[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar centori » 30 Août 2016, 14:45

bonjour,
je découvre ce fil avec bcp d'intérêt ayant de gros soucis d'hydratation depuis déjà un petit moment
puis-je me permettre de soumettre mon cas et mon analyse pour voir si vous partagez
ou puis-je envoyer cela en message privé pour échange direct ?
cento
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1429
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jp75018 » 30 Août 2016, 14:53

Papy a écrit::?: Qu'entends tu pas "sucre" Nine14 ???

L'Papy_intéressé :)

Un mix malto / sucres je suppose qu'il a écrit sucre à la place de glucides.
Sinon d'accord avce lui pour ne commencer qu'avec du liquide et ajouter éventuellement un peu de solide qu'une fois la boisson liquide bien validée sur du (très) long, comme ça en cas de soucis on sait mieux d'où ça vient qu'en s'alimentant avec tout en tas d'aliments, en voulant trop bien faire on multiplie les causes de problèmes. :mrgreen:
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 30 Août 2016, 15:10

Papy a écrit::?: Qu'entends tu pas "sucre" Nine14 ???

L'Papy_intéressé :)


Oui, comme JP l'a dit, des glucides : sucre en morceau de cuisine, dextrose, fructose, malto, etc ...
Je ne mettrai pas de sirop. On connait mal la composition et cela peut varier avec la bouteille.

Perso, j'étais au sucre en morceau + malto + sel de cuisine + protéines mais je commence à mettre du fructose à la place du saccharose pour mettre de moins en moins de glucides dans les boissons (car fructose + sucré, donc besoin de moins pour éliminer le gout salé que je n'aime pas du tout).

PS : perso, je supporte tout.
Je peux même préparer des boissons osmo 600 (avec sel) et en boire 1L par heure.
Un estomac du Jurrasik. :lol:

PS2 : en course sur 24H, je pars sur des boissons osmo 400 (car sel) mais je dois passer à des boissons plus diluées à un certain moment.
Je passerai à des boissons plus diluées (moins de glucides) sur les 2 prochaines courses (marathon et 24H).
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Sylvain IT » 05 Sep 2016, 09:50

Nine14 a écrit:Mais, à tous ceux qui ont du mal à supporter de s'alimenter en course, et si j'étais à leur place, je ferai :
    - je boirai 0,5L à une heure de la course (eau claire); normalement, on élimine le trop plein par les urines avant le départ
    - je ne prendrai rien les 30 à 60 premières minutes de la course : pas grave, le litre d'eau que vous perdez sur cette première période ne change pas de beaucoup l'équilibre hydrique des cellules
    - puis je commencerai à boire avec le mélange préconisé : eau, sucres, sodium. Sucres : le minimum puisque vous avez du mal à digérer en course; sucre + sodium : il ne faut pas que la boisson soit salée; goût neutre à rechercher;

Remarque : le fait de ne pas s’hydrater pendant la première petite heure devrait permettre au liquide ingéré après de diffuser plus vite à travers le corps vers les cellules en besoin.
Donc vider l’estomac plus vite, donc minimiser ces problèmes stomacaux.


En dehors de l'ultra que je ne connais pas... j'ai la sensation de plus boire en course qu'en entraînement, et de trop boire au début :idea:

Est-ce que quelqu'un a mis en place un truc du genre de celui ici indiqué : ne pas trop boire au début pour ne pas surcharger tout le machin en liquide?

Papy t'en dis quoi sur du 4h00 de commencer en buvant mollo sur la première heure et ensuite selon ses habitudes?

Hier j'ai fait 1h30 de montée avec 0,5 L, je n'ai bu qu'au bout de 25 mn, en course j'aurais beaucoup plus bu...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar neofoxy » 05 Sep 2016, 12:07

Bonjour,

Sur la boite de malto Delical il est précisé de pas dépasser 100g par jour.
Or rien qu'avec 1l5 on est déjà à 120g.

Donc sur le long, comment on interprète les données de Papy?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-628 » 05 Sep 2016, 12:16

Sylvain IT a écrit:...
Est-ce que quelqu'un a mis en place un truc du genre de celui ici indiqué : ne pas trop boire au début pour ne pas surcharger tout le machin en liquide?

...


C'est exactement ce que j'essaye de faire:
Pendant la 1/2h qui précède la départ, s'il fait chaud, je bois 50cl d'un mélange fructose et glucose, (s'il fait froid, c'est dans l'heure qui précède le départ)
Pendant la 1ère heure de course je n'ai pas envie de boire et je le fais ensuite modérément.
La poche d'1l va tenir 3h au moins avec un mélange polymères + mélange de sucre et sel 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 12 Sep 2016, 00:24

neofoxy a écrit:Bonjour,

Sur la boite de malto Delical il est précisé de pas dépasser 100g par jour.
Or rien qu'avec 1l5 on est déjà à 120g.

Donc sur le long, comment on interprète les données de Papy?


Que pour un sédentaire en malnutrition c'est correct.
Pas pour un sportif en compétition.

Sinon, boire beaucoup ou pas dès le début, il n'y a pas de regle générale, chacun son reglage.

Il faut quand même penser que la meilleure manière de s'hydrater c'est de boire en continue des petites quantités.
Or si vous tardez trop, le déficit sera à combler sera peut être trop grand pour eviter un souci de syphon.

Boire moins au départ oui, pas du tout, non...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar CAPCAP » 12 Sep 2016, 07:20

Oui, attention à la déshydratation!!!

Presque au sommet du pic le plus haut du monde (aux USA, pas au Népal), Hillary C. a du abandonner, faisant un bon malaise dont la cause est... la déshydratation! :!: :shock: :?:

OK, je :arrow:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Cedric09 » 12 Sep 2016, 08:51

Et bien je vais devoir relire tout le sujet complet sur l'hydration.
Encore une fois ce we, c'était vomito partie pour moi sur l'utra Canfranc :cry:

Je galère avec mon estomac et à force de vomir je suis obligé de mettre le clignotant et stopper mes courses :evil:

Normalement c'est quand il fait chaud que je ramasse mais samedi il faisait 13° au départ à 5h du mat. Par contre malgré cette relative fraîcheur j'ai tombé des litres de sueur les 3 premières heures de course :shock:

Et au bout de 4h vomito...Mais rien ne sors, donc estomac vide.

Peut-être que je ne mange pas assez et que mon estomac ne supporte pas l'apport constant de liquide( j'ai bu 1,8l d'hydraminov sous dosée en 3h) ? En juillet en course de test en Andorre, aucun problème et là bim en pleine tronche le vomito :mrgreen: !!!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Sylvain IT » 12 Sep 2016, 10:29

:arrow: question pratique... Quand vous utilisez de la malto, comment vous la transportez?

Je vais partir pour une course avec 3 ravitos, et 2 gourdes... donc 4 fractions et pour moi en gros 2 litres, ça me fait re-remplir chaque gourde, dans quoi je mets ma poudre?!?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Charpente » 12 Sep 2016, 10:36

Sylvain IT a écrit::arrow: question pratique... Quand vous utilisez de la malto, comment vous la transportez?

Je vais partir pour une course avec 3 ravitos, et 2 gourdes... donc 4 fractions et pour moi en gros 2 litres, ça me fait re-remplir chaque gourde, dans quoi je mets ma poudre?!?


Sac de congélation + élastique, et c'est nickel.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar neofoxy » 12 Sep 2016, 11:45

Charpente a écrit:
Sylvain IT a écrit::arrow: question pratique... Quand vous utilisez de la malto, comment vous la transportez?

Je vais partir pour une course avec 3 ravitos, et 2 gourdes... donc 4 fractions et pour moi en gros 2 litres, ça me fait re-remplir chaque gourde, dans quoi je mets ma poudre?!?


Sac de congélation + élastique, et c'est nickel.


C'est mon idée aussi. Je me servais déjà de sacs de congélation à ce jour pour transporter mes morceaux de pattes de fruits. C’est bien la meilleure solution pour éviter les carnages et protéger de la pluie son apport calorique.

Merci pour la réponse Papy ;) je vais donc préparer une dose supplémentaire pour ma course dans 2 semaines.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 12 Sep 2016, 13:17

Cedric09 a écrit:Et bien je vais devoir relire tout le sujet complet sur l'hydration.
Encore une fois ce we, c'était vomito partie pour moi sur l'utra Canfranc :cry:

Je galère avec mon estomac et à force de vomir je suis obligé de mettre le clignotant et stopper mes courses :evil:

Normalement c'est quand il fait chaud que je ramasse mais samedi il faisait 13° au départ à 5h du mat. Par contre malgré cette relative fraîcheur j'ai tombé des litres de sueur les 3 premières heures de course :shock:

Et au bout de 4h vomito...Mais rien ne sors, donc estomac vide.

Peut-être que je ne mange pas assez et que mon estomac ne supporte pas l'apport constant de liquide( j'ai bu 1,8l d'hydraminov sous dosée en 3h) ? En juillet en course de test en Andorre, aucun problème et là bim en pleine tronche le vomito :mrgreen: !!!


Nausées, vomissement sans beaucoup de rejets, c'est caractéristique de la déshydratation grave !
Faut doser !
Le Cola permet de s'en sortir en surdosant et offrant ainsi un arrêt des nausées et vomissements.

Dans le premier msg il y a
"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"

Auquel je rajouterais pour les plus férus...

"Dosage tu réfléchira, aux sensations tu adapteras"

Ne pas oublier cette composante car, p.e. pisser beaucoup de l'eau pure absorbée en quantité n'est pas signé d'hydratation !
................

Aujourd'hui je préfère les gourdes de 125ml aux sacs plastics, plus facile et rapide à utiliser...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-628 » 12 Sep 2016, 13:34

Sylvain IT a écrit::arrow: question pratique... Quand vous utilisez de la malto, comment vous la transportez?


Sac de congélation (1 par ravitaillement) déjà pesé et préparé à l'avance avec le mélange tout près auquel je fais un noeud (pas trop serré histoire de pouvoir le défaire facilement :wink: )
Pas besoin d'élastique...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Yvan11 » 12 Sep 2016, 13:43

PhilippeG-532 a écrit:
Sylvain IT a écrit::arrow: question pratique... Quand vous utilisez de la malto, comment vous la transportez?


Sac de congélation (1 par ravitaillement) déjà pesé et préparé à l'avance avec le mélange tout près auquel je fais un noeud (pas trop serré histoire de pouvoir le défaire facilement :wink: )
Pas besoin d'élastique...


Perso pour ma poudre Aptonia ( c'est pas un gros mot dans ce post ?), j'utilise :
-des flacons type "Eludryl" pour les 38g (4 cuilleres dose) me permettant de faire 1L de boisson
-des éprouvettes type "Sodebo" pour la 1.5 dose pour ma flasque de 350ml.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Cedric09 » 12 Sep 2016, 19:34

Papy a écrit:
Cedric09 a écrit:Et bien je vais devoir relire tout le sujet complet sur l'hydration.
Encore une fois ce we, c'était vomito partie pour moi sur l'utra Canfranc :cry:

Je galère avec mon estomac et à force de vomir je suis obligé de mettre le clignotant et stopper mes courses :evil:

Normalement c'est quand il fait chaud que je ramasse mais samedi il faisait 13° au départ à 5h du mat. Par contre malgré cette relative fraîcheur j'ai tombé des litres de sueur les 3 premières heures de course :shock:

Et au bout de 4h vomito...Mais rien ne sors, donc estomac vide.

Peut-être que je ne mange pas assez et que mon estomac ne supporte pas l'apport constant de liquide( j'ai bu 1,8l d'hydraminov sous dosée en 3h) ? En juillet en course de test en Andorre, aucun problème et là bim en pleine tronche le vomito :mrgreen: !!!


Nausées, vomissement sans beaucoup de rejets, c'est caractéristique de la déshydratation grave !
Faut doser !
Le Cola permet de s'en sortir en surdosant et offrant ainsi un arrêt des nausées et vomissements.

Dans le premier msg il y a
"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"

Auquel je rajouterais pour les plus férus...

"Dosage tu réfléchira, aux sensations tu adapteras"

Ne pas oublier cette composante car, p.e. pisser beaucoup de l'eau pure absorbée en quantité n'est pas signé d'hydratation !
................

Aujourd'hui je préfère les gourdes de 125ml aux sacs plastics, plus facile et rapide à utiliser...

L'Papy


Déshydratation sévère j'aimerais savoir comment c'est possible.

Vomito au bout de 4h de course en ayant bu 2,5l d' hydraminov et très peu mangé. J'ai pas pissé une seule fois mais par contre quelle suée malgré la fraicheur :roll: !!!
Aucun rejet lors des vomissements j'en déduit donc que la vidage gastrique est bien faite et que mon dosage parait bon.

Si je suis ton raisonnement il faudrait que je boive encore plus...Mais bon je ne peux pas me faire suivre une citerne non plus :mrgreen:
Dernière édition par Cedric09 le 12 Sep 2016, 20:13, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar chipsmayo » 12 Sep 2016, 20:07

Nausées, vomissement sans beaucoup de rejets, c'est caractéristique de la déshydratation grave !
Faut doser !


et quand c''est vomissement avec + de 2 L de liquide qui sortent c'est quoi ? pas une déshydratation si ?
problème de dosage ?

équation vraiment pénible à résoudre cette histoire ...
chipsmayo
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Avr 2015, 09:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Cedric09 » 12 Sep 2016, 20:18

En me relisant je viens de m'apercevoir que 2,5l pour 4h ce n'était pas énorme( 0.625L /H) et qu'en suant j'ai sans aucun doute éliminé beaucoup plus.

Cela me rappelle mon premier ultra où j'avais ressenti des nausées après 10h de course. J'ai arrêté de boire jusqu'à un début de crampe. Et là je me suis mis à reprendre ma boisson en grande quantité et tout a disparu, crampes et nausées. A creuser donc mais je commence à désespérer :roll:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar banditblue29 » 12 Sep 2016, 21:34

Cedric09 a écrit:En me relisant je viens de m'apercevoir que 2,5l pour 4h ce n'était pas énorme( 0.625L /H) et qu'en suant j'ai sans aucun doute éliminé beaucoup plus


Punaise! 0,625 l/h c'est déjà pas mal.... :wink: .
Pas capable d'en boire autant, ni d'en emmener autant.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Marathonnerre » 12 Sep 2016, 22:48

Cedric09 a écrit:En me relisant je viens de m'apercevoir que 2,5l pour 4h ce n'était pas énorme( 0.625L /H) et qu'en suant j'ai sans aucun doute éliminé beaucoup plus.


J'ignore ton poids et les conditions météo du jour (température et taux d'humidité) mais c'est globalement (trop ?) peu.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jp75018 » 12 Sep 2016, 23:41

Cedric09 a écrit:En me relisant je viens de m'apercevoir que 2,5l pour 4h ce n'était pas énorme( 0.625L /H) et qu'en suant j'ai sans aucun doute éliminé beaucoup plus.

Cela me rappelle mon premier ultra où j'avais ressenti des nausées après 10h de course. J'ai arrêté de boire jusqu'à un début de crampe. Et là je me suis mis à reprendre ma boisson en grande quantité et tout a disparu, crampes et nausées. A creuser donc mais je commence à désespérer :roll:

Si tu es bien hydraté au départ et par temps frais, ça paraît correct. Après si tu es "lourd" et qu'il faisait chaud et/ou humide, c'est dans doute trop peu. Ceci dit, 4H c'est assez court, donc relativement intense si fait à fond, proche d'un effort marathon où on ne compense pas les pertes, et où il faut concentrer moins les boissons que pour un ultra plus long, vu que l'effort est intense, plus dur de s'alimenter, mais moins nécessaire aussi. 2% de pertes de poids = 20% de pertes de perf, c'est du gros pipo, lire Noakes "Waterlogged"
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 13 Sep 2016, 00:11

Pour Cedric un dosage plus important suffirait peut être à résoudre l'equation.
La quantité n'est pas le seul paramètre comm vu avec les 2 phrases symboles.
Je rappelle :
Dans le premier msg il y a
"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"

Auquel je rajouterais pour les plus férus...

"Dosage tu réfléchira, aux sensations tu adapteras"


chipsmayo a écrit:
Nausées, vomissement sans beaucoup de rejets, c'est caractéristique de la déshydratation grave !
Faut doser !


et quand c''est vomissement avec + de 2 L de liquide qui sortent c'est quoi ? pas une déshydratation si ?
problème de dosage ?

équation vraiment pénible à résoudre cette histoire ...

La c'est plutôt un surdosage.
En théorie, après avoir vomis tu dois repartir correctement en t'hydratant moins dosé

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Cedric09 » 13 Sep 2016, 09:09

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Jp je ne suis pas lourd ( 67kg pour 1,72m). L'hiver je n'ai pas de soucis et je peux faire 10h de course à un rythme bien plus élevé sans problème.

J'ai un an pour trouver la solution et revenir le défoncer cet Ultra Canfranc.
Comme suggéré par Papy, je vais essayer de revoir mes dosages sur des sorties longues sur un rythme course et je vais bien arriver à trouver la solution.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Sylvain IT » 13 Sep 2016, 10:19

:arrow: je précise que je n'ai aucune expérience en course à pied / connaissance de physiologie....

Mais lors de mes match de tennis, j'ai la nette sensation que du temps où je buvais des 'trucs' et bien je suais plus... Pour éliminer ça, et bien j'avais tout simplement cessé de boire autre chose que de l'eau en avant et début de match... et puis j'ai arrêté de trop boire de façon 'préventive' :idea:

Il me semble que dans mes petits trails je subisse un peu la même chose : je suis concentré sur quoi boire pourquoi et comment et sincèrement j'ai la sensation de plus suer que sur mes sorties longues où je me pose moins de questions et je bois nettement moins.

Bref j'aurais tendance à penser que ce 'plus boire' correspond chez moi à un 'plus suer', sans compter que je contrains mon ventre à gérer de grosses quantités en pas très longtemps. C'est pourquoi j'ai posé des questions sur l'idée de moins boire 'avant'... ce moins boire étant un retour à l'hydratation normale : ce que je boirais si j'avais pas une course, tandis qu'une fois dans la course pour moi s'applique la logique du boire dosé = ne pas faire pipi tous les 3 buissons (un gain en confort qui vaut le prix de la malto!).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 13 Sep 2016, 11:03

Attention, boire ne fait pas suer !

Les glandes sudoripares ne réagissent pas à l'hydratation.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Charpente » 13 Sep 2016, 11:07

Papy a écrit:Attention, boire ne fait pas suer !

Les glandes sudoripares ne réagissent pas à l'hydratation.

L'Papy


Plus on boit ---> plus on a à suer ---> plus on a des chances de suer ---> non ?
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 13 Sep 2016, 11:45

Sylvain IT a écrit:....Il me semble que dans mes petits trails je subisse un peu la même chose : je suis concentré sur quoi boire pourquoi et comment et sincèrement j'ai la sensation de plus suer que sur mes sorties longues ...


As-tu pensé que sur tes sorties longues, tu es loin de l'effort que tu fais sur un vrai trail, en compet, avec un dossard ?

Donc, normalement, en sortie longue, moins de calories à évacuer, donc moins de sueur.

Sauf si tes trails sont des balades.
Mais alors là, les infos que tu nous donnes ne sont pas pertinentes et manquent de détails.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 13 Sep 2016, 11:54

jp75018 a écrit:... 2% de pertes de poids = 20% de pertes de perf, c'est du gros pipo, lire Noakes "Waterlogged"


Grosso modo, que dit Noakes sur ce point ?
Peut-on perdre des liquides, beaucoup de liquides, sans perdre en performance ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jp75018 » 13 Sep 2016, 12:18

Nine14 a écrit:
jp75018 a écrit:... 2% de pertes de poids = 20% de pertes de perf, c'est du gros pipo, lire Noakes "Waterlogged"


Grosso modo, que dit Noakes sur ce point ?
Peut-on perdre des liquides, beaucoup de liquides, sans perdre en performance ?

Oui... d'autant plus que le coureur est performant. toutes les études ont montré que les coureurs les plus performants sur marathon et ultra étaient ceux qui avaient perdu le plus de poids en %, ça peut dépasser 5 ou 6 %. A contrario, augmenter son poids, et même le garder constant est un facteur de risque d'hyponatrémie. Il est normal de perdre un peu de poids, uniquement à cause de la baisse du stock de glycogène qui est associé à beaucoup d'eau (2,7 g d'eau pour 1 g). Donc perdre 270 g de glycogène (ça ne semble pas énorme chez un sportif entraîné sur marathon par exemple) fait pedre 1 kg, donc 2% de poids pour 50 kg, sans le moindre début de déshydratation réelle...
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 27 Sep 2016, 19:49

Sans aller jusqu'à dire que l'hydratation et les boissons du commerce c'est du pipo intégral, certain semblent trouver la littérature scientifique assez peu impartiale http://www.docbuzz.fr/2012/08/22/123-la ... sportives/
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jano » 28 Sep 2016, 08:29

Vik a écrit:Sans aller jusqu'à dire que l'hydratation et les boissons du commerce c'est du pipo intégral, certain semblent trouver la littérature scientifique assez peu impartiale http://www.docbuzz.fr/2012/08/22/123-la ... sportives/

on n'a pas trop d'infos sur l'auteur et ses compétences, c'est dommage.
et puis gatorade, qui en boit comme boisson d'effort ? confusion aussi entre boisson énergétique et énergisante.
qu'il y ait un "lobby" des fabricants, soit, mais quelle est la bonne pratique à adopter ?
sinon, pour le plaisir (rapport à l'article qui dit qu'on n'a jamais prouvé qu'un marathonien était mort de déshydratation): http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/h ... sequence=5
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Sylvain IT » 28 Sep 2016, 11:53

jano a écrit:on n'a pas trop d'infos sur l'auteur et ses compétences, c'est dommage.


D'après ce que j'ai trouvé ils se basent à 100% sur des publications du BJM avec Deborah Cohen comme editor ou de la série d'articles ou du plus incendiaire... il s'agit donc du British Medical Journal, pas du blog à Toto...

Par contre, l'idée que parce qu'il y a du business derrière c'est forcément mauvais... on sait l'évaluer tout seul...

Moi je peux dire que Papy m'a coûté zéro et m'a fait gagner du temps sur 4h00 : depuis que je mets des poudres dans les dosages consacrés, je ne fais plus de pause pipi...

Je sais aussi qu'hors course, et même en course, je ne bois pas du 'quelque chose sport drink' sur une base de vue à la tv, mais sur une base de quelle est la malto moins chère ayant le bon DE et que je ne le bois que quand mon effort correspond à quelque chose qui mérite de l'attention...

Personnellement je crois en l'idée de boire de l'énergie si je fais un gros effort.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Charpente » 28 Sep 2016, 12:08

Sylvain IT a écrit:
jano a écrit:on n'a pas trop d'infos sur l'auteur et ses compétences, c'est dommage.


D'après ce que j'ai trouvé ils se basent à 100% sur des publications du BJM avec Deborah Cohen comme editor ou de la série d'articles ou du plus incendiaire... il s'agit donc du British Medical Journal, pas du blog à Toto...

Par contre, l'idée que parce qu'il y a du business derrière c'est forcément mauvais... on sait l'évaluer tout seul...

Moi je peux dire que Papy m'a coûté zéro et m'a fait gagner du temps sur 4h00 : depuis que je mets des poudres dans les dosages consacrés, je ne fais plus de pause pipi...

Je sais aussi qu'hors course, et même en course, je ne bois pas du 'quelque chose sport drink' sur une base de vue à la tv, mais sur une base de quelle est la malto moins chère ayant le bon DE et que je ne le bois que quand mon effort correspond à quelque chose qui mérite de l'attention...

Personnellement je crois en l'idée de boire de l'énergie si je fais un gros effort.


C'est vrai qu'à une époque, on ne parlait pas de tout c'la. Ca ne veut pas forcément dire que cela n'aurait pas été mieux avec.
Je pense que comme pour tout, y'a des types qui fonctionnent très bien à l'eau claire, et très peu d'eau claire, et d'autres qui ne pourront pas. A l'époque, on n'avait pas trop le choix, c'était plus ou moins eau claire ou rien (sans parler de dopage ou d'alcool). On est certes incité de plus en plus à consommer de la boisson énergétique. Et c'est sans doute pour cela que beaucoup pensent en avoir besoin, sans s'être posé la question de son utilité. Et sans avoir vraiment essayé de fonctionner assez longtemps, pour que le corps s'adapte, sans.

Pour revenir à l'abondance de l'hydratation, sans parler des boissons particulières, à l'époque de mon ancien entraîneur de cyclisme, il a 60 ans, bien, les mecs, de ce qu'il me raconte, c'étaient des chameaux, ils buvaient beaucoup moins que maintenant en général. Lui en est un. Si tu le vois boire 75cl d'eau sur 100 bornes par 25 °C, c'est vraiment le max. Je ne sais pas s'il dépasse les 50cl. C'est peu. La morphologie joue, c'est sûr. L'est pas épais et de taille moyenne.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Sylvain IT » 29 Sep 2016, 10:44

:arrow: Sur le cyclisme...

En Italie, le gregario c'est celui qui porte les gourdes... et peut-être que la photo plus célèbre du cyclisme italien (avec polémique, on est en Italie) c'est celle du passage de gourde entre Coppi et Bartali (Tour de France 4 juillet 52, étape Losanne Alpe d'Huez :idea:

Si ça a autant d'importance, c'est... qu'ils buvaient :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Charpente » 29 Sep 2016, 11:08

Sylvain IT a écrit::arrow: Sur le cyclisme...

En Italie, le gregario c'est celui qui porte les gourdes... et peut-être que la photo plus célèbre du cyclisme italien (avec polémique, on est en Italie) c'est celle du passage de gourde entre Coppi et Bartali (Tour de France 4 juillet 52, étape Losanne Alpe d'Huez :idea:

Si ça a autant d'importance, c'est... qu'ils buvaient :mrgreen:


Au temps pour moi, je n'ai évoqué la question que du point de vue du cyclisme, qui, je crois néanmoins, en matière de sensibilisation à l'hydratation, doit être similaire ou quasi à la course à pied.

C'est marrant, comme mot: gregario. Cela me rappelle à grégaire. Celui qui, pour le troupeau, convoie l'eau.

En cyclisme, ils ne lésinent pas sur les ravitos flotte, actuellement. Ca c'est sûr. Ca ne me paraît bête, de tout manière, comme façon a priori, sans l'expérience des choses vécues, de s'hydrater beaucoup, sans outrance, lorsque l'on fait de l'endurance. :wink:
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Ritchy14 » 14 Oct 2016, 11:43

Salut salut
Dans ce gros morceau sur l’hydratation on ne parle pas du stress ! Pour ma part, j’ai remarqué que le stress joue un rôle. On ne se refait pas, mais malgré mon âge et mon expérience des compétitions, et bien je stress toujours …. Et je suis à me demander si ma transpiration excessive ne viendrait pas de là ? Des avis ?
Ritchy14
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 02 Oct 2014, 13:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 14 Oct 2016, 12:53

Ritchy14 a écrit:... Pour ma part, j’ai remarqué que le stress joue un rôle. On ne se refait pas, mais malgré mon âge et mon expérience des compétitions, et bien je stress toujours …. Et je suis à me demander si ma transpiration excessive ne viendrait pas de là ? Des avis ?

Peux-tu nous dire combien tu perds de sueur par heure ? et par heure par kg ?

Ci-joint un lien qui montre comment déterminer ces éléments : Ici

PS : oui, le stress peut accroître la sudation, tout simplement parce qu'il déclenche des processus physiologiques qui produisent des calories en plus qu'il faut évacuer.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar julienDchx » 23 Oct 2016, 23:28

J'ai débuté la course à pied en lisant Cottereau et je tourne toujours avec de l'eau sucré dosé de 20 à 40 g/litre. Et je bois mon bidon de 60cl par heure.
Sur marathon jamais de problèmes , sur trail 12h et rando de 15 16h de même.

Personne n'a jamais suivis ses conseils?
La tendance actuelle est beaucoup plus dosée et je vois vomir de plus en plus de monde.

Pourquoi cottereau donnait il ce genre de dosage? Il redonne les même dans le dernier livre.
julienDchx
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 05 Août 2016, 23:53

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 24 Oct 2016, 08:51

tsotsijd a écrit:J'ai débuté la course à pied en lisant Cottereau et je tourne toujours avec de l'eau sucré dosé de 20 à 40 g/litre. Et je bois mon bidon de 60cl par heure.
Sur marathon jamais de problèmes , sur trail 12h et rando de 15 16h de même.

Personne n'a jamais suivis ses conseils?
La tendance actuelle est beaucoup plus dosée et je vois vomir de plus en plus de monde.

Pourquoi cottereau donnait il ce genre de dosage? Il redonne les même dans le dernier livre.


J'ai débuté avec cette technique là dans les années 80.
Avec les aléeas du débutant... Face aux Gatorade et Athlon de l'époque, pas difficile de faire mieux.
Si tu résiste à 20/40 gr/l de saccharose ou fructose dans le bidon, tant mieux, pour l'osmolarité cela peut tenir.
Avec l'arrivée de la Caloreen (Maltodextrine pure) au tout début des années 90, j'ai sauté le pas avec un confort gustatif evident ! (merci le Cycle !)
De plus, finir un marathon au sprint grace au 120gr/l de Caloreen était impossible avec du saccharose.

Vomir n'a rien à voir, ou si peu, avec un surdosage, c'est dans plus de 90% des cas une déshydratation grave trop avancée pour la débloquer. Les nausées arrivent quand le corps est bien déshydraté, jamais quand on est surdosée, car la c'est un ballonnement général qui est présent sans aucun impact gustatif, et c'est si rare... Etre trop dosé donne l'impression à l'estomac d'être à la fin d'un repas plantureux. 8) C'est très rarement le cas... :D

Pourquoi continue t il a donner ce conseil ?
Car pour les débutants cela peut passer sur les courses courtes et que c'est simple et pas cher et quasi sans risque.
Tenir 15h/16h ainsi dénote une capacité stomacale et gustative hors du commun, que peu de coureur connaissent.

Si cela te va, tant mieux !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-628 » 24 Oct 2016, 09:17

tsotsijd a écrit:...
Pourquoi cottereau donnait il ce genre de dosage? Il redonne les même dans le dernier livre.

Il conseille ce dosage jusqu'à quelle distance ?
Serge courait jusqu'au 100km il me semble...
Essaye ce dosage sur 24h pour voir si pas trop de perte d'énergie :wink:
Après tout, je connais quelques copains coureurs qui ne boivent que l'eau pure mais mangent des produits sucrés régulièrement tout en terminant honorablement leurs trails de plus de 100km 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !