[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar baldwin » 24 Août 2015, 09:38

Nine14 a écrit:D'ou mes principes :
    - remplacer les liquides perdus
    - remplacer le sodium perdu.

Avec ces principes, pas d'erreur possible :
    - la natrémie reste constante
    - l'hydratation des cellules reste la même tout au long de la course.


Bonjour Nine 14, Bonjour à tous,

je ne serais personnellement pas aussi catégorique ...
En effet, le plus important n'est pas tant la quantité Na présente dans le liquide extracellulaire mais bien le rapport quantité Na extracellulaire / quantité K (potassium) intracellulaire.
Or, si je ne m'abuse, la contraction musculaire implique l'utilisation de K (donc le taux de K intracellulaire baisse durant l'effort) afin de garder cet équilibre on devrait donc envisager de tolérer une baisse significative du Na extracellulaire. De plus certaines études montre qu'à la fin d'un effort long et intense type marathon, chez certains athlètes jusqu’à 70% du K intracellulaire se ballade en dehors des cellules. (à vérifier) une heure après l'effort le K à regagné ses pénates dans les cellules. Il semble donc que la cellule est capable de réagir aux variation d'osmolarité du milieu extracellulaire afin de garantir son hydratation.

Autre constat, si alimentation uniquement liquide lors d'un ultra, pas de problème, en général l'apport en Na est plus ou moins assuré, mais quid du K++ ? en temps normal il y a du K dans a peu près tout ce que l'on mange ... sauf que là, on ne mange pas !

Les boisons isotonique et autres sont étudiées pour des efforts standards (disons deux heures ...) avec possibilité(s) d'alimentation solides au cours de la journée (compétition d'athlétisme, tournoi de foot, de basket, de tennis, ...) bref la majorité des compétions sportives offrent des temps de pauses qui permettent de s'alimenter un minimum. (La banane étant idéale car apport de K et d'énergie avec bonne digestibilité ...).

Bref, en plus de boire, pour avoir la pêche, (et éviter de tomber dans les pommes), mangez des bananes ! :mrgreen: :arrow:

Cordialement,
baldwin.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 24 Août 2015, 10:42

baldwin a écrit:.... le plus important n'est pas tant la quantité Na présente dans le liquide extracellulaire mais bien le rapport quantité Na extracellulaire / quantité K (potassium) intracellulaire....


Entièrement d'accord avec toi.

Mais, jusqu'à présent, dans toutes mes lectures, j'ai compris que le potassium était plus ou moins piégé dans la cellule et que son osmolarité dans la cellule, chez les personnes en bonne santé, restait constante.
Je vais tenter de retrouver ces articles et en copier les parties intéressantes.
Merci.

PS : concernant le potassium participant à la production d'énergie à l'intérieur des cellules, amha, il ne peut être consommé comme le peut une molécule qui se décompose.
Il peut servir de catalyseur par exemple.
Le potassium, c'est un atome. Presque impossible de le casser, sauf à s'appeler "soleil" ou "force nucléaire faible". :wink:
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar trape » 27 Août 2015, 16:49

Je crois que je suis allé trop vite dans mon calcul sur les osmoles donnés par 5 gr de NaCl. 160 mosmol doit correspondre plus à la réalité que le chiffe de 86 donné primitivement, par erreur.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 27 Août 2015, 17:51

trape a écrit:Je crois que je suis allé trop vite dans mon calcul sur les osmoles donnés par 5 gr de NaCl. 160 mosmol doit correspondre plus à la réalité que le chiffe de 86 donné primitivement, par erreur.


Normalement, sauf erreur de ma part, 170.9 mosmol.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar trape » 28 Août 2015, 06:45

Je suis parti sur la base que 58.5 gr de Nacl ( Na(23) + Cl(35.5)) donnait 1900 mosm car la dissociation ionique est à 90% et non pas 100% (qui donnerait 2000 mosm) ; soit 5 gr de Nacl : 1900 X 5 / 58,5=162 mosmol.
Votre 170 provient d'un calcul avec une ionisation complète, si je ne me trompe.
Inutile de pinailler, l'intérêt est d'avoir l'ordre de grandeur, d'autant plus que l'osmolarité du sang, en homéostasie, n'est pas une valeur unique fixe.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Antoine_974 » 30 Août 2015, 21:15

Salut à tous les kikous experts es hydratation (et donc déshydratation),

Je reviens de l'Echappée Belle que j'ai lamentablement bachée au 35ème km sur les 145 prévus.

A la montée de la croix de Belledone, j'ai commencé à ressentir des crampes dans les cuisses à la montée.

J'ai pris le temps de me ravitailler en haut, j'ai fait le point sur mon hydratation et j'ai du boire déjà 3l en 7h en + des ravitaillements.

La descente s'est bien déroulée mais les montées suivantes ont été un calvaire malgré des 1/2 L d'eau gazeuse sur salée au ravito suivant.

Les crampes ont attaqué les abdos et la machoire...

J'ai donc mis le clignotant au 45 ème km : impossible de monter correctement et souffir de crampes pendant les 35 h suivantes m'a paru inenvisageable.

Plusieurs personnes m'ont dit que j'étais couvert de sel des pieds à la tête ?!?

J'ai (un peu) d'expérience des ultras (TDS, GRP, UT4M et UTMB).

J'ai toujours tourné à l'eau plate dans les gourdes et diversifiant sur les ravitos : salé, soupes etc.

Mais là je pense que pour l'Eb ça n'allait pas mais pourquoi ????

Merci d'avance des vos avis

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 30 Août 2015, 22:04

Sel sur le corps = début de déshydratation importante !

3l en 7h c'est trop peu surtout si ce n'est que de l'eau !

Je t'invite à lire le premier msg pour avancer dans l'étude de la box...

Bonne nuit à Tous.

L'Papy déshydraté grave en assurant surveillance natation d'un triathlon !
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 31 Août 2015, 01:45

Antoine26 a écrit:Salut à tous les kikous experts es hydratation (et donc déshydratation),

Je reviens de l'Echappée Belle que j'ai lamentablement bachée au 35ème km sur les 145 prévus.

A la montée de la croix de Belledone, j'ai commencé à ressentir des crampes dans les cuisses à la montée.

J'ai pris le temps de me ravitailler en haut, j'ai fait le point sur mon hydratation et j'ai du boire déjà 3l en 7h en + des ravitaillements.

La descente s'est bien déroulée mais les montées suivantes ont été un calvaire malgré des 1/2 L d'eau gazeuse sur salée au ravito suivant.

Les crampes ont attaqué les abdos et la machoire...

J'ai donc mis le clignotant au 45 ème km : impossible de monter correctement et souffir de crampes pendant les 35 h suivantes m'a paru inenvisageable.

Plusieurs personnes m'ont dit que j'étais couvert de sel des pieds à la tête ?!?

J'ai (un peu) d'expérience des ultras (TDS, GRP, UT4M et UTMB).

J'ai toujours tourné à l'eau plate dans les gourdes et diversifiant sur les ravitos : salé, soupes etc.

Mais là je pense que pour l'Eb ça n'allait pas mais pourquoi ????

Merci d'avance des vos avis

Antoine


Normalement, tu as dans ce long fil toutes les réponses à tes questions.
Effectivement, lis le premier message de Papy puis raisonne aussi la quantité de liquide à ingurgiter plus la quantité de sel.

Nous sommes quelques-uns à nous évertuer à donner des infos.
Et cela ne servirait strictement à rien ?
Ce serait du temps totalement perdu ?

Sommes nous incompréhensibles ou non crédibles ?
Ta réponse pourrait nous permettre de progresser dans nos explications.
Avec nos remerciements.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Antoine_974 » 31 Août 2015, 11:21

Les 19 pages du sujet font peur.
J'ai commencé à le lire mais, par simplicité, j'ai posté ma question (par fainéantise sûrement :!:).

Ensuite, je pensais qu'il y avait une solution toute simple : genre buvez de la St Yorre !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 31 Août 2015, 11:33

Antoine26 a écrit:Les 19 pages du sujet font peur.
J'ai commencé à le lire mais, par simplicité, j'ai posté ma question ...


Oui, je te comprends.

Je pense créer un fil complémentaire (très court et il donnera des liens pour les détails pour ceux qui le veulent) de celui de Papy ou je rajoute juste des infos sur la quantité de liquide et la quantité de sel.

Je donnerai juste mes 2 règles majeures :
    - remplacer les liquides perdus (par la sueur, les urines, l'air expiré et éventuellement les larmes)
    - remplacer le sodium perdu dans la sueur

2 FILS en parlent déjà :
Dernière édition par Nine14 le 09 Sep 2015, 13:58, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar baldwin » 31 Août 2015, 16:14

Nine14 a écrit:
Je donnerai juste mes 2 règles majeures :
    - remplacer les liquides perdus (par la sueur, les urines et éventuellement les larmes)
    - remplacer le sodium perdu dans la sueur


Bonjour,

La vapeur d'eau présente dans l'air expulsé est loin d'être négligeable ... ce n'est donc pas par ce qu'on ne transpire pas que l'on ne se déshydrate pas ! (de l'ordre de 0.5 l / 24 heure au repos et 2l / 24 heure durant l'effort)

Cordialement,
Baldwin.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar M_baton » 31 Août 2015, 17:33

Antoine26 a écrit:J'ai pris le temps de me ravitailler en haut, j'ai fait le point sur mon hydratation et j'ai du boire déjà 3l en 7h en + des ravitaillements.


Pour te donner mon exemple, j'ai bu 1.5l jusqu'à Arselle, 2l jusqu'à la Pra, 1.5l jusqu’à la crois de Belledonne, 2l jusqu'à Jean Collet. En plus, des soupes, coca, etc. aux ravitos. Pour cette distance, j'ai mis 8h15, je crois. Donc, j'arrive à 1 litre par heure ! :shock:
Je ne suis pas représentatif mais pour toi, je dirais 0.7 litre par heure serait bien, dans les conditions de vendredi.

Bien sur, je ne bois pas de l'eau plate mais "isotonique" comme les gens l'expliquent dans ce fil.

PS. Je suis parti avec 2.5l de Jean Collet
PS2. Pour moi, il faut que l'eau soit bien froide. Sinon, ca ne veut pas rendre ...
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Antoine_974 » 31 Août 2015, 21:27

Merci M_Baton.

Je comprends qu'il faut que je trouve ma boisson isotonique au risque sinon de payer d'autres problèmes sur les courses...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Chrisn » 04 Sep 2015, 00:38

Bonjour,

Avant la lecture de ce post, je pensais que mon problème de nausée était une fatalité et qu'il n'y avait pas grand chose a faire.
Au début, j'ai pensé que cela venait des gels. J'ai arrêté.
Comme il était aussi évident que le solide devrait avoir plus de mal a passer que du liquide, j'ai arreté les solides pour tourner à l'eau.
Le résultat était sensiblement le même et je ne pouvais plus boire d'eau au bout de qq heures.
J'ai pensé que l'eau claire n'était sans doute pas l'idéal et j'ai donc essayé qq boissons en me disant qu'elle passerait meiux que l'eau et en plus m'apporterait de l'énergie (le reve quoi.
J'ai vit déchanté apres qq tests avec Hydrixir et Nutraperf de Nutratletic, j'avais l'impression que le gout m'écœurait rapidement et accélérait la survenue de mes nausées. J'avais aussi fait qq essais avec un peu de bicarbonate en pensant que mon problème venait de l'acidité de mon estomac mais rien du tout.
Mon problème se situe au niveau de l'estomac, j'ai l'impression que son état se dégrade au fil des heures, qu'il se durcit et qu'ensuite il n'accepte plus rien.
Je suis donc revenu à l'au claire en mangeant le moions possible sur les ravitos (qq bananes bien machées) mais rien n'est régle et au bout de qq heures (entre 3 et 8 heures), les nausées apparaissent.
Quanbd cela arrive, le tableau est simple : impossible de boire ou manger, la seule position ou je suis bien est la position allongée. Abandon certain a moins d'etre très proche de l'arrivée .
La ligne franchie, le constat est le meme, rien ne passe et position allongée obligatoire sous peine de fortes nausées / vomissement. En général, il me faut une nuit de repos pour pouvoir a nouveau m'alimenter.

comme je le disais au début, la lecture de l'article m'a redonné de l'espoir. J'ai bien compris que je n'avais pas fait qe qu'il fallait et que je n'avais sans doute pas assez bu et pas ce qu'il fallait. JE vais donc repartir à 0 coté hydratation et faire qq tests.
Je voulais donc partir sur la recette de papy à base de Caloreen mais j'ai vu que le produit n'existait plus et que vous parliez du malto de Medical ou du produit resource de Nestlé pour le remplacer. Lequel se rapproche le plus du caloreen et serait donc le mieux adapté aux recettes de papy
Chrisn
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Juil 2015, 13:34
Localisation: Ain (proche de Lyon)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 04 Sep 2015, 07:29

Pour remplacer Caloreen, faites vous conseiller par votre pharmacien car il existe des produits similaires.
Sur le net comme écrit sur le 1er message, "waxy-maize" tiens le rôle en particulier en triathlon.
Il y a moult site avec des sachets à <9euro/kg

Je pratique moins, mais mes athlètes en sont content !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Chrisn » 09 Sep 2015, 13:46

Je suis allé chez mon pharmacien qui m'a dit qu'il n'avait rien comme produit de remplacement mais il m'a semblé ne rien connaitre au niveau de ce type de produit.
Il a bien demandé a ces nombreux collègues (j'avais l'impression de demander la lune) mais personne n'a pu lui répondre.
Il a aussi regardé sur Internet pour finalement m'annoncer qu'il n'y avait rien en France comme produit similaire.
Soit il a raison et il n'existe rien en remplacement soit il n'y connait rien.
Pour rester positif, je vais opter pour la seconde solution et vais essayer de voir une autre pharmacie.
Chrisn
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Juil 2015, 13:34
Localisation: Ain (proche de Lyon)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar zarbizou » 21 Sep 2015, 14:04

Sur le remplacement de Caloreen, tu as quelques réponses sur ce fil :
viewtopic.php?f=21&t=32930
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Juanma » 22 Sep 2015, 23:03

Merci pour ce fil très intéressant et instructif... Je vais donc me pencher sérieusement sur l'osmolarité de mes boissons. Car je pense faire parti de ces coureurs qui terminent complétement déshydratés... alors même que je peux boire beaucoup. Et moi qui croyais que courir à l'eau claire était sain :?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Chrisn » 22 Sep 2015, 23:52

zarbizou a écrit:Sur le remplacement de Caloreen, tu as quelques réponses sur ce fil :
viewtopic.php?f=21&t=32930


Oui merci pour ta réponse mais je m'étais déjà reporté sur Delical.
Par contre sur la boite, il y noté jusqu'à 100 grammes par jour hors si on suit un peu les recommandations de ce fil, on dépasse rapidement cette dose...

Pour le glucose, je l'ai pris en pharmacie : glucose pur anhydre et je dois dire que je ne trouve pas ca donner a 2 euros les 50 grammes.
Chrisn
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Juil 2015, 13:34
Localisation: Ain (proche de Lyon)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 23 Sep 2015, 08:58

Demander glucose pur dans une boulangerie car en pharmacie il y a plusieurs catégorie et l'anhydre est hors de prix...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Girith » 23 Sep 2015, 09:54

une question bête, coté glucose pur, est-ce que çà : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... drate.html
est commandable ?

7,8€ le kilo :p
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Girith » 23 Sep 2015, 09:58

dans le même ordre d'idée (j'avoue mes immenses limites en chimie :p)
est-ce que le dextrose est bien égal au glucose ? (source wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Glucose)
et si oui quel est la différence entre
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... _1000.html
et
donc http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... drate.html

edit (encore !)
j'ai même trouvé du malto sur ce site ! enfin si c'en est bien ?
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... trine.html
bon par contre la citation sur le site "La Maltodextrine possède un pouvoir sucrant très faible et n'apporte aucune calorie." :?

3e et dernier edit
toujours sur le même site, une autre forme de glucose déshydraté : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... drate.html
si les pro pouvaient valider çà... merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Juanma » 10 Oct 2015, 17:41

J'ai bien compris à présent la nécessité d'avoir une vraie boisson isotonique et de ne pas se contenter de l'eau pour les longs efforts :oops: . Mais voilà utiliser la maltodextrine ne me satisfait pas dans ma pratique car je n'ai pas envie d'utiliser un produit chimique pour une activité que j'ai commencée à faire parce que saine et naturelle... (je précise qu'il ne s'agit pas ici de créer un sujet polémique sur l'utilisation de la malto ou pas mais juste d'expliquer mes motivations :D ). J'ai entendu qu'une boisson à base d'agave ou de miel ou de destia pouvait avoir un effet similaire. Est-ce effectivement le cas? Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Tekrunner » 10 Oct 2015, 18:20

Juanma a écrit:J'ai entendu qu'une boisson à base d'agave ou de miel ou de destia pouvait avoir un effet similaire. Est-ce effectivement le cas? Merci pour vos lumières.


Le sirop d'agave et le miel sont riches en glucose et en fructose. Donc ça peut marcher... tant que tu restes sur des durées relativement limitées. Comme indiqué dans le post initial du sujet, le fructose peut poser de sérieux problèmes de digestion s'il est consommé en trop grande quantité. Tu peux toujours tester et voir ce que ça donne pour toi, mais ce n'est tout de même pas très conseillé pour un effort long.

Après il faut voir ce qu'on entend par produit chimique. Tu ne trouveras effectivement pas de maltodextrine en tant que telle dans un fruit ou un légume, car c'est le produit d'une réaction chimique. Mais après la réaction en question n'est pas bien compliquée : en gros, c'est une cuisson d'amidon (de riz, blé, pomme de terre...) dans de l'eau. Cette réaction est finalement assez peu différente de ce qui se passe dans ton propre corps quand tu manges de l'amidon, donc la malto ne contient (à ma connaissance) rien que tu ne consommes pas déjà naturellement.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Juanma » 10 Oct 2015, 18:41

Tekrunner a écrit:
Juanma a écrit:J'ai entendu qu'une boisson à base d'agave ou de miel ou de destia pouvait avoir un effet similaire. Est-ce effectivement le cas? Merci pour vos lumières.


Le sirop d'agave et le miel sont riches en glucose et en fructose. Donc ça peut marcher... tant que tu restes sur des durées relativement limitées. Comme indiqué dans le post initial du sujet, le fructose peut poser de sérieux problèmes de digestion s'il est consommé en trop grande quantité. Tu peux toujours tester et voir ce que ça donne pour toi, mais ce n'est tout de même pas très conseillé pour un effort long.

Après il faut voir ce qu'on entend par produit chimique. Tu ne trouveras effectivement pas de maltodextrine en tant que telle dans un fruit ou un légume, car c'est le produit d'une réaction chimique. Mais après la réaction en question n'est pas bien compliquée : en gros, c'est une cuisson d'amidon (de riz, blé, pomme de terre...) dans de l'eau. Cette réaction est finalement assez peu différente de ce qui se passe dans ton propre corps quand tu manges de l'amidon, donc la malto ne contient (à ma connaissance) rien que tu ne consommes pas déjà naturellement.


Merci Tekrunner pour ta réponse, il s'agirait d'efforts compris entre 2h et 4h30 maxi. Je vais donc essayer pour voir comment je réagis.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar gilles74 » 11 Oct 2015, 07:32

Tekrunner a écrit:
Juanma a écrit:J'ai entendu qu'une boisson à base d'agave ou de miel ou de destia pouvait avoir un effet similaire. Est-ce effectivement le cas? Merci pour vos lumières.


Le sirop d'agave et le miel sont riches en glucose et en fructose. Donc ça peut marcher... tant que tu restes sur des durées relativement limitées. Comme indiqué dans le post initial du sujet, le fructose peut poser de sérieux problèmes de digestion s'il est consommé en trop grande quantité. Tu peux toujours tester et voir ce que ça donne pour toi, mais ce n'est tout de même pas très conseillé pour un effort long.

Après il faut voir ce qu'on entend par produit chimique. Tu ne trouveras effectivement pas de maltodextrine en tant que telle dans un fruit ou un légume, car c'est le produit d'une réaction chimique. Mais après la réaction en question n'est pas bien compliquée : en gros, c'est une cuisson d'amidon (de riz, blé, pomme de terre...) dans de l'eau. Cette réaction est finalement assez peu différente de ce qui se passe dans ton propre corps quand tu manges de l'amidon, donc la malto ne contient (à ma connaissance) rien que tu ne consommes pas déjà naturellement.



Perso, pour les mêmes motivations que juanma, j'ai souhaité stopper le malto, en ayant pour objectif de courir le plus sainement possible. Du coup je me suis retourné vers une recette de ARoche qui comprend du sirop d'agave, du jus de citron et du sel. Et ça ne m'a pas empêché de terminer la TDS avec ce genre de boisson et les soupes de vermicelles présentes aux ravitos.
Avatar de l’utilisateur
gilles74
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 Oct 2009, 20:47

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar JuCB » 11 Oct 2015, 08:06

Certaines recettes d'Aroche contenaient de la malto.
Il conseillait celle d'un fabriquant car son indice était meilleur (et surtout publique).

Désormais, plus de malto dans ses recettes, elle a été remplacée le plus souvent par du sirop d'agave.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Tekrunner » 11 Oct 2015, 11:04

Comme quoi on n'est pas tous faits pareil. Chez moi les boissons riches en fructose passent mal au-delà de 2h30 - 3h. De toute façon quelle que soit la composition de la boisson il faut la tester sur une ou des sorties longues, histoire de ne pas risquer de se planter complètement en course.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Juanma » 11 Oct 2015, 18:54

Ca y est j'ai essayé l'agave. Comme Gilles et Jucb en ont parlé je suis allé voir la recette d'A.Roche sur internet et je l'ai suivi à la lettre pour ma sl d'1h45: je me suis préparé 25cl avec 15g de sirop d'agave, 15g de sucre, 20ml de jus de citron. Au niveau quantité, je pense que j'étais bon, j'ai beaucoup moins ressenti la soif que pour mes autres sl alors même que je suis parti avec beaucoup moins (25cl contre 1L5 d'eau d'habitude). Au niveau de la préparation, c'est très facile et cela se mélange très bien. Au niveau du goût ça va. En revanche, je pense que pour ma prochaine sortie, je réduirais la dose de sucre en poudre, car l'agave est déjà très sucrée et j'ai un peu du mal avec le sucre. Mais, à priori, c'est une bonne trouvaille. :D A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar JuCB » 11 Oct 2015, 21:08

15g+ 15g c'est pour 50 cl, les dosages sont pour 1 litre :!:

perso, j'ai adopté pour 1 litre de flotte quand je peux (sinon, eau+coca)
50g de sirop d'agave
80g de jus de citrons
1g+ de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar BigPat » 11 Oct 2015, 21:54

Tu mets quoi comme citron?
Tu presses toi-même tes citrons?

Tu mets quoi comme sucre?
Quand il parle de sucre, il parle de sucre intégrale (rapadura) qui a un IG (index glycémique) bien plus bas
Surtout pas de sucre blanc
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Juanma » 11 Oct 2015, 22:07

BigPat a écrit:Tu mets quoi comme citron?
Tu presses toi-même tes citrons?

Tu mets quoi comme sucre?
Quand il parle de sucre, il parle de sucre intégrale (rapadura) qui a un IG (index glycémique) bien plus bas
Surtout pas de sucre blanc

J'ai pris du jus de citron déjà pressé (contenant vert qui est 100% jus de citron parait-il).
Pour le sucre, ben j'ai mis du sucre...blanc :oops: :oops: :mrgreen:

@Jucb: Pour les dosages j'avais bien préparé pour 50cl donc 15g+15g et n'en ai apporté avec moi que 25cl pendant la sl. Donc tu ne mets pas d'autres sucres?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar JuCB » 12 Oct 2015, 13:44

non pas d'autres sucres, c'est la "nouvelle" recette boisson anti-oxydante.
Normalement, 80g d'agave mais testé sur un 50km et j'avais fait une overdose de sucré en terme de goût donc je suis passé à la version allégée

L'ancienne recette avec malto
50 g de sirop d'agave (ou 80 g si absence de malto) (ou fructose en poudre)
30g de maltodextrine
2 jus de citron
une pincée de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)

De mémoire, il poposait de réduire le sirop à 20g en cas de chaleur.
Ce qui donnait 20g d'agave +30g de malto vs 50g d'agave maintenant

Je n'ai pas précisé que je l'utilise sur ultra et sortie longue uniquement.
Pour le reste, c'est sirop, eau/jus de fruit ou citron+sucre selon l'humeur et ce qu'il y a dans le frigo.

A la fin, il faut tester.
Perso, j'ai eu de sacrés soucis après une sortie avec jus de poire/eau. J'ai beaucoup appris ce jour-là !!
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 12 Oct 2015, 15:43

Juanma a écrit:
BigPat a écrit:Tu mets quoi comme citron?
Tu presses toi-même tes citrons?

Tu mets quoi comme sucre?
Quand il parle de sucre, il parle de sucre intégrale (rapadura) qui a un IG (index glycémique) bien plus bas
Surtout pas de sucre blanc

J'ai pris du jus de citron déjà pressé (contenant vert qui est 100% jus de citron parait-il).
Pour le sucre, ben j'ai mis du sucre...blanc :oops: :oops: :mrgreen:

@Jucb: Pour les dosages j'avais bien préparé pour 50cl donc 15g+15g et n'en ai apporté avec moi que 25cl pendant la sl. Donc tu ne mets pas d'autres sucres?



Je ne comprends pas quelque chose...

Tu ne mets pas de maltodextrine pour des raisons explicable, mais pourquoi du sucre blanc fabriqué aussi chimiquement ?
Tu fais une différence entre les 2 ?

Dans ce cas là, si on est rigoureux, il ne nous reste plus beaucoup de chose à manger si l'on considère la maltodextrine comme chimiquement immangeable et que l'on applique cette maxime a ce que l'on mange au quotidien.
Quasiment toutes les cuissons sont interdites car chimiquement productives ?

Ne pas confondre avec la synthétisation de produit, qui crée des aliments artificiels.
Vous vous fourvoyez avec la maltodextrine...

L'Papy_étonné_de_voir_que_l'on_fuit_la_maltodextrine_ :D
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Juanma » 12 Oct 2015, 20:08

Salut papy,
Tout d abord merci pour tout tes apports sur le site.
Concernant ton post je ne suis pas fermé à l usage de produits chimiques et comme tu le dis c est notre quotidien et dans bien des cas c'est utile. Maintenant dans ma pratique sportive je souhaite, pour l instant, les limiter au maximum, d où ma question initiale de savoir s'il existait des alternatives ayant un apport comparable. Effectivement la question du sucre blanc est une incohérence dans cette démarche auquel le je n avais tout simplement pas pensé (sans doute parce que produit d usage courant) peut être que agave +citron serait suffisant?
Par ailleurs comme dit dans mon premier post je ne cherchais pas à polémiquer sur la malto mais juste à trouver des réponses possibles à ma démarche.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 12 Oct 2015, 22:55

Aucun soucis dans ta prose...
Je ne polémique pas je débats...

Et ta conviction est tout à fait honorable.

Je suis taquin parfois !

Bonne nuit à tous !!!

L'Papy sur son Z10...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Tekrunner » 12 Oct 2015, 23:33

@Juanma : un truc qui n'a pas été mentionné par les autres... tu as bu seulement 25cl sur 1h45 ? Si oui cela me semble insuffisant, sur ce genre de durée on peut à peu près tenir le coup avec aussi peu de liquide, mais sur du plus long il va falloir boire bien plus que ça.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Juanma » 13 Oct 2015, 11:03

Tekrunner a écrit:@Juanma : un truc qui n'a pas été mentionné par les autres... tu as bu seulement 25cl sur 1h45 ? Si oui cela me semble insuffisant, sur ce genre de durée on peut à peu près tenir le coup avec aussi peu de liquide, mais sur du plus long il va falloir boire bien plus que ça.


J'ai bu 15 cl de + avant de partir. C'était sans doute un peu juste mais je n'avais pas envie de prendre ma poche d'hydratation et sinon je n'ai que 2 petites goudes de 12,5 à accrocher à ma ceinture.
Je fais un semi dimanche, je compte ramener ma ceinture (et donc 25 cl de mélange de sirop d'agave + citron) + les ravitaillements, je pense que ce sera suffisant. Temps visé: entre 1h45 et 1h50
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Sylvain IT » 27 Oct 2015, 15:40

Un article très synthétique sur un site de trail running italien*, je pense qu'il peut se lire tel quel même si on ne parle pas la langue de Dante.

http://www.trailrunning.it/perche-integrare-lenergia-oltre-allacqua/

Le titre est : Pourquoi intégrer de l'énergie en plus de l'eau?

Suit un schéma de comment ça marche et une indication claire :

il faut intégrer de l'eau, des sucres complexes (maltodextrine), des BCAA, il y a des doses et une paire de commentaire suite à des tests faits sur des athlètes de moyen-haut-très haut niveau (au niveau d'effort interseuil -entre aérobie et anaérobie-)...

La recette magique c'est : 150 cc toutes les 20 mn, avec 20 g de malto et de 1 à 1,5 g de BCAA dans les proportions canoniques.

:arrow: Cela parait très différent (moins de liquide et plus de concentration) de ce que papy préconise, pourquoi? :?:

NB l'auteur est un médecin, prof universitaire, il enseigne la physiologie humaine et les sciences de l'alimentation, il a publié quelques articles relatif au sport, dont un en collaboration avec la fédération italienne de roller (sur les blessures)

* (après l'avoir feuilleté il me semble que c'est un site fait par La Sportiva)
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar ultra-epicurien » 28 Déc 2015, 22:46

Bonjour à tous

Merci papy pour cette excellent dossier ,ca va me permettre de pouvoir avancer et trouver les bons rouages pour mon hydratation .

Bien à toi
ultra-epicurien
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 26 Déc 2015, 20:27

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : huralp, Yandex [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !