Aponévrosite plantaire

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar Charpente » 03 Fév 2020, 18:02

Je n'ai jamais entendu de contrindication pour le roulage de balle sous le panard en cas d'aponévrosite plantaire? J'espère que certains sauront t'éclairer là-dessus.
Ce qu'on m'a souvent préconisé c'est d'étirer, assouplir et renforcer la chaîne arrière (et notamment les mollets, avec le travail excentrique, car du bout du pied, en passant par le tendon d'Achille et le mollet jusqu'au genou, tout est très lié, alors tu peux avoir une aponévrosite plantaire parce que, mettons, tes mollets sont surtendus ou ton tendon d'Achille trop court).
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar slemire » 03 Fév 2020, 18:45

Hello

Pour avoir vécu et réglé l'aponévrose l'année dernière, le protocole du kiné était le suivant
Stanish 4*10 à 1 pied tous les jours
Rouleau 2 fois par jour
Onde de choc et Tekar chez le Kiné 2 fois par semaine
Semelle si nécessaire

Bon elle est revenue 8 mois après mais j'ai arrêté le Stanish et mes semelles sont mortes.
Je relance un protocole depuis 10 jours
slemire
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 16 Nov 2016, 21:56

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar tad11 » 03 Fév 2020, 22:55

Charpente a écrit:du bout du pied, en passant par le tendon d'Achille et le mollet jusqu'au genou, tout est très lié, alors tu peux avoir une aponévrosite plantaire parce que, mettons, tes mollets sont surtendus ou ton tendon d'Achille trop court).


En tout cas, je sais pas si c'est lié mais depuis 2 semaines j'ai mal au genou du même côté que l'aponévrosite!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar Jax » 04 Fév 2020, 10:17

Je ne suis pas kiné donc mon avis vaut ce qu'il vaut hein?! Mais si tu as mal au talon, on est sûrement en présence d'un souci au niveau de l'insertion sur le calcaneum. Et plutôt qu'une inflammation, cela pourrait être une altération des tissus e une cicatrice anarchique qui provoquerait la douleur.
Je suis étonné que le kiné te parle d'inflammation au regard de ce que j'ai pu lire par ci par là, avec mon regard de non professionnel de santé.

En général, sur des douleurs qui trainent comme ça sur une insertion, les protocoles sont souvent à base d'ondes de chocs radiales, de manière à provoquer une blessure qui cicatrisera plus proprement grâce à tout un tas d'exercices qu'un kiné te fera faire.
Du coup j'ai du mal à comprendre que faire rouler une balle sous le pied puisse faire du mal.
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar fanfan1978 » 04 Fév 2020, 10:28

aponévrosite en 2018, déclancher par surentrainement (se fader une sortie de type cassage de fibre que tu complètes par du roulant pas prévu, une semaien après un maxicross neigeux n'était pas la meilleure idée que j'ai eu).
Passage par podologue une semaine avant l'écotrail 80, constat simple, rien a faire si proche de l'évènement sauf massage ++++ avec une balle pour assouplir la tension.
Après semelle et renfo spécifique et trois séances de kiné jusqu'a la MH65 et puis après plus de semelle mais travail du pied.
Aujourd'hui quasi 2 ans après j'ai toujours des petits rappels à l'ordre surtout avec une paire de trails, mais je masse régulièrement la zone, je tape aussi (ca soulage enormément ;) )et surtout étirements et renfo en fin de chaque séance.
Par contre j'ai couru décaller si je puis dire et suite à ca je me suis chopper une grosse tendinite de l'insertion des ischios de la jambe opposé et là j'en chie vraiment depuis un an.
Donc gaffe a votre posture et soyez attentif a vos douleurs, genes.
fanfan1978
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 07 Avr 2016, 09:40

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar Blade_Runner » 04 Fév 2020, 10:49

Perso , j'ai eu une crise de ce type il y'a 2 ans après une période un peu intense d'entrainement.

La solution pour moi a été de :
- Réduire le drop de mes chaussures (passer de 11mm à 4mm)
- Passer sur HOKA (Mafate Speed & Bondi)

Depuis, plus de problèmes malgré l'augmentation du volume.
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 04 Fév 2020, 20:44

Voir aussi vos chaussures de travail ou de ville.
Moi c'était les chaussures de sécurité qui ne me convenaient pas et malgré des chaussures faites sur mesure le pied ne les acceptait pas.
Résultat: opération pour soulager l'aponévrose, plus de chaussures de sécurité (je bosse plus) et ça va (certes aujourd'hui je ne fais plus que du vélo).
Les semelles ne règlent pas tout sauf à vider le porte-monnaie.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar fanfan1978 » 05 Fév 2020, 09:18

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Les semelles ne règlent pas tout sauf à vider le porte-monnaie.

Les semelles dans le cas d'une aponverosite sont faites pour soulager la zone en tension, c'est un apport ponctuel. La correction une fois la douleur estompée (inflammatin réduite) est l'assouplissement et le renforcement de la chaine.

Un bon podologue n'ira pas automatiquement sur des semelles mais sur des correctifs/educatif d'abord
et semelle ensuite en fonction;
Bien entendue certaine patologie necessiteront des semelles dans de nombreux cas.
Mais dixit mon podologue de l'époque, c'est une solution de facilité (podologue ayant fait deux top 10 sur le GRP).
fanfan1978
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 07 Avr 2016, 09:40

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar slemire » 05 Fév 2020, 18:34

Les semelles c'est un truc en + et pas pour tt le monde.
J'étais chez mon podo ce midi et petit exo orteil à faire 3 fois par jour pendant 2 mois pour éviter de tirer sur l'aponévrose.
et baisser le drop c'est une mauvaise idée sur l'aponévrose, top pour le genou mais moins bon pour le pied.
Il faut être progressif (cf la Clinique du coureur, pourtant des adeptes du drop 0)
slemire
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 16 Nov 2016, 21:56

Re: début d'aponévrose plantaire vos conseils

Messagepar Franck62 » 11 Fév 2020, 22:23

Bonjour,

Mon expérience sur l'aponevrose plantaire:
semelle et chaussette de contension tous les 2 de chez Foot Active qui permet de soutenir la voute plantaire aussi bien dans les chaussure de trail que dans les chaussures de tous les jours.
Pour les chaussures de trail je suis passé à la demi pointure au dessus et j'ai retiré la semelle interne, sinon le pied est trop serré.
J'ai arrêté 2 semaines pour calmer la douleur puis reprise doucement de l'entrainement avec toujours la même optique, ne pas avoir plus mal après l'entrainement.
J'ai retiré les semelles au bout de 6 mois car plus de douleurs même lors de trail long
Je garde encore les chaussettes par sécurité, l’affaissement de la voûte plantaire au cours du temps lorsque l'on court est connu

Il s'agit juste de ma propre expérience

Franck
Franck62
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 Déc 2012, 14:33
Localisation: Pas de Calais

Re: douleur sous le talon: conseil, medecin???

Messagepar CAPCAP » 13 Mai 2021, 20:00

Des nouveaux témoignages sur l'aponévrosite plantaire? :roll:

Je ne sais pas comment gérer le petit mois avant le trail des Dolomites (72km) :oops:
Réduire très très fortement l'entraînement (seulement un footing 45' à 1h par semaine???) :roll:

Je n'ai pas de médecin du sport et je n'ai pas trop confiance en mon généraliste... :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: douleur sous le talon: conseil, medecin???

Messagepar banditblue29 » 13 Mai 2021, 21:08

CAPCAP a écrit:Des nouveaux témoignages sur l'aponévrosite plantaire? :roll:

Je ne sais pas comment gérer le petit mois avant le trail des Dolomites (72km) :oops:
Réduire très très fortement l'entraînement (seulement un footing 45' à 1h par semaine???) :roll:

Je n'ai pas de médecin du sport et je n'ai pas trop confiance en mon généraliste... :?

Travailler les tibials postérieur/antérieur (muscles extrinsèques) et les fibulaires, les pieds en flexion, extension (muscles intrinsèques), rotation....
Pas besoin d'y passer beaucoup de temps, juste celui de trouver l'exercice qui rétablit "l'équilibre".
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: douleur sous le talon: conseil, medecin???

Messagepar Albacor38 » 14 Mai 2021, 09:17

Une plaie ces aponévrosites plantaires.
Une fois installée c'est la croix et la bannière pour en venir à bout.
J'y ai eu droit à 2 reprises.
Dans mon cas le traitement le plus efficace a consisté à faire des ondes de chocs chez un kiné équipé.
Bonne rémission !
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 22:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Re: douleur sous le talon: conseil, medecin???

Messagepar cyrille38 » 14 Mai 2021, 12:47

Je n'ai plus le souvenir de comment la douleur s'est estompée.
Actuellement,et depuis des années, je n'ai plus aucune douleur et j'ai fais qqs sorties assez longues :D :D :D .
De mes souvenirs, je n'ai jamais fais de gros arrêts donc plus un traitement avec des massages, osthéo, changement de chaussures..
bon courage
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: douleur sous le talon: conseil, medecin???

Messagepar la buse de Noyarey » 14 Mai 2021, 19:01

Du souvenir que j'en ai , dés que je la sentais venir , je prenais une balle de golf et la faisait rouler sous le pied.
ça fait un mal de chien mais ça soulage.

J.F
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: douleur sous le talon: conseil, medecin???

Messagepar CAPCAP » 14 Mai 2021, 20:59

Albacor38 a écrit:Une plaie ces aponévrosites plantaires. Une fois installée c'est la croix et la bannière pour en venir à bout...
Tu es super-encourageant !!! :lol:
banditblue29 a écrit:Travailler les tibials postérieur/antérieur (muscles extrinsèques) et les fibulaires, les pieds en flexion, extension (muscles intrinsèques), rotation...
Merci pour les conseils :wink: Mais il va me falloir me documenter un peu pour comprendre exactement ce que je dois faire :oops:
cyrille38 a écrit:...Actuellement,et depuis des années, je n'ai plus aucune douleur...
Ah! Voilà qui est plus encourageant :D
la buse de Noyarey a écrit:...ça fait un mal de chien mais ça soulage...


J'y pense, avec l'année de merde passée, je n'ai pas remplacé mes semelles qui sont complètement affaissées. Les faire renouveler en urgence, au risque de ne pas les avoir "faites" avant la course? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: douleur sous le talon: conseil, medecin???

Messagepar banditblue29 » 16 Mai 2021, 18:37

CAPCAP a écrit:Des nouveaux témoignages sur l'aponévrosite plantaire? :roll:

Je ne sais pas comment gérer le petit mois avant le trail des Dolomites (72km) :oops:
Réduire très très fortement l'entraînement (seulement un footing 45' à 1h par semaine???) :roll:

Je n'ai pas de médecin du sport et je n'ai pas trop confiance en mon généraliste... :?


Vidéo de Major Mouvement : Je devine TON Histoire en regardant tes PIEDS ( fasciite plantaire / épine calcanéenne/pieds plat)
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar bubulle » 16 Mai 2021, 19:28

J'ai fusionné les 3692 sujets parlant de cette saloperie....ça ne fera pas progresser ceux qui en souffrent, cela dit, désolé.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 16 Mai 2021, 20:40

bubulle a écrit:J'ai fusionné les 3692 sujets parlant de cette saloperie....ça ne fera pas progresser ceux qui en souffrent, cela dit, désolé.....

Mais si ! Mais si !
Ça m'a permis de lire pleins d'autres conseils à côté desquels j'étais passé :oops:
Merci bubulle ! :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 20 Mai 2021, 19:38

Ai vu un médecin du sport. Évidemment, je n'avais plus trop mal :?
Du coup, je n'ai pas su bien localiser la douleur, j'ai dit sous le talon, comme une pièce de monnaie.
Alors, il s'est demandé si c'était une aponévrosite ou une épine calcanéenne.
Donc, il me demande de faire une radio.
Mais ce soir, j'ai bien senti la douleur remonter dans la voute, côté intérieur.
Est-il nécessaire, selon vous, de faire cette radio? Une épine peut-elle irradier sur le côté intérieur?
aponévrosite plantaire DT.jpg
aponévrosite plantaire DT.jpg (35.48 Kio) Consulté 6925 fois

Il m'a parlé d'infiltration. J'avoue hésiter, il me semble que c'est un peu décrié. J'aimerais lire des choses un peu sérieuses là-dessus. Mais quoi? Une idée? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar banditblue29 » 20 Mai 2021, 21:32

CAPCAP a écrit:Ai vu un médecin du sport. Évidemment, je n'avais plus trop mal :?
Du coup, je n'ai pas su bien localiser la douleur, j'ai dit sous le talon, comme une pièce de monnaie.
Alors, il s'est demandé si c'était une aponévrosite ou une épine calcanéenne.
Donc, il me demande de faire une radio.
Mais ce soir, j'ai bien senti la douleur remonter dans la voute, côté intérieur.
Est-il nécessaire, selon vous, de faire cette radio? Une épine peut-elle irradier sur le côté intérieur?

Il m'a parlé d'infiltration. J'avoue hésiter, il me semble que c'est un peu décrié. J'aimerais lire des choses un peu sérieuses là-dessus. Mais quoi? Une idée? :roll:


Bah l'infiltration masquera l'inflammation.... La radio montrera ou montrera pas... N'en attends pas un diagnostic formel parce qu'à vouloir trouver quelque chose, on trouve... Même si c'est pas la cause.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar guigue » 26 Mai 2021, 12:23

CAPCAP a écrit:Ai vu un médecin du sport. Évidemment, je n'avais plus trop mal :?
Du coup, je n'ai pas su bien localiser la douleur, j'ai dit sous le talon, comme une pièce de monnaie.
Alors, il s'est demandé si c'était une aponévrosite ou une épine calcanéenne.
Donc, il me demande de faire une radio.
Mais ce soir, j'ai bien senti la douleur remonter dans la voute, côté intérieur.
Est-il nécessaire, selon vous, de faire cette radio? Une épine peut-elle irradier sur le côté intérieur?
aponévrosite plantaire DT.jpg

Il m'a parlé d'infiltration. J'avoue hésiter, il me semble que c'est un peu décrié. J'aimerais lire des choses un peu sérieuses là-dessus. Mais quoi? Une idée? :roll:


les ondes de choc on reglé le soucis assez rapidement pour moi , les infiltrations .....ça masquera mais ça guerrira pas .
je faisais des aponevrosite a repetition , j ai arreté le coca cola ......et depuis j en fais plus , est ce lié ? pour mon kiné oui .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 26 Mai 2021, 12:43

Merci !
À vous lire, je pense laisser le médecin me faire l'infiltration (j'ai une rando-course itinérante dans un mois) mais je vais aussi faire un effort sur:
- les étirements,
- le renfort musculaire de la voute,
- le massage sur balle (sans glace?)
- remplacement de mes semelles
Tenter aussi le bandage de soutien de la voute (suivi peut-être de chaussettes de compression?)
Pour le coca, je peux difficilement arrêté ma consommation, déjà limitée aux rares courses... Tant qu'on ne me dit pas d'arrêter le café ou le chocolat! :mrgreen:

En tout cas 12 jours sans CàP ne semble pas atténuer l'inflammation :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar guigue » 27 Mai 2021, 15:09

CAPCAP a écrit:Merci !
À vous lire, je pense laisser le médecin me faire l'infiltration (j'ai une rando-course itinérante dans un mois) mais je vais aussi faire un effort sur:
- les étirements,
- le renfort musculaire de la voute,
- le massage sur balle (sans glace?)
- remplacement de mes semelles
Tenter aussi le bandage de soutien de la voute (suivi peut-être de chaussettes de compression?)
Pour le coca, je peux difficilement arrêté ma consommation, déjà limitée aux rares courses... Tant qu'on ne me dit pas d'arrêter le café ou le chocolat! :mrgreen:

En tout cas 12 jours sans CàP ne semble pas atténuer l'inflammation :?


je n ais jamais arreté de courir quand j ai eu une aponevrosite plantaire , je le repetes , les ondes de choc ont ete une benediction pour moi , et surtout une guerrison rapide .
A tu le pied creux ? c est mon cas , je portes donc des semelle otho avec un soutien plantaire pour eviter que mon arche fasse a chaque impact comme un arc qui se tend et se detend "trop".
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 27 Mai 2021, 19:12

guigue a écrit:je n ais jamais arreté de courir ...
Ah? Mais ça fait mal ! :x
Ceci dit, je vais sans doute essayer avec le bandage décrit dans une vidéo citée plus haut. Rien qu'à la marche, ça semble soulager :D
Concernant les ondes de choc, c'est vrai que j'ai une mauvaise expérience. Il faut dire qu'on m'en a fait sur une fissure du ménisque, ce qui est une belle erreur... :? Mais je note pour l'aponévrose :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar banditblue29 » 27 Mai 2021, 20:58

Si inflammation, c'est qu'il y a une faiblesse musculaire alors que la chaine postérieure est étirée au maximum (tendance à s'enrouler...) et que ça peut "couiner" au niveau de l'aponévrose (ou au niveau du genou, du tendon d'Achille).
Etirer l'ensemble de la chaine antérieure (en travaillant l'extension... Se dérouler en commencant par la face dorsale des pieds, puis tibias, quadriceps, abdos, pectoraux, scom.... Ce qui diminue la tension sur la chaine postérieure et te laissera un peu de longueur pour renforcer ton aponévrose en flexion plantaire...
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 27 Mai 2021, 21:38

banditblue29 a écrit:...Etirer l'ensemble de la chaine antérieure...
Ah! C'est la chaine ANTERIEURE qu'il faut étirer ?!? :oops:
Sûr que j'ai eu un peu tendance à m'enrouler en 2020, lourde année...

Un article de médecin du sport sur l'aponévrosite:
Running et Fitness Santé 2021

Bon, alors un essai de footing de 15 min ce samdim ? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar banditblue29 » 27 Mai 2021, 21:51

CAPCAP a écrit:
banditblue29 a écrit:...Etirer l'ensemble de la chaine antérieure...
Ah! C'est la chaine ANTERIEURE qu'il faut étirer ?!? :oops:


Oui, parce que celle-là est hyper contractée (car en raccourcissement maximum) et la postérieure en étirement maximum, pour suivre l'enroulement provoqué par le raccourcissement de la chaine antérieure.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 29 Mai 2021, 11:24

Merci banditblue29 :wink:

Essai de footing ce matin, après 15 jours d'arrêt. La douleur (modérée) est revenue tout de suite. Je n'ai pas osé poursuivre et me suis arrêté au bout de 8 minutes.
Si le roulement du pied sur une balle est censé motiver la régénérescence des fibres et les étirements leur donner la bonne orientation, courir peut-il perturber le phénomène?

Est-il raisonnable de dépasser la phase d'échauffement pour voir ce que ça donne ?
Dommage que je n'ai pas évoqué ça avec le médecin (que je revois dans 6j)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar banditblue29 » 29 Mai 2021, 13:20

CAPCAP a écrit:Merci banditblue29 :wink:

Essai de footing ce matin, après 15 jours d'arrêt. La douleur (modérée) est revenue tout de suite. Je n'ai pas osé poursuivre et me suis arrêté au bout de 8 minutes.
Si le roulement du pied sur une balle est censé motiver la régénérescence des fibres et les étirements leur donner la bonne orientation, courir peut-il perturber le phénomène?

Est-il raisonnable de dépasser la phase d'échauffement pour voir ce que ça donne ?
Dommage que je n'ai pas évoqué ça avec le médecin (que je revois dans 6j)


Je n'arrête pas courir...
Je reste "juste" raisonnable et poursuit mon analyse interne pour trouver quel exercice pourrait améliorer ma douleur. Dans mon cas, le problème vient du bassin et de l'ensemble des muscles stabilisateurs :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 30 Mai 2021, 20:13

Mitigé...
Sortie mitigée, d'abord un footing bien tranquille avec une douleur très mitigée.
Puis soudainement ça lance. :(
Et ça n'a pas diminué depuis, dès que je marche, j'ai mal.
Ai-je gâché le bénéfice de 15 jours d'abstinence? :roll:
Bon, demain radio du pied, jeudi podologue, vendredi médecin du sport... Heureusement, le cardiologue et le vaccin, c'était la semaine dernière, l'implantologue, c'est dans 15 jours :mrgreen:
Je ne suis pas sûr que le glaçage soit recommandé, mais ça soulage, alors j'en profite. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 01 Juin 2021, 21:50

C'est le pied !

Radio-pied-gch_2021-05-31.jpg
Radio-pied-gch_2021-05-31.jpg (54.53 Kio) Consulté 6267 fois

Pas d'épine calcanéenne :D
Reste la tendinite... :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar banditblue29 » 01 Juin 2021, 22:08

@Capcap : A moins qu'on t'ait demandé de relever le gros orteil pour la photo, il semble que ton releveur est très, très raccourci........ Et j'en reviens à ta chaine antérieure, qui manque d'extension et ta chaîne postérieure qui est toute en flexion....
Imagine, que ton aponévrose est l'endroit où se manifeste ces conflits et que si tu étires quelque choses qui est déjà étiré au maxi, tu ne gagnes rien et le soulagement n'est que transitoire...
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 02 Juin 2021, 21:48

banditblue29 a écrit:@Capcap : A moins qu'on t'ait demandé de relever le gros orteil pour la photo, il semble que ton releveur est très, très raccourci........ Et j'en reviens à ta chaine antérieure, qui manque d'extension et ta chaîne postérieure qui est toute en flexion....
Imagine, que ton aponévrose est l'endroit où se manifeste ces conflits et que si tu étires quelque choses qui est déjà étiré au maxi, tu ne gagnes rien et le soulagement n'est que transitoire...

J'cromprends vite, mais faut m'expliquer longtemps :mrgreen:
Je n'avais pensé à étirer le dessus du pied :oops:
Merci :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar banditblue29 » 02 Juin 2021, 22:27

CAPCAP a écrit:
banditblue29 a écrit:@Capcap : A moins qu'on t'ait demandé de relever le gros orteil pour la photo, il semble que ton releveur est très, très raccourci........ Et j'en reviens à ta chaine antérieure, qui manque d'extension et ta chaîne postérieure qui est toute en flexion....
Imagine, que ton aponévrose est l'endroit où se manifeste ces conflits et que si tu étires quelque choses qui est déjà étiré au maxi, tu ne gagnes rien et le soulagement n'est que transitoire...

J'cromprends vite, mais faut m'expliquer longtemps :mrgreen:
Je n'avais pensé à étirer le dessus du pied :oops:
Merci :wink:


:lol: En plus, ton gros orteil qui pointe vers le haut indique que tu essayes de rétablir ton équilibre :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar TomTrailRunner » 15 Juin 2021, 12:34

Je passe officiellement du côté des névrosés de l'apo / épine :(
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 15 Juin 2021, 21:33

TomTrailRunner a écrit:Je passe officiellement du côté des névrosés de l'apo / épine :(
Heu... je ne te souhaite pas la bienvenue dans cette secte dont il est difficile de s'enfuir... :?



Puisqu'il est dit qu'il ne faut pas arrêter de courir, j'ai tenté un petit footing ce matin (après seulement 6km en 1 mois). Au bout de 20 minutes, douleur notable... 5 min pour rentrer chez moi. Douleur toute la journée, je boitais en marchant. :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar TomTrailRunner » 16 Juin 2021, 08:03

CAPCAP a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Je passe officiellement du côté des névrosés de l'apo / épine :(
Heu... je ne te souhaite pas la bienvenue dans cette secte dont il est difficile de s'enfuir... :?

Puisqu'il est dit qu'il ne faut pas arrêter de courir, j'ai tenté un petit footing ce matin (après seulement 6km en 1 mois). Au bout de 20 minutes, douleur notable... 5 min pour rentrer chez moi. Douleur toute la journée, je boitais en marchant. :(

pareil...lundi ....fini par me décider d'aller consulter :(
:arrow:
diagnostic : semelles, arrêter le bitume, privilégier le vélo, gérer la douleur, voire dans un mois si nécessité infiltrations/ondes de choc
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar Bert75 » 16 Juin 2021, 11:19

TomTrailRunner a écrit:
CAPCAP a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Je passe officiellement du côté des névrosés de l'apo / épine :(
Heu... je ne te souhaite pas la bienvenue dans cette secte dont il est difficile de s'enfuir... :?

Puisqu'il est dit qu'il ne faut pas arrêter de courir, j'ai tenté un petit footing ce matin (après seulement 6km en 1 mois). Au bout de 20 minutes, douleur notable... 5 min pour rentrer chez moi. Douleur toute la journée, je boitais en marchant. :(

pareil...lundi ....fini par me décider d'aller consulter :(
:arrow:
diagnostic : semelles, arrêter le bitume, privilégier le vélo, gérer la douleur, voire dans un mois si nécessité infiltrations/ondes de choc


Salut Tom, j'ai eu un début d'aponévrose conjugué avec une inflammation des tendons d'achille au printemps 2020. J'ai consulté sans attendre avec réalisation rapide de semelles : 1 mois après et quelques retouches des semelles, douleurs disparues et depuis un an pas la moindre douleur. Pour être complet, 2-3 fois par mois, je me fais une petite séance de 10 mn de roulage de balles sous la voute plantaire. J'espère que si tu n'as pas trop tardé, il en sera de même pour toi.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Aponévrosite plantaire

Messagepar CAPCAP » 21 Juin 2021, 07:09

Bon, merci pour vos messages positifs :wink:
Petite tentative ce matin, au bout de 10 min mon pied me décide à rentrer :?
Allez! Premier glaçage de la journée... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : FabKangs et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !