[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jp75018 » 24 Oct 2016, 14:10

tsotsijd a écrit:J'ai débuté la course à pied en lisant Cottereau et je tourne toujours avec de l'eau sucré dosé de 20 à 40 g/litre. Et je bois mon bidon de 60cl par heure.
Sur marathon jamais de problèmes , sur trail 12h et rando de 15 16h de même.

Personne n'a jamais suivis ses conseils?
La tendance actuelle est beaucoup plus dosée et je vois vomir de plus en plus de monde.

Pourquoi cottereau donnait il ce genre de dosage? Il redonne les mĂŞme dans le dernier livre.

+1 :)

Je pense que cette histoire de boissons surdosées (je suis passé par là aussi) est liée à un entraînement (un peu), et à une alimentation (beaucoup) inadaptés, tout cela encouragé pas les marques, les coachs, etc...
Avec un entraînement faisant la part belle à l'EF et une alimentation saine (ce que prône Cottereau), avec pas trop de glucides, l'organisme va apprendre à taper beaucoup plus dans les lipides, donc moins besoin d'apports exogènes en course, et ce que préconise Cottereau s'avère largement suffisant, du moins jusqu'à une certaine durée d'effort, d'autant plus longue qu'on est bien adapté à brûler les lipides, donc 15-16h OK, voir même 24H.
Seulement ~2400 Kcal pris sur mon dernier 24H (boissons très faible dosée, bananes, bière), soit ~100 Kcal par heure ou par tranche de 10 km, achant que je pèse 57 kg, ça représente guère plus de 15% de la dépense, ce qui est possible grâce à une bonne capacité à brûler les lipides (estimation de 85% sur la filière lipidique vers 60% V02max).
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 06 Mars 2017, 10:01

J'ai souvent lu que le fait d'uriner Ă©tait signe d'une bonne hydratation.

Hier, sur une course de plus de 6h, j'ai bu environ 3 litres avec 2,3 litres d'un mélange malto/dextrose à 80/30.

Je n'ai uriné qu'une fois, je n'étais donc pas assez hydraté ?
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-544 » 06 Mars 2017, 10:11

Si tu n'avais bu que 3l d'eau pure, tu aurais certainement uriné plus souvent tricky, je pense que le sucre ou le sel fixent l'eau (c'est ce que j'ai constaté sur mon cas) 8)
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 06 Mars 2017, 11:04

ces vieilles croyances populaires ont la vie dure.
il n'y a qu'à voir les pisseux qui finissent déshydratés
lire le premier post de ce fil pour avoir les réponses

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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 06 Mars 2017, 11:12

Non, c'est pas binaire, et ça dépend de la durée de la course.

Uriner trop souvent et trop clair est plutôt un signe de dérèglement, tirant vers l'hyponatrémie. A l'inverse ne pas uriner pendant très très longtemps ou uriner une très faible quantité très concentré (couleur, odeur), est signe d'un manque d'hydratation.

Mais si tu pisse qu'une fois et que la miction est ok, tout va bien !
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Sylvain IT » 06 Mars 2017, 11:26

:oops: :oops: pardonnez-moi :oops: :oops:

Je pose une question à laquelle le fil a peut-être déjà répondu mais je ne me rappelle pas et je suis paresseux...

Dans les instruments de calcul d'osmolarité...
- les sels minéraux (magnésium et potassium), comment je les intègre?
- les BCAA ça marche comment?

L'instrument que j'utilise a une case pour le sel de cuisine et pour les protéines, mais pas les traditionnels mix de magnesium/potassium et/ou BCAA... on fait comment?

:oops: :oops: pardonnez-moi :oops: :oops:
Sylvain IT
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 06 Mars 2017, 11:46

Papy a Ă©crit:ces vieilles croyances populaires ont la vie dure.
il n'y a qu'à voir les pisseux qui finissent déshydratés
lire le premier post de ce fil pour avoir les réponses

L'Papy


Désolé, effectivement... cette vieille croyance populaire a été plus forte que ton article que j'avais lu mais il y a un moment à présent... :roll:
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 08 Mars 2017, 09:40

En utilisant le calculateur de dosage de boisson, en partant du dosage préconisé par Papy 80/30 Malto/Dextrose mais en mettant du sel (car je transpire quand même pas mal), pour respecter l'osmolarité le dosage devient 80/20 et 1 pincée de sel de table (1,2g)

Et vu mon gabarit (95kg), si je veux que l'apport énergétique soit suffisant pour courir à 8 km/h (en trail avec D+), il faudrait que je boive.... 2 litres par heure !!

Je savais que je buvais pas assez mais lĂ ... :mrgreen:

Si je comprends bien la logique, pour éviter de boire autant car là on est dans la configuration où seul la boisson fait l'apport énergétique, il faudrait que je manges 1-2 barres par heure et je pourrais réduire la quantité de liquide par heure, j'ai bon ?
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jp75018 » 08 Mars 2017, 11:17

Vik a écrit:Non, c'est pas binaire, et ça dépend de la durée de la course.

Uriner trop souvent et trop clair est plutôt un signe de dérèglement, tirant vers l'hyponatrémie. A l'inverse ne pas uriner pendant très très longtemps ou uriner une très faible quantité très concentré (couleur, odeur), est signe d'un manque d'hydratation.

Mais si tu pisse qu'une fois et que la miction est ok, tout va bien !

+1

Et j'ajouterais que mieux vaut se trouver dans le cas 2 (ne pas uriner ou très rarement et très foncé) que dans le cas 1 (uriner très souvent et transparent), car il est assez rapide de se réhydrater, alors que l'inverse est plus problématique (je ne suis jamais parvenu à inverser la tendance dans ce cas d'ailleurs).
Donc boire quand on a soif tout en assurant un minimum est mieux que de se gorger de liquide.

Pour les apports énergétiques c'est un peu pareil, mieux vaut trop peu que trop, car il est plus facile est rapide de résoudre un manque d'énergie (comme une hypoglycémie) qu'un trop plein où il va falloir nettoyer le système digestif, et même vomir risque de ne pas être suffisant.
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tples » 27 Juil 2017, 18:05

Ça fait quelques temps que le papy n'a pas posté par ici, mais j'aimerai avoir son avis sur deux produits suédois, vu que j'habite en Suède.

Dans les premiers messages, il parle de vitargo, mais sans décrire ses avantages par rapport aux autres mélanges malto/gluco/fructo qu'il conseille par la suite.

J'ai aussi découvert maurten il y a quelques semaines https://www.maurten.com/innovation ça semble être une belle escroquerie... Je me trompe ?
Tant que tu ne t'arrĂŞtes pas, la vitesse importe peu.
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar CAPCAP » 27 Juil 2017, 21:05

46€ le kilogramme pour du sucre amélioré... :shock:
J'espère que ça vaut le coût! :mrgreen:

Perso j'en reste à l'eau salée et de la nourriture solide aux ravitos (+parfois un peu entre 2)
Mais peut-être cela ne me permet-il pas de donner le maximum théorique de moi-même? Hé bien tant pis, j'en resterai à mon maximum avec des moyens simples :wink:
"J'ai voulu mettre au service du légume tout mon savoir faire de la cuisine animale. J'ai voulu flamber un oignon, fumer une betterave, cuire un cèleri-rave en croute de sel" Alain Passard
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Vik » 08 AoĂ»t 2017, 13:35

CAPCAP a écrit:46€ le kilogramme pour du sucre amélioré... :shock:
J'espère que ça vaut le coût! :mrgreen:

Perso j'en reste à l'eau salée et de la nourriture solide aux ravitos (+parfois un peu entre 2)
Mais peut-être cela ne me permet-il pas de donner le maximum théorique de moi-même? Hé bien tant pis, j'en resterai à mon maximum avec des moyens simples :wink:


et tu reste autonome, ou en tout cas, indépendant d'un fournisseur et d'un produit particulier, ce qui est important pour des projets solo ou off comme tes raid sur plusieurs jours.
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Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Grom » 14 AoĂ»t 2017, 21:48

Il y a un très bon article sur cette boisson dans le dernier sport et vie.
Après avoir expliqué le principe et critiqué l'argumentaire de la marque qui se base sur des articles qu'elle ne publie pas, l'auteur détaille 2 points :
- En se basant sur d'autres articles, il veut bien croire au 1er avantage supposé de la boisson, une vidange gastrique plus efficace. Autrement dit, la boisson pèserait moins sur le bide.
- A moins qu'il existe un mécanisme inconnu, il a beaucoup plus de mal avec le 2ème avantage supposé, un approvisionnement plus efficace en glucides. En effet, le passage des glucides, essentiellement le glucose, dans le sang se fait dans l'intestin grêle et est limité par des transporteurs qui saturent (on parle communément de 1g/min).
Mais le mieux est quand mĂŞme de lire l'article de 6 pages :wink:
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