Boisson énergétique à faire soi-même

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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar mic31 » 13 Août 2018, 11:40

CAPCAP a écrit:Hors sujet: Sur ultra-distance, avez-vous essayé l'eau salée?
Jamais écœuré.
L'énergie vient alors :
- de la nourriture solide (genre biscuit aux figues, si besoin entre deux ravitos)
- des réserve du corps, mais pour ça il faut des mois (années?) d'entraînement pour qu'il comprenne ce qu'on lui demande (dans nos sociétés hypercaloriques)
En plus c'est bien plus simple de balader une salière que de gros sacs de malto (si on n'en met trop peu, ça sert à "rien")
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Il m'arrive de faire un mélange 2/3 eau + 1/3 jus de raisin + 1 grosse pincée de sel. Ca passe bien sur du court ou du plus long.
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar KiRiCoU » 13 Août 2018, 16:45

Merci pour les suggestions, il est vrai que j'ai voulu faire un essai sur courte distance avec la boisson de diet-coach n°1, je vais essayer la n°2 lorsque que ferai un peu plus prochainement (25 kms).

Pour mon premier 45 kms qui est en mai 2019, je voudrais faire et tester tout au long de mes entraînements à venir (de + en + long), des boissons "faites maison" et aliments "faits maison" :D

J'ai noté eau et jus de raisin, eau salée couplé avec aliments, ... 8)
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar KiRiCoU » 13 Août 2018, 16:46

mic31 a écrit:
CAPCAP a écrit:Hors sujet: Sur ultra-distance, avez-vous essayé l'eau salée?
Jamais écœuré.
L'énergie vient alors :
- de la nourriture solide (genre biscuit aux figues, si besoin entre deux ravitos)
- des réserve du corps, mais pour ça il faut des mois (années?) d'entraînement pour qu'il comprenne ce qu'on lui demande (dans nos sociétés hypercaloriques)
En plus c'est bien plus simple de balader une salière que de gros sacs de malto (si on n'en met trop peu, ça sert à "rien")
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Il m'arrive de faire un mélange 2/3 eau + 1/3 jus de raisin + 1 grosse pincée de sel. Ca passe bien sur du court ou du plus long.



Je vais essayer ça... merci CAPCAP :D
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar JuCB » 13 Août 2018, 17:01

KiRiCoU a écrit:Merci pour les suggestions, il est vrai que j'ai voulu faire un essai sur courte distance avec la boisson de diet-coach n°1, je vais essayer la n°2 lorsque que ferai un peu plus prochainement (25 kms).

Pour mon premier 45 kms qui est en mai 2019, je voudrais faire et tester tout au long de mes entraînements à venir (de + en + long), des boissons "faites maison" et aliments "faits maison" :D

J'ai noté eau et jus de raisin, eau salée couplé avec aliments, ... 8)


Ca me rappelle plein de souvenirs. :wink:

Essaye directement la 3e en réduisant le sucre à 50g 8)
Le sirop d'agave en local, c'est costaud mais le miel d'acacias remplace bien
Pour les barres, tu peux faire l'impasse sur la salée : la barre amande est bonne.
Sinon, des graines (amandes, noisettes, tournesol) + fruits secs dans un sachet, ça marche aussi. En plus,tu peux le recharger aux ravitos (astuce de Philippe G5xx)

Bonne dégustation !! 8)
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar KiRiCoU » 13 Août 2018, 23:10

JuCB a écrit:
KiRiCoU a écrit:Merci pour les suggestions, il est vrai que j'ai voulu faire un essai sur courte distance avec la boisson de diet-coach n°1, je vais essayer la n°2 lorsque que ferai un peu plus prochainement (25 kms).

Pour mon premier 45 kms qui est en mai 2019, je voudrais faire et tester tout au long de mes entraînements à venir (de + en + long), des boissons "faites maison" et aliments "faits maison" :D

J'ai noté eau et jus de raisin, eau salée couplé avec aliments, ... 8)


Ca me rappelle plein de souvenirs. :wink:

Essaye directement la 3e en réduisant le sucre à 50g 8)
Le sirop d'agave en local, c'est costaud mais le miel d'acacias remplace bien
Pour les barres, tu peux faire l'impasse sur la salée : la barre amande est bonne.
Sinon, des graines (amandes, noisettes, tournesol) + fruits secs dans un sachet, ça marche aussi. En plus,tu peux le recharger aux ravitos (astuce de Philippe G5xx)

Bonne dégustation !! 8)


Génial c'est noté....
Merci pour tes infos :D
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar S4m » 17 Août 2018, 14:25

Pour ma part j'ai deux flasques de 600ml, l'une avec de l'eau, l'autre avec 30gr de miel + 50gr de malto (myprotein) + un fond de pulco. C'est peut être un peu chargé en glucide du coup :roll:
Je rajouterai certainement un peu de sel.
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar KiRiCoU » 11 Sep 2018, 18:58

Hug à tous,

j'ai essayé dernièrement les boissons d'alain sur une sortie de 2H30 puis 3h20 = impec.

A 35° de température en moyenne dans le sud (avec le soleil qui tape), à 46 ans et vu mon gabarit 1,82m pour 72 kgs je dois dire que la boisson énergétique me fait le plus grand bien (effet placebo ou pas ça marche sur moi :) )
A suivre....

Je vais tester et essayer de dénicher la meilleure stratégie alimentaire (solide / eau) qui me convient... je ferai mon premier 46 kms en mai 2019 du coup ça me laisse un peu de temps (j'espère :) )

Si vous avez des conseils/astuces je suis preneur....
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar chantrail » 11 Sep 2018, 19:34

Thé vert+gingembre infusés la veille au soir pour un départ le lendemain matin : perso, je me sens bien avec ça (mais je me sens bien aussi sans ça)
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar KiRiCoU » 12 Sep 2018, 15:09

chantrail a écrit:Thé vert+gingembre infusés la veille au soir pour un départ le lendemain matin : perso, je me sens bien avec ça (mais je me sens bien aussi sans ça)


Merci.... j'adore les infusions, j'en bois tous les jours et de très variées ...
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar pouto » 12 Sep 2018, 16:12

Bonjour,en boisson énergétique maison, rapide et facile à faire, je ne peux que conseiller les recettes d'Alain Roche.
Sans se prendre le chou: eau, agave, citron et une pincée de sel. Ca marche très bien pour tout.
SI on veut vraiment moduler, on peut mixer agave et miel ou agave et sucre complet...mais c'est histoire de :)

Pour le reste, ses recettes de barres maison sont vraiment top.
La céréales-marron est très bonne, mais la texture avec la poudre de riz peut s'avérer un peu....compacte et...poudreuse en bouche.
La fructo amande est une classique, très neutre, que l'on pourra agrémenter d'épices (cannelle, gingembre...) et/ou de quelques fruits secs si on veut varier les goûts (raisins pour faire une cannelle raisins secs par exemple, morceaux de pâte de dattes, figues sèches, abricots...), avec modération pour éviter un apport trop important en sucre à indice glycémique élevé.
Mettre de la patate douce à la place de la PdT classique est aussi une bonne option :)

La céréales-amandes est du même tonneau. Ne pas hésiter à ajouter de l'eau pour éviter une barre trop compacte ou sèche à manger.

J'ai pu tester ces 2 barres sur pas mal de courses en format ling, ça passe tout seul. 10' depréparation à peine, congelable pour en avoir sous la main...et il est facile de faire plusieurs goûts différents sur une même "fournée" en divisant la pâte obtenue.


Sur le long ou à vélo, je conseille aussi cette recette:
http://mangeurdecailloux.com/gateau-sport-patate/
Voire même en pré-course.
C'est excellent :)
ET on doit pouvoir le décliner en version salée en retirant le miel et en mettant jambon/fromage dedans.
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Sep 2018, 16:41

A l'entrainement (pas osé encore en "vrai", il est des habitudes qu'on a du mal à jeter...) , c'est sucre complet ou rapadura, citron, tamari , un peu de curcuma + poivre noir.
Pour une poche d' 1,5l, ça fait une c à soupe, un demi, une c à café , une demie c à café + une pincée.
Pour les dosages en sucre, je sais que je suis très en deçà , mais je suis dans une idée d'optimisation de la filière lipidique, et ça passe nickel.
L'avantage du rapadura et tamari ce sont les sels minéraux...

Je note ton idée de gingembre Chantrail, j'adore ça!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar chantrail » 12 Sep 2018, 17:18

J'adore toutes ces histoires de recettes (plus par gourmandise en fait) : les barres fructo-amande sont de plus très faciles à faire (de mémoire je rajoutais une lichette d'huile de colza)....étonnant comme la poudre d'amande se compacte en pâte huileuse juste en malaxant l'ensemble !!

pour le coup de la filière lipidique, l'impression que ça doit être une bonne optique, mais perso trop contraignante (je mange trop de fruits)....j'optimise un peu le truc par le biais de petits jeûnes (ça doit faire un peu le même effet à court terme)
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Re: Boisson énergétique à faire soi-même

Messagepar KiRiCoU » 12 Sep 2018, 18:12

Réponses très intéressantes, merci.

Je vais tester aussi des barres maison, j'aime bien faire la cuisine (même si je suis loin d'être un chef, c'est l'intention qui compte :lol: )
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