entraînement et cardio ?! Utilisation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

entraînement et cardio ?! Utilisation

Messagepar lgr83 » 14 Avr 2009, 10:30

Bonjour,

On vient de m'offrir un cardio et malgré la lecture de différents articles sur le sujet, je souhaiterais avoir l'avis direct de personne qui utilise se type d'appareil afin de mieux cerner le mode d'utilisation.

Si vous un cardio à l'entraînement, merci de me faire part de votre point de vue.
lgr83
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 27 Juin 2008, 14:44

Messagepar Galaté57 » 14 Avr 2009, 11:17

J'ai un cardio de base GEONAUTE que j'utilise en entrainement long et vélo.
Avant tout, il faut situer sa VMA.
Après, attention à ne pas se focaliser sur les indications, cela me sert essentiellement de repaire, pour exemple en sortie cycliste (route) je veille à ce que le cardio ne grimpe pas au dessus de 140, sans avoir pour autant definie une zone limite pour eviter d'être :twisted: par une sonnerie intenpestive ...

Idem en CAP, mais attention au bout d'un certain temps d'effort, le cardio va monter indubitablement.

Bref, faut pas se prendre la tête, le cardio me permet de cibler mon effort mais il ne doit pas devenir indispensable, avant tout il convient de se connaitre.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Suite cardio

Messagepar lgr83 » 14 Avr 2009, 12:51

Merci pour votre réponse, d'autant que c'est le même type d'appareil.

Je reviens d'une petite sortie et cela m'a permis de "mesurer" mes sensations.

Encore merci
lgr83
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 27 Juin 2008, 14:44

Messagepar dupeseb » 14 Avr 2009, 13:01

Très très pratique le cardio. Notamment pour faire de l'endurance fondamentale ( 75 % FCM max ) , car sans le cardio , on a très très facilement tendance à les dépasser. Le cardio permet de se maintenir dans ces fréquences basses.
Après même pour les autres fréquence ou en course , c'est toujours utile et intéressant de s'en servir ou d'analyser les résultats.
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar nonodetrust » 14 Avr 2009, 13:11

tous ces trucs ne servent à rien ! Zatopek n'avaient pas de cardio ... On peut trés bien faire son fractionné au chrono ou à la sensation et l'endurance avec un pote: tant que tu parles c'est que t'es dans la bonne zone.
nonodetrust
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Oct 2006, 18:45

Messagepar Galaté57 » 14 Avr 2009, 13:19

nonodetrust a écrit:tous ces trucs ne servent à rien ! Zatopek n'avaient pas de cardio ... On peut trés bien faire son fractionné au chrono ou à la sensation et l'endurance avec un pote: tant que tu parles c'est que t'es dans la bonne zone.


Et le premier coureur de marathon, il en avait encore moins, même pas de running adaptées !!!

A ce rythme... :roll:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Sac d'os » 14 Avr 2009, 13:30

Salut,

Perso, cela fait plus d’un an que je m’entraîne exclusivement à la fréquence cardiaque.

Si le cœur vous en dit (c'est le cas de le dire), voici deux études réalisées par Christian Delerue entraîneur hors stade de niveau IV et formateur au sein de la FFA.

http://crchsbre.club.fr/telecharger/tes ... rs2006.pdf

http://crchsbre.club.fr/telecharger/tes ... nalyse.pdf

J'utilise le cardio dans toutes mes séances : footing de récupération, allures spécifiques, fractionnés, etc.

Je reste dispo pour toute information...
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

entraînement et cardio

Messagepar gastéropode » 17 Avr 2009, 03:47

Merci d'avoir donné les sites sur l'entraînement avec cardio.
Je suis en "contrôle continu" avec un cardio et un gps. Je mets en relation la fréquence cardiaque et la vitesse et cela me donne des indications sur ma forme, moi qui ne fait pas beaucoup de séances sur piste et encore moins de compétition. si je vois qu'à 140 je suis à 12 à l'heure alors qu'habituellement je suis à 11,5, alors je vois que je progresse.
D'autre part, j'essaie de respecter un équilibre général des intensités de course pour ne pas courir systématiquement aux mêmes allures. Spontanément, je cours entre 125 et 145 pulses. Je crois qu'il est important d'apprendre aussi à courir plus lentement et plus vite, pour progresser et aussi pour moins se fatiguer à réaliser toujours le même geste.
gastéropode
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 24 Mars 2009, 20:49

Messagepar Wallaby » 17 Avr 2009, 13:46

Je crois Gasteropode que tu bégaie du clavier. :wink:

A part cela j'utilise très régulièrement le cardio pour mes séances de récup et d'endurance.
Par contre pour le fractionné très rarement. En effet je travaille surtout au temps par exemple série de 400m en 1'25 pour une VMA de 16. Le cardio en ces cas là importe peu si ce n'est après coup pour avoir une idée plus précise sur son entrainement.

mais il ne faut pas rester esclave de son cardio et de temps en temps courir à la sensation fait beaucoup de bien c'est se sentir plus libre.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar tooom » 17 Avr 2009, 16:27

J'utilise le cardio a l'entrainement pour tout ce qui est endurance fondamentale et travail au seuil. Lors des sorties longues et des courses pour ne pas me mettre dans le rouge des le debut. Les sensations c'est bien mais je trouve que pour une distance comme 75km je prefere assurer mes arrieres et me fier au cardio.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar fulgurex » 17 Avr 2009, 19:31

+1: je l'utilise tout le temps;
à l'entrainement pour gérer mes plages et optimiser (ou éviter de me cramer au lieu de récupérer par exemple)
en compét, couplé à l'accéléromètre pour savoir si effectivement mes sensations ne sont pas trompeuses.
(est ce que je ne vais pas trop vite dans cette descente où j'avais prévu de récupéré par ex.)
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !