[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar GRsteph » 14 Avr 2011, 05:34

Merci Papy ! :wink:
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 02 Oct 2006, 10:03

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar fredvil60 » 14 Avr 2011, 07:59

Salut Papy

Mon souci sur l'eco est que j'ai vomi mon 4h00 :( .J'ai peut etre été un peu fort sur le malto.

Je viens de faire un petit calcul pour le TOE, sur une base de 60h00 si je compte au mini 0.5l/h avec du malto ,soit 30 litres + des bidons de salé + bidons eau a bubulle . Donc à 80gr/l je dois prévoir 2.4kg de malto :D :mrgreen:

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar vinch64 » 14 Avr 2011, 16:38

Après lecture de ce sujet et test personnel non fait exprès: je connais le mal qui a hanté mes premières courses et dont le signe visible à l'oeil nu est la formation des "yeux de panda" (c'est comme ça que je l'appelle) c'est à dire les yeux creusés et le tour tout rouge. C'était la déshydratation et non pas un quelconque mur du au manque de nutrition!
J'ai fait le test à mon insu la semaine dernière. Coureur normand, je suis peu habitué aux grosses chaleurs et la semaine dernière, j'ai fait 3 sorties matinales dès le réveil à Miami Beach 8) .
J'ai fait à chaque fois une sortie à allure cool que je finis généralement avec une FC< 150 bpm et sans avoir transpiré une goutte.
Mais là, je partais avec une gorge encore sèche malgré 3 verres d'eau et le résultat a été catastrophique avec une énorme sudation (il faisait 26°c avec le soleil qui tapait en plus), des yeux de panda à la fin, une FC autour de 170 et un moral dans les chaussettes :shock:
Cette expérience m'a permis de revivre mes fins de course et de confirmer mes lacunes au niveau de l'hydratation.
Je vais essayer de travailler ce point lors de la préparation de mon premier marathon, sinon ça risque d'être encore la cata! :lol:
En tout cas, merci Papy pour ce sujet! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Cedric09 » 14 Avr 2011, 17:28

Pour moi le problème c'est que même si il fait 3°c, je sue à grosses gouttes :shock:
Alors dès qu'il fait plus de 20°c, je rame :cry:

Je vais boire 2l/h pour compenser...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar manoubis » 14 Avr 2011, 22:34

Bonjour,

Papy, merci pour ta réponse; je ne savais pas que je prenais des risques avec le Pamplemousse et le sel dosé à la cuillère.
Pourtant, j'ai déjà essayé une sortie de 3h30 avec ma potion, que j'espérai magique (juste remplacé le miel par du sucre roux de canne et moins de sel), et pas de mal de ventre ni autre pb. J'étais juste fatigué et j'avais un peu soif (j'ai pas réussi à finir le Camelback).
Est ce qu'il est possible que je supporte bien le pamplemousse ? ou est ce un coup de chance et la prochaine fois (Trail des Citadelles), je risque de me ramasser à cause de ma potion ?
Pour le transport de ma potion, comme ma potion n'est pas en poudre, je vais peut être prévoir une bouteille supplémentaire de 0.5cl de concentré de pamplemousse ( ou citron, si moins risqué) + miel + sel que je viderai dans le camel avec de l'eau.

Est ce que le citron est meilleur que le pamplemousse ?

Merci pour votre aide

Manuel
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar manoubis » 17 Avr 2011, 10:39

Bonjour,

wilfried
manoubis a écrit:
0.5cl de concentré de pamplemousse

ça, c'est du concentré de chez concentré, c'est la potion du droîde Asterisxxsss !!!


Effectivement, petite erreur de virgule !!! Je voulais bien sur dire 0.5l de concentré mais ça fait encore ça de plus à transporter.

Salut
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar pascalpenot » 17 Avr 2011, 11:07

Cedric09 a écrit:Pour moi le problème c'est que même si il fait 3°c, je sue à grosses gouttes :shock:
Alors dès qu'il fait plus de 20°c, je rame :cry:

Je vais boire 2l/h pour compenser...


Es tu sur de perdre 2l/h sous 20 degrés.... Test simple. pèses toi; va courir une heure à une bonne allure footing sans eau et re-pèse toi... tu auras une estime sur ta perte en eau
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Papy » 18 Avr 2011, 15:12

J'avais mis une réponse la semaine dernière et pas de chance elle a été bouffée par un arrêt windows, agreuuuuuuuu... :evil:

fredvil60 a écrit:Salut Papy
Mon souci sur l'eco est que j'ai vomi mon 4h00 :( .J'ai peut etre été un peu fort sur le malto.
Je viens de faire un petit calcul pour le TOE, sur une base de 60h00 si je compte au mini 0.5l/h avec du malto ,soit 30 litres + des bidons de salé + bidons eau a bubulle . Donc à 80gr/l je dois prévoir 2.4kg de malto :D :mrgreen:
Fred


Tu es parti digestion non finie ?
Car vomir son 4h avec juste de la Malto, cela impliquerait au moins 150gr/l ???
Je n'y crois pas vraiment...
Si ce n'est pas une digestion incomplète qui t'a fait vomir, cela serait plutôt une déshydratation !

2,4kg de Malto c'est entre 12 et 20 euros... Par contre à transporter c'est lourd, arf...
Il m'étonnerait, quand même, que sur ton TOE(?) tu n'ais pas la possibilité de laisser des affaires perso ou d'avoir un ravitaillement orga digne de ce nom ? (genre effinov à l'écotrail)

Je travaille à réfléchir une hydratation continue en vélo avec une poche à eau (les pros, apparemment s'y mettent aussi) mais c'est vers cela qu'il faut tendre en trail avec l'opportunité des sacs à dos.
Après c'est une réflexion a particulariser en fonction de la course objectif.

Si vraiment une course n'offre pas de sacs perso et pas de ravito énergétique, c'est, à la lumière des cas de déshydratations actuels, un peu suicidaire... Mais cela se fait, on courait bien le marathon sans boire (mes propres marathons dans les années 80 se faisaient avec... 0,5l d'eau... En tout !!!)

vinch64 a écrit:(...)J'ai fait le test à mon insu la semaine dernière. Coureur normand, je suis peu habitué aux grosses chaleurs et la semaine dernière, j'ai fait 3 sorties matinales dès le réveil à Miami Beach 8) .
J'ai fait à chaque fois une sortie à allure cool que je finis généralement avec une FC< 150 bpm et sans avoir transpiré une goutte.
Mais là, je partais avec une gorge encore sèche malgré 3 verres d'eau et le résultat a été catastrophique avec une énorme sudation (il faisait 26°c avec le soleil qui tapait en plus), des yeux de panda à la fin, une FC autour de 170 et un moral dans les chaussettes :shock:
Cette expérience m'a permis de revivre mes fins de course et de confirmer mes lacunes au niveau de l'hydratation.
Je vais essayer de travailler ce point lors de la préparation de mon premier marathon, sinon ça risque d'être encore la cata! :lol:
En tout cas, merci Papy pour ce sujet! :wink:


Pourquoi encore ?
Vu ta progression depuis tes premiers pas accompagné de Razouille (tiens il est passé ou l'animal ???) Tu peux légitiment être content.

Après il est bon d'avoir quelques échecs pour en analyser les causes et faire mieux la fois suivante.
Sans échec, pas d'analyse et remise en cause, progression lente... Voire stagnation...

Cedric09 a écrit:Pour moi le problème c'est que même si il fait 3°c, je sue à grosses gouttes :shock:
Alors dès qu'il fait plus de 20°c, je rame :cry:
Je vais boire 2l/h pour compenser...


Ne pas oublier de protéger sa peau avec un ML Blanc, mettre casquette saharienne gorgée d'eau au ravitaillement et avoir en permanence une éponge mouillée.
Ainsi, outre tes 2l/h, ces techniques te permettront de lutter efficacement contre la chaleur !

manoubis a écrit:Bonjour,
Papy, merci pour ta réponse; je ne savais pas que je prenais des risques avec le Pamplemousse et le sel dosé à la cuillère.
Pourtant, j'ai déjà essayé une sortie de 3h30 avec ma potion, que j'espérai magique (juste remplacé le miel par du sucre roux de canne et moins de sel), et pas de mal de ventre ni autre pb. J'étais juste fatigué et j'avais un peu soif (j'ai pas réussi à finir le Camelback).
Est ce qu'il est possible que je supporte bien le pamplemousse ? ou est ce un coup de chance et la prochaine fois (Trail des Citadelles), je risque de me ramasser à cause de ma potion ?
Pour le transport de ma potion, comme ma potion n'est pas en poudre, je vais peut être prévoir une bouteille supplémentaire de 0.5cl de concentré de pamplemousse ( ou citron, si moins risqué) + miel + sel que je viderai dans le camel avec de l'eau.
Est ce que le citron est meilleur que le pamplemousse ?
Merci pour votre aide
Manuel


Je n'ai rien contre le pamplemousse ou le fructose, juste que si c'est un jus du commerce il n'est pas rare qu'il y ai un ajout de sucre d'origine variée qui plomberait dans l'absolu ton dosage.(ceci en dehors des soucis d'additif ou autre colorant, conservateurs ou arôme/vitamine artificiel)

Par contre si c'est un jus "bio", mais surtout un jus maison que tu viens de te faire, alors tu peux l'utiliser en tant que Fructose.
Je n'ai pas sous la main la quantité de fructose moyenne par litre de pamplemousse (cela doit se trouver sur le net), mais avec cela tu peux ta faire une boisson avec un titrage connu.
Mais fais gaffe, les jus de fruit, CAD les apports en fructose, ne sont pas bien toléré par tous les intestins.
C'est pourquoi, suivant son état physico-mental du moment, ta boisson peut s'avérer un booster ou un poison... Mais sur le long terme il te manquera, quand même, des sucres complexes (malto...)

Le miel c'est aussi du fructose alors que le sucre roux de canne c'est proche du saccharose... Toujours des sucres rapides, mais le saccharose est aussi potentiellement cause d'hypoglycémie réactionnelle !

Combien de temps pour ton trail ? 2h à 3h avec ta potion peut aller, au dessus tu risque de manquer de sucres complexe et de faire les mêmes symptomes que moi à Embrun chez l'ami Iacono:
Image


Voilà...

L'Papy_kihavé_ASHA_pondu_une_meilleure_réponse_avant_le_crash_ :cry:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Elcap » 18 Avr 2011, 15:18

validé ce weekend (déjà testé sur l'ultramontée du salève) : l'hydratation continue : une micro-gorgée toutes les 2 minutes.

j'arrive à facile 1L à l'heure (voir plus). jamais de sensation de tonneau, impeccable.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar vinch64 » 18 Avr 2011, 15:40

Papy a écrit:Pourquoi encore ?
Vu ta progression depuis tes premiers pas accompagné de Razouille (tiens il est passé ou l'animal ???) Tu peux légitiment être content.

Après il est bon d'avoir quelques échecs pour en analyser les causes et faire mieux la fois suivante.
Sans échec, pas d'analyse et remise en cause, progression lente... Voire stagnation...


Bon après le semi-marathon de Valognes réalisé ce week-end, j'ai quelques billes en plus! :D
Tout d'abord, il s'est beaucoup mieux passé que mes 2 précédentes courses puisque je n'ai pas eu de crampes (lié à la sporténine ou à une hydratation correcte?).
En fait, j'ai fait ce semi (première course sur route) pour préparer mon marathon de fin juin et je voulais tester mon allure, mon matériel et l'hydratation.
Côté allure, je l'ai tenu en moyenne sur le semi (1h59mn et 27s) mais je pense que j'aurai du mal à la soutenir pendant 4h même après avoir suivi mon plan d'entrainement marathon.
Côté matériel, aucun soucis je supporte bien ma gourde et j'ai de la place dans ma ceinture.
Côté hydratation, j'ai marché sur les ravitos et j'ai pris un verre d'eau à chaque fois. J'ai testé une boisson de l'effort dans mon bidon de 600 mL mais ce n'est pas celle qu'il me faut. Je l'ai trouvé trop sucrée ce qui m'a donné une sensation de soif. Ce régime était très bien sur un semi-marathon (pas de signes de déshydratation sur la fin cad pas les "yeux de panda" pour moi) mais ça risque d''être insuffisant sur marathon. A voir si je peux prévoir 1 ou 2 réserves de boisson en poudre dans la poche de ma ceinture.
Je vais utiliser les sorties longues de mon plan d'entraînement pour peaufiner tout ça! :mrgreen:

Papy a écrit:Ne pas oublier de protéger sa peau avec un ML Blanc, mettre casquette saharienne gorgée d'eau au ravitaillement et avoir en permanence une éponge mouillée.
Ainsi, outre tes 2l/h, ces techniques te permettront de lutter efficacement contre la chaleur !

C'est vrai que je regrette de ne pas avoir pris l'éponge avec moi. Je pensais que ça allait m'encombrer mais je l'ai bien regrettée sur les 5 derniers kms...
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar manoubis » 18 Avr 2011, 22:17

Merci papy pour ta réponse
Je n'ai rien contre le pamplemousse ou le fructose, juste que si c'est un jus du commerce il n'est pas rare qu'il y ai un ajout de sucre d'origine variée qui plomberait dans l'absolu ton dosage.(ceci en dehors des soucis d'additif ou autre colorant, conservateurs ou arôme/vitamine artificiel)

Par contre si c'est un jus "bio", mais surtout un jus maison que tu viens de te faire, alors tu peux l'utiliser en tant que Fructose.
Je n'ai pas sous la main la quantité de fructose moyenne par litre de pamplemousse (cela doit se trouver sur le net), mais avec cela tu peux ta faire une boisson avec un titrage connu.
Mais fais gaffe, les jus de fruit, CAD les apports en fructose, ne sont pas bien toléré par tous les intestins.
C'est pourquoi, suivant son état physico-mental du moment, ta boisson peut s'avérer un booster ou un poison... Mais sur le long terme il te manquera, quand même, des sucres complexes (malto...)

Le miel c'est aussi du fructose alors que le sucre roux de canne c'est proche du saccharose... Toujours des sucres rapides, mais le saccharose est aussi potentiellement cause d'hypoglycémie réactionnelle !

Combien de temps pour ton trail ? 2h à 3h avec ta potion peut aller, au dessus tu risque de manquer de sucres complexe et de faire les mêmes symptomes que moi à Embrun chez l'ami


Je vais commencer le Trail des Citadelles avec ma potion (en remplaçant le pamplemousse par du citron) et ensuite, soit un mélange eau+coca ( 50/50 ) soit eau seule; comme j'adore manger et que ça ne me gène pas en courant, ça devrait peut être suffire ???
Si quelqu'un pense que ce sera léger pour le Trail des Citadelles, merci de me dire.
Manuel
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Cedric09 » 18 Avr 2011, 22:28

pascalpenot a écrit:
Cedric09 a écrit:Pour moi le problème c'est que même si il fait 3°c, je sue à grosses gouttes :shock:
Alors dès qu'il fait plus de 20°c, je rame :cry:

Je vais boire 2l/h pour compenser...


Es tu sur de perdre 2l/h sous 20 degrés.... Test simple. pèses toi; va courir une heure à une bonne allure footing sans eau et re-pèse toi... tu auras une estime sur ta perte en eau


1h/1h30 sans boire avec la chaleur çà fait 1kg mini de perdu sur la balance entre avant et après l'entrainement.
Faut que je boive donc bcp et que je me protège le plus possible du soleil.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Galaté57 » 19 Avr 2011, 14:24

Vais tester consommation unique par camel le 08 mai à l'URBANTRAIL du Luxembourg (35 km)

A l'arrivée tirage au sort pour gagner son poid en mousseux et autre spécialités locales..
Vais beaucoup manger et me ravitailler !!! :lol:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar shunga » 19 Avr 2011, 14:45

fh
:shock: :shock:
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 13:08, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Elcap » 19 Avr 2011, 14:48

shunga a écrit:Bon Papy, on a merdé !!! T'es marrant avec tes analyses mais on a fini à l'hosto !! :lol: :lol:
Je suis un cas spécial, mais bon ça je le savais déjà. C'est à dire qu'au lieu de tester l'hydratation en continue moi je teste la pisse en continue. Chacun son truc hein !
Mais tu vois le hic dans le truc, c'est qu'aux urgences j'étais pas en hypo mais en déshydratation. Alors ce que je comprends pas, c'est pourquoi ce couillon de corps il a pris la malto et le glucose et pas les 6 litres de flottes qu'y avait avec et que j'ai pissé toutes les demie heure ????




:shock: :shock:



et ils savent ce qui s'est passé alors ??
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar shunga » 19 Avr 2011, 15:10

g,h
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 13:08, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Liliputiengeant » 19 Avr 2011, 16:25

Shunga, est-ce que ce ne serait pas du à une concentration trop importante de ta boisson ? Car si je suis correctement, si l'osmolarité de ta boisson est supérieure à celle de ton corps, l'eau aura tendance à aller de tes cellules vers ton sang pour équilibrer les concentrations, et donc plus tu bois plus tu te déshydrates... Par contre ça doit quand même faire rester le tout à une bonne concentration en sucre vu qu'il y en a trop au départ, donc pas d'hypoglycémie, uniquement de la déshydratation...

Bref, dans tous les cas, que ce soit pas assez ou trop concentré, tu as visiblement plus pissé que gardé ton eau ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Liliputiengeant
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 118
Inscrit le: 29 Août 2008, 11:25

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Papy » 20 Avr 2011, 19:33

Je reviendrais analyser le cas Shunga très intéressant, mais le temps manque en ce moment.

Par contre je livre à votre sagacité ce texte :

Les athlètes peuvent se fier à leur soif pour s'hydrater par le professeur Éric Goulet, de la Faculté d'éducation physique et sportive.

Lisez attentivement...

Je ne savais pas que Tim Noakes était une sommité dans le domaine de l'hydratation sportive ni qu'il était professeur... C'est peut être vrai, mais ce n'est pas pour ces fait qu'il est unanimement reconnu, mais plutôt pour ses méthodes d'entrainements très particulières qui ont eu leurs succès dans les années 80 avant de tomber en désuétude puis, depuis 3 ou 4 ans, de revenir comme tous ceux qui est Vintage.
Attention, respect aux travaux de Mister Noakes qui a eu d'excellents résultats !!!

Analysez ce texte canadien, qu'en concluez vous ?

L'Papy_intéressé_par_ce_texte_qui_lui_a_rappelé_l'hyponatrémie_des_sud_africains...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar petit franck » 20 Avr 2011, 19:41

shunga a écrit:beh ce qu'il s'est passé c'est que j'ai pris une grosse insolation/fièvre ( mais je préfère qu'on dise hyperthermie ça fait plus classe :P ) et une bonne déshydratation. Je suis pas un champion du soleil surtout au changement de saison. Moi je veux bien qu'on me dise que j'ai pas assez bu, mais j'en ai pris 6 litres quand même. Ca me dérange pas d'en boire douze mais déjà pisser toutes les 30minute pendant 15heures c'est un peu pénible alors si faut que je m'arrête tous les quart d'heures...
Ou alors je coures au nord... Mais bon... Hein :shock: :shock:


bonjour shunga

tu vas mieux ?

tu n'as ^plus de fievre ?

tu as reussi a bien rentrer en voiture ?

bonne recuperation en tout cas

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Papy » 21 Avr 2011, 23:45

manoubis a écrit:(...)
Je vais commencer le Trail des Citadelles avec ma potion (en remplaçant le pamplemousse par du citron) et ensuite, soit un mélange eau+coca ( 50/50 ) soit eau seule; comme j'adore manger et que ça ne me gène pas en courant, ça devrait peut être suffire ???
Si quelqu'un pense que ce sera léger pour le Trail des Citadelles, merci de me dire.
Manuel


Le Coca contient aussi des sucres simples, j'ai peur qu'au dessus de 3h tu sois limite hypoglicémie réactionnelle.
Il va te manquer de la maltodextrine (ou équivalent vitargo et consort...)

A tester quand même... Gaffe au gout aussi... La Malto c'est neutre...
Si tu as 5h et plus de course cela risque de devenir très long si le gout s'en mêle...
Et pour faire la diff entre ecoeurement du gout et déshydratation c'est difficile !

Galaté57 a écrit:Vais tester consommation unique par camel le 08 mai à l'URBANTRAIL du Luxembourg (35 km)

A l'arrivée tirage au sort pour gagner son poid en mousseux et autre spécialités locales..
Vais beaucoup manger et me ravitailler !!! :lol:


Si tu bois en continue, tu perdras un minimum de poids et gagneras plus de spécialités locales :!:
:wink:

shunga a écrit:Bon Papy, on a merdé !!! T'es marrant avec tes analyses mais on a fini à l'hosto !! :lol: :lol:
Je suis un cas spécial, mais bon ça je le savais déjà. C'est à dire qu'au lieu de tester l'hydratation en continue moi je teste la pisse en continue. Chacun son truc hein !
Mais tu vois le hic dans le truc, c'est qu'aux urgences j'étais pas en hypo mais en déshydratation. Alors ce que je comprends pas, c'est pourquoi ce couillon de corps il a pris la malto et le glucose et pas les 6 litres de flottes qu'y avait avec et que j'ai pissé toutes les demie heure ????
:shock: :shock:


Je réagis à la ligne pas étudié encore ton MP

Mais les premières questions me viennent :
1/ Concentration et composition de la solution.
2/ Tu as vraiment pisser en continue ?
3/ As tu fais des ionos pour certifier ta déshydratation (profiter de l'hopital ?)

shunga a écrit:beh ce qu'il s'est passé c'est que j'ai pris une grosse insolation/fièvre ( mais je préfère qu'on dise hyperthermie ça fait plus classe :P ) et une bonne déshydratation. Je suis pas un champion du soleil surtout au changement de saison. Moi je veux bien qu'on me dise que j'ai pas assez bu, mais j'en ai pris 6 litres quand même. Ca me dérange pas d'en boire douze mais déjà pisser toutes les 30minute pendant 15heures c'est un peu pénible alors si faut que je m'arrête tous les quart d'heures...
Ou alors je coures au nord... Mais bon... Hein :shock: :shock:


4/ 6l sur combien d'heure ?
5/ 15h ??? ALors 6l c'est peu ?

Houla c'est confus, alors je file au MP et reviens ici si pas de données confidentielle.
Mais cela parait très intéressant...

80+30 et le souci du bidon pas plein d'eau, et bien là... J'avoue :oops: :oops: :oops:
Je ne me suis jamais posé la question !!!!!

En fait je prépare toujours mes bidon avec 200ml d'eau, je mélange avec la poudre et cela fait une crème que je met dans ma poche à eau que je remplis au moins jusqu'au litrage désiré...

Je fais donc comme toi et AMHA c'est comme cela car sinon 80+30 +1l d'eau doit faire quelque chose comme 1,1l de solution, et donc 110gr/sucre pour 1,1l...

C'est quand même étonnant car tu as une bonne osmolarité avec ton dosage...

Je relis encore le MP, je vais mettre ce que je comprends ici car pas d'indiscrétion me semble t il.

1/ Quelle course as tu fait ? ( :oops: )
2/ Combien de temps sous la chaleur des chemins pour 5,5l et 90kms (déjà 5,5l ce n'est pas beaucoup pour 90kms, sauf si tu cours un 100kms route)
3/ C'est quoi le bidon de Milupa ?
4/ Je réitère... Pompiers puis hopital, alors Ionos ? Perfusion ?

Excuses moi mais j'ai besoin de plus de détails...
Si tu trouves que c'est plus discret, on restera en MP, mais ton cas semblant sortir par le haut, du spectre "osmolaire" classique suivant les réponses à tes questions, des test d'hyperosmolarité accompagné de "China Ruba" pourrait être très intéressant à faire et rajouterais d'autres pistes à des pisseux similaires

Merci !

L'Papy_kissavé_kele_Shunga_était_atypique...Quoique_des_pisseux_il_y_en_a_beaucoup
kipense_être_hydraté_car...Pissant...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar shunga » 22 Avr 2011, 10:25

g:lkj
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 13:07, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar vinch64 » 24 Avr 2011, 10:44

Concernant les boissons de l'effort, est ce qu'un d'entre vous connait ou utilise celles de marque GO2?
Apparemment, c'est eux qui devraient fournir les boissons de l'effort pour le marathon de Rennes.
Etant donné que je n'ai pas encore trouvé de boisson qui me correspond, je voulais savoir si ces produits étaient "sérieux" ou pas.
Merci d'avance pour vos avis! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Papy » 05 Mai 2011, 10:00

Je reviens après quelques péripéties...
C'est dingue comme le nombre de cas spécifique en hydratation est nombreux, mais heureusement, une grande majorité parvient enfin à s'hydrater avec bonheur mais aussi bien souvent, avec un étonnement du plus bel effet.

Ceci n'a rien à voir avec le niveau car les coureurs agréablement surpris sont tout autant des quidams moyens que des performers de haut niveau. C'est d'ailleurs enrichissant d'avoir le TOP, le MOP et le BOP en retour, l'on s'aperçoit, ainsi, que même si nos perfs sont différentes, nos démarches sont équivalentes et nos interrogations tout aussi prenantes ! :D

:arrow: Revenons à nos pisseux dont notre ami Shunga a accepté d'en être, actuellement, le porte parole...

Nous l'avions laissé au bord de la route, proche de l'épuisement déshydraté, en train de cherché (encore), un arbre ou lever la jambe, ouaf ouaf...
Image

shunga a écrit:J'ai vérifié les dosages hier avec un bec verseur gradué j'ai pas l'impression que le mélange soit en cause
J'étais sur les 100km de Belvès Papy.

Sur 100kms route si l'on est pas accompagné il est rare de boire énormément.
Arriver à dépasser les 0,5l/h est déjà un exploit, et il faut faire gaffe aussi au syphon si les ravitos sont espacés et que l'on veuille boire beaucoup à ces moments là !
Tu avais peut être une poche à eau ?
Pendant les 7 premières heures je n'ai fait que boire ce mélange toutes les 10 minutes et pisser clair toutes les 30 a 40minutes (passé la première heure parce qu'en partant c'est toute les 20min). 500ml de bu par heure


Boire toutes les 10 minutes, cela veut dire que tu avais prévu le coup, bravo...
Par contre 500ml/h cela fait même pas 10cl par prise, tu ne buvais pas énormément.
Peut être plus qu'à l'habitude, mais avec les chaleurs actuelles, c'est le minimum syndical.
Cela peut paraitre extrémiste, mais avec l'accumulation des retours que j'ai, 0,5l/h me donne beaucoup de déshydratés... Dans tous les cas rare sont ceux qui n'ont pas de soucis stomacaux avec ce dosage moyen...

Vers le 35 ème j'ai croqué la moitié d'une pastille de sel, je commençais à psychoter à boire et pisser tout ça. Sans effet.

La c'est la grande contreverse...
Dans les années 80 sur marathon, il y avait des pastilles de sel, puis cela a disparu.
J'avais d'ailleurs eu un débat ardu avec Manitas, l'organisateur des 24h de Séné et médecin sur ce sujet.
Je ne crois pas à l'intérêt des pastilles de sel. Un verre de StYorre ou, vu plus loin, les électrolytes de Milupa suffisent. D'ailleurs sans trahir de secret ton analyse sanguine montre bien que de ce coté là les niveaux sont excellent (Ce qui, au vu de ta déshydratation, ne devrait pas l'être)
Il y a risque d'oedeme si le sel stocke trop d'eau qui n'hydrate pas...


A 7heures de course donc 15h à la montre, j'avais bu 3.5l. J'étais reglo dans le protocole.

3,5l avec la chaleur, penses tu, hormis tout questionnement de concentration, que cela suffit au vu de la chaleur ? Ce n'est pas parce que c'est plus que d'habitude que c'est suffisant...

J'ai rempli un bidon de milupa qui doit être à 100 d'osmolarité (le verre de 20cl étant à 298 il me semble) j'ai mangé un peu de salé et bu deux moitié de verres de coca et je suis reparti avec le bidon de milupa pendant une heure. J'ai eu un regain de forme mais mes envies de pisser n'ont pas diminué.


Milupa ? GES45 ? Tu as mis un sachet pour un bidon de 500ml ?
Ou as tu trouvé le chiffre de 298 pour un verre de 20cl ??? (Papy interessé...)

Sinon 100 d'osmolarité c'est trop peu, surtout si tu es pisseux... Tu as tout intérêt à froler les 300, peu importe le temps. Tu trouveras même ta voie le jour ou tu pourras définir à 20 ou 30 près l'osmolarité qui te permettra de mieux t'hydrater en t'apportant de l'énergie.

Une fois le bidon de milupa vide je suis repassé au mélange malto/glucose auquel j'ajoutai une ou deux moitié de verres de coca car je me rendais bien compte qu'un truc clochait. Ca n'a rien changé, j'ai continué de pisser. Mais il était déjà peut-être trop tard...


C'est donc après 8h de course que tu as repris le mélange...
Quel dosage ? (tu l'as peut être mis au dessus mais j'écris hors connexion, et donc peux pas aller voir...)

Edit : je viens d'aller voir...
40gr M et 15 gr de G, pour 500ml, les dosages se font dans bouteille pleine et non je prends 1l d'eau et je rajoute 120gr de M car l'ensemble ferait > 1l et c'est incalculable.
Le bidon milupa à 100 a fait redescendre ce 244...


Voilà, petit à petit, le protocole est parti en vrille. Je suis arrivé au 90eme en a peu près 15h en hyperthermie et déshydratation. j'avais bu 5.5l plus peut être 300 à 400 ml de coca


6l en 15h ??? C'est tout ??? Avec la chaleur ???
En plus tu te vide en pissant, il est normal que tu finisses aux urgences pour prendre de l'hydratation que tu ne rejetteras pas de suite.

Quoique lorsque je me rappelle nos 100kms depuis 20 ans, l'on ne buvait pas beaucoup mais les photos aussi sont très saisissantes.
En particulier j'ai un Millau 91 ou mes cuisses, entre le départ et l'arrivée, ont fondue de... MOITIE !

Nous avions toujours couru en déshydratation !
Et pourtant à Chavagnes j'en avais prévu des bidons, faudrait que je relises mon CR, mais je n'ai pas du dépasser les 5L... Quand je pense comment je fini, quelles belles perfs j'ai loupé en ne buvant pas assez !!!

J'ai été perfusé à l'hopital, je n'ai pas les résultats des analyses sanguine sous les yeux mais pourraient te donner des chiffres en mp si je la retrouve.


Tu a juste une rhabdomyolyse prononcée, sinon aucun souci d'hypokaliémie ni d'hyponatrémie que les défenseurs du "ne buvez pas trop" brandissent.

Dernier détail, je n'ai pas le sentiment d'avoir particulièrement sué... Même carrément pas du tout.
Ce week-end au soleil il faisait un bon 25 au soleil et sur la route y'avait pas d'ombre.

Heureusement, sinon nous n'aurions retrouvé que la peau et les os du Shunga en fin de course !

Hier, j'étais prêt à en conclure que c'était un problème de concentration de sucre /chaleur comme bcp le pense et que j'aurais du diminuer la concentration de ma solution. Mais bon tous les coureurs te le diront à 8h le matin on était loin d'atteindre les 10°
Peut-être un problème d'adaptation au changement de saison, à l'amplitude thermique sur la journée on est à +20° qd même. D'un point de vu biochimique je comprends pas du tout par contre.
J'ai pris le glucose car aux urgences j'étais pas du tout en hypo, mais pas pris l'eau qui allait avec.
Voilà.

La je serais à l'habitude à contre courant de ce que l'ont a dit... :oops:

AMHA tu devrais regarder à ta concentration pour l'augmenter et lui faire froler les 300.
Tu fais surement partie de ceux qui ont une osmolarité très haute et donc tu dois bien concentré pour que l'hydratation se fasse.
Si tu veux moins sucrer tu augmente la part de glucose en réduisant la part de malto, mais gaffe à l'hypo réactionnelle.
Tu pourrais essayer une 60 M 20 G 20 F Osmolarité importante et moins de sucre, même si je ne pense pas encore que ce soit la voie à suivre...

Un bon 130gr/l de M pour le départ et ensuite tu peux monter à 90M/30G et regarde si tu pisses.
Seul point positif pour l'instant, je confirme qu'en cas d'écoeurement boire une bonne lampée calme immédiatement l'envie de vomir. T'as raison vraiment pas facile à se forcer mais je l'ai senti venir deux trois fois. Et en buvant mélange plus un verre de coca au ravito l'ecoeurement est vite reparti. C'est déjà ça de gagner.

Evidemment que tu as eu mal au ventre d'écoeurement car tu étais déshydraté.
La prise bénéfique de Coca semble bien montrer que l'osmolarité de ta solution n'était pas suffisante, puisque le Coca, autour des 750 si j'en crois => http://www.copacamu.org/spip.php?article97 a permis de calmer cet écœurement.

Une amie que j'ai mis sur le coup m'a transmis ce lien dont les conclusions me semblent intéressantes même si je n'y ai pas encore compris grand chose.
http://www.winsos.net/%7Eninie/fichiers ... shydra.pdf


Je l'ai lu quand tu l'as mis et 'il y avait des conseils de bon sens intéressants, ainsi que des étiologies pertinentes pour... Des sédentaires !

Il faut savoir l'adapter car lorsque les signes extérieurs de déshydratations sont comme écrit dans le papier, tu peux, en tant que coureur, appeler les pompiers en urgence !

J'en ai vu des déshydratés à l'arrivée de course qui n'avait que peu de signe extérieur, les "dégats" sont fait d'abord à l'intérieur en plein effort...
J'ai vu des médecins tester le pli cutané et tenter de me convaincre que les athlètes dans les vaps n'étaient pas déshydratés... Pas convaincu du tout, surtout qu'après une bouteille de coca avalée en alternance avec des eaux minérales, les personnes avaient bien récupéré... Et cela dans moults endroits différents...

Les médecins soignent bien les... Sédentaires, les signes cliniques sont pollués par l'effort en course !


CHAQUE ATHLETE EST DIFFERENT, mais il apparait de plus en plus clairement (ou tout du moins dans mes retours) que les pisseux doivent jouer sur une osmolarité plus forte que la Moyenne des 280/300... Il semblerait intéressant qu'ils tentent des essais avec des osmolarité voisines voire, plus forte que 300 et analyser.
Il se pourrait qu'ils aient de grosses surprises !

L'Papy_kihami_longtemps_à_l'écrire_kinapa_le_temp_de_relire_et_kisexcuse_sicé_pas_clair
J'apporterais_correction_^plus_tard_si_grosses_erreurs... :twisted:

EDIT : Pour GO2, je ne connais pas, par contre quelques retours positifs du 24h de Rennes si je ne m'abuse... :|
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar peky » 05 Mai 2011, 10:31

vinch64 a écrit:Concernant les boissons de l'effort, est ce qu'un d'entre vous connait ou utilise celles de marque GO2?
Apparemment, c'est eux qui devraient fournir les boissons de l'effort pour le marathon de Rennes.
Etant donné que je n'ai pas encore trouvé de boisson qui me correspond, je voulais savoir si ces produits étaient "sérieux" ou pas.
Merci d'avance pour vos avis! :wink:


bonjour,

J'ai utilisé ces boissons sur l'Occitane (22h de course). Temps pluvieux :shock:
Il y avait ça :

"Outre un grand choix d'aliments, notre partenaire énergétique (Athletic Nutrition) proposera de la boisson énergétique CarboMax sur les ravitos 1 et 2 ; Booster sur les 3 et 6 ; HydraMax sur les 4 et 5. La poudre sera à disposition, à doser soi-même, sous les conseils d'un bénévole. Vous trouverez également des barres énergétiques Probarre pour la partie de nuit, et des pâtes de friuts pour la journée."

A chaque ravito j'ai rempli un bidon que je buvais en alternance avec un autre rempli d'eau. Pas d'écoeurement (dosage au pif : une dose max pour 500/600 ml). je me méfiais de trop doser, surtout avec le temps qu'il y avait. Goût fruits rouges ou Orange.
J'ai trés peu mangé du solide.

Content de l'essai.

J'ai fini en forme. Même pas mal!
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Jay » 05 Mai 2011, 10:39

personnellement, j'ai connu l'hydraminov apres qlqs soucis sur mes courses en 2010 et en particulier le marathon du mont blanc... mais depuis 6 mois d'utilisation : nickel chrome ... maitrise de la FC , plus de vidange gastrique et une endurance accrue :D

j'ai une question pour aiguiller une kikoureuse qui a encore connu de serieux soucis tres précose en cource ce weekend..
http://www.kikourou.net/recits/recit-11740-l_ardechois_-_34_km-2011-par-aleitheia.html

je connaissais le même type de soucis après 2h30-3h d'effort .. pour elle... c'est super tôt , dans les premiers km .. quelques idéees sur cette précocité .. ?? dans quelle direction doit-elle chercher ? :shock:

Par avance merci Papy ou Anthony et autres ... :wink:

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Papy » 05 Mai 2011, 12:22

AMHA, comme ton amie l'écrit, ce n'est pas l'hydratation qui est en cause.
Elle aurait pu boire n'importe quoi que cela ne serait pas passé.

Trop d'évènements bouleverse son quotidien et arriver dans un état pareil, même pour les meilleurs, ce n'est pas facile.

Le seul test à faire aurait été de boire goulument du coca ou autre produit à très forte osmolarité (>400) pour voir ?
Mais quand la tête n'y est pas, le reste a beaucoup de mal à suivre.

J'ai eu des retours de personnes a qui cela arrivait juste en randonnée. Des éléments de réponses sont arrivés avec, entre autre, l'auto-hypnose, la sophrologie ou tout simplement la relaxation...

Vouloir faire Mimet le lendemain, m'a bien fait sourire... :D

Ceci écrit, le fait qu'elle mange bien à l'arrivée en voiture montre bien que la problématique n'est pas QUE stomacale, loin s'en faut !

L'Papy_kiha_progressé_la_dessus_aussi_grace_à_l'auto_hypnose...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar fredvil60 » 05 Mai 2011, 12:23

Bonjour

Test Samedi dernier sur une SL de 4h35 avec 80g/l de malto (overstims) + 30g hydrixir+ 1 bidon 750ml de salé (ADEP) et un bidon 750ml malto + badoit.j'ai bus 3 litres et 5 pauses pipi :mrgreen: ,pas de gène gastrique , sur cette sortie je n'ai rien mangé et absoulement pas de coup de barre ,je suis rentré très frais.

Samedi je test avec 100gr/l pour reduire les pauses pipi :mrgreen:

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Jay » 05 Mai 2011, 12:55

Papy a écrit:AMHA, comme ton amie l'écrit, ce n'est pas l'hydratation qui est en cause.
Elle aurait pu boire n'importe quoi que cela ne serait pas passé...

merci pour ces éléments de réponse :wink:
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Marion_35 » 05 Mai 2011, 18:46

Jay a écrit:j'ai une question pour aiguiller une kikoureuse qui a encore connu de serieux soucis tres précose en cource ce weekend..
http://www.kikourou.net/recits/recit-11740-l_ardechois_-_34_km-2011-par-aleitheia.html

je connaissais le même type de soucis après 2h30-3h d'effort .. pour elle... c'est super tôt , dans les premiers km .. quelques idéees sur cette précocité .. ?? dans quelle direction doit-elle chercher ? :shock:

Par avance merci Papy ou Anthony et autres ... :wink:

Jay


Merci Jay de te soucier de moi! :D 8)

Papy a écrit:AMHA, comme ton amie l'écrit, ce n'est pas l'hydratation qui est en cause.
Elle aurait pu boire n'importe quoi que cela ne serait pas passé.


Je ne sais pas si c'est rassurant ou pas... :? Je me suis même posé la question d'une hyperhydratation suite à pas mal de suggestion mais ça m'étonnerait...

Papy a écrit:Trop d'évènements bouleverse son quotidien et arriver dans un état pareil, même pour les meilleurs, ce n'est pas facile.


Ok, un état d'esprit pas idéal mais qui ne devrait quand même pas m'handicaper autant!!??

Papy a écrit:Le seul test à faire aurait été de boire goulument du coca ou autre produit à très forte osmolarité (>400) pour voir ?


Alors cette question d'osmolarité je la travaille...
Je sais que mes boissons sont très en-dessous de 250 mmol/L, j'ai beaucoup de mal à tolérer les concentrations telles que recommandées par les fabricants... Il m'arrive relativement souvent en course de boire 2 verres de coca aux ravitos, qui passent généralement très bien (à condition d'enchaîner avec de l'eau pour couper le goût sucré). Peut-être pousser un peu plus les recherches dans ce sens?
A savoir que quand j'utilise uniquement du caloreen (ce que je fais d'habitude) il est dosé à 60g/L, je tourne +/- à 800-1000 mL/h
J'ai ajouté l'isostar cette fois par peur du coup de barre sachant le peu de stock de glycogène que j'avais fait avant la course, et l'absence de ravito avant le 22e km.

Papy a écrit:Vouloir faire Mimet le lendemain, m'a bien fait sourire...


Bon ça c'était moyennement intelligent mais ç'aurait été juste pour le plaisir! :wink:

Papy a écrit:Ceci écrit, le fait qu'elle mange bien à l'arrivée en voiture montre bien que la problématique n'est pas QUE stomacale, loin s'en faut !


J'ai effectivement mangé un peu à l'arrivée mais assez difficilement... Aucune sensation de faim, juste très très soif! :? :o


Dans tous les cas merci pour les pistes de réflexion, je vais pouvoir reprendre ça tranquille maintenant que je n'ai plus de courses en vue pour le moment! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar shunga » 05 Mai 2011, 19:01

km
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 13:03, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar marioune » 05 Mai 2011, 19:27

Super post du papy. Oui Maiiiiis come dirait le papy dans ces récits:
Ne pas oublier que tout problème comme: ulcères, énorme stress, polypes, inflammation intestinale, qu'ils soient diagnostiqués ou pas, opération chirurgicale au niveau du système digestif etc, amène souvent des problèmes d'absorption.
A même concentration ou osmolarité, une personne "malabsorbante" risquera la déshydratation plus rapidement en course. Et à plus long terme, dans la vie de tous les jours, elle a des risques plus élevée de carence en certaines vitamines et en fer. L'alcool non, l'eau ferrugineuse oui
Avatar de l’utilisateur
marioune
Kikoureur ki kour
 
Messages: 761
Inscrit le: 11 Nov 2007, 12:04

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar shunga » 05 Mai 2011, 20:54

gj
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 13:03, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Papy » 06 Mai 2011, 10:01

Merci Marioune de bien préciser qu'effectivement il n'y a pas QUE les pbs d'osmolarité qui peuvent interargir dans la "malabsorption"...

Pour exemple dans la lignée d'Olaf Sabatchus (cité par Akunamatata) je viens d'avoir le retour d'un bon triathlète français qui après échange teste quelques protocoles intéressant.

Reçu test vélo d'hydratation à 130gr/l, à la Olaf Sabatschus (140kms en 4h15' à 123 pulse de moyenne,) et bien...

Positif : Pas de besoin d'avaler du solide, très étonnant pour lui et intéressant pour les compétitions.

Négatif : Même avec ce dosage... Il a pissé !!! Est ce le maléfice Shunga est jeté sur les athlètes ? :twisted:

Ceci écrit j'ai également eu, mais pas en nombre suffisant, des retours d'envie de pisser qui vont et qui viennent durant les courses, peut être un axe à étudier pour les pisseux habitué à s'arréter dès la première alerte ? Peut être...

L'Papy_osmosé_en_ce_moment...

Edit : Et attention ma chère Marioune... C'est le Vouiiiiiiiiiiméééééééé qui copyrighté et non un vulgaire Oui Maiiiiis qui est d'un classisisme désolant :( !
:wink: :)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar vinch64 » 06 Mai 2011, 10:08

peky a écrit:bonjour,

J'ai utilisé ces boissons sur l'Occitane (22h de course). Temps pluvieux :shock:
Il y avait ça :

"Outre un grand choix d'aliments, notre partenaire énergétique (Athletic Nutrition) proposera de la boisson énergétique CarboMax sur les ravitos 1 et 2 ; Booster sur les 3 et 6 ; HydraMax sur les 4 et 5. La poudre sera à disposition, à doser soi-même, sous les conseils d'un bénévole. Vous trouverez également des barres énergétiques Probarre pour la partie de nuit, et des pâtes de friuts pour la journée."

A chaque ravito j'ai rempli un bidon que je buvais en alternance avec un autre rempli d'eau. Pas d'écoeurement (dosage au pif : une dose max pour 500/600 ml). je me méfiais de trop doser, surtout avec le temps qu'il y avait. Goût fruits rouges ou Orange.
J'ai trés peu mangé du solide.

Content de l'essai.

J'ai fini en forme. Même pas mal!


Merci pour ta réponse.

Je pense profiter de leurs produits lors des ravitos et je voulais les tester avant. Par contre, je n'avais pas pensé qu'ils pourraient proposer des produits différents à chaque ravitaillement (ce que GO2 risque de faire). Je ne vais pas acheter chacun des produits pour tout essayer préalablement... :roll:

Du coup, dois-je prendre le risque de boire quelque chose qui me retourne le bide? J'ai pas fini de me prendre la tête et de me poser des questions! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar peky » 06 Mai 2011, 11:51

vinch64 a écrit:
peky a écrit:bonjour,

J'ai utilisé ces boissons sur l'Occitane (22h de course). Temps pluvieux :shock:
Il y avait ça :

"Outre un grand choix d'aliments, notre partenaire énergétique (Athletic Nutrition) proposera de la boisson énergétique CarboMax sur les ravitos 1 et 2 ; Booster sur les 3 et 6 ; HydraMax sur les 4 et 5. La poudre sera à disposition, à doser soi-même, sous les conseils d'un bénévole. Vous trouverez également des barres énergétiques Probarre pour la partie de nuit, et des pâtes de friuts pour la journée."

A chaque ravito j'ai rempli un bidon que je buvais en alternance avec un autre rempli d'eau. Pas d'écoeurement (dosage au pif : une dose max pour 500/600 ml). je me méfiais de trop doser, surtout avec le temps qu'il y avait. Goût fruits rouges ou Orange.
J'ai trés peu mangé du solide.

Content de l'essai.

J'ai fini en forme. Même pas mal!


Merci pour ta réponse.

Je pense profiter de leurs produits lors des ravitos et je voulais les tester avant. Par contre, je n'avais pas pensé qu'ils pourraient proposer des produits différents à chaque ravitaillement (ce que GO2 risque de faire). Je ne vais pas acheter chacun des produits pour tout essayer préalablement... :roll:

Du coup, dois-je prendre le risque de boire quelque chose qui me retourne le bide? J'ai pas fini de me prendre la tête et de me poser des questions! :mrgreen:


bonjour,

tu peus déja demander à l'organisateur quel(s) produit(s) seront proposés.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Jay » 06 Mai 2011, 13:25

c'est intéressant cette histoire de pisseux.. j'avais pas trop fais gaffe en lisant le papier la premiere fois .. mais les derniers posts y faisant référence .. m'ont fait un peu j'ai cogité dessus...

je tourne à l'hydraminov depuis 6mois que cela soit en entrainement ou en course..
- 1bidon 600ml (avec dose préconisée) pour une sortie fractionné le matin sur route (1h30)
et en sortie longue le weekend .. c'est un bidon 600ml par 1h15 en gros .. et dans les 2 cas .. je ne pisse rien... :shock:

si je prends mes 2 dernières courses :
- 45km de Mirmande : 6h35 en course avec 6bidons soir 3.5l
- 22km de l'ardechois : 5h en rando/course .. avec 3 bidons bus.. soit 1.5l,
et dans les 2 cas..je crois ne pas avoir fait plus d'une pause pipi...

donc en plus d'avoir solutionné mes soucis de réhydratation ( car avant , FC en fleche , nausées, vidanges gastriques ) .. je gagne du temps à faire moins pipi :wink:

alors que dans mes souvenirs de courses où je tournais à l'eau .. en effet, les pauses étaient un peu plus nombreuse sans tombé à plus de 2-3 fois par course.. et sur route aussi mais c t je pense en raison d’absorption de 0.8-1L de boisson genre isostar 2h avant le depart..

par contre ,j'ai tendance a bcp évacuer l'eau par la transpiration ...est-ce un élément à prendre en compte dans le phénomène de déshydratation ?

Jay
Dernière édition par Jay le 06 Mai 2011, 13:33, édité 1 fois au total.
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar leptichat » 06 Mai 2011, 13:30

Papy,

Est ce qu'il faut boire aussi des truc machin en entrainement? :?
Je crois k j ai subis pr la premiere fois une hydratation en m'entrainant à midi et pourtant j ai bu de l'eau entre chaque serie..

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar philpask » 06 Mai 2011, 13:44

Jay a écrit:par contre ,j'ai tendance a bcp évacuer l'eau par la transpiration ...est-ce un élément à prendre en compte dans le phénomène de déshydratation ?

Jay


Ben oui, l'eau que tu perds en transpiration, tu ne l'as perds pas en allant pisser. A moins de boire 2 litres à l'heure, auquel cas il te faut une citerne en pulka :lol:
Je suis comme toi, je bois beaucoup, énormément même et je transpire beaucoup aussi. Mais pas de pause pipi avec les produits. C'est moins vrai avec le thé par exemple où là, je suis obligé de m'arrêter plus souvent, mais j'ai plus de crampes qu'avec les produits.
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: [Dos] HYDRATATION en course, quelques billes. Lire 1er P

Messagepar Papy » 07 Mai 2011, 12:43

vinch64 a écrit:(...)
Du coup, dois-je prendre le risque de boire quelque chose qui me retourne le bide? J'ai pas fini de me prendre la tête et de me poser des questions! :mrgreen:


Une réponse rapide, je lirais les autres questions une autre fois (mes excuses... :oops: ), mais je reviendrais, c'est sur !

Tu peux arréter TOUT de suite ta PDT (Pomme De Terre = Prise De Tete) !!!

Dans l'EnÔÔÔrme grande majorité des cas, voire pour certains TOUS les cas, le retournement d'estomac est du à..... La DESHYDRATATION !!!

Ce n'est en aucune façon ta boisson qui te retournera, sauf ????
Sauf si tu y rajoute trop de solide ou de boisson, type Coca(700 mmos/l), pour en augmenter l'osmolarité...

MAIS TOUTES les boissons à leur dosage indiqué sont bien loin, TRES TRES loin des 300 !

Alors plus de PDT sur le retournement d'estomac...

Par contre sur la compo pour éviter les sucres simple et voir sir plus de 70% sont en sucres complexes, vouii... Mais encore la, la majeure partie des boisson pour ultra endurance sont de ce type là !

L'Papy_"Mal_au_Ventre_tu_auras_HYDRATATION_tu_feras_!!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes. LIRE M

Messagepar Elcap » 09 Mai 2011, 10:38

tiranges hier. grosses chaleur. malgré une connaissance théorique des pbs, je n'ai pas pu me forcer à boire assez..... juste ce qu'il fallait pour finir. en vrac.... le coca des ravitos m'a bien aidé.
j'ai aussi, sur le dernier ravitos, augmenté la densité de ma boisson. je continuais de boire peu, mais plus concentré... ça limite la casse
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !