[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jp75018 » 24 Oct 2016, 13:10

tsotsijd a écrit:J'ai débuté la course à pied en lisant Cottereau et je tourne toujours avec de l'eau sucré dosé de 20 à 40 g/litre. Et je bois mon bidon de 60cl par heure.
Sur marathon jamais de problèmes , sur trail 12h et rando de 15 16h de même.

Personne n'a jamais suivis ses conseils?
La tendance actuelle est beaucoup plus dosée et je vois vomir de plus en plus de monde.

Pourquoi cottereau donnait il ce genre de dosage? Il redonne les même dans le dernier livre.

+1 :)

Je pense que cette histoire de boissons surdosées (je suis passé par là aussi) est liée à un entraînement (un peu), et à une alimentation (beaucoup) inadaptés, tout cela encouragé pas les marques, les coachs, etc...
Avec un entraînement faisant la part belle à l'EF et une alimentation saine (ce que prône Cottereau), avec pas trop de glucides, l'organisme va apprendre à taper beaucoup plus dans les lipides, donc moins besoin d'apports exogènes en course, et ce que préconise Cottereau s'avère largement suffisant, du moins jusqu'à une certaine durée d'effort, d'autant plus longue qu'on est bien adapté à brûler les lipides, donc 15-16h OK, voir même 24H.
Seulement ~2400 Kcal pris sur mon dernier 24H (boissons très faible dosée, bananes, bière), soit ~100 Kcal par heure ou par tranche de 10 km, achant que je pèse 57 kg, ça représente guère plus de 15% de la dépense, ce qui est possible grâce à une bonne capacité à brûler les lipides (estimation de 85% sur la filière lipidique vers 60% V02max).
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 13:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 06 Mars 2017, 09:01

J'ai souvent lu que le fait d'uriner était signe d'une bonne hydratation.

Hier, sur une course de plus de 6h, j'ai bu environ 3 litres avec 2,3 litres d'un mélange malto/dextrose à 80/30.

Je n'ai uriné qu'une fois, je n'étais donc pas assez hydraté ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-628 » 06 Mars 2017, 09:11

Si tu n'avais bu que 3l d'eau pure, tu aurais certainement uriné plus souvent tricky, je pense que le sucre ou le sel fixent l'eau (c'est ce que j'ai constaté sur mon cas) 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4843
Inscrit le: 25 Juin 2009, 14:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 06 Mars 2017, 10:04

ces vieilles croyances populaires ont la vie dure.
il n'y a qu'à voir les pisseux qui finissent déshydratés
lire le premier post de ce fil pour avoir les réponses

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 06 Mars 2017, 10:12

Non, c'est pas binaire, et ça dépend de la durée de la course.

Uriner trop souvent et trop clair est plutôt un signe de dérèglement, tirant vers l'hyponatrémie. A l'inverse ne pas uriner pendant très très longtemps ou uriner une très faible quantité très concentré (couleur, odeur), est signe d'un manque d'hydratation.

Mais si tu pisse qu'une fois et que la miction est ok, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Sylvain IT » 06 Mars 2017, 10:26

:oops: :oops: pardonnez-moi :oops: :oops:

Je pose une question à laquelle le fil a peut-être déjà répondu mais je ne me rappelle pas et je suis paresseux...

Dans les instruments de calcul d'osmolarité...
- les sels minéraux (magnésium et potassium), comment je les intègre?
- les BCAA ça marche comment?

L'instrument que j'utilise a une case pour le sel de cuisine et pour les protéines, mais pas les traditionnels mix de magnesium/potassium et/ou BCAA... on fait comment?

:oops: :oops: pardonnez-moi :oops: :oops:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 06 Mars 2017, 10:46

Papy a écrit:ces vieilles croyances populaires ont la vie dure.
il n'y a qu'à voir les pisseux qui finissent déshydratés
lire le premier post de ce fil pour avoir les réponses

L'Papy


Désolé, effectivement... cette vieille croyance populaire a été plus forte que ton article que j'avais lu mais il y a un moment à présent... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 08 Mars 2017, 08:40

En utilisant le calculateur de dosage de boisson, en partant du dosage préconisé par Papy 80/30 Malto/Dextrose mais en mettant du sel (car je transpire quand même pas mal), pour respecter l'osmolarité le dosage devient 80/20 et 1 pincée de sel de table (1,2g)

Et vu mon gabarit (95kg), si je veux que l'apport énergétique soit suffisant pour courir à 8 km/h (en trail avec D+), il faudrait que je boive.... 2 litres par heure !!

Je savais que je buvais pas assez mais là... :mrgreen:

Si je comprends bien la logique, pour éviter de boire autant car là on est dans la configuration où seul la boisson fait l'apport énergétique, il faudrait que je manges 1-2 barres par heure et je pourrais réduire la quantité de liquide par heure, j'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jp75018 » 08 Mars 2017, 10:17

Vik a écrit:Non, c'est pas binaire, et ça dépend de la durée de la course.

Uriner trop souvent et trop clair est plutôt un signe de dérèglement, tirant vers l'hyponatrémie. A l'inverse ne pas uriner pendant très très longtemps ou uriner une très faible quantité très concentré (couleur, odeur), est signe d'un manque d'hydratation.

Mais si tu pisse qu'une fois et que la miction est ok, tout va bien !

+1

Et j'ajouterais que mieux vaut se trouver dans le cas 2 (ne pas uriner ou très rarement et très foncé) que dans le cas 1 (uriner très souvent et transparent), car il est assez rapide de se réhydrater, alors que l'inverse est plus problématique (je ne suis jamais parvenu à inverser la tendance dans ce cas d'ailleurs).
Donc boire quand on a soif tout en assurant un minimum est mieux que de se gorger de liquide.

Pour les apports énergétiques c'est un peu pareil, mieux vaut trop peu que trop, car il est plus facile est rapide de résoudre un manque d'énergie (comme une hypoglycémie) qu'un trop plein où il va falloir nettoyer le système digestif, et même vomir risque de ne pas être suffisant.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 13:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tples » 27 Juil 2017, 17:05

Ça fait quelques temps que le papy n'a pas posté par ici, mais j'aimerai avoir son avis sur deux produits suédois, vu que j'habite en Suède.

Dans les premiers messages, il parle de vitargo, mais sans décrire ses avantages par rapport aux autres mélanges malto/gluco/fructo qu'il conseille par la suite.

J'ai aussi découvert maurten il y a quelques semaines https://www.maurten.com/innovation ça semble être une belle escroquerie... Je me trompe ?
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
Avatar de l’utilisateur
tples
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 09 Juil 2015, 10:09

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar CAPCAP » 27 Juil 2017, 20:05

46€ le kilogramme pour du sucre amélioré... :shock:
J'espère que ça vaut le coût! :mrgreen:

Perso j'en reste à l'eau salée et de la nourriture solide aux ravitos (+parfois un peu entre 2)
Mais peut-être cela ne me permet-il pas de donner le maximum théorique de moi-même? Hé bien tant pis, j'en resterai à mon maximum avec des moyens simples :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3564
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 08 Août 2017, 12:35

CAPCAP a écrit:46€ le kilogramme pour du sucre amélioré... :shock:
J'espère que ça vaut le coût! :mrgreen:

Perso j'en reste à l'eau salée et de la nourriture solide aux ravitos (+parfois un peu entre 2)
Mais peut-être cela ne me permet-il pas de donner le maximum théorique de moi-même? Hé bien tant pis, j'en resterai à mon maximum avec des moyens simples :wink:


et tu reste autonome, ou en tout cas, indépendant d'un fournisseur et d'un produit particulier, ce qui est important pour des projets solo ou off comme tes raid sur plusieurs jours.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Grom » 14 Août 2017, 20:48

Il y a un très bon article sur cette boisson dans le dernier sport et vie.
Après avoir expliqué le principe et critiqué l'argumentaire de la marque qui se base sur des articles qu'elle ne publie pas, l'auteur détaille 2 points :
- En se basant sur d'autres articles, il veut bien croire au 1er avantage supposé de la boisson, une vidange gastrique plus efficace. Autrement dit, la boisson pèserait moins sur le bide.
- A moins qu'il existe un mécanisme inconnu, il a beaucoup plus de mal avec le 2ème avantage supposé, un approvisionnement plus efficace en glucides. En effet, le passage des glucides, essentiellement le glucose, dans le sang se fait dans l'intestin grêle et est limité par des transporteurs qui saturent (on parle communément de 1g/min).
Mais le mieux est quand même de lire l'article de 6 pages :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 14:58

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 05 Sep 2017, 09:54

tples a écrit:Ça fait quelques temps que le papy n'a pas posté par ici, mais j'aimerai avoir son avis sur deux produits suédois, vu que j'habite en Suède.

Dans les premiers messages, il parle de vitargo, mais sans décrire ses avantages par rapport aux autres mélanges malto/gluco/fructo qu'il conseille par la suite.

J'ai aussi découvert maurten il y a quelques semaines https://www.maurten.com/innovation ça semble être une belle escroquerie... Je me trompe ?


Ahh ?
J'ai été quelques jours à Göteborg cet été et je peux écrire que les Suédois aiment... Les bonbons !
C'est un excellent apport en compétition, non ???? :mrgreen:

Sinon sur Vitargo je suis sec car le prix m'en a détourné l'usage.
C'est comme les produits dopants, en amateur vous prenez ce qui vous passe sous la main et souvent c'est "mortel", alors que les pros ont un suivi et un budget qui leur permet de survoler les débats en réduisant le risque sanitaire...
Pardon ? Humour noir bîsûr... :twisted:

Alors Vitargo, oui si tu es sponsorisé, tu peux le tester à fond...
Pour le Maurten... Et bien...
Le concept semble intéressant, mais, comme le vitargo, faudrait pouvoir faire une étude à grande échelle et je ne crois pas que le prix puisse le faciliter.
De plus je déconseille les gels pour la difficulté de dosage, avec les hydrogel, faut il arrêter de s'hydrater en eau pure ???

L'avantage, à l'époque, des Caloreen et autre Glucose de patisserie ou Fructose de GMS, c'est que cela ne coutait pas un bras de tester les mixtures.
Les centaines de retour d'analyse que j'ai eu en complément des miennes, m'avaient permis décrire ces pages qu'il me faudrait réactualiser pour centraliser les informations.
En effet, encore aujourd'hui j'ai des retours d'athlètes dont la lecture de ce dossier permet de passer un cap bloquant depuis quelques années.
Ceci alors que les Kikoureurs trouvent cela "banal"...

Pour info, j'ai finalement remplacé Feu "Caloreen" par "Delical".

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Patrice97417 » 05 Sep 2017, 11:10

Perso j'utilise rien < 1h30 et pour les sorties de + de 1h30 des pâtes de fruits principalement et ce qu'il y a sur les ravito a chaque fois que j'ai commencé à vouloir utiliser malto & co j'ai eu des soucis d'estomac/intestins (gaz, douleurs, même des heures après les entraînements, sensations d'être une espèce d'énorme bonhomme Michelin ) et ce avec 10gr / litre si je me rappelle bien...

en fait sans vouloir dévaloriser tout le travail de recherche fait tout passe en course/entraînements sauf les malto et autre poudres (il faut du temps pour habituer l'organisme à manger pendant l'effort il faut aussi savoir écouter son corps, savoir ralentir)

Bref je doit pas être assez tolérant à ces poudres

L'avantage j'achète des choses beaucoup moins chères (pâtes de fruits ou barres miel/sésame...) je passe peut-être à coté de quelque chose d'un point de vue performance.

je suis le seul ou ?
Patrice97417
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 249
Inscrit le: 25 Juin 2016, 17:14

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Runphil60 » 05 Sep 2017, 11:26

J'utilise le Maltodextrine de My protein à environ 4€ le kilo.

Difficile de trouver moins cher !

Une différence avec Délical ?
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 932
Inscrit le: 17 Mars 2013, 12:57

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tples » 05 Sep 2017, 16:01

Papy, ça devrait t'intéresser http://www.atlasobscura.com/articles/an ... imentation

Merci pour ces explications. Pourquoi la délical, est-ce que tu as remplacé exactement la caloreen ou fait des adaptations. Et la maltodextrine de manioc, tu en penses quoi ?
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
Avatar de l’utilisateur
tples
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 09 Juil 2015, 10:09

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Eddy_87 » 18 Oct 2017, 14:15

Bonjour à tous,

Etant donné que je vais me lancer sur ma première course de plus de 2h, je n'ai pas le choix il va falloir que je passe par la case "boisson iso".
J'ai fait l'acquisition d'une boite d'Aptonia Iso+. J'ai vu sur leur site la compo:
- sucre 60%
- malto 21%
- dextrose 7%
Bon j'en déduis que la répartition des sucres doit être à peu près 68% sucre / 24% malto / 8% dextrose.
Pour 38g de dose ça donne:
22,8 g sucre
7,98 g malto
2,66 g de dextrose
D'après le site de notre kikou http://dispositif.free.fr/run/boisson.html
On arrive à une osmo de 316 mmol/L pour une boisson de 500 mL. Ce qui est beaucoup.

J'ai fait un test tout à l'heure sur une sortie en fractionné long (4*8 min) et j'ai trouvé que c'était très sucré. Vous la dosez comment ?
D'après mes calculs si je mets 25g (au lieu de 38g) j'arrive à une osmo de 213 mmol/L ce qui est plutôt bien.

Dimanche je cours un 26 km avec D+ pour me préparer. J'essayerai ce sous-dosage et si ça ne va vraiment pas je repartirai avec de l'eau claire et un peu de coca comme je fais d'habitude sur mes courses plus courtes.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 13:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-628 » 18 Oct 2017, 14:30

Salut Eddy,
Très bon choix que cette boisson (meilleur rapport qualité/prix d'après un comparatif) :wink:
Ton calcul d'osmolarité est peut-être le bon mais par expérience personnelle, en utilisation sur longue distance, le dosage est impeccable pour mon ressenti, j'ajoute même un peu de polymère de glucose sans souci (des ballonnements par temps très chaud mais sans conséquence en courant doucement)
Bonne course à toi !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4843
Inscrit le: 25 Juin 2009, 14:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jano » 18 Oct 2017, 14:44

l'hiver, je colle quasiment au dosage (peut-être 35g pour 38) et quand il fait plus chaud, je sous-dose un peu : par exemple, ce we, sur le trail dans le beaujolais (24-25°C annoncés), j'avais fait des doses de 30g.
boisson très efficace ceci dit.
concernant ta course de ce WE, te prends pas trop la tête, c'est quand même court et rapide.
donc tu peux te contenter de manger 2-3 morceaux de sucre et 2-3 verres d'eau aux ravitos.
j'ai aussi fait ma 1ère édition (de la val'lyonnaise) avec peut-être un sac ou double bidons pour terminer à la 6ème les mains dans les poches et c'était bien plus agréable pour courir.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7717
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Arclusaz » 18 Oct 2017, 15:22

jano a écrit:l'hiver, je colle quasiment au dosage (peut-être 35g pour 38) et quand il fait plus chaud, je sous-dose un peu : par exemple, ce we, sur le trail dans le beaujolais (24-25°C annoncés), j'avais fait des doses de 30g.
boisson très efficace ceci dit.
concernant ta course de ce WE, te prends pas trop la tête, c'est quand même court et rapide.
donc tu peux te contenter de manger 2-3 morceaux de sucre et 2-3 verres d'eau aux ravitos.
j'ai aussi fait ma 1ère édition (de la val'lyonnaise) avec peut-être un sac ou double bidons pour terminer à la 6ème les mains dans les poches et c'était bien plus agréable pour courir.


oui, la boisson ne te servira à rien pour la val'lyonnaise.
Par contre, la val'lyonnaise peut te servir à voir si tu supportes la boisson au bout de 2 heures.

Je trouve aussi que c'est trop sucré (de toute façon, je trouve tout trop sucré de plus en plus) et au bout de quelques heures, je suis ecoeuré. Je rajoute donc un peu de sel dans la préparation.

je sais que ça fout en l'air les savants calculs faits ici et que je vais me faire engueuler par le Papy mais....

là, on parle de l'osmolarité de la boisson, ok, c'est bien.
Mais l'important c'est l'osmolarité dans l'intestin ! et comme je vais boire, manger, autre chose que ma boisson aux ravitos tous les calculs vont être réduits à néant.
Donc, je vais doser la boisson pour qu'elle ne m'écoeure pas en priant que le mélange dans mon estomac soit à la bonne osmolarité !!!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25483
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Eddy_87 » 18 Oct 2017, 15:43

Merci pour vos réponses.
Vous avez totalement raison les gars, mais je me sers de la val'lyonnaise pour me préparer à la SaintExpress (44 km, + de 5h d'effort). Je pense qu'on peut difficilement y aller les mains dans les poches vu l'espacement entre les ravitos (et en + on risque d'avoir du pepsi max :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 13:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 18 Oct 2017, 19:13

Arclusaz a écrit:Mais l'important c'est l'osmolarité dans l'intestin !


c'est pour ça qu'il faut damer la piste avec un peu de chartreuse !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jano » 18 Oct 2017, 19:24

Eddy_87 a écrit:Merci pour vos réponses.
Vous avez totalement raison les gars, mais je me sers de la val'lyonnaise pour me préparer à la SaintExpress (44 km, + de 5h d'effort). Je pense qu'on peut difficilement y aller les mains dans les poches vu l'espacement entre les ravitos (et en + on risque d'avoir du pepsi max :mrgreen:).

mets-y 30g, ça sera parfait
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7717
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 18 Oct 2017, 20:07

jano a écrit:mets-y 30g, ça sera parfait


j'espère pouvoir bientôt lire tes recettes utilisées sur le tronçon mine de fer - habert d'aiguebelle ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Spir » 18 Oct 2017, 20:40

Eddy_87 a écrit:Merci pour vos réponses.
Vous avez totalement raison les gars, mais je me sers de la val'lyonnaise pour me préparer à la SaintExpress (44 km, + de 5h d'effort). Je pense qu'on peut difficilement y aller les mains dans les poches vu l'espacement entre les ravitos (et en + on risque d'avoir du pepsi max :mrgreen:).


Surtout la saintexpress tu as un ravito toutes les 1h-1h15. En buvant et mangeant un peu à chaque ravito, un petit mélange eau-coca dans une gourde de 500ml marche très bien.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:35
Localisation: Riom

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Benman » 18 Oct 2017, 20:57

J'ai fait la saintelyon l'année dernière sans sac, avec juste 2 bidons dans la poche dorsale d'un maillot hiver de vélo. Le 2ème bidon était vide avec juste de la poudre, et je l'ai chargé à mi-course. Franchement aucun problème, en m'alimentant et buvant à chaque ravito (y compris le 1er, malgré sa réputation !)
Courir léger, ça n'a pas de prix pour moi, et la STL le permet.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7018
Inscrit le: 24 Nov 2011, 10:32

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jano » 18 Oct 2017, 20:59

Vik a écrit:
jano a écrit:mets-y 30g, ça sera parfait


j'espère pouvoir bientôt lire tes recettes utilisées sur le tronçon mine de fer - habert d'aiguebelle ! :twisted:

:mrgreen:
je vais pas tarder à y passer...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7717
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Arclusaz » 18 Oct 2017, 22:36

Vik a écrit:
Arclusaz a écrit:Mais l'important c'est l'osmolarité dans l'intestin !


c'est pour ça qu'il faut damer la piste avec un peu de chartreuse !

Je voulais bien sûr dire dans l'estomac.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25483
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Eddy_87 » 19 Oct 2017, 06:52

Merci pour vos retours :) En gros vous me dîtes de faire comme je fais actuellement cad de ne pas me prendre la tête avec ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 13:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Eddy_87 » 23 Oct 2017, 13:05

Je suis parti avec 2 flask de 500 ml dosés à 28gr d'ISO+ et franchement ça passait vraiment bien. Pas d’écœurement et j'avais l'impression d'être correctement hydraté. Par contre j'ai bu 3 gobelets (environ 3*150 ml) sur les ravitos ce qui a dû faire baisser l'osmolarité dans l'estomac.
J'ai fait une erreur en buvant un café avant le départ de la course + un peu d'eau ce qui a eu pour conséquence de me donner envie d'uriner peu de temps après le départ. Vu que j'ai réussi à me retenir pendant 2h30 j'imagine que l'hydratation était correcte avec les 1000 ml d'iSO+ + 450 ml d'eau.

J'avais voulu emmener des doses toute prêtes mais je ne savais pas comment les stocker. J'ai essayé le sac congélation mais c'est beaucoup trop grand et pas du tout pratique à vider dans une flask. J'ai ouïe dire que des sachets overstim existait mais sur le site je n'arrive pas à mettre la main dessus...
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 13:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Charpente » 23 Oct 2017, 16:55

Si tu veux, Décat. fait du ISO+ en dosettes, pas bien plus chères que si tu les faisais toi-mêmes avec ton pot.
En revanche, les dosettes sont quand mêmes grosses.
Sinon, j'ai déjà fait avec sac congélation, et ça fonctionne bien. Tu vides l'air, ferme le zip, roule, et mets un élastique autour. A moins que tu aies peur de perdre 20 secondes au ravito, c'est top. Sinon, tu peux essayer les tubes type Lisopaïne, c'est pas mal aussi, mais je ne suis pas sûr qu'une dose entière rentre.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 15:15
Localisation: 76

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Steph63 » 23 Oct 2017, 20:52

Eddy_87 a écrit:Je suis parti avec 2 flask de 500 ml dosés à 28gr d'ISO+ et franchement ça passait vraiment bien. Pas d’écœurement et j'avais l'impression d'être correctement hydraté. Par contre j'ai bu 3 gobelets (environ 3*150 ml) sur les ravitos ce qui a dû faire baisser l'osmolarité dans l'estomac.
J'ai fait une erreur en buvant un café avant le départ de la course + un peu d'eau ce qui a eu pour conséquence de me donner envie d'uriner peu de temps après le départ. Vu que j'ai réussi à me retenir pendant 2h30 j'imagine que l'hydratation était correcte avec les 1000 ml d'iSO+ + 450 ml d'eau.

J'avais voulu emmener des doses toute prêtes mais je ne savais pas comment les stocker. J'ai essayé le sac congélation mais c'est beaucoup trop grand et pas du tout pratique à vider dans une flask. J'ai ouïe dire que des sachets overstim existait mais sur le site je n'arrive pas à mettre la main dessus...


j'utilise cette boisson aussi pour la course, entrainements etc.. tres bien et excellent rapport qualité/prix (cf comparatif Aubineau). En course, je mets une dose dans des petits sachets zip 60 x 80 (mm), je ferme le zip et par secu je mets un trombone (mais jamais eu de pb). Au ravito, ça se met tres facilement dans la flasque et tu peux le jeter car ça coute une misere par paquet de 100 (2.5€).
bon apres, il faut eviter de croiser la gendarmerie car avec des petits sachets de poudre blanche... ça peut poser pb... :D
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 12:31

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Eddy_87 » 24 Oct 2017, 07:14

Charpente a écrit:Si tu veux, Décat. fait du ISO+ en dosettes, pas bien plus chères que si tu les faisais toi-mêmes avec ton pot.
En revanche, les dosettes sont quand mêmes grosses.
Sinon, j'ai déjà fait avec sac congélation, et ça fonctionne bien. Tu vides l'air, ferme le zip, roule, et mets un élastique autour. A moins que tu aies peur de perdre 20 secondes au ravito, c'est top. Sinon, tu peux essayer les tubes type Lisopaïne, c'est pas mal aussi, mais je ne suis pas sûr qu'une dose entière rentre.

Oui le problème des dosettes c'est que tu ne peux pas sous-doser comme moi (28g au lieu de 38). J'ai des tubes de sporténine c'est une bonne idée je pense que ça tient (faut que j'essaie). Merci.

Steph63 a écrit:j'utilise cette boisson aussi pour la course, entrainements etc.. tres bien et excellent rapport qualité/prix (cf comparatif Aubineau). En course, je mets une dose dans des petits sachets zip 60 x 80 (mm), je ferme le zip et par secu je mets un trombone (mais jamais eu de pb). Au ravito, ça se met tres facilement dans la flasque et tu peux le jeter car ça coute une misere par paquet de 100 (2.5€).
bon apres, il faut eviter de croiser la gendarmerie car avec des petits sachets de poudre blanche... ça peut poser pb... :D

Oui dans mon super U les plus petits que j'ai trouvé étaient déjà beaucoup trop grands, avec une taille comme ça, ça doit être beaucoup plus pratique. Je vais essayer de trouver ça, merci. Et effectivement attention aux contrôles de police sur les sentiers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 13:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Steph63 » 24 Oct 2017, 08:40

Eddy_87 a écrit:
Charpente a écrit:Si tu veux, Décat. fait du ISO+ en dosettes, pas bien plus chères que si tu les faisais toi-mêmes avec ton pot.
En revanche, les dosettes sont quand mêmes grosses.
Sinon, j'ai déjà fait avec sac congélation, et ça fonctionne bien. Tu vides l'air, ferme le zip, roule, et mets un élastique autour. A moins que tu aies peur de perdre 20 secondes au ravito, c'est top. Sinon, tu peux essayer les tubes type Lisopaïne, c'est pas mal aussi, mais je ne suis pas sûr qu'une dose entière rentre.

Oui le problème des dosettes c'est que tu ne peux pas sous-doser comme moi (28g au lieu de 38). J'ai des tubes de sporténine c'est une bonne idée je pense que ça tient (faut que j'essaie). Merci.

Steph63 a écrit:j'utilise cette boisson aussi pour la course, entrainements etc.. tres bien et excellent rapport qualité/prix (cf comparatif Aubineau). En course, je mets une dose dans des petits sachets zip 60 x 80 (mm), je ferme le zip et par secu je mets un trombone (mais jamais eu de pb). Au ravito, ça se met tres facilement dans la flasque et tu peux le jeter car ça coute une misere par paquet de 100 (2.5€).
bon apres, il faut eviter de croiser la gendarmerie car avec des petits sachets de poudre blanche... ça peut poser pb... :D

Oui dans mon super U les plus petits que j'ai trouvé étaient déjà beaucoup trop grands, avec une taille comme ça, ça doit être beaucoup plus pratique. Je vais essayer de trouver ça, merci. Et effectivement attention aux contrôles de police sur les sentiers :mrgreen:


l’inconvénient des tubes est leur rigidité, pour avoir essayer les 2 méthodes, les tubes prennent plus de place et tu peux difficilement les mettre dans des poches de short par exemple sans pb de confort etc... Alors que les petits sachets, tu peux les glisser partout.
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 12:31

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar razyek » 24 Oct 2017, 14:20

Quelqu'un aurait testé la boisson énergétique maison de Nicolas Auneau pour des retours éventuels?
https://www.nicolas-aubineau.com/boisson-energetique-maison/
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 14:26

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar banditblue29 » 24 Oct 2017, 17:58

razyek a écrit:Quelqu'un aurait testé la boisson énergétique maison de Nicolas Auneau pour des retours éventuels?
https://www.nicolas-aubineau.com/boisson-energetique-maison/


Pas testée, mais tu ne prends pas trop de risques.
Que des éléments qui passent bien.
Par contre, le curcuma sans le poivre noir? Est-ce vraiment antioxydant?
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Eddy_87 » 25 Oct 2017, 07:08

Steph63 a écrit:l’inconvénient des tubes est leur rigidité, pour avoir essayer les 2 méthodes, les tubes prennent plus de place et tu peux difficilement les mettre dans des poches de short par exemple sans pb de confort etc... Alors que les petits sachets, tu peux les glisser partout.

Oui tu as raison, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 13:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Sylvain IT » 25 Oct 2017, 08:52

Eddy_87 a écrit:Je suis parti avec 2 flask de 500 ml dosés à 28gr d'ISO+ et franchement ça passait vraiment bien. Pas d’écœurement et j'avais l'impression d'être correctement hydraté. Par contre j'ai bu 3 gobelets (environ 3*150 ml) sur les ravitos ce qui a dû faire baisser l'osmolarité dans l'estomac.


C'est quand même tout le problème de l'hydratation "scientifique"! Il y a quoi dans l'estomac/intestin? tu prends quoi à côté, etc. c'est bien beau l'osmolarité micron, mais si après tu changes les trucs, ça sert à quoi? :roll:

Et quand je dis "tu", c'est tout le monde le jour de la course :idea:

Eddy_87 a écrit:J'avais voulu emmener des doses toute prêtes mais je ne savais pas comment les stocker.


Moi je cours avec des portes-bidons décathlon, donc c'est hyper facile à remplir, mais ça bouge, j'ai pris ça pour pouvoir 'respirer' sur le dos : compromis...

Par contre mon dosage 'maison' je le mets dans des sacs pour congélation, avec le petit tortillon vendu avec, tu coupes au-dessus de là où c'est plein, voilà. Avec bidon, ça prend moins de temps à mettre que de temps à remplir en eau, mais bon ça à un gros bouchon le bidon.

Et pour rester dans le "scientifique", je pars toujours avec 1 bidon plein et un bidon vide car tous les ravitos n'arrivent pas tous pile au bout de 500 ml :lol:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar dinococus » 25 Oct 2017, 09:12

Sylvain IT a écrit:Moi je cours avec des portes-bidons décathlon, donc c'est hyper facile à remplir, mais ça bouge, j'ai pris ça pour pouvoir 'respirer' sur le dos : compromis...


Bonjour,

Le gilet d'hydratation de Salomon et plus de compromis.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !