[SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

utilisez-vous un cardiofréquencemètre?

oui
183
74%
non
64
26%
 
Nombre total de votes : 247

[SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar agnès78 » 10 Nov 2008, 14:30

Bon bon, j'ai dernièrement introduit plus régulièrement le cardio (pour l'instant un modèle basique qui ne donne que la FC) à l'entraînement, et j'y trouve beaucoup de bénéfices. Qu'en est-il pour vous?

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
:arrow: pourquoi?
:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
:arrow: quel cardio?
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

oups, beaucoup de questions :oops:

merci beaucoup et bonne semaine :wink:
Dernière édition par agnès78 le 10 Nov 2008, 14:37, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Grom » 10 Nov 2008, 14:36

Je l'utilise souvent. Surtout au seuil, pour être sûr de rester dans une fourchette raisonnable, histoire de tenir les longues fractions tout en cherchant à ce que la séance soit profitable. Et sur les sortie longues histoire de connaitre la fréquence moyenne et d'avoir une idée du couple sensation du moment / FC. Le modèle ? un D4 sommaire en attendant de m'équiper du keymaze 700.
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Messagepar domdom g » 10 Nov 2008, 14:39

a voté

pour ma part je n'utilise pas de cardiofréquencemètre
Avatar de l’utilisateur
domdom g
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1339
Inscrit le: 15 Sep 2006, 10:54

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar ema » 10 Nov 2008, 14:39

agnès94 a écrit:Bon bon, j'ai dernièrement introduit plus régulièrement le cardio à l'entraînement, et j'y trouve beaucoup de bénéfices. Qu'en est-il pour vous?

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
oui
:arrow: pourquoi?

pour etre plus reguliere, et ne plus faire n'importe quoi... (je partais toujours avec une frequence trop haute...)

:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)

pratiquement tout le temps, sauf en competitio, ou là je fonctionne aux sensations

:arrow: quel cardio?

tres basique polar RS 100D

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

oui, test VMA

oups, beaucoup de questions :oops:

merci beaucoup et bonne semaine :wink:


pas de quoi, bonne semaine a toi aussi :wink: :wink:
ema
ema
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1683
Inscrit le: 26 Juin 2007, 20:08

Messagepar kkris » 10 Nov 2008, 14:44

bonjour,
pour répondre à ton sondage,je dirai que:
oui j'utilise un cardio,
dans un premier temps pour maitriser mes différentes séances d'entrainement,surtout pour ne pas trop forcer,
maintenant je l'utilise à chaque sortie,toujours dans le souci de 'maitriser' mon entrainement et plus encore de gérer mes courses.
mon cardio est un garmin forerunner 305
fréquence max:celle enregistrée à la fin d'un 10k,àu sprint.
voilà,au suivant : :wink:
Avatar de l’utilisateur
kkris
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 27 Sep 2008, 20:37

Messagepar benoitb » 10 Nov 2008, 15:13

:arrow: oui, j'utilise un cardio
:arrow: pour travailler correctement les différentes allures, en tenant compte notamment de la fatigue du jour (inutile par exemple de chercher à tenir une allure au km si l'on est fatigué), la FC monte si on est fatigué, en conservant les FC habituelles d'entraînement, on évite la sur fatigue
:arrow: j'utilise le cardio pour toutes les séances (afin de pouvoir enregistrer les courbes), mais je ne le consulte qu'au départ des compétitions (jusqu'au tiers de la distance environ), pendant les footings y compris les sorties longues (de moins en moins avec l'habitude) pour éviter de me griller, pendant les séance à allure spécifique (c'est MA référence pendant ce type de séance), mais pas pendant les séances VMA ou fractionné en général
:arrow: Polar s625x, qui permet d'exporter les courbes de FC sur le PC au moyen d'une connexion infra rouge
:arrow: je n'ai pas déterminé ma FC max, je ne m'entraîne pas en fonction de ce paramètre, je m'entraîne en fonction des résultats du test Delerue (détails ici et )
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 991
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Messagepar NICO73 » 10 Nov 2008, 15:18

J'ai voté oui car je met pratiquement à toutes mes sorties. C'est juste une indication par rapport à mes sensations. De temps en temps, je me donne une distance ou un temps à parcourir en gardant le cardio constant. Il m'évite également de me mettre dans le rouge pendant les courses.
Toujours au Top
Avatar de l’utilisateur
NICO73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:51

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Jerome_I » 10 Nov 2008, 15:30

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre?

OUI

:arrow: pourquoi?

PARCE QUE C'EST A LA MODE et qu'il est couplé avec l'altimètre pour le trail et la vitesse pour la route

:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)

TOUTES LES SEANCES ET TOUTES LES COURSES

:arrow: quel cardio?

POLAR RS800

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?

OUI, 200

:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

DURANT UNE COURSE EN MONTEE

Bonne semaine à toi aussi

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Tercan » 10 Nov 2008, 15:39

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage

Oui :)

:arrow: pourquoi?

Parce que je me connais pas encore assez et que c'est pour moi le seul moyen de m'assurer de faire les séances 'dans les règles de l'art'

:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)

Toutes parce que mon cardio et coupler à un GPS... et que je suis un peu geek sur les bords.
Mais je me sers des données cardio pour les séances VMS, Seuil... et meme endu... mais pas en rando ou en trail

:arrow: quel cardio?

Garmin 305... pas prêt de le changer :)

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?

Oui, c'est une des premières chose que j'ai faite quand j'ai commencer la cap

:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

Test cardio

Bonne semaine à toi
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar GrandSteaKikour » 10 Nov 2008, 16:01

Salut,
a voté non ... pas encore !

Je souhaite m'y mettre dès la saison 2009 pour voir ce que ça donne pour affiner mon plan d'entraînement (le premier que je vais essayer de faire un peu plus sérieusement pour éviter les blessures ...).

(J'en profite pour vous demander ce que vous pensez des entrées de gamme genre GEONAUTE
CW Basic Black à 22 euros ou Polar FS1 à 39 euros -> vous pouvez me répondre par MP pour ne pas polluer le post à Agnès !! merci d'avance)
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Zorglub74 » 10 Nov 2008, 16:17

[quote="agnès94"

Bonjour
:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
oui (ai répondu au sondage)
:arrow: pourquoi?
Pour contrôler la FC à l'entrainement uniquement
:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
en endurance pure, fractionné, ou au seuil également en sortie longue. Je ne l'utilise jamais en course (je me ferai peur :roll:
:arrow: quel cardio?
Polar RS 100 tout à fait suffisant pour l'utilisation que j'en ai FC max et moyenne, zones cibles, compte à rebours répétitifs pour le fractionné sur piste, temps et valeurs de FC intermédiaires (montées et descentes).
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
Il y a plusieurs années sur tapis avec mesure de la consommation d'oxygène 205, maintenant je dois plutôt être juste au-dessus de 200.
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
Course en montée à bloc après échauffement >200.
Je suis loin du 220- âge # 184 mais étant donné qu'au repos je tourne entre 50 et 60 suivant mon niveau d'entrainement et de fatigue j'utilise pour m'entrainer des pourcentages de la plage FCmax - FCrepos du moment prise le matin au réveil.

oups, beaucoup de questions :oops:

merci beaucoup et bonne semaine :wink: [/color][/quote]

En ce moment, reprise de la CAP après la CCC et 2 mois sans rien faire, je surveille les indications du cardio, sans lui j'aurai tendance à adopter un rythme trop rapide en endurance fondamentale cardio réglé à (150 - 165) alors que la plage d'endurance fondamentale est théoriquement à 144 - 158.

Bon entrainement
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Baobab » 10 Nov 2008, 16:32

agnès94 a écrit:
:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
:arrow: pourquoi?


Non.
J'en ai utilisé un, pas longtemps.
Je n'en utilise pas parce que je n'en vois pas l'utilité flagrante. Je cours mon endurance avec des repères physiologiques, et les autres allures plus au chrono et sensations qu'autrement.
je n'aime pas la sensation d'oppression causée par la ceinture.
Si j'en ai un, je ne peux pas m'empêcher d'avoir les yeux rivés dessus et du coup je ne profite pas trop du paysage :lol:




agnès94 a écrit::arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)



A la louche, sur des séries VMA.

agnès94 a écrit:merci beaucoup et bonne semaine :wink:


Tout pareil !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Bikoon » 10 Nov 2008, 16:50

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre?
oui, systématiquement, à l'entraînement et en compétitions

:arrow: pourquoi?
pour avoir de belles courbes sur mon ordi après chaque séance :lol: je suis un fan de données liées à la course
Et plus sérieusement, afin d'avoir une restitution de mes sensations terrains, sur la FC, la longueur de la foulée, la fréquence de celle-ci....
Et puis pour me programmer des séances spécifiques (ex : 20mn échauffement à 155 bpm max puis 12mn entre 3'55 et 4'05 au kilo puis 2mn récup puis 10mn entre 3'45 et 3'55 au kilo.....)
C'est assez génial pour ça :lol:

:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
toute donc

:arrow: quel cardio?
Polar RS800 avec accéléromètre S3

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
oui 204

:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
test sur tapis à l'institut coeur effort santé

merci beaucoup et bonne semaine :wink:

Tout pareil, bonne semaine à toi
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Messagepar brague spirit » 10 Nov 2008, 17:17

Pour moi c'est non,définitivement.Peut etre par esprit de contradiction,parceque c'est à la mode,et sans doute suis je un "hasbeen" :).Et puis avec tout cela,n'avaient vous pas l'impression,encore une fois d'etre sous controle :oops: ,attention à EDVIGE :(
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar Oliv'BCA » 10 Nov 2008, 17:31

Pour ma part pas de cardio, mais pas spécialement que je pense que ça soit mieux, j'aime déjà pas courir avec une montre... je me vois pas partir avec quelque chose autour de la poitrine ou même autour du poignet (je supporte, c'est pas horrible mais j'aime mieux sans).

On pourra me dire que c'est pas logique de partir avec un sac à dos et de trouver inconfortable le cardio, j'ai pas de réponse si ce n'est que j'ai pas décidé.


Cela dit , je suis persuadé que c'est un outils très utile pour optimiser les scéances et progresser!

Je vais faire par étape, déjà une casio avec l'heure et un chronomètre, ensuite qui sait...
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 18:29

Messagepar Baobab » 10 Nov 2008, 17:31

brague spirit a écrit:Pour moi c'est non,définitivement.Peut etre par esprit de contradiction,parceque c'est à la mode,et sans doute suis je un "hasbeen" :).Et puis avec tout cela,n'avaient vous pas l'impression,encore une fois d'etre sous controle :oops: ,attention à EDVIGE :(


hou le rebe-lle !!! hou le rebeeeelle

Bon, ça va...tu peux rester:wink:

Baobab-faut-faire-gaffe-à-ne-pas-devenir-des-outils
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Obéron » 10 Nov 2008, 17:35

:arrow: utilisez-vous un cardio?
Oui à l'entraînement mais pas ou peu en compétition (j'suis du genre à gamberger pas mal... :? )

:arrow: Pourquoi?
Essentiellement pour les séances en intensité.
Au début je ne le quittais pas mais au fil du temps on apprend à ce connaître et on cours plus à la sensation. :wink:

:arrow: Quel cardio?
Polar S710

:arrow: Fc Max?
Oui je l'ai déterminée test VMA (200 puls)

@+ Et bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
Obéron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 28 Nov 2007, 10:47

Messagepar trankilou » 10 Nov 2008, 17:48

Bonjour,

:arrow: utilisez-vous un cardio? non

:arrow: Pourquoi?
J'en ai utilisé un au début, puis un jour panne de pile, j'ai mis un peu de temps à les remplacer et du coup j'ai pris goût à courir sans contrainte.
Mais bon j'ai des plan de prépa qui partent souvent en live.

:arrow: Fc Max?
J'ai jamais vraiment compris comment la calculer

Bonne semaine à tous
trankilou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 31 Oct 2007, 10:14

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Epytafe » 10 Nov 2008, 17:57

agnès94 a écrit:Bon bon, j'ai dernièrement introduit plus régulièrement le cardio (pour l'instant un modèle basique qui ne donne que la FC) à l'entraînement, et j'y trouve beaucoup de bénéfices. Qu'en est-il pour vous?

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
:arrow: pourquoi?
:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
:arrow: quel cardio?
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

oups, beaucoup de questions :oops:

merci beaucoup et bonne semaine :wink:


:arrow: Oui, j'utilise un cardio!
:arrow: Parce que je ne fais pas total confiance à mes sensations...
:arrow: Toutes les sorties
:arrow: Un Suuto, mais je ne sais pas exactement quel modèle, le plus simple que j'aie trouvé...
:arrow: Oui
:arrow: Je ne me rappelle plus exactement, un exercice que j'avais trouvé sur le web en son temps, genre 15' d'échauffement et ensuite accélération jusqu'à que mort s'ensuive ou un truc du genre...

Un jour, je m'offrirai une vraie séance VWA chez un vrai médecin... Un jour....
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar ETRURIEN » 10 Nov 2008, 18:15

Qu'en est-il pour vous?[/b]

utilisez-vous un cardiofréquencemètre?
Oui

pourquoi?
je l'utilise pour éviter d'accumuler trop de fatigue sur les séances au seuil ou en endurance. J'ai tendance sans cela à laisser dériver le rythme soit vers le haut (et encore c'est déjà un peu le cas avec le cardio) soit vers le bas car je me suis mis à me laisser porter par mes réflexions pendant un passage au seuil.
Egalement pour voir mes progrès ou baisses à allure cardiaque identique (exemple en allure endurance hausse de la vitesse en mai/juin et maintenant octobre/novembre retour à la vitesse de mars/avril). C'est un bon indicateur de l'état de forme (hormis les douleurs....).
Mais j'ai aussi des périodes où je ne peux plus le voir en peinture et je profite des congés hors préparation spécifique ou les footings en famille pour mieux profiter du paysage en courant sans avoir le cardio! et puis on apprend à se connaître.

sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)?
sur VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue. Je dirais utile en footing pour me bridé, bien en sortie longue et allure spécifique pour voir si avec la fatigue mon rythme ne dérive pas trop. Et au seuil pour voir mes évolutions en terme de vitesse.
Sur VMA inutile sur le court car je ne regarde que la vitesse et je n'exploite pas les données sur pc (un bon tableur excel comme carnet).
Pour autant je travaille également le seuil et la vma sur des notions de vitesse à tenir cela dépend des périodes. (et du terrain)
Jamais en compétition.

quel cardio?
d'abord un RS100 polar et maintenant un RS200 car il y a cet outil non indispensable mais dont on ne se passe plus qui est l'accéléromètre (je peux dorénavant savoir avec un bon degré de certitude ce que j'ai fait dans la semaine)
Par contre un peu léger pour les fractionnés en dehors de la piste(plus cela va moins j'utilise la fonction)car il ne permet de programmer que trois tempos de course et en passant obligatoirement du 1 au 3.

avez vous déterminé votre FCMax?
non et je sais que c'est un tort car l'outil perd alors une partie de sa précision (et donc de son intérêt)

Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)


Bonne semaine à toi
Dernière édition par ETRURIEN le 10 Nov 2008, 18:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 03 Avr 2008, 21:18

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar akunamatata » 10 Nov 2008, 18:21

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? oui
:arrow: pourquoi? pour ne pas me mettre dans le rouge, et pour faire la correspondance en effort velo, Cap
:arrow: sur quelles séances: footings, sortie longue, compétition
pas en VMA inutile je n'arrives pas a FcMax
:arrow: quel cardio?
polar AXN300
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
oui, il y a qq annees en labo, maintenant en nature
:arrow: Comment? test en velo et Cap en seances fractionne long
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar bouyouk » 10 Nov 2008, 18:31

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? oui
:arrow: pourquoi? pour ne pas me mettre dans le rouge, à mon âge vénérable ... j'ai commencé à + de 45 ans, c'est de la simple prudence ... maintenant, avec la diversité de l'entrainement, ça me permet de ne pas pousser lors des séquences en endurance, mes sensations ne sont pas super fiables.
:arrow: sur quelles séances: tout le temps ... c'est devenu un copain d'entrainement :lol:
:arrow: quel cardio?
polar ... TRUC ! un modèle basique qui donne la FC et le temps d'entrainement
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
Non, mais je compte faire un tour chez un cardiologue pour faire ça dans les règles de l'art. A vue de nez, je pense être pas bien loin des 220 - âge si j'en crois mes chiffres en fin de sprint, mais je peux aussi bien me tromper du tout au tout !

Excellente semaine à tous !
bouyouk
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 10 Oct 2007, 14:56

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Teonas » 10 Nov 2008, 18:32

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre?
Oui depuis que j'ai commencé la càp sérieusement. Cela m'a permis de suivre des plans d'entraînement précis et ne pas faire n'importe quoi.

:arrow: quel cardio?
Geonaute de base. Suffisant pour commencer mais on atteint très vite ses limites donc je ne le conseille pas.

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
202

:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
Test cardio (fractionnés longs + sprint)
Teonas
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 03 Nov 2008, 22:33

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 10 Nov 2008, 19:01

Non, je ne l'utilise plus depuis que je n'arrive plus à lire les indications.C'est écrit trop petit !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Messagepar Stéphanos » 10 Nov 2008, 19:25

bonsoir j'ai voté oui


pourquoi?
parce que je suis convaincu qu'il faut s'entrainer en suivant la valeur de la fréquence cardiaque du jour et non sur la valeur d'un test VMA réalisé 2 à 3 mois auparavent, voir plus et que je n'ai pas le temps ni les moyens de faire un test toute les semaines...
sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
sur toutes les sorties... en compétition il me sert uniquement sur la fin lorsque je n'arrive plus à maintenir les fréquences suffisament élevées, j'en remet un coup! mais çà sent la fin... au début d'une competition pas grand intérêt: valeures faussées par le stress ect...
quel cardio?
rs800 de chez polar mais un plus simple peut faire l affaire
avez vous déterminé votre FCMax?
oui
Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
sur la ligne d'arrivée d'un 10kilometre...

voili voilou
Avatar de l’utilisateur
Stéphanos
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1281
Inscrit le: 18 Nov 2007, 22:18

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar lule » 10 Nov 2008, 20:14

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
J'ai répondu oui, pour la bonne raison qu'en disant non c'est exclu totalement l'utilisation du cardio. Je l'utilise néanmoins pas très souvent.. j'ai des périodes:mrgreen:

:arrow: pourquoi? pour savoir si je suis dans le bon, approximativement

:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
Plutot les sorties endurance. pour vma et sueil à la sensation, voire vitesse.

:arrow: quel cardio?
euh un premier prix de chez d4, qui doit même plus être en vente :lol:

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
Non, voila pourquoi je disais approximativement! Mais c'est dans les projets de l'hiver :wink:

:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
Je pense que je ferais une séance de côtes. Sinon pour l'instant je fais avec la célèbre formule 220-age mais je rajoute une dizaine de pul's donc bon :roll:


LE cardio me soule vite, contrôler à chaque fois..
Sinon une méthode de substitution, je prend mon pouls sur 10s. ca me donne une idée de comment tourne le moteur

:D
Bonne semaine à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
lule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 28 Oct 2008, 21:43

Messagepar Jihem » 10 Nov 2008, 21:15

Je n'en utilise plus depuis un an. Mais c'est sur je vais m'y remettre un jour...
Lorsque les seuils sont définis de façon imprécise ce qui est mon cas, il me semble que le cardio ne sert pas à grand chose...
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1495
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Messagepar lule » 10 Nov 2008, 21:32

Jihem a écrit:Lorsque les seuils sont définis de façon imprécise ce qui est mon cas, il me semble que le cardio ne sert pas à grand chose...

+1
J'aurai pas dit mieux! :roll::wink:
Avatar de l’utilisateur
lule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 28 Oct 2008, 21:43

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Belet » 10 Nov 2008, 21:43

agnès94 a écrit: :arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage

Oui.

:arrow: pourquoi?

Pour suivre ma FC :)
Parce qu'il n'est pas toujours évident de toujours courir "au feeling".

:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)

Tout le temps (même testé en dormant!), et associé au pod de mesure vitesse. Mais suivant la séance je n'en fait pas le même usage.

VMA/Seuil/Specifique: Je ne m'occupe pas du cardio, uniquement pour l'analyse de la séance à posteriori, le summum et la vitesse de redescende au fur et à mesure des répétitions, ce qui me permet de déterminer si la fois suivante je peux planifier une répétition de plus/augmenter la vitesse (ou le contraire si c'est monté trop vite).

Footing/SL: Je le regarde régulièrement en début de séance le temps de trouver mon rythme, je contrôle que pour une vitesse donné ou un effort perçu, le cardio n'est pas totalement délirant, signe de fatigue.

Ca me permet aussi de voir l'évolution de mon entrainement, qu'en récup pour une FC < 140 je suis passé de <9km>10.5km/h

Competition: Je m'en sert comme limitateur en fonction de la durée d'effort. Je sais que si je veux terminer correctement je dois limiter la FC jusqu'à un certain point de la course.


:arrow: quel cardio?

Polar RS800SD, le plus complet de la gamme parce que j'aime les gadgets techniques (pod) et la possibilité d'analyser toutes les données sur l'ordi.

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

Test VMA. Mais l'analyse automatique de Polar (fait en 3mn allongé) me donne un résultat similaire -2 puls.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar raphd57 » 10 Nov 2008, 22:25

C'est l'outil de mes débuts,il m'a beaucoup apporté ,j'ai pu déterminer ma fréquence max et travailler les footings à la bonne allure (les sensations sont traitres au début ou quand on revient de blessure) ceci-dit,lors de mes premières courses je l'ai trop suivi et j'y ai perdu beaucoup de temps.
Maintenant quand je suis en état de forme je ne le regarde pas pour les footing et les fractionnés courts mais quand je travaille le seuil j'y prete bien attention ,sinon en course j'y prete attention les 1er km après je ne le regarde plus.
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 22 Mars 2008, 13:13

Messagepar Sprolls » 10 Nov 2008, 23:55

Pas de cardio en ce qui me concerne. Pas de raison particulière, je n'ai jamais essayé, c'est juste que je ne le considère pas comme indispensable pour moi aujourd'hui, je m'entraine au feeling pour l'instant.

Je m'y mettrais peut-être si je m'offre un GPS type Garmin 305. Mais cet achat possible ne sera pas motivé par la fonction cardio mais plutôt par le GPS proprement dit (distance, vitesse et dénivelée pour analyser après coup les séances ou pour analyser mon parcours après une CO). Mais dans ce cas, je me mettrai sans doute au cardio !

Evidemment comme je m'entraine à la sensation, je n'ai jamais calculé précisément ma FC max, n'en ayant pas besoin.

Bonne semaine aussi !

Sprolls
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 19:56

Messagepar francois 91410 » 11 Nov 2008, 00:25

utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
oui, sauf séances en endurance courtes (récup par ex)ou séances pour le plaisir ... de ne pas avoir d'objectif justement

pourquoi?
pour ne pas dépasser mes limites inutilement en fonction de la séance, ne pas me laisser entrainer par l'euphorie du moment.

sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
pour les séances spécifiques : au seuil, VMA et allure marathon, voire endurance longue (prépa marathon)

quel cardio?
relativement classique de chez d4

avez vous déterminé votre FCMax?
pas assez précisément ; y a plus qu'à prendre RDV pour un test d'effort

Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

on verra bien !!
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
Avatar de l’utilisateur
francois 91410
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1767
Inscrit le: 11 Avr 2008, 17:25

Messagepar claude 34 » 11 Nov 2008, 11:12

Pour moi, pas de cardio. Ca me fait drole de me sentir "oppressé" en courant et en plus ça me sress de voire les pulses et du coup ça monte encore plus :?

Et puis c'est tellement plus cool de courir sans avoir à se poser de questions :wink:

C'est sûrement un bon outil pour ceux qui veulent du serieux avec calculs en tous genres...
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar jepipote » 11 Nov 2008, 12:05

je l'utilise plus depuis..... que j'ai perdu la montre, la ceinture seule ne sert à rien :lol:

mais surtout j'étais devenu dépendant de cette machine, toujours l'œil collé dessus, je ne courrais plus au plaisir ou à la sensation, mais toujours en fonction des indications de la machine, parfois en dessous, d'autre au dessus des possibilités du jour. maintenant je garde juste mon GPS pour avoir les bornes parcourus.
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Messagepar Cawito46 » 11 Nov 2008, 12:34

oui, effectivement, on peut très bien courir au feeling sans cardio sur des courtes distances ou sur une séance récup par exemple.
Mais, personnellement je trouve que sur des distances plus longues et avec du dénivelé, il est interessant, quand on connait les quelques paramètres de base (fcmax, zone aérobie...) de travailler avec un cardio. Cela permet une meilleure gestion de l'effort sur la durée. Car sur certaines courses, on peut avoir un bon felling et cependant être trop souvent dans la zone "orange" voir "rouge", parce que le terrain s'y prête, l'effet de masse, ou encore une meilleure digestion ou un meilleur sommeil. Le cardio permet bien d'avoir un contrôle, en dehors de paramètres externes.

me fais-je bien comprendre ?

Sinon, à mon petit niveau, je n'ai pas d'action sur les courbes de résultats que je ne sais pas trop finalement exploiter !
Avatar de l’utilisateur
Cawito46
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 22 Fév 2007, 23:40

Messagepar ouster » 11 Nov 2008, 12:53

Hello

Arrow utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
A voté

Arrow pourquoi?
Au début pour me forcer à ralentir pour courir en endurance, maintenant pour accélérer pour courir au seuil ou en VMA

Arrow sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
Tout, pour avoir des éléments de comparaison

Arrow quel cardio?
Garmin Forerunner 305

Arrow avez vous déterminé votre FCMax?
Yes - 200

Arrow Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
Avec un entraineur dans un club, 20 mins d'échauffement et puis 2000m avec chaque 400m un poil plus vite et le dernier à fond la caisse.
What doesn't kill you makes you stronger
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar lule » 11 Nov 2008, 13:00

Cawito46 a écrit:oui, effectivement, on peut très bien courir au feeling sans cardio sur des courtes distances ou sur une séance récup par exemple.
Mais, personnellement je trouve que sur des distances plus longues et avec du dénivelé, il est interessant, quand on connait les quelques paramètres de base (fcmax, zone aérobie...) de travailler avec un cardio. Cela permet une meilleure gestion de l'effort sur la durée. Car sur certaines courses, on peut avoir un bon felling et cependant être trop souvent dans la zone "orange" voir "rouge", parce que le terrain s'y prête, l'effet de masse, ou encore une meilleure digestion ou un meilleur sommeil. Le cardio permet bien d'avoir un contrôle, en dehors de paramètres externes.

me fais-je bien comprendre ?

Sinon, à mon petit niveau, je n'ai pas d'action sur les courbes de résultats que je ne sais pas trop finalement exploiter !

Oui oui, tu te fais bien comprendre :wink:

En effet sur le long ça peut être intéressant de se 'contrôler'. Mais personnellement une sortie longue=plaisir, et comme dit claude34 "c'est plus cool" :mrgreen:
Prend le cardio signifie pour moi regarder la montre toute les 30s, je sais qu'elle est jolie mais bon..
Donc au final comme, pour les SL, je ne fais que, une fois en passant, prendre mon pouls sur 10s pour me donner une idée, et puis..ça me donne une occasion de marcher et de souffler un bout! :lol:

Ps: t'inquiètes pas, les courbes je ne sais pas non plus les exploi.. qu'es je raconte, mon cardio fait pas de courbe Image
Avatar de l’utilisateur
lule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 28 Oct 2008, 21:43

Messagepar Eric Kikour Roux » 11 Nov 2008, 13:34

Je n'ai jamais couru qu'au feeling, et comme jusqu'à présent je ne m"en sors pas trop mal, je continue à me passer du cardio. Je me pose pourtant souvent la question parce que j'entends souvent beaucoup de monde dire que ça améliore les performances (ce post est aussi fait pour moi :arrow: merci Agnès).
Si un jour je craque, alors il faudra que la bête fasse aussi GPS et compte-rendu par courbes et tout le tsoin tsoin, pour qu'enfin j'essaie réellement d'optimiser mes sorties trail .....
Enfin et dans le désordre, je n'ai jamais calculé ou fait calculer ma FCmax.
Bonne continuation
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Cawito46 » 11 Nov 2008, 13:54

oui, bien sûr, par moment il n'est pas nécessaire pour d'avoir un cardio pour comprendre qu'on est au taquet.
Et puis, il n'est pas question pour autant de regarder son cardio toutes les 10 secondes mais seulement sur certaines portions pour vérifier que les bonnes ou mauvaises sensations sont confirmées par le cardio.
Et puis, moi je préfère regarder mon Garmin 305 très souvent que d'admirer des paysages à couper le souffle...c'est d'un banal. :shock:

Au final, depuis que j'ai acheter le cardio il y a deux ans, je ne suis pas devenu pour autant une bête de course...(un bête sauvage éventuellement...! :) mais cela m'amuse de répertorier mes sorties sur sportrack, je trouve cela beau ces courbes en dents de scie.. 8)
Avatar de l’utilisateur
Cawito46
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 22 Fév 2007, 23:40

Messagepar Mogwai6170 » 11 Nov 2008, 15:00

Arrow utilisez-vous un cardiofréquencemètre? oui
Arrow pourquoi? Pour suivre les plans de prepa et pour confirmer mes sensations (des fois me donner un coup de pied au c.. quand je me traine et que je suis en dedans)
Arrow sur quelles séances: toutes (sauf en ce moment mon F305 en SAV :evil: )
Arrow quel cardio? Forerunner 305
Arrow avez vous déterminé votre FCMax? oui et non en tout cas pas dans les règles
Arrow Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio): voir ci-dessus

Outil important pour moi mais qui ne m'empèche pas de regarder les paysages :wink:
Mogwai6170
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 17 Avr 2008, 20:26

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !