Quel entraînement pour l'Ecotrail de Paris

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quel entraînement pour l'Ecotrail de Paris

Messagepar pat19 » 02 Oct 2009, 16:04

Bonjour,

Je cherche une plan ou une méthode d'entraînement pour l'écotrail de 80 kms de Paris. J'ai participé en 2008 à cette course mais abandonné, je pense que ma préparation n'était pas la bonne, pourtant j'ai couru plusieurs fois MILLAU, mais là c'est différent.
J'ai consulté le magazine "ESPRIT TRAIL" hors série d'août qui propose plusieurs plans selon les distances, un objectif ultratrail (+ de 70 kms) sur 6 semaines avec 4 sorties par semaine composées de séances d'endurance, de côtes, de sorties longues (1h30 max) suivies de VTT (2h00 max)et de rando course (7h max). Le magazine préconise de faire précéder ces six semaines par le plan d'entraînement objectif 35 à 65 kms (6 sem/4 séances) avec des durées de rando course jusqu'à 4h.
L'intégralité des plans me plait assez, mais je me demande si la charge de travail ne sera pas trop importante en ce qui me concerne, surtout au niveau de l'acceptation de la durée de l'effort et de la récupération, je suis V2 et je récupère moins vite qu'auparavant.
Qu'en pensez-vous. Merci pour vos avis éclairés
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Messagepar Jay » 02 Oct 2009, 16:21

12 semaines mini pour faire la caisse nécessaire ...
les séances VTT suivies de séances de CAP sont idéales pour soliciter le corps à l'effort de longue durée... et aussi permettre de tester les produits.

12 semaines cela donne 3 phases de progression.
4 à 5 séances par semaine :
1 : VMA courte
2 : VMA longue ( série de 2 à 3 fois des 2km , 3km , 5km )
3 : D+
4 : Sortie longue CAP ou VTT+CAP( entre 2h30 et 5h30 )

bon courage
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar pat19 » 02 Oct 2009, 16:58

OK, merci pour les infos.
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Messagepar tintinmar75 » 02 Oct 2009, 19:08

En ce qui me concerne, l'an dernier pour mon premier "ultra" que fût l'écotrail j'ai continué à faire un peu de vitesse (1 séance le mardi) (30/30), 2 séances en cours de semaine (mercredi footing 1h et jeudi 1h30) + un peu de côtes le samedi et une séance longue le dimanche (2h).
Ma préparation s'est étalée sur 4 mois en augmentant la charge et en finissant vers + de long et de côtes. En janvier/février 3 sorties 3h15 (1 toutes les 2 semaines) sur le parcours de l'écotrail en rythme de course et en marchant le moins possible.
Fin février une grosse sortie course de 4 h (rythme 10 km/h idem) sur un parcours valloné dans le Périgord, cette course longue a conclu une grosse semaine de 7 sorties (en moyenne 1 h chaque avec côtes à chaque fois), puis repos jusqu'à la course (3 petites sortie l'avant dernière semaine et 1 sortie de 25 minutes la dernière semaine).
Cela s'est bien passé, ce que j'ai retenu de cette expèrience: chi va piano va sano !
Voilà, c'est une réponse "brouillonne" mais qui va t'aider j'espère.
tintinmar75
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Sep 2006, 18:44

Messagepar pat19 » 02 Oct 2009, 19:36

en fait ta charge de travail n'est pas très importante au regard de ce qui est proposé sur esprit trail. je pense que ces programmes d'entraînements sont plus adaptés pour les courses types "UTMB, Réunion etc...). je pense avoir des difficultés pour assimiler une grosse charge comme ils le propose. Merci pour ton retour d'expérience, cela va m'aider à construire mon entrainement.
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Messagepar map-o-spread » 02 Oct 2009, 20:45

on fait comment quand on habite dans les alpes et qu'il y a de la neige partout autour de soi les 3 mois précédents l'écotrail? :?
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar Free Wheelin' Nat » 02 Oct 2009, 22:43

map-o-spread a écrit:on fait comment quand on habite dans les alpes et qu'il y a de la neige partout autour de soi les 3 mois précédents l'écotrail? :?


Tiens, ça me rappelle la dernière saison ici :roll:
Vive les yaktrax, les raquettes et le ski de rando! :P
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Quel entraînement pour l'Ecotrail de Paris

Messagepar jac » 03 Oct 2009, 00:04

PAT77 a écrit:Bonjour,

Je cherche une plan ou une méthode d'entraînement pour l'écotrail de 80 kms de Paris. J'ai participé en 2008 à cette course mais abandonné, je pense que ma préparation n'était pas la bonne, pourtant j'ai couru plusieurs fois MILLAU, mais là c'est différent.
J'ai consulté le magazine "ESPRIT TRAIL" hors série d'août qui propose plusieurs plans selon les distances, un objectif ultratrail (+ de 70 kms) sur 6 semaines avec 4 sorties par semaine composées de séances d'endurance, de côtes, de sorties longues (1h30 max) suivies de VTT (2h00 max)et de rando course (7h max). Le magazine préconise de faire précéder ces six semaines par le plan d'entraînement objectif 35 à 65 kms (6 sem/4 séances) avec des durées de rando course jusqu'à 4h.
L'intégralité des plans me plait assez, mais je me demande si la charge de travail ne sera pas trop importante en ce qui me concerne, surtout au niveau de l'acceptation de la durée de l'effort et de la récupération, je suis V2 et je récupère moins vite qu'auparavant.
Qu'en pensez-vous. Merci pour vos avis éclairés

prends un plan éco2 de chez renault :wink: :oops:écoute ton coeur :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Jean-Phi » 05 Oct 2009, 15:40

map-o-spread a écrit:on fait comment quand on habite dans les alpes et qu'il y a de la neige partout autour de soi les 3 mois précédents l'écotrail? :?

on fait du ski :roll: :lol:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Quel entraînement pour l'Ecotrail de Paris

Messagepar Bikoon » 05 Oct 2009, 16:58

PAT77 a écrit:Bonjour,

Je cherche une plan ou une méthode d'entraînement pour l'écotrail de 80 kms de Paris.


Hello Pat !

Je trouve aussi le plan d'Esprit Trail très (trop ?) dense pour l'Ecotrail de Paris.
Je ne suis pas expert, je peux simplement t'indiquer ma prépa qui a bien fonctionné cette année : je tourne à 3 entraînements par semaine, ni plus ni moins (que ce soit pour préparer un 100 bornes ou un trail de 15 km :wink: ).

Avant la prépa spécifique de l'Ecotrail sur 8 semaines, j'avais suivi un plan foncier sur 12 semaines trouvé sur athlete-endurance.com.

Ma prépa spécifique a été articulée comme ceci chaque semaine :

- 1 séance VMA en côtes (alternance côte et escaliers) de 10 à 15 répétitions suivie de squatts à vide,

- 1 séance seuil à 85% de VMA : 20 min la 1ère semaine, 30 min la 2ème, 40 min la 3ème. Repos la 4ème et rebelote sur le 2ème bloc de 4 semaines,

- 1 séance en forêt (sur les sentiers de l'Ecotrail d'ailleurs) de 2h à 3h à allure course 11 à 12 km/h.

Voilà pour ma manière de faire, pas sûr que ça t'aide beaucoup. J'espère en tout cas que tu trouveras la prépa qui te conviens et qui te permettra de savourer cette arrivée mythique :D

Bikoon_pas_d'Ecotrail_mais_un_TVC_en_2010
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Messagepar pat19 » 05 Oct 2009, 17:52

salut Bikoon

Merci pour ton expérience, je pense que je devrais trouver mon bonheur avec tout ces conseils et ne pas me flinguer aux entraînements.

:lol:
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Messagepar Insigma » 22 Oct 2009, 11:10

Merci pour avoir posé la question Pat.
Et merci pour les réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Messagepar patfinisher » 22 Oct 2009, 17:13

Il ne faut pas charger la mule, varier les allure, les difficultés, les fractionnés les faire en côte, et ne pas négliger la vitesse sur le plat, tout en s'entrainant (c'est méga important)utiliser son matériel (vètement,...), ses gels énergétiques, et s'entrainer à courrir de nuit, les sensations sont différentes.....
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !