et pour moi quel entrainement?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

et pour moi quel entrainement?

Messagepar alexklandre » 01 Avr 2011, 10:20

Commençons par une rapide présentation et un peu d'histoire :lol:
Alexandre 41 ans marié, 2 enfants et un boulot de con qui me prend trop de temps.

J'ai fait beaucoup de sport jusqu'en 2007 (squash, muscu,kitesurf...).
J'ai ensuite monté ma boite et là plus le temps de faire quoi que ce soit quand on bosse 80h par semaine et que l'on a une petite famille.
Juillet 2009, j'ai attrapé la maladie de Lyme (piqure de tique).
J'ai passé 8 jours en réa cardio, 3 semaines en hopital cardio, suite à un bloc auriculo ventriculaire grave.
J'ai mis très longtemps à m'en remettre, j'avais des coups de pompe énorme qui m'obligeaient à dormir dès que le coup de pompe arrivait (tellement violent que j'ai passé 3 mois sans pouvoir conduire).
Passons sur cet épisode et ses conséquences (fermeture de ma boite...).

Je me suis remis, trouvé un nouveau boulot sympa.
Un gros régime et du sport, je suis passé de 103 kg en septembre à 80 maintenant.
En septembre de cette année, j'ai décidé de me reprendre en main, je me suis remis au Judo.
Vu que j'étais physiquement à la ramasse, je me suis remis à la muscu.
Puis en décembre 2010 je me suis mis à courir pour récupérer un peu de souffle.
Au début je courais 20 minutes et je rentrais en nage et lessivé.
J'ai commencé avec de vieilles pompes et un short de squash...

Vu le mal aux pieds que j'avais j'ai filé chez D4 et acheté le modèle le plus cher de chaussures.
Une cata au bout d'un mois je les ai virées, elles me faisaient des bleus sur les cotés des pieds.

Je suis allé dans une vraie boutique et on m'a vendu de supers chaussures.
J'ai ensuite découvert que j'avais pleins de potes qui couraient et on s'est mis à courir ensemble.
Ils m'ont initié au trail et j'avoue que je suis devenu fan, j'ai redécouvert la campagne autour de chez moi.

J'ai découvert l'univers de la course et surtout sa technicité avec eux.
J'avoue qu'avant je n'avais jamais entendu parler de vma ou de fractionné.

Maintenant je fais 2 à 3 sorties par semaines.
Une grosse le samedi avec ma fille qui me suit en vélo, on fait de la route ou du chemin très plat (elle a 9 ans) samedi dernier on a fait 17km.
Le dimanche sortie forêt avec les copains 1h15/1h30.
Et si j'ai le temps en semaine une sortie courte pour m'aérer.
Je commence toujours mes séances de muscu par du cardio.
Maintenant je fais 20/30 minutes de tapis en fonction du temps que j'ai.

Quand je fais du tapis, sur 30 minutes je fais 15 minutes d'échauffement 10 minutes à fond et 5 minutes de récup. Sur 20 minutes 10 minutes d'échauffement et 10 minutes de fractionné (taquet/repos) avec surtout du travail sur l'élévation plutôt que la vitesse.

PFFFFF, la présentation est finie.
Maintenant, pourquoi ce post?
Je me suis fixé 2 objectifs, finir le trail de la galopée (28 km le 28/05) et finir le semi de normandie en septembre en 2h.
Pourquoi ces 2 courses, la première parce que c'est la locale du coin et que tous mes copains la font, la seconde l'objectif premier quand j'ai débuté était de boucler ce semi, mais maintenant je sais que je peux le finir sans soucis, et vu que l'on a dit que l'on le faisait tant qu'à faire autant le faire bien.
J'ai programmé 2/3 courses locales comme les foulées de Bonsecours dans 15 jours (10 km), le trail de la Neuville dans un mois (je ne ferais que la petite boucle de 11 km).

Que me conseillez vous pour m'améliorer, le but n'étant pas de faire l'utmb l'an prochain, juste de me faire plaisir et si possible (un peu) améliorer mes performances?
Sachant que je vais être un peu plus zen en terme de boulot dans les 2/3 mois à venir et je pourrais faire une ou deux sorties en semaine.

Merci d'avance
Alex
alexklandre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 17 Fév 2011, 01:05
Localisation: Quévreville la poterie (near Rouen)

Re: et pour moi quel entrainement?

Messagepar Elcap » 01 Avr 2011, 10:41

un seul conseil simple (paske je sais qu'il marche et qu'il est bon) : continue à ce rythme. pas plus de 3 sorties. tu es lancé depuis décembre 2010... continue comme ça une petite année avant de faire plus. sinon c'est la blessure qui pourrait arriver et ruiner tes efforts....

en fait... t'es plutot bien parti ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: et pour moi quel entrainement?

Messagepar Jean-Phi » 01 Avr 2011, 11:03

1 question en préalable : Es-tu passé par un test cardio avant de te remettre au sport en général et à courir en particulier. Vu l'antécédent... ça me parait préférable.
Sinon tes 3 sorties te permettent aisément de tout boucler. Pour le 1/2, si tu peux veiller à faire un peu de fractionné, ce ne serait pas plus mal. Essayer d'améliorer un peu sa VMA est un plus à tous les niveaux, entraînement, comme compét. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: et pour moi quel entrainement?

Messagepar alexklandre » 01 Avr 2011, 12:48

jeanphi69 a écrit:1 question en préalable : Es-tu passé par un test cardio avant de te remettre au sport en général et à courir en particulier. Vu l'antécédent... ça me parait préférable.


Bien sur,
Je vois le cardio régulièrement.
On en a parlé cette semaine, après ECG et échographie parfaits.
On a programmé un test d'efforts pour quand même tout valider.

Pour revenir leu l'amélioration VMA, c'est le fractionné qui me le permettra?
Pour l'instant je courre tout doucement (env 9 km/h) quand je suis à mon rythme tranquille.
Mes potes sont sympas, ils ne me disent pas que je les ralentis, mais je sent bien qu'ils courent à mon rythme d'escargot :mrgreen:

Donc pour l'instant on dira que je ne suis pas trop mauvais sur mon programme?
alexklandre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 17 Fév 2011, 01:05
Localisation: Quévreville la poterie (near Rouen)

Re: et pour moi quel entrainement?

Messagepar Rudyan » 01 Avr 2011, 12:55

ça ma parait assez logique. Surtout, écoute ton corps et tes envies, ça reste le plus important pour prendre du plaisir! :wink:
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 17:37

Re: et pour moi quel entrainement?

Messagepar Eric Kikour Roux » 01 Avr 2011, 13:07

alexklandre a écrit:Pour revenir à l'amélioration VMA, c'est le fractionné qui me le permettra?
Pour l'instant je courre tout doucement (env 9 km/h) quand je suis à mon rythme tranquille.
Mes potes sont sympas, ils ne me disent pas que je les ralentis, mais je sent bien qu'ils courent à mon rythme d'escargot :mrgreen:

Donc pour l'instant on dira que je ne suis pas trop mauvais sur mon programme?


Ton programme me parait pas mal en effet, et je suis certain qu'en t'y tenant, sans en faire plus, tu peux déjà remplir tes objectifs!
Pour tes copains, ne t'inquiète pas...ça leur fait un bien fou également de ne courir qu'en endurance pure.
Enfin, le fractionné te servira aussi au judo; crois-moi, malgré un UTMB, un GRP et quelques autres morceaux de choix, j'ai un mal fou à tenir un randori de 3 minutes sans finir en haletant comme un petit chien :oops:

Eric en_moins_de_60
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: et pour moi quel entrainement?

Messagepar baptteur » 02 Avr 2011, 14:34

mis à part tes soucis de santé, niveau entrainement au début j'étais pareil!
et franchement un semi est largement faisable (finissable) si tu arrives à courir 17 km
pour le temps, après faut voir...
courage
baptteur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 13 Juin 2010, 21:13

Re: et pour moi quel entrainement?

Messagepar stephallezom » 08 Avr 2011, 16:35

Salut
L'important c'est de varier, pour ne pas se lasser, et avec la quantité de chemin et de parcours en France, les possibilités sont illimités.
Attention à ne pas négliger la PPg.
stephallezom
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 07 Mai 2010, 10:15

Re: et pour moi quel entrainement?

Messagepar TomTrailRunner » 08 Avr 2011, 20:03

D'abord bienvenu sur Kikourou.... :wink: un monde un peu bizarre mais plein de zozos attachants et une association qui tente de porter des valeurs...

Ensuite, je dirais +1 sur le global.
Je dirais surtout de ne pas te prendre trop la tete : profite du plaisir de la course, progresse en fonction des sensations, 3 séances par semaine sont déjà bien, le qualitatif est important mais le plaisir bien plus encore. 8)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !