Fracture de fatigue ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 31 Jan 2011, 20:44

Salut tous,

Mercredi dernier lors de la ma dernière fraction de VMA (2*10*45"/45"), j'ai ressenti une violente douleur sous le talon. J'ai immédiatement arrêté et glacer la zone douloureuse dès le retour chez moi.

Le toubib du sport que j'ai vu aujourd'hui a évoqué une possible fracture de fatigue du calcanéum :oops: , tout en disant que l'on en saurait plus après examen (radio+écho-en plus faut attendre 3 semaines pour voir une fracture de fatigue sur une radio). Avant de faire le deuil des courses du printemps, j'aimerai avoir vos retours d'expériences.
Pour moi une fracture, c'est immobilisation totale avec plâtre et tout, et tout...or je marche quasi normalement (juste une petite sensation sous le talon), je monte et descend les escaliers sans problèmes, seul la course m'est impossible. Quelqu'un a t'il déjà tout ses symptômes associés à une fracture de fatigue ?
Merci d'avance...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Le Loup » 31 Jan 2011, 22:26

Tu peux savoir très vite s'il s'agit d'une fracture du calcanéum mais il va te falloir faire un truc qui peut te faire mal si c'est le cas... Tu sautes pieds nus (pas trop haut quand même) et tu retombes sur le talon sans amortir (c'est-à-dire sans mettre les orteils).
Ouais, je sais, ça fait peur mais si tu ne hurles pas immédiatement, ce n'est pas une fracture et tu ne sentiras presque rien. Ta douleur sera peut-être plutôt une aponévrosite... Bon test ! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar chanthy » 31 Jan 2011, 23:31

Le Loup a écrit:Tu peux savoir très vite s'il s'agit d'une fracture du calcanéum mais il va te falloir faire un truc qui peut te faire mal si c'est le cas... Tu sautes pieds nus (pas trop haut quand même) et tu retombes sur le talon sans amortir (c'est-à-dire sans mettre les orteils).
Ouais, je sais, ça fait peur mais si tu ne hurles pas immédiatement, ce n'est pas une fracture et tu ne sentiras presque rien. Ta douleur sera peut-être plutôt une aponévrosite... Bon test ! :wink:


salut Bruno...
dans tout les cas, ça veut dire repos au minimum 1 mois.
j'ai un pote à qui ça lui est arrivé ,comme toi douleur au talon...rien de méchant mais du repos :?
tiens nous au courant
a+
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 11:24

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Marion_35 » 31 Jan 2011, 23:32

:(
Une fracture de fatigue n'a pas la même symptomatologie qu'une fracture classique, on n'est généralement pas immobilisé, pas de plâtre ou autre, ça ne gêne pas forcément la marche, par contre c'est repos sportif obligatoire pendant quelques semaines! Généralement ça se consolide tout seul sans problème.
(Je connais surtout au niveau du tibia et du fémur, le talon je ne sais pas, cela dit je crois que généralement l'apparition est plutôt progressive :?: ).

J'espère pour toi que ce n'est pas ça, bon courage et bon rétablissement Bruno! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:19

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 01 Fév 2011, 07:19

Le Loup a écrit:Tu peux savoir très vite s'il s'agit d'une fracture du calcanéum mais il va te falloir faire un truc qui peut te faire mal si c'est le cas... Tu sautes pieds nus (pas trop haut quand même) et tu retombes sur le talon sans amortir (c'est-à-dire sans mettre les orteils).
Ouais, je sais, ça fait peur mais si tu ne hurles pas immédiatement, ce n'est pas une fracture et tu ne sentiras presque rien. Ta douleur sera peut-être plutôt une aponévrosite... Bon test ! :wink:



Test fait avec réception sur les talons, pas de douleurs plus que précédemment donc apparemment ce ne serait pas une fracture de fatigue... :D
Les examens c'est demain on verra bien mais bon c'est rassurant 8)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar RogerRunner13 » 01 Fév 2011, 11:18

Voilà ce que c'est que de se croire encore jeune :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: enfin j'espère que cela ne sera pas trop grave. :wink: :wink: :wink: :wink:
Dernière édition par RogerRunner13 le 01 Fév 2011, 19:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
RogerRunner13
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1499
Inscrit le: 25 Sep 2007, 14:45

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar kkris » 01 Fév 2011, 18:26

en tout cas ,c'est mal barré pour dimanche, on dirait! :(
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
kkris
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 27 Sep 2008, 19:37

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 01 Fév 2011, 20:18

kkris a écrit:en tout cas ,c'est mal barré pour dimanche, on dirait! :(
bon courage!


Mouaiss, pas glop :oops: , en plus ça compromet ma préparation pour le marathon de Marseille, THE objectif 2011. :(

Bon comme faut rester positif, je me garde la possibilité d'un test Samedi, mais j'y crois moyen quand même :roll:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar FAB72 » 01 Fév 2011, 21:07

BON COURAGE BRUNO TON PROBLEME AU TALON C'EST PEUT-ETRE UNE EPINE CALCANEENNE
Avatar de l’utilisateur
FAB72
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 13 Déc 2008, 12:38

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 01 Fév 2011, 21:17

FAB72 a écrit:BON COURAGE BRUNO TON PROBLEME AU TALON C'EST PEUT-ETRE UNE EPINE CALCANEENNE


Plus de nouvelles demain après les exams, mais je pense pas la douleur est sur le face interne du talon...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar phoon » 01 Fév 2011, 21:44

foxdiver a écrit:Salut tous,

Mercredi dernier lors de la ma dernière fraction de VMA (2*10*45"/45"), j'ai ressenti une violente douleur sous le talon. J'ai immédiatement arrêté et glacer la zone douloureuse dès le retour chez moi.

Le toubib du sport que j'ai vu aujourd'hui a évoqué une possible fracture de fatigue du calcanéum :oops: , tout en disant que l'on en saurait plus après examen (radio+écho-en plus faut attendre 3 semaines pour voir une fracture de fatigue sur une radio). Avant de faire le deuil des courses du printemps, j'aimerai avoir vos retours d'expériences.
Pour moi une fracture, c'est immobilisation totale avec plâtre et tout, et tout...or je marche quasi normalement (juste une petite sensation sous le talon), je monte et descend les escaliers sans problèmes, seul la course m'est impossible. Quelqu'un a t'il déjà tout ses symptômes associés à une fracture de fatigue ?
Merci d'avance...


Pour le diagnostic de fracture de fatigue (du calcaneum ?) , la radiographie n'est pas un bon examen (elle n'est parlante qu'aprés 3 semaines d'évolution au moins ... mais elle est , dans ton cas interressante afin d'éliminer d'autres diagnostics), l'echographie peut être contributive (mais elle est trés "opérateur-dépendant" ... à Marseille, le "pape" de l'imagerie en général (en médecine du sport) (et de l'échographie en particulier) est le Dr Cohen Michel.
L'examen de référence dans le diagnostic de la fracture de fatigue reste la scintigraphie ( voir l'irm)
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 15:29

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 01 Fév 2011, 21:57

phoon a écrit:Pour le diagnostic de fracture de fatigue (du calcaneum ?) , la radiographie n'est pas un bon examen (elle n'est parlante qu'aprés 3 semaines d'évolution au moins ... mais elle est , dans ton cas interressante afin d'éliminer d'autres diagnostics), l'echographie peut être contributive (mais elle est trés "opérateur-dépendant" ... à Marseille, le "pape" de l'imagerie en général (en médecine du sport) (et de l'échographie en particulier) est le Dr Cohen Michel.
L'examen de référence dans le diagnostic de la fracture de fatigue reste la scintigraphie ( voir l'irm)

Ca tombe bien c'est avec lui que j'ai rendez vous. Et que je vais voir dès que j'ai un problème nécessitant une écho :D :D . Pour la scinti ou l'irm les délais sont super long, du genre t'es guéri lorsque tu passes l'exam, mais bon normal ya des cas autrement plus grave que le mien :!: :!:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar phoon » 01 Fév 2011, 22:24

foxdiver a écrit:
phoon a écrit:Pour le diagnostic de fracture de fatigue (du calcaneum ?) , la radiographie n'est pas un bon examen (elle n'est parlante qu'aprés 3 semaines d'évolution au moins ... mais elle est , dans ton cas interressante afin d'éliminer d'autres diagnostics), l'echographie peut être contributive (mais elle est trés "opérateur-dépendant" ... à Marseille, le "pape" de l'imagerie en général (en médecine du sport) (et de l'échographie en particulier) est le Dr Cohen Michel.
L'examen de référence dans le diagnostic de la fracture de fatigue reste la scintigraphie ( voir l'irm)

Ca tombe bien c'est avec lui que j'ai rendez vous. Et que je vais voir dès que j'ai un problème nécessitant une écho :D :D . Pour la scinti ou l'irm les délais sont super long, du genre t'es guéri lorsque tu passes l'exam, mais bon normal ya des cas autrement plus grave que le mien :!: :!:


ton médecin du sport est à l'hopital salvator ?
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 15:29

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Jean-Michel TOURON » 02 Fév 2011, 05:57

Salut foxrider,
fracture de fatigue dis tu ... je ne suis pas medecin mais avec les douleurs que tu decris, il possible que cela soit çà.
Moi même étant adepte des fractures de fatigues lors de mes débuts de saison :(
bon faut avouer je m'entraîne peu donc a vrai dire c'est pas drôle ... mais plutôt gênant.
je t'invite plutôt (pour ma part) une scintigraphie.
Car lors de ma première année de course, j'avais une douleur au niveau du pied ... et après une scintigraphie, résultat 3 a 4 fractures de fatigue localisées d'un coup :( (scaphoïde, 2 métatarse, et une ancienne sur l'autre jambe au niveau du tibia gauche)
impressionnant quand tu lis ceci, mais je marchais correctement sans trop rien sentir ... mais en courant la douleur me rappelais a l'ordre. Un sacré souvenir, donc 2 mois d'arrêt.
il y a pas a tortiller sur les fracture de fatigue, c'est repos et prendre ton mal en patience.
peut être pas 2 mois pour toi ...
enfin l'échographie est bien aussi mais moins général comme examen sur tout le corps.

voili voilou
En tout cas je te souhaite bon rétablissement
a++ jean mi
Jean-Michel TOURON
Kikoureur ki kour
 
Messages: 522
Inscrit le: 23 Mars 2008, 10:44

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 02 Fév 2011, 07:03

phoon a écrit:
foxdiver a écrit:
phoon a écrit:Pour le diagnostic de fracture de fatigue (du calcaneum ?) , la radiographie n'est pas un bon examen (elle n'est parlante qu'aprés 3 semaines d'évolution au moins ... mais elle est , dans ton cas interressante afin d'éliminer d'autres diagnostics), l'echographie peut être contributive (mais elle est trés "opérateur-dépendant" ... à Marseille, le "pape" de l'imagerie en général (en médecine du sport) (et de l'échographie en particulier) est le Dr Cohen Michel.
L'examen de référence dans le diagnostic de la fracture de fatigue reste la scintigraphie ( voir l'irm)

Ca tombe bien c'est avec lui que j'ai rendez vous. Et que je vais voir dès que j'ai un problème nécessitant une écho :D :D . Pour la scinti ou l'irm les délais sont super long, du genre t'es guéri lorsque tu passes l'exam, mais bon normal ya des cas autrement plus grave que le mien :!: :!:


ton médecin du sport est à l'hopital salvator ?

Non à Ambroise Paré et en cabinet...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Fracture de fatigue ? les oracles ont parlé

Messagepar Bruno CATANIA » 02 Fév 2011, 18:33

Et donc après radio et écho auprès du Docteur Michel Cohen, "le pape de l'écho" à Marseille,
the winner is :Aponévrosite plantaire.(ouf dur à dire en une fois)

Donc repos+kiné+nouvelles semelles

Ouf pas de fracture de fatigue (apparemment), pas d'épine calcanéenne, pas de trucs d'un autre monde 8)
En espérant avoir récupéré assez vite pour ne pas trop perdre de prépa pour le marathon de Marseille.

En tout cas cette année encore pas de Trail de la Galinette, à moins d'un miracle, mais comme je ne vais pas à Lourdes, ni à Fatima dans les prochains jours... :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Marion_35 » 02 Fév 2011, 19:10

Plutôt une bonne nouvelle Bruno, bon rétablissement! :wink:

Pour la petite histoire, j'ai aussi eu une aponévrosite plantaire, qui s'est toujours manifestée uniquement lors des entraînements sur route, et avec disparition totale dès que suis repassée sur trail... A voir :!:

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:19

Re: Fracture de fatigue ? les oracles ont parlé

Messagepar RogerRunner13 » 02 Fév 2011, 20:14

foxdiver a écrit:Et donc après radio et écho auprès du Docteur Michel Cohen, "le pape de l'écho" à Marseille,
the winner is :Aponévrosite plantaire.(ouf dur à dire en une fois)

Donc repos+kiné+nouvelles semelles

Ouf pas de fracture de fatigue (apparemment), pas d'épine calcanéenne, pas de trucs d'un autre monde 8)
En espérant avoir récupéré assez vite pour ne pas trop perdre de prépa pour le marathon de Marseille.

En tout cas cette année encore pas de Trail de la Galinette, à moins d'un miracle, mais comme je ne vais pas à Lourdes, ni à Fatima dans les prochains jours... :mrgreen:


De toute façon si tu insistes trop sur une blessure tu risques d'aggraver les choses, alors un peu de repos te sera bénéfique..... Evidemment facile à dire ça fait râler, aller soigne bien. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
RogerRunner13
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1499
Inscrit le: 25 Sep 2007, 14:45

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 02 Fév 2011, 20:17

Surtout que déjà une semaine sans courir, j'ai des fourmis dans les jambes... :twisted:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar RogerRunner13 » 02 Fév 2011, 20:29

Et moi qui suis resté trois mois sans courir t'imagine comme je tournais en rond :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par RogerRunner13 le 09 Fév 2011, 10:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
RogerRunner13
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1499
Inscrit le: 25 Sep 2007, 14:45

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 03 Fév 2011, 10:42

Roger_Runner13 a écrit:Et moi qui suis resté trois mois sans courir d'imagine comme je tournais en rond :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Rester trois mois sans courir arghhh quelle vision d'horreur :mrgreen: , la dernière fois que ça m'est arrivé il a fallu que je me mette sous antidépresseur :| :|
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar jsp75 » 09 Fév 2011, 07:49

tu peux alterner si tu peux pas courir, tu peux pédaler et nager... j'ai fais 3 mois l'année dernière comme ça. T'as pas le choix sinon tu vas pourrir l'existence de ton entourage. :twisted:
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 14:45

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 10 Fév 2011, 09:40

jsp75 a écrit:tu peux alterner si tu peux pas courir, tu peux pédaler et nager... j'ai fais 3 mois l'année dernière comme ça. T'as pas le choix sinon tu vas pourrir l'existence de ton entourage. :twisted:


+1.

Salut Fox Diver,

Ne t'inquiète pas, il faut juste prendre la chose sous un côté positif... :? :? :? :) Si, si ! Il y a tout plein de choses que tu peux faire même si tu ne peux pas courir.

Nage, pédale, fais des abdos, des pompes, va momentanément dans une salle de gym, il y a des appareils style vélo elliptique ou un autre qui te fait faire les pas du skieur. Fais un peu de muscu ce n'est jamais perdu. Rien ne vaut les grands espaces mais momentanément c'est mieux que rien ! Tu t'entretiendras et tu vas voir comme ça te renforcera le mental.

J'en ai fait l'expérience au mois d'Août avec une double fracture du pied droit (fractures traumatiques), 2mois d'arrêt complet de CAP et je n'avais même pas le droit de pédaler. Le 3ème mois j'ai pu reprendre le vélo. En faisant de l'aqua-jogging en remplacement, j'ai entretenu, et finalement je n'ai pas tant perdu que ça... :wink: Tu vas en plus te renforcer le mental, car franchement à rester sur un vélo en salle ou à courir dans l'eau en fractionnant comme tu l'aurais fait en courant hé ben je peux te l'assurer il faut en avoir du mental pour tenir la séance. Fixe toi des objectifs et tiens les ! (exemple 20' cool + fractios + récup = séance de 50' dans l'eau c'est déjà bien je pense !).

Au bien sûr à la reprise, il faut s'accrocher un peu, tu souffles un peu plus, tu n'as plus l'habitude de courir longtemps mais ça revient vite. En plus tu auras la gnaque et une grosse sensation de liberté qui te donnera des ailes.

Pendant l'arrêt tu vas faire tout pleins de choses que tu avais peut être perdu l'habitude de faire...Pleins de côtés positifs tu vois ! :D :D :D relativise et dis toi que d'autres sont dans un pire état et ne se plaignent pas !

Allez Fox Diver...au boulot ! et y a pas que la CAP dans la vie !!! :wink: Bon ça plus facile à dire qu'à faire mais bon...

DéB
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour
 
Messages: 651
Inscrit le: 15 Jan 2009, 02:51

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 10 Fév 2011, 10:39

DENTELLES ET BASKETS a écrit:
jsp75 a écrit:tu peux alterner si tu peux pas courir, tu peux pédaler et nager... j'ai fais 3 mois l'année dernière comme ça. T'as pas le choix sinon tu vas pourrir l'existence de ton entourage. :twisted:


+1.

Salut Fox Diver,

Ne t'inquiète pas, il faut juste prendre la chose sous un côté positif... :? :? :? :) Si, si ! Il y a tout plein de choses que tu peux faire même si tu ne peux pas courir.

Nage, pédale, fais des abdos, des pompes, va momentanément dans une salle de gym, il y a des appareils style vélo elliptique ou un autre qui te fait faire les pas du skieur. Fais un peu de muscu ce n'est jamais perdu. Rien ne vaut les grands espaces mais momentanément c'est mieux que rien ! Tu t'entretiendras et tu vas voir comme ça te renforcera le mental.

J'en ai fait l'expérience au mois d'Août avec une double fracture du pied droit (fractures traumatiques), 2mois d'arrêt complet de CAP et je n'avais même pas le droit de pédaler. Le 3ème mois j'ai pu reprendre le vélo. En faisant de l'aqua-jogging en remplacement, j'ai entretenu, et finalement je n'ai pas tant perdu que ça... Tu vas en plus te renforcer le mental, car franchement à rester sur un vélo en salle ou à courir dans l'eau en fractionnant comme tu l'aurais fait en courant hé ben je peux te l'assurer il faut en avoir du mental pour tenir la séance. Fixe toi des objectifs et tiens les ! (exemple 20' cool + fractios + récup = séance de 50' dans l'eau c'est déjà bien je pense !).

Au bien sûr à la reprise, il faut s'accrocher un peu, tu souffles un peu plus, tu n'as plus l'habitude de courir longtemps mais ça revient vite. En plus tu auras la gnaque et une grosse sensation de liberté qui te donnera des ailes.

Pendant l'arrêt tu vas faire tout pleins de choses que tu avais peut être perdu l'habitude de faire...Pleins de côtés positifs tu vois ! :D :D :D relativise et dis toi que d'autres sont dans un pire état et ne se plaignent pas !

Allez Fox Diver...au boulot ! et y a pas que la CAP dans la vie !!! :wink: Bon ça plus facile à dire qu'à faire mais bon...

DéB
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour
 
Messages: 651
Inscrit le: 15 Jan 2009, 02:51

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 10 Fév 2011, 14:31

En tout cas, merci de votre soutien ....ca me fait chaud au cœur, heureusement ce n'est pas une fracture de fatigue, grosse aponévrosite plantaire (sans déchirure) à l'écho "zone échogéne sur 20 mm"...
Merci encore une fois à tous et toutes
Bruno
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Le Loup » 10 Fév 2011, 15:44

foxdiver a écrit:En tout cas, merci de votre soutien ....ca me fait chaud au cœur, heureusement ce n'est pas une fracture de fatigue, grosse aponévrosite plantaire (sans déchirure) à l'écho "zone échogéne sur 20 mm"...
Merci encore une fois à tous et toutes
Bruno


T'as de la chance que je sois un bon docteur surtout... Tu veux quoi la prochaine fois une sciatique, un TFL ou un claquage ? :twisted: :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 10 Fév 2011, 16:27

Le Loup a écrit:
foxdiver a écrit:En tout cas, merci de votre soutien ....ca me fait chaud au cœur, heureusement ce n'est pas une fracture de fatigue, grosse aponévrosite plantaire (sans déchirure) à l'écho "zone échogéne sur 20 mm"...
Merci encore une fois à tous et toutes
Bruno


T'as de la chance que je sois un bon docteur surtout... Tu veux quoi la prochaine fois une sciatique, un TFL ou un claquage ? :twisted: :arrow:


Oui docteur, merci docteur, pour le TFL et les claquages j'ai déjà donné docteur, au revoir docteur, vous acceptez les chèques docteur.... :lol: :lol: :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 10 Fév 2011, 16:34

foxdiver a écrit:En tout cas, merci de votre soutien ....ca me fait chaud au cœur, heureusement ce n'est pas une fracture de fatigue, grosse aponévrosite plantaire (sans déchirure) à l'écho "zone échogéne sur 20 mm"...
Merci encore une fois à tous et toutes
Bruno


Bon, nous sommes 2 alors dans le même cas. ( viewtopic.php?p=427970#p427970 ) Sauf que moi il y a une déchirure en plus.
Tu dois faire Marseille le 17 avril ( que j'ai fait 2 fois ), moi c'est Annecy mais je suis en train de l'annuler...
Bon courage et bonne guérrison.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 20:11

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar chanthy » 10 Fév 2011, 16:37

musculation POWAAAA!!!! :mrgreen:
bon courage, garde le moral, et revient nous en pleine forme
a+
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 11:24

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 16 Fév 2011, 13:04

3 semaines jour pour jour après le déclenchement de l'apenovromachinchose....test ce soir ça tire encore un peu, le kiné à dit "pas plus de 40' en 3 fois et si ça tire encore au bout de chaque fraction on arrête tout" - mais je le sens... ça va le faire,ça va le faireuuhhh , j'ai déjà des fourmis dans les jambes...
Et puis un "kikoureur ki kour" qui court pas ca perd de sa légitimité
Encore une fois merki pour tout
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar phoon » 16 Fév 2011, 17:03

le bitume marseillais est bien mauvais pour les pieds et les chevilles
2000 kms l'année dernière ... rien
2 sorties d'environ 10 kms à Marseille (prado, pointe rouge ...) ... et je choppe une tendinopathie des fibulaires ...

ARRETONS DE COURRIR DANS CETTE VILLE !!!
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 15:29

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Bruno CATANIA » 16 Fév 2011, 20:39

Boouuhh, bouuhhh :oops: :cry: :oops: ça l'a pas fait, au bout de 500 mètres, la douleur est revenue aussi implacable que précédemment. :twisted: :twisted:
Bon je crois que c'est mort pour les courses du printemps. Il me reste l'option "Cierges à ND de la Garde". Décidément, va falloir que je me résolve à lever le pied pendant l'hiver, c'est toujours à cette période que je me blesse...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 19:00

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar Rudyan » 16 Fév 2011, 20:44

foxdiver a écrit:Boouuhh, bouuhhh :oops: :cry: :oops: ça l'a pas fait, au bout de 500 mètres, la douleur est revenue aussi implacable que précédemment. :twisted: :twisted:
Bon je crois que c'est mort pour les courses du printemps. Il me reste l'option "Cierges à ND de la Garde". Décidément, va falloir que je me résolve à lever le pied pendant l'hiver, c'est toujours à cette période que je me blesse...


Mouarf...pas cool! repose toi bien Bruno, histoire de revenir en pleine forme! :mrgreen:
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 16:37

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar doudouX » 21 Mai 2018, 08:08

Salut,
Je ressors un vieux post.
J'ai fait un très gros volume de course depuis le début du mois (enfin pour moi... 220 km).
Hier, ou je faisais de la marche / course, j'ai eu un début de douleur en bas du tibia au bout de 17 km. Très rapidement je ne pouvais plus courir et 3 km après, je ne pouvais presque plus marcher.
Coup de bol ma femme n'était pas loin en bagnole.

Au bout de 4h, la douleur c'était calmée et je pouvais de nouveau marcher normalement. Je sens qu'il y a encore quelques choses ce matin mais rien de douloureux.

J'ai immédiatement pensé à la fracture de fatigue mais dans ce cas, est il normal que 4h après je remarchais normalement? J'essaie de ma rassurer !!! :|

Merci
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 15:08

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar philibert69 » 21 Mai 2018, 08:36

J'ai chopé ce truc il y a 2-3 ans au péroné. ...les symptômes n'étaient pas les mêmes : en fait, au début c'est plus une gêne qu une douleur. Sensation de s'être légèrement tordu la cheville avec en plus un leger gonflement. Le problème c'est que tout ça est très diffus.
Donc je n'ai pas consulter et ai continuer à courir. Les premières minutes de courses de plus en plus douloureux puis ça passe . Jusqu'au jour où c'est trop douloureux au début.
Là toubib, radio et verdict : fracture de fatigue du péroné juste au dessus de la maleole. C'était déjà en cours de guérison : c'est apparemment classique et c'est pour ça que l'on voit le trait de fracture. Repos quelques semaines et reprise en douceur.
Bref pas grand chose à voir avec tes douleurs. Mais ce n'est que mon expérience et évidemment pas un avis définitif.
Bon courage
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:35

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar powerfuljedi » 16 Mai 2019, 15:43

Je déterre ce vieux post parce que malheureusement depuis mi-décembre 2018, je traine deux fractures de fatigue. Une au 5e meta et une au péroné.

Depuis mi-décembre 2018, plus de compétitions, je continue de courir juste pour m'entretenir et au début de chaque sortie j'ai une gène au dessus de la malléole externe droite, sur le péroné. Une fois chaud ça disparaît. Mais fin janvier la douleur est toujours là et j'en ai une autre au 5e meta, mais là plus possible de poser le pied.

Pendant 4 semaines je ne fais plus de sport, je consulte kiné, médecin du sport, je passe une scintigraphie qui me confirme ces 2 fractures de fatigue, 5e meta et péroné.
Le médecin du sport me donne 6 semaines de béquilles avec botte de marche.

Je respecte scrupuleusement le protocole et ensuite je reprends progressivement par du vélo et j'alterne marche/course en reprise mais de nouveau j'ai bien mal au péroné (nous sommes mi-avril).
Je recoupe une semaine sans sport (ni marche) et je reprend par un peu de vélo et j'augmente progressivement mes sorties en vélo, aucune douleur.

Mi-mai je sens que ça va mieux je décide de recourir 15' et là de nouveau j'ai mal au péroné.

Cela fait plus de 5 mois que je traine ça, je ne peux toujours pas recourir car j'ai toujours mal. Hormis encore et encore du repos que me conseillez-vous ?
powerfuljedi
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 08 Nov 2012, 12:25

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar giloubee » 16 Mai 2019, 18:53

Quelle est ta foulée ? Je demande ça car le minimalisme par exemple sollicite beaucoup les metatarses.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 19:36

Re: Fracture de fatigue ?

Messagepar powerfuljedi » 19 Mai 2019, 18:19

J'ai une foulée neutre avant pied. Je cours avec des modèles différents, Pure Grit, Sense, Sense Ultra, Scarpa, Adidas... Ça fait des années que je cours a bon niveau, route, trail, de 10 à 100 km je n'avais jamais eu de soucis avant.
powerfuljedi
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 08 Nov 2012, 12:25

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !