maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nath_laurent » 22 Avr 2014, 21:20

sinise13 a écrit:Désolé mais pour moi ce n'est pas si simple :oops: à quoi correspond ce SD? Merci pour vos précisions!

Le lien avec l'autre post http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24792

Pour ma part, j'utilise la méthode proposée par zekenel, avec une mesure de 5' en position couchée.

SD1 = Standard Deviation 1 (en ms) indice non linéaires ou son équivalent indices temporels :RMSSD
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cloclo » 22 Avr 2014, 21:21

Wolfgang a écrit:Quelle FC il a pendant qu'il travaille sur un ordinateur?

T'as qu'à acheter des montres cardio pour tous les membres de ton labo, et tu nous donnera les conclusions ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nath_laurent » 22 Avr 2014, 21:23

Wolfgang a écrit:Pour un coureur avec, par ex. FC_Min = 40 et FC_Max = 190, qu'est-ce que sa FC_moyen pendant une journée de travail dans un bureau de la banque, par ex., avec discussion avec des gens, aller de temps en temps à l'imprimante pour chercher une feuille, etc. ??

Quelle FC il a pendant qu'il travaille sur un ordinateur?

Approximativement, ca va etre plutot 50 ou 70, ou plus.


Allez, s'il est cool pas plus de 60
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar o[Bob] » 22 Avr 2014, 21:39

Papy a écrit:@Wolfgang
L'idéal est de ...

L'idéal serait pas dans l'immédiat de conseiller à Wolgang un peu moins d'ultras -pour commencer, et espérer continuer ?
Ton programme me fait un peu peur Wolfgang... :shock:
(mais force toi quand même pour l'UTV !! :wink: )
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 22:01

:oops:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cloclo » 22 Avr 2014, 22:04

oBob a écrit:L'idéal serait pas dans l'immédiat de conseiller à Wolgang un peu moins d'ultras -pour commencer, et espérer continuer ?

Si tu te rappelle que Wolfgang avait poussé sur ce forum un pauvre gars blessé au tendon d'Achille à prendre le départ de l'Ecotrail 50 (n'empêche qu'il l'a terminé, le gars, mais on n'a plus jamais eu de ses nouvelles depuis), eh ben, c'est pas gagné :shock:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 22:06

cloclo a écrit:
Wolfgang a écrit:Quelle FC il a pendant qu'il travaille sur un ordinateur?

T'as qu'à acheter des montres cardio pour tous les membres de ton labo, et tu nous donnera les conclusions ici :wink:


Hmm, possible, mais ils ne sont pas des coureurs. Donc, FC_Min = 60 - 70 :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 22:11

oBob a écrit:
Papy a écrit:@Wolfgang
L'idéal est de ...

L'idéal serait pas dans l'immédiat de conseiller à Wolgang un peu moins d'ultras -pour commencer, et espérer continuer ?
Ton programme me fait un peu peur Wolfgang... :shock:
(mais force toi quand même pour l'UTV !! :wink: )


C'est une "experience" sur la recuperation. Je ne suis pas obligé de les faire vraiment :lol: seulement les inscriptions :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 22:17

cloclo a écrit:
oBob a écrit:L'idéal serait pas dans l'immédiat de conseiller à Wolgang un peu moins d'ultras -pour commencer, et espérer continuer ?

Si tu te rappelle que Wolfgang avait poussé sur ce forum un pauvre gars blessé au tendon d'Achille à prendre le départ de l'Ecotrail 50 (n'empêche qu'il l'a terminé, le gars, mais on n'a plus jamais eu de ses nouvelles depuis), eh ben, c'est pas gagné :shock:


C'est dommage qu'il ne se manifeste plus. Je voudrais bien savoir son état quelques semaines après le trail.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar fred_1_1 » 23 Avr 2014, 08:07

oBob a écrit:
Papy a écrit:@Wolfgang
L'idéal est de ...

L'idéal serait pas dans l'immédiat de conseiller à Wolgang un peu moins d'ultras -pour commencer, et espérer continuer ?
Ton programme me fait un peu peur Wolfgang... :shock:
(mais force toi quand même pour l'UTV !! :wink: )


j ai vu tes Kivaou :
je ne suis ni préparateur physique, ni cardiologue, mais je pense que tu devrais retirer l'UTBeaufortin de ton programme, histoire de faire un petit break avant l'objectif final (UT4M-EB-UTV). Surtout que c est vraiment pas un trail facile, à cause de l'altitude, et de la grosse densité des difficultés sur les 60 premiers kilomètres.

... bon tu verra bien comment tu récupère après tes 3 premiers Ultra du primtemps :!:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cloclo » 23 Avr 2014, 11:42

Je crois que c'est peine perdue de raisonner Wolfgang, c'est un chercheur passionné à la folie et il est en train de faire de l'expérimentation sur sa propre personne :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar nay73 » 23 Avr 2014, 11:55

Bonjour,


Petite question pour les pros de la FC.

Suite à un choc neurologique il y a quinze jours (grosses fatigue, paralysie partielle du coté droit, hospitalisation, 3 jours de traitement aux corticoïdes, puis recuperation physiques)...
Je me suis remis à courir, mais j'ai 20 puls au dessus de la normale ( 60 au lieu de 40 au repos) et 150 au lieu de 13à à 10km/h

Pensez vous que mes bpm vont revenir à la normale ?

Merci

yan
Avatar de l’utilisateur
nay73
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 06 Mai 2013, 20:43

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 23 Avr 2014, 12:17

cloclo a écrit:Je crois que c'est peine perdue de raisonner Wolfgang, c'est un chercheur passionné à la folie et il est en train de faire de l'expérimentation sur sa propre personne :mrgreen: :arrow:


Bien vu! :lol: :lol: :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 23 Avr 2014, 12:25

Voila une experience de trouver ma FC_Min:
D'about le soir, ca donne ceci:

soir_ww.png
soir_ww.png (5.76 Kio) Consulté 1172 fois


Après une heure, je me suis tourné dans le lit ... :wink:

Et le matin, après avoir remouillé la ceinture, ca donne:

matin_ww.png
matin_ww.png (5.82 Kio) Consulté 1172 fois


Pendant que j'ai remouillé avec l'eau froide, c'est monté à 75. :wink:
Après 12 min, j'ai ouvert les yeux pour voire le cardio :arrow: c'est remonté vite à 43. C'est fatiguant de voir le cardio, sans lunette :lol:

EDIT: Pourquoi des plats à 30 ? Tout les cardios que je connais s'arrête à 30. Donc, on ne peut pas mesurer une FC < 30. Je pense parce qu'on est normalement toujours au-dessus de 30.
Bref, ma FC-min était au-dessous de 30.
Dernière édition par M_baton le 05 Mai 2014, 15:42, édité 5 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 23 Avr 2014, 12:54

nay73 a écrit:Pensez vous que mes bpm vont revenir à la normale ?

Je ne pense pas que qqn ici se mouillera à te faire un pronostic, à part un médecin ou un entraîneur un peu joueur :? Et même si c'était le cas, cette réponse serait à prendre avec des pincettes. Il me semblerait plus raisonnable d'en parler au médecin qui t'a suivi suite à ton problème neuro.

Wolfgang a écrit:Pendant que j'ai rémoiller avec l'eau froide, c'est monté à 75. :wink:

Au final après 15 pages de post, on va découvrir qu'il a confondu sa ceinture pectorale avec celle de son pyromètre réglé en fahrenheit et qu'au final sa FCM est à 180 et sa FC repos à 50, comme tout le monde... :twisted:

:arrow: :arrow:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 23 Avr 2014, 13:04

fred_1_1 a écrit:j ai vu tes Kivaou :
je ne suis ni préparateur physique, ni cardiologue, mais je pense que tu devrais retirer l'UTBeaufortin de ton programme, histoire de faire un petit break avant l'objectif final (UT4M-EB-UTV). Surtout que c est vraiment pas un trail facile, à cause de l'altitude, et de la grosse densité des difficultés sur les 60 premiers kilomètres.

... bon tu verra bien comment tu récupère après tes 3 premiers Ultra du primtemps :!:


Tu sais, je ne me forcerais pas d'aller au bout. Je voudrais faire des ultras sans me presser, sans regarder le temps, sans stress :D
Je ne connais pas du tout ces premiers quatre ultra. Ca va être des reconnaissances des chemins et paysage. Seulement pour l'UT4M, je voudrais faire mieux que l'année dernière :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 23 Avr 2014, 13:44

Razouille a écrit:
Wolfgang a écrit:Pendant que j'ai rémoiller avec l'eau froide, c'est monté à 75. :wink:

Au final après 15 pages de post, on va découvrir qu'il a confondu sa ceinture pectorale avec celle de son pyromètre réglé en fahrenheit et qu'au final sa FCM est à 180 et sa FC repos à 50, comme tout le monde... :twisted:

:arrow: :arrow:


:lol: :lol: :lol:
Ce n'etait pas toi qui disait qu'un chien a fait remonter ta FC de +30?
Essaies l'eau froide, c'est impressionant comme la FC est sensible.
Je comprend mieux pourquoi il ne faut pas sauter dans une piscine froide après une course :wink:

PS. L'eau froide est peut-être une nouvelle methode pour trouver sa FCM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 23 Avr 2014, 16:23

Razouille a écrit:...
Au final après 15 pages de post, on va découvrir qu'il a confondu sa ceinture pectorale avec celle de son pyromètre réglé en fahrenheit et qu'au final sa FCM est à 180 et sa FC repos à 50, comme tout le monde... :twisted: :



:mrgreen: :mrgreen:
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar el_flaco » 24 Avr 2014, 00:16

hello, j'ai tout bien lu de ce très intéressant topic, et de l'autre consacré au même sujet

et d'ailleurs je vous remercie pour ce forum vraiment sympa, c'est rare !

je cours (assez mal, et beaucoup trop vite j'en prend conscience, mais avec pas mal de plaisir) depuis quelques temps mais à intervalles très irréguliers, une fois par semaine genre, ce sera dur de faire plus sur le long terme, et donc bref, j'ai une question :

si je fais une sortie comportant mes 70% d'EF, mes 20% de rési et mes 10% de seuil : genre
25' d'EF
15' de rési
7' de seuil fractionné en l'alternant avec 7' d'EF
15' d'EF pour finir

bon, ça demande sans doute à être affiné et pratiqué, c'est un exemple

Est-ce une mauvaise idée ; est-ce que vous pensez que ça pose un problème d'intégrer tous les efforts dans la même séance?


Sur un tout autre sujet, Wolfgang, je vais dire une c*ie, mais ta montre elle a pas un filtre coupe bas à 30Hz? Ou j'ai loupé quelque chose? Parce que là, il manque des données non?
el_flaco
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Avr 2014, 14:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 24 Avr 2014, 00:31

el_flaco a écrit: une fois par semaine genre, ce sera dur de faire plus sur le long terme,

Une fois par semaine, c'est toujours mieux que rien. Mais pas besoin d'être entraineur pour te dire que ça ne te permettra pas d'enregistrer des progrès fulgurants. Avec une sortie semaine, on entretient sa forme mais pas bcp plus. Le maître mot, c'est la régularité, à la limite mieux vaut courir deux fois 30 minutes qu'une seule fois une heure. Enfin c'est la théorie ça.

Du coup, mettre toutes tes allures dans la sortie n'a pas vraiment de sens. à la limite, ça devient du Fartlek et sur une heure ça pourrait donner 20 minutes d'échauffement en endurance, 30 minutes de ce qui te fait plaisir (côtes, accélérations, marche) et 10 minutes de retour au calme mais gare aux blessures.

Lorsque ma vie pro/perso m'impose de ne m'entraîner qu'une fois par semaine, c'est en général un footing et rien d'autre, sans accélérations, sans fractionné. Et quand je reprends, le fais une semaine avec que de l'endurance pour relancer la machine et Je ne remets de la qualité qu'après 3 ou 4 footings lents (milieu de seconde semaine).
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 08:05

el_flaco a écrit:Sur un tout autre sujet, Wolfgang, je vais dire une c*ie, mais ta montre elle a pas un filtre coupe bas à 30Hz? Ou j'ai loupé quelque chose? Parce que là, il manque des données non?


Oui, bien vu. Tout les cardios que je connais s'arrête à 30. Je pense parce qu'on est normalement toujours au-dessus de 30. J'ai essayé de verifiér le cardio avec une mesure à la main mais ca stimule trop le cerveau et je reste à 40.
En Nov. 2013, j'ai deja fait ces mesures et je suis jamais aller au-dessus de 35, avec une moyen de 40 pendant la nuit. Il y a donc une baisse ou dégradation :cry: .
Il faudrait maintenant aussi mesurer la fréquence de réspiration. Si cette fréquence est aussi trop faible ou irregulière, c'est une maladie qui peut finir mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc, tu sais la raison si j'arrête de poster :lol:
J'ai parfois mal à la tête le matin. Ca pourrait aussi venir d'une mauvaise oxygènation du cerveau pendant la nuit. Donc, je crois que je devrais arrêter de dormir. Trop dangereux pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 24 Avr 2014, 09:48

Apnée du sommeil ??? :?
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 09:50

Juste pour clarifier. Ma question initial pour poster des choses ici était: Est-ce que c'est grave si on fait trop (ou seulement) de FC < 140 pendant 10 ans? Est-ce que ceci pourrait diminuer la FC_Max et FC_Min.

La reponse pour l'instant est que la methode FC < 140 ne reduit pas la FC_Max. Cependant, le CAP reduit en géneral la FC_Min.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 10:00

Papy a écrit:Apnée du sommeil ??? :?


Mon épouse dit qu'elle n'a jamais remarqué ceci. Mais bon, elle dors comme un cailloux :wink: (je peux partir au labo et revenir sans qu'elle le réalise :lol: ).

Pour le teste "le matin", j'étais reveillé avec FC 30, mais il n'a pas fallu regarde le cardio.
Aussi, je pense qu'après un apnée, la FC augmente beaucoup, non?

Le cardio est un joli jeux :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar el_flaco » 25 Avr 2014, 00:32

merci pour la réponse Razouille, je vais voir ce que je peux faire
el_flaco
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Avr 2014, 14:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 28 Avr 2014, 15:01

Wolfgang a écrit:Juste pour clarifier. Ma question initial pour poster des choses ici était: Est-ce que c'est grave si on fait trop (ou seulement) de FC < 140 pendant 10 ans? Est-ce que ceci pourrait diminuer la FC_Max et FC_Min.

La reponse pour l'instant est que la methode FC < 140 ne reduit pas la FC_Max. Cependant, le CAP reduit en géneral la FC_Min.



La réponse que je peux te faire est effectivement celle là, et dans les années 80 Jeff Galloway faisait des entrainements tout en (E).
Je ne sais pas si aujourd'hui c'est pareil, je n'ai pas lu son site.
Mais à l'époque il y avait quelques résultats exceptionnels !

Par contre pour le max, sans écrire cela basé sur des études, les différents cardiologues rencontrés estimaient qu'une sensibilisation cardiaque haute permettait de conserver plus longtemps cette capacité musculaire à taper vite.
Mais rapidement, au nom du principe de précaution, ils ne s'engageaient plus sur un mode de conservation de cette musculation. Pour une grande majorité de cardiologue s'occupant de sédentaire, ils t'empècherontn de tutoyer très souvent les limites hautes de FCM.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Avr 2014, 16:26

Pour les gens qui ont reduit avec success la FC pour l'EF, qu'est-ce que se passe après une pause de quelques semaines? Est-ce que pendant la reprise, la FC augmente à nouveau très vite? Si oui, combien de temps est-ce qu'il faut pour retourver la "forme" de garder sa FC faible?

Est-ce qu'il y a un lien "direct" entre la VMA et la faculté de garder sa FC faible pour l'EF?

Personnelement, j'ai l'impression que si je suis bien entrainement pour l'EF, j'ai des problèmes de courir vite. Autrement dit, les ultras me rendent lent, specialement les ultras avec bcp de D+. Cependant, le coeur devrait s'en ficher parce que son travaille est de circuler le sang, cad. si je vais vite dans le plat, ou plus lentement mais avec D+, le travaille du coeurs est le même. Donc, je ne vois pas un lien "direct" entre la VMA et la faculté de garder sa FC faible pour l'EF, non?

Je ne sais pas si je suis clair :?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 28 Avr 2014, 16:45

Faudrait pas oublier les capacités musculaires des jambes dans lesquels pas de VMA.
Dernière édition par dinococus le 28 Avr 2014, 16:46, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 28 Avr 2014, 16:46

Pour les gens qui ont reduit avec success la FC pour l'EF, qu'est-ce que se passe après une pause de quelques semaines? Est-ce que pendant la reprise, la FC augmente à nouveau très vite? Si oui, combien de temps est-ce qu'il faut pour retourver la "forme" de garder sa FC faible?


Les études de l'époque s'accordaient sur une équation 1temps d'arrêt = 2 temps pour récupérer un niveau d'(E) similaire. Donc 2 semaines d'arrêts donnent 4 semaine de travail pour retrouver le même niveau d'(E).

Après la pause, voui, la FC augmente plus vite et celle du repos serait plus haute.

Est-ce qu'il y a un lien "direct" entre la VMA et la faculté de garder sa FC faible pour l'EF?


Potentiellement oui, mais pas quand tu es à la limite.
En fatigue chronique tu peux réussir d'excellente séance de VMA et perdre ainsi ta capacité de FC faible.
Savoir garder une grande vitesse en (E) est un signe de forme.

Personnelement, j'ai l'impression que si je suis bien entrainement pour l'EF, j'ai des problèmes de courir vite. Autrement dit, les ultras me rendent lent, specialement les ultras avec bcp de D+. Cependant, le coeur devrait s'en ficher parce que son travaille est de circuler le sang, cad. si je vais vite dans le plat, ou plus lentement mais avec D+, le travaille du coeurs est le même. Donc, je ne vois pas un lien "direct" entre la VMA et la faculté de garder sa FC faible pour l'EF, non?


La VMA fait travailler 2 choses, les muscles et le moteur cardiaque.
Pour ce qui concerne le moteur cardiaque je suis d'accord avec toi le coeur s'en fiche...
Ce n'est pas lui qui te réduira la vitesse.

Par contre, et là c'est de l'empirisme pur, je n'ai pas fait de recherche dessus...
Quand tu fais tes ultras, avec fort D+, tu casses beaucoup de fibres qui vont se reconstruire.
Or, tu ne fais pas vraiment de la VMA adapté à cette reconstruction (la cinétique douce, CAD pas en endurance de force comme certaines séances montré par Aroche), du coup tu reconstruis en fibres lentes, te ralentissant ta vitesse de pointe.

Si tu croises Aroche dans les couloirs, il aura peut être des idées pour t'augmenter ta vitesse. Car ta manière de faire de l'ultra s'apparente à du ski alpinisme et même si j'ai un copain qui s'est occupé à l'INSEP de ces sportifs, je pense qu'Aroche serait plus compétent pour te qualifier une réponse.
Il a pas mal de ces sportifs dans ses équipes...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Avr 2014, 17:01

Papy a écrit:
Pour les gens qui ont reduit avec success la FC pour l'EF, qu'est-ce que se passe après une pause de quelques semaines? Est-ce que pendant la reprise, la FC augmente à nouveau très vite? Si oui, combien de temps est-ce qu'il faut pour retourver la "forme" de garder sa FC faible?


Les études de l'époque s'accordaient sur une équation 1temps d'arrêt = 2 temps pour récupérer un niveau d'(E) similaire. Donc 2 semaines d'arrêts donnent 4 semaine de travail pour retrouver le même niveau d'(E).

Après la pause, voui, la FC augmente plus vite et celle du repos serait plus haute.


"1 temps d'arrêt = 2 temps pour récupérer", c'est interessant est frustrant :cry: .
Il ne faudrait pas s'arrêter :lol: :lol: :lol:

Et la FC_Max? Est-ce qu'elle change aussi si vite?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Avr 2014, 17:13

Papy a écrit:Si tu croises Aroche dans les couloirs, il aura peut être des idées pour t'augmenter ta vitesse. Car ta manière de faire de l'ultra s'apparente à du ski alpinisme et même si j'ai un copain qui s'est occupé à l'INSEP de ces sportifs, je pense qu'Aroche serait plus compétent pour te qualifier une réponse.
Il a pas mal de ces sportifs dans ses équipes...

L'Papy


Oui, c'est une bonne idée. Mais, il faurait que je finise d'abord mon dossier (cardiologue, teste d'effort, etc.) parce qu'il va me demander de toute facon :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 28 Avr 2014, 20:52

Wolfgang a écrit:Et la FC_Max? Est-ce qu'elle change aussi si vite?

Mais il est têtu le bougre :mrgreen:
La FCmax est une donnée physiologique. On peut ralentir sa lente chute et ainsi contrer (un peu) les effets du temps mais à ma connaissance, il est impossible de la faire remonter. Elle est comment dire... au max. Elle dégringole avec l'âge, pas à cause d'un arrêt de quelques semaines.

Les variations viennent plus de la non fiabilité du conditions dans lesquelles elle est relevée que d'une réelle variation. Dans ton cas wolfgang, il me semble que tu es vraiment un "bon client" pour le test d'effort. ainsi tu sera fixé et en plus tu auras des tas et des tas de données à analyser. C'est un peu Noël avant l'heure :twisted:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 29 Avr 2014, 21:41

Razouille a écrit:
Wolfgang a écrit:Et la FC_Max? Est-ce qu'elle change aussi si vite?

Mais il est têtu le bougre :mrgreen:
La FCmax est une donnée physiologique. On peut ralentir sa lente chute et ainsi contrer (un peu) les effets du temps mais à ma connaissance, il est impossible de la faire remonter. Elle est comment dire... au max. Elle dégringole avec l'âge, pas à cause d'un arrêt de quelques semaines.

Les variations viennent plus de la non fiabilité du conditions dans lesquelles elle est relevée que d'une réelle variation. Dans ton cas wolfgang, il me semble que tu es vraiment un "bon client" pour le test d'effort. ainsi tu sera fixé et en plus tu auras des tas et des tas de données à analyser. C'est un peu Noël avant l'heure :twisted:


tétu, je suis! :lol:
La FCM n'est pas si fixe que ca. On peut l'entrainer, elle change en vieillissant, la fatigue et la maladie peut changer des choses, et une course entre la vie et la mort peut te faire depasser la FCM. Il y a aussi des drogues :wink:
Aussi, on peut s'entrainer à arriver à sa FCM.
Stp, oublions mon cas plus l'instant. Il faudrait deja faire "mon dossier".
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 30 Avr 2014, 11:52

Mais non, une fréquence maximum est une fréquence maximum, si tu la dépasse un jour c'est qu'elle n'avait pas été atteinte auparavant.
Si un moteur de voiture a le rupteur réglé sur 9000trs par exemple, quoi qu'il arrive, tu ne dépassera jamais ces 9000trs.
8)
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 30 Avr 2014, 13:14

Wolfgang a écrit:
Razouille a écrit:
Wolfgang a écrit:Et la FC_Max? Est-ce qu'elle change aussi si vite?

Mais il est têtu le bougre :mrgreen:
La FCmax est une donnée physiologique. On peut ralentir sa lente chute et ainsi contrer (un peu) les effets du temps mais à ma connaissance, il est impossible de la faire remonter. Elle est comment dire... au max. Elle dégringole avec l'âge, pas à cause d'un arrêt de quelques semaines.

Les variations viennent plus de la non fiabilité du conditions dans lesquelles elle est relevée que d'une réelle variation. Dans ton cas wolfgang, il me semble que tu es vraiment un "bon client" pour le test d'effort. ainsi tu sera fixé et en plus tu auras des tas et des tas de données à analyser. C'est un peu Noël avant l'heure :twisted:


tétu, je suis! :lol:
La FCM n'est pas si fixe que ca. On peut l'entrainer, elle change en vieillissant, la fatigue et la maladie peut changer des choses, et une course entre la vie et la mort peut te faire depasser la FCM. Il y a aussi des drogues :wink:
Aussi, on peut s'entrainer à arriver à sa FCM.
Stp, oublions mon cas plus l'instant. Il faudrait deja faire "mon dossier".


La FCMAX est indépassable. elle est donnée, non acquise et dégressive avec l'age.
Son dépassement signifie :
- le cimetière
- l'achat d'un cardio plus fiable
- un test à l'effort sérieux.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 30 Avr 2014, 14:09

On n'en sait rien !!!!

Qu'est ce qui permet d'affirmer cela ?

J'ai eu nombre d'athlète qui au fil des tests d'efforts ont vu leur max varier.
Et pourtant c'était des tests valides.

Un organisme vivant n'a pas de limite certaine car les paramètres pour atteindre ces limites sont tellement nombreux et variables qu'il faudrait qu'ils soient tous au top le jour j.
Très, très, très rare...

C'est ainsi que des athlètes assez âgé ont réussis des tops FCM lors de tests d'efforts.
.......Car le médecin a osé transgresser la règle du principe de précaution au vu de la forme des "vieillards".

Il n'y a pas de rupteur car si le corps se mets en mode survie, on peut aller très très haut !

L'Papy dans les machines à laver...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 30 Avr 2014, 15:26

Papy a écrit:On n'en sait rien !!!!

Qu'est ce qui permet d'affirmer cela ?

J'ai eu nombre d'athlète qui au fil des tests d'efforts ont vu leur max varier.
Et pourtant c'était des tests valides.



Et Dieu tant tout ça ?

Si non des données médicacles parce que les tests d'effort sur une FCMAX qui varient : rien que du classique, y a des jours où je ne vais pas au dela de 96 % et des jours où je suis à 105 %.

la méthode fiable pour l'estimer est peut-être à trouver ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 30 Avr 2014, 15:28

Papy a écrit:On n'en sait rien !!!!

Qu'est ce qui permet d'affirmer cela ?

J'ai eu nombre d'athlète qui au fil des tests d'efforts ont vu leur max varier.
Et pourtant c'était des tests valides.

Un organisme vivant n'a pas de limite certaine car les paramètres pour atteindre ces limites sont tellement nombreux et variables qu'il faudrait qu'ils soient tous au top le jour j.
Très, très, très rare...

C'est ainsi que des athlètes assez âgé ont réussis des tops FCM lors de tests d'efforts.
.......Car le médecin a osé transgresser la règle du principe de précaution au vu de la forme des "vieillards".

Il n'y a pas de rupteur car si le corps se mets en mode survie, on peut aller très très haut !

L'Papy dans les machines à laver...


Alors moi j'n'y comprend plus rien alors.
"On" dis partout, "tous les spécialistes" sont intransigeant sur ce sujet, on ne peut pas dépasser sa FCmax.

Je vais arrêter de me prendre la tête pour rien, une FCmax qui varie de 1 ou 2 pulsations ne va rien changer aux calcules et aux entrainements.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 30 Avr 2014, 15:36

Papy a écrit:On n'en sait rien (...) Car le médecin a osé transgresser la règle du principe de précaution au vu de la forme des "vieillards".


:roll: On pinaille en jouant sur les mots là.
Pour moi il n'y a pas de débat, le max existe, comme le zéro et le néant. On peut philosopher mais la notion même de maximum pose un taquet.
Ce qui est difficile, c'est qu'il n'existe pas de méthode infaillible pour poser le curseur à ce max qui bien qu'il soit concret, garde un aspect abstrait. Mais à conditions égales de test, il est faux de laisser Wolfgang penser qu'il peut augmenter sa FC max. Remarquez bien que l'exercice pourrait tenter les adeptes de sports extrêmes :wink:

Freddy55 a écrit:Je vais arrêter de me prendre la tête pour rien, une FCmax qui varie de 1 ou 2 pulsations ne va rien changer aux calcules et aux entrainements.

D'autant que comme indiqué à X reprises, la détermination de la FC max est généralement plus estimé que relevée. Pour ma part, formule 220-mon âge quand j'ai débuté, ça donnait 183. Après un test simple sur 3 fois 400 mètres : 180 et quelques, à la fin de mon troisième 10 km : 182. J'ai arrondi à 185 et je n'ai pas été cherché plus loin :wink:

Alors vouloir tenter de la repousser quand on dispose d'un relevé aussi peu fiable c'est comme espérer gagner de l'argent en mettant du tip ex sur son relevé de compte...

Enfin tout cela étant dit... :lol:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 30 Avr 2014, 21:12

Je ne comprend pas pourquoi ca vous choque, augmenter sa FCM?
Vous êtes tous d'accord qu'on peut entrainer (augmenter) sa VMA, càd, augmenter la vitesse des muscules. Donc, pourquoi les muscules du coeur ferront une exception? Est-ce des muscules specialement limitées? Est-ce qu'il n'y a pas les deux types de cellules: des cellules rapides et des cellules endurantes, comme pour tous les autres muscules?

Sinon, pour une forme du corps donnée, la valeur de FCM est une question de definition. Je n'ai jamais vu une defintion de dire que FCM+1 = mort :?
Une telle definition serait très dangereuse, non :lol:
Je pensais que la FCM est definit en suivant une certaine protocole.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : junoos et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !