[SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar agnès78 » 30 Jan 2009, 13:09

voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

merci beaucoup et bon week-end :wink:


et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?

:arrow: ils vous soutiennent tout le temps? Comment?
:arrow: ils vous soutiennent parfois (pour les gros objectifs par ex)
:arrow: cela reste votre entraînement et ils vous laissent gérer...

re-merci :wink:

perso, j'ai mon francky qui me file illico presto un coup de pied aux fesses 8)
Dernière édition par agnès78 le 04 Fév 2009, 13:24, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar fredvil60 » 30 Jan 2009, 13:18

Bonjour

1- je me force en pensant à l'objectif principal CCC.Le plus dur c'est de ce mettre en tenu mais dès les 1er kilometre en général ça revient.
2-dans mon programme (toujours pour la CCC) il y a trois phases d'entrainements 1 phase vitesse(Janvier à fin Mars) 1 phase endurance (Avril à fin Juin) + dénivelé et la phase repos. Cela permet de varier les entrainements et les terrains de jeu.
3-tout simplement pas envie d'aller courrir.La moindre excuse pour rester à la maison.

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 19:13

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar CROCS-MAN » 30 Jan 2009, 13:54

[quote="agnès94"][color=indigo]voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

Je passe à une simple séance d'endurance d'1 heure autour de chez moi.
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

Les courses tout au long de l'année maintiennent à fond ma motivation

:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?
Pas envie de chausser les baskets mais c'est plus le mauvais temps et le froid qui me freine que l'envie de courir
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 13:53

Messagepar gilou01 » 30 Jan 2009, 14:19

1 je me dis aller juste une petite séance de 3O minutes et une fois le portail passé ça ronfle
2 je programme 1 trail tous les 8 a 10 semaines comme ça j ais toujours un objectif et j essaye de varié mes parcours pour trouver des nouveaux terrain de jeux
3 je me trouve toute sorte de douleur :oops: :oops:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 12:57

Messagepar domdom g » 30 Jan 2009, 14:27

Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
allez j y vais (comme on dit L'appétit vient en mangeant ) :D
comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison? le plaisir et les courses maintiennent ma motivation


comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

c'est plus le mauvais temps (surtout la pluie)
Avatar de l’utilisateur
domdom g
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1339
Inscrit le: 15 Sep 2006, 09:54

Messagepar Mamanpat » 30 Jan 2009, 15:14

domdom g a écrit: allez j y vais (comme on dit L'appétit vient en mangeant ) :D


+ 1 ! Et surtout je pense à ce que ça me permettra de manger !

Le plus dur c'est de se lancer, pour cela je pense toujours au bien être que je vais ressentir pendant ou au moins après ma séance !

Et puis il y a toujours l'objectif en ligne de mire, d'où la nécessité pour moi d'en avoir toujours un qui me fait avancer.

[color=violet]Pat_sauf_que_là_dur_de_bosser_après_la_piscine !
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 07:56

Messagepar RogerRunner13 » 30 Jan 2009, 17:03

:arrow: Pour moi la meilleure manière de gérer l'entraînement c'est de varier au maximum les séances et y trouver un côté ludique.

:arrow: Impossible de rester motivé toute une saison, la forme il y a des hauts et des bas, quand je suis bien j'ai tout naturellement envie de courir. C'est quand je suis moins bien que j'ai parfois du mal à me motiver. Donc se fixer des objectifs est essentiel.

:arrow: Pour moi l'effet de la démotivation: sont le manque d'envie et alors tous les pretextes sont bon pour ne pas y aller. Mais si je n'y vais pas je culpabilise.
Avatar de l’utilisateur
RogerRunner13
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1499
Inscrit le: 25 Sep 2007, 14:45

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Jan 2009, 18:58

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?


Je n'ai pas de motivation ou de non motivation, je n'y pense pas. Quand je fais du sport, je laisse mon cerveau sur ma table de chevet.

:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

Je suis éventuellement motivé par l'arrière-train des filles devant moi dans le peloton.(d'ailleurs, on appelle ça peloton, il doit y avoir une raison !)

:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

Non, on appelle ça baisse de libido, pas baisse de motivation.


:wink:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4679
Inscrit le: 23 Avr 2007, 20:19

Messagepar Sid » 30 Jan 2009, 20:28

1) Je me bats contre moi même pour atteindre mes objectifs et ça me pousse à sortir et à tenir ma séance quelles que soient les conditions.

2)Toujours motivé pour une raison ou une autre (cf question 1): envie de courir, envie de me défouler ou envie de dépasser un objectif....

3)Moins d'envie de faire la séance mais je sors quand même. Et en définitive ce sont les meilleures.
Sid
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 22 Jan 2009, 18:24

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar NICO73 » 30 Jan 2009, 20:30

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

merci beaucoup et bon week-end :wink:


Pour être franc, je me sens toujours motivé mais c'est le temps qui manque énormément : Enfants, Boulots, travaux à la maison etc... Il est vrai que le manque d'objectif dans la saison peut vite être dépassé par le reste, donc deux où trois gros objectifs dans l'année permettent de surpasser ces baisses de régime et de continuer à prendre du temps sur le reste. Et le plaisir est toujours le même, c'est ça le plus important.
Toujours au Top
Avatar de l’utilisateur
NICO73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 20 Fév 2008, 19:51

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar BM607 » 30 Jan 2009, 22:21

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
J'y vais et je fais la séance que j'ai à faire. Elle n'est pas agréable, c'est tout.

:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
Je ne sais pas faire. Mais j'ai déjà essayé de m'arrêter je n'ai jamais pu, donc je continue.
Par contre la motivation revient au bout d'un certain temps, plus ou moins long.


:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?
La séance je la fais, mais ça me fait suer d'y aller, c'est une corvée, je suis content quand elle est finie.

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 11:26

Messagepar Fredy » 30 Jan 2009, 22:49

Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
Je part pour une petite scéance tranquille et souvent vers la fin la motivation revient.

comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
Je me fixe des objectifs (telle course à préparer, tel temps à battre ...)

comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?
Je me trouve des pretextes pour ne pas y aller (je rentre trop tard du boulot, il fait nuit, je ferais mieux demain, ouah la poisse quoi :evil: )
Avatar de l’utilisateur
Fredy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1159
Inscrit le: 03 Sep 2008, 20:06

Messagepar jepipote » 30 Jan 2009, 22:59

Arrow Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

généralement je me force pas, je priviligie le plaisir.
quand j'arrive tout même à me trainer dehors, souvent le plaisir arrive aprés quelques minutes.


Arrow comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
pas de secret, si pas d'objectif, pas de motivation!!



Arrow comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

les sensations sont souvent moins bonne. les séances se terminent trés souvent par de l'endurance, j'suis pas capable de me rentrer dedans pour une séance VMA!!
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 10:25

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 31 Jan 2009, 10:19

Quand ça m'arrive alors je mets rapidement ma tenue de sport et je me "jette" dehors. Je me prépare le plus rapidement possible car en traînant on se dit "ba ça vaut pas la peine aujourd'hui" ou "fait trop froid" "trop chaud" on trouve toujours des excuses quand on manque de motivation.

En se pressant pas le temps de chercher des raisons pour rester chez soi, on s'habille, on saute dehors on fait quelques foulées et en général au bout de 100m l'envie revient. 8)
Le trail, formidable école de vie !!
Avatar de l’utilisateur
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 271
Inscrit le: 16 Déc 2008, 14:10

Messagepar Stéphanos » 31 Jan 2009, 10:39

Bon_bé_Ya+K a écrit:Quand ça m'arrive alors je mets rapidement ma tenue de sport et je me "jette" dehors. Je me prépare le plus rapidement possible car en traînant on se dit "ba ça vaut pas la peine aujourd'hui" ou "fait trop froid" "trop chaud" on trouve toujours des excuses quand on manque de motivation.

En se pressant pas le temps de chercher des raisons pour rester chez soi, on s'habille, on saute dehors on fait quelques foulées et en général au bout de 100m l'envie revient. 8)



+1


Bonjour
Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

comme le manque de motivation (surtout si çà persiste) peut provenir d'une accumulation de fatigue, je lève le pied,je n'hésite pas à allégé l'entrainement surtout dans la durée et non le nombre de sortie car on récupère mieux en faisant un footing de 45min qu'une journée de repos total.

comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

j'ai constamment un objectif voir deux en tête, cette année l'utmb est présent dans mon esprit chaque jour... et l'aprés utmb est entrain de germer...

comment ressentez-vous les effets du manque de motivation

dés qu'il faut se mettre un coup pied au cul pour sortir...y a un souci! c'est un signe qui ne trompe pas!


voila voila post interressant...
Avatar de l’utilisateur
Stéphanos
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1281
Inscrit le: 18 Nov 2007, 21:18

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Sac d'os » 31 Jan 2009, 13:57

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

merci beaucoup et bon week-end :wink:


Tout le problème et sa complexité résident dans la recherche d’une harmonie entre la tête et les jambes.

En général, lorsqu’il y a perte de motivation c’est que la tête n’a pas envie ou le corps, ou les 2 à la fois.

Il faut apprendre à s’écouter pour laisser filer, sans courir, jusqu’à ce que la motivation revienne.

Courir sans motivation, surtout si l’on s’inflige des séances d’entraînement exigeantes, peut s’avérer contreproductif voire dangereux.

A mon sens, ce qu’on appelle période de régénération concerne aussi bien la tête que le corps.

Mais il est difficile de savoir s’écouter pour décanter les informations et les signaux transmis par la tête et les jambes, pour se laisser bercer au grès des envies, en acceptant sans résistance les cycles hauts et les cycles bas.

Une règle consisterait peut-être à s’efforcer de limiter la CAP (en termes de volume et d’intensité) pour maintenir un certain niveau de manque, qui entretiendrait lui-même un certain niveau d’envie.

Perso, je me fixe très peu d’objectifs dans l’année, pour essayer de les mener à bien.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 15:23

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar caroux » 31 Jan 2009, 14:29

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
Des fois, je zape, mais le plus souvent je me dis "fais au moins une 1/2h et après on voit". En général je fini par faire LA séance prévue sinon 1h de trail valloné cool, pour le plaisir :-)

:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
Pleins d'objectifs, à courts, à moyens et à longs termes. Et puis ça fait pas très longtemps que je cours, peut-être que ça y fait ?

:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?
Je trouve pleins de raisons pour pas y aller...

merci beaucoup et bon week-end :wink:
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 22:31

Messagepar raphd57 » 31 Jan 2009, 15:42

Pour rester motivé je travaille maintenant par cycles en me fixant:

- 2 plans d'entrainement maxi dans l'année avec progression et courses objectif à la clé.
- avant et après ces plans je réduit mon entrainement sur deux semaines à un ou deux footing semaine.

Sinon dans ces périodes il y a des moments difficiles car je préfère m'entrainer seul pour bien suivre mon plan, heureusement qu'il y a une course dans ces plans,elle me permet de retrouver le plaisir et les camarades de club.

- Je fait également attention à la charge d'entrainement car en me fatiguant trop je me dégoute.

- J'évite de trop cumuler les courses et de toujours laisser deux semaines minimum entre chaques courses.

Avec ces paramètreS celà me permet de rester motivé,raisonable et dans les courses j'ai toujours la gnake.
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 22 Mars 2008, 12:13

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Baobab » 31 Jan 2009, 16:00

Salut :D


agnès94 a écrit::arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?


Quand j'ai un coup de démotivation, je me programme une petite séance qui va vite (genre des 1500 ou des 300/400 à plein gaz) :lol: :lol: :lol: :lol:


agnès94 a écrit::arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?



Je n'ai pas de problème de motivation. Quand je cours, je me dépense, et j'amasse des good vibes :wink:


agnès94 a écrit: :arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

Comment : pas envie d'y aller. Il faut que je trouve des arguments convaicants.
Quand : juste avant une séance d'endurance fondamentale (la baaaaarbe:lol: )

Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 12:36

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar eric74 » 31 Jan 2009, 18:24

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

ça m'arrive rarement voire jamais mais quand ça m'arrive soit je coupe soit je transforme en sortie cool max 45' ....

:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

en me fixant des objectifs secondaires .... concourant à l'objectif principal ...

:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

une grosse lassitude .....

merci beaucoup et bon week-end :wink:


Merci à toi miss pour nous poser ces questions sympa

http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 28 Oct 2004, 23:00

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar loicm » 31 Jan 2009, 19:48

agnès94 a écrit:[color=indigo]voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

Je me force, en me disant que ce ne sont que les premieres foulées qui sont les plus dures ... et c'est le cas. Une fois lancé cela revient, et même certaines fois c'est une des meilleures sceances.

agnès94 a écrit:[
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

Je regarde à long terme, ainsi pas de baisse.

agnès94 a écrit:[
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?


C'est tres simple : pas l'envie !! Je traine pour me preparer
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 18:55

Messagepar Papillon » 31 Jan 2009, 20:03

agnès94 a écrit:
[color=indigo]voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

Arrow Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

Le probème chez moi, dans ma motivation, c'est la sensation de chaleur que je peux avoir avant d'y aller...
Autrement dit, si j'ai froid dans le lieu où je me trouve avant la séance, je vais avoir beaucoup de mal à partir... et en ce moment, c'est le cas. Il fait très froid dans mon école, malgré le fait de toujours être en mouvement, je suis transie... les seules séance que je n'ai pas faites, c'était pour cette raison là. Là, je ne peux opérer aucun changement... je ne vais pas chauffer plus l'école, et au bout d'un moment, tu as beau empiler, plus rien y fait.

agnès94 a écrit:
[
Arrow comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

Sur l'année, je n'ai pas de problème de motivation.

agnès94 a écrit:
[
Arrow comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

J'éprouve de la tristesse dans un premier temps... j'ai peur de ne plus avoir le feu sacré.
Et puis le lendemain, je réussis à me convaincre qu'une pause ne peut être qu'un bénéfice, et je repars.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Wallaby » 01 Fév 2009, 11:53

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

merci beaucoup et bon week-end :wink:


Si moins bien coté motiv, c'est simple, je cours en groupe avec le club. Cela redonne un peu de punch. Je me mets 2 à 3 objectifs dans l'année. Et puis voilà.
Parfois je réduits le nombre d'entrainements passant de 4 à 2.

Par contre le plus dur à gérer c'est la blessure. Comme en ce moment. J'étais en prépa semi et me voilà cloué sur mon fauteuil avec une douleur au mollet droit. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 15:47

Messagepar agnès78 » 04 Fév 2009, 11:42

et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?

:arrow: ils vous soutiennent tout le temps? Comment?
:arrow: ils vous soutiennent parfois (pour les gros objectifs par ex)
:arrow: cela reste votre entraînement et ils vous laissent gérer...

re-merci :wink:

perso, j'ai mon francky qui me file illico presto un coup de pied aux fesses 8)
Dernière édition par agnès78 le 04 Fév 2009, 13:24, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar jepipote » 04 Fév 2009, 11:45

malheureusement pas de franki chez moi, et franchement ça l'arrange bien quand je reste à la maison ma douce :?
donc ma motivation reste toute perso!!
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 10:25

Messagepar agnès78 » 04 Fév 2009, 11:47

jepipote a écrit:malheureusement pas de franki chez moi, et franchement ça l'arrange bien quand je reste à la maison ma douce :?
donc ma motivation reste toute perso!!


tu veux que je te le prete en stage ;-)
des fois je rêve des rester bien au chaud à zieuter le foot en me sirotant un ti verre de muscadet nantais :oops:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar domdom g » 04 Fév 2009, 11:51

agnès94 a écrit:
jepipote a écrit:malheureusement pas de franki chez moi, et franchement ça l'arrange bien quand je reste à la maison ma douce :?
donc ma motivation reste toute perso!!


tu veux que je te le prete en stage ;-)
des fois je rêve des rester bien au chaud à zieuter le foot en me sirotant un ti verre de muscadet nantais :oops:


attention agnes l'alcool est dangereux pour la santée :lol:
un bon chocolat chaud ca ses pas mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
domdom g
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1339
Inscrit le: 15 Sep 2006, 09:54

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar ayrton » 04 Fév 2009, 12:07

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

merci beaucoup et bon week-end :wink:


1) Je ne modifie jamais mes séances pour cause de motivation ( état de forme oui... ) ça ne me vient jamais à l'esprit,
je me dis juste que ça va être dur...

2) Ce sont les objectifs de courses qui permettent de maintenir mon entrainement constant, sans objectif par contre j'ai du mal à me bouger :?

3) Très long à s'habiller et la peur de ne pas faire correctement la séance.
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 12:43

Messagepar mesyes » 04 Fév 2009, 12:12

agnès94 a écrit:
perso, j'ai mon francky qui me file illico presto un coup de pied aux fesses 8)

C'est un coup-Franck non :?:
J'y connait rien en foot moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 14 Fév 2008, 10:43

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Galaté57 » 04 Fév 2009, 13:16

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

[color=red]Qu'est ce que c'est la motivation ?
J'ai toujours envie, inutile de se mettre la barre trop haut, juste le plaisir de sortir faire un footing, d'evacuer le quotidien. Même pour 30mn parfois.


:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

Idem, rester lucide. J'ecoute l'appel de mes baskets enfermées dans leur placard. Si aujourd'hui suis pas en forme, demain est un autre jour. Je change de parcours, essais de me renouveler.

:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

Fatigue, ma carcasse demande pitié. Les douleurs ne disparaissent pas. J'ai connu cela l'année dernière et justement grâce à ce forum, je me suis remotivé, revue mon entrainement et depuis novembre je commence à ressentir tout les bienfaits.
KIKOUROU devrait être reconnu d'utilité publique !!! :lol:


merci beaucoup et bon week-end :wink: [/color]
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5754
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Messagepar Papillon » 04 Fév 2009, 13:27

Moi, j'ai mon ayrton qui attend le retour de mes séances... courbes polar, chrono...

Côté reste de la famille, c'est mitigé.

Mes enfants commencent à comprendre, la grande me demande maintenant comment s'est passé mon entraînement...

Ma mère continue à voir la course comme une invention du diable!!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Galaté57 » 04 Fév 2009, 13:33

agnès94 a écrit:et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?

:arrow: ils vous soutiennent tout le temps? Comment?
:arrow: ils vous soutiennent parfois (pour les gros objectifs par ex)
:arrow: cela reste votre entraînement et ils vous laissent gérer...

re-merci :wink:


Je passe pour un doux dingue chez moi
Ma femme prefère me savoir dans mes baskets qu'un bar du coin. Elle sait que je suis invivable si je n'ai pas eu mes kilometres.
Mais pour autant faut trouver un juste milieu, la CAP c'est après la vie de famille.
Le soutient je l'ai même de ma fille qui aime à dire à ses copines qu'elle a un papa marathon'man.

:lol:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5754
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Davidou le minou » 04 Fév 2009, 21:28

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

merci beaucoup et bon week-end :wink:


et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?

:arrow: ils vous soutiennent tout le temps? Comment?
:arrow: ils vous soutiennent parfois (pour les gros objectifs par ex)
:arrow: cela reste votre entraînement et ils vous laissent gérer...

re-merci :wink:

perso, j'ai mon francky qui me file illico presto un coup de pied aux fesses 8)


Marrant cette question, car j'ai vécu ça pas plus tard que cette automne (et c'était pas la première fois)
Alors pour répondre dans l'ordre à tes questions :

- malheureusement quand je ne suis pas motivé l'entrainement, justement, n'est plus du tout géré. J'essaye alors, comme beaucoup l'ont dit ci-dessus, de partir sur mon tour le plus simple, près de la maison, 30 à 45 min de plat, histoire de dire qu'on a fait quelque chose.
- Comme beaucoup d'autres également, des objectifs toute l'année empêchent ou retardent quand même cette baisse. En ce qui me concerne seul l'automne est un problème : donc quelques competes pour rester réveiller, un trail genre "carrières by night" :wink: SANS OBJECTIFS, rien de tel pour retrouver un moral, et puis l'arrivée des premières neiges et du ski de fond, et je suis reparti jusqu'à l'automne suivant.
- Ca arrive quasiment d'un coup et ça saute aux yeux : plus envie de sortir courir (trop froid, trop nuit, trop mouillé, trop fatigué). Puis les séances les unes après les autres sont annulées, résultats pourris en compet (j'enchaine mur sur mur), les kg s'installent, et c'est parti pour le cycle infernal

- heureusement il y a toujours une Minette pour me secouer le derrière quand elle voit que je reste coller devant la télé plutôt que d'affronter le froid et la pluie... même si pourtant je cherche bien à argumenter que je suis mieux là :oops:

David
Avatar de l’utilisateur
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 390
Inscrit le: 05 Sep 2007, 20:29

Messagepar jepipote » 04 Fév 2009, 22:53

agnès94 a écrit:
jepipote a écrit:malheureusement pas de franki chez moi, et franchement ça l'arrange bien quand je reste à la maison ma douce :?
donc ma motivation reste toute perso!!


tu veux que je te le prete en stage ;-)
des fois je rêve des rester bien au chaud à zieuter le foot en me sirotant un ti verre de muscadet nantais :oops:


non garde le, c'est pas mon genre :lol:
désolé franck :wink:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 10:25

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Pat'jambes » 04 Fév 2009, 23:50

agnès94 a écrit:voili voilou j'me posais juste des tites questions sur ce que vous faites quand vous rencontrez un coup de moins bien côté motivation :

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

merci beaucoup et bon week-end :wink:


et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?

:arrow: ils vous soutiennent tout le temps? Comment?
:arrow: ils vous soutiennent parfois (pour les gros objectifs par ex)
:arrow: cela reste votre entraînement et ils vous laissent gérer...

re-merci :wink:

perso, j'ai mon francky qui me file illico presto un coup de pied aux fesses 8)


Pour ma part, j'ai toujours plusieurs objectifs d'avance sur quasiment une année. Je me fixe des objectifs "perf" que j'alterne avec des objectifs plus "plaisir".
Du coup je sais pourquoi je vais courir en cas de baisse de motivation.

Par ailleurs, je cours trois fois par semaine, souvent avec un plan d'entraînement. Donc, comme il a déjà été dit... je ne réfléchis pas: j'y vais (quelque soit le temps, les contraintes professionnelles, etc.). La satisfaction d'y être allé est toujours là (après quelques minutes ou au plus tard sous la douche).

Mes séances sont programmées en semaine entre midi et deux. C'est rôdé, je sais que je vais courir tel, tel et tel jour.
Par contre, quand je sors de ce ronron là (en vacances ou le WE), j'ai plus de mal à me motiver a aller courir. En semaine, c'est un bol d'air entre deux demi journées de boulot, le WE ou en vacances, c'est un peu du temps que je pourrai passer en famille ou à agréablement glandouiller qui est sacrifié... plus dur donc, la je me botte les fesses tout seul en me rappelant mes objectifs.

Et courir tôt le matin au saut du lit... carrément difficile... Quand ça m'arrive, encore une fois, la décision est prise la veille, le matin je ne branche le cerveau qu'une fois les 1ères foulées réalisées... ;-)

Pour l'entourage: c'est ma soupe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat'jambes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 874
Inscrit le: 09 Mai 2008, 20:38

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar KIKIWI » 05 Fév 2009, 02:18

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
génèralement je perds de la motivation du à un surentrainement (allure de travail trop haute, d'ou fatigue) donc je récupère en me repossant donc en diminuant la semaine qui suit ou en changeant tout simplement de parcour puis je reprend le reste du planing

:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
Je lmite le nombre d'objectif à 2 voir 3 maxi ce qui réduit considérablement les grosse préparation. Après je choisi vraiment une course qui me fait plaisir. A noter je passe d'un objectif à un autre dans la saison et c'est la réussite de l'un qui me motive pour le second.

:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?
lassitude du parcours, marre de la course à pied, débilité de se truc, plus de plaisir ....


:arrow: ils vous soutiennent tout le temps? Comment?
Ma femme est à fond pour moi, c'est plutot elle qui se s'accrifie pour que j'y arrive mais en contrepartie elle me demande de me donner à fond ....
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:13

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Papillon » 05 Fév 2009, 09:10

Pat'jambes a écrit:
Mes séances sont programmées en semaine entre midi et deux. C'est rôdé, je sais que je vais courir tel, tel et tel jour.
Par contre, quand je sors de ce ronron là (en vacances ou le WE), j'ai plus de mal à me motiver a aller courir. En semaine, c'est un bol d'air entre deux demi journées de boulot, le WE ou en vacances, c'est un peu du temps que je pourrai passer en famille ou à agréablement glandouiller qui est sacrifié... plus dur donc, la je me botte les fesses tout seul en me rappelant mes objectifs.



Voilà mon soucis, c'est celui de Pat'jambe, mais en plus long. Jusqu'à ce que je déménage et que je tombe enceinte, je n'avais jamais eu de soucis de motivation... j'étais comme il le dit, dans un ron-ron depuis des années, je savais quand et où m'entraîner, je ne me posais pas de questions.

Et puis une année de coupure, un nouvel environnement, un nouveau lieu de travail, et là je me suis retrouvée avec des soucis de motivation que je n'avais jamais éprouvés avant. Je ne savais plus où aller, ni quand.
ça commence à revenir, je recommence à ne plus trop sauter de séance, hormis comme je le disais, si je suis transie de froid dans la matinée.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Galaté57 » 05 Fév 2009, 09:17

Papillon a écrit:
Pat'jambes a écrit:
Mes séances sont programmées en semaine entre midi et deux. C'est rôdé, je sais que je vais courir tel, tel et tel jour.
Par contre, quand je sors de ce ronron là (en vacances ou le WE), j'ai plus de mal à me motiver a aller courir. En semaine, c'est un bol d'air entre deux demi journées de boulot, le WE ou en vacances, c'est un peu du temps que je pourrai passer en famille ou à agréablement glandouiller qui est sacrifié... plus dur donc, la je me botte les fesses tout seul en me rappelant mes objectifs.



Ben justement "tes soucis" devraient être ta motivation.
Rien de tel qu'un nouvel environnement, de nouvelles contraintes, pour devoir tout reprendre, definir de nouveaux objectif, se créer de nouveaux parcours, etc etc, bref sortir du ron-ron.

Voilà mon soucis, c'est celui de Pat'jambe, mais en plus long. Jusqu'à ce que je déménage et que je tombe enceinte, je n'avais jamais eu de soucis de motivation... j'étais comme il le dit, dans un ron-ron depuis des années, je savais quand et où m'entraîner, je ne me posais pas de questions.

Et puis une année de coupure, un nouvel environnement, un nouveau lieu de travail, et là je me suis retrouvée avec des soucis de motivation que je n'avais jamais éprouvés avant. Je ne savais plus où aller, ni quand.
ça commence à revenir, je recommence à ne plus trop sauter de séance, hormis comme je le disais, si je suis transie de froid dans la matinée.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5754
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Messagepar Kourpavix » 05 Fév 2009, 09:22

Une des réponses possibles pour la motivation c'est de courir en groupe car il y en a toujours un pour tirer les autres!L'union fait la force!

Autrement,pour ma part ce sont des objectifs (plaisir ou compet) répartis tout au long de l'année qui permettent d'entretenir la motivation.
Quand je n'ai plus d'objectif clair comme après l'UTMB 2007, je prends le temps de retrouver l'envie en m'investissant dans d'autres domaines pour combler le vide."La nature à horeur du vide" et moi aussi!

Du côté familial, ils ont pris conscience comme le disait Jalabert que j'ai besoin de ça pour mon équilibre autrement je deviens vite irrascible et négatif ce qui est très préjudiciable pour l'harmonie familiale.Reste à trouver le bon dosage.

Voili, voiloù
Kourpavix
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 16 Mars 2006, 09:30

Messagepar Papillon » 05 Fév 2009, 09:24

Oui, mais avec 3 mômes dont un de 7 mois, la fatigue en plus de tous les chamboulements, ça joue pas mal sur le côté difficile d'y aller.

Je cours 6 fois par semaine, dont 3 fois le midi. Ensuite tu as des milieux pro où tu n'es pas forcément super bien accueillie quand tu cours. Les hommes sont souvent admirés dans leur sport... la femme, ce n'est pas tout à fait pareil. La parité dans ce domaine n'est pas encore gagnée partout. Moi quand je reviens, je suis regardée de travers. ça ne m'empêche pas d'y aller mais bon, c'est lassant. Une femme avec 3 enfants, ça a normalement autre chose à faire que de courir!

Mon avantage, c'est qu'à la maison, tout se passe bien et que mon mari est quelqu'un d'épatant!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !