maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar coco38 » 29 Nov 2008, 17:59

coco38 a écrit:Je veux profiter de la trève hivernale pour travailler l'endurance entre 125 et 140 bpm.

:arrow: Vélo d'appartement (3 fois par semaine)
J'ai commencé en faisant des séances d'Heure. Mais quelle est la bonne durée pour ces séances. Mini/maxi ??
:arrow: Sortie Marche rapide (1 fois par semaine)
Pareil, quelle durée souhaitable ; 2, 3 heures ?


J'ai fait ma première séance de "course"... j'ai réussi à courir en gardant fc<140 :!: :!:
1 heure de tours de stade à la moyenne prodigieuse de 6,4 km/h. Mais il faut positiver je pensais même pas réussir à courir.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4047
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

Messagepar JeanThevenet » 30 Nov 2008, 19:07

très intéressant toutes ces remarques, je pourrais en faire une synthèse pour enrichir mes pages. J'espère (j'ai du déjà vous le dire quelque part) utiliser les analyse de fourrier (graphe Y fréquence Z intensité et X temps) pour mettre en image les différentes réponses à l'effort en triant les fréquences de la fluctuation de la fréquence cardiaque (il faut que le cardio enregistre un point par seconde, le FR305 le permet, pas le FR405).
ce n'est pas fait encore, il faut le logiçiel pour faire un fichier wav à partir d'un enregistrement de FC, mais l'idée est en plan à

http://thevenet.jean.free.fr/journal/es ... index.html

j'ai reconstaté cette après midi l'ajout de 10 pulses environ qui semble dues aux oxydes d'azotes, plus la digestion ou autre perturbateur, on peut avoir 15 pulses, alors que si on s'entraîne en air propre, les écart de pulses ne dépassent pas 3 d'un jour à l'autre. (quand je suis allé faire mon tour de vélo aujourd'hui ça circulait, je me retrouvait facilement au dessus de 170 pulses alors qu'habituellement je suis vers 150 160 au mêmes vitesses même côte)

j'ai posté sur forum ce long texte
http://pourlaterre.forum2ouf.com/les-tr ... ng-t31.htm

ou je regroupe quelques graphiques et témoignage: j'appelle aux médecins à ce joindre au combat. ce sujet a été verrouillé sur le forum "umtb". ça peut paraître un peu tordu ; exagéré ou tiré par les cheveux, mais je pense qu'effectivement, il suffit de quelques voitures en sous régime (le dimanche après midi c'est systématique) pour générer assez d'oxydes d'azotes (cardio accélérateur) pour que ça décalent totalement l'entraînement.

pour le forum
http://pourlaterre.forum2ouf.com/
a été ouvert par mes soins. le sujet de la propulsion musculaire et de l'endurance y tiendra une grande place.
j'ai ouvert ce forum en cherchant l'origine des affichages publicitaires textuels qui sont apparus le 28 novembre (sur presque tous les forums) et qui ont été rapidement rejettés (si il vous arrive de voir des faux liens faisant jaillir des messages au passage de la sourie, installez l'addon "noscript" pour fire fox, avec addblock et le blocage des pub google ça sera plus confortable d'y naviguer, et lancez autant que possible une action de boycott pour la pub textuel (les faux liens):

voir les effets de cette pub.
http://velorizontal.bbfr.net/le-bar-f6/ ... -t7190.htm

ce type de pub est non éthique car sans signe distinctif et à l'intérieur d'un contenu, ça en modifie le sens, rien que la mise en évidence des mots est non neutres)
mais le rejet a été assez violent pour que déjà, le soir même ça été bloqué chez la plupart, mais restons vigilants.
bon, tout ce stress publicitaire n'est pas bon pour la fréquence cardiaque, alors autant le virer, je dis ça pour pas finir totalement hors sujet...



à bientôt.
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 10:21

Excellent...

Messagepar Papy » 01 Déc 2008, 09:13

Toujours excellent, même si c'est ardu, ce qu'écrit Jean Thevenet...

Je vais écrire de nouveau, et je le répèterais encore plusieurs fois, ne vous effrayez pas à la lecture de ces écrits ou recherches. C'est très pointu et cela demande plusieurs lectures pour bien en saisir le contour.

L'important n'est pas de tout comprendre ou de rejeter ses écrits, que vous soyez d'accord ou pas, l'important est de faire la liaison avec son vécu et de profiter des essais qu'il nous décrit pour valider ou pas dans notre propre expérience ses recherches aussi méticuleusement détaillées. Il n'a ni raison, ni tord (comme moi), mais il est d'une grande richesse pour qui se pose des questions.

L'Papy_kinavé_jamais_fait_faire_de_test_de_différenciation_pollution/air_pur...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar JeanThevenet » 01 Déc 2008, 10:36

j'ai aussi placé ça sur le web.

http://fitnesscar.free.fr/comparaisons- ... ement.html

ce qui est surtout à examiner, est la comparaison d'organismes fatigués (où plutôt enclins à abuser du lactique même pour un effort qui devrait être de l'endurance par un excès de travail en puissance (dans cette étude il y a deux "bourrins" qui manquent de patience pour cumuler la base d'endurance)): on y voit les réponses cardiaques très différentes trahies par l'aspect lisse et dérivant de la courbe.

autrement pas évident pour l'analyse de fourrier: depuis l'an 2000 il n'y a plus de bidouilleurs qui s'amusent à faire des fichiers sonores à partir d'une liste de valeur dans un texte: l'idée est d'analyser avec les outils de traitements sonores les courbes de fréquences cardiaques de "fatigués"
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 10:21

Messagepar Papy » 03 Déc 2008, 15:58

coco38 a écrit:J'ai fait ma première séance de "course"... j'ai réussi à courir en gardant fc<140 :!: :!:
1 heure de tours de stade à la moyenne prodigieuse de 6,4 km/h. Mais il faut positiver je pensais même pas réussir à courir.


C'est un excellent début !!!!

L'Papy_clap_clap
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar Razouille » 03 Déc 2008, 17:37

Toutafait :-)

Papy, Dexter et les autres, Ô secours !

Comme je suis un disciple convaincu et ...discipliné, j'ai fait ma séance longue de dimanche en <140 mais autant un footing de 50 minutes est assez relaxant, autant là ça m'a saoulé. J'étais dans une petite forme en plus, avec des soucis au bide ce qui ne m'arrive jamais quand je cours plus vite mais ça n'a pas forcément de rapport. Et surtout c'était long et chiant et pour boucler mon parcours habituel des sorties longues j'ai du couper à deux reprises, j'ai mis 1h23 pour boucler 11 bornes en restant aux alentours de 137 mais la dernière demi-heure était la demi-heure de trop.

Or, j'ai lu à plusieurs reprises que la sortie longue était plutôt une séance au seuil soit environ 150-155 dans mon cas, qui est l'allure à laquelle je courrais mes footing et mes sorties longues avant de vous connaître :-)

Sachant que mon emploi du temps exclut que je fasse +3 séances par semaine, que me conseillez-vous :

option 1 : Faire ma sortie longue au seuil (après 20 minutes <140) et ne travailler l'endurance fondamentale que le lundi lors de mon footing lent de 45/50 minutes et sur les échauffements et recup de la séance VMA ou

option 2: supprimer (ou plutôt bien raccourcir) la sortie longue, laisser tomber les séances de qualité pour l'instant et ne plus bosser qu'en endurance quelques mois, quitte à ne pas faire de courses pour l'instant (d'toute façon il caille)

Razouille_qui_court_un_peu_moins_vite_chaque_jour
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Messagepar Papy » 03 Déc 2008, 19:32

Razouille a écrit:Toutafait :-)

Papy, Dexter et les autres, Ô secours !


Ouiiiiiii ? :D

Razouille a écrit:Comme je suis un disciple convaincu et ...discipliné, j'ai fait ma séance longue de dimanche en <140 mais autant un footing de 50 minutes est assez relaxant, autant là ça m'a saoulé. J'étais dans une petite forme en plus, avec des soucis au bide ce qui ne m'arrive jamais quand je cours plus vite mais ça n'a pas forcément de rapport. Et surtout c'était long et chiant et pour boucler mon parcours habituel des sorties longues j'ai du couper à deux reprises, j'ai mis 1h23 pour boucler 11 bornes en restant aux alentours de 137 mais la dernière demi-heure était la demi-heure de trop.

Si glande il y a, pas de résultat il y aura.

Ne te force jamais lors d'un entrainement long. Réduit si jamais cela te pèse car tu bouofferas des "sucres" nerveux.

Une sortie longue se fait en grande majorité en (E).
L'idéal, même si c'est limite enduarnace, c'est de la faire en bonne compagnie et de babiller "de longue" (écriraient les marseillais).
Tu y serais limite endurance, mais pas de fatigue nerveuse.

Razouille a écrit:
Or, j'ai lu à plusieurs reprises que la sortie longue était plutôt une séance au seuil soit environ 150-155 dans mon cas, qui est l'allure à laquelle je courrais mes footing et mes sorties longues avant de vous connaître :-)

En préparation marathon lors de périodes d'affutage, pourquoi pas, mais sinon la SL se doit d'être en endurance pour limiter le risque de blessure.
Razouille a écrit:Sachant que mon emploi du temps exclut que je fasse +3 séances par semaine, que me conseillez-vous :
(...)
Razouille_qui_court_un_peu_moins_vite_chaque_jour


De te faire plaisir...

Si tu as des courses, n'hésites pas à en faire, mais le reste de l'entrainement se fait en (E) !

Il vaut mieux faire des courses avec du monde que de la VMA tout seul !

Ensuite, vu le temps, lorsque tu sors, tu dois avoir envie !
Sinon tu fais 30' et tu rentres.
Si tu arrives à trouver des partenaires sort avec, mais ne faites pas la course, discutez de longue (bis)

Tout cela jusqu'aux fêtes ou tu verras suivant si tu prends des ouacances ou pas, tu feras plus ou moins de CAP.

A partir de Janvier il sera plus facile de faire plus rigoureux avec les bonnes résolutions et les journées qui s'agrandissent !

L'Papy_ki_conseille_le_plaisir_avant_tout_au_mois_de_décembre

PS : fais le test suivant : Va sur un stade et fais plusieurs tours en (E). Va le plus vite possible en flirtant avec le 140 et relève ta vitesse au km. Fais le test tous les 15j/3semaine, c'est un indicateur de forme !
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar Razouille » 03 Déc 2008, 22:00

merci beaucoup.
je crois que je commence à bien comprendre la quintessence de la pensée Papyenne : Il faut travailler son (E)! :D

razouille_qui_a_intérêt_à_progresser_vu_comme_il_est_coaché
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Messagepar coco38 » 14 Déc 2008, 15:13

coco38 a écrit:
coco38 a écrit:Je veux profiter de la trève hivernale pour travailler l'endurance entre 125 et 140 bpm.

:arrow: Vélo d'appartement (3 fois par semaine)
J'ai commencé en faisant des séances d'Heure. Mais quelle est la bonne durée pour ces séances. Mini/maxi ??
:arrow: Sortie Marche rapide (1 fois par semaine)
Pareil, quelle durée souhaitable ; 2, 3 heures ?


J'ai fait ma première séance de "course"... j'ai réussi à courir en gardant fc<140 :!: :!:
1 heure de tours de stade à la moyenne prodigieuse de 6,4 km/h. Mais il faut positiver je pensais même pas réussir à courir.


Aujourd'hui séance de 1h40 sur petites routes verglacées et chemins enneigés (30 cm de neige tombée) avec 200 m de dénivelé... et une moyenne de 6,81 Km/h avec FC moy=137 :lol: :lol: :lol: Je continue mon entrainement fc<140 avec 3 séances Home trainer par semaine + 1 ou 2 séances en extérieur le WE. Devant ce premier résultat au bout d'1 mois, je compte maintenir ce rythme d'entrainement jusqu'à fin février. A SUIVRE...
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4047
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

Messagepar Razouille » 14 Déc 2008, 21:36

Salut coco,

Pareil pour moi, je sors de la douche après 1h15 en (E)aux alentours de 137/140 à 8,35km/h de moyenne sur l'ensemble de la sortie, sachant qu'au début je trottais mais que sur la fin, on pouvait presque dire que je courrais :-) Mais bon, il caille ici, mais il n'y a ni neige, ni D+ ;)

ça fait donc à peu près un mois que je m'y suis mis sérieusement et voilà un premier bilan :

1/ À <140 je ne cours pas tellement plus vite sur l'ensemble de la sortie, mais je sens (sans pouvoir le vérifier faute d'accéléromètre ou de GPS) que je cours beaucoup plus facile et plus vite une fois passées les 30 premières minutes ou j'ai l'impression de me trainer.
2/ Plusieurs fois cette semaine, je me suis surpris à rêvasser en courant tranquillement, avec le cardio à 130 et ce n'est pas du tout désagréabe :)
3/ En dehors de la séance VMA, je rentre sans la moindre fatigue et du coup j'arrive sans problème à tenir les 3 entrainements par semaine. Je ne cours donc pas plus vite mais je cours beaucoup plus souvent et ça c'est déjà une super bonne chose pour moi car je suis passé d'une moyenne de 6 sorties par mois à 12 sorties sans pour autant délaisser mon autre sport.

Ma semaine type est donc désormais :
lundi : footing 45 mn <140
mardi : vovinam (un art martial extraordinaire que je vous recommande chaudement)
mercredi ou jeudi : VMA courte (2*8*30'/30')
jeudi : repos
vendredi : vovinam
samedi : repos
dimanche: sortie longue (1h15/1h20 pour moi c'est long)

Voila, j'ai donc renoncé à faire une course en décembre et même en janvier, pour continuer sur ce rythme pendant encore un bon mois et puis on verra début février, peut être le 10km de Paris 8 ou les foulées de Vincennes.
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Messagepar Papy » 14 Déc 2008, 22:36

C'est super...

Tu peux quand même remplacer une petite séance VMA 30/30" par une course, cela te donnera encore plus de plaisir !

L'Papy_devant_la_fin_du_match_Lyon_OM
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar ayrton » 16 Déc 2008, 09:17

Papy a écrit:
bleu75 a écrit:(...) hier, sortie longue (1h45 dans le froid et la pluie/neige :))à une fréquence de 145/150 bpms; à cette fréquence pour l'instant je trottine, je pense être ds les 8km/h; (...)


Attention... J'ai moults exemples de coureurs qui n'ont pas décollé à cette vitesse (145/150) car c'est tangent pour la limite entre (R) et (E). Pour etre certain c'est 135/140... Confere FSP au dessus...

J'ai moi même fait 8 mois durant 145/150 sans résultat avant de passer à 3 mois de 135/140 avec résultats...

L'Papy_ki_aimerait_avoir_le_temps_de_revenior_à_ce_post_! :x



Comme beaucoup, à mes débuts, je ne courais jamais en endurance et je ne progréssais pas.
Puis je m'y suis mis au début vers 140-145 difficelement sans trop y croire,
aujourd'hui je suis à 125 à 12,8km/h soit une vitesse que j'atteignais auparavant vers une FC de 158....
Donc persevérez, ça marche !
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 12:43

Messagepar Papy » 16 Déc 2008, 10:22

ayrton a écrit:(...)
aujourd'hui je suis à 125 à 12,8km/h soit une vitesse que j'atteignais auparavant vers une FC de 158....
Donc persevérez, ça marche !


12,8kms/h à 125 ??? C'est supersonique !
:shock:
C'est dans des situations favorable ou même en ce moment à 0°C tu tournes à ce rythme ?


L'Papy_12,6Kms/h_à_135
dans_les_meilleures_conditions_de_temps_de_terrain_et_de_digestion
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar ayrton » 16 Déc 2008, 12:02

Papy a écrit:
ayrton a écrit:(...)
aujourd'hui je suis à 125 à 12,8km/h soit une vitesse que j'atteignais auparavant vers une FC de 158....
Donc persevérez, ça marche !


12,8kms/h à 125 ??? C'est supersonique !
:shock:
C'est dans des situations favorable ou même en ce moment à 0°C tu tournes à ce rythme ?


L'Papy_12,6Kms/h_à_135
dans_les_meilleures_conditions_de_temps_de_terrain_et_de_digestion



Il y a 6 mois de ça quand je divisais ma FC par 10 et j'atteignais la vitesse calculée, c'est que j'étais
bien, ça arrivait assez rarement.
Et depuis environ 2 mois, j'ai passé un nouveau cap, je suis maintenant en vitesse toujours au dessus de FC/10.
Samedi soir sous pluie/neige vers les 1°C, sortie de 1h35', FC moy 128, vitesse moy 13,1km/h.
Par contre c'est du côté des FC hautes que je suis un peu limité :( Ya quelque chose à faire ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 12:43

Messagepar BigFab » 16 Déc 2008, 20:24

Salut,

Très intéressant ce post, et très instructif. Toufefois, il me reste 1 question : dans la théorie, le but quand on court en EF, c'est:
- de veiller à toujours rester sous la barre à ne pas dépasser ?
- avoir 1 moyenne sur la séance qui ne dépasse pas cette limite ?

Merci pour vos réponses.

A+
-- Big Fab --
Petit coureur deviendra grand
Avatar de l’utilisateur
BigFab
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 20 Fév 2008, 16:14

Messagepar Papy » 17 Déc 2008, 09:05

BigFab a écrit:(...)
il me reste 1 question : dans la théorie, le but quand on court en EF, c'est:
- de veiller à toujours rester sous la barre à ne pas dépasser ?
- avoir 1 moyenne sur la séance qui ne dépasse pas cette limite ?(...)


Reponse 1 ! Mais aussi à ne pas être trop bas. C'est pourquoi je conseillerais à Ayrton de grimper à 135 de MY. Mais vu son potentiel, quelques VMA 30"/30" avec quelques VMA Longue Vélo pourrait lui permettre d'obtenir d'excellent résultats sans blessures...
C'est quand même étonnant, même s'il faut connaitre tout le passé et l'évolution du coureur pour savoir d'ou viennent ces chiffres, brut de fonderie, ils sont impressionnants !

Dans une séance de fractionné, si tu récupère bien tu pourras avoir une MY qui ne dépasse pas la limite, même si tu as été proche de l'épuisement (dans le cadre de fracs trop dur, tes récups sont souvent à 120 si tu es cassé !)

L'Papy_sous_la_flotte
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar ayrton » 18 Déc 2008, 08:42

Papy a écrit:
BigFab a écrit:(...)
il me reste 1 question : dans la théorie, le but quand on court en EF, c'est:
- de veiller à toujours rester sous la barre à ne pas dépasser ?
- avoir 1 moyenne sur la séance qui ne dépasse pas cette limite ?(...)


Reponse 1 ! Mais aussi à ne pas être trop bas. C'est pourquoi je conseillerais à Ayrton de grimper à 135 de MY. Mais vu son potentiel, quelques VMA 30"/30" avec quelques VMA Longue Vélo pourrait lui permettre d'obtenir d'excellent résultats sans blessures...
C'est quand même étonnant, même s'il faut connaitre tout le passé et l'évolution du coureur pour savoir d'ou viennent ces chiffres, brut de fonderie, ils sont impressionnants !

Dans une séance de fractionné, si tu récupère bien tu pourras avoir une MY qui ne dépasse pas la limite, même si tu as été proche de l'épuisement (dans le cadre de fracs trop dur, tes récups sont souvent à 120 si tu es cassé !)

L'Papy_sous_la_flotte


Pour être à 135, je dois avoir une foulée plus dynamique qui ne me donne en tous cas pas la sensation d'être en endurance.
Pour info lors de séance de fractionné de 1000m, il est très rare que j'atteigne les 170, je suis en général à 166-168.
Si les séances de 30"/30" peuvent me débrider, je veux bien essayer :roll:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 12:43

Messagepar Papy » 18 Déc 2008, 11:19

ayrton a écrit:(...)
Pour être à 135, je dois avoir une foulée plus dynamique qui ne me donne en tous cas pas la sensation d'être en endurance.
Pour info lors de séance de fractionné de 1000m, il est très rare que j'atteigne les 170, je suis en général à 166-168.
Si les séances de 30"/30" peuvent me débrider, je veux bien essayer :roll:


Vu que je crois que tu fais du vélo (ou alors mon bon vieux neurone fripé fait encore des siennes), tu peux effectivement tenter de te débrider avec des 30"/30" (de 8 à 20), 45"/45" (3x5), ou 1'/30" (8/16)... Et remplacer tes 1000m par des sorties vélos au carton... (pour l'hiver des sorties fartlek, des cross ou des corridas, remplacent aussi avantageusement la VMA longue)
Cela te permettrait de débrider la machine, tout en évitant une blessure du au VMA longue.

ATTENTION 2 points importants, valable pour tous :

1/ Pour les 30"/30" et autre VMA courte de ce type... La vitesse "rapide" se doit d'être en "aisance respiratoire" ! C'est a dire que vous devez bien sentir de développer la foulée et non pas de crispation. Si crispation, ralentir jusqu'à ce que la foulée soit + légère !
Le but de cela est bien de rester le maitre de sa course et non pas de se casser.
L'idéal est d'aller de plus en plus vite et de finir le dernier au sprint. Cela apprend aussi, "petit à petit", au corps à avoir une stratégie d'un départ avec accélération constante.

2/ Je suppute que si tu arrivais à courir à 135, tu serais mieux, mais rien ne me le certifie, rien de "scientifique" au sens exacte du terme n'existe.
Je pressens que si tu arrives à avoir une foulée plus performante à 135, tu pourrais obtenir des résultats extra sur longues distances.
Mais là, je suis comme devant une "énigme", je crois à une opportunité, maintenant, je peux me tromper.

C'est pourquoi, lorsque l'on est devant un changement il faut vraiment le tester sur une période importante mais aussi bien choisir celle ci.

En effet, ce n'est pas à 1 mois d'un objectif que l'on change l'esprit de son entrainement, même de façon minime, à moins que l'on ne sente la blessure arriver ou le dégout de l'entrainement.

Pour imager, prenons Ayrton... S'il court les cross, ce n'est pas le moment de changer son entrainement. S'il est en phase foncier, c'est le moment...

Ensuite, ce n'est pas au bout d'un mois (toujours sauf, degout ou blessures...) que l'on fait un bilan, mais au moins 3 mois voire plus... En effet, lorsque vous travaillez l'aspect endurance, c'est des mois qu'il faut pour faire évoluer le socle, la fondation de votre entrainement.

La patience aussi, est une vertu des sports d'endurance...


Autre chose...

Lorsque l'on change son entrainement, ce n'est pas parce que l'ancien était à "chi*r", mais l'humain a besoin de changer la routine et un peu de nouveauté apporte de la fraicheur.
Il est des fois nécessaire de revenir à cet ancien entrainement, mais il sera enrichi par les expériences faites entre...


L'Papy_expérience_gateau_des_rois_à_la_piscine_hier_buuurps...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar ayrton » 19 Déc 2008, 20:14

Papy a écrit:
ayrton a écrit:(...)
Pour être à 135, je dois avoir une foulée plus dynamique qui ne me donne en tous cas pas la sensation d'être en endurance.
Pour info lors de séance de fractionné de 1000m, il est très rare que j'atteigne les 170, je suis en général à 166-168.
Si les séances de 30"/30" peuvent me débrider, je veux bien essayer :roll:


Vu que je crois que tu fais du vélo (ou alors mon bon vieux neurone fripé fait encore des siennes), tu peux effectivement tenter de te débrider avec des 30"/30" (de 8 à 20), 45"/45" (3x5), ou 1'/30" (8/16)... Et remplacer tes 1000m par des sorties vélos au carton... (pour l'hiver des sorties fartlek, des cross ou des corridas, remplacent aussi avantageusement la VMA longue)
Cela te permettrait de débrider la machine, tout en évitant une blessure du au VMA longue.

ATTENTION 2 points importants, valable pour tous :

1/ Pour les 30"/30" et autre VMA courte de ce type... La vitesse "rapide" se doit d'être en "aisance respiratoire" ! C'est a dire que vous devez bien sentir de développer la foulée et non pas de crispation. Si crispation, ralentir jusqu'à ce que la foulée soit + légère !
Le but de cela est bien de rester le maitre de sa course et non pas de se casser.
L'idéal est d'aller de plus en plus vite et de finir le dernier au sprint. Cela apprend aussi, "petit à petit", au corps à avoir une stratégie d'un départ avec accélération constante.

2/ Je suppute que si tu arrivais à courir à 135, tu serais mieux, mais rien ne me le certifie, rien de "scientifique" au sens exacte du terme n'existe.
Je pressens que si tu arrives à avoir une foulée plus performante à 135, tu pourrais obtenir des résultats extra sur longues distances.
Mais là, je suis comme devant une "énigme", je crois à une opportunité, maintenant, je peux me tromper.

C'est pourquoi, lorsque l'on est devant un changement il faut vraiment le tester sur une période importante mais aussi bien choisir celle ci.

En effet, ce n'est pas à 1 mois d'un objectif que l'on change l'esprit de son entrainement, même de façon minime, à moins que l'on ne sente la blessure arriver ou le dégout de l'entrainement.

Pour imager, prenons Ayrton... S'il court les cross, ce n'est pas le moment de changer son entrainement. S'il est en phase foncier, c'est le moment...

Ensuite, ce n'est pas au bout d'un mois (toujours sauf, degout ou blessures...) que l'on fait un bilan, mais au moins 3 mois voire plus... En effet, lorsque vous travaillez l'aspect endurance, c'est des mois qu'il faut pour faire évoluer le socle, la fondation de votre entrainement.

La patience aussi, est une vertu des sports d'endurance...


Autre chose...

Lorsque l'on change son entrainement, ce n'est pas parce que l'ancien était à "chi*r", mais l'humain a besoin de changer la routine et un peu de nouveauté apporte de la fraicheur.
Il est des fois nécessaire de revenir à cet ancien entrainement, mais il sera enrichi par les expériences faites entre...


L'Papy_expérience_gateau_des_rois_à_la_piscine_hier_buuurps...



Merci pour tous tes conseils, ton vieux neurone se débrouille encore par contre ça date, ça fait environ 2 ans que je ne fais plus de vélo de façon assidue
du fait d'un manque de temps...

Je vais essayer la VMA courte pas à bloc, dans ce sens là c'est facile :oops:

Pour l'endurence, je veux bien tenter, même si je crains du coup de ne plus faire de séances faciles... A l'instar de la FC max qui est variable pour chacun, l'endurance ne serait-elle pas non plus fonction de chacun ?

Si ça ne marche pas, c'est pas un problème, se tromper c'est aussi avancer en allant dans une autre direction et au pire ça peut marcher

A dans 3 mois alors :wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 12:43

Messagepar coco38 » 21 Déc 2008, 19:55

coco38 a écrit:
coco38 a écrit:
coco38 a écrit:Je veux profiter de la trève hivernale pour travailler l'endurance entre 125 et 140 bpm.

:arrow: Vélo d'appartement (3 fois par semaine)
J'ai commencé en faisant des séances d'Heure. Mais quelle est la bonne durée pour ces séances. Mini/maxi ??
:arrow: Sortie Marche rapide (1 fois par semaine)
Pareil, quelle durée souhaitable ; 2, 3 heures ?


J'ai fait ma première séance de "course"... j'ai réussi à courir en gardant fc<140 :!: :!:
1 heure de tours de stade à la moyenne prodigieuse de 6,4 km/h. Mais il faut positiver je pensais même pas réussir à courir.


Aujourd'hui séance de 1h40 sur petites routes verglacées et chemins enneigés (30 cm de neige tombée) avec 200 m de dénivelé... et une moyenne de 6,81 Km/h avec FC moy=137 :lol: :lol: :lol: Je continue mon entrainement fc<140 avec 3 séances Home trainer par semaine + 1 ou 2 séances en extérieur le WE. Devant ce premier résultat au bout d'1 mois, je compte maintenir ce rythme d'entrainement jusqu'à fin février. A SUIVRE...


Ce week-end 2 séances stade :
La 1ère sur neige pas dammée ; j'ai fais la trace et malgré cela, performance identique à celle d'il y a 3 semaines
La 2ème dans la gadoue ; à l'arrivée j'ai fais 1 tour de plus :lol: :lol: moyenne de 6,64km/h
Ca progresse... A suivre
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4047
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

Messagepar soldat » 22 Déc 2008, 20:36

salut salut !

super topic avec beaucoup de bonnes choses !

j'ai une question

j'ai 16 ans, je cours sérieusement depuis 6 mois environ


ma FCmax théorique est de 220-age = 204

Au maximum atteint, je suis monté à 196puls/min

c'était sur un 10km
j'ai fait un temps de 41min37

il me fallait une référence sur 10 km.
en 2009 je me lance des les courses de montagne et autres trail nature.
Donc va falloir que je bosse l'endurance un minimum:P


Je voulais donc savoir à combien il fallait que je me cale pour progresser, car vu mon age, je passe tout de suite à 160 en trottinant...
160 serait bien? 150? ...


merci
Avatar de l’utilisateur
soldat
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Déc 2008, 20:24

Réponse à suivre...

Messagepar Papy » 23 Déc 2008, 15:05

Peux pas vous répondre de suite, mais a suivre...

Par contre :

Lui a bougé avec quelques précisions... Il en manque encore !

Bonnes fêtes de noël si je ne reviens pas avant !

L'Papy_vavavoummmmmmm...Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar soldat » 23 Déc 2008, 17:44

merci papy ;)
Avatar de l’utilisateur
soldat
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Déc 2008, 20:24

Messagepar Papy » 26 Déc 2008, 11:09

J'espère que les fêtes ne stoppent pas nos forçats de l'endurance ???

Bon courage à vous, nous attendons vos retours !

ayrton a écrit:(...)
Merci pour tous tes conseils, ton vieux neurone se débrouille encore par contre ça date, ça fait environ 2 ans que je ne fais plus de vélo de façon assidue
du fait d'un manque de temps...

Je vais essayer la VMA courte pas à bloc, dans ce sens là c'est facile :oops:

Pour l'endurence, je veux bien tenter, même si je crains du coup de ne plus faire de séances faciles... A l'instar de la FC max qui est variable pour chacun, l'endurance ne serait-elle pas non plus fonction de chacun ?

Si ça ne marche pas, c'est pas un problème, se tromper c'est aussi avancer en allant dans une autre direction et au pire ça peut marcher

A dans 3 mois alors :wink: :roll:


Pour la réponse à l'endurance variable, je sors rituellement ma carte Francois Saint Pierre, dont je fais référence au site dans ce fil de discussion. C'est sur le post central sur lequel je reviens en fin de ce texte.
Lien direct sur le site par ici AUSSI :wink:

MAIS, c'est une réponse, mais peut être pas LA VERITE ! :twisted:
Je n'ai encore jamais eu de "casse gueule" avec, PAR CONTRE que l'athlète ne soit pas optimisé comme la lame d'un couteau, j'en suis conscient. Et encore...

Il m'intéresserait vraiment que tu tentes les séances d'(E) à 135/140 avec un 130/135 de MY. (car la MY prend les moments d'arrêts dans une séance, et comme il est bon musculairement, de marcher 15"/45" toutes les 15', la MY baisse). Tu notes si l'après séance est plus difficile ou pas, aussi bien en physique, qu'en mental (p.e. son niveau d'amabilité ou la patience avec les enfants sont d'excellents indicateurs) Il se peut que les indices Phy et Psy aient 2 trajectoires inverses dans les premières semaines !
Je n'en écris pas plus, sinon tu risquerais de tenter de coller tes impressions (subjectives...) aux attentes.

soldat a écrit:j'ai une question

j'ai 16 ans, je cours sérieusement depuis 6 mois environ

ma FCmax théorique est de 220-age = 204

Au maximum atteint, je suis monté à 196puls/min

c'était sur un 10km
j'ai fait un temps de 41min37

il me fallait une référence sur 10 km.
en 2009 je me lance des les courses de montagne et autres trail nature.
Donc va falloir que je bosse l'endurance un minimum:P

Je voulais donc savoir à combien il fallait que je me cale pour progresser, car vu mon age, je passe tout de suite à 160 en trottinant...
160 serait bien? 150? ...

merci


Pour la FC théorique, tu prends le calcul que tu as fait et... Tu le jette ! :wink:
C'est bon pour les sédentaires qui vont passer un test d'effort !

La première caractéristique importante est TON AGE !

Tu as 16 ans, "il ne me semble pas" que tu ais des ambitions à court terme, alors mon premier et très important conseil sera : "LE PLAISIR" !

Fi des séances ou tu te ferais mal dans des répétitions de 200m/400m ou il n'y a que le mental pour t'obliger à finir la séance.
Fi aussi des séances d'endurance chi*nte, seul à ton age.

Oui a des séances groupes ou tu discutes tout du long et ou, à la fin, tu as l'impression de "n'avoir rien fait".
Oui à des sorties nature type "fartlek" ou, avec les copains (ou copines, plus intelligentes physiquement, arf...) vous vous lancez des "petits" defis sur de courtes distances dans une séance ou vous papotez de vos dernières aventures. Faire du "msn" en courant c'est joindre l'utile à l'agréable.

Maintenant, une fois cela posé, il faudrait connaitre ton passé sportif et tes ambitions. En effet faire 41' sur 10kms à ton age, c'est sympa, mais cela dépend aussi de ce que tu as fais pour le préparer.

Pour les trails, je te conseille vraiment de rester sous les 15kms encore, jusqu'à 18/20 ans. Non pas que je veuille te brider (j'ai fait mon 1er marathon peu après 20 ans, avec 16kms dans les jambes, alors je comprends ceux qui veulent monter vite...)
Mais la CAP et les sports d'endurance offrent une palette très très importante de plaisir que l'on teste tout au long de sa vie, et les distances courtes, facilité par les "jeunes" fibres rapides que nous perdons avec l'age, sont plus profitable à ton age... Heu... Qu'au mien ! :evil:
:wink:

En plus tu n'as pas fini ta croissance, alors cool dans les distances et les chocs, plaisir durant celle ci, devraient être des axiome de base dans ta préparation.
Faire aussi de la natation (apprendre la technique) ou du vélo (se tirer la bourre avec des potes) sont aussi complémentaires, voir ci dessous.

************************************************

Pour finir, et pour tout le monde, j'ai rajouté, suite à un post de Blanche, un chapitre sur le transfert Natation/CAP dans le post central de ce fil.

==>A lire ici !<==
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar Razouille » 26 Déc 2008, 13:13

Papy a écrit:J'espère que les fêtes ne stoppent pas nos forçats de l'endurance ???

Bon courage à vous, nous attendons vos retours !


Ça avance, ça avance, mais disons que ça avance... doucement :)
Après une période un peu euphorique à J+30 en me rendant compte que finalement toute l'année dernière, j'avais rarement couru plus d'une fois par semaine et que maintenant en courant cool j'arrivais à tenir mon programme de 3 séances sans fatigue, j'avoue que je suis dans une phase de découragement devant la stagnation totale. Voir une petite régression.

Actuellement en vacances, je cours dans la pampa (ça me change des trottoirs bondés) dans le froid, le vent et la boue dans un coin légèrement vallonné et je tiens péniblement les 7,5 km/h sur l'ensemble de mes sorties. Il est vrai que j'avais fais ces parcours à 9,5 km/h à la Toussaint et que j'avais fini la semaine en vrac.

Je vais donc maintenir ce programme jusqu'à la rentrée puis intégrer des séances allure 10km pour tenter de faire moins de 50' (idéalement 48') sur le 10kil de Vincennes début février, ça donnera une indication (ou pas) de ma progression sur 3 mois.

Petite question, je pensais faire un test VMA de terrain (ceux organisés par la boutique marathon à Paris), est-ce utile à mon niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Messagepar Papy » 26 Déc 2008, 14:41

Pour le test de VMA, vas y sans aucun souci, ni apriori et tente d'y faire ton maximum, comme une compétition.

Pour les séance allure 10kms, je préfèrerais eviter, mais plutôt faire 2 à 3 séances, d'ici ton 10kms, pas plus, de 8 à 12 fois 30"/30" en aisance respiratoire. 30" rapide, 30" lent, mais en trottinant toujours, même sur place.

L'idéal est bien de faire ses 30" rapides en progression. Difficile à faire lorsque l'on débute, cela permet d'intégrer les stratégies NS le plus possible.

Quitte à ce que les 2/3 premiers soient vraiment lent, mais arriver à rajouter 1m ou 2m à chaque répétition est une victoire en soi ! :)

Ne te prends pas trop la tête au sujet d'une baisse des perfs, nous sommes en hiver et 9,5kms/h en vrac à la toussaint sous l'été indien, c'est BEAUCOUP moins bien que 7,5kms/h fin décembre en finissant en "pleine peau" ! 8)

Tu as quoi comme record sur 10kms ?
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar coco38 » 26 Déc 2008, 15:10

Une question sur la durée des séances.
Comme indiqué précédemment je fais 3 séances de vélo d'appart d'1h à 1h10 et 1 ou 2 sorties CAP le week-end d'environ 1h30. Toujours avec FC<140
Mais qu'elle est la bonne durée ?
Hier en vélo d'appart. j'étais beaucoup mieux après 40' et j'ai fini au bout d'1h10 avec une vitesse bien supérieure (93 tr/min au lieu de 89 tr/min en début de séance)

Faut-il faire 2 séances d'1H30 (voir 2 heures) au lieu de 3 d'1 heure ?
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4047
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

Messagepar soldat » 26 Déc 2008, 18:06

Papy a écrit:
soldat a écrit:j'ai une question

j'ai 16 ans, je cours sérieusement depuis 6 mois environ

ma FCmax théorique est de 220-age = 204

Au maximum atteint, je suis monté à 196puls/min

c'était sur un 10km
j'ai fait un temps de 41min37

il me fallait une référence sur 10 km.
en 2009 je me lance des les courses de montagne et autres trail nature.
Donc va falloir que je bosse l'endurance un minimum:P

Je voulais donc savoir à combien il fallait que je me cale pour progresser, car vu mon age, je passe tout de suite à 160 en trottinant...
160 serait bien? 150? ...

merci


Pour la FC théorique, tu prends le calcul que tu as fait et... Tu le jette ! :wink:
C'est bon pour les sédentaires qui vont passer un test d'effort !

La première caractéristique importante est TON AGE !

Tu as 16 ans, "il ne me semble pas" que tu ais des ambitions à court terme, alors mon premier et très important conseil sera : "LE PLAISIR" !

Fi des séances ou tu te ferais mal dans des répétitions de 200m/400m ou il n'y a que le mental pour t'obliger à finir la séance.
Fi aussi des séances d'endurance chi*nte, seul à ton age.

Oui a des séances groupes ou tu discutes tout du long et ou, à la fin, tu as l'impression de "n'avoir rien fait".
Oui à des sorties nature type "fartlek" ou, avec les copains (ou copines, plus intelligentes physiquement, arf...) vous vous lancez des "petits" defis sur de courtes distances dans une séance ou vous papotez de vos dernières aventures. Faire du "msn" en courant c'est joindre l'utile à l'agréable.

Maintenant, une fois cela posé, il faudrait connaitre ton passé sportif et tes ambitions. En effet faire 41' sur 10kms à ton age, c'est sympa, mais cela dépend aussi de ce que tu as fais pour le préparer.

Pour les trails, je te conseille vraiment de rester sous les 15kms encore, jusqu'à 18/20 ans. Non pas que je veuille te brider (j'ai fait mon 1er marathon peu après 20 ans, avec 16kms dans les jambes, alors je comprends ceux qui veulent monter vite...)
Mais la CAP et les sports d'endurance offrent une palette très très importante de plaisir que l'on teste tout au long de sa vie, et les distances courtes, facilité par les "jeunes" fibres rapides que nous perdons avec l'age, sont plus profitable à ton age... Heu... Qu'au mien ! :evil:
:wink:

En plus tu n'as pas fini ta croissance, alors cool dans les distances et les chocs, plaisir durant celle ci, devraient être des axiome de base dans ta préparation.
Faire aussi de la natation (apprendre la technique) ou du vélo (se tirer la bourre avec des potes) sont aussi complémentaires, voir ci dessous.


j'ai quelques ambitions pas vraiment à court thermes, pas de temps record, mais juste participer à tel ou tel course
Je fais au moin une sortie par semaine de plus de 15 km
généralement au dessus des 20, mais c'st pas facile à caser dans l'emploi du temps

J'habite dans les vosges et y'a vraiment des coins sympa, et on a pas du tout le temps de s'ennuyer je t'assure ! :)

Quand à mon passer sportif, j'ai toujours (ou presque ) fait du sport
j'ai commencé à 7 ans pas du foot, jusque 15 ans
Je fait beaucoup de VTT aussi, que j'essaye de mêler à mes entrainements hebdomadaires
les dimanches ou je n'ai rien de prevu, je fais soit une sortie longue d'au moins 20km trail pour l'endurance fondamentale soit entre 30 ou 40km de VTT pour muscler les cuisses et mollets


J'ai deux heures par semaine de natation avec le lycée, ça me fait une séance et permet aux articulations de se reposer.

Je suis pas contre les sorties en groupe, au contraire, j'essaye que les copains viennent avec moi de temps en temps, mais c'est pas facile de les motiver ... j'habite dans un tout petit village ou y'a pas grand monde ... la plupart des entrainements se font donc seul
et être accompagné par une jolie créature ne me dérangerais pas, mais je ne serais à coup sure pas concentrer sur mon entrainement :p

pour le 10km, je n'avais absolument aucune prépa ... je ne cours que très rarement sur la route, c"est vraiment pas mon truc :)
Avatar de l’utilisateur
soldat
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Déc 2008, 20:24

Messagepar Razouille » 26 Déc 2008, 18:11

Bon, je reste donc sur mon découpage actuel si je comprends bien :)

Il y a 4 semaines d'ici au 10 kils donc 3 séances de 30/30 + le test de VMA qui tombe justement un mercredi vers mi janvier.

Mon "record" est de 51,20 sur un 10kils qui monte et descend, le prochain sera tout plat (Vincennes).

PS merci bcp pour les conseils et les encouragements, c'est vraiment (très très) sympa.

PPS petit chat tu continues ou pas, tu n'es plus intervenue sur ce topic ?
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Messagepar Josh Sandall » 26 Déc 2008, 18:26

"1/ Les sensations ? De l'intox !"

Et le souffle? avant le cardio et la VMA (1980)les coureurs se basaient sur le souffle pour doser leur entraînement, quel est mon ressenti au niveau du souffle? endurance? équilibre? décrochage?

Pas si Papy que cela.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 15:32

Messagepar PetitChat » 26 Déc 2008, 22:23

de retour apres une quinzaine sans course ... :( je rattaque des lundi midi . On verra ce que ca donne. J'ai peur d'avoir beaucoup perdu avec ces fêtes. En plus il fait froid et il y a de la neige. Je vous tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
PetitChat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:28

Messagepar Papy » 27 Déc 2008, 09:54

coco38 a écrit:Une question sur la durée des séances.
Comme indiqué précédemment je fais 3 séances de vélo d'appart d'1h à 1h10 et 1 ou 2 sorties CAP le week-end d'environ 1h30. Toujours avec FC<140
Mais qu'elle est la bonne durée ?
Hier en vélo d'appart. j'étais beaucoup mieux après 40' et j'ai fini au bout d'1h10 avec une vitesse bien supérieure (93 tr/min au lieu de 89 tr/min en début de séance)

Faut-il faire 2 séances d'1H30 (voir 2 heures) au lieu de 3 d'1 heure ?


Houla... L'HTV(Home Trainer Vélo)... Je n'y suis pas encore arrivé dans le post central.
Je note que tu arrives à faire plus d'1h d'HTV, sans te lasser ? Tu fais des exos ?
En général sur HTV, le but, pour un CAP, est de rapidement tourner à 100/110tpm voire plus après lorsque l'on est chaud.
Il existe des HTV couplé avec l'Ordi qui permettent de faire des parcours diversifiées. J'ai vu, mais jamais testé en propre.
Tu as quoi comme HTV ?

Sinon, comme axiome général, 2 sortie de 30' dans une journée sont bien plus profitable qu'une sortie d'1h15'/30'. En effet, d'après une biblio lue dans les années 80 (a l'UEREPS ancetre du STPAS), mais pas retrouvé depuis, dont j'ai pu, quand même, en vérifier les effets sur une bonne population, le corps récupère plus vite des traumatismes qu'il n'oublie les enseignements de l'entrainement. Lorsque tu repars lors de la seconde séance les effets sont multipliés par un corps rétabli qui apprend plus vite.

Il est encore meilleur de faire 6 séance de 30' ! ;-)

Pour optimiser chez toi, l'idéal serait 30' d'HTV, récup sieste, puis CAP de 40'/50'...
Si tu as une sortie longue à faire, 5'/15' d'HTV, puis ta sortie longue, tout en t'hydratant généreusement. Musculairement, ton corps appréciera.
Attention, l'HTV doit se faire à >100Tpm en souplesse, pas en force, l'optique est toujours le résultat en CAP et non en vélo !

soldat a écrit:(...)
j'ai quelques ambitions pas vraiment à court terme, pas de temps record, mais juste participer à tel ou tel course
Je fais au moin une sortie par semaine de plus de 15 km
généralement au dessus des 20, mais c'st pas facile à caser dans l'emploi du temps

J'habite dans les vosges et y'a vraiment des coins sympa, et on a pas du tout le temps de s'ennuyer je t'assure ! :)

Quand à mon passer sportif, j'ai toujours (ou presque ) fait du sport
j'ai commencé à 7 ans pas du foot, jusque 15 ans
Je fait beaucoup de VTT aussi, que j'essaye de mêler à mes entrainements hebdomadaires
les dimanches ou je n'ai rien de prevu, je fais soit une sortie longue d'au moins 20km trail pour l'endurance fondamentale soit entre 30 ou 40km de VTT pour muscler les cuisses et mollets

J'ai deux heures par semaine de natation avec le lycée, ça me fait une séance et permet aux articulations de se reposer.

Je suis pas contre les sorties en groupe, au contraire, j'essaye que les copains viennent avec moi de temps en temps, mais c'est pas facile de les motiver ... j'habite dans un tout petit village ou y'a pas grand monde ... la plupart des entrainements se font donc seul
et être accompagné par une jolie créature ne me dérangerais pas, mais je ne serais à coup sure pas concentrer sur mon entrainement :p

pour le 10km, je n'avais absolument aucune prépa ... je ne cours que très rarement sur la route, c"est vraiment pas mon truc :)


OK, c'est noté...
Alors le simple conseil que je pourrais te donner à ce stade de ton évolution serait d'éviter encore de faire des sortie >15kms en trail. SAUF si VRAIMENT tu y prends un pied terrible !

En effet les chocs induits sont traumatisant à la longue pour tes os naissant. Ta croissance n'est pas complètement fini et la minéralisation induite par tant de choc irait "peut être" trop vite.

Je préfèrerais, comme écrit au dessus, que tu fasses 2 sorties de 8kms, espacé d'un bon moment de récupération (sieste, repas, nuit, jours, etc...) qu'une seule de 15kms.

En plus tu as la chance de faire du VTT. Alors réserve tes sorties longues au VTT et fais toutes tes autres sorties, courtes, en CAP.

Penses toujours à mouliner, plutôt que passer en force...

Razouille a écrit:(...)Il y a 4 semaines d'ici au 10 kils donc 3 séances de 30/30 + le test de VMA qui tombe justement un mercredi vers mi janvier.

Mon "record" est de 51,20 sur un 10kils qui monte et descend, le prochain sera tout plat (Vincennes).
(...)


NON, arf... 2 séances de 30"/30", la VMA, Récup et record sur 10kms... Ce n'est pas plus compliqué ! :wink:

Pied beau a écrit:"1/ Les sensations ? De l'intox !"

Et le souffle? avant le cardio et la VMA (1980)les coureurs se basaient sur le souffle pour doser leur entraînement, quel est mon ressenti au niveau du souffle? endurance? équilibre? décrochage?

Pas si Papy que cela.


Nous pourrions discuter des statistiques de blessures de l'époque mon cher pied beau, non ???

J'étais effaré par le taux de 50% de blessés qui n'émouvait absolument par les CTR consulté de l'époque.
Le souffle ? Vaste rigolade... A l'époque, comme dans le vélo jusqu'à l'épisode Virenque dans les pyrénnées, les plans étaient fait en fonction d'une vitesse à atteindre, peu importe les conditions. Il fallait "mourir" sur la piste, tres destructeur nous le savons aujourd'hui.
C'est pourquoi le marathon était un summum de la distance et le 100kms pour les fous ou les randonneurs.

Le souffle... C'est quoi comme notion ? Surtout lorsque votre entraineur, vient vous hurler dans les oreilles que vos 400m ne sont pas assez rapide et qu'il vous donne "1 tour de piste en récupération" entre chaque série, géré par le souffle, arf...
De 2' au début, la récup passait à 3' voire 4' à la fin pour un temps d'effort autour de la minute...

C'était peut être bon pour le 1500m et le 3000m, apprendre au corp à suppôrter un fort taux de lactate dans la dernière ligne droite, mais surtout bon pour casser les coureurs sur route, dont les sprints ne changent rien à la perf finale...

Le souffle ? Que de dégats...

PetitChat a écrit:de retour apres une quinzaine sans course ... :( je rattaque des lundi midi . On verra ce que ca donne. J'ai peur d'avoir beaucoup perdu avec ces fêtes. En plus il fait froid et il y a de la neige. Je vous tiens au jus.


15 jours sans courir, il te faudra 1 mois pour revenir au niveau. Bon courage, car le froid n'aide pas ! Il faut tenir à petite vitesse jusqu'au mois de Mars ou la chaleur aidant, la vitesse s'améliorera !


Bon courage à tous !
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar soldat » 27 Déc 2008, 10:31

merci des conseilles papy !

je me fais plaisir à chaques sorties que je fais en "nature"
je varie les parcours, les difficultés et si possible, les paysages ^^

je ne me force pas du tout, je cours pour le plaisir. Si j'ai pas envi, je fais pas ^^
Avatar de l’utilisateur
soldat
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Déc 2008, 20:24

fc basse

Messagepar jac » 27 Déc 2008, 10:39

Salut Papy :wink: je suis papy aussi dernière annèe de VH2, je te lis et je bois du petit lait, il y a qq annèes un entraineur nous disait(apprendre à courir lentement pour courir vite) je l'applique toujours aujourd'hui.je cours 75% de mon temps en allure 1.Au plaisir de te lire Jac :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:08

Messagepar Josh Sandall » 27 Déc 2008, 13:12

"Le souffle... C'est quoi comme notion ? Surtout lorsque votre entraineur, vient vous hurler dans les oreilles que vos 400m ne sont pas assez rapide et qu'il vous donne "1 tour de piste en récupération" entre chaque série, géré par le souffle, arf... "

Pourquoi faire court et précis alors qu'on peut faire long et enfumer un maximum?
Que disent les nombreux scientifiques sur le sujet du souffle?
SV1=seuil ventilatoire1= seuil aérobie, on est là dans le domaine de l'endurance de base, pas d'essoufflement.
sv2=seuil ventilatoire2=seuil anaérobie, là c'est plus épineux à cause de cette histoire de "seuil" et de ses causes possibles (relations entre lactatémie, lactates musculaires et baisse du PH), il n'empêche qu'au dessus de SV2 il y a un décrochage facilement repérable (sensations 10KM et plus), il existe bien une vitesse et des sensations au niveau du souffle que tout coureur doit mémoriser sur un entraînement long faute de quoi il se trompera de registre.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 15:32

Messagepar coco38 » 27 Déc 2008, 16:29

Papy a écrit:
Houla... L'HTV(Home Trainer Vélo)... Je n'y suis pas encore arrivé dans le post central.
Je note que tu arrives à faire plus d'1h d'HTV, sans te lasser ? Tu fais des exos ?
En général sur HTV, le but, pour un CAP, est de rapidement tourner à 100/110tpm voire plus après lorsque l'on est chaud.
Il existe des HTV couplé avec l'Ordi qui permettent de faire des parcours diversifiées. J'ai vu, mais jamais testé en propre.
Tu as quoi comme HTV ?

Sinon, comme axiome général, 2 sortie de 30' dans une journée sont bien plus profitable qu'une sortie d'1h15'/30'. En effet, d'après une biblio lue dans les années 80 (a l'UEREPS ancetre du STPAS), mais pas retrouvé depuis, dont j'ai pu, quand même, en vérifier les effets sur une bonne population, le corps récupère plus vite des traumatismes qu'il n'oublie les enseignements de l'entrainement. Lorsque tu repars lors de la seconde séance les effets sont multipliés par un corps rétabli qui apprend plus vite.

Il est encore meilleur de faire 6 séance de 30' ! ;-)

Pour optimiser chez toi, l'idéal serait 30' d'HTV, récup sieste, puis CAP de 40'/50'...
Si tu as une sortie longue à faire, 5'/15' d'HTV, puis ta sortie longue, tout en t'hydratant généreusement. Musculairement, ton corps appréciera.
Attention, l'HTV doit se faire à >100Tpm en souplesse, pas en force, l'optique est toujours le résultat en CAP et non en vélo !



Merci Papy de ces conseils. Le problème est qu'il m'est difficile de faire 2 séances par jour... travail oblige. Je vais essayer de faire 4x40' de HTV. C'est vrai qu'1 heure s'est long !!!
Je vais essayer de passer au niveau 1 (au lieu de 2 actuellement) pour passer à rpm>100.
Sinon je continue 2 sorties le WE (CAP et VTT)pour le plaisir :lol: :lol:
A suivre
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4047
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

Messagepar Razouille » 28 Déc 2008, 20:43

Papy a écrit:NON, arf... 2 séances de 30"/30", la VMA, Récup et record sur 10kms... Ce n'est pas plus compliqué !

bon bah y'a plus qu'à alors :D
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Messagepar Papy » 28 Déc 2008, 22:48

Pied beau a écrit:(...)
Pourquoi faire court et précis alors qu'on peut faire long et enfumer un maximum?
Que disent les nombreux scientifiques sur le sujet du souffle?
SV1=seuil ventilatoire1= seuil aérobie, on est là dans le domaine de l'endurance de base, pas d'essoufflement.
sv2=seuil ventilatoire2=seuil anaérobie, là c'est plus épineux à cause de cette histoire de "seuil" et de ses causes possibles (relations entre lactatémie, lactates musculaires et baisse du PH), il n'empêche qu'au dessus de SV2 il y a un décrochage facilement repérable (sensations 10KM et plus), il existe bien une vitesse et des sensations au niveau du souffle que tout coureur doit mémoriser sur un entraînement long faute de quoi il se trompera de registre.


"Enfumer" ?
"nombreux scientifiques" ?
"décrochage facilement repérable" ?
"il existe bien une vitesse et des sensations au niveau du souffle que tout coureur doit mémoriser " ?

Je crois surtout que tu es un beau troll :evil: que je vais gentiment laisser aller s'entrainer aux "sensations" !
Comme cela, suivant que tu auras bien ou mal mangé, bien ou mal dormi, bien ou mal b... Tes sensations ne t'enverront pas dans le mur car les nombreux scientifiques t'auront alerté avant sur tes sensations à mémoriser, le "fameux décrochage facilement repérable" qui est tout sauf subjectif et inqualifiable. Il n'auront qu'à te donner un coup de règle sur les doigts, dans le cas contraire !

Amuses toi bien... :twisted:

coco38 a écrit:(...)
Merci Papy de ces conseils. Le problème est qu'il m'est difficile de faire 2 séances par jour... travail oblige. Je vais essayer de faire 4x40' de HTV. C'est vrai qu'1 heure s'est long !!!
Je vais essayer de passer au niveau 1 (au lieu de 2 actuellement) pour passer à rpm>100.
Sinon je continue 2 sorties le WE (CAP et VTT)pour le plaisir :lol: :lol:
A suivre


Cet entrainement est à but vélo ou CAP ?
Car dans le cas CAP, je verrais plutôt 2 entrainement de 30'/40' en endurance CAP remplacer 2 HTV...
A moins que tu n'ais de raisons personnelles à conserver ces 4 HTV dans la semaine ?

Bonne semaine à tous, yapuka :wink:
L'Papy_grand_yaka_faucon,ki_devré_faire_aussi_un_peu_lui_même
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar Razouille » 28 Déc 2008, 23:32

mhé ouais, comment qu'il cause au coach çui-ci :evil:

Bon, du coup j'ai refait mon planning moâ.
ça sera les foulées du 8e finalement, une semaine plus tôt. Pi comme ça, je battrai mon record au pied de la Tour Effeil, c'est plus classe :)

bonne semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Messagepar coco38 » 29 Déc 2008, 08:22

Papy a écrit:
coco38 a écrit:(...)
Merci Papy de ces conseils. Le problème est qu'il m'est difficile de faire 2 séances par jour... travail oblige. Je vais essayer de faire 4x40' de HTV. C'est vrai qu'1 heure s'est long !!!
Je vais essayer de passer au niveau 1 (au lieu de 2 actuellement) pour passer à rpm>100.
Sinon je continue 2 sorties le WE (CAP et VTT)pour le plaisir :lol: :lol:
A suivre


Cet entrainement est à but vélo ou CAP ?
Car dans le cas CAP, je verrais plutôt 2 entrainement de 30'/40' en endurance CAP remplacer 2 HTV...
A moins que tu n'ais de raisons personnelles à conserver ces 4 HTV dans la semaine ?

Bonne semaine à tous, yapuka :wink:
L'Papy_grand_yaka_faucon,ki_devré_faire_aussi_un_peu_lui_même


Mes objectifs sont CAP (Trails à partir de Mars avec objectifs principaux sur Juin-Juillet).
3 raisons à cet entrainement :
1 - Reposer les articulations (Genoux et dos)
2 - Je ne souhaite pas faire de sorties nocturnes et pendant l'hiver je ne vois le jour ! que les Week-ends.
3 - C'est plus facile de controler bpm<140 sur HTV ou en faisant des tours de Stade (sinon chez moi dès que je sors c'est le dénivelé et + difficile de gérer ses plusations)
Jusqu'à fin février je vais garder ce rythme puis ré-introduire de la CAP dès que les journées seront plus longues.
En plus j'ai suffisament de qualités au niveau des jambes développées pendant des années par le Ski et le VTT... donc 3 mois de travail de fond sans forcer sur les jambes ne devraient pas être préjudiciables pour mes qualités de "montagnard"

LE_COCO_KI_PEDALE_L'HIVER
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4047
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !