course à pieds et mal de dos

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

course à pieds et mal de dos

Messagepar chanthy » 18 Nov 2010, 17:31

salut à tous,
comment limiter ou éviter le mal de dos,ou comment connaitre les causes possibles?
ça fait plus de 2 semaines que j'ai mal au dos.
alors, j'ai des vieilles chaussures ( 2 ans )
je cours 3/4 fois semaine
fais des étirements apres chaque entrainement ou course ( peut-être que je le fais mal)
merci pour vos conseils.
actuellement, je suis en repos "forcé",on va dire 1 mois :cry: , que faire pendant cette période?ou après?
mon plan était de me reposer 1 mois puis de faire de la PPG avant la saison 2011.
1erè course, SNOWTRAIL le 30 janvier normalement....croisons les doigts :mrgreen:
vos avis?
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 12:24

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar RogerRunner13 » 18 Nov 2010, 17:35

2 ans pour des chaussures ça fait beaucoup non :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
RogerRunner13
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1499
Inscrit le: 25 Sep 2007, 15:45

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Rudyan » 18 Nov 2010, 17:38

Comme l'a dit Roger, 2 ans c'est énorme pour des chaussures, même si cela dépend du nombre de kilomètre que tu fais. (pour moi 2 ans c'est bien :mrgreen: )

Sinon la solution est de te muscler le dos, ça peut éviter certains problèmes, sauf si tes douleurs viennent d'un problème plus embêtant (vertèbre déplacée par exemple).
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 17:37

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Yvan11 » 18 Nov 2010, 17:45

Salut

tout d'abord, quel "genre" de mal au dos ? Localisation exacte de la douleur ? dans quelles circonstances ?

Pour le reste, il est évident que le gainage ( PPG, muscu abdo-lombaire) est indispensable ( j'essaie de me convaincre moi-même en même temps :roll: ) .

Si le probleme est récurrent,visite osthéo pour corriger et éventuellement podologue pour éviter récidive.

Pour le temps de pause c'est pas évident..Pour mon cas,2 mois d'arrêt complet en juin/juillet n'avait pas fait disparaitre le souci qui est réapparu dès que j'ai repris un entrainement intensif en septembre en vue des Templiers.

Bonne chance en tout cas pour trouver la cause exacte de tes soucis ( pas évident de trouver le bon praticien :? )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar fredvil60 » 18 Nov 2010, 17:51

Bonjour

D'après mon podologue (coureur lui aussi) les chaussures c'est un an maxi même avec peu de kilomètre.
La musculation pour renforcer le dos est un bon moyen ,tu peux aussi voir un osteo qui pourra te redresser la carcasse car le mal au dos est souvent un problème de posture et de mauvaises habitude de position.
J'ai souvent des douleurs ,quand je marche ou après une station prolongée debout ,mais par contre jamais quand je cours même sur des longs trails car j'ai une posture assez droite au niveau de la colonne.
Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar seapen » 18 Nov 2010, 17:56

Rudyan a écrit:Comme l'a dit Roger, 2 ans c'est énorme pour des chaussures, même si cela dépend du nombre de kilomètre que tu fais. (pour moi 2 ans c'est bien :mrgreen: )

Sinon la solution est de te muscler le dos, ça peut éviter certains problèmes, sauf si tes douleurs viennent d'un problème plus embêtant (vertèbre déplacée par exemple).


D'accord avec le renforcement musculaire du dos. La partie basse du dos et haut du fessier. Quelques mouvements appropriés faits régulièrement peuvent régler le problème s'il n'est que la conséquence de l'évolution normale de la musculation due à la CAP. Il faut quelques années de course pour arriver à ce que l'ensemble musculaire soit conforme à celui type du coureur.
Entre temps on ressent ponctuellement des déficits à quelques endroits qu'il soient, en haut des cuisses sur les côtés pendant quelques mois, ensuite sur le devant des mollets ou alors le bas du dos pour ne citer que ces exemples.
C'est clair qu'au début on est fort à certains endroits et faibles à d'autres et c'est là que ça force jusqu'à la possibilité d'un problème plus embêtant.
Et ça tant qu'il y a possibilité d'améliorer la performance, débutant ou pas. : :|

Et quand vient le temps de n'avoir plus mal quelque part c'est l'heure de la retraite. :D
" Cours après ses rêves "
Avatar de l’utilisateur
seapen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 13 Juil 2007, 10:42

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar chanthy » 18 Nov 2010, 18:02

bah...en fait, c'est au niveau lombaire.
j'ai eu un lumbago apres Marseille-Cassis ( faux mouvement pour ramasser un truc par terre sur une jambe sur le coté....vous suivez :mrgreen:
(j'avais fais un peu de vélo sur hometrainer 1h)
et là, CRACCCC peux plus bouger du tout, on aurait dire un vieux de 100 ans courbé vers l'avant.
vous voyez le genre.
bref, docteur + anti-inflamatoire + ostéo pendant 2 semaines.
j'ai eu beaucoup moins mal, j'ai pu rebouger quasi normalement.
après ça, j'attaque le marathon de Nice-Cannes;rien de particulier , j'ai pu finir la course (4h )
sans trop de "bobos".
et là..ben j'ai une douleur récurante en bas du dos, ( niveau lombaire ).
par moment, je ne ressens pas beaucoup, parfois un peu plus.
et là, c'est le coté droit le plus génant.
j'ai vu un podologue suite à un TFL :mrgreen: qui m'a donné des semelles etc...l'ostéo m'a "remis droit".
quand je suis assis...je dois être trop cambré,des fois ca me tire.
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 12:24

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar seapen » 18 Nov 2010, 18:29

Il ya a de nombreuses années de ça, j'ai chopé un lumbago. Horrible !
Tu es bloqué pendant 3 jours et ça fait mal pour bouger à peine. Tu as l'impression que t'es foutu pour toujours parce que tu ne te souviens même plus dans ces moments comment c'était quand tu vivais normalement.
Puis ça va un peu mieux mais t'es marqué parce que ça a duré pour moi pendant 3 mois. Toujours une petite douleur très pointue qui finit pas s'effacer.
Et là tu te dis : jamais plus. Donc j'ai suivi les conseils du toubib qui m'avait envoyé chez le kiné et observer strictement les séances de renforcement musculaires qui se sont poursuivi à la maison en pratiquant des mouvements spécifiques.
Je n'ai plus jamais eu mal au dos car j'ai pratiqué sur un engin ponctuellement et irrégulièrement des mouvements qui te bétonnent cette partie du dos fragiles au niveau des lombaires, notamment la L5.
" Cours après ses rêves "
Avatar de l’utilisateur
seapen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 13 Juil 2007, 10:42

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar tophenbave » 20 Nov 2010, 20:30

pour ceux qui n'auraient pas vu,dans la rubrique entrainement un kikoureur osteo en fin d'etude se propose de nous soulager de qq maux pour conclure son memoire.De quoi joindre l'utile à un coup de main!et c'est gratuit!
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
Avatar de l’utilisateur
tophenbave
Kikoureur ki kour
 
Messages: 504
Inscrit le: 01 Juil 2009, 16:52

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar chanthy » 20 Nov 2010, 21:16

tophenbave a écrit:pour ceux qui n'auraient pas vu,dans la rubrique entrainement un kikoureur osteo en fin d'etude se propose de nous soulager de qq maux pour conclure son memoire.De quoi joindre l'utile à un coup de main!et c'est gratuit!

merci ,je l'avais vu...ça fait un peu loin :D
j'ai juste besoin de repos,en ce moment. n'est-ce pas le Solitaire :mrgreen: :mrgreen:
ok, bonne vacances à tous, à dans 2semaines
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 12:24

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar tomlacaze » 20 Nov 2010, 21:23

Renforcer le abdominaux et le dos, c'est le secret pour lutter contre le mal de dos... :D
Pour moi ça marche.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Mustang » 20 Nov 2010, 22:07

tomlacaze a écrit:Renforcer le abdominaux et le dos, c'est le secret pour lutter contre le mal de dos... :D
Pour moi ça marche.



C'est ce qui me permet de courir! voilà 35 ans :shock: que j'ai une colonne de merde!!!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar fifidumou » 20 Nov 2010, 23:24

chanthy a écrit:salut à tous,
comment limiter ou éviter le mal de dos,ou comment connaitre les causes possibles?
ça fait plus de 2 semaines que j'ai mal au dos.
alors, j'ai des vieilles chaussures ( 2 ans )
je cours 3/4 fois semaine
fais des étirements apres chaque entrainement ou course ( peut-être que je le fais mal)
merci pour vos conseils.
actuellement, je suis en repos "forcé",on va dire 1 mois :cry: , que faire pendant cette période?ou après?
mon plan était de me reposer 1 mois puis de faire de la PPG avant la saison 2011.
1erè course, SNOWTRAIL le 30 janvier normalement....croisons les doigts :mrgreen:
vos avis?



A mon humble avis de toubib de base (généraliste) il va falloir penser à faire du gainage toutes les semaines , presque un entrainement sur 2 . Cela va te fortiffier tes abdo et ta lombalgie devrait aller mieux.
Je me suis fait un lombago trés fort en début d'année et aprés 3 demi journées de repos complet couché au lit sans aucun antalgique ni antiinflammatoire (je ne voulais surtout pas atténuer la douleur pour savoir ou j'en étais) , j'en ai eu marre et je suis parti marcher, tout d'abord avec des tous petits pas de 5-10 cm chacun , puis progressivement j'ai pu allonger le pas tout en contractant mes abdo au maximum pendant la marche . Au bout de 10-15 minutes j'arrivais à faire des pas normaux, puis de plus en plus vite
Au bout d'une 1/2 heure je me suis surpris à trottiner quelques mètres (toujours en contractant mes abdo au maximum)J'ai pu faire 10 km ce jour là et mon lombago a complètement disparu le soir même toujours sans antidouleurs ni antiinflammatoires et j'ai repris boulot le lendemain (avec précautions mais guéri)
Depuis je conseille la marche à tous mes patients qui ont mal au dos (sans sciatique bien sur) et j'ai l'impression que cela leur est profitable (et j'évite au maximum les antalgiques et les antiinflammatoires que j'ai pourtant prescrit larga manu pendant 20 ans)

Pour la petite histoire ce jour là j'ai pris mes billets de train pour Paris pour faire l'Ecotrail 2010
Voilà mon expérience personnelle et professionnelle.

Pour le reste mon impression c'est :
trail et lombalgie : ça passe (mais attention aux descentes et penser à contracter les abdo en descente)
course sur route et lombagie : ça coince
fractionné et lombagie : dur dur
Bon courage à toi

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar chanthy » 20 Nov 2010, 23:30

Merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 12:24

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar francois 91410 » 21 Nov 2010, 00:38

FIFIDUMOU a écrit:Depuis je conseille la marche à tous mes patients qui ont mal au dos (sans sciatique bien sur) et j'ai l'impression que cela leur est profitable (et j'évite au maximum les antalgiques et les antiinflammatoires que j'ai pourtant prescrit larga manu pendant 20 ans)
Philippe


ces conseils me paraissent être bons. Je souffre à peu près de la même chose. Très frustrant quand un lumbago arrive la veille d'une course (vécu)...

Les séances de kiné m'ont été bénéfiques, et mon kiné m'a donné deux bons conseils :
- le soir, mettre une source de chaleur en bas du dos (genre bouillotte) pour décontracter les muscles
- apprendre à se tenir droit en toute occasion, la tête droite, les bras légèrement en retrait, pour que la colonne soit droite et éviter que le poids de ton corps ne pèse sur les muscles lombaires uniquement.

Mes conseils issus de ma propre expérience : ne plus jamais porter de charge lourde, lever le pied quand je ressens une fatigue générale car c'est pour moi un facteur important pour la survenue du blocage lombaire.
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
Avatar de l’utilisateur
francois 91410
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1767
Inscrit le: 11 Avr 2008, 17:25

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar philtraverses » 21 Nov 2010, 08:49

francois 91410 a écrit:
FIFIDUMOU a écrit:Depuis je conseille la marche à tous mes patients qui ont mal au dos (sans sciatique bien sur) et j'ai l'impression que cela leur est profitable (et j'évite au maximum les antalgiques et les antiinflammatoires que j'ai pourtant prescrit larga manu pendant 20 ans)
Philippe


Moi aussi j'ai eu pas mal de lumbagos. pour le mal au dos le pire est une position statique. Rester assis ou debout longtemps. Par contre dès le début du lumbago j'essaie de marcher à petit pas en contractant mes abdos . peu à peu le dos se dérouille. Au bout de 8 jours en général je peux recommencer à trottiner . Par contre pour le trail il y a un risque de faire des faux mouvements ou de trébucher dans un trou sur un caillou ou une racine ce qui réactive la douleur. Il m'arrive aussi d'utiliser une ceinture de soutien lombaire mais je doute de son efficacité
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Eric Kikour Roux » 21 Nov 2010, 09:47

chanthy a écrit:...fais des étirements apres chaque entrainement ou course ( peut-être que je le fais mal)

Personnellement, c'est un ostéo qui m'a dirigé vers les "bons" étirements (bons pour moi s'entend) alors que la CAP me musclait irrégulièrement; en conséquence, les lendemains de séances dures sont désormais sans bobo quand je fais lesdits étirements et si je les oublie, j'en pâtis pendant plusieurs jours...
Autre conseil, si tu te mets à la muscu (on dit renforcement musculaire maintenant :wink: ), c'est la ceinture en entier qu'il faut que tu muscles: abdo, dorsaux et obliques pour ne pas provoquer d'autre déséquilibre.

On se voit le 3..

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Wallaby » 21 Nov 2010, 17:32

Il me semble que tout a été dit :
1- Les chaussures
2- Étirements
3- Gainage après chaque séance

Et tout rentrera dans l'ordre après avoir vu un bon kiné et un bon ostéo pour montrer les mouvements à réaliser ou bien dans les clubs d'athlé il y a souvent les compétences pour les étirements et exercices de gainages.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar jac » 21 Nov 2010, 18:11

chanthy a écrit:salut à tous,
comment limiter ou éviter le mal de dos,ou comment connaitre les causes possibles?
ça fait plus de 2 semaines que j'ai mal au dos.
alors, j'ai des vieilles chaussures ( 2 ans )
je cours 3/4 fois semaine
fais des étirements apres chaque entrainement ou course ( peut-être que je le fais mal)
merci pour vos conseils.
actuellement, je suis en repos "forcé",on va dire 1 mois :cry: , que faire pendant cette période?ou après?
mon plan était de me reposer 1 mois puis de faire de la PPG avant la saison 2011.
1erè course, SNOWTRAIL le 30 janvier normalement....croisons les doigts :mrgreen:
vos avis?

Salut :D , Tes pompes si tu cours sur une paire tu peux "dois " les remplacer "perso actuellement je cours sur 8 paires" pour les étirements il ne faut jamais forcer ou faire des temps de ressort et souffler et étirer sans forcer tu peux avoir un aperçu là http://www.volodalen.com/25etirements/etirements3.htm sinon il faut voir un doc ne pas trainer une douleur si elle ne passe pas dans les 3 jours bon courage JAC
PS :au faite Chanty tu n'as pas eu une cruralgie
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar titi61 » 23 Nov 2010, 09:48

l'ecole du dos chez un bon kine est tres profitable.faire des tas d'exercice c bien mais faut aussi comprendre pourquoi il faut en faire.j'ai moi aussi le meme soucis et cela m'a bien aide.
Avatar de l’utilisateur
titi61
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Sep 2008, 23:32

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar patfinisher » 23 Nov 2010, 17:18

Varier les activité sportive est pas mal aussi, vtt par exemple (pour limiter les impacts), de la piscine pour se mucler le dos et aussi pour se relaxer.......
et renforcer les abdos pour renforcer le maintien du dos, mieux gérer les decentes,etc......
et 2ou 3 séances d'ostéo par an....; pour remettre en place les multiples traumatismes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Yvan11 » 23 Nov 2010, 17:32

patfinisher a écrit:vtt par exemple (pour limiter les impacts),


:shock: :shock: :shock: là je doute...enfin çà dépend du terrain.

Sinon, pour moi c'est rechute niveau dos.

Les mêmes causes ( pas de renforcement musculaire/gainage, pas assez d'étirements, descentes trail à fond les ballons,..) entrainant les mêmes effets :roll: :?

Donc nouvelle visite ostéo programmée semaine prochaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar minus » 23 Déc 2015, 11:05

Bonjour,

Voici mon souci, lumbago contracté lundi au boulot,dos quasi bloqué ds la nuit et...course courte (6.5kms) prévue dimanche suivant. Je suis les conseils prodigués ds ce fil, j'ai l'impression que ca va déjà mieux et je pense que je n' aurai plus mal pour la course.
mais je me pose la question suivante: est ce que je risque de rendre chronique cette lombalgie en courant dimanche? ( même si la distance est courte et que la douleur s est atténuée)

Qu'en pensez vous?
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar titi61 » 23 Déc 2015, 14:09

minus a écrit:Bonjour,

Voici mon souci, lumbago contracté lundi au boulot,dos quasi bloqué ds la nuit et...course courte (6.5kms) prévue dimanche suivant. Je suis les conseils prodigués ds ce fil, j'ai l'impression que ca va déjà mieux et je pense que je n' aurai plus mal pour la course.
mais je me pose la question suivante: est ce que je risque de rendre chronique cette lombalgie en courant dimanche? ( même si la distance est courte et que la douleur s est atténuée)

Qu'en pensez vous?

je te conseil pas de faire la course dimanche....mais par contre de la marche tant que t'en veux sera tres bon pour une meilleur guerison
Avatar de l’utilisateur
titi61
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Sep 2008, 23:32

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Le Bourdon » 23 Déc 2015, 14:47

[quote="Wallaby"]Il me semble que tout a été dit :
1- Les chaussures
2- Étirements
3- Gainage après chaque séance
quote]

Il y'a aussi la foulée.
Pour moi double hernie discale diagnostiquée à 23 ans (38 aujourd'hui).
Depuis des années impossible de courir plus de quelques semaines d'affilées, avant que mal de dos / un lumbago ne surviennent.
Je ne courais donc plus que très occasionnellement, et en essayant, un peu par hasard, de modifier ma foulée, depuis 2 ans, miracle cela tient!
Les vibrations engendrées par l'attaque talon sont mauvaises pour des disques endommagées ou qui viennent pincer le nerf.
En passant à du médio/avant pied très progressivement (actuellement en Kinvara en drop 4,0 mm et en Sportiva Bushido pour le trail), je peux désormais enchaîner les sorties sans problème.
Par contre la foulée médio/avant pied n'est pas une solution parfaite, cela déplace la tension sur le pied et les mollets. Mais pour ceux endommagés du dos comme moi, c'est beaucoup plus facile à encadrer (avec une limitation du kilométrage, des courses sur terrain souple, et une transition de foulée à faire très progressivement).

J'alterne aussi les Kinvaras avec les Hoka Clifton qui ont le mérite de protéger plus le pied (je précise aussi que je suis.. lourd!), avec un meilleur amorti tout en restant sur une dynamique favorisant le médio pied (même si encore là pas de miracle, je ne les utilisent pas à 100% car elles ont d'autres point faibles pour moi).

En résumé, passer à une foulée avant/medio pied peut aussi soulager le dos.
Voilà après c'est mon expérience personnelle, et non un avis médical, mais si cela peut donner des pistes en plus..
bzzzzz bzzzzz
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 02 Nov 2015, 20:35
Localisation: Grenoble

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar julie54 » 23 Déc 2015, 15:22

je profite de ce post qui correspond à un de mes questionnements...

j'ai régulièrement après mes sorties (qui ne sont jamais excessives, 1 h max) mal au dos, entre les omoplates, comme si j'avais le dos "fatigué" par 3 heures de marches avec un sac à dos de 20 kg (je ne sais pas si je suis claire :lol: )
ça peut durer 2 jours

une idée de l'origine?
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Jean-Phi » 23 Déc 2015, 15:33

julie54 a écrit:je profite de ce post qui correspond à un de mes questionnements...

j'ai régulièrement après mes sorties (qui ne sont jamais excessives, 1 h max) mal au dos, entre les omoplates, comme si j'avais le dos "fatigué" par 3 heures de marches avec un sac à dos de 20 kg (je ne sais pas si je suis claire :lol: )
ça peut durer 2 jours

une idée de l'origine?

Ca peut être dû à la contraction musculaire lors du déplacement
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar julie54 » 23 Déc 2015, 15:47

merci de la réponse.
dans ce cas, quelles pistes pour empecher cela, c'est franchement pénible ;)
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar robing » 23 Déc 2015, 15:56

julie54 a écrit:merci de la réponse.
dans ce cas, quelles pistes pour empecher cela, c'est franchement pénible ;)


Détendre les épaules, les laisser retomber, courir souple et ne pas se crisper :wink:
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Jean-Phi » 23 Déc 2015, 16:01

robing a écrit:
julie54 a écrit:merci de la réponse.
dans ce cas, quelles pistes pour empecher cela, c'est franchement pénible ;)


Détendre les épaules, les laisser retomber, courir souple et ne pas se crisper :wink:

Et travailler le renforcement musculaire des épaules par de la natation par exemple.
Mais avant tout baisser les épaules le plus possible en course, c'est primordial.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar julie54 » 23 Déc 2015, 17:59

merci des conseils, je vais tenter de les appliquer ;)
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar minus » 23 Déc 2015, 18:21

titi61 a écrit:
minus a écrit:Bonjour,

Voici mon souci, lumbago contracté lundi au boulot,dos quasi bloqué ds la nuit et...course courte (6.5kms) prévue dimanche suivant. Je suis les conseils prodigués ds ce fil, j'ai l'impression que ca va déjà mieux et je pense que je n' aurai plus mal pour la course.
mais je me pose la question suivante: est ce que je risque de rendre chronique cette lombalgie en courant dimanche? ( même si la distance est courte et que la douleur s est atténuée)

Qu'en pensez vous?

je te conseil pas de faire la course dimanche....mais par contre de la marche tant que t'en veux sera tres bon pour une meilleur guerison


Merci Titi pour ta reponse. Tu sembles deja avoir vecu le meme genre de pb de lombalgie, non? Je crois que je vais devoir me faire une raison... c est vraiment rageant de se blesser si pres de la course!
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar samontetro » 23 Déc 2015, 19:46

Wallaby a écrit:Il me semble que tout a été dit :
1- Les chaussures
2- Étirements
3- Gainage après chaque séance
...


Peut être pas tout!
En ce qui me concerne le mal de dos est lié à une hernie discale (L4/L5). Banal. Ça se reconnait au gentils picotements dans la fesse, l'extérieur du mollet... Le kiné m'a dit d'arrêter la CAP mais je suis un peu jeune pour ça. Le médecin m'a dit "n'allez pas jusqu'à la douleur et continuez en gérant". J'aime bien mon médecin.
Donc oui, gainage et renforcement musculaire. Le ,hic, c'est que les abdos c'est chiant à ,renforcer alors je commence par ça (en salle) puis je complète avec des choses plus ludiques. Du coup j'ai pris des cuisses aussi et... des Kg! Mais côté dos ça apporte beaucoup.
Les étirements: ne pas en faire régulièrement, en faire souvent comme dit mon Kiné!
Les chaussures: la j'ai du revoir ma copie et je suis passé en hoka. Faut les prendre en main ces bateaux avec semelles surdimensionnées, mais ensuite c'est de la balle dans le technique et je déballe comme autrefois sans penser à mon dos. De temps en temps je ressort les trabuc histoire de varier les appuis.
L'hydratation, vous n'en parlez pas mais quand on a mal au dos c'est primordial! J'ai vite remarqué que le mal de dos se rappelait à moi en période de repos et j'ai compris qu'a l'entrainement je bois beaucoup (toutes les 10mn, comme en ultra) pendant et après. Le médecin à confirmé ,l'intérêt et m'a incité à calmer café & thé qui sont des boissons drainantes. Alors je programme le timer de ma montre à 30mn la journée car collé à un écran, les heures passent et je ne bois pas sinon. En cette période de fête permettez moi de préciser "hydratation avec de l'eau" :wink: !

Voila, j'ai quand même calmé les entrainements (3 hebdomadaires maxi maintenant) et les compétitions (3 à 4 ultras par ans) et ça roule, 20, 30 voir 40h non stop sur les sentiers de montagne.

Mais après les 171Km de l'UT4M 2015 j'ai perdu un peu de sensibilité dans les gros orteils (toujours cette saleté de hernie qui coince le sciatique). Ça fait pas mal mais c'est agaçant et ça sert aussi de limiteur!

Bon courage
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar titi61 » 23 Déc 2015, 21:10

minus a écrit:
titi61 a écrit:
minus a écrit:Bonjour,

Voici mon souci, lumbago contracté lundi au boulot,dos quasi bloqué ds la nuit et...course courte (6.5kms) prévue dimanche suivant. Je suis les conseils prodigués ds ce fil, j'ai l'impression que ca va déjà mieux et je pense que je n' aurai plus mal pour la course.
mais je me pose la question suivante: est ce que je risque de rendre chronique cette lombalgie en courant dimanche? ( même si la distance est courte et que la douleur s est atténuée)

Qu'en pensez vous?

je te conseil pas de faire la course dimanche....mais par contre de la marche tant que t'en veux sera tres bon pour une meilleur guerison


Merci Titi pour ta reponse. Tu sembles deja avoir vecu le meme genre de pb de lombalgie, non? Je crois que je vais devoir me faire une raison... c est vraiment rageant de se blesser si pres de la course!

oui je connais bien le lumbago .j'ai moi aussi raté des epreuves qui me tenais a coeur mais plus tu insisteras et pire ce sera.bon noel ...repose toi bien et tu repartira de bon pied pour 2016
Avatar de l’utilisateur
titi61
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Sep 2008, 23:32

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar tricky » 24 Déc 2015, 09:58

J'ai été sujet à lumbago régulièrement pendant des années, jusqu'à une douleur sciatique partant de la fesse à l'orteil.
En janvier 2015, je me suis retrouvé bloqué, j'étais tel un "petit vieux grabataire"... :(
Après examen, on m'a diagnostiqué une hernie discale L1-S1... :|

Quand j'ai demandé au doc au centre d'examen s'il fallait que j'arrête la CAP, il m'a dit oui sans hésiter...
Je repasse voir mon médecin généraliste pour les résultats et je lui pose la même question.
"Surtout pas, c'est l'activité sportive qui vous permettra de maintenir votre physique, vous avez un métier sédentaire, il faut compenser ce manque d'activité"

Le médecin m'a conseillé de faire bcp de gainage, des étirements et m'a prescrit des séances de kiné.
Après qq semaines, j'ai pu commencer qq séances de gainage. J'avais mal mais avec le tps y'avait du mieux. Un peu plus tard, j'ai remplacé le kiné par l'osthéo, puis tjrs gainage tous les jours.

J'ai recouru après 1 mois et 1/2, ça a été laborieux au début évidemment. Je faisais en parallèle tjrs du gainage.
Avec le temps et de la patience, j'ai retrouvé ma forme d'avant.
A présent, je n'ai plus de douleur sciatique et je fais régulièrement du gainage en séance ou hors séance, et même au boulot devant mon écran !
J'ai aussi sur les conseils de mon osthéo, ajusté ma position au travail en mettant mon écran à la bonne hauteur, j'ai aussi changé mon fauteuil.

De mon expérience, la clé pour moi c'est le GAINAGE.
Ca parait peut être rien mais c'est aussi logique : abdos gainés = abdos musclés = meilleure posture = dos préservé !

Voilà en vidéo, des exos que je fais en plus du gainage classique sur les coudes :

https://www.facebook.com/MensHealth/vid ... 608800207/
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar minus » 24 Déc 2015, 11:09

titi61 a écrit:
minus a écrit:
titi61 a écrit:je te conseil pas de faire la course dimanche....mais par contre de la marche tant que t'en veux sera tres bon pour une meilleur guerison


Merci Titi pour ta reponse. Tu sembles deja avoir vecu le meme genre de pb de lombalgie, non? Je crois que je vais devoir me faire une raison... c est vraiment rageant de se blesser si pres de la course!

oui je connais bien le lumbago .j'ai moi aussi raté des epreuves qui me tenais a coeur mais plus tu insisteras et pire ce sera.bon noel ...repose toi bien et tu repartira de bon pied pour 2016


Tu as raison, qui va piano, va sano!
En plus,en 2016 j'ai prevu de "monter" sur 10 kms. Je vais profiter de cette blessure pr faire ma coupure annuelle avec velo,, gainage et renforcement musculaire!
Bon Noel a toi aussi!;)
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar freddo90 » 25 Déc 2015, 02:05

tricky a écrit:De mon expérience, la clé pour moi c'est le GAINAGE.
Ca parait peut être rien mais c'est aussi logique : abdos gainés = abdos musclés = meilleure posture = dos préservé !

Voilà en vidéo, des exos que je fais en plus du gainage classique sur les coudes :

https://www.facebook.com/MensHealth/vid ... 608800207/


Ces exos de gainage travaille aussi le dos. Le mal des sédentaires c'est que les muscles fessiers et au niveau des lombaires s'atrophient alors qu'ils sont très importants pour notre posture...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Sylvain IT » 05 Jan 2016, 11:37

:arrow: mal au dos et course à pied? connais pas :wink: mais mal de dos tout court, oui : 'avant'... :idea: attention ça va être très long! mais le avant indique un espoir :idea:

Le cadre clinique : je suis assez mal foutu, une hanche plus haute, une épaule plus basse, la tête inclinée sur le côté, scoliose, lordose ('soignées' par un kiné avant les 10/12 ans), j'ai eu un problème au genou vers 20 ans, les pieds plats étant petit (chaussures spéciales vers 3/4 ans), des bosses sur le côté des pieds, une énorme bosse sur le dessus suite à un choc au rugby (ndlr je confirme, l'alcool aide diablement les moches à avoir une vie sexuo-sentimentale), des entorses à répétition au niveau des chevilles, et puis, peu à peu mais toujours plus mal au dos.

La douleur chronique : vers 25/30 ans, je ne saurais être plus précis, j'avais souvent mal : cela me gênait au tennis, cela me gênait pour faire les courses, cela me gênait assis, debout, au lit, bref un truc chronique qui semblait faire totalement partie de mon identité : 'chérie tu prends les sacs des courses dans le coffre, je ne voudrais pas me bloquer...' > ça c'était moi.

Pour des raisons de boulot, étant sollicitée en tant qu’orthodontiste par ces 'gens là' ma (future) femme m'a fait tester une méthode d'un truc alors 'à la mode' en Italie, la posturologie. Je suis un sceptique de base sur les médecines alternatives, elle voulait un avis d'une personne a priori peu en phase avec tout le truc > rdv avec une posturologue, méthode Mézière.

La solution : bonjour madame, ok je me mets en slip, oui je marche debout devant une glace avec des carrés, puis enfin assis pour une bonne conversation... non elle ne voulait pas mes vieilles radios, oui je pouvais jouer au tennis, oui je pouvais manger ce que je voulais, oui sur tout (mais alors je ne buvais pas de café, je n'ai jamais été un fan de viande rouge, etc) :idea: le 'truc' m'a-t-elle dit c'est que personne n'a un corps parfait, il faut juste gommer ce qui empêche d’être bien dans ses imperfections.

Comment? ben faire des massages sur son lit en croix, je vous évite les bla-bla sur les 'courants-machins-choses' sur lesquels elle allait travailler... Ah voilà, le vieux film repassait, je me rappelais cette osthéo chez qui j'étais allé qui avait des théories supers, sur tout et surtout pour elle en fait, car je devais la voir tout le temps et mon genoux ne cessait de me faire mal, en tout cas jusqu'à l'opération.

Là c'était encore pire, il fallait même que je fasse attention les 2 ou 3 jours après un massage :roll: :roll: attention magie... :| :? :(

Combien de massages? je ne sais pas, cinq? comment cinq?!? (ndlr je m'attendais à devoir prendre un financement), vu mon ton limite agressif la réponse a été moins catégorique, euh faut voir cela pourrait être 4 comme 6, et après faudra revenir genre une fois par an, ou aux changements de saisons.

Je fais mes massages, très sceptique mais rassuré sur l'entité de l'arnaque potentielle : 4 ou 5 massages ce n'est pas une psychothérapie infinie... résultat? après une séance je ne rentrais plus dans la voiture, je touchais au plafond... et j'ai commencé mes étirements le matin au réveil.

TOUS LES JOURS, depuis bientôt 20 ans, à peine éveillé, je fais mes 4/5 mn de stretching selon les indications de cette dame.

Cela n'a pas été miraculeux, au début c'était un léger mieux, j'ai eu mal au dos avant de me marier (le mariage pour le dos c'est pire que les hernies), j'ai fait mon premier vrai lumbago (c'est le nom du truc où on est bloqué?) 5 ans après en tronçonnant du bois (elle m'a convaincu que c'était la position et les vibrations de la tronçonneuse), mais là si je devais y penser, je ne saurais plus situer mes dernières vraies douleurs au dos : 2, 3, 4 ou 5 ans en arrière? Je ne la vois plus depuis très longtemps, mais si j'ai le bas du dos qui tire, je me prends une ration de stretching en plus.

:arrow: mal au dos et course à pied :idea:

Je suis un débutant, quand j'ai commencé j'avais un peu peur, mais rien de particulier n'est survenu.

J'ai commencé mollo, j'y vais toujours très doux, j'évite le goudron tant que je peux, mais à part mon stretching habituel, je n'ai rien fait en plus ou en moins, je n'ai accordé de l'attention à rien et je n'ai pas mal au dos.
Bref depuis que je suis rentré dans une logique d'attention systématique et de prévention quant à mon dos, le mieux a toujours été présent. Et je peux faire ce que je veux, mais je fais mes 4 ou 5 mn de stretching au réveil tous les jours, c'est une contrainte mais en gros cela me prend moins de temps par jour que me brosser les dents (pour donner une idée par rapport.

EVIDEMMENT je ne suis pas bûcheron, ni manœuvre maçon (comprendre pour le dos il y a stress et stress!), mais je peux conduire une vie sédentaire et moyennement sportive à 45 ans, alors que la même vie à 25 m'était globalement impossible sans douleur.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar tricky » 05 Jan 2016, 12:30

freddo90 a écrit:
tricky a écrit:De mon expérience, la clé pour moi c'est le GAINAGE.
Ca parait peut être rien mais c'est aussi logique : abdos gainés = abdos musclés = meilleure posture = dos préservé !

Voilà en vidéo, des exos que je fais en plus du gainage classique sur les coudes :

https://www.facebook.com/MensHealth/vid ... 608800207/


Ces exos de gainage travaille aussi le dos. Le mal des sédentaires c'est que les muscles fessiers et au niveau des lombaires s'atrophient alors qu'ils sont très importants pour notre posture...


Oui, et ? :)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Errol » 18 Jan 2016, 19:57

Hello,

Je suis nouveau par ici, j'ai vu ce sujet en passant, qui m'attire comme une lumière attire un moustique :mrgreen:

La raison est simple, je cours depuis deux ans environ. Disons plus sérieusement depuis une dizaine de mois, même si ça reste très raisonnable (Une vingtaine de km/semaine en moyenne).

Sans y avoir été sensible avant, j'ai commencé à avoir des douleurs dorsales il y'a bien 6 mois de ça.
Du jour au lendemain, curieusement. Difficile d'en déterminer la cause, puisque j'avais enchaîné dans la même journée course à pied, port d'une charge lourde sur l'épaule et exercice de gainage (mal maîtrisé? peut-être, je n'en faisais pas avant! )

Bref, après presque deux mois d'arrêt total de la CAP (douleur aiguë) et devant l'absence de diagnostic fiable (contracture d'après mon médecin, petit décalage du bassin d'après les radios, petite hernie à l'IRM), j'ai finalement repris la course... ce qui m'a pas mal soulagé d'ailleurs.

Depuis, le mal s'est bien atténué, mais sans disparaître pour autant.
Toujours une gêne plus ou moins régulière en fin de journée entre le milieu du dos et le bas de l'omoplate gauche, en gros (la position assise n'aide pas!!).

J'ignore si c'est le cas pour tout le monde, mais le mal de dos, c'est une vraie galère de mettre le doigt sur l'origine, la cause, et donc le traitement adapté........
Mon médecin a l'air de se satisfaire de son diagnostic de contracture, le kiné n'a pas fait grand chose... un hasard peut-être, seul une chiropractrice est parvenu à me soulager sur deux ou trois semaines.

J'en suis encore à me demander si la CAP peut-être à l'origine de ces douleurs...
Quoi qu'il en soit, j'ai repris les entraînements, augmenté l'intensité depuis 3/4 mois : à défaut d'avoir disparu, la douleur a eu le mérite de s'atténuer quelque peu !

J'aimerais désormais muscler mon dos et les abdos, mais je suis un peu frileux pour re-tenter le gainage, que j'associe (peut_être injustement) au début de mes douleurs dorsales.
Errol
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 18 Jan 2016, 19:35

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !