Boisson de récupération : en ressentez-vous les effets ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Boisson de récupération : en ressentez-vous les effets ?

Messagepar patrick31 » 21 Avr 2009, 10:54

Bonjour,

J'ai testé dimanche pour la première fois une boisson de récupération protéinée (acides aminés branchés, ou BCAA), en l'occurrence Regeprot d'Overstim, après une sortie longue de 2 heures.

Résultats aucune courbature le lundi ou mardi, alors que d'habitude, malgré une bonne hydratation avant-pendant-après et des étirements, j'en avais quand même.

Sans parler de produit miracle, avez-vous des expériences similaires d'efficacité (ou pas) de ce type de produit ? Je me demande si je me fais un film (mes sensations me tromperaient-elles parce que je veux y croire...) ou si ça marche aussi bien que je le ressens.

Et quels produits utilisez-vous ? J'en ai vu chez D4, moins cher comme souvent, mais pour quelle qualité ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick31
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 11 Juil 2008, 10:30

Messagepar loicm » 21 Avr 2009, 11:21

de l'eau, simplement, de l'eau ... beaucoup d'eau ... beaucoup beaucoup d'eau dans la journée qui suit la course. :D

J'ai bien essayé la "vichy saint-yore sport" (offerte à l'arrivée d'une course) à plusieurs reprises, mais sans différence notable par rapport à gros apport d'eau + etirements
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar domdom g » 21 Avr 2009, 13:38

pour ma part j'utilise aucun produit, seulement de l'eau
Avatar de l’utilisateur
domdom g
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1339
Inscrit le: 15 Sep 2006, 10:54

Re: Boisson de récupération : en ressentez-vous les effets ?

Messagepar ilus » 21 Avr 2009, 13:42

patrick31 a écrit:Bonjour,

J'ai testé dimanche pour la première fois une boisson de récupération protéinée (acides aminés branchés, ou BCAA), en l'occurrence Regeprot d'Overstim, après une sortie longue de 2 heures.

Résultats aucune courbature le lundi ou mardi, alors que d'habitude, malgré une bonne hydratation avant-pendant-après et des étirements, j'en avais quand même.

Sans parler de produit miracle, avez-vous des expériences similaires d'efficacité (ou pas) de ce type de produit ? Je me demande si je me fais un film (mes sensations me tromperaient-elles parce que je veux y croire...) ou si ça marche aussi bien que je le ressens.

Et quels produits utilisez-vous ? J'en ai vu chez D4, moins cher comme souvent, mais pour quelle qualité ?

Patrick


...ouaip...si ça te botte !! pourquoi pas ! mais je soupçonne plutôt le fait que tu a su (sans peut être le vouloir) augmenter le volume d'entraînement semaine aprés semaine, d'où une bonne habitude de ton organisme à mieux récupérer.
ilus
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 07 Avr 2009, 12:30

Messagepar H.K FUFU » 21 Avr 2009, 13:43

une bonne leffe bien fraiche :!:
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 08 Sep 2008, 11:12

Messagepar jsp75 » 21 Avr 2009, 13:58

un thé vert
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar Joe One » 21 Avr 2009, 20:41

ISOXAN P.R.O... et l'avantage c'est que tu peux en prendre avant, pendant, après.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Messagepar Galaté57 » 21 Avr 2009, 21:09

je reste septique devant les qualités revolutionnaires de ces produit...

Après 1 mois de prise de SPIRULINE, je ne vois pas la difference...

Bon certain vont me dire que si je n'avais rien pris, je serais plus fatiqué....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar loicm » 21 Avr 2009, 21:34

Galaté57 a écrit:je reste septique devant les qualités revolutionnaires de ces produit...

Après 1 mois de prise de SPIRULINE, je ne vois pas la difference...

Bon certain vont me dire que si je n'avais rien pris, je serais plus fatiqué....


si tu t'attendais à un effet genre potion magique de Panoramix, c'est clair que non ... Le seul effet est de refaire les niveaux !! Et ca, ca ne se caractérise pas par un eblouissement notoire.
Et d'ailleurs aucun producteur de Spiruline n'annonce ce genre de chose.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Francois dArras » 21 Avr 2009, 21:43

J'ai essayé les BCCA de chez D4 après des courses longues (11h, 3h15, 4h30).
En complément des litres d'eau (en particulier de Vichy) pris en récup habituellement.

J'ai eu beaucoup moins de courbatures et de douleurs dans les jambes le lendemain que lors de mes expériences précédentes.

Le goût (citron) est franchement dégueulasse mais j'ai vraiment l'impression que ça aide à réparer les lésions causées aux muscles par ces efforts prolongés.

Maintenant c'est peut-être aussi le corps qui s'habitue à ces efforts intenses. Je ferais le test la prochaine fois de ne pas en prendre pour voir si je vois la différence.

Pour autant je n'en prendrais pas tous les jours ou après chaque entrainement mais seulement après de gros gros efforts.
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

Messagepar sirocco » 24 Avr 2009, 19:41

Là tu parles, si j’ai bien compris, d’un effort certes longs mais à l’entrainement pas en course.
Je veux bien comprendre des courbatures en course (le contraire serait étonnant !!!) mais si tu en as déjà à l’entrainement, cela veut dire que tu forces trop (en intensité et en durée) par rapport à tes capacités ... le surentrainement n’est pas loin !
Où alors que tu ne respectes pas le retour au calme en fin de séance …

Un règle simple : On ne doit pas avoir de courbature à l’entrainement !

Donc en supposant que ce produit miracle fonctionne … tu ne vas pas entendre les signaux d’alerte de ton corps !! Pas bon !!!

Il faut arrêter de lire et croire ce que disent ces vendeurs du temple !!
Par ex lors de ma dernière course, un marque faisait sa pub … j’ai pris leur catalogue pour voir.
Après lecture, j’en conclus que je suis ds le faux depuis longtemps, car pour eux il me faudrait ingurgiter leur 10 pages de produits … tel produit avant, l’autre pendant, un autre après, hyper efficace, ...

Bon je ne découvre rien rassurez-vous !!!! et je suis tombé dans leur piège à une époque …

Heureusement je m’en passe très bien et donc je ne franchirais plus le pas, mais ça me fait bondir ce langage de ces marchants du temple !!

La seule chose qui marche : soigner l’entrainement sans abuser (risque de fatigue, surentrainement) , bien se connaitre et varier son alimentation. Après si on veut battre un record comme les champions c'est autre chose
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar loicm » 24 Avr 2009, 20:17

sirocco a écrit:Un règle simple : On ne doit pas avoir de courbature à l’entrainement !


un peu radical comme raisonnement non ? Je ne parle pas des produits, dont je me passe, mais des courbatures.
Tu n'as jamais aucune courbature après une sceance de seuil ? ni lors de sceance intenses de fractionnés ? ni lors de sceances de travail en côtes ? ni lors de reprise de sorties longues en début de prépa apres une coupure ??

Chapeau bas, tant mieux pour toi, tu as un organisme que je t'envie. :) :)
Perso cela m'arrive d'avoir des courbatures lors d'entrainements plus intenses que d'autres, et sans être en surentrainement.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Francois dArras » 24 Avr 2009, 21:47

Y a courbatures et courbatures.

- celles qui te rappelle gentillement que tu as un peu forcé hier soir sur une séance de fractionné, mais que tu oublies vite. Il vaux mieux les traiter (et les éviter) avec des étirements et de l'eau.

- celles qui t'empêchent de descendre les escaliers et te font adopter la fameuse démarche du robot le lendemain d'un marathon. Pour celles-là je pense que les BCAA peuvent apporter quelque chose (les prendre dans les 30 mn qui suivent la course). Mais on peut aussi s'en passer. Faire le robot à aussi son charme et ça permet de faire son malin en expliquant modestement les causes de cette démarche à ceux qui s'inquietent !
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

Messagepar sirocco » 24 Avr 2009, 22:21

En effet après une séance dure type fractionné tes jambes te rappelleront "gentillement que tu as un peu forcé" comme dit francois d'arras ... mais pas de courbature type j'ai du mal ds les escaliers comme se fut le cas pdt 2 jours cette semaine !!
Car si c'est le cas à l'entrainement, qu'est-ce que ça sera en course !!!

Pour éviter les courbatures lors d'un l'entrainement type fractionné :
- certes on force mais il faut en garder, pouvoir faire encore des séries.
- bien penser au retour au calme pdt 10/15 min
- étirement ... mais en douceur, ne pas forcer, et ne pas faire durer !
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar Astro(phytum) » 25 Avr 2009, 15:11

francois d'arras a écrit:Y a courbatures et courbatures.

- celles qui te rappelle gentillement que tu as un peu forcé hier soir sur une séance de fractionné, mais que tu oublies vite. Il vaux mieux les traiter (et les éviter) avec des étirements et de l'eau.

- celles qui t'empêchent de descendre les escaliers et te font adopter la fameuse démarche du robot le lendemain d'un marathon. Pour celles-là je pense que les BCAA peuvent apporter quelque chose (les prendre dans les 30 mn qui suivent la course). Mais on peut aussi s'en passer. Faire le robot à aussi son charme et ça permet de faire son malin en expliquant modestement les causes de cette démarche à ceux qui s'inquietent !


+1 françois pour ta réponse , c'est ce que je m'apprêtais à répondre ,il y a effectivement courbatures et courbatures ,tu es décidement plus rapide que moi :lol:
Dernière édition par Astro(phytum) le 26 Avr 2009, 13:29, édité 1 fois au total.
Astro(phytum)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 966
Inscrit le: 01 Fév 2009, 16:58

Messagepar Wallaby » 25 Avr 2009, 18:51

J'ai essayé les boissons de récup et je ne suis pas convaincu du bienfait bien au contraire pour le porte monnaie.
Maintenant je m'en passe, je prends de l'eau et pour des efforts intenses du St Yorre.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar cedmontagne » 26 Avr 2009, 12:59

idem ,je tourne qu'à la flotte ,de l'eau encore de l'eau ,aprés si mentalement ça peut aider temps mieux ,pour moi ,ras je ne ressens aucun changement en prenant des boissons complémentaires
Avatar de l’utilisateur
cedmontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 187
Inscrit le: 29 Jan 2008, 20:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !