entrainement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

entrainement

Messagepar thib38 » 01 Déc 2008, 19:06

Salut à tous, j'ai entendu parler d'une séance d'entrainement à réaliser en nature et j'aimerais avoir votre avis :

30' en endurance puis 4x1'30'' à 90-95%FCM récup 1' entre chaque accél'
puis 3'endurance et 20' à 80-85%FCM, on finit par 10-15' en récup. TOTAL : ENVIRON 1H15'

Il y a t'il un intérêt de faire cette séance à la place d'une sortie longue? Je l'ai essayée et c'est vrai qu' elle permet en même temps de développer la vitesse, ce qui est intéressent.
Merci d'avance. :wink:
thib38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 09 Sep 2008, 19:27

Messagepar mesyes » 02 Déc 2008, 17:14

Je vais essayer de repondre a ton souci.
Tout d'abord bien avoir conscience qu'il n'y a pas de sceance magique et de secrete formule a découvrir.
l'entrainement c'est plus une trajectoire un enchainement qui t'ammene au progrés.
Venons en à la seance que tu evoque hors du con texte d'un plan. Justement c'est u n peu spécial, elle allie une preparation de VMA et une poursuite en seuil assez long le tout en nature.
C'est plutot preparation cross trail.
Normalement si un entraineur met ce genre là c'est qu'il a une idée à faire travailler ou que l'enchainement planning du plan donne une séance mixte.
Par exemple, pour quelqu'un de ton age c'est intéressant de savoir retrouver son rythme courant aprés quelques exces en VMA. Cà peut ncorrespondre a encaisser un depart de cross. On aurait pu morceler le seuil pour permettre le reglage d'allure.
Pour un veteran on inverserait peut être seuil et vma
pour travailler l'envie de s'arracher un peu du rythme seuil.
Cette seance est lourde, elle va occuper un créneau pour seance lourde et justifier la recupération ad hoc.
En ce sens et en ce sens uniquement elle va peut etre intégrer le creneau que tu reservais à une sortie longue. Sinon pour le travail d'entrainement celui-ci n'est pas du meme ressort que la sortie longue laquelle n'a pas vocation à garder des taux de sollicitation que tu mentionne.

Voila j'espere t'avoir aidé dans ton approche.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Re: entrainement

Messagepar calimero » 15 Déc 2008, 11:38

thib38 a écrit:Salut à tous, j'ai entendu parler d'une séance d'entrainement à réaliser en nature et j'aimerais avoir votre avis :

30' en endurance puis 4x1'30'' à 90-95%FCM récup 1' entre chaque accél'
puis 3'endurance et 20' à 80-85%FCM, on finit par 10-15' en récup. TOTAL : ENVIRON 1H15'

Il y a t'il un intérêt de faire cette séance à la place d'une sortie longue? Je l'ai essayée et c'est vrai qu' elle permet en même temps de développer la vitesse, ce qui est intéressent.
Merci d'avance. :wink:


Avant de parler de l'utilité de telle ou telle séance, il faudrait déjà savoir le pourquoi du comment!
Objectif d'abord, entraînement ensuite!

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.ifrance.com
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !