enchainer marathon et trail en 1mois?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar selassie » 16 Déc 2008, 22:28

Salut à tous
Je suis en train de faire mon programme 2009 et je me retrouve avec le marathon de Paris et 4 semaines plus tard le Nivolet-Revard (49km, 2300D+). Ma question : pensez-vous que le temps de récupération est trop court entre ces 2 courses?

Merci pour vos réponses !

Joyeuses fêtes à tous
Avatar de l’utilisateur
selassie
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 31 Oct 2008, 11:27

Messagepar lolo' » 16 Déc 2008, 23:17

Tout dépend de tes objectifs

Marathon - de 3h ? - de 4h ?

Nivolet , finir sans s'abimer ? faire une perf ? :shock:

A mon humble avis l'enchainement est possible mais 4H pour le marathon et promende sur la Nivolet
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Messagepar ArnaudP59 » 17 Déc 2008, 11:00

Salut,

si cela peut t'aider, j'ai fait le marathon Nice-Cannes le 9 novembre et la Saintélyon le 7 décembre cette année :wink:
"Qui veut aller loin ménage sa monture".

http://arnaudp59.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
ArnaudP59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1607
Inscrit le: 08 Mars 2008, 14:17

Messagepar selassie » 17 Déc 2008, 12:57

Merci pour vos réponses

Pour le marathon, c'est mon premier avec objectif 3h45. Le nivolet-revard c'est clair que je ne cherche pas la perf et compte plutôt finir en "bon" état.

Lolo pour toi cet enchaînement s'est-il bien passé ?

Mais le fait que la préparation au marathon ne soit pas la même que pour un trail, (pas de dénivelé dans les pattes) me questionne, mes gambettes pourront-elles encaisser le relief ??
Avatar de l’utilisateur
selassie
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 31 Oct 2008, 11:27

Messagepar ArnaudP59 » 17 Déc 2008, 13:07

Si tu veux pouvoir faire ton trail, il faut rester Cool sur ton marathon et plutot le voir comme un entrainement plutot que comme un objectif, car sur ton marathon tu vas bouffer de la fibre et tu n'auras pas le temps de reconstruire pour ton trail.
"Qui veut aller loin ménage sa monture".

http://arnaudp59.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
ArnaudP59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1607
Inscrit le: 08 Mars 2008, 14:17

Messagepar lolo' » 18 Déc 2008, 18:51

selassie a écrit:Merci pour vos réponses

Pour le marathon, c'est mon premier avec objectif 3h45. Le nivolet-revard c'est clair que je ne cherche pas la perf et compte plutôt finir en "bon" état.

Lolo pour toi cet enchaînement s'est-il bien passé ?

Mais le fait que la préparation au marathon ne soit pas la même que pour un trail, (pas de dénivelé dans les pattes) me questionne, mes gambettes pourront-elles encaisser le relief ??


J'ai orienté mon année 2008 pour connaitre ma capacité de récup avec 1 ultra par mois sans jamais fixer d'objectif si ce n'est de finir :D

Ton enchainement peut bien se passer si tu prends la récup trés serieusement. Voilà quelques pistes :

De la marche 30mn à 1 h le surlendemain du marathon
avec etirements légers (elimaniton des toxines)

1 ou 2 scéances de natation cool pendant les 3 semaines d'intervalle. (idem, drainer les déchéts )

Jogging 1H apres une semaine.

Boire 1,5 litres d'eau/ jour ( pas d'alcool :D )

Couper toutes actvités (sauf la marche) 1 semaine avant.

Il y a d'autres conseils à suivre mais avec ceux là ça te permettra de faire la Nivolet en "sauvant les meubles" et en prennant que du plaisir.

3h45 pour un premier marathon c'est déjà pas mal.
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re:

Messagepar freddo90 » 11 Jan 2012, 22:43

Salut,

un petit déterrage pour une question sur un enchaînement... en fait je suis en train de regarder pour ma saison 2012. Mon passif :

- Marathon du beaujolais nouveau en 3h34 en 2010
- Crêtes Vosgiennes (33km et 1000m D+) en 3h32 en 2011

Pour 2012, je voudrais monter en distance sur trail. Pour la 1ère partie de saison, ce serait :

- Trail des forts de Besançon version 28 km en mai (1000m D+)
- Mara-trail du Ballon d'Alsace (1700m D+) en juin

puis coupure... et c'est pour le 2ème semestre que j'ai un doute.

Le point fixe, ce sera un semi-marathon fin septembre. Et après, j'hésite :

- Belfortrail (50km et 2400m D+) fin octobre

ou alors, plus ambitieux :

- Marathon Nice Cannes début novembre
- Saintélyon début décembre...

J'ai peur qu'avec la prépa pour le semi, je ne sois pas prêt pour le trail de 50 km un mois après. Et avec l'autre solution, j'ai peur de l’enchaînement marathon- Sainté en un mois, bien que ça me paraisse plus logique en terme de progression, et faisable comme indiqué plus haut dans ce post.

Des avis ?

Merci.
A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar kabkinfr » 11 Jan 2012, 22:50

L'année dernière j'ai enchainé Marathon de Paris et Grand Raid 73, je peux dire que ça m'a bien fatigué pour les semaines qui ont suivi... Dur d'aller à l'entrainement !
Avatar de l’utilisateur
kabkinfr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 23 Sep 2005, 12:18

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar selassie » 11 Jan 2012, 23:27

Salut !
Un sujet que j'ai posté en 2009 déterré aujourd'hui, marrant !
Depuis pas mal d'évolution !
Concernant l'enchaînement, en 2010 j'ai couru marathon du mont-blanc (42km, 2500d+) et moins'hard (37km, 3400d+) à 6 jours d'intervalle, et bien ça l'a plutôt bien fait ! Marathon en 6h02, Moins'hard en 6h13... et puis la CCC fin août, bouclée en dans la totalité aussi (20h17) !
Enchaîner beh ça peut le faire, tout dépend des prétentions de chacun, mais j'y ai trouvé un effet bénéfique, peut-être cette histoire de surcompensation !
Avatar de l’utilisateur
selassie
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 31 Oct 2008, 11:27

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar taroc78 » 12 Jan 2012, 09:34

selassie a écrit:Salut !

Enchaîner beh ça peut le faire, tout dépend des prétentions de chacun, mais j'y ai trouvé un effet bénéfique, peut-être cette histoire de surcompensation !

Salut ,

Tout est là .....Tout dépend des pretentions et surtout des capacités à recuperer ,un marathon c'est 2 à 4 semaines puis un cycle de developpement general de 8 semaines puis 8 à 12 semaines de developpement specifique etc etc en gros (hein Bruno ?)

La surcompensation c'est bien autre chose .Un marathon ou un trail equivalent ne peuvent pas s'enchainer si vite si tu veux etre objectivement pret et performer en revanche si tu veux te ballader là oui mais c'est un autre debat .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar freddo90 » 12 Jan 2012, 21:15

taroc78 a écrit:Tout est là .....Tout dépend des pretentions et surtout des capacités à recuperer


Ben justement... l'année dernière j'ai pas vraiment bien gérer... après les crêtes vosgiennes, j'avais un semi un mois plus tard. J'ai laissé une semaine de récup, puis j'ai voulu mettre pas mal de fractionné dans les 3 semaines de préparation avant le semi... ben j'ai fini mort, constat d'anémie début octobre... :oops:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar papijo » 21 Jan 2012, 14:55

personnellement sur un mois,je m'abstiendrais de programmer 2 courses aussi longues et si différentes.Bien sûr tout dépend de ta forme et de ta récupération.Mais tout est possible à condiion de t'éconnomiser sur le marathon et de partir en promenade.Alors bonne préparation et bon courage.
papijo
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 12 Jan 2012, 12:15

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 21 Jan 2012, 19:48

Tout dépend de pleins de facteurs différents des uns des autres:
- ton passé sportif, tes entraînements, ta capacité de récupération etc etc
Pour ma part, en 2010:
- 14 mars les Cabornis 40km en 5h37
- 28 mars trail de Mirmande 45km en 5h29
- 11 avril un brevet des randonneurs mondiaux de 300kms
- 18 avril le marathon de Marseille en 3H45 sous une grosse pluie
- 8 mai aventuriers du bout de Drôme 69km

la course suivante fut 2 mois après au maratour des glaciers.

Mais c'est pas un bon exemple à suivre avec tous ces enchaînements.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar rabe » 21 Jan 2012, 20:02

il y a aussi un facteur souvent oublié,on parles toujours d'enchainement de course.
mais on prends rarement en comptes les volumes d'entrainement pour ces objectifs.beaucoup arrive fatigué sur leur premiers objectif.alors imaginé sur le deuxieme.
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar aroche » 22 Jan 2012, 09:27

rabe a écrit:il y a aussi un facteur souvent oublié,on parles toujours d'enchainement de course.
mais on prends rarement en comptes les volumes d'entrainement pour ces objectifs.beaucoup arrive fatigué sur leur premiers objectif.alors imaginé sur le deuxieme.



Eh oui tu as 100% raison !
Exploser les compteurs quinze jours avant l'objectif et passer à la trappe le jour J est un truc somme toute assez fréquent !!

En réalité savoir si sur 4 à 5 semaines on va récupérer d'un marathon pour aller s'enfiler un trail dépendra d'un très grand nombres de paramètres ....

En voici quelques uns en vrac ....

> la préparation qui a été réalisée avant, a-t-elle été orientée sur un travail optimisant fortement les filières mobilisées au cours du marathon ?

> Quel est l'état de fraîcheur du compétiteur au moment de son marathon ? (analyse des systèmes para et orthosympathique quand on a la chance de disposer d'un cardio avec enregistrement des R-R)

> Le marathon, première course sur l'enchainement des deux courses, est-il l'objectif n°1 ou l'objectif secondaire avec une visée de préparation ?

De la réponse à cette question va se pondérer :
1. la fourchette d'intensité de % de la VMA dudit marathon (ou FC plus facile à gérer avec le cardio)
2. le travail a effectuer en phase d'affutage et de précompétition

> et bien sûr le travail de récupération qui va se mettre en place entre les deux courses ... (là encore avec la possibilité d'une visualisation des retours aux équilibres par l'analyse des intervalles R-R)

Et là encore en matière de récupération il n'y a pas qu'au entrainement que la chose va se mettre en place mais à ce que l'on va mettre dans le moteur .... je veux parler de l'aspect diététique.... lui aussi trop oublié dès le lendemain du marathon !!!


Dire dans l'absolu "oui c'est ok" .... ou "non c'est impossible" me semble relever d'un manque certain de prudence dans l'avis donné .

Un même compétiteur ne digèrera pas de la même manière deux marathons ....

La récupération n'est pas un science exacte :(

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar taroc78 » 22 Jan 2012, 11:22

Dire dans l'absolu "oui c'est ok" .... ou "non c'est impossible" me semble relever d'un manque certain de prudence dans l'avis donné .

Un même compétiteur ne digèrera pas de la même manière deux marathons ....


Alain[/quote]

Bien sur Alain tout est là ,les postulats n'existent pas ,d'ailleurs les postulats dietetiques non plus .Juste un exemple Dilimi à enchainé en 4 semaines les France de marathon qu'il gagne et Millau ou il fait un podium .

En bien 95% d'entre nous si on tente ce truc on explose .Quelquefois il vaut mieux manquer de prudence pour 95% de cas et eviter de generaliser l'exception .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar Daidou » 22 Jan 2012, 19:56

Pour ma part, j'ai enchainer le marathon de Vincennes (30 octobre) en 3h19 et la SaintéLyon en 8h02.
Je me suis gaufrer au marathon en revancher, j'ai pas mal gazé à la STL.
Entre les 2 j'ai fait une pause de 5 jours juste après le marathon puis j'ai repris le VTT et seulement la course le 8 novembre (séance de vite /lent / vite). J'ai repris les séances longues que le 19 et encore je n'en ai placé que 2 d'ici au 3 décembre.
Au total, entre le 30 oct et 3 déc, j'ai fait 2 sorties de VTT (les premières séances après le marathon) puis j'ai fait 11 séances de courses allant de 4km à 22km (sans grande intensité mais en variant les allures lors des séances courtes).
Mais ce qui m'a permis d'enchainer c'est que je n'ai pas fini "cramé" de mon marathon.
Bon courage à toi
David
Daidou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 09 Mai 2005, 00:00
Localisation: Angers

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar fab84 » 22 Jan 2012, 21:26

Je pense qu'il y a plein de facteur à prendre en compte :
La préparation
La forme du moment
L'envie
Pour moi je Pense qu'il faut mettre une priorité et l'autres en mode cool.. Mais de toute façon après les 2 épreuves il faudra régénéré la bête :mrgreen:
L'année dernière j'ai enchainé montée du Ventoux (17km 1400d+) , Trail des écrins (85 km 4500d+sur 2 jours)et la montagn'hard (100km 8200d +) en 1 mois , au final fin aout je me suis traîné sur le GRP grosse fatigue jusqu'en novembre.... De toute façon à un moment le corps te dis mon gars maintenant on va récupéré ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar freddo90 » 23 Jan 2012, 00:55

Salut,

et bien, content de voir ces quelques réactions, merci ! Pour le marathon, si je le fais ce sera avec des collègues de boulot, donc il y aura de la concurrence, et aussi pour prendre ma revanche sur les 3h30 que j'ai laissé filer il y a 2 ans au Beaujolais... donc ce serait la Saintélyon qui serait plus en mode cool.

Je pense que je prendrai la décision en Juin, après le maratrail du Ballon d'Alsace, histoire de voir où j'en serai à ce moment-là.

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar Jordy69500 » 19 Juil 2014, 16:34

Bonjour,

Je vais enchaîner cette année le marathon de Nice et la SaintéLyon un mois plus tard. Pourriez-vous me faire partager vos expériences et me conseiller pour la récup ? J'ai cru comprendre que certains d'entre vous l'avaient déjà fait.

Merci.
Jordy69500
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Fév 2014, 18:50

Re: enchainer marathon et trail en 1mois?

Messagepar philtraverses » 19 Juil 2014, 19:00

J'ai enchaîné en 2005, à trois semaines d'intervalle
19-3-2005 Trail des Trois Chapelles environ 42kms
10-4-2005 Marathon de Paris en 03h et des brouettes.

Les deux sans s'économiser, mais sans être à fond.

Donc c'est l'inverse de ce que tu cherches, à moins que l'ordre donné ne soit qu'indicatif.
Perso, je pense qu'il est plus facile d’enchaîner marathon et trail que l'inverse.

En ce qui me concerne, dans l'ordre trail et marathon

D'abord, rien d'exceptionnel.
Certain ici font bien mieux et alignent les ultras comme d'autres enfilent les perles.

J'ai repris l'entrainement 2 à 3 jours après mon trail.

D'ailleurs, immédiatement après mon trail, je me suis senti très bien. Aucune fatigue. Les jambes tournaient etc . La fatigue est venue deux à trois jours après. Chez moi, c'est comme ça. Surcompensation?

D'abord des entraînements lents puis normaux, à base de footings, fartlek, dès que j'ai senti que les jambes n'étaient plus fatigués.

Bref rien de particulier.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !