Kikourou.net • Voir le sujet - recette le gel énergétique maison
Page 1 sur 3

recette le gel énergétique maison

MessagePublié: 17 Mai 2010, 10:52
par aroche
Voila une recette de gel énergétique maison
Comme pour les autres recettes données il ne s'agit de donner une recette miracle , juste de vous la présenter pour que chaque puisse réagir sur le choix des ingrédients , la disponibilité digestive, le goût , l'efficacité , la packaging etc etc .....

Alain


*********************************
La spécificité de ce gel énergétique maison

Il s’agit d’ un concentré de sirop à forte charge glucidique rapide et d' extrait de plantes pourvues d'une très grande richesse en vitmaines et sels minérauxr
Les ingrédients fournissent en effet les substances dont les muscles ont prioritairement besoin en immédiat pendant l’effort :

* des glucides à haute valeur d’index glycémique , très rapidement utilisables,
* du Sodium et Potassium en bonne quantité pour combler la perte créée par le travail musculaire
* des sels minéraux (Fer et Cuivre notamment) , incontournables pour répondre à une fatigue musculaire et une difficulté de récupération
* des Vitamines du groupe B, nécessaires au métabolisme des sucres

*********************************
Ingrédients

* 1 dl de sirop de riz brun
* 1/2 dl de sirop d'agave
* 1/2 dl de sirop d'érable
* jus de 2 citrons
* 1 cuillère à café de spiruline en poudre
* 1 cuilère à café de guarana en poudre
* 1 cuilère à café de poudre de jus d'orge
* 1 cuillère à soupe de miel
* 1 petite cuillère à café de sel ( à tester sur la quantité selon le goût )
* on peut aussi ajouter pour le goût des épices : poudre de cannelle ou vanille


* facultatif : 1 cuillère à café de baies de Goji

*********************************

La conservation :

* Se conservent dans des pots en verre type confiture (ou nutella !!!) en verre fermée hermétiquement plusieurs semaines au réfrigérateur


Emballage conditionnement :
Pour l'emballage deux solutions :

* dans des gourdes de la compote " pom'pot" du commerce

* dans les petites gourdes des ceintures de marathoniens


Pour la neutralisation des bactéries après utilisation rincer abondamment avec un mélange eau + eau de javel (inutile de charger la concentratrion : pour 500ml d'eau 1 cuillère à café de javel sufit )

autres possibilité placer les gourdes une fois rincées dans le congélateur ( bouchon rétirés )

Il suffira de les sortir un peu avant le remplissage


*********************************

info ingrédients


Le sirop de riz


Le sirop de riz est riche en potassium et en magnésium. Il a l'avantage de contenir des glucides avec différentes structures moléculaires.

Environ la moitié de ces glucides sont des glucides complexes et le reste est composé de glucides plus simples (3 % glucose, 45 % maltose, ).

Analyse nutritionnelle moyenne pour 100 g :
Valeur énergétique 316 kcal
Protéines 1,1 g
Lipides 0,4 g
Glucides 80 g
Dont glucose 17 g
Dont fructose 0 g
Dont maltose 39 g


le sirop d'agave :

Le sirop d'agave est extrêmement riche naturellement en fructose .
Le fructose est un sucre (dominant dans les fruits, le miel, le sirop de maïs) a un index glycémique très bas ce qui veut dire que l'énergie contenue se diffuse plus régulièrement et plus longtemps dans l'organisme (contrairement au "pics" d'énergie suivi du coup de pompe du "sucre normal utilisé dans notre café).
Il est donc intéressant notamment pour les pratiques de sport d'endurance.

Autres effet positif : il ne provoque pas les effets associés aux hyperglycémies liées au stress , je pense notamment à l'hyper-excitation avant une compétition

mais mais ... attention quand même :
Le fructose n'induit pas (ou peu) d'insuline ni de sécrétion de leptine qui est une hormone intervenant dans la satiété.
D'où l'absence de boisson comprenant exclusivement du sirop d'agave

Pourquoi du sirop d'agave plutôt que du fructose cristallisé disponible "à l'état pur" en grande surface ?

On trouve du fructose à l'état "pur" en grande surface ...mais voilà c'est en réalité un extrait de céréales (mais) ou betteraves et son extraction est chimique par raffinage .
Ce procédé en lui même ne poserait pas de problème si plusieurs travaux ont démontré que si le fructose est 100% à base de fruits il ne comporte pas de risque particulier car il va se retouver associé à d'autres sucres et micronutriment , en revanche s'il provient d'un rafinage (maïs par exemple) alors il va augmenter les triglycérides du plasma sanguins (pour faire court il s'agit de la graisse dans le sang) , ce qui est loin , très loin d'être recommandé notamment si l'on souhaite s'éviter quelques vilaines maladies cardio-vasculaires

Le fructose naturel se retrouve donc dans le sirop d'agave


le sirop d'érable

Le sirop d’érable est une excellente source de mangésium et manganèse Le manganèse est un antioxydant tout à fait intéressant .

Le sirop d'érable comporte également des polyphénols , possèdant un pouvoir antioxydant élevé.


le jus d'orge

A la différence de la quasi totalité des compléments alimentaires, qui sont trop souvent des complexes arbitraires de vitamines-sels minéraux, le jus d'orge (comme celui de blé ou de riz) est parfaitement adapté à une consommation quotidienne .
L'explication sur l'intérêt du jus d'orge réside dans sa très grande richesse en enzymes (80 enzymes pour le jus d'orge contre 30 pour le jus de blé)

Ses capacités anti oxydantes ( Béta-Carotène, la Vitamine E, le Sélénium) sont aussi très importantes pour protéger contre la forte augmentation des radicaux libres pendant l’effort.

le jus de citron :

Le PH du citron est de 2 environ .... sur le plan purement chimique il est très acide ...mais pourtant le citron alcalinise le sang !
Explication :
Les citrates brûlés dans l'organisme laissent un résidu alcalin.
Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite "primitive" pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Donc donc donc ....au lieu de décalcifier l'organisme, voir de nuire au squelette comme je l'entends parfois, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !! A contrario l'orange n'a pas ses propriétés voilà pourquoi je déconseille fortement le jus d'orange qui lui est très acide pour l'organisme !
Le citron apporte un renfort tout à fait interessant en vitamine C, excellent antioxydant , hors sur une longue distance le stress oxydatif est extrèmement important ....


La spiruline :

la spiruline est une algue microscopique , elle est très riche en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels.

C'est est une source de fer hautement assimilable

La spiruline contient entre 60 et 70 % de protéines végétale d'excellente qualité . Elle contient les 8 acides aminées essentiels et 9 autres acides aminées, le tout dans des proportions idéales... un un apport extérieur essentiel puisque l'organisme est incapable de fabriquer lui-même ces acides aminées


le guarana :

Le guarana est une liane ligneuse originaire de la forêt amazonienne qui produit des graines riches en caféine, théobromine, , théophyllinemais surtout xantine

Le guarana est un tonique neuromusculaire qui doit son pouvoir stimulant sur le système nerveux sympathique grâce à sa richesse en xanthines.


les baies de Goji :

Ce sont un des fruits les plus riches en termes de nutriments :

* pas moins de 18 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels,
* présence de tous les principaux oligo éléments : magnésium, zinc, fer, cuivre, calcium, germanium, sélénium, et phosphore),
* riche en carotenoïdes, y compris le bêta-carotène,
* 500 fois plus riche en vitamine C que les * richesse en vitamines B1, B2, B6, E,
* des principes actifs anti-inflammatoires

MessagePublié: 17 Mai 2010, 13:21
par iade38
Merci!

MessagePublié: 17 Mai 2010, 14:34
par Cédric74
Tout d'abord: merci, post sympa et complémentaire du post sur les gels bio maison qui tourne actuellement
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 442#361442
(je me permet de remettre l'adresse de l'autre post car il y a des infos complémentaires).

2 questions:

- Tu dis que ce gel à une "forte charge glucidique rapide". Hors on sait que dans l'ultra, on est plutôt friand de gels type "mixte" ou "longue durée".
Que faudrait il faire pour le rendre plus "énergie longue durée" ? Jouer sur le taux de sirop d'agave par rapport aux 2 autres ?? Ou tu proposes une autre méthode ?

- Les baies de Goji, tu les utilise comment: C le simple fait de les mettre dedans qui va les faire "infuser", ou est ce que tu réduis en poudre ?

Merci d'avance

Cédric

MessagePublié: 17 Mai 2010, 14:38
par ampoule31
Salut et merci,

Je viens de faire un tour sur ton blog, sympa et instructif.

Bonne continuation.

MessagePublié: 17 Mai 2010, 15:16
par aroche
Cédric74 a écrit:
- Tu dis que ce gel à une "forte charge glucidique rapide". Hors on sait que dans l'ultra, on est plutôt friand de gels type "mixte" ou "longue durée".
Que faudrait il faire pour le rendre plus "énergie longue durée" ? Jouer sur le taux de sirop d'agave par rapport aux 2 autres ?? Ou tu proposes une autre méthode


ma réponse sera somme toute assez simple :
Pratiquant moi même des ultra en kayak et ski alpinisme je n'utilise jamais de gel pour l'apport énergétique ...mais uniquement dans le cadre des effets antioxydant .
Ce type de gel n'est pas ce qui est le mieux adapté sur le plan d'un apport glucidique pour des efforts de très longue durée

Cédric74 a écrit:Les baies de Goji, tu les utilise comment: C le simple fait de les mettre dedans qui va les faire "infuser", ou est ce que tu réduis en poudre ?

Je les utilise en version poudre que je broie moi même au dernier moment pour limiter l'oxydation au maximum .
Cela dit on trouve de la poudre de Goji avec des process de fabrication qui ne chauffe que très peu la graine ....donc avec peu de pertes vitaminiques

MessagePublié: 17 Mai 2010, 17:05
par charogne01
salut alain, merci pour tes conseils sur ce post et sur ton blog qui est très bien
a+
fab

MessagePublié: 18 Mai 2010, 10:53
par Cédric74
aroche a écrit:
Cédric74 a écrit:
- Tu dis que ce gel à une "forte charge glucidique rapide". Hors on sait que dans l'ultra, on est plutôt friand de gels type "mixte" ou "longue durée".
Que faudrait il faire pour le rendre plus "énergie longue durée" ? Jouer sur le taux de sirop d'agave par rapport aux 2 autres ?? Ou tu proposes une autre méthode


ma réponse sera somme toute assez simple :
Pratiquant moi même des ultra en kayak et ski alpinisme je n'utilise jamais de gel pour l'apport énergétique ...mais uniquement dans le cadre des effets antioxydant .
Ce type de gel n'est pas ce qui est le mieux adapté sur le plan d'un apport glucidique pour des efforts de très longue durée


Oui, mais je vais faire le pénible: :wink: :D
Moi, par moment, j'aime bien les gels !!! (pas toujours mais des fois niveau praticité/rapidité/compacité, C un bon mix)

Donc, est ce que t'as une solution pour limiter l'effet charge glucidique rapide ??

Merci d'avance

Cédric

MessagePublié: 18 Mai 2010, 12:27
par aroche
oui :D

il te suffira de renforcer en sirop d'agave et miel et de diminuer le % de sirop de riz brun et supprimer le sirop d'érable

+
ajouter 3 cuillère à soupe de maltodextrine

********************************************

cela donnera

Ingrédients

* 1/2 dl de sirop de riz brun
* 1/2 dl de sirop d'agave
* 1/2 dl d'eau avec 3 cuillères à soupe bombées de maltodextrine + 2 cuillère à soupe de miel
* jus de 2 citrons
* 1 cuillère à café de spiruline en poudre
* 1 cuilère à café de guarana en poudre
* 1 cuilère à café de poudre de jus d'orge

* 1 petite cuillère à café de sel ( à tester sur la quantité selon le goût )
* on peut aussi ajouter pour le goût des épices : poudre de cannelle ou vanille voir extrait de café

Voili voilà
Alain

MessagePublié: 18 Mai 2010, 17:22
par Cédric74
Merci aroche !!! :wink: :wink: :D

Effectivement, j'avais pas pensé au malto, quel couillon !!

Cédric

MessagePublié: 20 Mai 2010, 16:14
par iade38
Merci

Bon, niveau boisson, en utilisant le gel (riz,agave,miel)on peut donc se contenter d' eau dans le camelbak?

Olivier

MessagePublié: 20 Mai 2010, 16:21
par aroche
pas de règle absolue !

Tout est question de durée et d'intensité dans l'effort
si tu veux en savoir davantage sur "qui va avec quoi" voila le lien qui peut te servir

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,les-recettes-au-cas-par-cas,703100.html


Maintenant à chacun de tester !

La diététique de l'effort n'est pas une science exacte !!

Alain :wink:

MessagePublié: 20 Mai 2010, 16:35
par iade38
merci Aroche!

MessagePublié: 20 Mai 2010, 19:55
par pascalpenot
Salut alain
premiers regards. pour beaucoup l'idée de préparer son gel maison est avant un gain financier.
Donc tout d'abord, quel est le cout de revient (pour 100g par exemple) de la préparation que tu proposes?

Dans la composition d'un gel à l'effort, tu es le premier à mentionner un réel intérêt du fer à l'effort sachant :
- que son assimilation est déjà complexe en situation normale par l'appareil digestif et qui va en course être forcément maltraité par les chocs, le stress oxydatif et les phénomènes d'ischémie reperfusion.
- Si la vitamine C certes va d'un coté aider à optimiser son assimiliation, la caféine du guarana va au contraire beaucoup réduire son absortion.
- Aussi quel sera le réel bénéfice du micro-chouya qui réussira à passer. comment va t-il se métaboliser? va t-il être réellement bénéfique. Trés difficile à dire. Mais bon pourquoi pas.

Cependant il faut bien rappeler que la prévention de déficit en fer (ou magnésium, pour ne citer que les minéraux vedettes) doit se gérer bien en amont, dans le quotidien alimentaire. Et que ceux qui pensent qu'une optimisation d'apports de ces minéraux à l'effort peut suffire vont s'exposer aux maux que tu mentionnes.

Concernant le goji et la spiruline :
- as tu des précisions sur l'aminogramme de ces aliments, en particulier leur richesse en BCAA et tyrosine (impossible de trouver des compléments en tyrosine approuvé Wall protect). Le but de ma question est d'apprécier parmi les nombreux intérêts qu'offrent l'apports de ces protéines à l'effort, de leur capacité à nourrir les neurotransmetteurs (tyrosine) et lutter contre les montées de tryptophane (tyrosine et BCAA).
- quel est le pourcentage d'apport de protéines dans la préparation du gel que tu proposes? 5%? plus, moins?
- les poudres de goji ou spiruline ont elles une bonne dilution dans l'eau pour un emploi hydrique?

Enfin, sur le bienfait annoncé du guarana (ou du café c'est pareil), cela peut avoir une utilité en ultra pour un coureur qui va piano en jonglant sans stress avec les délais. Pour ceux qui vont chercher à jouer avec le temps ou le classement, pas besoin de stimulant exogène, le stress généré par l'effort étant bien suffisant. Si le but recherché est l'éveil et optimiser la motivation et lutte contre la fatigue centrale, l'apport de tyrosine offrira un meilleur intérêt.

MessagePublié: 20 Mai 2010, 21:18
par aroche
pascalpenot a écrit:Salut alain
...quel est le cout de revient (pour 100g par exemple) de la préparation que tu proposes?


Sur ce gel je n'ai pas vraiment fait de calcul de rentabilité, difficile d'ailleurs au regard du nombre de gel existant dans le commerce et des formes de packaging (avec quantité différentes) d'une marque à l'autre ....

Une marque célèbre annonce les 270g à 21,00 € ....
bon là sur le coup pas trop la peine de sortir d'une grande école pour apprécier la différence de coût

pascalpenot a écrit:- Si la vitamine C certes va d'un coté aider à optimiser son assimiliation, la caféine du guarana va au contraire beaucoup réduire son absortion.
- Aussi quel sera le réel bénéfice du micro-chouya qui réussira à passer. comment va t-il se métaboliser? va t-il être réellement bénéfique. Trés difficile à dire. Mais bon pourquoi pas.



Comme tu fais la question et apporte la réponse je n'ai rien à rajouter ...

pascalpenot a écrit:
Concernant le goji et la spiruline :
- as tu des précisions sur l'aminogramme de ces aliments, en particulier leur richesse en BCAA et tyrosine (impossible de trouver des compléments en tyrosine approuvé Wall protect).


non

pascalpenot a écrit:- quel est le pourcentage d'apport de protéines dans la préparation du gel que tu proposes? 5%? plus, moins?


pas d'idée précise , il serait cela dit assez facile de réaliser ce travail comme je l'ai fait pour les barres ou le sport dej ;
Cela dit la composante protéine n'est pas le fondamental de ce gel.

Il n'était pas question dans mon esprit de réaliser un "tout en un" comme les pastilles de lessives de mon lave-vaiselle :D
Ce gel n'est qu'un complément d'autres apports nutritionnels (repas avant la course , barres + boisson pendant la course )

pascalpenot a écrit:- les poudres de goji ou spiruline ont elles une bonne dilution dans l'eau pour un emploi hydrique?


Non voilà pourquoi lorsque j'utilise ces poudres, j'homogénéise la préparation avec un petit robot ménager (et puis la dilution est toujours plus facile avec des éléments plus crémeux .... (l'expérience du cuisinier en herbe qui tente la pâte à crêpes en mélangeant en premier le lait et la totalité de la farine est édifiant :D )

pascalpenot a écrit:Enfin, sur le bienfait annoncé du guarana (ou du café c'est pareil)..... Si le but recherché est l'éveil et optimiser la motivation et lutte contre la fatigue centrale, l'apport de tyrosine offrira un meilleur intérêt.


L’effet de la caféine dépend de la cinétique des prises plusieurs paramètres interviennent :
1. la quantités fournie certes mais pas seulement
2. la fréquence de consommation
(une répétition des prises prolongera les effets stimulateur et le rôle facilitateur jouée par la caféine vis-à-vis de la libération des neurotransmetteurs (adrénaline et noradrénaline)

3. le type de produits choisis (arabica , robusta notamment)

Alors certes la tyrosine comme acide aminé sera précurseur des neurotransmetteurs (adrénaline , dopamine, et noradrénaline) mais comme tu le disais dans ton introduction le coût de revient est un paramètre alors je pense n'n voit pas la nécessité mais pourquoi cet ajout ....

Perso lorsque je fais des ultras sur mon kayak ou en ski de rando je préfère opter sur une prise du complexe ACM20 (dispo en pharmacie) par tranche de 8h d'effort et hop le tour est joué

MessagePublié: 20 Mai 2010, 22:59
par pascalpenot
dommage, tu es le deuxième nutritionniste (après anthony berthou) à qui je demande sans réponse s'il existe une poudre de protéines suffisamment soluble pour justement parvenir à ce "tout en un" hydrique que je recherche (même si j'ai dans ma stratégie alimentaire d'autres sucres semi liquide pour pouvoir mieux moduler ma gestion hydrique selon l'effort et la météo)... je continuerai donc avec mes dragées d'acides aminés.

Pour la tyrosine l'intérêt est de garantir un bon niveau de dopamine, de lutter contre la fatigue centrale et les crises de sommeil en la mettant en concurrence avec le tryptophane sachant qu'ils utilisent les mêmes transporteurs.
En ultra, les protéines (notamment la BCAA) peuvent contribuer de manière non négligeable à la dépense d'énergie. Hors, ce processus énergétique fera appel entres autres à la tyrosine pour se réaliser et qui ainsi engagée, interviendra évidemment moins au profit des neuro. D'ou l'intérêt d'un apport exogène peu importe son prix.
Je connais deux marques qui le proposent mais les réponses qu'il m'ont fourni à mes demandes de garanties sur la non présence de produits illicites ne m'a pas convaincu. d'où ma demande

En tout cas merci pour tes réponses claires et rapides.
En espérant avoir alimenter ton débat

MessagePublié: 20 Mai 2010, 23:30
par nico26
pascalpenot a écrit:Salut alain
Concernant le goji et la spiruline :
- as tu des précisions sur l'aminogramme de ces aliments, en particulier leur richesse en BCAA et tyrosine (impossible de trouver des compléments en tyrosine approuvé Wall protect). Le but de ma question est d'apprécier parmi les nombreux intérêts qu'offrent l'apports de ces protéines à l'effort, de leur capacité à nourrir les neurotransmetteurs (tyrosine) et lutter contre les montées de tryptophane (tyrosine et BCAA).


Salut Pascal

j'avais un peu cherché ces infos aussi (en me limitant aux BCAA) et trouvé ça :
http://www.info-spiruline.com/compositionspiruline.htm
http://www.gojimalaya.com/article-liste ... ticle_id=6
info internet et comme telles à prendre avec précaution, mais c'est déjà ça.
Les baies de goji ne sont pas très riches en protéines, alors que la spiruline est remarquable sur ce point, avec des niveaux de BCAA qui n'ont pas à rougir face à de nombreux compléments...
Pour ce qui est de la tyrosine, je ne sais pas juger du niveau. En tout cas moindre que le tryptophane, ce qui n'est peut-être pas très satisfaisant pour cette concurrence que tu cherches à favoriser...

mais c'est intéressant toutes ces discussions!

une question toutefois à Aroche, d'ordre plus organoleptique : c'est bon un gel avec de la spiruline et du jus d'herbe d'orge? (le goji d'accord, mais les deux poudres vertes ravissent beaucoup moins mes papilles!) Ou alors masqué sous le sucré on ne les sent pas (ou peu)?

merci à vous

nico_apprentidruide

MessagePublié: 21 Mai 2010, 07:52
par aroche
pascalpenot a écrit:dommage, tu es le deuxième nutritionniste (après anthony berthou) à qui je demande sans réponse s'il existe une poudre de protéines suffisamment soluble pour justement parvenir à ce "tout en un" hydrique que je recherche


Oups ... comme tu ne m'avais pas formulé cette demande il m'était assez difficile d'y répondre ! :wink:

Car, oui, il existe une poudre qui de mon point de vue est exceptionnellement efficace en matière d'apport protéinée .
il s'agit de l' ACM 20
Pour homogénéisation, no problem avec un petit malaxeur ménager (type petit robot pour mouliner les soupes )

Extrait de la notice du promoteur de ce complément :

**************************************

ACM 20
Propriétés :
ACM 20 permet une meilleure tolérance à l'effort et une meilleure récupération.
ACM 20 contient une protéine spécifique du lactosérum hautement assimilable et qui comprend tous les acides aminés dits essentiels car non synthétisables par l'organisme.

Cette protéine est exceptionnellement riche en acides aminés ramifiés (25 à 30 % environ) et en acide glutamique (17 %). ACM 20 contient des vitamines (B1, B2, PP, B6 et E) et des oligo-éléments (magnésium et zinc). La formule d'ACM 20 est unique et a fait l'objet d'une dizaine d'études cliniques qui ont permis de confirmer l'intérêt de sa prise au cours des périodes de surcharge de travail musculaire.

**************************************

Conseils d'utilisation :
1 sachet par jour de préférence le matin. Verser le contenu du sachet dans un verre d'eau en remuant simultanément avec une petite cuillère. ACM 20 peut être aussi dilué dans un yaourt ou un jus de fruits. S'utilise en cure de 20 jours minimum.

Composition (pour 1 sachet) : magnésium 45 mg, zinc 4 mg, vitamine B1 (1 mg), B2 (1 mg), B6 (2 mg), E 10 mg, PP 15 mg. Protéines de lait, citrate de magnésium, arôme naturel citron. Triglycéride de synthèse, lécithine de soja, maltodextrines, acésulfame de potassium.

****************************************

en savoir plus :
http://www.pharmaservices.fr/cgi-local/affiche_resume.pl?adherent=1&Detail=3646&Famille=216&HTMLPage=/promotions.htm
****************************************

MessagePublié: 21 Mai 2010, 08:04
par aroche
nico26 a écrit:une question toutefois à Aroche, d'ordre plus organoleptique : c'est bon un gel avec de la spiruline et du jus d'herbe d'orge? (le goji d'accord, mais les deux poudres vertes ravissent beaucoup moins mes papilles!) Ou alors masqué sous le sucré on ne les sent pas (ou peu)?


En dehors de la couleur assez "printanière" :D ; sur un gel la forte présence du "sucré" masque le goût pour le moins "terreux" de la spiruline et du jus d'orge ....

Mais bon , à tester ... à modifier en fonction des goûts de chacun

En dehors de l'aspect financier c'est aussi un des avantages du produit "fait maison" : on peut à sa guise faire sa tambouille pour justement améliorer les différents aspects organoleptiques .

Un point essentiel pour les courses d'ultra où il faut apprécier ce que l'on avale sinon gare au dégoût :(

A la maison nos pots de confiture de gel placés au frigo sont sans poudre ou autres extraits de café

Ces éléments sont mis en dernier .
J'ai un fiston qui est un amoureux du café et qui complète systématiquement ses gels avec l'extrait de café maison que fait sa mère pour les pâtisseries.

Perso je suis plutôt dans le versant cannelle !!
:wink:

MessagePublié: 21 Mai 2010, 17:41
par pascalpenot
aroche a écrit:Car, oui, il existe une poudre qui de mon point de vue est exceptionnellement efficace en matière d'apport protéinée .
il s'agit de l' ACM 20


Super! je testerai la qualité de dilution après le Verdon.
merci pour l'info.

MessagePublié: 31 Mai 2010, 19:25
par cga2
Bonjour

J'ai testé hier le gel Booster

N'y a t'il pas un pb avec la quantité de jus de citron...

Avant d'incorporé le jus c'est bien du gel, après c'est bien bien liquide.

Si non niveau gout c'est Citron même avec la cannelle ou autre épices, perso ca ne me gène pas.

Christophe

MessagePublié: 31 Mai 2010, 19:53
par aroche
Il faut adapter la quantité en jus en fonction de l'aspect que l'on désire obtenir
Perso je suis sur "du plus liquide" que les gels des marques pour faciliter à la fois le remplissage des fioles mais aussi la prise en cours d'effort
Les gels bien pâteux .... bof bof bof lorsque l'effort est intense je n'adhère pas trop !

Mais c'est une question purement d'ordre organoleptique donc à chacun de réaliser la densité du gel comme il veut ....
Cela ne va pas modifier considérablement la valeur nutritionnelle du produit.
C'est l'intérêt majeur du produit maison :D

MessagePublié: 01 Juin 2010, 10:31
par cga2
Je m'en doutai un peu...

Si non j'ai aussi validé les barres amande longue durée: le top du top

MessagePublié: 19 Juin 2010, 10:29
par Elcap
je viens de tout acheter, ça coute une fortune tout ça !!! j'en ai eu pour 70 euros ! bon, je vous détaillerai ça plus tard, histoire de voir si je me suis pas fait entuber...

Ceci dit, j'ai pas tout :(

il manque le sirop de riz brun... ça resterai un gel valable ou pas ? par quoi le remplacer ?

missi...

MessagePublié: 19 Juin 2010, 12:21
par iade38
Mon cher Aroche

Quid de la quantité maxi assimilable de fructose: 20 à 40 g, c'est vite atteint, non ?
J' ai mal au bide avec la fructose

Que penses tu du gel: sirop de riz, maltodextrines?

MessagePublié: 19 Juin 2010, 13:53
par pascalpenot
Elcap a écrit:je viens de tout acheter, ça coute une fortune tout ça !!! j'en ai eu pour 70 euros !


ça confirme mes premières impressions à la lecture de ce post.
Hormis l'envie de jouer au apprenti-cuistot en produit de l'effort, pour 70 euros, y'a moyen d'obtenir une boite de 50 gels au prix de gros. Il resterait même de la monnaie.

Mes gels sont très économiques. des dosettes de miel de 20g.

PS pour aroche : Viens de démarrer les test d'ACM20. Bonne dilution. Léger gout synthétique. intéressant.

MessagePublié: 19 Juin 2010, 16:19
par patdours
bonjour,
Depuis 6 mois, je ne cours plus qu’avec mes gels faits selon les methodes des posts precedents (base d'Aroche) mais peu à peu arrangés ou plutôt épurés « à ma sauce ».
Bref, maintenant c’est 50 % sirop d’agave (parfois mélangé à un peu d’érable, c’est un peu plus cher) et 50 % sirop de riz, et parfois pour l'enrichir et pour le gout et la texture, un peu de poudre d’amande ou de noisette…
C’est fait en 5 mn, et avec 10 euros environ (j’ai 500 ml de riz et 500 ml d’agave), je fais 10 gels d'à peu prés 100 ml soit l’équivalent d'une bonne vingtaine de gels classiques.
En effet un gel que je prends en une ou deux fois me tient environ 1h/1h30. (mes dernières sorties ; pour 5h20 ; 4 gels et pour 8h ; 6 gels). (avant c’était inko, 2 euros pièce pour 30/45mn !!!!!)
Et pour 70 euros, j’aurais donc 70 gels soit l’équivalent de 140 gels……, j'en aurai que 35 si j'étais resté avec inko (je tiens à préciser que c'était et de loin mes préférés)
Les deux trucs en plus,
- c’est que je me ballade avec mon acérola 1000 à part (1 à 2 comprimes par heure vers la fin de la course soit 15 à 30 centimes d’euros supplementaire (car pour 11,6 euros, j’ai 80 comprimes dosés à 1000 promo belleetbio.com).
- et pour le jus de citron et la malto, ils sont dans ma boisson faite aussi maison.
J’ai fait ce choix
Bonnes courses
Patdours

MessagePublié: 19 Juin 2010, 16:41
par Elcap
Oui si ça se trouve j'ai 200 gels avec mes quantités. ;-)
j'en ai eu pour cher mais certaines boites semblent grosses.

Faudra que je détail pour etre sur. Ne nous emballons pas

MessagePublié: 19 Juin 2010, 16:54
par L'Dingo
Je viens de parcourir ce post , ainsi que la page de ton blog sur les préparatiions "maison", c'est très instructif:

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/r ... 03100.html

L'alimentation, avant course, et surtout en course, est vraiment LE facteur déterminant de la perf.
s'il vous manque x.. kms d'entrainement, cela se gère mais s'il vous manque un bidon d'eau le jour J, ce peut etre la cata !!

L'dingo_qui_avait_une_poudre_trop_sucrée_la_dernière_fois (==> tout dans le fossé :cry: )

MessagePublié: 19 Juin 2010, 18:52
par pascalpenot
patdours a écrit:Et pour 70 euros, j’aurais donc 70 gels soit l’équivalent de 140 gels……, j'en aurai que 35 si j'étais resté avec inko (


Merci pour ces précisions qui rendent "la recette" économique

MessagePublié: 21 Juin 2010, 17:56
par Elcap
Je reviens à la charge : par quoi remplacer le jus de riz brun si je n'en trouve pas ?

Je voudrais me faire des gels pour le marathon du mont blanc et c'est ce dimanche !!!

EDIT : je pose la question autrement. puis-je remplacer le sirop de riz brun par une dose (supplémentaire donc) de sirop d'agave ? comme ça je me fais un gel pour le MMB sans riz brun...

et je me commande, séparément, du sirop de riz brun pour une prochaine fois.

car je viens de faire deux magasins par ici et ils n'en ont pas ou ne savent même pas ce que c'est...

MessagePublié: 21 Juin 2010, 20:45
par Cédric74
Elcap a écrit:Je reviens à la charge : par quoi remplacer le jus de riz brun si je n'en trouve pas ?

Je voudrais me faire des gels pour le marathon du mont blanc et c'est ce dimanche !!!

EDIT : je pose la question autrement. puis-je remplacer le sirop de riz brun par une dose (supplémentaire donc) de sirop d'agave ? comme ça je me fais un gel pour le MMB sans riz brun...

et je me commande, séparément, du sirop de riz brun pour une prochaine fois.

car je viens de faire deux magasins par ici et ils n'en ont pas ou ne savent même pas ce que c'est...


Si j'ai bien compris les propos de aroche, si tu augmente la proportion de sirop d'agave, tu vas vers un gel plus "endurance" que "absorption rapide" (présence de fructose plus importante dans le sirop d'agave, donc IG bas versus présence de sucres "simples" plus importante dans le sirop de riz, donc IG haut).

Donc, si ça te va, tant mieux, ça devrait faire comme ça (cf la proposition de gel plus typé endurance que je lui avais demandé plus haut dans le post).
Si tu veux qqchose plus "rapide" (type énergie chez les fabricants), tu devrais peut être augmenté la proportion de sirop d'érable.

Voilà voilà pour mon avis, mais je suis surement moins au point que aroche !!!

Cédric

MessagePublié: 21 Juin 2010, 20:49
par Elcap
Cédric74 a écrit:Si j'ai bien compris les propos de aroche, si tu augmente la proportion de sirop d'agave, tu vas vers un gel plus "endurance" que "absorption rapide" (présence de fructose plus importante dans le sirop d'agave, donc IG bas versus présence de sucres "simples" plus importante dans le sirop de riz, donc IG haut).

Donc, si ça te va, tant mieux, ça devrait faire comme ça (cf la proposition de gel plus typé endurance que je lui avais demandé plus haut dans le post).
Si tu veux qqchose plus "rapide" (type énergie chez les fabricants), tu devrais peut être augmenté la proportion de sirop d'érable.

Voilà voilà pour mon avis, mais je suis surement moins au point que aroche !!!

Cédric


Remarque hyper intéressante, merci. Ca me permettrait de réduire un peu la concentration de mon eau + poudre énergétique (moins je dose, moins je me dégoute et plus j'ai le coté désaltérant de l'eau).

Je viens de lire (pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ? assisté que je suis....). et effectivement ça colle...

MessagePublié: 21 Juin 2010, 22:53
par Elcap
Et encore !

Je viens de réaliser que le type m'a mis des baies de goji.... entières. Pourquoi pas après tout ça peut être sympa de grignoter ça.... Ma question cependant : quelle quantité par prise ? Sachant que je voudrais l'équivalent de ce que devrait contenir un gel à chaque prise...

je sais pas si je suis très clair...

MessagePublié: 30 Juin 2010, 19:14
par Elcap
encore une question, que j'espère pas sans réponse....

finalement j'ai trouvé ça :

http://www.danival.fr/produit/1322/siro ... luten.html

ça marche à la place du "sirop de riz brun" ?

Merci (c'est en vue de la montagn'hard56)

MessagePublié: 30 Juin 2010, 22:27
par Elcap
Bon, l'analyse nutritionelle est strictement identique. je me suis dit que je me lançait...

donc c'est fait.

ben dites-donc. qu'est-ce que ça pue la spiruline !!!!

heureusement qu'il y a la dose de citron sinon beuuuark !!!!

à propos de citron... le jus de 2 citrons, c'est combien de cl ? j'en ai mis 10cl. ça ma paraissait pas mal...

MessagePublié: 30 Juin 2010, 22:36
par Chinaski
Tu peux compter 25 a 30 ml pour un citron jaune de taille moyenne.

Apres ca dépendre de la taille, du type, de la maturité du citron.

MessagePublié: 30 Juin 2010, 22:42
par Elcap
donc j'ai été méga généreux en citron... moué... si ça ne modifie pas les qualité du gel c'est pas grave : faut bien ça pour masquer le gout de la spiruline. au moins assez pour que ce soit avalable. :twisted:

MessagePublié: 09 Juil 2010, 08:00
par charogne01
salut, ce post est en effet très intéressant car le budjet diete est important; après tous ces mélanges ,est ce qu'il y a qq'un qui a des retours d'expériences de ces gels sur du long?
car je vais probablement me lancer dans cette fabrication
merci
a+ fab

MessagePublié: 09 Juil 2010, 12:39
par Cédric74
charogne01 a écrit:salut, ce post est en effet très intéressant car le budjet diete est important; après tous ces mélanges ,est ce qu'il y a qq'un qui a des retours d'expériences de ces gels sur du long?
car je vais probablement me lancer dans cette fabrication
merci
a+ fab


Salut fab,

Retex pour moi pas réellement sur du long mais de l'intermédiaire:
2xCourse en montagne de plus de 9h. Pris à chaque fois une gourde type "pom'pote" de gel de ma fabrication (recette identique à celle donné), soit l'équivalent de 2 gels en terme de quantité. Je voulais pas faire plus en qtt car CT ma 1ère utilisation de ce mélange et je préferais assurer avec des gels classiques si pbs.
Verdict: les 1ères heures passées avec ces gels maisons ont été équivalentes à la prise de gels classiques, l'avantage en plus que le mélange est plus liquide qu'un gel. Niveau confort digestif RAS (bon je suis pas vraiment un sensible en général), niveau performance pas de différence, niveau praticité avec un bouchon ça change la vie, C nettement mieux.

Donc je valide. Prochain objectif: une grosse rando course avec que ces gels pour finir le test complèt.

A+, n'hésites à envoyer tes questions.

Cédric

MessagePublié: 10 Juil 2010, 07:28
par aroche
Elcap a écrit:Et encore !

Je viens de réaliser que le type m'a mis des baies de goji.... entières. Pourquoi pas après tout ça peut être sympa de grignoter ça.... Ma question cependant : quelle quantité par prise ? Sachant que je voudrais l'équivalent de ce que devrait contenir un gel à chaque prise...

je sais pas si je suis très clair...


mille excuse pour ma très faible réactivité ....j'étais
parti sur mon kayak sur des eaux lointaines quelques temps

Pour les baie de Goji , tout comme les graines de lins ou de sesame il est indispensable de les broyer grossièrement à minima pour briser l'enveloppe extérieure, celle-ci est trop dure pour être passer à la moulinette de l'appareil digestif ....
Vous avez tous sans doute fait l'expérience de voir les graines de lins d'un pain aux céréales arriver directement aux toilettes !!!
....C'est un peu dommage lorsque l'on sait la richesse du lin en oméga 3 par exemple....

Alain

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !