maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar racapuche » 29 Avr 2009, 22:48

+1 Razouille !

Ce post est certainement le plus enrichisant pour les débutants en CAP que tout le web francophone puisse proposé.

Qu'il t'en déplaise Pied-Beau, nous ne sommes pas des rats de laboratoires, et ta science exact nous importe peux.
Ce que nous voyons ici , si tu avais fais l'effort de lire les 6 pages c'est de ....... fais toi même l'effort de la synthèse aprés on en reparlera ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
racapuche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 24 Jan 2009, 09:41

Messagepar Papy » 30 Avr 2009, 08:47

Pied beau a écrit:"L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire"

Sans blagues! oublié le VO2max?

Qui a pondu tout ça?


Si, au lieu de poser des questions à tout va, tu lisais au moins les réponses qui te sont faites, tu le saurais déjà. :roll:
C'est bien de poser des questions, c'est mieux, avant, de lire les réponses qui y ont déjà été faites. :evil:
Tu fatiguerais moins tes lecteurs ! :(

Voici encore une fois,ma source ! L'intérêt premier de celle ci, outre sa crédibilité, est qu'après avoir étudié beaucoup de méthodes avec les allures, seuil, V1, V2, V3, VS, aérobie, anaérobie, Cal, Pal,SECAM et PCQMTM(*) :shock: , etc...
Celle ci marche pour la majorité des coureurs.

Qu'effectivement, l'athlète ne soit pas optimisé à la seconde, c'est exact, mais cette optimisation offre une possibilité de blessure trop importante pour nous. Nous ne sommes pas tous des Pascal Fétizon ou Benoit Z qui doivent, eux, suivre un plan hyper précis pour glaner leurs trophées. :)

Notre problématique c'est atteindre notre meilleur en étant le plus en forme possible, le plus agréable pour les proches, et le plus performant dans la vie pro. Cette façon de voir l'entrainement va très bien pour la grande majorité des lecteurs d'ici... 8)

Voilà pourquoi cette étude sur une population déterminée, faites par un biologiste et un mathématicien, qui sort quelques généralités qui ont conduit des centaines de coureurs lambda vers des progrès réels "A LONG TERME" en limitant au maximum les blessures, me va bien !

Libre à toi de complexifier autant que tu veux, pour glaner la seconde que tu paieras d'une bonne tendinite ! :lol: Il est vrai qu'il n'existe PAS de méthode parfaite... :oops:

L'Papy_8ème_compétition_de_38km_de_MY :shock: _en_12_semaines_ce_WE_est_ce_raisonnable_? :twisted:

(*) PCQMTM = Plus Compliqué Que Moi Tu Meurs, type d'entrainement ou les acronymes fleurissent et sont plus important que le résultat réel ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Velvet » 30 Avr 2009, 09:28

Salut l'papy,
J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, juste la dernière et une question me vient à l'esprit.
Dans les footings<140 tu considère la FCmoy de la sortie, ou cela "impose" de ne jamais dépasser les 140 ?
Perso je fait mes sorties longues à 136 de moy mais dans certaine bosses je doit allègrement passer les 160 et dasn certaines descente passer sous les 125 ...
En tous les cas, moi ça me va bien.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Messagepar Razouille » 30 Avr 2009, 09:37

Que lis-je ? tu n'as pas lu les 6 pages ? honte à toi :P
Plus sérieusement, bien que la réponse y soit kekpart (je sais plus à quel niveau), je te résume, il faut viser le <140 tout le temps, ce qui est difficile voire impossible en cas de relief important et pis faut bien se faire un peu plaisir, je ne sais plus qui disait "de temps en temps tu te fais une petite pointe ni vu ni connu". En gros moi quand je suis sur une séance full <140 je cherche (sans trouer j'avoue) comment rester le plus bas possible et dès que je suis à nouveau sur le plat à repasser sous les 140 quitte à vraiment ralentir pour mieux repartir car c'est bien le <140 et non le <140 de moyenne qui est recherché.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar Galaté57 » 30 Avr 2009, 09:40

Velvet a écrit:Salut l'papy,
J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, juste la dernière et une question me vient à l'esprit.
Dans les footings<140 tu considère la FCmoy de la sortie, ou cela "impose" de ne jamais dépasser les 140 ?
Perso je fait mes sorties longues à 136 de moy mais dans certaine bosses je doit allègrement passer les 160 et dasn certaines descente passer sous les 125 ...
En tous les cas, moi ça me va bien.

A+
Velvet


Je rencontre le même "soucis" que toi.
De plus sur une sortie longue (+1h) ma FC augmente au fur à mesure..
Si je voudrais la maintenir à la moyenne initialement prévue, les derniers kilos, je marche.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar olivier30 » 30 Avr 2009, 11:25

Alors moi, ça fait longtemps que je lis TOUTES les pages du papy, que je remercie de prouver une fois de plus (si besoin en était) qu'il est tout à fait possible d'exposer des choses très sérieuses et documentées sans se prendre au sérieux !

J'ai l'occasion d'ajouter de l'eau à son moulin, alors je ne me prive pas de vous relater mon expérience. Elle concerne mon épouse, qui s'est mise à la course à pied il y a une paire d'années, et plafonnait à un train d'environ 9km/h.
Jusqu'à ce qu'en prévision d'un raid qu'on devait faire ensemble, j'aille courir avec elle, lui file mon cardio, et LA règle : si on passe au dessus de 140, on ralentit.
Je vous dis pas la surpise, et l'effet que ça fait de courir à 7 km/h.
MAIS, la plus belle surprise, elle l'a eu en à peine 3 semaines/1 mois, lors de la partie course du fameux raid : 11 Km/h, alors qu'il y avait pas mal de dénivelé, et la découverte qu'il est possible de doubler en côte, elle qui avait du mal à courir !!!!!

Depuis, elle veut plus courir avec moi, mais pour des raisons inverses : quand moi je tourne au dessous de 140, elle est encore au dessus... :-)

merci papy :-) !
ps : c'est surprenant, une amélioration aussi rapide, non ?
olivier30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 09 Nov 2006, 16:36

Messagepar Razouille » 30 Avr 2009, 11:41

Galaté57 a écrit:Je rencontre le même "soucis" que toi.
De plus sur une sortie longue (+1h) ma FC augmente au fur à mesure..
Si je voudrais la maintenir à la moyenne initialement prévue, les derniers kilos, je marche.

Alors ça c'est bizarre, moi c'est le contraire, je galère pendant 30 minutes (surtout au début ou je fais des pics à 150 dès que je me met en branle, et d'autant plus si il fait très froid, cet hiver c'était parfois très chiant) et au bout d'une demi heure, je sens "le second souffle" et j'arrive à courir à un rythme décent, proche des 10km/h sur plat ou légère descente dans une fourchette de 138/143 (souvent 143)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar Galaté57 » 30 Avr 2009, 11:46

Razouille a écrit:
Galaté57 a écrit:Je rencontre le même "soucis" que toi.
De plus sur une sortie longue (+1h) ma FC augmente au fur à mesure..
Si je voudrais la maintenir à la moyenne initialement prévue, les derniers kilos, je marche.

Alors ça c'est bizarre, moi c'est le contraire, je galère pendant 30 minutes (surtout au début ou je fais des pics à 150 dès que je me met en branle, et d'autant plus si il fait très froid, cet hiver c'était parfois très chiant) et au bout d'une demi heure, je sens "le second souffle" et j'arrive à courir à un rythme décent, proche des 10km/h sur plat ou légère descente dans une fourchette de 138/143 (souvent 143)


Comme quoi il n'y a pas de science "générale" en CAP.
Et de l'interêt de ces forums où chacun peut faire partager son experience.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Razouille » 30 Avr 2009, 11:52

TOUTAFAIT !

Ce que je sais c'est que depuis que je suis ces conseils et que je cours mes footing à <140 :
- je cours beaucoup plus souvent car mes séances me fatiguent moins et que je déroge très rarement à mes 3 séances par semaine
- je suis encore en état de faire des tas de trucs en rentrant
- j'améliore doucement mais sûrement mes chronos
- personne ne m'engueule si je décide de me faire un footing à +160 et que je rentre comme une épave

donc je ne crois pas à l'homéopathie, mais je crois à l'endurance à -140bpm! et que chacun fasse comme il veut ;)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar Josh Sandall » 30 Avr 2009, 12:42

C’est étonnant de constater que les quelques enrubannés d’émoticones qui se permettent de parler à tord et à travers de sujets importants, surtout pour les débutants, ne soient pas plus souvent renvoyés dans les cordes, comme cela est fait vite fait bien fait sur d’autres forums.
Ou ce forum n’est pas si fréquenté que ça, ou le niveau du conseil technique est bien bas.

50% d’endurance sur le total de l’entraînement ça peut suffire en effet pour un kenyan gavé d’EPO lors de son unique saison sportive internationale, juste avant qu’il prenne sa retraite parce que complètement cuit.
Pour les autres, surtout les pères (et mères) de famille qui n’ont pas que ça à faire, il suffit de consulter régulièrement JOGGING INTERNATIONAL, où cela est rabâché jusqu’à que ça rentre, ou de regarder n’importe laquelle des documentations de cardiofréquencemètre, pour vérifier que la norme se trouve entre 70 et 80% pour ce type d’effort.
Pour ceux qui ont envie de comprendre, et la possibilité aussi, l’endurance sert d’abord à augmenter la force du cœur, si l’on respecte les règles celui-ci va augmenter son VES (volume d’éjection systolique) à chaque battement, pour une même vitesse il aura besoin de battre moins vite car le DC (débit cardiaque) est égal au VES*FC (fréquence cardiaque). Sans ce préalable l’entraînement ne portera pas ses fruits ou pas très longtemps, l’endurance bien faite c’est le verre d’eau qui sert à avaler la pilule de l’entraînement plus difficile.
L’endurance de base sert à aussi à développer la possibilité pour le muscle d’extraire l’oxygène, relevant ainsi le seuil aérobie, et permettant paradoxalement d’augmenter sa vitesse de course.
Son dernier atout, et non des moindres, est de renforcer l’appareil locomoteur, si on n’exagère pas la dose, qui doit être très progressive et adaptée à chacun.

Alors « le seuil », le meilleur pour la fin, j’attends vos dissertations sur le sujet, et en direct sans passer par WIKI, comme ça on vérifiera rapidement si vous savez, sans nécessairement avoir besoin d’être un scientifique, si vous savez de quoi vous parlez, 19 « seuils » recensés par Tomakidis… bon courage ! surtout pour ceux qui croient qu’ils vont supporter 10 à 20% de « seuil » en plus de la VMA et de l’EA (endurance aérobie de 80 à 88% de FCM).
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar Razouille » 30 Avr 2009, 14:39

pied beau... à nous les emoticon, à toi le pseudo d'éclopé, pour être aussi venimeux la vie n'a pas du être facile avec toi :? :shock: :( :roll:

Ce que tu dis est peut être intéressant, je ne sais pas car ne prenant aucun plaisir à te lire je ne fais pas l'effort de passer outre le ton que je trouve épouvantablement méprisant et suffisant... mais bon, après tout, je n'ai pas le pouvoir de t'empêcher de venir nous enquiquiner donc je vais après ce post opter pour un repli stratégique jusqu'à ce que tu te lasses :D

D'ailleurs je connais un forum de CAP qui devrait te plaire, pas de profil, pas d'emoticon, la possibilité d'insulter tout le monde sans retenu, et deux trois figures marrantes dont un entraîneur ayant 30 ans d'expérience dans le coaching qui est impayable ! je te file l'URL ? :D :P :twisted:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar racapuche » 30 Avr 2009, 14:53

Mais l'essentiel reste en suspend ! Qu'importe la science de Pied-pas-beau.

Que faire de nos sorties longues en nature avec des petites pointes à 160 en montée.

On marche en montée pour limiter le dépassement des 140 et l'on fait la sortie a FC constante et on compte les paquerettes dés qu'il y a grimpette ( et du coup je perds le bénéfice du travail musculaire de mes mollets de moucherons ! )ou je grimpe à 160 et comptabilise le dépassement sur le volume de seuil hebdomadaire ????
Je me demande juste.
Avatar de l’utilisateur
racapuche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 24 Jan 2009, 09:41

Messagepar Razouille » 30 Avr 2009, 15:44

Lorsque je fais mes sorties longues à la Courneuve, c'est un pars en région parisienne très vaste, l'un des plus grands avec un parcours de cap de 12 km très sympa, balisé, vallonné et agréable je me retrouve systématiquement face à ce problème.
Déjà le départ, c'est 1km de faux plat montant donc à <140 les marcheurs qui me doublent me regardent bizarrement :lol: ensuite c'est très vallonné et il y a notamment un virage serré à grimper où même en marchant je passe à 160 donc ça règle le problème. C'est notamment à cause de cela que j'ai décidé d'ajouter des passages à allures 80/85% de FCM dans mes sorties longues, je déteste tellement les côtes que je préfère les prendre vite, histoire que ça dure le moins longtemps possible... et aussi parce que sinon les 12 bornes, je les boucle en 1h et demi :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar Josh Sandall » 30 Avr 2009, 15:53

Et à part les effets de manche classiques chez quelqu'un en perdition, sur le fond et au niveau technique j'attends...
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar davius » 30 Avr 2009, 16:42

racapuche a écrit:Mais l'essentiel reste en suspend ! Qu'importe la science de Pied-pas-beau.

Que faire de nos sorties longues en nature avec des petites pointes à 160 en montée.

On marche en montée pour limiter le dépassement des 140 et l'on fait la sortie a FC constante et on compte les paquerettes dés qu'il y a grimpette ( et du coup je perds le bénéfice du travail musculaire de mes mollets de moucherons ! )ou je grimpe à 160 et comptabilise le dépassement sur le volume de seuil hebdomadaire ????
Je me demande juste.


Racapuche et Razouille BRAVO ! J'ai un point commun avec vous deux, j'ai aussi fait ma première course ce mois ci ! J'ai lu vos récits et vous avez pris du plaisir, tout comme moi. De plus on a remarqué des progrès, donc les conseils sur KIKOUROU ne doivent pas être si mauvais... En out cas j'ai suivi beaucoup de conseils que j'ai retrouvé dans un super livre que j'ai acheté pour ma préparation. Donc pour moi ça colle... Je vais essayer de courir à des fréquences plus basses pour mes sorties en endurance...

:wink:
A+


http://www.kikourou.net/recits/recit-76 ... avius.html
Dernière édition par davius le 30 Avr 2009, 17:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
davius
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 03 Fév 2009, 13:12

Messagepar Sac d'os » 30 Avr 2009, 17:32

Réponse à notre Papy préféré :

Je persiste et signe. La FC, à une même allure, peut varier de façon conséquente d’un coureur à l’autre et aussi selon l’âge.

L’an dernier, j’avais fait 1h à allure marathon avec un coureur qui avait 20 ans de moins que moi. A vitesse égale mon cardio affichait 155 pulsations/minutes tandis que le sien affichait 20 pulses de plus.

Dans l’absolu, courir à FC 155 ne veut rien dire si on ne se réfère pas au coureur, à son âge, à la cylindrée, au rendement de son moteur et à sa VMA à un instant T.

Je suis d’accord avec toi pour considérer que courir à une allure marathon avec un coureur de 20 ans de moins ne signifie rien dans l’absolu, sauf à avoir la même VMA que lui et à courir tous les deux au même % de cette VMA.

Courir à FC 155 correspond pour moi, en ce moment, donc à un moment donné, à 4’11 du kilo soit 79% de ma VMA qui est de 18.250km/h.

Je cours chaque allure spécifique et aussi les fractionnés au cardio pour surveiller l’évolution de la FC à même allure.

Je m’entraîne depuis plus d’un an uniquement à la FC. J’adresse régulièrement les fichiers Polar de mes séances au coach qui à son tour m’adresse des séances d’entraînement à la FC.

L’allure marathon devrait se situer, selon les coureurs dans une zone de 75 à 80% de la VMA. Certains optimisent plus que d'autres le % de VMA et inversement.

Je suis d’accord avec toi pour considérer que la vitesse et la FC fluctuent, à longueur d’année, en fonction du niveau de forme ou de méforme du coureur d’où la nécessité de faire le point régulièrement.

Perso, régulièrement, je fais un test de paliers Delerue pour voir où en est le rendement de mon moteur, à un instant donné, et permettre au coach de déterminer mes entraînements en termes de volume et d’intensité compte tenu de mes objectifs.

Voici le test :

http://crchsbre.club.fr/telecharger/tes ... rs2006.pdf

http://crchsbre.club.fr/telecharger/tes ... nalyse.pdf


Ce test permet de déterminer arithmétiquement la VMA et aussi la FC max à un instant T.

Les données de ce même test évoluent en fonction du niveau de forme ou de méforme du coureur.

C’est pourquoi donner des chiffres de FC ne rime à rien. Les chiffres sont propres à chaque coureur. Pour moi FC 120, FC 140, FC 155, FC 160, FC 180 sont des chiffres qui me parlent et qui me sont personnels.

Si on veut généraliser, tous coureurs et moteurs confondus, il est préférable de raisonner non pas en données absolus (FC) mais en données relatives (en % de FC) si on s’entraîne au cardio voire en % de VMA si on veut déterminer des allures spécifiques (marathon, semi, 10km, etc.).
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Josh Sandall » 30 Avr 2009, 17:48

"Ce test permet de déterminer arithmétiquement la VMA et aussi la FC max à un instant T. "

Ah bon! ce test va donc faire la une de tous les colloques de physiologie du sport.

A n'en pas douter.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar Sac d'os » 30 Avr 2009, 18:50

Pied beau a écrit:"Ce test permet de déterminer arithmétiquement la VMA et aussi la FC max à un instant T. "

Ah bon! ce test va donc faire la une de tous les colloques de physiologie du sport.

A n'en pas douter.


Je t’invite à parcourir le site de Courir en Bretagne où sont régulièrement réalisés, analysés et commentés les test de paliers Delerue.

http://courirenbretagne.forumactif.com/ ... diaque-f8/
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Josh Sandall » 30 Avr 2009, 19:03

Je connais, malheureusement la FC, quand même très utile, varie d'un jour à l' autre, voire d'un moment de la journée à l'autre, et en fonction de nombreux facteurs (température, degré d'hydratation, fatigue, digestion...), comment la domestiquer à partir d'une seule prise de donnée même renouvelée et en déduire la VMA? ça n'est pas sérieux.

Beaucoup d'entraîneurs ont pris des mesures par paliers de vitesse en notant la FC du moment, c'est excellent pour calibrer l'entraînement, mais c'est tout.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar Sac d'os » 30 Avr 2009, 20:40

Christian Delerue l’inventeur du test de paliers qui porte son nom est entraîneur de niveau IV le plus haut niveau en France.

Il est aussi formateur d’entraîneurs jusqu’au plus haut niveau au sein de la FFA.

Son test a été validé lors de sa formation d’entraîneurs.

Le forum de courir en Bretagne est constitué d’une foultitude de coachs et d’athlètes tous adeptes et pratiquants convaincus de la méthode Delerue et de la CAP à la FC.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Josh Sandall » 30 Avr 2009, 21:11

Son test, si on peut appeler ça SON test puisque plus d'un entraîneur utilise la FC pour calibrer l'entraînement, n'est pas validé pour doser la VMA, voici la liste établie par une des personnes qui ont ce pouvoir au niveau mondial.

http://www.ultrafondus.fr/index.php/Etu ... ation.html
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar Sac d'os » 01 Mai 2009, 09:10

Pied beau a écrit:Son test, si on peut appeler ça SON test puisque plus d'un entraîneur utilise la FC pour calibrer l'entraînement, n'est pas validé pour doser la VMA, voici la liste établie par une des personnes qui ont ce pouvoir au niveau mondial.

http://www.ultrafondus.fr/index.php/Etu ... ation.html


J’ai fait un test VAMEVAL en décembre dernier ainsi qu’un test de paliers Delerue à la même époque. Les deux tests ont confirmé ma VMA à un poil près.

L’avantage du test de paliers Delerue réside dans le fait qu’il affiche les différents rendements du moteur, en termes de chrono sur 1000m et de FC, à chaque palier de 1000m, en partant de la vitesse la plus basse et en finissant à la vitesse maxi qui correspond généralement à la vitesse sur 10km.

Le test permet donc d’afficher les chronos et FC tous les 1000m aux différentes allures (endurance, marathon, semi marathon, 10km, etc.) qu’il est possible de déterminer en procédant en % de VMA.

A ma connaissance, c’est le seul test capable d’afficher toutes ces données.

Le test VAMEVAL ne permet de déterminer que la VMA et la FCM affichée in fine.

Il vaut mieux lire les études de Delerue, réaliser son test et s’entraîner à la FC selon ses méthodes.

Après, il sera possible de juger de façon fondée.

Perso, je pratique la méthode depuis maintenant 1an et demi et je suis devenu un pratiquant convaincu.

A ma connaissance, il n’existe par actuellement de meilleur outil pour afficher les différents rendements du moteur, à un instant T, ainsi que les allures en termes de FC et de chronos sur 1000m.

Ce test réalisé périodiquement permet de comparer, de date à date, l'évolution des rendements du moteur et d’apprécier l’état de forme ou de méforme du coureur.

Perso, je refais le test Delerue chaque fois que j’envisage un gros objectif.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Josh Sandall » 01 Mai 2009, 09:55

Côté Bretagne, plutôt s'intéresser au beurre salé ou aux crêpes du même nom.

Ce n'est pas le sujet du post et ne présente pas vraiment d'intérêt au niveau physiologique...
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

LA Preuve...

Messagepar Papy » 02 Mai 2009, 12:41

8)
Messieurs, vous venez de donner l'exemple typique
des entrainement PCQMTM(*) !

MERCI !
:)

Sérieusement, comment la grande majorité des coureurs vont recevoir vos écrits ? :oops:

Vous croyez qu'ils viennent faire du sport pour se faire une PDT(*) ou Patatoïde aussi importante ? :roll:

Relax... Soyons cool, soyons simple... :)

Qu'une infime partie des coureurs se prennent la tête et passe autant de temps pour optimiser les "pouillièmes" de secondes à gagner s'ils s'entrainent à <143,5 ou <144,2 suivant le temps, la digestion ou l'humeur du conjoint, je veux bien, surtout si la CAP est la chose la plus importante dans leur vie.

ATTENTION, je n'écris SURTOUT pas que vous avez tort, c'est même très intéressant ce que vous écrivez...
Mais quel va être votre auditoire ? Quel % des coureurs est intéressé ? :?:

Merci aussi à François Saint Pierre et Jean Paul Brackman, qui nous permmettent, sans PDT, d'être dans les clous cardiaques à 95%, et cela suffit AMPLEMENT à la l'immense majorité des lecteurs ici présent. 8)

L'Papy-content-de-lire-des-spécialistes... :wink:


(*) Les entrainements PCQMTM = Les entrainements Plus Compliqué Que Moi Tu Meurs ! :lol:
PDT = Prise De Tête, Pomme De Terre, Patatoïde aigue dont nous n'avons que faire pour courir...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Calbears » 02 Mai 2009, 20:02

Bonjour,

J'ai lu unpeu ce thread et je sourire

Parce que c'est fun de voir des fight de specialiste qui envoi des formules ou abbreviation à la figure.

Que votre grande spécialiste Ms Billat s'amuse a decortiquer tous les parametres pour otpimiser le high level, yes, but...
Lorsque vous avez certain de ses conseil il sont souvent simple de base du genre de ceux du Papy cela suffit pour progresser sans se blesser.

Quand vous tentez de suivre des methode comme celle de SacDos ou PiedBeau, il se peu que vous reussisiez, yes we can, but... Le risque de blessure est tres grand et sur le long terme pas sur qu'au final cela soit performant.

Nous utilisons la plupart des methode du marche, et nous adaptons au psychological profil, "mental"(?)

Nos meilleures reussites lorsque l'on analyse sur 3 ou 5 ans c'est avec la methode que qualifie Razouille de "moins de 140".

Pour des reussites rapide avec juste one shot to win, il faut effectivement faire les autres methodes et tater la limite de la blessure en essayant de ne pas s'en faire !

Good luck everybody !
Image Calbears, le sport au Soleil de la cote... Image
Avatar de l’utilisateur
Calbears
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 02 Fév 2009, 11:16

Messagepar racapuche » 02 Mai 2009, 20:40

+1 Calbears
n'en déplaise à certain.
le <140 c'est que du bon !
3.5 km/h de progression à fréquence égale en 8 mois pour un débutant, pour mon cas personnel.
Merci encore Papy ! et merci Calbears de confirmer.
Avatar de l’utilisateur
racapuche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 24 Jan 2009, 09:41

Messagepar Josh Sandall » 04 Mai 2009, 12:03

"Quand vous tentez de suivre des methode comme celle de SacDos ou PiedBeau, il se peu que vous reussisiez, yes we can, but... Le risque de blessure est tres grand et sur le long terme pas sur qu'au final cela soit performant."

Pas du tout! étirements, récupération, bonne alimentation et hydratation, intégrer un club et un bon, au bout de quelques années le jugement sera meilleur.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar ludopital » 11 Mai 2009, 10:57

bon je viens de poser un post à ce sujet, mais je pense que j'aurai une reponse ici:

Celà fait 3ans que je cours regulierement. J'ai 29 ans 71 kg pour 1.78m, une FCrepos de 60 et une FC max d'environ 195.

J'ai au compteur des courses comme les aiguilles rouges, le trail de gerardmer, besancon, rouffach, lons le saunier et meme la CCC

J'avoue toujours avoir travaillé de facon aléatoire sans suivre de plan. Depuis peu j'ai un forerunner 305 et je surveille donc mon coeur.

J'ai toujours eu du mal à courrir tres longtemps (au delà de 3 ou 4h) car il y a toujours un moment ou je me sens vidé.

Il y a un mois j'ai fait le trail des reculées à Lons, j'ai avalé les 32km et 1200m de D+ en 3h10 mais avec un cardio moyen à 176 !!

Hier meme chose à Besancon sauf qu'apres 3h j'ai eu un gros coup de mou.

Le pb est que je n'arrive pas à limiter mon coeur. J'ai l'impression de courrir tranquille et mon cardio affiche au moins 170 alors que ceux de mes collegues sont à 160. Et la moindre petit bosse me fait passer à 180.

Pire lorsque la pente augmente et que je vois le cardio depasser les 176, je me mets à marcher. Mais celà n'a aucun interet car meme en marchant j'arrive à 182.

On m'a dit que je manqué donc d'endurance et que celà venait surement de mes 15 années de foot et de ma physiologie. Je suis tres nerveux de nature et quand on me prend à defaut au travail par exemple je peux me taper des suées sans bouger.

Que pensez vous que je dois faire? Dans 4 semaine je participe à la transju et mon objectif de la saison est les templiers.

Merci d'avance
ludopital
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 02 Déc 2007, 13:17

fc

Messagepar jac » 11 Mai 2009, 11:45

:D 176P en compéte avec du d+ ça me choque à ton age

Petit rappel" pour courir + vite il faut apprendre à courir doucement" si tu peux va voir un entraineur et demande lui de faire un test sur piste et tu détermineras tes allures, foncier 70%, active "vts marathon" 80% et active dure 90% de ta FCM ce sont les bases en cap apres une fois ces régles bien comprises tu les bosses 3 x par semaine et le reste footing et ça va venir il faut compter + ou -3 mois pour commencer à sentir le changement, aller au boulot :lol: Bon courage Jac
http://bruno.chauzi.free.fr/cardiofrequence.pdf
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Razouille » 11 Mai 2009, 16:42

sac d'os a écrit:L’an dernier, j’avais fait 1h à allure marathon avec un coureur qui avait 20 ans de moins que moi. A vitesse égale mon cardio affichait 155 pulsations/minutes tandis que le sien affichait 20 pulses de plus.

Je repensais à ce post en revenant de la campagne il y a une semaine ou deux.

Je sais qu'il est normal que deux coureurs côté à cote en train de courir n'aient pas la même FC mais les écarts peuvent-ils aller du simple au double ? Je suis un peu dubitatif depuis un footing que j'ai couru récemment avec un ami.

Sa FC durant notre sortie était tout simplement la moitié de la mienne, à savoir qu'il n'a jamais dépassé 83 lorsque j'ai culminé à 165 dans une montée. Il restait généralement aux alentours de 75 quand j'arrivais péniblement à repasser sous les 160.

Nous n'étions clairement pas lui et moi dans la même allure, moi pour le suivre, j'étais quasiment à mon allure semi et lui pour m'attendre, était en allure "je cherche une fleur très rare" . Mais même très lent, 83 ça me parait tout à faire délirant comme FC, je suis à 100 dès je me mets à marcher, alors que j'ai une FCR de 48 (vérifiée ce matin)

J'ai fait un petit test hier à la fin de ma sortie longue, il me restait un petit kilomètre pour rejoindre ma bagnole, j'ai décidé de le faire en abaissant aussi bas que possible ma FC tout en continuant à ne pas marcher (léger trot). je suis parvenu au mieux à descendre à 125. Alors 75 en courant à 10km/h, ça me parait quand même très bizarre ?

Nous avons certes des profils de coureurs extrêmement différents* mais cela peut-il expliquer de telles différences et sont elles physiologiques ? Est-il possible qu'il ait mal réglé sa montre (il ne s'est jamais intéressé à "tous ces trucs modernes" et n'utilise un cardio que depuis quelques semaines (je le soupçonne de ne le sortir que pour me faire plaisir). Est-ce un Xmen ?

* Il court depuis 30 ans, moi depuis un peu moins de 2 ans. Je pèse environ 25 kilos de plus que lui et il a 20 ans de plus moi. Enfin, il court le 10km en 40', moi en 50. Il a couru je ne sais combien de marathons et vaut de mémoire 1h26 sur semi, moi je n'en ai fait qu'un en plus de 2 heures.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar racapuche » 11 Mai 2009, 17:49

Novice que je suis, je me permets tout de même de douter du bon fonctionnement de son cardio !
10 km/h à 75 .... je lui arrache le coeur de mes propres mains !! trop jaloux !
M'enfin pour ce que j'y connais !
Dernière édition par racapuche le 11 Mai 2009, 17:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
racapuche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 24 Jan 2009, 09:41

Messagepar Papy » 11 Mai 2009, 17:49

ludopital a écrit:bon je viens de poser un post à ce sujet, mais je pense que j'aurai une reponse ici:
(...)
Que pensez vous que je dois faire? Dans 4 semaine je participe à la transju et mon objectif de la saison est les templiers.

Merci d'avance


Il semble effectivement que tu cours avec un petit coeur, même si effectivement tu tiens 3h et qu'en dehors de faire quelques sorties d'endurance pure <140 ou tu developperas la taille de la pompe, il faudrait aussi surement étudié l'hydratation.

Si tu cours aussi bien l'entrainement et les courses à la sensation, pense à faire quelques sorties exclu <140, 130/135, ou tu regardes un peu le paysage ou songe à quelques projets à mettre en route.

La nervosité de l'animal pousserais aussi celui ci à apprendre la zénitude que ce type de sortie induit.

Lire en page 2 de ce fil des infos sur la METHODOLOGIE :wink:

Des question ?

Razouille a écrit:(...)Je sais qu'il est normal que deux coureurs côté à cote en train de courir n'aient pas la même FC mais les écarts peuvent-ils aller du simple au double ? Je suis un peu dubitatif depuis un footing que j'ai couru récemment avec un ami.(...) Est-ce un Xmen ?

* Il court depuis 30 ans, moi depuis un peu moins de 2 ans. Je pèse environ 25 kilos de plus que lui et il a 20 ans de plus moi. Enfin, il court le 10km en 40', moi en 50. Il a couru je ne sais combien de marathons et vaut de mémoire 1h26 sur semi, moi je n'en ai fait qu'un en plus de 2 heures.


Tu as les réponses dans ta question mon cher Razouille... Tu as une carcasse à déplacer, hors ton corps n'a jamais appris à le faire dans de bonnes conditions longtemps. Laisse lui le temps d'apprendre, il le fait déjà avec beaucoup d'application.

Vouiméééééé, pourrais tu écrire, et ma FC de base qui est basse ?

N'oublie pas ton sport de prédilection qui fait de toi une personne en avance que le quidam moyen dans la maitrise de soi, de sa force, puissance, souffle et... Coeur !

Tu as maitrise de toi au dessus de la moyenne, alors, à la différence de notre ami Ludopital, ton coeur est loin de s'emballer pour un rien et donc, il est coooool !

Bonne soirée à tous !

L'Papy_kihavu_passé_post_sacdos_intéressant_mais_j'lé_perdu_ :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Velvet » 12 Mai 2009, 14:46

Razouille a écrit:
sac d'os a écrit:L’an dernier, j’avais fait 1h à allure marathon avec un coureur qui avait 20 ans de moins que moi. A vitesse égale mon cardio affichait 155 pulsations/minutes tandis que le sien affichait 20 pulses de plus.

Je repensais à ce post en revenant de la campagne il y a une semaine ou deux.

Je sais qu'il est normal que deux coureurs côté à cote en train de courir n'aient pas la même FC mais les écarts peuvent-ils aller du simple au double ? Je suis un peu dubitatif depuis un footing que j'ai couru récemment avec un ami.

Sa FC durant notre sortie était tout simplement la moitié de la mienne, à savoir qu'il n'a jamais dépassé 83 lorsque j'ai culminé à 165 dans une montée. Il restait généralement aux alentours de 75 quand j'arrivais péniblement à repasser sous les 160.

Nous n'étions clairement pas lui et moi dans la même allure, moi pour le suivre, j'étais quasiment à mon allure semi et lui pour m'attendre, était en allure "je cherche une fleur très rare" . Mais même très lent, 83 ça me parait tout à faire délirant comme FC, je suis à 100 dès je me mets à marcher, alors que j'ai une FCR de 48 (vérifiée ce matin)

J'ai fait un petit test hier à la fin de ma sortie longue, il me restait un petit kilomètre pour rejoindre ma bagnole, j'ai décidé de le faire en abaissant aussi bas que possible ma FC tout en continuant à ne pas marcher (léger trot). je suis parvenu au mieux à descendre à 125. Alors 75 en courant à 10km/h, ça me parait quand même très bizarre ?

Nous avons certes des profils de coureurs extrêmement différents* mais cela peut-il expliquer de telles différences et sont elles physiologiques ? Est-il possible qu'il ait mal réglé sa montre (il ne s'est jamais intéressé à "tous ces trucs modernes" et n'utilise un cardio que depuis quelques semaines (je le soupçonne de ne le sortir que pour me faire plaisir). Est-ce un Xmen ?

* Il court depuis 30 ans, moi depuis un peu moins de 2 ans. Je pèse environ 25 kilos de plus que lui et il a 20 ans de plus moi. Enfin, il court le 10km en 40', moi en 50. Il a couru je ne sais combien de marathons et vaut de mémoire 1h26 sur semi, moi je n'en ai fait qu'un en plus de 2 heures.


Es tu sur que c'était la valeur instantannée de son coeur, ou le % de FCmax ?

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Messagepar Razouille » 12 Mai 2009, 15:30

je ne suis sûr de rien, et ça me paraît invraisemblable, je ne crois pas qu'il soit possible de courir à 10km/h avec un pouls à 75 mais ça n'a pas l'air de surprendre Papy tant que ça. 83% de FCM vu son niveau ce n'est pas possible non plus, il ne faisait pas le moindre effort. J'ai bien hasardé un "t'es sûr?" et un "ça me paraît bizarre" mais je n'ai pas insisté. C'est idiot d'ailleurs, mais je ne me suis pas autorisé au nom de ma bonne éducation (ou d'un petit complexe d'infériorité, ce qui soit dit en passant m'arrive suffisamment rarement pour que ça soit souligné :p ) à le prendre pour une quiche et à lui prendre la montre des mains pour vérifier...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar Velvet » 12 Mai 2009, 15:37

Razouille a écrit:je ne suis sûr de rien, et ça me paraît invraisemblable, je ne crois pas qu'il soit possible de courir à 10km/h avec un pouls à 75 mais ça n'a pas l'air de surprendre Papy tant que ça. 83% de FCM vu son niveau ce n'est pas possible non plus, il ne faisait pas le moindre effort. J'ai bien hasardé un "t'es sûr?" et un "ça me paraît bizarre" mais je n'ai pas insisté. C'est idiot d'ailleurs, mais je ne me suis pas autorisé au nom de ma bonne éducation (ou d'un petit complexe d'infériorité, ce qui soit dit en passant m'arrive suffisamment rarement pour que ça soit souligné :p ) à le prendre pour une quiche et à lui prendre la montre des mains pour vérifier...


83% de FCmax n'est pas forcément déconnant, surtout s'il n'a pas mis la bonne valeur :idea: :wink:

Je pense sincèrement que courir à 10km/h avec une FC de 75 est impossible. Surtout quand on pense qu'au repos le corps consomme déjà 40/50 puls ....
Pour ma part à 10km/h et sur du plat je dois être à ~125.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

fc basse

Messagepar jac » 12 Mai 2009, 15:50

:D Il faut vérifier les puls mini, et max sur le cardio 83p en footing me semble improbable JAC :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar vieuxshell » 30 Mai 2009, 20:28

Je suis tombé sur ce thread en cherchant comment améliorer mon endurance, pas pour la CAP mais pour l'alpinisme (vitesses lentes mais effort entre 8 et 14h, altitudes >3000m).
Je pratique la CAP afin de me préparer pour l'alpi et la rando en montagne (et tenter d'en laisser un peu plus en bas des parois en escalade :))
Depuis 2/3 semaines, je suis le programme <140 sans trop d'ennui. Mais, faisant également un peu de VTT (un guide m'a dit que le vélo préparait plutôt bien à l'alpi) je me poses quelques questions sur:
- la possibilité de tenir le <140 en VTT sur des chemins de montagne (aujourd'hui: sur 3h de sortie, 15mn entre 135 & 140...). Est-ce tout simplement possible ?
- la fréquence de pédalage. Papy semble privilégier, à effort constant, une fréquence élevée. Je voudrais savoir si c'est pour éviter de "prendre trop de cuisses/mollets" ou pour avoir une fréquence proche de celle de CAP ? Et par conséquent, si pour une activité comme l'alpinisme, il ne faudrait pas privilégier des fréquences plus faibles mais qui tire plus sur les cuisses (bien utiles en montagnes).

Voilà l'état de mes réflexions, en attendant la pluie cesse... bonne soirée.
vieuxshell
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Mai 2009, 20:12

Messagepar Papy » 02 Juin 2009, 09:58

vieuxshell a écrit:Je suis tombé sur ce thread en cherchant comment améliorer mon endurance, pas pour la CAP mais pour l'alpinisme (vitesses lentes mais effort entre 8 et 14h, altitudes >3000m).
Je pratique la CAP afin de me préparer pour l'alpi et la rando en montagne (et tenter d'en laisser un peu plus en bas des parois en escalade :))


C'est un grand classique et depuis Lendl en tennis, l'(E) en CAP est devenu un complément de base pour les sports. (E) en CAP et tous les autres efforts dans le sport de prédilection, c'est la base.

Depuis 2/3 semaines, je suis le programme <140 sans trop d'ennui. Mais, faisant également un peu de VTT


Attention que la problématique vélo est bien différente de la CAP.


(un guide m'a dit que le vélo préparait plutôt bien à l'alpi) je me poses quelques questions sur:
- la possibilité de tenir le <140 en VTT sur des chemins de montagne (aujourd'hui: sur 3h de sortie, 15mn entre 135 & 140...). Est-ce tout simplement possible ?


Non ! :lol:

- la fréquence de pédalage. Papy semble privilégier, à effort constant, une fréquence élevée. Je voudrais savoir si c'est pour éviter de "prendre trop de cuisses/mollets" ou pour avoir une fréquence proche de celle de CAP ? Et par conséquent, si pour une activité comme l'alpinisme, il ne faudrait pas privilégier des fréquences plus faibles mais qui tire plus sur les cuisses (bien utiles en montagnes).


Cela mériterait des infos complémentaires de spécialiste de la grimpe.

Pour la varappe, ou le poids est une donnée importante, la moulinette est de mise. En effet, même si les jambes sont sollicitées musculairement, le rapport poids/puissance est quand même plus important.
Musclé et moins souple n'est pas vraiment le but recherché.

En Alpi ou le passage en force est peut être plus fréquent qu'en varappe, pourquoi pas. Mais attention, le travail de force en vélo ne fait pas à la légère. En effet, c'est le seul moment ou une blessure peut survenir même vélo bien réglé. En effet, tirer gros traumatise les tendons et une belle séance assis, à grimper quelques bossinettes (2/4 kms) en mettant gros derrière et en ne pouvant pas tourner à plus de 30/40 Tpm laisse quelques séquelles... A utiliser avec modération.

Voilà l'état de mes réflexions, en attendant la pluie cesse... bonne soirée.


Il faut savoir que le vélo <140 est très "dangereux".
En effet, autant en CAP il est possible de laisser vagabonder son esprit sans trop de danger, autant en vélo, la moindre inattention peut se réveler "mortelle". C'est pourquoi faire de l'(E) exclusivement en vélo, est très difficile, et en plus très usant nerveusement.

Je le déconseille. La CAP <140 permet, une fois maitrisé, de se détendre sous l'effet des endorphines avec son esprit qui vagabonde. En vélo, c'est excellent pour travailler cardiaquement car il faut continuellement etre concentré, impossible à <140.

Au final la muscu <140 est impossible... Alors oui pour 2 sorties de CAP <140 par semaine, cool, et oui à une sortie de VTT "a donf" ou il faudra, assis, se taper quelques bossinettes qui musclerons les cuisses mais aussi le coeur !

Suis je clair ?

L'Papy_120kms_vélo_avec_bossinette_hier_30MY_sous_le_soleil_Mmmmmm
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar vieuxshell » 02 Juin 2009, 21:24

Papy a écrit:Pour la varappe, ou le poids est une donnée importante, la moulinette est de mise. En effet, même si les jambes sont sollicitées musculairement, le rapport poids/puissance est quand même plus important.
Musclé et moins souple n'est pas vraiment le but recherché.


Je dirais même, au contraire: à un niveau raisonnable (<6C/7 pour ceux qui connaissent) il est préférable d'être plus souple, plus leger (et plus grand) que plus fort.
Mais il faut quand même en avoir dans les jambes (screugnegneu ca tourne en rond).

Papy a écrit:En Alpi ou le passage en force est peut être plus fréquent qu'en varappe, pourquoi pas. Mais attention, le travail de force en vélo ne fait pas à la légère. En effet, c'est le seul moment ou une blessure peut survenir même vélo bien réglé. En effet, tirer gros traumatise les tendons et une belle séance assis, à grimper quelques bossinettes (2/4 kms) en mettant gros derrière et en ne pouvant pas tourner à plus de 30/40 Tpm laisse quelques séquelles... A utiliser avec modération.


Très intéressant. Je vais pouvoir laisser mon cardio de coté pendant mes Singles. Même si, vu mon niveau, je pourrais le laisser pour enregistrer les pics du palpitant lors des montés d'adrénaline consécutives aux "Où p****, là ça passe pas!".

Au final la muscu <140 est impossible... Alors oui pour 2 sorties de CAP <140 par semaine, cool, et oui à une sortie de VTT "a donf" ou il faudra, assis, se taper quelques bossinettes qui musclerons les cuisses mais aussi le coeur !

Suis je clair ?


On ne peut plus!
Merci pour ces précieux conseils, rdv dans quelques mois pour le bilan de la saison (et la préparation de celle de skating :)).
vieuxshell
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Mai 2009, 20:12

Messagepar davius » 05 Juin 2009, 20:27

Papy j'ai lu cette portion de phrase dans ton CR sur l'écotrail (Félicitations au passage) :
"balance au maximum mes bras pour économiser en pulsations" Est ce que tu peux développer un peu ici cette histoire de "balancement" ? :lol:

Sérieusement peut on courir avec une foulée beaucoup plus économique (sans PDT bien sur...) ?

MERCI A+. 8)
Dernière édition par davius le 11 Juin 2009, 02:07, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
davius
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 03 Fév 2009, 13:12

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !