[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 04 Mars 2020, 14:16

C'est bien joli le microsuçage mais on respire qd ?

Perso si je garde un moment ma boisson énergétique sous la langue, je risque d'avoir qq soucis de respiration :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 04 Mars 2020, 14:28

Papy a écrit:3/ Mettre sous la langue un produit énergétique bien dosé va marcher comme... L'homéopathie !
C'est pourquoi je milite pour prendre sa malto en pharmacie, la plus proche possible de la base sans additif. Après, on croit ou pas à l'homéopathie, c'est un autre débat.
MAIS il y a 2 zones ou l'absorption est la plus rapide dans le corps, c'est sous la langue et... L'anus, d'ou les suppositoires.


Papy a écrit:Nos croyances fixent nos propres limites, bien différentes de son voisin...


vik a écrit:que chacun choisisse sa religion en âme et conscience. hips.


Perso, j'aime pas trop l'introduction d'objets dans mon postérieur et je ne crois pas en l'homéopathie, dont le seul effet possible est le placebo, et mes biais cognitifs ne sont pas assez puissants pour s'y laisser aller. Quoique, un coup de chartreuse, de génép ou de mélèze, ça soigne aussi !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Mazouth » 04 Mars 2020, 14:29

tricky a écrit:C'est bien joli le microsuçage mais on respire qd ?

Perso si je garde un moment ma boisson énergétique sous la langue, je risque d'avoir qq soucis de respiration :mrgreen:

Faut respirer par l'anus :mrgreen: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 04 Mars 2020, 14:31

Papy a écrit:Alors explique pourquoi cela a fait du dégât.


Parce que cela fait des machines, des personnes qui doivent suivre une routine et qui sont perdus si on la leur enlève. Non adaptables. Vulnérables quand pas emmerdants. :mrgreen:

vik_disciple_de_darwin_ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 04 Mars 2020, 14:32

Mazouth a écrit:
tricky a écrit:C'est bien joli le microsuçage mais on respire qd ?

Perso si je garde un moment ma boisson énergétique sous la langue, je risque d'avoir qq soucis de respiration :mrgreen:

Faut respirer par l'anus :mrgreen: :arrow:


J'arrive à expirer mais pas à inspirer. Allô docteur Mazouth ?!!!
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar banditblue29 » 04 Mars 2020, 17:28

Vik a écrit:
Mazouth a écrit:
tricky a écrit:C'est bien joli le microsuçage mais on respire qd ?

Perso si je garde un moment ma boisson énergétique sous la langue, je risque d'avoir qq soucis de respiration :mrgreen:

Faut respirer par l'anus :mrgreen: :arrow:


J'arrive à expirer mais pas à inspirer. Allô docteur Mazouth ?!!!


Il est dit quelque part qu'au dessus d'une certaine vitesse, le microsucage n'est plus possible.
A allure trail long ou a vélo, ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 04 Mars 2020, 17:46

banditblue29 a écrit:
Vik a écrit:
Mazouth a écrit:Faut respirer par l'anus :mrgreen: :arrow:


J'arrive à expirer mais pas à inspirer. Allô docteur Mazouth ?!!!


Il est dit quelque part qu'au dessus d'une certaine vitesse, le microsucage n'est plus possible.
A allure trail long ou a vélo, ça marche très bien.


Dur :roll: obligé d'expliquer ma blague...

Inspirer par l'anus, j'y arrive pas.
Expirer par l'anus, j'y arrive, prooooout
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar banditblue29 » 04 Mars 2020, 18:28

Vik a écrit:
Dur :roll: obligé d'expliquer ma blague...

Inspirer par l'anus, j'y arrive pas.
Expirer par l'anus, j'y arrive, prooooout


C'est le risque quand c'est trop lourd.... :lol: !
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar philtraverses » 04 Mars 2020, 20:30

Vik a écrit:
Mazouth a écrit:
tricky a écrit:C'est bien joli le microsuçage mais on respire qd ?

Perso si je garde un moment ma boisson énergétique sous la langue, je risque d'avoir qq soucis de respiration :mrgreen:

Faut respirer par l'anus :mrgreen: :arrow:


J'arrive à expirer mais pas à inspirer. Allô docteur Mazouth ?!!!


Quel talent :shock:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 06 Mars 2020, 01:35

Papy a écrit:...
Attention à l'impact du paracétamol qui est une des causes de déshydratation grave et casse musculaire.
...


Merci Papy pour toutes ces précisions.

Par contre, le passage sur le paracétamol, ça, ça fait mal.

Tout le monde est donc dopé ?

Il n'y aurait que 3 coureurs au monde non dopés ?

    - H. SEITZ, celui qui refuse d'ingurgiter tout produit provenant d'une pharmacie.
    - Un ami, coureur de 24H, qui ne supporte pas toutes ces victoires sur des ultras par des coureurs médicamentés pour des maladies mentales.
    - Et le 3 ième, vous le connaissez.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar leplombier67 » 06 Mars 2020, 11:30

Salut!
j'ajoute ma petite contribution à ce post même si j'avais déjà laissé mon message l'été dernier sur un sujet dédié : il y a un paramètre qui est souvent oublié lors du choix d'une boisson de l'effort qui est destiné comme le répète papy a être tétée en continue pendant des heures : ils 'agit du pH.
Pour une journée passe encore, mais en comptant les sorties très longues d'entrainement et les différentes courses, le fait de téter en continue une boisson sucrée provoque des érosions dentaires importantes: la consommation de sucre par des bactéries provoque la libération d'acides.
Or il faut savoir que beaucoup de ces boissons présentent déjà un pH très bas soit disant pour une meilleure conservation : l'effet sur les dents à moyen terme est potentiellement très important.
Par exemple une boisson bien connue, peu couteuse que l'on trouve dans une grande surface du sport a un PH autour de 3.5 après dilution normale :bref vous têtez du coca en continue. ( quelqu'un a déjà essayé de détartrer un robinet au coca? )
D'autres qui ont accepté de me réponse ont un pH vers 4-4.5 ce qui reste très bas.
Il existe pourtant des boissons au pH proche du neutre que je vous conseille de privilégier.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Arclusaz » 07 Mars 2020, 11:00

leplombier67 a écrit:Par exemple une boisson bien connue, peu couteuse que l'on trouve dans une grande surface du sport a un PH autour de 3.5 après dilution normale :bref vous têtez du coca en continue. ( quelqu'un a déjà essayé de détartrer un robinet au coca? )
D'autres qui ont accepté de me réponse ont un pH vers 4-4.5 ce qui reste très bas.
Il existe pourtant des boissons au pH proche du neutre que je vous conseille de privilégier.


et vu ton pseudo, on peut te faire confiance !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 29 Avr 2020, 16:33

Papy a écrit:
Nine14 a écrit:.../...
Hello Papy,

J'avais lu tes passage sur ce point (boire très peu et garder un peu en bouche).
Que c'était comme prendre 50 cl de boissons.
J'avais un peu compris cela.
Je ne sais plus à quel endroit tu l'as écrit.
Mais, je crois que ce n'est pas dans le 1 ier message (j'ai pas été vérifié).

Moi, qui m'hydrate en fonction des pertes hydriques sur la course ou sur la sortie, souvent, je rigole tout seul en courant en pensant à ta recommandation.

Alors, je me dis la chose suivante.

"OK, c'est peut-être possible avec cette méthode de supprimer "temporairement" le besoin de boire.
Oui, on peut tromper le cerveau.

Mais la réalité physiologique reste présente.
Le corps, pour qu'il fonctionne bien, il doit être en équilibre (appelé équilibre homéostatique).

Alors, le cerveau a beau être trompé, le corps, lui, il a ses besoins.
Et ce micro-suçage ne va pas tenir longtemps.

Un peu comme les coureurs qui tombent dans les pommes sur une course hyper chaude.
Ils ont voulu aller à l'encontre de leur corps.
Ils ont forcé leur cerveau.
Ça ne dure pas toujours longtemps.

Voilà mon point de vue.

La règle que je m'applique : "REMPLACER les liquides perdus dans la sueur et la miction".
La seule qui marche à tous les coups.
Bien sûr, le faire intelligemment.

PS : il y a longtemps, lorsque je cherchai les règles de l'hydratation en ultra, je suis tombé sur ton article du message 1.
Je t'en remercie.

J'ai poursuivi les recherches pour aller à la racine du problème.
J'ai maintenant ma propre technique et mes propres mélanges.

Et depuis, je suis (du verbe suivre) aussi le régime LCHF (peu de sucres).
Je ne mets presque plus de glucides dans mes boissons. LCHF !!!


Alors quelques compléments...

1/ Le micro suçage, quand il se fait en continue et avec lucidité, permet de boire bien plus d'un litre/h sans aucun souci de syphon. Après, suivant l'athlète, il y a la capacité à ingérer des sucres avec un intestin plus ou moins fragilisé par la vie quotidienne.
Boire, p.e. une gorgée tous les 200m en ultra trail permet de réduire sensiblement les casses musculaires (testé sur des dizaines d'athlètes de 2000 à 2010). Boire chaque tour sur 24h a eu le même résultat (au début des années 2000, en plus des crash hydrique, j'ai eu des retours de déchirure musculaire, dont la mienne de 7cm à la 17ème heure)
Attention à l'impact du paracétamol qui est une des causes de déshydratation grave et casse musculaire.

2/ Suivant les personnes tu n'arriveras jamais à remplacer toutes les pertes, car chez certains elles sont au delà des capacités d'absorption. C'est là aussi, pointer par Lemeur, que le micro suçage permettait au cerveau de mieux gérer les apoorts d'eau et d'optimiser une homéostasie qui n'est JAMAIS la même en course que dans la vie quotidienne. Le stress compétitif et les sécrétions d'hormones qui en résulte te fout déjà en l'air toute notion d'homéostasie strict. Celle ci est fluctuante.

3/ Mettre sous la langue un produit énergétique bien dosé va marcher comme... L'homéopathie !
C'est pourquoi je milite pour prendre sa malto en pharmacie, la plus proche possible de la base sans additif. Après, on croit ou pas à l'homéopathie, c'est un autre débat.
MAIS il y a 2 zones ou l'absorption est la plus rapide dans le corps, c'est sous la langue et... L'anus, d'ou les suppositoires.

Maintenant si le cerveau n'est pas d'accord avec ces règles, elles ne marcheront pas.
Pour exemple, il m'a fallu surprendre des athlètes au réveil et les emmener courir à jeun en stage, bien hydraté, pour qu'ils se rendent compte qu'ils ne font pas d'hypoglycémie. Avant à chaque sortie prévue à jeun, comme ils étaient persuadés d'y faire une hypoglycémie... Ils en faisaient !!!!

Nos croyances fixent nos propres limites, bien différentes de son voisin...

L'Papy

Image


A cela j'ai obtenu

Vik a écrit:
Papy a écrit:3/ Mettre sous la langue un produit énergétique bien dosé va marcher comme... L'homéopathie !
C'est pourquoi je milite pour prendre sa malto en pharmacie, la plus proche possible de la base sans additif. Après, on croit ou pas à l'homéopathie, c'est un autre débat.
MAIS il y a 2 zones ou l'absorption est la plus rapide dans le corps, c'est sous la langue et... L'anus, d'ou les suppositoires.


Papy a écrit:Nos croyances fixent nos propres limites, bien différentes de son voisin...


vik a écrit:que chacun choisisse sa religion en âme et conscience. hips.


Perso, j'aime pas trop l'introduction d'objets dans mon postérieur et je ne crois pas en l'homéopathie, dont le seul effet possible est le placebo, et mes biais cognitifs ne sont pas assez puissants pour s'y laisser aller. Quoique, un coup de chartreuse, de génép ou de mélèze, ça soigne aussi !


Je suis Tafdak avec cela, même si j'ai déjà réussi à déjouer les biais cognitifs de certains athlètes.
Mais c'est très difficile...
(Sur ceux, p.e., qui ne croient absolument pas à l'homéopathie, à qui j'ai proposé Sporténine et qui ne peuvent courir un ultra sans )

Vik a écrit:
Papy a écrit:Alors explique pourquoi cela a fait du dégât.


Parce que cela fait des machines, des personnes qui doivent suivre une routine et qui sont perdus si on la leur enlève. Non adaptables. Vulnérables quand pas emmerdants. :mrgreen:

vik_disciple_de_darwin_ :mrgreen:


Encore TAFDAK, c'est pourquoi il faut changer la solution à chaque course et se remettre en question.


Pour le micro suçage et garder sous la langue, il est évident qu'en dessous du marathon c'est moins important et parfois plus difficile. En tournant à 15km/h, ce n'est pas idoine.

Par contre quand vous faites un 50bornes ou plus, vous avez le temps de macher ! :lol:

Ah, un dernier point...

LE PLOMBIER a RAISON !!! :D

Au minimum, un rinçage de bouche avec de l'eau claire, voire quelques gorgées lors des ravitaillement sont les bienvenues pour vos dents qui demanderont à être rapidement nettoyés après la course !

Et oui mon cher Nine, efferalgan vitamineC a lontemps été un compagnon placébo...
Jusqu'a ce que je me rende compte que ce fut plus destructeur qu'autre chose.
Beaucoup cassé de fibre en deshydratation à cause du paracétamol. :roll:

L'Papy

Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar centori » 17 Mars 2021, 16:43

le podcast NAKAN
https://podcast.nakan.ch/
dans son épisode du 10/03/2021 traite du sujet hydratation
plutôt intéressant. a écouter.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Snipy » 17 Mars 2021, 18:13

centori a écrit:le podcast NAKAN
https://podcast.nakan.ch/
dans son épisode du 10/03/2021 traite du sujet hydratation
plutôt intéressant. a écouter.


En résumé? :D
Blog d'un passionné de Raid multisports et de Trail https://passionraid.com
Snipy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 431
Inscrit le: 28 Août 2018, 09:53

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 17 Mars 2021, 19:58

Un podcast avec l'inénarrable Denis Boucher, cela vaut son pesant de cacahuètes !

Je trépigne d'avance de l'écouter !

l'Papy_ki_va_chercher_les_perles_à_Denis
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar BigPat » 17 Mars 2021, 22:49

Oui il est fantastique ce Dénis Boucher
Il intervient souvent sur leurs podcasts
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar centori » 18 Mars 2021, 11:23

Snipy a écrit:
centori a écrit:le podcast NAKAN
https://podcast.nakan.ch/
dans son épisode du 10/03/2021 traite du sujet hydratation
plutôt intéressant. a écouter.


En résumé? :D

alors: bien boire avant, pendant, aprés.
évaluer sa perte d'eau en se pesant.
noter qu'il y a perte d'eau et sodium - potassium.
boire, mais aussi manger.
et manger des produits avec du sodium et potassium.
manger des bananes mures, des fruits secs ou des fruits à coque type noix de cajou.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 18 Mars 2021, 11:41

Bonjour,

Il y en a encore quelques belles de perles de l'ami Boucher, en particulier sur sa modestie :lol:

C'est un très bon podcast qui traite partiellement de l'hydratation.
Denis se focalise sur les électrolytes et c'est bien vu. J'y apporte ma réponse avec l'old fashion Milupa Ge45. J'ai écris des passages la dessus pour avoir failli en mourir ou débloquer des situations lors de courses à étapes.
Pour la quantité je suis encore d'accord, cela fait longtemps que les différents niveaux sortis ici et là par différents experts sont explosés ou marginalisés. Dans le podcast les intervenants questionnent avec 200ml/h et 600ml/h, ce qui est ridiculement faible.
Ici c'est Akuna, le premier, qui avait cité Olaf Sabatschus avec ses 1,2l/h et 130gr/l de carburant.

C'est effectivement, différent pour chacun MAIS largement au dessus des préconisations classiques et cela dépend des conditions.

Par contre pas un mot sur les carburants, comme si l'on pouvait courir longtemps avec eau+sodium+potassium :D

Je vous recommandé les lectures de Denis Boucher, je m'en sers souvent et ses outrances ça vent de belles perles.

L'Papy 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar banditblue29 » 18 Mars 2021, 14:50

@Papy: Et tu le choppes où ton Milupa ge45?
Y a quoi dedans?
Cela ressemble t'il aux solutés de réhydratation pour enfants (mais pas qu'eux)?
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jano » 18 Mars 2021, 15:10

banditblue29 a écrit:@Papy: Et tu le choppes où ton Milupa ge45?
Y a quoi dedans?
Cela ressemble t'il aux solutés de réhydratation pour enfants (mais pas qu'eux)?

oui, c'est ça, poudre blanche à diluer et ça se trouve en pharmacie.
enfin le ge45 n'existe plus, mais il y en a d'autres.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 18 Mars 2021, 15:15

C'est exactement cela...
Je me suis beaucoup inspiré de ce qui se faisait dans les hôpitaux pour l'adapter aux courses ultras.
Et le Caloreen d'origine était utilisé en complément de solutés électrolytiques pour les enfants diarrhéiques complètement déshydraté, avec ponctuellement, un apport de Cola.
Le couple Caloreen/MilupaGe45 a été remplacé depuis, je ne sais plus quelle marque m'ont trouvé mes athlètes. (Delical pour Caloreen, je crois...)

L'Papy 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Franch » 18 Mars 2021, 15:50

J'avais essayé le soluté de réhydratation prescrit à mes enfants.
Déja je suis pas forcément grand amateur des boissons du commerce mais la j'ai trouvé ça tellement immonde... Je crois que j'ai pas réussi à finir le bidon, à se demander comment faire avaler ça à un ptit bout de quelques mois...
Sans compter que le prix était bien plus cher que les boissons dédiées aux sportifs
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar centori » 18 Mars 2021, 19:28

OUI j'ai été surpris aussi qu'ils n'évoquent pas la nourriture solide.
je vais m'en tenir à mon protocole actuel (sandwich jambon beurre au pain complet + banane)
et je vais y ajouter comme conseillé des noix de cajou salée, ou mélange divers de noix.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar banditblue29 » 18 Mars 2021, 21:06

Franch a écrit:J'avais essayé le soluté de réhydratation prescrit à mes enfants.
Déja je suis pas forcément grand amateur des boissons du commerce mais la j'ai trouvé ça tellement immonde... Je crois que j'ai pas réussi à finir le bidon, à se demander comment faire avaler ça à un ptit bout de quelques mois...
Sans compter que le prix était bien plus cher que les boissons dédiées aux sportifs


J'ai pas encore essayé mais assez bizarrement ma fille ne voulait bien en boire que lorsqu'elle était vraiment déshydratée (gastro carabinée). Une fois que le "pic" était passé, y avait plus moyen de lui en faire boire.

Pour le prix, tu fais le delta entre 450 g de Délical et 450 g de malto.... Y a pas photo.
J'imagine que pour le soluté, il doit y avoir un écart de prix entre la boîte de 10 sachets et la boîte....

jano a écrit:
banditblue29 a écrit:@Papy: Et tu le choppes où ton Milupa ge45?
Y a quoi dedans?
Cela ressemble t'il aux solutés de réhydratation pour enfants (mais pas qu'eux)?

oui, c'est ça, poudre blanche à diluer et ça se trouve en pharmacie.
enfin le ge45 n'existe plus, mais il y en a d'autres.


Merci :D
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar CAPCAP » 18 Mars 2021, 22:04

centori a écrit:le podcast NAKAN
https://podcast.nakan.ch/

Mouai...
Je vais en rester à l'eau salée.
J'ai toujours tenu mes itinérances de 4 à 7 jours avec ça. Cependant, je vais ajouter des amandes à mon dîner (quand j'en trouverai)
Savez-vous si le corps peut stocker assez de potassium sur 24h?
Franchement, je ne me vois plus mettre des poudres dans mon eau, si ce n'est du sel de cuisine :wink:
(mon petit point de vue à moi :wink: )
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jano » 18 Mars 2021, 22:21

De l'eau salée pendant 7 jours ? Tu manges un peu quand même ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar CAPCAP » 18 Mars 2021, 22:28

jano a écrit:De l'eau salée pendant 7 jours ? Tu manges un peu quand même ?
VOUI !!! :lol:
Il m'est même arrivé de ne trouver qu'un resto pour déjeuner (les épiceries et boulangeries, ça se fait rare avec la multiplication des hyper...) du coup j'ai été "obligé" de prendre andouillette frites et dessert breton :oops:
La reprise a été un peu difficile, je sais pas pourquoi... :mrgreen:
[EDIT] L'avantage, c'est que ça prépare bien au carry poulet ! :lol: (si jamais je retournais sur le GRR un jour...
[mode HS off]
[EDIT] pour revenir au sujet, j'ai bien bu, de l'eau je vous assure, avec les frites salées :wink:
Dernière édition par CAPCAP le 19 Mars 2021, 18:11, édité 1 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jano » 18 Mars 2021, 22:39

ah, ça me rassure...et sur tes dernières courses ou équivalent (ventoux, 666), tu manges aussi en plus de l'eau salée ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar leplombier67 » 19 Mars 2021, 17:26

J'ai moi aussi délaissé les poudres isotoniques pour de l'eau et de la nourriture solide essentiellement salée, sauf si je pars pour une séance longue à laquelle s'ajoute de l'intensité...bref la plupart du temps avec un dossard.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar CAPCAP » 20 Mars 2021, 23:46

Vu ce qui vient d'être recommandé, j'essaierai de compléter l'eau salée avec des pâtes d'amande
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 12 Avr 2021, 09:44

Papy a écrit:Par contre pas un mot sur les carburants, comme si l'on pouvait courir longtemps avec eau+sodium+potassium :D


ah bon, on peut pas ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar CAPCAP » 18 Avr 2021, 21:06

Donc, petite expérience du jour: sortie longue, départ à jeun. Échauffement 1h. 1h3/4 de montés et descentes (pas à fond, c'est une sortie longue) Puis retour-récup, 1/2h.
Au bout de 1h je commence à boire de l'eau salée comme à mon habitude.
À 2h je commence à grignoter des amandes (décortiquées) donc sans prendre un sucre quelconque.
J'ai l'impression d'avoir fini la séance en meilleure forme :D

Mais ce n'est qu'une impression sur une séance et sur un bonhomme, rien de bien sérieux :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 22 Juin 2021, 08:12

Il est tout à fait concevable de faire des entrainements de 2h à jeun avec juste de l'eau.

Il ne faut pas que cela soit une course ou même un challenge entre copain car sinon la fringale pourrait frapper.

Il est possible aussi de prendre le départ d'une course "à jeun", surtout pour celles qui démarrent le matin. C'est très intéressant pour ceux qui ont un estomac hypotonique.
Très intéressant aussi ppour toutes les courses jusqu'au marathon, celles ou l'on court sur les sucres en priorité. MAIS, en plus d'être très bien hydraté au départ, il faut prévoir du carburant pour la route et ainsi aider ses réserves glycogéniques à durer le plus longtemps possible.
Un marathon "à jeun" avec ravitaillement toutes les 10' (pour les meilleures sur les tables de ravitos, par un cycliste pour les moins bons) en boisson glucosée est un top que Vincent Rousseau avait initié.

Sinon je confirme, sans carburant faire une course de plus de 5/6 heures n'est pas vraiment indiquée :D

Et... Attention à l'eau salée, dans les années 80 les pastilles de sel faisaient flores sur les tables de ravitaillement avec des conséquences négatives comme des oedèmes déshydratants et hausse de tension trop importante. Cela a complètement disparu autour des années 2000 jusqu'à ce que cela revienne car en petite quantité, suivant les athlètes, cela a un intérêt certain.
Attention que le sel de table est du chlorure de sodium, or c'est le sodium qui est intéressant pas le chlorure. Et n'oublions pas le potassium...
Pour les soluté répondant à ce besoin, pas la peine de mettre cela dans un bidon complet.
Pour mes athlètes c'est un sachet dissous dans un verre, une fois par 24h... Et sur Ironman c'est avoir un biDon(*) qui en contient(donc moins que sur 24h), entre autre, autour de T2.

L'Papy
Image

(*) Merci Cloclo ! :wink:
Dernière édition par Papy le 22 Juin 2021, 09:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar cloclo » 22 Juin 2021, 08:56

Papy a écrit:Et sur Ironman c'est avoir un bison qui en contient...

Trimbaler un bison sur un Ironman, ça doit pas être très pratique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5730
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Franch » 22 Juin 2021, 10:30

Papy a écrit:I
Et... Attention à l'eau salée, dans les années 80 les pastilles de sel faisaient flores sur les tables de ravitaillement avec des conséquences négatives comme des oedèmes déshydratants et hausse de tension trop importante. Cela a complètement disparu autour des années 2000 jusqu'à ce que cela revienne car en petite quantité, suivant les athlètes, cela a un intérêt certain.
Attention que le sel de table est du chlorure de sodium, or c'est le sodium qui est intéressant pas le chlorure. Et n'oublions pas le potassium...

L'Papy
Image

(*) Merci Cloclo ! :wink:

Je me posais la question de lutter contre l'hyponatrémie en complétant en sel avant de la laisser s'installer dans le cas d'ultra par temps chaud. J'ai vu que certains athletes élite pouvait faire ça à l'apparition de certains signaux, tu as des billes la dessus? (J'ai vu Francesca Canepa faire ça)
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar leplombier67 » 22 Juin 2021, 15:03

mange du saus' au 1er ravito :lol:
Dernière édition par leplombier67 le 05 Juil 2021, 18:40, édité 1 fois au total.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 05 Juil 2021, 12:49

Pour le complément en sel, je milite pour qu'hormis un soluté d'electrolytes, il soit fait avec une eau minérale salée.
Moins dangereux en cas de surdosage...
L'Papy
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Franch » 05 Juil 2021, 14:56

J'ai du mal à voir comment tu peux faire ça sur le terrain sans assistance...

Bon du coup j'ai acheté ça, à tester en course, 1 toutes les 2 heures qu'on m'a dit :
https://www.guenergy.fr/gamme/11-capsul ... sules.html
Je n'ai pas essayé à l'entrainement par contre...
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 05 Juil 2021, 17:30

??? Je ne comprends pas la question ? Car pour le soluté c'est juste un sachet à verser dans un bidon ou verre d'eau et roule mimile...

Sinon la différence entre les produits vendues en pharmacie et ceux en para pharmacie/mag de sport c'est qu'il y a en plus des compléments type vitaminique dans les produits grand public pour avoir le droit d'être vendu. Et...
Le cout exhorbitant... Pour exemple, la malto est de 2 à 4 fois plus cher en "grand public" avec de la vitamine B en plus.

L'Papy... 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !