plan entrainement 80 km 2000 m D+

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

plan entrainement 80 km 2000 m D+

Messagepar KIKIWI » 19 Déc 2009, 10:00

Bonjour
je voudrais vos avis suite à une remarque de Benoit Laval sur l'éco trail de Paris dans jogging international "c'est une course qui se gère plus comme un 100 km que comme un trail".

Donc voilà, je compte faire un trail du même style que l'éco trail en distance et en déniv mais en afrique. Au vu des photos il s'agirait de piste et non de mono trace technique, le plus gros déniv + est de 650 m environ (estimé selon profil) à 9%.
En m'inspirant des entrainements de Bruno Heubi sur son site internet devrais je suivre celui d'un 100 km type millau ou de la Saintelyon.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:13

Messagepar jac » 19 Déc 2009, 13:07

:D le pb en Afrique c'est le risque de chaleur et les fauves ki peuvent te faire arreter "si tu leur sers de repas" ou te faire accélérer s'ils te courent apres :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:bon je :arrow:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:08

Messagepar KIKIWI » 19 Déc 2009, 17:40

Ce que j'adore sur kikourou c'est quand on pose une question ou l'on attend une réponse permettant de nous faire évoluer il y a toujours un petit malin, souvent le 1 à répondre, qui sort sa blague à 2 balles mais qui m'apporte rien de plus.
Mais bon je n'ai cela sur le compte d'une hirachie kikourienne selon le nombre de message ...

Sinon je suis toujours preneur de bonne idée. Pour le reste gardé le pour vous au créer des poste spéciale rien à dire mais j'existe.

merci
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:13

Messagepar BENIBENI » 19 Déc 2009, 17:50

Personnelement, j'opterai pour une préparation se situant entre le 100 bornes et une prépa du type Templiers car tout dépend comment sont repartis tes 2000 D+ . J'ai dejà fait une course de 90 bornes en nocturne dans la boue avec seulement 1000 D+ mais reparties sur les 45 dernieres bornes et là ça fait mal en fin de nuit.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 10:31

Messagepar jac » 19 Déc 2009, 18:06

:D Ah je vois que tu as lu S Freud et tu as de l'humour :oops: .
:D Ceci dit il faut prendre la chaleur 8) en compte pour éventuellement élaborer un plan et le décalage horaire donc sérieusement :shock: as-tu été voir sur UFO, as-tu poser ton pb a B Heubi en mp voila qq pistes qui peuvent te rendre service.
Pour l'humour j'avoue je sévis sur le post "blagues Marseillaise".
Sur kk tu te trompes il n y a pas de hiérachie il y a échange sérieux et "vanes" rien de méchant mon grand ,
bon courage pour ton défi :wink: jac.
Dernière édition par jac le 20 Déc 2009, 11:00, édité 1 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:08

Messagepar jac » 19 Déc 2009, 18:28

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:08

Messagepar peky » 21 Déc 2009, 09:21

bonjour,

Où se déroule cette course, l'Afrique c'est étendu comme continent. Quelle période de l'année aussi.
(les températures, la nature du sol, l'environnement (savane, forêt, brousse..)

Sinon un plan 100km avec des séances de dénivelé.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 09:06

Messagepar KIKIWI » 22 Déc 2009, 08:49

BENOS tu ne serais pas un peu normand pour répondre entre les 2.
Jac désolé mais c'est un peu mon opinion quand je vois certaines réponses sur ce site. Pour Bruno, j'attends peut être une réponse, mais comme j'ai dejà son livre ... Merci quand même pour le lien.
Peky : le trail c'est ado elephant en afrique du SUD, début mai. J'en sais pas plus mais il semblerais que cela soit beaucoup de piste en brouse. Enfin selon les photos. rien à voir pour la réunion.

pour la chaleur avait vous remarquer qu'à ce jours il n'y a jamais eu détude sur le fait d'arriver à s'acclimater. je constate et je le note aussi sur le bouq de bruno la chaleur fait augmenter de 10 à 15 pul la FC, donc tout le travail en spécifique est faussé puisque soit on conserve la vitesse mais on augmente la FC ou l'inverse. Je n'ai pas encore trouver la bonne solution sauf courir à la fraiche pour du spé. Mais que faire lors de la course car malgrès tout on va subir la chaleur donc devoir baisser son allure qui ne sera plus du tout le même que celui que nous aurions travailler pendant 10 semaines. J'attends une étude la deçus sur quel allure travailler quand on va courir sous la chaleur.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:13

Messagepar peky » 22 Déc 2009, 09:49

KIKIWI a écrit:BENOS tu ne serais pas un peu normand pour répondre entre les 2.
Jac désolé mais c'est un peu mon opinion quand je vois certaines réponses sur ce site. Pour Bruno, j'attends peut être une réponse, mais comme j'ai dejà son livre ... Merci quand même pour le lien.
Peky : le trail c'est ado elephant en afrique du SUD, début mai. J'en sais pas plus mais il semblerais que cela soit beaucoup de piste en brouse. Enfin selon les photos. rien à voir pour la réunion.

pour la chaleur avait vous remarquer qu'à ce jours il n'y a jamais eu détude sur le fait d'arriver à s'acclimater. je constate et je le note aussi sur le bouq de bruno la chaleur fait augmenter de 10 à 15 pul la FC, donc tout le travail en spécifique est faussé puisque soit on conserve la vitesse mais on augmente la FC ou l'inverse. Je n'ai pas encore trouver la bonne solution sauf courir à la fraiche pour du spé. Mais que faire lors de la course car malgrès tout on va subir la chaleur donc devoir baisser son allure qui ne sera plus du tout le même que celui que nous aurions travailler pendant 10 semaines. J'attends une étude la deçus sur quel allure travailler quand on va courir sous la chaleur.


L'afrique du sud est dans l'hémisphère sud donc il y a 6 mois de décalage, le mois de mai correspond au mois de novembre. Les Températures semblent être moyennes : 18/23°, la pluie peut être présente. Pas de risque d'insolation!
Port Elisabeth (vers où est située ta course qui se court dans un parc)est au bord de l'Océan indien.

Les photos semblent évoquer un parcours trés varié avec du couvert parfois et des monts comme dans le massif central. Un sol mixte = parfois caillouteux comme dans l'Hérault ou l'Aude, parfois en terre.

Cela semble idéal pour le trail. Veinard.

le 1er en 2009 a mis 8h00 et la 1ère 10h30.

A noter que la course de 100 miles (160km environ) n'existe pas en 2010.

Ton plan devrait comporter des sorties longues et rando-course ainsi que du travail en montée et descente.
le plan que j'ai utilisé pour le trail du Sancy (70km 3700 D+) http://www.trace-de-cime.fr/spip.php?article9

Pour ce qui est de la chaleur il faut penser à s'hydrater régulièrement. Ceci dit sur cette course la distance maxi entre 2 CP semble être de 11km. Tu ne souffriras pas du manque d'eau.
Comme je l'ai dit plus haut la météo ne semble pas devoir t'arrêter.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 09:06

Messagepar KIKIWI » 22 Déc 2009, 10:29

On peut dire que tu as bien fait ton enquête.
Pour le 100 milles c'est tout recent cette annulation, cela n'étonne pas vu le nombre de partant. Moi cela m'arrange cela évite de m'y inscrire car j'avais bien la t^te à cela au début mais je n'ai pas le niveau je sais bien helas.
Cela risque de remonter le niveau les 100 milliseur vont faire le 50.
As tu noter que le 1 du 50 milles est souvent dans les favoris les autres années.

Merci pour l'info.
Pour la chaleur je connais un peu car je fais que vadrouiller dans les dom en ce moment.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:13

Messagepar BENIBENI » 22 Déc 2009, 21:28

Non je ne suis pas Normand, je dis simplement le type de prépa que je ferais pour ce genre de course.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 10:31

Messagepar KIKIWI » 23 Déc 2009, 06:55

je reviens sur ma question.
En fait de plan d'entrainement 100 km au Trail de 65 80 km avec seulement 2000 m D+ mon problème est : Sur tout mes plan trail semi raid j'effectue des sortie Rando course (entre 3 et 5h) sans tenir compte d'une allure spécifique à tenir ou d'une fréquence cardiaque, non là je me fais plaisir avec beaucoup de marche dès que sa monte.
Donc sur ce type de trail qui semble assez roulant pente général à 2% 4%, car sur piste, faut il comme pour un plan 100 km sur les sorties longues travailler une allure spécifique?
Dans ce cas comment l'estimer vu que l'on parle de trail et non de course sur route ? Dois je considérer que je vais courir la plupart du temps, enfin beaucoup plus que sur un trail, et travailler de tel sorte de maintenir une allure course sur 80 à 90% du parcours?
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:13

Re: plan entrainement 80 km 2000 m D+

Messagepar BrunoHeubi » 23 Déc 2009, 09:48

KIKIWI a écrit:En m'inspirant des entrainements de Bruno Heubi sur son site internet devrais je suivre celui d'un 100 km type millau ou de la Saintelyon.

Coucou !
Je n'avais pas vu ce fil de discussion :oops:

Cette épreuve a l'air effectivement très spécifique.
Est-ce que tu as des indications sur la nature du dénivelé ?
Car comme le dit Benos, entre des pentes raides et courtes ou d'autres longues et progressives, il y a une nette différence.
De même que l'endroit où elle sont situées et réparties sur le parcours.
Ces informations devraient permettre de mieux répondre à tes interrogations.

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 00:00

Re: plan entrainement 80 km 2000 m D+

Messagepar peky » 23 Déc 2009, 11:52

BrunoHeubi a écrit:
KIKIWI a écrit:En m'inspirant des entrainements de Bruno Heubi sur son site internet devrais je suivre celui d'un 100 km type millau ou de la Saintelyon.

Coucou !
Je n'avais pas vu ce fil de discussion :oops:

Cette épreuve a l'air effectivement très spécifique.
Est-ce que tu as des indications sur la nature du dénivelé ?
Car comme le dit Benos, entre des pentes raides et courtes ou d'autres longues et progressives, il y a une nette différence.
De même que l'endroit où elle sont situées et réparties sur le parcours.
Ces informations devraient permettre de mieux répondre à tes interrogations.

A bientôt
Bruno

le site de la course : http://www.extrememarathons.com/addo/
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 09:06

Re: plan entrainement 80 km 2000 m D+

Messagepar BrunoHeubi » 23 Déc 2009, 20:33

peky a écrit:A bientôt
Bruno

le site de la course : http://www.extrememarathons.com/addo/[/quote]

y a t'il un plan en coupe du dénivelé pour se rendre compte de sa répartition :?:
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 00:00

Re: plan entrainement 80 km 2000 m D+

Messagepar peky » 23 Déc 2009, 21:25

BrunoHeubi a écrit:
peky a écrit:A bientôt
Bruno

le site de la course : http://www.extrememarathons.com/addo/


y a t'il un plan en coupe du dénivelé pour se rendre compte de sa répartition :?:[/quote]

Sur le site, sur la droite tu as un lien "route, profile & check" cliquer sur "50miler". Cela ouvre une page ou est présenté le profil
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 09:06

Re: plan entrainement 80 km 2000 m D+

Messagepar BrunoHeubi » 23 Déc 2009, 23:04

peky a écrit:Sur le site, sur la droite tu as un lien "route, profile & check" cliquer sur "50miler". Cela ouvre une page ou est présenté le profil

Merci !
Bon, on dirait qu'il ont copié sur le profil des 100km de Millau :roll:
Voila, kikiwi, je crois que tu as ta réponse :wink:
Dernière édition par BrunoHeubi le 25 Déc 2009, 13:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 00:00

Messagepar KIKIWI » 24 Déc 2009, 10:55

Merci bruno, ravi d'avoir de nouveau affaire à tes conseils.
Bon tu penses que la prépa devrait être type 100 km de millau, même si c'est de la piste?
Penses tu qu'il faille travailler sur une allure spécifique sachant que vu le contexte je ne vais pas la tenir.
Je pensais partir sur une base de 60 % de ma FCM (je tiens compte de la formule de karvonen)sachant que celle-ci risque de monter de 10 à 15 puls avec la chaleur et le temps soit à 70/75% si je conserve l'allure ce que je ne pense pas faire du tout.
Travaillant sur chemin je ne me fit pas à la vitesse mais plus à la FCM, quand pense tu? Après j'étalonne pour voir ce que cela peut donner? Bref je pense que je bidouille en cherchant mes marques.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:13

Messagepar jac » 24 Déc 2009, 11:17

KIKIWI a écrit:Merci bruno, ravi d'avoir de nouveau affaire à tes conseils.
Bon tu penses que la prépa devrait être type 100 km de millau, même si c'est de la piste?
Penses tu qu'il faille travailler sur une allure spécifique sachant que vu le contexte je ne vais pas la tenir.
Je pensais partir sur une base de 60 % de ma FCM (je tiens compte de la formule de karvonen)sachant que celle-ci risque de monter de 10 à 15 puls avec la chaleur et le temps soit à 70/75% si je conserve l'allure ce que je ne pense pas faire du tout.
Travaillant sur chemin je ne me fit pas à la vitesse mais plus à la FCM, quand pense tu? Après j'étalonne pour voir ce que cela peut donner? Bref je pense que je bidouille en cherchant mes marques.


Comme quoi je dis pas que des bêtises :lol: :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:08

Messagepar BrunoHeubi » 25 Déc 2009, 13:08

KIKIWI a écrit:Merci bruno, ravi d'avoir de nouveau affaire à tes conseils.
Bon tu penses que la prépa devrait être type 100 km de millau, même si c'est de la piste?
Penses tu qu'il faille travailler sur une allure spécifique sachant que vu le contexte je ne vais pas la tenir.
Je pensais partir sur une base de 60 % de ma FCM (je tiens compte de la formule de karvonen)sachant que celle-ci risque de monter de 10 à 15 puls avec la chaleur et le temps soit à 70/75% si je conserve l'allure ce que je ne pense pas faire du tout.
Travaillant sur chemin je ne me fit pas à la vitesse mais plus à la FCM, quand pense tu? Après j'étalonne pour voir ce que cela peut donner? Bref je pense que je bidouille en cherchant mes marques.


Tu es dans une préparation de course tellement spécifique qu'il n'y a pas de modèle.
Le profil étant similaire à Millau, il faut la même approche à savoir "bouffer" du dénivelé long et prévoir un début de couse plus que prudent.
Après que ce soit sur piste ou bitume ne change rien à la donne.
Pour la vitesse spécifique, c'est très compliqué. Il faudrait savoir quelle vitesse tu peux tenir sur une telle distance et ajouter la durée de temps que le dénivelé va t'imputer. A Millau par exemple, on ajoute entre 30' et 1h
Voilà quelques pistes :D pour orienter ta préparation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 00:00

Comment préparer un 1er Ultra de 100km?

Messagepar manoubis » 01 Fév 2010, 13:50

Bonjour,
Je veux faire mon 1er Ultra le 24/06 en Vendée: 100km pour 2000mD+.
Dans la région, il n'a pas de longue côte mais plus tôt une succession de montée/descente.

Je ne cours que 3 fois par semaine et je n'ai jamais couru plus de 4h (trail de 44km): est ce que quelqu'un peut m'aider dans ma préparation?

Merci d'avance
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 20:32

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !