Débutant et endurance fondamentale

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Chamalau » 24 Juil 2020, 19:05

Hier séance de 25mn à 8,5 km/h avec un rythme de croisière à 142 bpm, ça vient, ça vient....

Aujourd'hui, séance d'1/2h, dernière séance de mon programme de reprise suite à blessure. Pour fêter cela je me suis autorisée une séance plaisir en terrain vallonné, sans regarder ni le cardio ni la vitesse.

Ben franchement ça fait effectivement plaisir, mais c'était difficile, surtout dans les montées, ça faisait tellement longtemps que je n'avais plus eu cette sensation de tirer sur la corde.
Mais il y a du boulot, le cardio montait à 177 alors que je moulinais dans les montées avec les poumons dans le rouge.
Dernière édition par Chamalau le 25 Juil 2020, 13:11, édité 1 fois au total.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 25 Juil 2020, 10:32

Toujours autant d'infos intéressantes dans ce sujet :)

De mon côté, après une chute où je me suis pété une côte (pourtant on me l'a dit qu'il fallait lever les pieds en courant), et donc 1 bon mois sans courir, reprise en douceur.
J'ai décidé de reprendre mon "programme" confinement. Comme ce qu'on voit au moins dans les derniers messages ici, je profite de l'absence de courses dans les mois à venir pour travailler mon EF, et essayer d'augmenter progressivement ma vitesse d'EF, pendant encore quelques semaines.
Donc au lieu de 3 sorties par semaine (en gros 2 x 1h15 avec fractionné et 1 SL d'au moins 1h30, parfois jusqu'à 2h), je suis passé à 4 ou 5 en fonction du temps dispo, avec une "moyenne" d'1h-1h15 max avec un chouillat d'allure ou de côte, et les autres entre 45m et 1h, là aussi principalement de l'EF, et régulièrement un peu de seuil, ou qq lignes droites, ou un peu de côte. Et de temps en temps, une semaine complète, en ajoutant que de l'EF là encore, pour faire des "semaines choc zen".

Clairement ce type de programme me convient bien en ce moment, l'impression de forcer juste ce qu'il faut pour éviter les courbatures (c'est pas 15min de seuil ou qq 200m qui vont fatiguer), et surtout, l'impression de pouvoir faire des footings pépères plus rapides, eh oui l'abus d'EF n'est pas dangereux pour la santé, au contraire :)

Je recommencerai à ajouter une bonne séance de travail fin aout, avant de retourner avec le club, pour me réhabituer aux sorties qui piquent. Comme la 10x400, ou la 3x2000, des bons classiques :)

Bref, tout ça pour dire aux allergiques à l'EF qu'au bout d'un moment on finit à s'y habituer, faut juste y aller avec modération au début pour pas déprimer. Ajouter un pti footing de 30 ou 45' max en EF ne fait pas de mal, donc ça peut être fait facilement quand on a un peu de temps mais qu'on veut pas se prendre la tête, juste un pti footing en mode touriste (en regardant où on met les pieds pour pas se vautrer)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Tof01 » 25 Juil 2020, 11:20

Pour ma part, c’est après pratiquement 5 mois de coupure suite opération hernie discale que je rejoins le club EF. Reprise en mai avec le plan clinique du coureur, sur conseils de ma Doc du sport. J’en suis à 3/4 séances par semaine. Des sorties de 45/50’ en EF <140. J’inclus quelques lignes droites ou côtes courtes. La progression est lente mais régulière. En fonction de la dispo, je rajoute du vélo et de légères rando courses en étant très très prudent dans les descentes. Par contre renfo et étirements tous les 2 jours en complément du Kiné. Ça occupe !!!!!
Je compte retrouver un niveau décent fin d’année. Je me console en me disant c’était l’année de la blessure !!!
Tof01
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 16 Mars 2016, 21:56

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 25 Juil 2020, 17:48

Et on va dire que c'était la "bonne" année pour se blesser, avec toutes les annulations à cause du covid et toutes les restrictions pendant le confinement ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Razouille » 26 Juil 2020, 07:56

D'habitude, je me plains tout le temps de mon faible niveau et de mes performances médiocres mais hier, un simple footing en EF m'a requinqué pour les 6 mois à venir. Je ne pense pas jamais performer en course ni devenir beaucoup plus rapide mais j'ai enfin atteint un premier objectif jamais atteint en 13 ans : Pouvoir courir plus et mieux. Ce qui, à défaut d'avoir des conséquences sur mes performances brutes (encore que ce point restera à vérifier quand il y aura enfin des dossards), a des conséquences sur ma ligne et mon humeur, ce qui n'est pas rien :lol:

Le confinement, ou disons les restrictions imposées par le confinement car je n'ai jamais cessé de travailler, m'ont imposé de m'imposer un programme de reprise très structuré (c'était ma 27e ou 39e reprise donc les programmes de reprise, je les maîtrise :mrgreen: ). J'ai couru un jour sur deux avec une séance sur deux en full EF cardio, objectif moins de 137, dead line à 140. Et bien sur 59min59 à la montre et un parcours chiant et répétitif du fait de la règles débile du km de rayon.

hier de retour dans le Cotentin, la presqu'île où il fait 18°C toute l'année :wink:

Deuxième week-end consécutif à retrouver mes sentiers, les falaises, mes monotraces, et que ça fait du bien :D

Léger vent, température forcément parfaite et des itinéraires connus par coeur mais pas foulés depuis 7 mois, confinement + déconfinement oblige. Des conditions idéales pour mesurer le chemin parcouru depuis mes bonnes résolutions du 1er de l'an et de comparer.

Ben... y'a pas photo. Mais pas photo du tout. Que ça soit formel (données Strava) ou informel (ressenti) les progrès sont énormes. Je peux désormais enchaîner une heure le samedi sur mon sentier favori et une sortie d'une heure et demi le lendemain en falaise comme si de rien n'était. Enfin, la SL je la sens bien passer mais je l'attaque sans aucune trace du footing en full EF du samedi.

Hier, je prenais les parties en faux plat montant à à peine plus de 145 et j'étais à 130 dans les descentes pour une heure de footing (9,5 km / 100 m D+).

Pour le coup, j'en suis enfin arrivé à ce que les footing en EF soient les sorties "plaisir" car sur les portions en longue descente, je peux courir en AS21 sans dépasser les 140.

je ne peux donc que vous inciter à ne pas lâcher l'affaire et à ne pas céder. ça marche. Mais ça prend du temps. Mais ça marche :!:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 26 Juil 2020, 13:47

ça peut sembler fou de trouver du positif au confinement, mais personnellement j'y arrive, entre l'augmentation de la quantité d'EF, la limitation à 1h par sortie (donc augmentation du nombre de sorties pour compenser), l'arrêt des restos le midi et donc la perte de poids lente mais sans faire d'effort, je sens qu'on devrait avoir une bonne base à la fin de l'été pour rattaquer les grosses séances de fractionné ou de côte, niveau foncier :)
Ce matin j'ai réussi à faire 1h d'EF, 1/2h sous les 70% au rythme habituel de l'EF (un peu sous les 10km/h), et ensuite 1/2h sous les 75%, et là assez souvent à 10km/h voir un chouillat au dessus, ce qui était chose impossible avant le confinement, et juste un rêve il n'y a que quelques mois encore (j'ai des chiffres en tête depuis que je cours, comme l'EF à 10km/h, je peux enfin cocher cette case de ma checklist !)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Galaté57 » 27 Juil 2020, 08:38

oeufmollet a écrit:ça peut sembler fou de trouver du positif au confinement, mais personnellement j'y arrive, entre l'augmentation de la quantité d'EF, la limitation à 1h par sortie (donc augmentation du nombre de sorties pour compenser), l'arrêt des restos le midi et donc la perte de poids lente mais sans faire d'effort, je sens qu'on devrait avoir une bonne base à la fin de l'été pour rattaquer les grosses séances de fractionné ou de côte, niveau foncier :)
Ce matin j'ai réussi à faire 1h d'EF, 1/2h sous les 70% au rythme habituel de l'EF (un peu sous les 10km/h), et ensuite 1/2h sous les 75%, et là assez souvent à 10km/h voir un chouillat au dessus, ce qui était chose impossible avant le confinement, et juste un rêve il n'y a que quelques mois encore (j'ai des chiffres en tête depuis que je cours, comme l'EF à 10km/h, je peux enfin cocher cette case de ma checklist !)


Je confirme sur les bénéfice de cette crise sanitaire :)
Depuis avril, j'ai redécouvert le plaisir de tourner comme un hamster sur une piste, et maintenant c'est chaque samedi, aux aurores, à jeun, un 5000m sur un base BPM de 140.
Au final, par rapport à l'année dernière, même période, nettement moins fatigué et 3 kg en moins.

Par contre, me suis pas pesé avec le masque... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Chamalau » 28 Juil 2020, 14:56

Merci pour vos témoignages, ils sont très encourageants et motivants.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Chamalau » 29 Juil 2020, 14:36

J'ai une question: quand je fais du vélo, mon cardio est en EF. Est-ce que cela est aussi efficace qu'une sortie en EF en course à pied?
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Razouille » 29 Juil 2020, 19:16

vaste question qui va t'apporter des réponses très variées et très tranchées.

Pour moi, le vélo est un bon complément mais il ne remplace pas.
En théorie, ça pourrait mais en pratique il faudrait que ta séance soit très calibrée pour vraiment être aussi efficace.

Mais disons qu'à entrainement égal, ça ne te fera que du bien de rajouter du vélo mais que le remplacement d'une footing en EF par une sortie vélo ne fera que t'en approcher, et encore, seulement sous certaines conditions (de durée et d'intensité).
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Galaté57 » 29 Juil 2020, 19:33

Chamalau a écrit:J'ai une question: quand je fais du vélo, mon cardio est en EF. Est-ce que cela est aussi efficace qu'une sortie en EF en course à pied?


Perso, et surtout quand le mercure dépasse les 25°, je remplace la sortie EF par une sortie vélo route qui va faire le double mais restera, pour moi, moins traumatisante.
Je trouve qu'avec le vélo, il est plus facile d'apprendre à maîtriser son rythme, vu qu'il n'y a pas les mêmes variations d'effort.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Thibalut » 29 Juil 2020, 20:06

Hello tout le monde !

Demain test à l'effort, après 3 mois d'EF je vais enfin avoir de vrais informations sur l'état de mon cardio :) Un peut d'appréhension par rapport aux résultats qui risquent de ne pas être très élevé mais bon. Je vous en dirai plus demain !
Thibalut
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2020, 09:49

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Thibalut » 30 Juil 2020, 19:10

J'ai donc fait mon test et voilà mes résultats.
https://www.casimages.com/i/20073003410723944.png.html

Vitesse maximale aérobie (VMA) : 15 km/h.
Limitation à prédominance périphérique musculaire avec VO2 en plateau et réserve ventilatoire à 25%
VO2 max : 38.2 ml/min/kg
QR max : 1.27
FC max : 185/min
-SV1 : FC 150/min (81%FCmax) ; Vitesse 9.0 km/h (60%VMA) ; VO2 31.3 ml/kg/min (82%VO2max)
-SV2 : FC 168/min (91%FCmax) ; Vitesse 12.0 km/h (80%VMA) ; VO2 34.0 ml/kg/min (89%VO2max)

https://www.casimages.com/i/200730034402542964.png.html

Du coup j'ai bien compris que ma VO2max n'était pas très bonne. Mais est-ce normal qu'elle soit si faible, quand je vois qu'en étant sportif elle est censée être vers les 44% ? D'aileurs, un peu groggy je n'ai pas bien compris le fait qu'il me reste une réserve ventilatoire de 25%.

Est-ce que je pourrai avoir un peu d'informations quant à ma pratique. Ce que je dois faire ou améliorer dans mon programme :)

Merci d'avance
Dernière édition par Thibalut le 30 Juil 2020, 20:02, édité 2 fois au total.
Thibalut
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2020, 09:49

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Marathonnerre » 30 Juil 2020, 19:15

Tu manques d'endurance.
Tu évoques ta pratique, mais quelle est-elle : ancienneté, fréquence de tes entraînements, etc ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Thibalut » 30 Juil 2020, 19:22

Je débute ça fait deux mois et demi que je fais quasiment que de l'EF sub 140. Mais pourtant je suis sportif 8 ans de tennis, 3 ans de crossfit, un an en salle. Je suis surpris de ma VO2 aussi faible .. je suis au niveau d'un sédentaire
Thibalut
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2020, 09:49

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar cloclo » 30 Juil 2020, 20:29

Thibalut a écrit:J'ai donc fait mon test et voilà mes résultats.
Vitesse maximale aérobie (VMA) : 15 km/h.
VO2 max : 38.2 ml/min/kg

Je ne sais pas où tu as fait tes tests, et en quoi ils consistaient, mais tes résultats sont incohérents.
On s'accorde à dire que la relation entre VO2max et VMA est d'environ:
VO2max=3.5*VMA
Donc soit la VMA estimée est fausse, soit la VO2max.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Thibalut » 30 Juil 2020, 20:35

Je l'ai fait dans un centre, "mon stade" sur Paris. Et je suis bien arrivé palier 15 pendant le test...

Mais je vois sur le graph que m'a VO2max s'est arrêtée quand j'étais à 14km/h, du coup je dois me baser sur quoi pour la VMA ? 15km/h ou 14 ?
Thibalut
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2020, 09:49

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Razouille » 30 Juil 2020, 23:56

38 c'est la vo2 max d'un sédentaire ça :lol:

Bon si ça peut te rassurer, lors de mon test d'effort il y a deux ans, sur ergometre, la toubib m'avait trouvé 42. Mais c'était pas mesuré (pas de masque, pas de tuyau), juste extrapolé de façon mathématique à partir de ma FC.

avec la règle des 3,5 ça me mettait une VMA à 12km/h, ce qui est la vitesse à laquelle je cours un 10km.
Donc peu probable.

ma montre (Garmin) m'indique 46, ce n'est pas beaucoup plus glorieux (ni fiable) mais c'est un peu plus raccord avec mes chronos et ma VMA supposé qui est aux alentours de 13,5/14.

Donc une VMA de 15 et une VO2max de 38 ça ne me semble pas possible non plus.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Thibalut » 31 Juil 2020, 05:39

Ouais bon bah à la limite c'est pas très grave c'est pas sur ça que je vais baser mes entraînements... Mais par contre le fait que ma VO2 max se soit stoppée à 14km/h et que j'ai réussi ensuite à tenir pour 15km/h. On est d'accord si je comprends bien que c'est de l'anaerobie ? Donc je ne devrais pas prendre ça en compte et resté sur une VMA de 14 ?
Thibalut
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2020, 09:49

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Marathonnerre » 31 Juil 2020, 07:36

Combien de temps as-tu tenu à 15 km/h ? La totalité du palier ?
Comment te sentais-tu pour respirer en portant le masque ? On est jamais très à l'aise pour ce genre de test, mais cela de va de pas très confortable à extrêmement gênant, ce qui peut fausser la mesure des échanges gazeux.
Pour le reste, tu te décris comme débutant en course à pied, ce qui est le cas avec moins de trois mois de pratique, ton déficit d'endurance n'est pas anormal.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Thibalut » 31 Juil 2020, 07:56

Je suis arrivé pile au palier 15km/h donc oui je peux dire que ma VMA est de 14.5 alors ? Ou de 14 en rapport avec la Vo2max. (D'ailleurs pourquoi ils m'ont mis 15 dans ces cas là...)De toute façon j'ai qu'à progresser... C'est juste que j'ai l'habitude de faire au moins 6h par semaine donc le côté sédentaire me surprend un peu..

Donc pas de fractionné pour le moment on se contente de faire de l'EF ?

D'ailleurs p'tite question. On dit toujours qu'il faut courir à 60-70% de sa FCM. Hors mon sv1 me dit 10km/h environ ce qui est loin des 140bpm quand je cours vu que je suis à cette fréquence à environ 7.5/8km h

Désolé avec toutes ces questions mais j'en ai plus que quand j'ai fait mon test :?
Thibalut
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2020, 09:49

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Chamalau » 31 Juil 2020, 08:48

Razouille a écrit:
Pour moi, le vélo est un bon complément mais il ne remplace pas.
En théorie, ça pourrait mais en pratique il faudrait que ta séance soit très calibrée pour vraiment être aussi efficace.



C'est bien ce qui me semblait. Je fais actuellement beaucoup de vélo, pensant refaire mon cardio ainsi, mais ce n'est pas le cas.
En plus je ne structure absolument pas mes séances: je pars pour des sorties de 2 à 4h selon le temps dont je dispose, le dénivelé dépends du tour choisi et la vitesse depends de avec qui je roule, le vélo utilisé et l'humeur du jour....
Dernière édition par Chamalau le 31 Juil 2020, 16:09, édité 1 fois au total.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Marathonnerre » 31 Juil 2020, 14:01

Courir sur un tapis est particulier : biomécaniquement on efface le mouvement de rotation de la bande de roulement pour ne pas se déplacer, c'est différent de la propulsion en avant lorsque l'on court hors tapis. Pas de vent relatif, porter le masque est peu agréable (certains sont très gênés) : ce ne sont pas les meilleures conditions pour réaliser un test surtout si l'on n'a pas l'habitude.
Le crosssfit ou le tennis ne permettent pas vraiment de développer l'endurance aérobie adaptée à la course à pied : efforts courts, fréquence cardiaque assez haute. Maintenant il te faut développer ton endurance aérobie et il n'y a pas de méthode accélérée pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Razouille » 31 Juil 2020, 15:21

En fait tu peux courir assez vite et même avoir une VMA un peu élevé mais avoir un indice d'endurance assez médiocre. Ce sont deux choses différentes en fait. Oublie la Vo2max, elle ne t'es pas d'une immense utilité à ton niveau (ni au mien d'ailleurs). Ce qui compte c'est bien ta VMA et ta capacité à tenir le plus longtemps possible un pourcentage x de cette VMA.

Ce qui te fait courir longtemps à une vitesse donnée, c'est bien entendu ta capacité à courir à cette vitesse donnée, mais aussi ton endurance fondamentale qui fait que tu ne vas pas avoir de dérive cardiaque immédiate et donc t’effondrer avant le fin de la course.

Ce qui est compliqué à comprendre et encore plus à admettre c'est que pour pouvoir tenir longtemps à une vitesse élevée, il faut s'entrainer des heures et des heures à une allure lente.

Et l'un des moyens qu'on a de s'en rendre compte c'est qu'en courant longtemps et souvent à allure lente (-140 pour faire simple, 70% de FMax pour faire propre) on voit petit à petit sa vitesse d'EF augmenter (on part de 7km/h pour aller à 8 puis 9 puis 10 etc.).

Par contre ça ne suffira pas à tenir longtemps à des vitesses bien plus élevées. ça serait trop facile. C'est un indispensable, on ne peut pas faire sans, mais ça ne garantit en rien d'y arriver, on peut aussi se planter avec...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Thibalut » 31 Juil 2020, 15:26

Haha je comprends bien, de toute manière impossible avec le sport de savoir exactement ce qui va se passer.

Ecoute je vais continuer pendant encore quelques mois mes courses en sub 140 et puis je verrai ce que ça donne au fur et à mesure des mois pour pouvoir peut être envisager un futur test VMA dans 6 mois pour peut être ajouter du fractionné à un moment !
Thibalut
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2020, 09:49

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Papy » 04 Sep 2020, 19:22

Chamalau a écrit:
Razouille a écrit:
Pour moi, le vélo est un bon complément mais il ne remplace pas.
En théorie, ça pourrait mais en pratique il faudrait que ta séance soit très calibrée pour vraiment être aussi efficace.



C'est bien ce qui me semblait. Je fais actuellement beaucoup de vélo, pensant refaire mon cardio ainsi, mais ce n'est pas le cas.
En plus je ne structure absolument pas mes séances: je pars pour des sorties de 2 à 4h selon le temps dont je dispose, le dénivelé dépends du tour choisi et la vitesse depends de avec qui je roule, le vélo utilisé et l'humeur du jour....


Hello, j'avais fait un post sur le vélo pour la CAP que j'avais protocolisé au début des années 90...
Si tu as la chance de faire du vélo, lâche toi dessus, et fais bosser ton cœur en résistance. Sor avec d'autres cyclistes qui te mettront la misère et réserves ton (E) à la CAP.
J'ai eu des athlètes fragiles qui ne faisaient que de l'(E) en CAP et une fois par semaine une sortie vélo avec des coursiers ou ils revenaient complètement explosés. En vélo, tu peux revenir explosé, après une siestoune de 15' et une collation tu peux repartir courir en (E).
Revenir explosé en CAP, c'est 3 semaines de récupération... :lol:
Certains en faisant cela ont réussi jusqu'à 2h45' sur marathon.
En résumé, le vélo remplace avantageusement de la VMA longue car tu fais bosser ton cœur haut, souvent, longtemps, sans séquelles musculaires. Après il faut avoir une grinta de cycliste et non pas gérer comme un CAP, sinon ton cœur ne montera jamais si tu stoppes l'effort à la moindre douleur musculaire.

Sinon.... :idea:
Je rappelle ce que j'avais mis :
2 axes prioritaires pour toi @Thibalut, l'un en rapport avec ton poids, l'autre avec ton plaisir.

Ne te focalise pas sur "courir 1h" car sache que faire 2*20' c'est meilleur que de faire 1h.

Code: Tout sélectionner
En effet, StSerge avait donné 15' minimum pour qu'une sortie soit efficace, je mets 20' pour assurer.
Bien évidemment que sortir 1 seule fois dans la semaine, il vaut mieux 1h que 20'. Mais l'idée dans sortir 20' est de le faire 3/4 fois par semaine dès que le rythme du débutant est passé.


Pour le plaisir, en sortant 3/4 fois 20'/40' par semaine, c'est en faire une au plaisir sans regarder sa montre et analyser à posteriori. Ainsi les 2 ou 3 autres il sera plus simple de respecter le <140.

Pour illustrer voici un schéma simple de comment s'entraînent les pros et comment s'entraînent les amateurs.

Image

Les amateurs vont donc dans le mur s'ils ne respectent pas les % des pros comme sur le schéma.
(Travaux de la haute ecole fédérale de sport suisse)

Le second axe pour ton poids est de regarder tes Fpm, ou Ppm (Foulée ou Pas par minute) sur ta montre.
Si tu veux t'améliorer en évitant la blessure du genou, la périostite ou autre, tente de courir autour de 180Fpm.

Avec ces 2 axes tu as déjà un objectif à atteindre.

Ne t'occupes pas de ta FCM qui change chaque jour et reste focalisé sur le 125/140 en (E).
Largement explicité dans les pages précédentes, j'ai testé moults techniques cardiaques et calculs differents que Wikipédia pourra te donner.
L'étude biostatistique de FSP sur le sujet permet de clore ce débat et d'être correct en (E) à 99%...
N'oublions pas l'inertie cardiaque qui réduit considérablement l'utilité a priori du cardio hors (E).
A postériori, au contraire, c'est très pertinent !

L'Papy 8)

Après, il faut une bonne planification...

Et pour l'illustrer aussi, je suis de nouveau repassé par la case reconstruction, après 30 ans sans s'arreter... 2 mois d'arrêts après opération et 7'/km pour mes premières sorties... 3 mois avant de retrouver le plaisir de courir avec mes athlètes et 3 nouveaux mois pour ne plus être ridicule en vélo.
Je vais faire la GTA du Léman à la Méditerranée dans une semaine à vélo par les grands cols du TDF. Merci l'opération qui m'a permis, avec la Covid, de refaire de l'(E) sans stress de compétition.
J'ai mis en application mes conseils, agrémentés d'exercices de Véronique Billat qui donnait aussi des séances de 20' (6' echauffement/8' exercice/6' recupération)

Aujourd'hui je cherche une course après le GTA pour voir si sans aucun fractionné, mais avec du vélo "cardiaque" et de la CAP en (E), cela marche aussi bien aujourd'hui sur moi, que cela marche sur mes athlètes... (même si j'ai déjà expérimenté cela sur moi pour le marathon des hauts de seine... Heu... 1992 ? :shock: )

L'Papy_requinqué_arf...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Razouille » 04 Sep 2020, 21:34

Papy a écrit:En vélo, tu peux revenir explosé, après une siestoune de 15' et une collation tu peux repartir courir en (E).
Revenir explosé en CAP, c'est 3 semaines de récupération...

Purée, c'est absolument ça. :idea: :D
Je la garde précieusement celle-là.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Atlas » 07 Sep 2020, 09:35

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum. A la retraite depuis quelques mois maintenant, je voudrais garder la forme le plus longtemps possible. J'ai fait du VTT auparavant et j'en fais encore mais rarement.

La course à pied ne m'a jamais intéressé avant car je pratiquais d'autres sports. Mais maintenant, mon médecin me conseille fortement la course à pied au lieu de faire du VTT.

Alors par quoi je commence, à mon âge (63 ans), comment débuter sans courir le risque d'une blessure? Je me suis renseigné sur Google mais vos témoignages auront plus de valeurs à mes yeux.
Atlas
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Sep 2020, 09:22
Localisation: Paris

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar vaako85 » 07 Sep 2020, 17:42

Tu remontes le fil de quelque poste, voir même depuis le début, tu fait un focus sur les conseils de papy et roule :wink:
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Papy » 07 Sep 2020, 22:26

Atlas a écrit:Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum. A la retraite depuis quelques mois maintenant, je voudrais garder la forme le plus longtemps possible. J'ai fait du VTT auparavant et j'en fais encore mais rarement.

La course à pied ne m'a jamais intéressé avant car je pratiquais d'autres sports. Mais maintenant, mon médecin me conseille fortement la course à pied au lieu de faire du VTT.

Alors par quoi je commence, à mon âge (63 ans), comment débuter sans courir le risque d'une blessure? Je me suis renseigné sur Google mais vos témoignages auront plus de valeurs à mes yeux.


Alors ATTENTION... Ton corps n'est absolument pas préparer aux chocs que tu vas lui mettre.

A lire absolument déjà, 3 ans pour que le corps soit bien adapté ! (peu ou prou...)

Pourquoi ton médecin te déconseille le VTT ?

Pour commencer, c'est de la randonnée que tu vas faire car ton moteur est bon, mais pas les os qui soutiennent l'ensemble. Alors il faut adapter l'infrastructure au moteur VTT que tu as.
Si jamais tu peux conserver une sortie VTT par semaine pour entretenir le moteur, le temps que ta carrosserie soit à niveau.

Quand tu en as envie, au bout de 3/4 semaines à 2 randonnées minimum d'1h par semaine (ou 4 de 30', c'est encore mieux !), tu pourras, durant ces randonnées, essayer de courir 2'/3', TRANQUILLE, pour analyser comment ton corps reagira... Cela une dizaine de fois, pas plus sur 1h... Et pas plus d'1h...
En fait c'est 1 à 2 fois par 10'...

Au bout de 2 mois, tu pourras essayer de courir 20', une fois, et analyser comment tu te sens après...
ATTENTION, toujours TRANQUILLE.
Si tu as un cardio, cela sera 120/140 Bpm en CAP.

Si tu arrives jusque là, après, tu peux revenir nous tenir au courant, sinon, piano piano, tu peux faire plusieurs sorties de 20'/30' en CAP, si ton corps ne hurles pas. Pas de souffrance inutile...

Après, avant de vouloir taper au dessus de 140, va faire une course de 10km, pour voir ce que cela fait. Tu sera "cassé" à l'arrivée, mais le stress compétitif et la nouveauté vont te faire récupérer rapidement.

A te lire ?

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Chamalau » 13 Sep 2020, 01:32

Papy a écrit:
En résumé, le vélo remplace avantageusement de la VMA longue car tu fais bosser ton cœur haut, souvent, longtemps, sans séquelles musculaires. Après il faut avoir une grinta de cycliste et non pas gérer comme un CAP, sinon ton cœur ne montera jamais si tu stoppes l'effort à la moindre douleur musculaire.



Ah ben c'est de là que vient le problème: en vélo mon coeur ne monte jamais haut car mes jambes hurlent stop bien avant.

Sinon, je continue à tenter de courir en EF mais c'est bien décourageant.... aujourd'hui sortie courte à me traîner à vitesse réduite et cardio dans le rouge.... je ne ressent aucun progrès, ni en terme de vitesse ni en terme de sensations, les jambes me paraissent si lourdes :cry: :cry: :cry: :cry:
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Razouille » 13 Sep 2020, 15:52

N'oublie pas qu'il refait chaud. Quand on débute en EF, la chaleur a une incidence très importante.

Sinon, écoute, si ça peut t'encourager à ne pas te décourager, je peux te dire que ça finit toujours par payer, même pour les cas désespérés. :lol:

Des reprises en EF, j'en ai fait des dizaines. ça fait au moins 10 ans que je suis ce fil sur le forum.
Convaincu depuis le premier jour mais incapable de m'y astreindre jusqu'à cette année.

Ce qu'il faut c'est ne pas lâcher l'affaire. Jusqu'à maintenant, je finissais toujours par me lasser mais là, grâce (ou à cause) du confinement, j'ai couru des centaines de km en EF. Il y a encore 6 mois, en mars, je tournais à 7min au km vers 140 bpm. Aujourd'hui, je tourne à 6'10 à 135.

Et en dehors du fait que ça me permet de courir en gros deux fois plus longtemps à fatigue égale (une sortie longue d'1h30 passe à peu près comme passait un footing de 45 min quand j'ai recommencé à courir sérieusement en février), ça me laisse de la fraicheur pour des séances un peu plus organisée. J'ai enfin réussi à passer en juin/juillet des séances type 6x1000 dont j'étais incapable jusqu'à maintenant (enfin dont je me croyais incapable).

Et cerise sur le gâteau, les chronos suivent. Je vais m'attaquer à tous mes vieux records d'il y a 10 ou 12 ans et les péter un par un (j'ai déjà commencé avec le 10 km, je m'attaque à celui du semi qui date de 2008.)

J'ai mis 13 ans pour le comprendre et y arriver. Je suis sur que tu vas y arriver bien plus vite :wink:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Chamalau » 14 Sep 2020, 00:39

Merci beaucoup pour tes encouragement Razouille.
C'est vrai quil faisait déjà très lourd quand j'ai couru hier.

Aujourd'hui c'était vélo, en rentrant je me suis amusée avec ma famille à prendre des relai, avec lejeu, je n'écoutais pas mes jambes et mon cardio est monté presque au max, du bon boulot donc . :wink:
Demain j'essaierai d'aller courir plus tôt, quand il fait encore frais. Vivement l'hiver !
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Tsar » 18 Sep 2020, 15:03

Hello,

J'ai profité du confinement pour passer de 3-4 sorties hebdos à 6-7.
Évidemment, je n'étais plus aussi frais, donc j'ai du faire à plus d'EF.
J'ai découvert que c'était super agréable, prendre son temps, profiter!
Et au bout de quelques mois, je vois bien le résultat, je vais bien plus vite qu'avant à cardio équivalent et j'arrive à faire de bonnes semaines en volume (et sans bobos).

L'EF c'est trop bon, abusez-en!
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Chamalau » 19 Sep 2020, 15:28

Il fait moins chaud, cela se voit immédiatement. 10km en Ef à 9 km/h. Enfin je commence à courir et plus trottiner.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Galaté57 » 19 Sep 2020, 15:55

Chamalau a écrit:Il fait moins chaud, cela se voit immédiatement. 10km en Ef à 9 km/h. Enfin je commence à courir et plus trottiner.

Je confirme, les semaines dernières pour un même chrono sur 500m piste, j'affichais une BPM moyenne de 152, ce matin c'est 142.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Chamalau » 01 Oct 2020, 00:24

Petit partage de mon experience de cette semaine.
Sortie lundi matin et mercredi matin, conditions météo identiques, habillage identique....

Lundi, très difficle de rester en EF, je devais régulièrement marcher pour faire baisser les pulsations, sans cesse je devais me ralentir et franchement, au niveau des jambes c'est presque douloureux de trottiner si doucement, moralement c'est stressant et ennuyeux au possible.

Du coup, aujourd'hui je suis partie sans plus me soucier de savoir si je dépassais la limite, envie de courir comme mes jambes en ont envie. Seule "contrainte": rester en aisance respiratoire, dans le but de baser les séances en EF sur la respiration et plus sur les pulsations.

Après 6 mn de course, je jette un coup d'oeil sur ma montre et oh surprise je suis à 139!! Je continue donc ma sortie ainsi. J'étais sur terrain vallonné, donc dans les montées le montait mais pour redescendre aussitôt sur le plat.
Bref, une séance très agréable où je me suis fait plaisir (mes jambes aussi) et surtout sans le stress d'avoir l'oeil rivé sur la montre et de courir à une vitesse artificielle.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Spir » 05 Oct 2020, 11:08

veroniqurene a écrit:Bonjour?!
Chamalau a écrit:Petit partage de mon experience de cette semaine.
Bref, une séance très agréable où je me suis fait plaisir (mes jambes aussi) et surtout sans le stress d'avoir l'oeil rivé sur la montre et de courir à une vitesse artificielle.

Merci pour votre partage.
En effet, sans le stress de consulter la montre nous fait courir beaucoup plus vite et c’est mieux que de l’observer chaque minute.


Surtout que garder les yeux rivés sur la montre, c'est un bon moyen de se prendre un poteau
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar JulioK1 » 05 Oct 2020, 15:19

Galaté57 a écrit:
Chamalau a écrit:Il fait moins chaud, cela se voit immédiatement. 10km en Ef à 9 km/h. Enfin je commence à courir et plus trottiner.

Je confirme, les semaines dernières pour un même chrono sur 500m piste, j'affichais une BPM moyenne de 152, ce matin c'est 142.


Punaise moi c'est l'inverse j'ai pas compris lundi dernier je pars de chez moi à 6h50 dans le noir à la fraîche, 14°C, direction le bureau comme d'habitude. Un petit 10km à 5:20/km de moyenne, le truc habituel tranquille comme moult fois auparavant. Sur le trajet je me suis senti pas bien plusieurs fois sans trop me dire que je forçais, le rythme restait normal. En rentrant je regarde l'activité sur mon appli Garmin : j'ai fait 3 pics de FC entre 200 et 210 bpm et au moins 4 autres entre 190 et 200 bpm.
J'ai pas compris ce qu'il s'est passé.

Image

Meme trajet, même rythme en plein mois d'Août à la même heure avec presque 15 °C de plus, jamais fait des pics de FC pareils.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Galaté57 » 05 Oct 2020, 16:44

JulioK1 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Chamalau a écrit:Il fait moins chaud, cela se voit immédiatement. 10km en Ef à 9 km/h. Enfin je commence à courir et plus trottiner.

Je confirme, les semaines dernières pour un même chrono sur 500m piste, j'affichais une BPM moyenne de 152, ce matin c'est 142.


Punaise moi c'est l'inverse j'ai pas compris lundi dernier je pars de chez moi à 6h50 dans le noir à la fraîche, 14°C, direction le bureau comme d'habitude. Un petit 10km à 5:20/km de moyenne, le truc habituel tranquille comme moult fois auparavant. Sur le trajet je me suis senti pas bien plusieurs fois sans trop me dire que je forçais, le rythme restait normal. En rentrant je regarde l'activité sur mon appli Garmin : j'ai fait 3 pics de FC entre 200 et 210 bpm et au moins 4 autres entre 190 et 200 bpm.
J'ai pas compris ce qu'il s'est passé.

Image

Meme trajet, même rythme en plein mois d'Août à la même heure avec presque 15 °C de plus, jamais fait des pics de FC pareils.


Comme tu le souligne, "tu te sentais pas bien".. Il y a des jours sans...
Inutile pour autant de s'inquiéter à outrance, l'important est d'analyser ses courbes sur du long terme.
Je reprends mon expérience hebdomadaire sur 5000m des samedi matin, toujours sur un créneau horaire entre 8h et 9h, mêmes conditions et là, c'est vraiment parlant, depuis mars (merci COVID :mrgreen: ) je peux voir l'évolution et les jours "sans".
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !