Le surentraînement... ???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar Lan » 02 Jan 2009, 22:50

l'arbalete a écrit: que les comportements humains d'une manière générale sont irrationnels (et particulièrement dans le sport )

A +


Ben voui l'irrationnel est bien présent chez nous aussi les coureurs a pied ! ! :twisted:
Je suis en train de payer cache mes conneries des derniers mois:
Probleme perso + boulot +tétu comme un coureur +je masque les douleurs avec des antiinflammatoires + moi je suis plus malin + pas question d'arreter de courir !

La resultante logique est arrivée : syndrome de l'essuie glace bilateral + periostites bilaterale
J'ai couru plus de 2 mois tous les jours puis tous les 2 jours en masquant cela avec toute sorte de gel antalgique mais a un moment la realité m'a arretée:
Depuis 1 semaine je ne cours plus et le dernier examen de cette semaine laisse entrevoir 6 semaines d'arret

Conclusion : je suis un gros nul de coureur a pied qui au lieu d'écouter son corps a écouté sa tete mais promis la leçon est rude et elle n'en sera que plus efficace .je me suis juré a l'avenir d'etre a l'écoute de mon corps et non plus de ma téte finalement il aura fallu que je passe par cela pour comprendre mais seuls les imbeciles ne changent pas d'avis et ça m'arrange bien ! ! :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lan
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:54

Messagepar Sac d'os » 08 Jan 2009, 11:24

Le diagnostic du surentraînement vu par le Professeur François Carré : Physiologiste cardiovasculaire, Cardiologue, Médecin du sport.

Unité Biologie et médecine du Sport, Hôpital Pontchaillou-Université Rennes 1, Rennes

http://www.clubcardiosport.com/document ... iap-14.htm

http://www.radioifmrcv.com/index.php?fu ... venantID=1
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Yannick74 » 08 Jan 2009, 14:44

C'est vraiment hors sujet de parler de SUR ENDETTEMENT sur Kikourou!

Je suis déjà dehors ---------> []
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar CROCS-MAN » 08 Jan 2009, 18:13

J'ai ressenti un gros coup de mou lors de mes 2 dernières courses de décembre et une chute de perf, plus de jus.Bon il fallait bien que ça arrive vu que je n'avais pas pausé après le marathon de Nice mais j'attendais "le signe", pourquoi m'arrêter alors que je me sentais méga bien. J'ai donc attendu que la lumière s'éteigne avant de remettre en charge.
Et là s'est reparti pour un tour :wink:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar Velvet » 09 Jan 2009, 16:15

lan a écrit:
l'arbalete a écrit: que les comportements humains d'une manière générale sont irrationnels (et particulièrement dans le sport )

A +


Ben voui l'irrationnel est bien présent chez nous aussi les coureurs a pied ! ! :twisted:
Je suis en train de payer cache mes conneries des derniers mois:
Probleme perso + boulot +tétu comme un coureur +je masque les douleurs avec des antiinflammatoires + moi je suis plus malin + pas question d'arreter de courir !

La resultante logique est arrivée : syndrome de l'essuie glace bilateral + periostites bilaterale
J'ai couru plus de 2 mois tous les jours puis tous les 2 jours en masquant cela avec toute sorte de gel antalgique mais a un moment la realité m'a arretée:
Depuis 1 semaine je ne cours plus et le dernier examen de cette semaine laisse entrevoir 6 semaines d'arret

Conclusion : je suis un gros nul de coureur a pied qui au lieu d'écouter son corps a écouté sa tete mais promis la leçon est rude et elle n'en sera que plus efficace .je me suis juré a l'avenir d'etre a l'écoute de mon corps et non plus de ma téte finalement il aura fallu que je passe par cela pour comprendre mais seuls les imbeciles ne changent pas d'avis et ça m'arrange bien ! ! :wink: :wink: :wink:


:shock: Enfin masquer des douleurs par des cachetons, déjà là il y a un problème, tu ne trouves pas :?:
Etre à l'écoute de son corps, cela veut dire ne pas enfumer les récepteurs. :wink:
Je pense donc qu'il faut courir à la sensation et uniquement à la sensation pour éviter le surentrainement ... donc cardio à la poubelle et vive la liberté :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Messagepar Sac d'os » 09 Jan 2009, 16:32

Velvet a écrit:[quote="lan

Je pense donc qu'il faut courir à la sensation et uniquement à la sensation pour éviter le surentrainement ... donc cardio à la poubelle et vive la liberté :wink:

A+
Velvet


Je ne serais pas aussi catégorique.

Perso, je cours au cardio depuis 1 an et je suis devenu un inconditionnel.

Le cardio est comme le compte tours d’une voiture. Il monte lorsqu’on augmente la vitesse ou lorsque la pente s’accentue ou lorsque l’on court avec vent de face et inversement.

A FC constante, on peut s’habituer à parcourir des fractions de 1000 m en réalisant pratiquement à chaque fois le même chrono.

Le cardio permet ainsi de situer son état de forme ou de méforme sur des distances étalonnées comme des 1000m. Il suffit de comparer, de date à date, quel chrono on a réalisé sur 1000m et à FC égale pour jauger son état de forme.

Il y a bien sûr d’autres paramètres qui ont été exposés tout au long de ce post au demeurant très intéressant.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Galaté57 » 09 Jan 2009, 16:33

Velvet a écrit:
lan a écrit:
l'arbalete a écrit: que les comportements humains d'une manière générale sont irrationnels (et particulièrement dans le sport )

A +


Ben voui l'irrationnel est bien présent chez nous aussi les coureurs a pied ! ! :twisted:
Je suis en train de payer cache mes conneries des derniers mois:
Probleme perso + boulot +tétu comme un coureur +je masque les douleurs avec des antiinflammatoires + moi je suis plus malin + pas question d'arreter de courir !

La resultante logique est arrivée : syndrome de l'essuie glace bilateral + periostites bilaterale
J'ai couru plus de 2 mois tous les jours puis tous les 2 jours en masquant cela avec toute sorte de gel antalgique mais a un moment la realité m'a arretée:
Depuis 1 semaine je ne cours plus et le dernier examen de cette semaine laisse entrevoir 6 semaines d'arret

Conclusion : je suis un gros nul de coureur a pied qui au lieu d'écouter son corps a écouté sa tete mais promis la leçon est rude et elle n'en sera que plus efficace .je me suis juré a l'avenir d'etre a l'écoute de mon corps et non plus de ma téte finalement il aura fallu que je passe par cela pour comprendre mais seuls les imbeciles ne changent pas d'avis et ça m'arrange bien ! ! :wink: :wink: :wink:


:shock: Enfin masquer des douleurs par des cachetons, déjà là il y a un problème, tu ne trouves pas :?:
Etre à l'écoute de son corps, cela veut dire ne pas enfumer les récepteurs. :wink:
Je pense donc qu'il faut courir à la sensation et uniquement à la sensation pour éviter le surentrainement ... donc cardio à la poubelle et vive la liberté :wink:

A+
Velvet


Faut pas tomber dans l'excès inverse aussi.
Perso le cardio m'a aidé justement à réajuster mon entrainement. C'est grace à lui que j'ai réalisé réellement que j'etais en resistance et non en endurance. Mon corps le disait mais je refusais de l'admettre, quand j'ai vu le chiffre sur mon cardio j'ai enfin réalisé de ma connerie. Et il m'a encore fallut plus d'un mois pour accepter de faire des entrainements en tenant compte des indications fournies.
Maintenant, je commence à voir la différence et sais faire la différence entre tirer sur la bête et me ménager.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Velvet » 09 Jan 2009, 17:21

Sac d'os a écrit:
Velvet a écrit:[quote="lan

Je pense donc qu'il faut courir à la sensation et uniquement à la sensation pour éviter le surentrainement ... donc cardio à la poubelle et vive la liberté :wink:

A+
Velvet


Je ne serais pas aussi catégorique.

Perso, je cours au cardio depuis 1 an et je suis devenu un inconditionnel.

Le cardio est comme le compte tours d’une voiture. Il monte lorsqu’on augmente la vitesse ou lorsque la pente s’accentue ou lorsque l’on court avec vent de face et inversement.

A FC constante, on peut s’habituer à parcourir des fractions de 1000 m en réalisant pratiquement à chaque fois le même chrono.

Le cardio permet ainsi de situer son état de forme ou de méforme sur des distances étalonnées comme des 1000m. Il suffit de comparer, de date à date, quel chrono on a réalisé sur 1000m et à FC égale pour jauger son état de forme.

Il y a bien sûr d’autres paramètres qui ont été exposés tout au long de ce post au demeurant très intéressant.


Je me suis servi de mon cardio pendant pas mal d'année, et losque les sensations n'étaient pas là (souffle court, coeur qui tape, jambes lourdes) et bien soit le cardio était trop haut ou trop bas.
L'erreur serait de suivre un cardio trop bas pour être dans sa zone. Il y a tellement d'éléments extérieurs (fatigue, stress, maladie, hydratation ...) à la simple pratique de la course et qui influent directement sur la valeur de Fc.

Depuis je n'écoute que mes sensations, et je peux t'assurer que les progrès sont là.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Messagepar Velvet » 09 Jan 2009, 17:23

Galaté57 a écrit:Faut pas tomber dans l'excès inverse aussi.
Perso le cardio m'a aidé justement à réajuster mon entrainement. C'est grace à lui que j'ai réalisé réellement que j'etais en resistance et non en endurance. Mon corps le disait mais je refusais de l'admettre, quand j'ai vu le chiffre sur mon cardio j'ai enfin réalisé de ma connerie. Et il m'a encore fallut plus d'un mois pour accepter de faire des entrainements en tenant compte des indications fournies.
Maintenant, je commence à voir la différence et sais faire la différence entre tirer sur la bête et me ménager.


Tu le dis toi même "Mon corps me le disait mais je refusais de l'admettre" :wink:
Si tu écoutes donc tes sensations (et pas à tout prix vouloir telle séance tel jour) tu ne devrais plus rencontrer ce problème, sans compter la liberté que cela t'amène :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar crocodile » 27 Juin 2015, 13:04

Bonjour les Kikou, selon vous il faut faire un break de combien de temps pour que cela soit pleinement réparateur ?
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar cloclo » 27 Juin 2015, 14:41

crocodile a écrit:Bonjour les Kikou, selon vous il faut faire un break de combien de temps pour que cela soit pleinement réparateur ?

6 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5746
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar Ptit routier » 27 Juin 2015, 16:30

Mon experience perso : pour moi le surentrainement se manifeste quand je fais trop de séances d'intensité. Il est important de faire une très grande majorité de son entrainement à son endurance fondamentale. exemple concret : une semaine à 60km et 3 fractionné passe beaucoup moins bien qu'une semaine à 100km et seulement 2 séances de fractonnés.
Et moi aussi mes symptomes du surentrainement sont très personnels : énorme inconfort digestif avant tout... Comme quoi on est tous differents :!:
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Ptit routier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 199
Inscrit le: 24 Juin 2015, 07:41

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar crocodile » 27 Juin 2015, 21:07

se reposer 10 jours après un trail de 30km 1300 D+ et une grosse préparation , C'est ce qu'il faut ? ou plus longtemps ???... :roll: Je suis un peu perdu en fait, car j'ai visiblement les symptômes décrit dans vos messages.
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar Galaté57 » 27 Juin 2015, 21:49

crocodile a écrit:se reposer 10 jours après un trail de 30km 1300 D+ et une grosse préparation , C'est ce qu'il faut ? ou plus longtemps ???... :roll: Je suis un peu perdu en fait, car j'ai visiblement les symptômes décrit dans vos messages.


Je pense qu'il n'y pas de règle stricte.
Comme à chaque fois, c'est surtout selon les capacités de chacun, et en matière de récupération c'est pareil.
Il faut voir ce que définie aussi comme "repos", genre ne rien faire du tout, ou compenser avec de la gym, séance de gainage, piscine ou vélo ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar Vik » 27 Juin 2015, 21:59

crocodile a écrit:se reposer 10 jours après un trail de 30km 1300 D+ et une grosse préparation , C'est ce qu'il faut ? ou plus longtemps ???... :roll: Je suis un peu perdu en fait, car j'ai visiblement les symptômes décrit dans vos messages.


Pour kilian jornet ou michael moore ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar philtraverses » 28 Juin 2015, 08:51

La vie extra-sportive joue beaucoup dans la survenue du surentrainement aussi. Si tu travailles 50h/semaine voire plus, ce qui est mon cas :oops: , tu ne peux t’entraîner comme si tu n'avais à penser qu'au sport comme jornet par exemple. Dans ce cas, tu dois prévoir de plus longues périodes de récupération.
En ce qui me concerne, je ne peux m’entraîner plus de 4 fois par semaine sinon je plonge direct dans la fatigue chronique dont je connais les symptômes : baisse des perfs sportives, irritabilité en famille et au boulot, voire pétages de plomb pouvant me nuire dans mon travail où la carapace doit être plutôt dure, insomnies. :|
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar nlassalle » 29 Juin 2015, 23:14

Et surtout quand tu bosses plus de 50h par semaine et que tu t'entraines 5-6 fois tu as envie d'avoir du temps pour faire autre chose aussi et c'est le temps de sommeil qui en pâtit, mon gros défaut!!
... et une fois en début de surentraînement tu as des sueurs nocturnes et tu dors moins bien, le cercle vicieux n'est pas loin.
nlassalle
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 05 Jan 2014, 18:32

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar Spads » 30 Juin 2015, 17:58

Ma modeste expérience en remontant à l'année dernière :

- mi janvier 2014 début de prépa pour un trail de 42 km fin mars
- 2 semaines de coupure très relative
- mi avril 2014 début de 10 sem de prépa pour le raid du golfe fin juin (4 séances / semaine)
- juillet 2014 arrêt pour cause de blessure à un mollet sur le raid du golfe
- reprise début août 2014 à 3 séances / semaine, enchaîné diverses petits trail pour le plaisir (jusqu'à 30 km)
- fin septembre 2014 début de prépa pour le Menestrail 33 km début décembre (4 sorties / semaine)
- décembre 2014 et janvier 2015 pas de réelle coupure, envie de courir toujours là, au moins 3 sorties / semaine
- début février 2015 début prépa pour trail 42 km fin mars

Soit quasi de août 2014 à fin mars 2015 sans coupure.

Et bah ça a pas traîné, et j'ai rien compris : après le trail de fin mars, j'étais comme ça :
- grosse fatigue, même le matin au réveil
- douleurs erratiques un peu partout, migraines
- peu d'appétit
- humeur très changeante
- inquiétude d'un rien, angoisses, réveils la nuit...
- pas envie de courir
- FC élevée même au repos...

A tel point que le doc a fait des analyses de sang complètes, tout était ok...
Il m'a dit : surmenage... J'ai compris : surentrainement...

Donc repos complet, coupure de sport pendant 4 semaines (tout avril), annulation de ma participation au trail de Guerledan fin mai.

Reprise petit à petit de l'entraînement début mai en vue du raid du golfe 87 km (sans conviction, j'en avais parlé ici sur le sujet dédié).
C'est revenu tranquillement.

Et finalement le raid du golfe 87 km est passé comme une lettre à la poste ce WE.
Pas spécialement fatigué après, pas mal aux jambes, malgré une prépa en 6 semaines "seulement".

Finalement la pause forcée d'avril a été très bénéfique, je la prend comme un message que mon corps m'a envoyé.
A l'avenir je vais faire très attention à ménager régulièrement des plages de repos dans l'année !

Espérant que ce témoignage peut aider... :)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: LE SURENTRAINEMENT... ???

Messagepar zarbizou » 10 Juil 2015, 14:00

A l'avenir je vais faire très attention à ménager régulièrement des plages de repos dans l'année !


ça , c'est super important : la prévention ! bien équilibrer sa saison pour ne pas s'exposer à ces périodes, où on se rend compte (trop tard) qu'on a un peu trop forcé.

plus facile à dire qu'à faire, car tant qu'on a de bonnes sensations, ben...on continue !

Perso, je coup systématiquement après chaque compétition de plus de 40km, au moins une semaine, suivi d'une reprise progressive.

j'ai quand même des périodes de fatigue, mais qui ne durent jamais très longtemps : dès que je ressens les symptômes décrits plus haut, je ralentis (une séance en moins, que de l'endurance), jusqu'à ce que ça revienne.

Bon, avec l'âge (j'ai 58 ans), je constate que j'ai intérêt à être plus vigilant, je récupère moins vite, et c'est une réalité que j'ai du mal à me rentrer dans la tête !
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: Le surentraînement... ???

Messagepar alex9sky » 02 Août 2015, 07:06

Bonjour à tous,

Je ressort ce post pour vous faire part de mon expérience perso et par la même occasion prendre des conseils avisés.
Je pratique la CAP et le TRAIL en entrainement 5/semaine pour un kilométrage moyen environ de 50km pour environ 500 600mD+ dirons-nous. Couplé à cela, un peu de vélo, et 3 à 4 séance de musculation. En gros 2h de sport par jour.

Bref, depuis plusieurs mois, fatigue, irritabilité, baisse de la joie de vivre...
Ma femme me pousse à faire un bilan sanguin, je demande donc à avoir une analyse notamment du Cortisol et Testostérone, et là les résultats sont assez surprenant:

Cortisol à 230 ug/L (norme 62,5 à 180)
Testostérone à 0,61 ug/l (norme 2,80 à 8 ) :shock:

Transaminase S.G.P.T à 65 U/L (norme <41)

Je précise également, grosse baisse de ma FCmax et difficulté à l'atteindre et baisse également de ma FC au repos.
Voilà, évidement Rdv médical prévu.
alex9sky
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 19 Jan 2014, 09:15

Re: Le surentraînement... ???

Messagepar Galaté57 » 02 Août 2015, 14:26

alex9sky a écrit:Bonjour à tous,

Je ressort ce post pour vous faire part de mon expérience perso et par la même occasion prendre des conseils avisés.
Je pratique la CAP et le TRAIL en entrainement 5/semaine pour un kilométrage moyen environ de 50km pour environ 500 600mD+ dirons-nous. Couplé à cela, un peu de vélo, et 3 à 4 séance de musculation. En gros 2h de sport par jour.

Bref, depuis plusieurs mois, fatigue, irritabilité, baisse de la joie de vivre...
Ma femme me pousse à faire un bilan sanguin, je demande donc à avoir une analyse notamment du Cortisol et Testostérone, et là les résultats sont assez surprenant:

Cortisol à 230 ug/L (norme 62,5 à 180)
Testostérone à 0,61 ug/l (norme 2,80 à 8 ) :shock:

Transaminase S.G.P.T à 65 U/L (norme <41)


Je précise également, grosse baisse de ma FCmax et difficulté à l'atteindre et baisse également de ma FC au repos.
Voilà, évidement Rdv médical prévu.



2H00 de sport quotidien ...
Plusieurs questions :
Tu as commencé quand le sport ?
Directement sur ce programme ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le surentraînement... ???

Messagepar alex9sky » 02 Août 2015, 15:02

J'ai toujours fais du sport, football pendant mes études 6/semaine, puis j'ai commencé la CAP il y a 3 ans.
alex9sky
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 19 Jan 2014, 09:15

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !