[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar fulgurex » 09 Mai 2011, 11:01

Elcap a écrit:tiranges hier. grosses chaleur. malgré une connaissance théorique des pbs, je n'ai pas pu me forcer à boire assez..... juste ce qu'il fallait pour finir. en vrac.... le coca des ravitos m'a bien aidé.
j'ai aussi, sur le dernier ravitos, augmenté la densité de ma boisson. je continuais de boire peu, mais plus concentré... ça limite la casse

pile poil exactement +1 sur le trail des forts

sensation de ne pas pouvoir boire plus sans que ça glougloute trop
mes 2 gourdes de 750 ml de boisson préparée sur base 240 y sont passées + eau et coca ravito + dernière gourde mélange coca + eau
aucun arrêt pipi
au bord des crampes et les cuissses vidées

Je trouve que le mélange 80g caloreen + 30g fructose est un peu trop sucré. comment pourrais-je casser cette impression? rajouter un peu de jus de citron?
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Elcap » 09 Mai 2011, 11:12

à mon avis le citron c'est pas mal... c'est ce qu'il y a dans mes gels "aroche".

ben pour le coup, plus moyen de l'avaler sur la dernière partie. sans doute la déshydratation... et le fait que je tourne qu'avec ça uniquement. faut que je varie.

je vais essayer les nourriture plus solides, comme les barres maison... les trucs salés qu'il donne en recette aussii...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Papy » 09 Mai 2011, 18:47

Rapide sur les 2 derniers, prendrais du temps pour le reste...

@Fulgurex : 30gr de Fructose ??? Wouahouuu, faut aimer le gout du sucre.
L'avantage du Fructose est de ne pas faire bouger l'indice glycémique, mais par contre le pouvoir sucrant est au top et avec 30gr/l c'est bien dans les premières heures, mais après cela fait un peu pateux et avec la déshydratation qui arrive, les nausée sont plus fortes !
Si tu aimes le gout passes plutôt sur 15G/15F, cela passera mieux. Voire 10 gr de M en plus si vous avez du mal à avaler (ou alors grand verre de Coca à 700 !)

@Elcap : Que va t'apporter de prendre des gels si tu es en déshydratation ?
Lorsqu'il fait chaud il est important de maintenir voire augmenter une concentration pour garder l'eau.
Mais manger du solide rajouter d'eau alors que la température du corps augmente, fragilise, AMHA, d'autant plus les prises.
(Si j'ai bien compris en survolant ton post.)

Mais vraiment, en dehors d'une hypoglycémie réactionnelle du à une trop grande absorption de sucres rapide, TENTEZ le coup du 2 GRAND verre de Coca au ravitaillement si vous avez du mal à boire juste avant.
FORCEZ vous !! Je le sais, ce n'est pas facile, mais risquez le vomissement !
Car si celui ci arrive, de toute manière tout était bloqué par Hypertonicité...
Alors peu de risque à tenter le tout pour le tout avec ces 2 grands verres de coca (>>>20cl)

L'Papy_bonsoir...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar JM2CJC » 09 Mai 2011, 19:24

Et encore une mauvaise expérience sur les Forts de BESANÇON 45km
avant course : 1 Litre avant le départ d'EFFINOV
COURSE : Dosage 80gr /L de malto
Je pars avec 1,5l l dans le Kamelbag (ravito 11km)
je bois par gorgées et pisse 3x
ravito : 3ou 4 gobelets de coca
ravito 27km 3 gobelets de coca, rajout 1l eau dans le kamel
point eau 38 km: reste 1/2 l dans la poche que je vide
refais le plein avec de la malto pour 1,5l
je termine au plus mal les 5 derniers kms avec des crampes comme jamais :evil:
Tres mauvaise hydratation sur toute la course, je pense avoir bu environ 3 litres en course
Pourquoi?
j'ai eu peur de manquer d'eau sur le parcours et bu seulement par petites gorgées :(
Sachant que je courrais à ma perte j'ai bu plus 1l sur la dernière heure entre la 6eme et 7 eme heures
Des crampes ,des crampes même après le massage et j'ai passé une très mauvaise nuit avec des douleurs dans les cuisses
La seule chose de positive ,c'est aucune douleurs au ventre :wink:
Je suis le bonnet d’âne de la journée :oops:
Quel C...que je suis :idea:
Mais que la course fut MAGNIFIQUE
JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Elcap » 09 Mai 2011, 19:40

Papy a écrit: @Elcap : Que va t'apporter de prendre des gels si tu es en déshydratation ?
Lorsqu'il fait chaud il est important de maintenir voire augmenter une concentration pour garder l'eau.
Mais manger du solide rajouter d'eau alors que la température du corps augmente, fragilise, AMHA, d'autant plus les prises.
(Si j'ai bien compris en survolant ton post.)


donc j'ai bien fait d'augmenter.... et ça s'est confirmé. et de pas me forcer à prendre les gels. par contre j'aurais dû me forcer à boire plus, bien plus. je suis resté "raisonnable" en me disant que si je forçait trop j'allais tout dégueuler et que ce serait contre-productif... erreur donc : si ça sort c'est que ça ne rentrait plus.

merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Zorglub74 » 10 Mai 2011, 14:57

De nouveau une bonne expérience ce WE au Salève sur le 37 km avec un seul ravito à 20 km.

Je suis parti avec 2 l de mélange (malto + différents oses) à 80 g/l en me fixant pour objectif de vider la poche avant le ravito soit 2l pour 2h15 (presque fait, il devait rester moins de 50 cl).
Puis remplissage d'environ 1.0 l avec 40 g de poudre (la flemme de déchirer l'autre emballage) et deux verres "d'énergie" pris au ravito.

Au final environ 3.0 l de mélange bus en 4 h de course (très peu sur la dernière descente).
Je n'ai rien pris de solide sinon deux pastilles de sel et deux sporténines.
Aucun soucis gastrique, pas d'arrêt pipi, pas de crampes. :D
A l'arrivée j'étais plutôt ok (boissons diverses + bananes + chocolat au ravito final).
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar fredvil60 » 10 Mai 2011, 18:47

Papy a écrit:Lorsqu'il fait chaud il est important de maintenir voire augmenter une concentration pour garder l'eau.


L'Papy_bonsoir...


N'y a t'il pas un risque ? . si tu augmente la dose la transpiration diminue t'elle ?la sudation est là pour refroidir la machine.
J'essaie de boire plus de 0.5l/h mais c'est difficile , je bois 7 gorgés toute les 10 minutes . Je vais tenter de réduire à 8 minute .

Prochain test le GR73 :lol:
Fred qui-vas-prendre-un-sac-plastique
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Papy » 11 Mai 2011, 09:52

fredvil60 a écrit:Bonjour

Test Samedi dernier sur une SL de 4h35 avec 80g/l de malto (overstims) + 30g hydrixir+ 1 bidon 750ml de salé (ADEP) et un bidon 750ml malto + badoit.j'ai bus 3 litres et 5 pauses pipi :mrgreen: ,pas de gène gastrique , sur cette sortie je n'ai rien mangé et absoulement pas de coup de barre ,je suis rentré très frais.

Samedi je test avec 100gr/l pour reduire les pauses pipi :mrgreen:

Fred


Alors ??? Le Test de Samedi à 100gr ?

fredvil60 a écrit:
Papy a écrit:Lorsqu'il fait chaud il est important de maintenir voire augmenter une concentration pour garder l'eau.
L'Papy_bonsoir...


N'y a t'il pas un risque ? . si tu augmente la dose la transpiration diminue t'elle ?la sudation est là pour refroidir la machine.
J'essaie de boire plus de 0.5l/h mais c'est difficile , je bois 7 gorgés toute les 10 minutes . Je vais tenter de réduire à 8 minute .

Prochain test le GR73 :lol:
Fred qui-vas-prendre-un-sac-plastique


Jay a écrit:(...)
par contre ,j'ai tendance a bcp évacuer l'eau par la transpiration ...est-ce un élément à prendre en compte dans le phénomène de déshydratation ?

Jay


La concentration ne va pas "retenir" l'eau dans le corps, cela peut être fait avec les pastilles de sel, mais plutôt ralentir sa diffusion et eviter une rapide descente dans la vessie.
La sueur en profite pour avoir des "recharges", du moins, c'est ainsi que je l'imagine.
L'eau qui va à la sueur est dans tout le corps, boire concentré doit donc aider à suer.
Après... :|

@Fred, les meilleurs retours d'hydratation sont 1 à 2 gorgées tous les 100/200m ou toutes les 1' à 2'...

leptichat a écrit:Papy,

Est ce qu'il faut boire aussi des truc machin en entrainement? :?
Je crois k j ai subis pr la premiere fois une hydratation en m'entrainant à midi et pourtant j ai bu de l'eau entre chaque serie..

Laila


La encore c'est personnel et cela dépend aussi du type de sortie.

Sur une SL longue, voire très longue (>2h30') faites à jeun, il est classique de partir outillé comme pour un trail long et les tests peuvent être probant.

Sur une sortie d'1h, sauf à jeun, cela peut être fait sans boire... Mais toujours hydratez vous bien avant l'entrainement, même à l'eau pure, l'assimilation est bonne puisque avant l'effort.
Et même si vous pissez durant l'entrainement, ce n'est pas grave...

Aleitheia a écrit:
Papy a écrit:AMHA, comme ton amie l'écrit, ce n'est pas l'hydratation qui est en cause.
Elle aurait pu boire n'importe quoi que cela ne serait pas passé.


Je ne sais pas si c'est rassurant ou pas... :? Je me suis même posé la question d'une hyperhydratation suite à pas mal de suggestion mais ça m'étonnerait...

Papy a écrit:Trop d'évènements bouleverse son quotidien et arriver dans un état pareil, même pour les meilleurs, ce n'est pas facile.


Ok, un état d'esprit pas idéal mais qui ne devrait quand même pas m'handicaper autant!!??

Houla, peut être encore plus que tu ne l'imagines.
La puissance du mental de chacun est encore loin d'avoir été étudié ou même un peu exploré.

Pour le positif, p.e., la méthode coué donne quelques résultats, http://www.methodecoue.com/, pour le négatif, on n'a pas fini de voir l'auto destruction du stress personnel...

Encore ce WE des athlètes stressé au départ, qui, compétition terminé, partent pour 2/3 jours de douleurs stomacales avec vomissements...
Tout cela pour un effort entre 15' et 45' !!!


Aleitheia a écrit:
Papy a écrit:Le seul test à faire aurait été de boire goulument du coca ou autre produit à très forte osmolarité (>400) pour voir ?


Alors cette question d'osmolarité je la travaille...
Je sais que mes boissons sont très en-dessous de 250 mmol/L, j'ai beaucoup de mal à tolérer les concentrations telles que recommandées par les fabricants... Il m'arrive relativement souvent en course de boire 2 verres de coca aux ravitos, qui passent généralement très bien (à condition d'enchaîner avec de l'eau pour couper le goût sucré). Peut-être pousser un peu plus les recherches dans ce sens?
A savoir que quand j'utilise uniquement du caloreen (ce que je fais d'habitude) il est dosé à 60g/L, je tourne +/- à 800-1000 mL/h
J'ai ajouté l'isostar cette fois par peur du coup de barre sachant le peu de stock de glycogène que j'avais fait avant la course, et l'absence de ravito avant le 22e km.


Tu écris avoir eu des soucis avec des boissons(<250) alors que le Coca (>700) te débloque...
C'est en plein dans les soucis d'hydratation et d'osmolarité.
Ce ne sont pas tes boissons qui te donne les douleurs, mais leur abscence...
"Mal au ventre tu as, hydration tu feras"

1 à 2 gorgées toutes les minutes, le litre par heure que l'on tente d'approcher, voire dépasser et analyse par la suite avec les concentration prises.
Ne pas oublier...

"Mal au ventre tu as, Hydratation tu feras !"


@philpask
Le Thé comme le café sont des diurétiques dont je déconseille formellement la prise avant et pendant la course.
Mais il y en a qui ne peuvent s'en passer, alors il faut qu'ils absorbent encore plus de liquide ! :shock:

L'Papy_kivafiler_sur_la_Kapitale
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar fulgurex » 11 Mai 2011, 13:22

Papy a écrit:@philpask
Le Thé comme le café sont des diurétiques dont je déconseille formellement la prise avant et pendant la course.
Mais il y en a qui ne peuvent s'en passer, alors il faut qu'ils absorbent encore plus de liquide ! :shock:

L'Papy_kivafiler_sur_la_Kapitale

Lors d'un exposé avant le trail de Gruissan 2009, une diététitienne conseillait aux personnes qui ne peuvent pas se passer de thé de plutôt prendre du Liptonic, qui apporte du sucre.
Peut être une bonne idée?
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar fulgurex » 11 Mai 2011, 13:29

Papy a écrit:@Fulgurex : 30gr de Fructose ??? Wouahouuu, faut aimer le gout du sucre.
L'avantage du Fructose est de ne pas faire bouger l'indice glycémique, mais par contre le pouvoir sucrant est au top et avec 30gr/l c'est bien dans les premières heures, mais après cela fait un peu pateux et avec la déshydratation qui arrive, les nausée sont plus fortes !
Si tu aimes le gout passes plutôt sur 15G/15F, cela passera mieux. Voire 10 gr de M en plus si vous avez du mal à avaler (ou alors grand verre de Coca à 700 !)


fulgurex a écrit:Je trouve que le mélange 80g caloreen + 30g fructose est un peu trop sucré. comment pourrais-je casser cette impression? rajouter un peu de jus de citron?

:oops: :oops: je voulais dire glucose :?

pour baisser le gout sucré, tu me conseillerais
90g caloreen + 30g fructose ou 80g caloreen + 20g fructose


et je ne suis pas sur d'avoir bien compris:
s'il fait chaud, il faut légérement diluer la concentration
si on a du mal de boire, il faut légérement augmenter la concentration

donc, il faut boire (beaucoup) une boisson plus diluée au départ qu'à la fin?
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar philpask » 11 Mai 2011, 13:38

Papy a écrit:@philpask
Le Thé comme le café sont des diurétiques dont je déconseille formellement la prise avant et pendant la course.
Mais il y en a qui ne peuvent s'en passer, alors il faut qu'ils absorbent encore plus de liquide ! :shock:

Bonjour,
c'est bien ce que je dit, quand je bois du thé (surtout en hiver en fait), je m'arrête plus souvent. Mais j'ai arrêté (suis en cure de désintox là :D ) de courir avec du thé. Je suis passé à du sirop, le truc sport d'une marque bien connue, ou des boissons énergétiques, ça dépend de la longueur de la course.

Merci en tout cas pour toutes ces infos.
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar fredvil60 » 11 Mai 2011, 18:09

Papy a écrit:
fredvil60 a écrit:Bonjour

Test Samedi dernier sur une SL de 4h35 avec 80g/l de malto (overstims) + 30g hydrixir+ 1 bidon 750ml de salé (ADEP) et un bidon 750ml malto + badoit.j'ai bus 3 litres et 5 pauses pipi :mrgreen: ,pas de gène gastrique , sur cette sortie je n'ai rien mangé et absoulement pas de coup de barre ,je suis rentré très frais.

Samedi je test avec 100gr/l pour reduire les pauses pipi :mrgreen:

Fred


Alors ??? Le Test de Samedi à 100gr ?

[quote="fredvil60"][quote="Papy"]

Le test de Samedi , sortie longue de 4h00 mais en marche nordique (25km)
but 3 litres et pipi 3 litres.
Pas de fringale (rien mangé) pas de coup de fatigue et aucun dégout.Je pense qu'en mode rando on peut reduire un peu la qty à boire.

prochain test sur le GR73 en buvant toute les 8 minutes
Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Cedric09 » 11 Mai 2011, 18:46

Boire en permanence ce n'est pas toujours évident.
Pendant les montées j'y pense parce que je ne vais pas très vite. Par contre en descente j'oublie très facilement de boire car je suis bien plus concentré sur l'analyse du terrain pour bien poser mes pieds que sur le besoin de boire.
Vous arrivez à penser à boire toutes les 5min pendant des heures ?
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Marion_35 » 11 Mai 2011, 20:56

Cedric09 a écrit:Boire en permanence ce n'est pas toujours évident.
Pendant les montées j'y pense parce que je ne vais pas très vite. Par contre en descente j'oublie très facilement de boire car je suis bien plus concentré sur l'analyse du terrain pour bien poser mes pieds que sur le besoin de boire.
Vous arrivez à penser à boire toutes les 5min pendant des heures ?


Perso j'ai mis la montre à biper toutes les 10 minutes pour me rappeler de boire... Ca marche bien si on n'oublie pas qu'avec le mp3 en plus on ne l'entend pas toujours... :wink:
Et au bout d'un certain temps de course ça peut agacer, surtout si on est un peu en difficulté... :?
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar philpask » 11 Mai 2011, 20:59

Cedric09 a écrit:Boire en permanence ce n'est pas toujours évident.
Pendant les montées j'y pense parce que je ne vais pas très vite. Par contre en descente j'oublie très facilement de boire car je suis bien plus concentré sur l'analyse du terrain pour bien poser mes pieds que sur le besoin de boire.
Vous arrivez à penser à boire toutes les 5min pendant des heures ?

Toutes les 15/20 minutes pour moi. Je mettais ma montre à biper au début, mais maintenant, c'est devenu un réflexe (merci Pavlov !). Et je m'arrête 10 secondes pour boire en descente ;-)
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Papy » 12 Mai 2011, 18:12

Très vite...

Imaginez aussi que PLUS souvent vous boirez des petites quantités, MIEUX vous vous hydraterez.

A l'écotrail j'ai testé (CR non sorti, grrrr) 1 à 2 gorgées tous les 150m/200m, quand je m'y suis tenu, ce fut TIP TOP (moumoute !)

Plus vous vous approcherez d'une hydratation continue (type perf) plus la boisson vous sera profitable et aucun effet syphon !

L'Papy_vavavoum...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Gwizdo » 12 Mai 2011, 19:01

Merci Papy pour ce post.

J'ai testé sur presque 15h > Impeccable !!
Sauf 2 arrêts pipi ... mais bon ! J'ai utilisé le dosage préconisé par Déca******on, puis teste de la boisson énergétique de l'orga.

Par contre, lorsque la course a été arrêtée au bout de 9h, j'ai dévalisé la table du ravito : 4 barres de céréales et 3 pâtes d'amande (temps d'attente 30') : j'avais l'impression d'être le seul à manger :oops:

J'ai le sentiment qu'en course tout va bien avec uniquement de la boisson énergétique mais dès qu'on s'arrête, le ventre vide crie famine au cerveau.
Gwizdo
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Mars 2008, 12:46

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Mai 2011, 19:11

+1 avec cédric et philpask

Perso, j'ai testé sur plusieurs SL 4 gorgées toutes les 10mn (avant c'était 3), et c'est nickel (j'intègre moins l'intervalle quart d'heure)
Avant , à 3, je n'atteignais que rarement les 500ml/h.
Et sur ma dernière sortie de 4h, j'ai même "fait" les 3l (au camelback, pardon...), au poil! (dit la mouche, je vole)
L'habitude est prise avec juste coup d'oeil sur la minuterie pour confirmer, et heureusement, j'ai bien tenté au bîp, mais c'est pénible, et pour moi et pour les collègues.

Par contre, si je suis tafdac avec le principe de la perf, c'est plus difficile à appliquer à mon avis en terrain difficile type montagne russe bien pierreuse qu'en trail type ecotrail où l'attention est moins portée sur le support...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar vinch64 » 13 Mai 2011, 12:01

Merci pour les conseils!!!
Je viens de faire ma sortie longue de 2h en prenant 5 gorgées toutes les 10mn et c'est passé nickel. Ma FC est restée bien stable et c'est vrai que je préfère cette fréquence à toutes les 15mn (j'ai pas le temps d'oublier de boire :lol: ).
Là ça m'a fait 2 bidons de 600 ml pour 2h ce qui me ferait 4 bidons sur marathon (à adapter en fonction de la chaleur évidemment) plus un ou 2 verres aux ravitos.
Maintenant ya plus qu'à courir! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fini les PDT! (jusqu'à demain...)
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar tot » 13 Mai 2011, 17:33

Salut à tous et même à Papy :D

je veux bien essayer de comprendre l'osmolarité, le nombre de g/l de sucre qu'il me faut 8)
J'ai quand même un gros problème à gérer avec Dame Chaleur.
je viens de courir 55' avec Misstot, tout en douceur, un peu moins de 10 km/h.
Je me suis pesé tout nu comme un ver avant le départ : 70.4 kgs. J'ai bu 500 ml. Je reviens vers la balance, re-tout nu comme un ver luisant de sueur et là l'affichage annonce 69.5 kgs.
Si mes calculs sont bons : j'ai perdu 1.4 kgs en 55'. Comment on peut gérer cela quand il semblerait que l'on soit limiter à 1.2 l/h au niveau absorption ?
Ben oui, j'ai un triathlon dans quinze jours et il devrait faire encore plus chaud. L'an passé, j'avais littéralement explosé en CAP par une déshydratation en cours. Il faut dire que l'on transpire déjà rien qu'à préparer son matos, rien qu'à attendre le départ et même en nageant :mrgreen: , on a de la buée plein les lunettes :wink:

Un signe de déshydratation me concernant le mal de tête.
Tu confirmes ou pas que les céphalées peuvent être un signe clinique de la déshydratation ?

Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Olivier73 » 14 Mai 2011, 01:39

Je sais pas si Papy va confirmer, mais chez moi le mal de tête est un signe. Par contre il n'intervient que plus tard dans la journée. C'est en quelque sorte un de mes derniers symptomes, les premiers étant: les yeux cernés, la bouche blanche, crampes... et maux de tête en fin de journée.
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar nico2938 » 14 Mai 2011, 08:41

tot a écrit:Salut à tous et même à Papy :D

je veux bien essayer de comprendre l'osmolarité, le nombre de g/l de sucre qu'il me faut 8)
J'ai quand même un gros problème à gérer avec Dame Chaleur.
je viens de courir 55' avec Misstot, tout en douceur, un peu moins de 10 km/h.
Je me suis pesé tout nu comme un ver avant le départ : 70.4 kgs. J'ai bu 500 ml. Je reviens vers la balance, re-tout nu comme un ver luisant de sueur et là l'affichage annonce 69.5 kgs.
Si mes calculs sont bons : j'ai perdu 1.4 kgs en 55'. Comment on peut gérer cela quand il semblerait que l'on soit limiter à 1.2 l/h au niveau absorption ?
Ben oui, j'ai un triathlon dans quinze jours et il devrait faire encore plus chaud. L'an passé, j'avais littéralement explosé en CAP par une déshydratation en cours. Il faut dire que l'on transpire déjà rien qu'à préparer son matos, rien qu'à attendre le départ et même en nageant :mrgreen: , on a de la buée plein les lunettes :wink:

Un signe de déshydratation me concernant le mal de tête.
Tu confirmes ou pas que les céphalées peuvent être un signe clinique de la déshydratation ?

Tot


Il me semble mais c'est à confirmer qu'avec l'entrainement, on réussit à transpirer un peu moins à l'effort. Il faut donc essayer de s'entrainer par forte chaleur et progressivement, on supporte de mieux en mieux. En revanche, perdre 1,4 kgs en 55' me parait énorme sauf si l'effort est très intense.
Le mal de tête est aussi un signe pour moi. Comme l'évoque Olivier73, il n'apparait qu'avec l'arrêt de l'effort pour ma part (faut dire qu'on a d'autres douleurs à gérer en fin de course). Cela dit, j'ai systématiquement fini ces courses avec des crampes. S'il s'agit d'un symptôme, il n'est guère utile car il apparait quand le mal est fait.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar vinch64 » 14 Mai 2011, 09:17

C'est tout le problème de la déshydratation!
Quand les premiers symptomes apparaissent, il est déjà trop tard.
D'où la nécessité de s'hydrater régulièrement et en continu même si on se sent bien et invincible comme souvent en début de course. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar tot » 14 Mai 2011, 09:32

nico2938 a écrit:
Il me semble mais c'est à confirmer qu'avec l'entrainement, on réussit à transpirer un peu moins à l'effort. Il faut donc essayer de s'entrainer par forte chaleur et progressivement, on supporte de mieux en mieux. En revanche, perdre 1,4 kgs en 55' me parait énorme sauf si l'effort est très intense.
Le mal de tête est aussi un signe pour moi. Comme l'évoque Olivier73, il n'apparait qu'avec l'arrêt de l'effort pour ma part (faut dire qu'on a d'autres douleurs à gérer en fin de course). Cela dit, j'ai systématiquement fini ces courses avec des crampes. S'il s'agit d'un symptôme, il n'est guère utile car il apparait quand le mal est fait.



Bonjour Nico,

Je n'habite pas en France, mais dans le Golf persique. il y fait très très chaud. Hier lors de la sortie on devait être à plus de 37°C et un bon taux d'humidité. C'est pour cela que l'on perd énormément d'eau. En fait il est quasiment impossible de combler les pertes hydriques donc on ne fait plus de sorties longues. On ne dépasse guère plus qu'une heure. Même si le corps s'habitue un peu à la chaleur, le phénomène de transpiration reste important. Disons que l'on supporte mieux et que cela nous gêne un peu moins pour autant on doit faire attention aux pertes en eau.

Le mal de tête arrive effectivement en dernier dans les symptômes comme avec les cuites :mrgreen:

Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Olivier73 » 14 Mai 2011, 17:22

tot a écrit:Le mal de tête arrive effectivement en dernier dans les symptômes comme avec les cuites :mrgreen:

Tot

Oui, Même cause (Déshydratation)>>mêmes effets (maux de tête)

L'alcool déshydrate.
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar peky » 14 Mai 2011, 17:43

tot a écrit:Salut à tous et même à Papy :D

je veux bien essayer de comprendre l'osmolarité, le nombre de g/l de sucre qu'il me faut 8)
J'ai quand même un gros problème à gérer avec Dame Chaleur.
je viens de courir 55' avec Misstot, tout en douceur, un peu moins de 10 km/h.
Je me suis pesé tout nu comme un ver avant le départ : 70.4 kgs. J'ai bu 500 ml. Je reviens vers la balance, re-tout nu comme un ver luisant de sueur et là l'affichage annonce 69.5 kgs.
Si mes calculs sont bons : j'ai perdu 1.4 kgs en 55'. Comment on peut gérer cela quand il semblerait que l'on soit limiter à 1.2 l/h au niveau absorption ?

Tot


70.4 - 69.5 = 0.9kg
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar tot » 14 Mai 2011, 19:04

peky a écrit:
tot a écrit:Salut à tous et même à Papy :D

je veux bien essayer de comprendre l'osmolarité, le nombre de g/l de sucre qu'il me faut 8)
J'ai quand même un gros problème à gérer avec Dame Chaleur.
je viens de courir 55' avec Misstot, tout en douceur, un peu moins de 10 km/h.
Je me suis pesé tout nu comme un ver avant le départ : 70.4 kgs. J'ai bu 500 ml. Je reviens vers la balance, re-tout nu comme un ver luisant de sueur et là l'affichage annonce 69.5 kgs.
Si mes calculs sont bons : j'ai perdu 1.4 kgs en 55'. Comment on peut gérer cela quand il semblerait que l'on soit limiter à 1.2 l/h au niveau absorption ?

Tot


70.4 - 69.5 = 0.9kg


Hello Peky,

selon toi, je ne dois pas prendre en compte les 500 ml pris durant la séance :?:

Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar peky » 14 Mai 2011, 23:08

tot a écrit:
peky a écrit:
tot a écrit:Salut à tous et même à Papy :D

je veux bien essayer de comprendre l'osmolarité, le nombre de g/l de sucre qu'il me faut 8)
J'ai quand même un gros problème à gérer avec Dame Chaleur.
je viens de courir 55' avec Misstot, tout en douceur, un peu moins de 10 km/h.
Je me suis pesé tout nu comme un ver avant le départ : 70.4 kgs. J'ai bu 500 ml. Je reviens vers la balance, re-tout nu comme un ver luisant de sueur et là l'affichage annonce 69.5 kgs.
Si mes calculs sont bons : j'ai perdu 1.4 kgs en 55'. Comment on peut gérer cela quand il semblerait que l'on soit limiter à 1.2 l/h au niveau absorption ?

Tot


70.4 - 69.5 = 0.9kg


Hello Peky,

selon toi, je ne dois pas prendre en compte les 500 ml pris durant la séance :?:

Tot

doit on les prendre, je ne sais pas.
On peut considérer que tu les as évacuer pendant la séance : bu = évacué.

J'avais lu un article là dessus mais je ne me rappele plus où.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Mai 2011, 23:17

Ce que je fais , course ou pas, c'est que je m'hydrate toujours beaucoup AVANT la sortie , ça compte également dans la bonne gestion de l'hydratation.
En course j'arrête de boire à peu près 1h30 avant le départ, sinon c'est arrêt 2min après assuré...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Papy » 20 Mai 2011, 12:25

fulgurex a écrit:
Papy a écrit:@Fulgurex : 30gr de Fructose ??? Wouahouuu, faut aimer le gout du sucre.
L'avantage du Fructose est de ne pas faire bouger l'indice glycémique, mais par contre le pouvoir sucrant est au top et avec 30gr/l c'est bien dans les premières heures, mais après cela fait un peu pateux et avec la déshydratation qui arrive, les nausée sont plus fortes !
Si tu aimes le gout passes plutôt sur 15G/15F, cela passera mieux. Voire 10 gr de M en plus si vous avez du mal à avaler (ou alors grand verre de Coca à 700 !)


fulgurex a écrit:Je trouve que le mélange 80g caloreen + 30g fructose est un peu trop sucré. comment pourrais-je casser cette impression? rajouter un peu de jus de citron?

:oops: :oops: je voulais dire glucose :?

pour baisser le gout sucré, tu me conseillerais
90g caloreen + 30g fructose ou 80g caloreen + 20g fructose

et je ne suis pas sur d'avoir bien compris:
s'il fait chaud, il faut légérement diluer la concentration
si on a du mal de boire, il faut légérement augmenter la concentration

donc, il faut boire (beaucoup) une boisson plus diluée au départ qu'à la fin?


Le fait de diluer la solution quand il fait chaud viens du fait que l'on croyait que le mal au ventre venait d'un blocage stomacal du à une solution trop concentré.
Comme nous avons vu que la majorité de ces blocages venaient de la déshydratation, cette dilution ne semble plus d'actualité.
Au contraire, pour amélioré encore l'hydratation il faudrait s'approcher encore plus de son point limite d'osmolarité en augmentant la concentration.
Mais c'est comme toute chose, plus on tutoie ses limites, plus on a de chance de les dépasser et, des fois, c'est physiquement dommageable.

Je ne diluerais donc pas s'il fait chaud, par contre, dès le mal au ventre, j'augmenterais avec un verre de coca, p.e.... (il n'y a que dans le cas de vomir IMMÉDIATEMENT APRES avoir bu un verre de Coca, que l'on peut penser que la concentration était trop forte. Et encore, il faut que le "retour liquide" soit important, s'il n'y a"que de la bile" ou du solide, la déshydratation est bien présente.

tot a écrit:Salut à tous et même à Papy :D

je veux bien essayer de comprendre l'osmolarité, le nombre de g/l de sucre qu'il me faut 8)
J'ai quand même un gros problème à gérer avec Dame Chaleur.
je viens de courir 55' avec Misstot, tout en douceur, un peu moins de 10 km/h.
Je me suis pesé tout nu comme un ver avant le départ : 70.4 kgs. J'ai bu 500 ml. Je reviens vers la balance, re-tout nu comme un ver luisant de sueur et là l'affichage annonce 69.5 kgs.
Si mes calculs sont bons : j'ai perdu 1.4 kgs en 55'. Comment on peut gérer cela quand il semblerait que l'on soit limiter à 1.2 l/h au niveau absorption ?
Ben oui, j'ai un triathlon dans quinze jours et il devrait faire encore plus chaud. L'an passé, j'avais littéralement explosé en CAP par une déshydratation en cours. Il faut dire que l'on transpire déjà rien qu'à préparer son matos, rien qu'à attendre le départ et même en nageant :mrgreen: , on a de la buée plein les lunettes :wink:

Un signe de déshydratation me concernant le mal de tête.
Tu confirmes ou pas que les céphalées peuvent être un signe clinique de la déshydratation ?

Tot

Est ce que je te cause avant que tu ne sois Embrunman ??? Vouiiiii ? Bon alors bonjour aussi ! :wink:

OU as tu vu la limite à 1,2l/H ??? :shock:
J'ai moi même fait 8l en 5h20 de vélo au LD de l'Alpe d'huez (je radote me semble t il)
Les 1,2l que je relève viennent d'une étude du début des années 90, mais ce n'est pas une limite, c'est un constat que les chercheurs avaient fait dans différents sports.
AMHA, la pipette dans la bouche avec gorgée tous les 100m est un début de réponse.

La ou tu es, tu as le souci de la protection solaire en plus.
N'hésites pas à courir avec un manche longue clair que, si possible, tu mouilleras (surtout le dos !)
La casquette se doit d'être trempée et de protéger.
Je ne pense pas que ton triathlon soit plus long qu'un sprint (ou alors c'est que tu débutes en ultra si c'est un CD ! :P ) alors le "poids" supplémentaire des protections solaires sera marginale sur la durée.

Pour le mal de tête, il est clair que cela indique quelque chose... Rien ne prouve que cela peut être la déshydratation, par contre, il est clair que déshydraté ton cerveau souffrira beaucoup.

Sinon @FWN Il est vrai qu'une cure Malto fait pisser jusque quelques minutes avant la course.

Après la gestion du pisseux doit aussi se réfléchir. Pisse t il dès la première envie ou pisse t il lorsque c'est limite débordement ?

L'Papy_champenoise_demain...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Mai 2011, 12:52

Ah, merci pour l'info papy!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar JM2CJC » 20 Mai 2011, 21:45

Papy a écrit:Après la gestion du pisseux doit aussi se réfléchir. Pisse t il dès la première envie ou pisse t il lorsque c'est limite débordement ?

L'Papy_champenoise_demain...


Gare aux bulles ,dans le flacon :mrgreen:
Je serai en prepa pour la prochaine cuvée, sous le cagnard :cry:
Merci pour toutes les infos l'Papy 8)
JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Papy » 30 Mai 2011, 18:00

Hier... 200kms de vélo, au lendemain d'une chaude course de STeGemme, chez HeubiOne et... Devinez quoi ???

Nous avons fait un belle pause repas au milieu du parcours.
Le redémarrage fut laborieux et j'ai eu du mal à digérer ces excellents mets que j'ai eu la chance d'avaler.

j'ai donc focalisé la dessus lorsqu'au 130ème kms mes jambes ont disparues...
A la moindre bossinette avalée à 18/20kms/h habituellement, me voilà scotché à 8/10kms/h.

Je n'ai pas faim car je redéguste l'excellent salade de fruits avalées avant le retour.
Ce n'est donc pas l'habituelle fringale qui vous tue en vélo !

Je me maudis d'avoir trop mangé jusqu'à... Jusqu'à un arrêt "cimetière" pour remplir les bidons, ou mes jambes flageolent. Je me pose près du robinet et boit, machinalement plusieurs décilitres d'eau en me demandant comment vais je terminer les 40kms restant, pas vraiment plat...

Je repart et bosse suivante, je me force à monter en danseuse sur les "chevilles" (CAD que pour économiser les cuissots, je fais bosser les chevilles)
C'est une belle bosse en lacet dans laquelle je ne force pas, je suis en dedans et à 1km du sommet je regarde le compteur qui m'indique 18kms/h !?!?!?!
Pourquoi ???

Tout simplement j'ai fait une déshydratation !!!!! Quel abruti, je fais !

L'Papy_encore_fatigué_aujourd'hui_par_cette_déshydratation_!!!
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar fulgurex » 31 Mai 2011, 14:04

Papy a écrit:Tout simplement j'ai fait une déshydratation !!!!! Quel abruti, je fais !

L'Papy_encore_fatigué_aujourd'hui_par_cette_déshydratation_!!!

c'est toujours les cordonniers...


samedi, UTCO, 85 km et 2400m
préparation à 80g de malto + 30 de glucose + 1/2 jus de citron pour casser le coté sucré + un verre de St Yorre dans la poche 1,5 l pour compléter.
A chaque km, une gorgée mini, même si j'ai bu juste avant
ravito: 2 verres mini, dont 1 de coca
fini super bien, sans crampe, sans douleur au ventre

seul modulo: la première poche avec son coté salé de la St Yorre + le glucose+ le citron = gout dégueux :? mais buvable :wink:

merci Papy pour tous les bons conseils :D
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Zorglub74 » 31 Mai 2011, 14:20

Pour Fulgurex,

tu dis la première poche... combien de remplissage de poches sur 85 km ?
Question subsidiaire tu avais la poudre sur toi ?
Encore une autre, as-tu pris du solide sur la course ou as-tu tout fait au liquide ?

En prévision du 72 km de la Transju trail de ce WE :?

Merci d'avance
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar fulgurex » 31 Mai 2011, 16:56

Zorglub74 a écrit:Pour Fulgurex,

tu dis la première poche... combien de remplissage de poches sur 85 km ?
Question subsidiaire tu avais la poudre sur toi ?
Encore une autre, as-tu pris du solide sur la course ou as-tu tout fait au liquide ?

En prévision du 72 km de la Transju trail de ce WE :?

Merci d'avance

je ne suis pas un gros sueur, ni un gros buveur
j'ai rempli mes 1.5l, deux fois mais seulement d'un litre (3.5l en tout)

par contre, j'ai deux "petites" fioles de mon pack marathon (30cl je pense) que j'ai rempli trés souvent mais j'en ai versé une quantité non négligeable et non mesurable sur ma tête pour m'éviter la déconfiture que j'ai subit au trail des forts à Besançon.
j'avais deux poches plastique de congélation avec le mélange magique pour refaire 1 litre à chaque fois (au passage, j'en avais une du commerce offert avec le dossard que j'ai nettement moins aimé que la formule de papy)

j'avais un peu de solide: pastille vichy, mélange salé apéro (amandes, noix de cajou...), 2 barres gerblé et je comptais sur le comté des ravitos, mais on est pas dans le jura, tu auras plus de chances certainement pour ne pas avoir un ravito avec juste des fruits secs...

le jura c'est beau, profite bien :D
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Rajout n°1 13 Avril 2011

Messagepar Papy » 07 Juin 2011, 16:27


    Le message initial de ce post est mis à jour PENSEZ à vous y référer,
    en voici le rajout n°1 qui pourra être modifié dans le futur, suivant les apports par rapport à l'original ci dessous...

ADD 1

**********************************************************************************************************
Notion "nouvelle" du mur hydrique du marathon bien plus fréquent que le mur glycémique.
**********************************************************************************************************
En réponse à GRSTeph 13 Avril 2011


Sur Marathon il se trouve que lorsque je voulais faire un temps, j'ai toujours eu un cycliste avec moi.
J'ai plus de 40 marathons, dont une quinzaine en <2h55', mais ceux que j'ai pu finir en NS à donf, c'est ceux que j'ai fait avec un cycliste qui m'a hydraté continuellement, toutes les 10' était mon crédo. (j'ai fait cela dès la fin des années 80 !!!)
Aujourd'hui comme les ambitions ne sont plus là, j'ai toujours un mur des 30kms que je frappe et qui m'empèche de finir trnaquille <3h, or après analyse, cela n'a RIEN à voir avec le mur que tout le monde croit être GLYCEMIQUE (moi le premier). En fait, le mur que tout le monde se prend est En GENERAL le mur de la DESHYDRATATIO
N !!!

Dans le début des années 90 j'avais le théorème que pour finir un marathon en NS, il me fallait un bidon "finish" à 120gr/l... Effectivement, dans mon inconscient, c'était l'apport de sucres en grandes quantité qui me permettait de sprinter les derniers kilomètres...
Vouimééé et là je vais introduire UNE NOUVELLE NOTION qui semblera bizarre à beaucoup...
Avec ces 120Gr/l l'osmolarité était top et à la lumière des travaux de ce papier, je passais aisément le "mur des 30kms HYDRIQUE" !!!


A tous ceux qui vont faire des marathon dans les mois qui viennent, PENSEZ à boire abondamment, ESSAYEZ de vous faire suivre à vélo pour boire souvent et CORRECTEMENT dosé puis revenez faire des retours.
Je suis persuadé aujourd'hui, que loin d'avoir des pbs glycémiques, c'est surtout le mur hydrique qyui plombent la grande majorité des marathoniens.

D'ailleurs, question simple...

QUI a faim à l'arrivée d'un marathon et se BAFFRE ??? Ceux qui ont une hypoglycémie !
CAD... Pas grand monde... Par contre ceux qui ont mal au ventre sont légions !!!

Les effets de l'hypoglycémie sont surtout visible à vélo ou, caloriquement, la dépense énergétique est énorme par rapport à la CAP. On peut donc facilement être hypoglycémié avant d'être déshydraté et beaucoup d'entre nous savent ce que c'est d'avoir la fringale et le repas que l'on se prend dès le retour d'une sortie ou l'alimentation a été oubliée !!!

Pensez à cette notion et revenez avec des retours ou questions...



PS : Merci Fulgurex pour ces retours ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. LIRE MSG 1 +Add

Messagepar TomTrailRunner » 07 Juin 2011, 19:17

Tiens un autre retour,

ce we je me suis baladé au pays basque en testant le tout liquide : 10h45 d'effort vendredi et 6h30 samedi avec une prise liquide (hydraminov de chez effinov dosé normalement ou un chouïa dilué) tout les 1/4h plus quelques petits bouts de banane/salé sur certain ravito (histoire de varier un peu le goût et d'attendre mon compagnon)
:arrow:
aucun soucis de performance + la sensation d'avoir une réserver de force toujours confortable + 0 pb digestifs. résultats très positifs selon moi : à renouveler d'urgence :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. LIRE MSG 1 +Add

Messagepar Land Kikour » 07 Juin 2011, 22:11

TomTrailRunner a écrit:Tiens un autre retour,

ce we je me suis baladé au pays basque en testant le tout liquide : 10h45 d'effort vendredi et 6h30 samedi avec une prise liquide (hydraminov de chez effinov dosé normalement ou un chouïa dilué) tout les 1/4h plus quelques petits bouts de banane/salé sur certain ravito (histoire de varier un peu le goût et d'attendre mon compagnon)
:arrow:
aucun soucis de performance + la sensation d'avoir une réserver de force toujours confortable + 0 pb digestifs. résultats très positifs selon moi : à renouveler d'urgence :wink:


Sympa comme retour !!!

Enfin c'est quand même dommage de se priver de la cochonaille & co :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. LIRE MSG 1 +Add

Messagepar Zorglub74 » 08 Juin 2011, 10:06

Également un retour d'expérience ce WE sur la Transju'Trail de 70 km et 8 h d'efforts qu'à l'eau.

Parti avec 1.7 l dosé à 120g/l de sponser complété en course d'où diminution de la concentration.
Une grosse recharge en poudre à mi parcours
Le tout complété par le mélange eau+coca aux ravitos (1 à 2 verres en moyenne).

J'arrive en gros entre 7 et 8 l de boisson plutôt isotonique voir hypo complétée par quelques abricots pris sur les ravitos et quelques pastilles de sel et de sporténine.

Bilan plutôt positif au niveau énergie jusqu'en fin de course mais les crampes étaient parfois toutes proches.
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !