arrive... On attendra 20 à 25 minutes un gars de l'organisation arriver avec son talkie... Quant au médecin, on le croisera une fois reparti! Heureusement que ce n'était pas sérieux, car l'organisation des secours, même en terrain accidenté, laissait vraiment à désirer.

Et c'est ainsi qu'on repart, après un arrêt de plus de 30 minutes, les muscles froids et le moral à quasi zéro après la vue de 150 concurrents (au moins) qui nous ont doublés. Pour mon pote c'est pire, lui a maintenant peur de son sort en cas d'accident... On fait l'erreur de repartir trop vite en pleine montée (pour doubler ceux qui nous avaient passés), et on se crame les muscles. On se remet à marcher tranquilement, et mes jambes reviennent peu à peu. C'est au sommet de la 4eme montée que je lache mon pote, et je dévale la descente vers le second ravito à fond. Je pense pas avoir pris autant de risques dans mes précédents trails... Mais ça paye car je remonte une bonne cinquantaine de concurrents... Bon, j'ai des signes avant coureur de crampes au dessus du genou droit, mais je bois un bon coup et ça repart. Boire, boire, boire et concentré! Le passage en dessous de la falaise puis l'épingle à cheveux avant de foncer au ravitaillement. Là, je remplis mon camel et repart en moins de 2 minutes, histoire de gagner encore un peu de temps.

La dernière montée est un véritable calvaire, car la douleur au talon me convainc presque de monter à genou... Heureusement, j'arrive à suivre un groupe de 8 personnes, que je lache, puis un couple qui arrive à à me suivre pendant 10 bonnes minutes. Je continue arc-bouter sous mon sac à dos, je sais que c'est la dernière partie et que j'ai encore des reserves pour accélerer. J'arrive au sommet avec 2 gars en point de mire que je rattrape après 5-10 minutes de descente. Là, après avoir évité d'extrème justesse la chute à 2 reprises, je m'étale de tout mon long, réveillant ma crampe au genou droit. Je laisse échapper un hurlement, mais plus de peur que de mal, j'avais encore un peu de marge avant son arrivée. Je perds une trentaine de seconde dans l'affaire, mais plus de peur que de mal. Je prends en compte la leçon et récupère ma frontale. Et là, je suis dans mon élément. J'avale encore une bonne vingtaine de concurrents avant la fin de la descente... Et là il ne restait plus que quelques kilomètres de plats, une simple formalité quand on a déjà courru presque 6h? Et non, c'est sur ce plat que j'ai connu mes limites, car j'ai du marcher pendant 10 minutes, le temps de me refaire un peu. Bien sur je perds quelques places, et puis j'arrive enfin à accrocher un groupe de 3 personnes. Les lumières de Nant, les encouragements entendus au loin me donnent aussi un coup de fouet. J'attaque dès le passage sur le goudron, avec un gars du groupe sur mes talons (que je ne sens étrangement plus...). Je le sens revenir qu'il veut me passer sur la ligne, mais un dernier coup de collier permet de m'adjuger la 476eme place en 6h29'12''. Mon pote arrive 20 minutes plus tard, en 6h49'...

J'ai quand même un gros regret de ne pas avoir pu défendre mes chances normalement. Même si un retrait de 30 minutes de mon temps me fait remonter à la 320eme place, je sais bien que les calculs ne sont pas aussi simples, que j'en ai profité pour me reposer, récupérer, m'alimenter, etc... Mais je ne peux pas m'empécher de revivre ce re-départ, les muscles froids, cette sensation de m'asphyxier en repartant, sans compter le moral qui en a pris un gros coup et la perte de temps provoqué par tous les doublements que j'ai du effectuer... Je pense que ça doit grosso modo s'équilibrer...

En tout cas, vraiment accroché, et je vais apprendre de mes erreurs:
-partir avec des gens de ton allure pour ne pas perdre trop de temps dans les bouchons
-bien préparer le pied pour éviter les ampoules (au talon), d'ailleurs si vous avez des conseils, je suis preneur.
-sortir la frontale plus tot pour éviter les chutes
-prendre plus de photos tant qu'on peut, car le paysage était magnifique!
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

distance marathondes causses

Messagepar nico48 » 28 Oct 2008, 16:55

moi au garminal'arrivéej'avais 39km et 2100m+
nico48
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 18 Oct 2008, 09:08

Messagepar nico48 » 28 Oct 2008, 16:58

A fait.... je termine 16eme en 4h15 en ayant couru 7 fois en 2 moismais aprés un trés gros été...(Aubrac 20eme Ultra du Sancy 8eme,Marvejols mende 1h32...)

:D Bravo a tous les finisher c'étais vraiment une course dure!
nico48
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 18 Oct 2008, 09:08

conseil pour les ampoules

Messagepar seb31 » 28 Oct 2008, 17:19

oui, il ya des astuces pour les ampoules:
-crème NOK anti-frottement en grosse tartine sur le pied et dans la chaussette directement
-SOLIPAT pendant 3 semaines avant la course, c'est un truc de véto pour les pattes de chien...et ça marche! ça te transforme la peau tendre en corne...mais attention, cela doit être appliqué sur une peau nette et sans ampoule sou-cutanée!
J'utilise ces deux produits car j'avais d'énormes pb d'ampoules et depuis, nickel!
-enfin, c'est le plus important: les chaussettes et chaussures qui doivent être utilisées et testées longtemps à l'avance pour être sûr des zones de frottement à protéger.
Voilà, j'espère que cela te servira pour la prochaine
seb31
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 28 Avr 2008, 16:05

Messagepar Murwar » 28 Oct 2008, 17:21

oué, ce sont des chaussures que j'ai acheté l'an dernier pour le raid bombis, et des chaussettes que j'utilise lors des compet'. En outre, c'est la première fois que j'avais des ampoules au talon, je suis plutot un habitué des doigts de pieds ;-)

Merci pour les conseils, je ferai mes tests lors de l'Indian Race ou des foulées de Chatenay Malabri.
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Re: Trace GPS

Messagepar laurent f » 28 Oct 2008, 18:42

Steff a écrit:Salut,

J'ai mis sur la fiche de la course le fichier GPS de Marie-Line (sous mon pseudo car c'est moi qui été connecté). Par contre le dénivelé du fichier n'est pas corrigé, il faisait 1600m. Eh oui, il n'y avait même pas 40km. :lol:


merci. je comprend mieux ou j étais. Vous remarquerez que le final et l apres saint suplice ont été modifier au dernier moment.. :?
Avatar de l’utilisateur
laurent f
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 24 Fév 2008, 13:33
Localisation: saint jean du bruel (12)

week end des Templiers

Messagepar francis12 » 28 Oct 2008, 20:49

Salut les Kikourous
Alors là, j'hallucine à vous entendre raconter vos péripéties templieres, les côtes inhumaines, les blessés éparpillés et abandonnés de tous, les secours inexistants, les bouchons, les descentes périlleuses ...
Sans doute rêvez vous d'une épreuve avec un dénivellé contenu, avec des pistes à 2 ou 3 voies sur l'ensemble du parcours, avec un médecin tous les kil, avec un véhicule de rapatriement pour les "fatigués" à la demande ...
Cela existe et s'appelle "la route" ou également "la piste d'athlé", alors, retournez y mais attention, les routes sont parfois bombées(risques de tendinites)
Par contre, si vous révez d'une épreuve de grande renommée, qui vous donnera l'immense satisfaction d'avoir réaliser une performance, alors entrainez vous correctement et spécifiquement pour les trails,ne vous surestimez pas, positivez et gérez votre effort;mais de grace, arrêtez les délires de suppliciés qui ne peuvent que nuirent aux trails, d'autant que ces dires ne reflètent pas la vérité du terrain(élargissement de certains chemins, marches aménagées dans les descentes, prestataires professionnels médecins, secours et sécurité, nombreux bénévoles ...)
Pour info, je suis courreur mais aussi organisateur, avec le souci permanent de la satisfaction du trailer.

francis12
francis12
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Oct 2008, 19:02

Re: week end des Templiers

Messagepar laurent f » 28 Oct 2008, 20:58

francis12 a écrit:Salut les Kikourous
Alors là, j'hallucine à vous entendre raconter vos péripéties templieres, les côtes inhumaines, les blessés éparpillés et abandonnés de tous, les secours inexistants, les bouchons, les descentes périlleuses ...
Sans doute rêvez vous d'une épreuve avec un dénivellé contenu, avec des pistes à 2 ou 3 voies sur l'ensemble du parcours, avec un médecin tous les kil, avec un véhicule de rapatriement pour les "fatigués" à la demande ...
Cela existe et s'appelle "la route" ou également "la piste d'athlé", alors, retournez y mais attention, les routes sont parfois bombées(risques de tendinites)
Par contre, si vous révez d'une épreuve de grande renommée, qui vous donnera l'immense satisfaction d'avoir réaliser une performance, alors entrainez vous correctement et spécifiquement pour les trails,ne vous surestimez pas, positivez et gérez votre effort;mais de grace, arrêtez les délires de suppliciés qui ne peuvent que nuirent aux trails, d'autant que ces dires ne reflètent pas la vérité du terrain(élargissement de certains chemins, marches aménagées dans les descentes, prestataires professionnels médecins, secours et sécurité, nombreux bénévoles ...)
Pour info, je suis courreur mais aussi organisateur, avec le souci permanent de la satisfaction du trailer.

francis12


bonjour
deja :
1 on se presente sur kikouland (fiche)
2 personne est parfait
3 la critique positive ou negative fait parti du jeu
j oubliais, j ai des gens proches (famille, amis ...) dans l organisation...
Avatar de l’utilisateur
laurent f
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 24 Fév 2008, 13:33
Localisation: saint jean du bruel (12)

Re: week end des Templiers

Messagepar Murwar » 28 Oct 2008, 21:57

francis12 a écrit:les secours inexistants


Moi je m'en fous du reste, mais pour la part d'un organisateur, mépriser la santé des autres concurrents de cette manière, je trouve ça hallucinant... Oui les secours n'étaient pas à la hauteur... Le gars aurait pu être beaucoup plus mal que ça, faire un arret cardiaque, ça aurait été le procès pour la course et l'annulation des épreuves ultérieures. Bref, rien que par exemple donner un numéro d'urgence pour contacter les organisateurs, qui connaissent le parcours (ce qui n'est pas le cas des concurrents...) pourrait améliorer les choses, accélérer l'arrivée des secours et éviter des complications fâcheuses... Mais bon, c'est sur que c'est toujours plus facile de se reposer sur les participants, après tout il y a pas mal de pompiers/médecins/militaires ou civils participant aux trails qui ont l'AFPS, autant que les participants se soignent entre eux et ne compter que là dessus, ça fera des économies comme ça, sauf en cas de procès bien sur...
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar bouyoulol » 29 Oct 2008, 07:49

Bonjour a toi Francis,

IL convient en tant qu'organisateur de savoir écouter ceux qui font que la course que tu organises sera ou ne sera pas reconductible dans le temps... Imagines tu vraiment qu'a force d'en parler de façon extremement négative sur les forums, entre coureurs ect... une course puisse durée dans le temps...

On ne fais pas le procès de ce magnifique marathon, on essaye de donner notre avis, de raconter ce que l'on a vécu afin de faire évoluer le débat...

Maintenant, si il faut rester positif en tout temps, sache que ceux qui ont fini cette course savent de quoi tu parles...

Ensuite, si en tant qu'organisateur tu renvoi les coureurs qui dénigrent ta course vers la route, alors tu es un mauvais organisateur qui n'a pas compris grand chose au sport... Ce n'est pas toujours tout beau tout rose...

Bref, ce fut une très belle course, très dur, avec beaucoup d'erreur d'organisation que cela te plaise ou non, mais soulage toi, la plus part des coureurs vont surement la conseiller autour d'eux...
Parce qu'il y a toute une jeunesse qui te suit mon frère
bouyoulol
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Juil 2008, 08:54

securite sur marathon des causses

Messagepar bertrand gilles » 29 Oct 2008, 12:45

je suis le responsable de la sécurité sur les Templiers
Nous avions sur le site 9 médecins urgentistes, 5 postes secouristes soit 30 secouristes, 30 postes de contrôles.
Notre dispositif est communiqué au Codis et à toutes les casernes du circuit.
Ce plan était validé par la sous préfecture en relation avec le capitaine des pompiers de Millau

Lors du déclanchement du 18 par un pompier-coureur pour seulement des crampes, nous avons déclanché l'alerte en moins d'une minute (nous avons le minutage précis notifié au PC course).

Le coureur en question s'est excusé à l'arrivée d'avoir déclanché le 18. Il a reconnu que c'était une grave erreur de sa part et de son compagnon de course (lui aussi pompier).
Le capitaine des pompiers coordonnant le dispositif a reconnu qu'il s'agissait d'une grave erreur d'agir ainsi.
Le médecin régulateur de Macs assistance a formulé une protestation officielle au codis pour le manque de coopération en dénonçant cette attaque en règle de notre système injustifiée.

Le coureur pompier en question était le lendemain intégré au dispositif de secours dans l'équipe des pompiers du Grimp. Il peut témoigner de l'efficacité de notre système.

L'organisateur
Gilles Bertrand
bertrand gilles
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 29 Oct 2008, 12:33

Messagepar Murwar » 29 Oct 2008, 13:00

Merci Gilles pour ces explications.

Ceci-dit, il y a donc eu 2 appels au 18: un pour le gars qui avait des crampes, et un (que j'ai moi-même passé, à 16h04 précise samedi, et notez que je ne suis pas pompier), 200m plus loin sur le parcours, pour un gars à la limite de l'évanouissement. Je suis d'accord que pour le gars aux crampes, l'appel au 18 était peut être un peu abusé, mais qu'aurais-je du faire dans le cas où j'étais?

En outre, je renouvelle ma proposition: ne pourrait-on pas inscrire sur le dossard un numéro pour appeler l'organisation en cas d'urgence grave?
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar Olycos » 30 Oct 2008, 13:58

Murwar a écrit:Merci Gilles pour ces explications.

Ceci-dit, il y a donc eu 2 appels au 18: un pour le gars qui avait des crampes, et un (que j'ai moi-même passé, à 16h04 précise samedi, et notez que je ne suis pas pompier), 200m plus loin sur le parcours, pour un gars à la limite de l'évanouissement. Je suis d'accord que pour le gars aux crampes, l'appel au 18 était peut être un peu abusé, mais qu'aurais-je du faire dans le cas où j'étais?

En outre, je renouvelle ma proposition: ne pourrait-on pas inscrire sur le dossard un numéro pour appeler l'organisation en cas d'urgence grave?


De mémoire, il me semble que c'est ce qui est demandé sur le raid du golf.

Portable obligatoire avec n° du Pc course
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar BENIBENI » 30 Oct 2008, 14:46

J'aurais donc echappé à la mort ? Ben oui, j'ai fait 2 fois les Templiers (dont une fois avec un petit souci de santé) , plus sérieusement, l'organisation etait parfaite ces 2 fois là. Quand on panique un peu, l'attente des secours est toujours longue ou l'intervention pas assez efficace mais faut faire du secourisme un peu sur le terrain pour voir ce que c'est.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Eric Kb » 30 Oct 2008, 23:03

Zut, si soeur Emmanuelle avait eu le bon numéro de portable avec une bonne couverture réseau, elle aurait pu fêter ses 100 ans !!!!

___________
looping_CQFD
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Causses 2008 - Nant
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2008 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats, 2 avis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !