travail en côte

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

travail en côte

Messagepar domdigi » 15 Avr 2011, 18:27

salut les amis

un petit message pour avoir votre avis et vos conseils...notamment pour les kikous de RP

lorsque vous effectué vos séances de côte, quel type choisissez vous pour ces 2 types de côte

1/ côte courte et assez raide pour travailler la puissance => quelle longueur, dénivelé...etc

2/ côte longue et progressive => quelle longueur, dénivelé...etc

pourquoi cette question??

je suis en train d élaborer mon plan pour le MMb et je suis allé me faire une 1ere séance de repérage de côte pour ce travail

pour info, je viens de me faire 45 min d'echauffement + 8 x 40" en côte ( côte de 120m et 18m de D+)+ 15min retour au calme => soit 11,3kms pour 336m de D+ ...

je ne sais pas si cette côte et cette séance peut être bénéfique pour mes prochaines semaines ou bien si je dois rechercher une nouvelle côte

j irai ce week end repérer une nouvelle côte plus longue pour comparer

merci

dom
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: travail en côte

Messagepar aroche » 15 Avr 2011, 21:52

Personnellement je distingue trois types de travail de musculation en côte qui sont censées améliorer des qualités distinctes .

travail musculation côte 1
>sur forte pente où l'on peut encore courir de manière fluide
Ce travail va orienter principalement la musculation des membres inférieurs dans leur composition.
Là il faut travailler sur des pentes raides avec des séries longues de 10 à 40’

travail musculation côte 2
> sur très forte pente , làou la course fluide n'est plus possible
Ce travail va solliciter et améliorer plutôt le nombre de fibres mobilisées ( certains appellent cela l'alchimie musculaire) .
Cette fois le travail sera plus dynamique sur des pentes plus raides avec des séries de 5 à 10 '

travail musculation côte 3
> sur pente extrême en foulées bondissantes ou sur escaliers raides à la limite de la course possible
ici le travail a pour objectif de mieux coordonner mieux et améliorera la qualité des réseaux nerveux des muscles...
Les séries durent entre 2 et 5’ maximum pendant lesquelles il va falloir "s'arracher" pour aller au bout , séance très dures !

Lorsque ces 3 types de séances sont bien repérées il est alors possible d eles dériver en différents types d’exercices


travail musculation côte 1

> durée des blocs de travail de 10 à 40’
> modélisation : 3 blocs de 10' / récup entre 15 ' ou 2 blocs de 20' /récup entre 25' ou 1 seul bloc de 40'
> Fréquence cardiaque : on est en i.2-i.3 (ou encore SV1)

travail musculation côte 2

> durée des blocs de travail de 5' à 10'
> répétition : 3 à 6 blocs
> Récupération entre les blocs : environ 3 fois le temps du bloc
> Fréquence cardiaque : on est en i.2-i.3 (ou encore SV1)


travail musculation côte 3

> durée des blocs de travail de 2 à 5'
> répétition : 5 à 10 blocs
> Récupération entre les blocs : environ 4 fois le temps du bloc
> Fréquence cardiaque : on est en i.3 ; mais pas au delà ...ce n'est pas une séance de PMA/VMA

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: travail en côte

Messagepar domdigi » 16 Avr 2011, 09:52

merci de tes infos...mais bon des cotes de 5-10min en seine et marne...y a pas beaucoup!!

c est surtt sur des petites cotes de 200-300m...je voulais savoir de combien le gain en D+ devrait etre approximativement pour que le travail soit intéressant

car hier ma cote de 40 secondes de 120m de long et de 18 m de D+...je pense qu c est du pipi de chat même si en faisant 20 répèt les cannes vont chauffer en lactique

merci quant même...

allez pas d avis de franciliens!!! :roll:
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: travail en côte

Messagepar aroche » 16 Avr 2011, 10:59

domdigi a écrit:
car hier ma cote de 40 secondes de 120m de long et de 18 m de D+...je pense qu c est du pipi de chat même si en faisant 20 répèt les cannes vont chauffer en lactique
allez pas d avis de franciliens!!! :roll:


Parole de Chartrousin ... avec notre enchainement : vallée de l'Isère (altitude 250m) - Col de Porte - Charmant Som (1670 m) soit 1400m de D+ en moins de 20 km ....évidemment les "buttes Franciliennes" font un peu "plat pays" :D :D

Mais bon tu peux aussi jouer en mode "entrainement croisé" avec le VTT , avec un travail sur un gros développement en te plaçant sur un très gros développement sur un faux plat ou travail face au vent ...

Le travail de l'endurance de force se fait aussi de manière tout à fait efficace sur home trainer , bon nombre compétiteurs que je suis travaille de cette manière faute de dispo en semaine pour filer sur une bosse .... y compris des copains Grenoblois !!!!!

En revanche plus délicat sur le vélo elliptique (sauf très haut de gamme!) car résistance souvent insuffisante ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: travail en côte

Messagepar nico2938 » 16 Avr 2011, 11:14

aroche a écrit:
domdigi a écrit:
car hier ma cote de 40 secondes de 120m de long et de 18 m de D+...je pense qu c est du pipi de chat même si en faisant 20 répèt les cannes vont chauffer en lactique
allez pas d avis de franciliens!!! :roll:


Parole de Chartrousin ... avec notre enchainement : vallée de l'Isère (altitude 250m) - Col de Porte - Charmant Som (1670 m) soit 1400m de D+ en moins de 20 km ....évidemment les "buttes Franciliennes" font un peu "plat pays" :D :D

Mais bon tu peux aussi jouer en mode "entrainement croisé" avec le VTT , avec un travail sur un gros développement en te plaçant sur un très gros développement sur un faux plat ou travail face au vent ...

Le travail de l'endurance de force se fait aussi de manière tout à fait efficace sur home trainer , bon nombre compétiteurs que je suis travaille de cette manière faute de dispo en semaine pour filer sur une bosse .... y compris des copains Grenoblois !!!!!

En revanche plus délicat sur le vélo elliptique (sauf très haut de gamme!) car résistance souvent insuffisante ....

Alain


Malgré les possibilités de la région grenobloise, ce n'est pas si simple de trouver une côte bien régulière. Mine de rien avec un travail au seuil sur 40 min, je suis pas loin des 1000 m de D+. C'est rare de ne pas avoir quelques replats sur ce type de montée.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: travail en côte

Messagepar l'ampoule » 16 Avr 2011, 11:57

Hello Domdigi,

on se croisera a Cheptainville ainsi qu'au MMB pour lequel ma prepa est plutot improvisée de semaine en semaine :?

Etant aussi francilien, je securise deja l'aspect endurance avec 5 sorties dont au moins 2 entre 2h et 2h30 avec bcp de variations d'allure.

Pour le D+, je me contente de panacher entre:
> 1 seance de seuil sur sentier de 2km avec 70m de D+ * 3
> 1 seance de 10 * (800m avec D+80m)
> 1 sortie longue ou je monte tout ce que je vois tranquille soit environ une dizaine de cotes pour un total de D+700m
> et je fais ma PPG sur un faux plat a 4/5%

AMHA, le gros pb va etre la descente des posettes... car en RP nous n'avons pas besoin de rester concentré plus de 5' dans une descente... ca va etre chaud le 26 juin.

L'ideal serait de faire des blocs montagnes le WE... pas facile question emploi du temps et porte monnaie
l'ampoule
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 23 Mars 2005, 01:00

Re: travail en côte

Messagepar domdigi » 16 Avr 2011, 12:11

l'ampoule a écrit:Hello Domdigi,

on se croisera a Cheptainville ainsi qu'au MMB pour lequel ma prepa est plutot improvisée de semaine en semaine :?

Etant aussi francilien, je securise deja l'aspect endurance avec 5 sorties dont au moins 2 entre 2h et 2h30 avec bcp de variations d'allure.

Pour le D+, je me contente de panacher entre:
> 1 seance de seuil sur sentier de 2km avec 70m de D+ * 3
> 1 seance de 10 * (800m avec D+80m)
> 1 sortie longue ou je monte tout ce que je vois tranquille soit environ une dizaine de cotes pour un total de D+700m
> et je fais ma PPG sur un faux plat a 4/5%

AMHA, le gros pb va etre la descente des posettes... car en RP nous n'avons pas besoin de rester concentré plus de 5' dans une descente... ca va etre chaud le 26 juin.

L'ideal serait de faire des blocs montagnes le WE... pas facile question emploi du temps et porte monnaie


salut l ampoule

oui c est sur que les descentes en RP c est pas ca qu est ca... sinon je vais travailler mes montées en alternant un petit circuit que j ai qui alterne montée*/descenteet ca plusieurs fois avec des blocs de 5 montées entre chaque tour de circuit

sinon apres une prépa marathon qu avec du plat puis un mois de coupure du long pour du travail de vitesse pour les triathlon...cheptainville va etre rigolo dimanche prochain

je pense pouvoir gérer une bonbne allure les 20 premiers kms mais je pense souffrir sur les derniers car pas de grosse sortie depuis 1 mois

je vois ce trail comme un bilan de départ pour voir où j en suis ainsi que pour cloturer mes 2 premières grosses semaines de prépa MMB

hier 11.5kms dont 8x 40" en cote, ce soir petit fartleck sur mon parcours typé montagne russe et dimanche sortie longue

a dimanche

dom
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: travail en côte

Messagepar tot » 16 Avr 2011, 12:17

Hello à tous,


pour ceux qui voudrait s'essayer sur l'home-trainer ou le vélo en mettant de gros braquet, mieux vaut commencer doucement et ne pas chercher à trop bourriner, vos tendons vous remercierons.
Comme souvent il faut y aller progressivement car on peut aussi se blesser. Par contre l'efficacité de ce type de séance est non-négligeable.

Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Re: travail en côte

Messagepar domdigi » 16 Avr 2011, 12:54

aroche a écrit:
domdigi a écrit:
car hier ma cote de 40 secondes de 120m de long et de 18 m de D+...je pense qu c est du pipi de chat même si en faisant 20 répèt les cannes vont chauffer en lactique
allez pas d avis de franciliens!!! :roll:


Parole de Chartrousin ... avec notre enchainement : vallée de l'Isère (altitude 250m) - Col de Porte - Charmant Som (1670 m) soit 1400m de D+ en moins de 20 km ....évidemment les "buttes Franciliennes" font un peu "plat pays" :D :D

Mais bon tu peux aussi jouer en mode "entrainement croisé" avec le VTT , avec un travail sur un gros développement en te plaçant sur un très gros développement sur un faux plat ou travail face au vent ...

Le travail de l'endurance de force se fait aussi de manière tout à fait efficace sur home trainer , bon nombre compétiteurs que je suis travaille de cette manière faute de dispo en semaine pour filer sur une bosse .... y compris des copains Grenoblois !!!!!

En revanche plus délicat sur le vélo elliptique (sauf très haut de gamme!) car résistance souvent insuffisante ....

Alain



pour l entrainement croisé...c est prévu car pour ma prépa triathlon (CD de paris en juillet), je vais accumuler des sorties vélo et VTT en plus de ma prépa MMB
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: travail en côte

Messagepar DidierC » 16 Avr 2011, 13:00

aroche a écrit: 1400m de D+ en moins de 20 km ....


Tu veux dire 10 kms non ? parce que 20 bornes pour 1400 d+ c'est pas bien raide...

par comparaison mon parcours d'entrainement au-dessus de chez moi fait 1000m D+ pour 8kms... et c'est pas hyper raide.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: travail en côte

Messagepar nico2938 » 16 Avr 2011, 13:11

DidierC a écrit:
aroche a écrit: 1400m de D+ en moins de 20 km ....


Tu veux dire 10 kms non ? parce que 20 bornes pour 1400 d+ c'est pas bien raide...

par comparaison mon parcours d'entrainement au-dessus de chez moi fait 1000m D+ pour 8kms... et c'est pas hyper raide.


1000 m en 8 km, ca fait du 12,5 % de pente moyenne donc ce n'est pas hyper raide mais ca commence à être pas mal. A mon avis, c'est même un bon pourcentage pour garder une bonne foulée. Au delà, le vrai défi commence pour réussir à courir tout en étant plus efficace que la marche. En dépassant les 20%, il faut vraiment être puissant pour rendre la course "rentable" par rapport à la marche. Et sur du long, il faut faire partie de l'élite pour se payer le luxe de courir sur ces pourcentages. Malgré un niveau honnête, je me résous à marcher sur les forts pourcentages et bien souvent, on réussit à suivre le rythme de ceux qui essayent de trottiner.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: travail en côte

Messagepar l'ampoule » 17 Avr 2011, 15:18

tot a écrit:Hello à tous,


pour ceux qui voudrait s'essayer sur l'home-trainer ou le vélo en mettant de gros braquet, mieux vaut commencer doucement et ne pas chercher à trop bourriner, vos tendons vous remercierons.
Comme souvent il faut y aller progressivement car on peut aussi se blesser. Par contre l'efficacité de ce type de séance est non-négligeable.

Tot


Si il faut passer par les engins de torture faute de relief pour courir, avez vous deja essayé les entrainements trail croisés avec de l'aviron (ou ergometre en salle) ?
l'ampoule
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 23 Mars 2005, 01:00

Re: travail en côte

Messagepar aroche » 18 Avr 2011, 08:32

nico2938 a écrit:
Malgré les possibilités de la région grenobloise, ce n'est pas si simple de trouver une côte bien régulière. Mine de rien avec un travail au seuil sur 40 min, je suis pas loin des 1000 m de D+. C'est rare de ne pas avoir quelques replats sur ce type de montée.


sur la région Grenobloise un des meilleurs "spot" pour l'entrainement D+ au trail de mon point de vue est la montée de la grande Sure par les trois fontaines
( Grenoble - voreppe- col de la Placette , au col prendre la route à droite aller au bout du goudronnage )
1200m de D+
Là tu auras vraiment une montée régulière qui va te permettre de faire ce travail !
aucune partie plate hormis une traversée de 5 mn un peu avant la sortie de la forêt.

Avec une redescente très rapide et extrèmement variée du point de vue technicité :
cheminée au départ , puis éboulis/ pierrier puis course en prairie raide et course ultra rapide sur sentier très roulant dans la forêt

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: travail en côte

Messagepar corto » 18 Avr 2011, 09:49

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 23:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: travail en côte

Messagepar Olivier73 » 18 Avr 2011, 11:40

Finalement je crois que je minimisais les côtes de ma vallée de Chevreuse ! :lol:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: travail en côte

Messagepar domdigi » 18 Avr 2011, 13:07

corto a écrit:
domdigi a écrit:merci de tes infos...mais bon des cotes de 5-10min en seine et marne...y a pas beaucoup!!

c est surtt sur des petites cotes de 200-300m...je voulais savoir de combien le gain en D+ devrait etre approximativement pour que le travail soit intéressant

car hier ma cote de 40 secondes de 120m de long et de 18 m de D+...je pense qu c est du pipi de chat même si en faisant 20 répèt les cannes vont chauffer en lactique

merci quant même...

allez pas d avis de franciliens!!! :roll:



Pour faire du long, si tu prend la route de Montmiraille en jusqu'à Viels Maison, tu prends 140m de D+ sur 15km tout en montée continue.

Ou alors direction le ru de la Garenne par la D603 et 140m de D+ sur 7km


j ai trouvé une cote de 500m avec 50m de D+...la cote de la route de montmirail c est de la route et 15 bornes pour 140m de D+...c est pas énorme!!


la rue de la garenne c est où?

merci
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: travail en côte

Messagepar leptichat » 18 Avr 2011, 13:48

sinon, tu pars du canal de lourcq et tu prends la rue de crimée jusqu'à place des fêtes ..C du serieux
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: travail en côte

Messagepar corto » 19 Avr 2011, 09:31

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 23:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: travail en côte

Messagepar domdigi » 19 Avr 2011, 16:43

ok désolé corto

connai pas Le ru de la garenne

je vais essayer de chercher

c est vers la ferté?

dom
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: travail en côte

Messagepar jepipote » 20 Avr 2011, 06:59

domdigi a écrit:ok désolé corto

connai pas Le ru de la garenne

je vais essayer de chercher

c est vers la ferté?

dom



perso dans le sud seine et marne j'en ai quelques unes de belle mais ça fait un peu loin pour toi... :?
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Re: travail en côte

Messagepar corto » 20 Avr 2011, 10:20

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 23:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: travail en côte

Messagepar domdigi » 20 Avr 2011, 13:31

corto a écrit:
domdigi a écrit:ok désolé corto

connai pas Le ru de la garenne

je vais essayer de chercher

c est vers la ferté?

dom


ICI


ok merci

je cherchais dans les environs de la ferté dans un rayon de 5-10kms...là c est un poil loin pour y aller a pied

j ai trouvé une cote de 500m et 64m de D+ pour les séries de cote courte...pour les longues je me ferai des sorties longues dans la foret de montceau ou des sorties à velo avec braquet

tu habites où pour savoir?
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: travail en côte

Messagepar corto » 20 Avr 2011, 14:20

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 23:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: travail en côte

Messagepar Qosqoruna » 20 Avr 2011, 14:48

jepipote a écrit:
domdigi a écrit:ok désolé corto

connai pas Le ru de la garenne

je vais essayer de chercher

c est vers la ferté?

dom



perso dans le sud seine et marne j'en ai quelques unes de belle mais ça fait un peu loin pour toi... :?


Salut, elles sont où ces belles côtes?
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: travail en côte

Messagepar jepipote » 20 Avr 2011, 16:56

Qosqo a écrit:
jepipote a écrit:
domdigi a écrit:ok désolé corto

connai pas Le ru de la garenne

je vais essayer de chercher

c est vers la ferté?

dom



perso dans le sud seine et marne j'en ai quelques unes de belle mais ça fait un peu loin pour toi... :?


Salut, elles sont où ces belles côtes?


elle se situe entre bassée et montois, pour être un peu plus précis, je dirais dans un triangle donnemarie dontilly, chatenay sur seine et montigny lencoups y'a de quoi travailler correctement pour la région parisienne :wink:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Re: travail en côte

Messagepar domdigi » 20 Avr 2011, 17:58

c est vrai que le sud seine et marne est plus garni en cote j ai l impression avec bleau, les 3 pignons...etc

pour corto: en vivant dans le 78, comment connais tu ce coin perdu du 77 nord??
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: travail en côte

Messagepar corto » 21 Avr 2011, 11:01

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 23:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: travail en côte

Messagepar JM2CJC » 26 Avr 2011, 21:13

corto a écrit:
domdigi a écrit:merci de tes infos...mais bon des cotes de 5-10min en seine et marne...y a pas beaucoup!!

c est surtt sur des petites cotes de 200-300m...je voulais savoir de combien le gain en D+ devrait etre approximativement pour que le travail soit intéressant

car hier ma cote de 40 secondes de 120m de long et de 18 m de D+...je pense qu c est du pipi de chat même si en faisant 20 répèt les cannes vont chauffer en lactique

merci quant même...

allez pas d avis de franciliens!!! :roll:



Pour faire du long, si tu prend la route de Montmiraille en jusqu'à Viels Maison, tu prends 140m de D+ sur 15km tout en montée continue.

Ou alors direction le ru de la Garenne par la D603 et 140m de D+ sur 7km



Venez avec nous sur Chateau-Thierry et sa banlieue il y a de bonnes petites bosses :idea:
en restant à 2 km de la maison ,j'arrive à 500en d+ facilement ,sans passé 2x au même endroit 8)
Sinon il y à le JEAN De La FON'TRAIL(13 ou 25 km) le 15 Mai à Brasles et il y a qlqs cotes sur le tracé :idea: :mrgreen:
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: travail en côte

Messagepar domdigi » 26 Avr 2011, 22:17

JM2CJC a écrit:
corto a écrit:
domdigi a écrit:merci de tes infos...mais bon des cotes de 5-10min en seine et marne...y a pas beaucoup!!

c est surtt sur des petites cotes de 200-300m...je voulais savoir de combien le gain en D+ devrait etre approximativement pour que le travail soit intéressant

car hier ma cote de 40 secondes de 120m de long et de 18 m de D+...je pense qu c est du pipi de chat même si en faisant 20 répèt les cannes vont chauffer en lactique

merci quant même...

allez pas d avis de franciliens!!! :roll:



Pour faire du long, si tu prend la route de Montmiraille en jusqu'à Viels Maison, tu prends 140m de D+ sur 15km tout en montée continue.

Ou alors direction le ru de la Garenne par la D603 et 140m de D+ sur 7km



Venez avec nous sur Chateau-Thierry et sa banlieue il y a de bonnes petites bosses :idea:
en restant à 2 km de la maison ,j'arrive à 500en d+ facilement ,sans passé 2x au même endroit 8)
Sinon il y à le JEAN De La FON'TRAIL(13 ou 25 km) le 15 Mai à Brasles et il y a qlqs cotes sur le tracé :idea: :mrgreen:


je serai présent sur le 25 normalement mon petit Chierry j y cours

au fait combien de D+ sur le 25??

merci
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: travail en côte

Messagepar JM2CJC » 27 Avr 2011, 07:55

Je me rencarde auprès de l'organisateur pour les dénivelés :wink:
Venez pour les courses et pour l'after qui est vraiment super avec un buffet froid 8)
JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: travail en côte

Messagepar Free Wheelin' Nat » 27 Avr 2011, 22:08

nico2938 a écrit:
DidierC a écrit:
aroche a écrit: 1400m de D+ en moins de 20 km ....


Tu veux dire 10 kms non ? parce que 20 bornes pour 1400 d+ c'est pas bien raide...

par comparaison mon parcours d'entrainement au-dessus de chez moi fait 1000m D+ pour 8kms... et c'est pas hyper raide.


1000 m en 8 km, ca fait du 12,5 % de pente moyenne donc ce n'est pas hyper raide mais ca commence à être pas mal. A mon avis, c'est même un bon pourcentage pour garder une bonne foulée. Au delà, le vrai défi commence pour réussir à courir tout en étant plus efficace que la marche. En dépassant les 20%, il faut vraiment être puissant pour rendre la course "rentable" par rapport à la marche. Et sur du long, il faut faire partie de l'élite pour se payer le luxe de courir sur ces pourcentages. Malgré un niveau honnête, je me résous à marcher sur les forts pourcentages et bien souvent, on réussit à suivre le rythme de ceux qui essayent de trottiner.


Hello!
je fonctionne comme toi mais j'aurais une petite question: est-ce que trottiner sur du fort pourcentage peut , selon toi être un bon entrainement musculairement parlant? Je pense à une piste chez nous qui fait du... très forte quoi (largement plus de 12%, c'est certain )... qu'en compète je marcherais sans état d'âme
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: travail en côte

Messagepar jepipote » 28 Avr 2011, 07:26

depuis trois semaines je me suis trouvé une côte bien raide à coté de chez moi. elle n'est pas super longue, mais vu son pourcentage elle me permet de travailler la puissance. le + c'est que je travaille aussi en descente :wink:
et vu l'état des guibolles le lendemain de ces séances je peux confirmer que j'effectue un sacré travail musculaire!!

un conseil, lance toi pour 10-15 montées et tu aura tout l'acide lactite que tu souhaite :mrgreen:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Re: travail en côte

Messagepar Free Wheelin' Nat » 28 Avr 2011, 17:17

Hé hé, déjà fait, compte tenu que j'habite quasiment au pied des pistes de ski... :lol: , c'est au moins du 20% . C'était du 60s/descente 10 fois. Oui, ça brûlait un peu en haut :oops:
La semaine dernière, je me suis amusée à en monter une en courant (pas vite , hein..) sur 4 séries de 10mn avec 1h30mn de repos.
Sinon dans la vallée on a cette fameuse côte , qui fait à peu près 1km pour 230m de D+ (j'ai recherché sur sporttracks , c'est approximatif)
Donc même montée lentement en trottinant plutôt qu'en marchant , le travail musculaire est effectif... Ok, ça devrait aller alors... :lol:

Comme demain, j'ai 2 séries de 20mn prévues à 80% FCM (mais le cardio n'a plus de piles), je vais transformer ça en 2*20 de côtes avec bâtons, j'ai bien le quota en côte moyenne, mais je vais tenter un autre circuit où j'espère trouver plus raide sur le même temps ...

Bon, je suis rassurée sur mes quadris...devraient tenir le trail des Maures... :?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: travail en côte

Messagepar TomTrailRunner » 29 Avr 2011, 09:27

Petit retour de francilien :
-globalement pas de soucis pour les cotes avec du travail répétitif sur petits morceaux (a condition de redescendre vite pour minimiser le temps de recuperation d'ailleurs) : même des petit D+ (de l'ordre de la trentaine de mètres) suffisent pour forger le moteur :-)
-par contre, simuler des descentes longues, dures, abruptes n'est pas possible et rien ne remplace la pratique un situ et l'expérience selon moi :-(
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: travail en côte

Messagepar aroche » 29 Avr 2011, 09:39

si on peut travailler les descentes en milieu urbain !
Le travail de descente hyper rapide marche par marche en escalier est terriblement efficace !

Avec un ascenseur on peut placer une séance spécifique exclusivement centrée sur le travail neuromusculaire d'hypervélocité de la descente.

Echauffement en progressivité indispensable !
Commencer un travail en CAP (ou sur HT ou VE si les conditions extérieurs sont mauvaises) très cool en i.1 puis monter en i.2 et terminer par 3 ou 4 accélérations histoire de finir de débrider le moteur .

En revanche, dans le cadre d'un travail spécifique sur l'endurance de force , ne pas associer le travail d'endurance de force en foulées bondissantes sur escalier à celui de l'hypervélocité neuromusculaire du travail de descente décrit ci-dessus .

Le travail de l''endurance de force pur doit se faire avec une bonne récupération pour ne pas accumuler l'acidose entre les fractionnés , un temps de vraie récup longue (le double à minima du temps de travail) permettra la plus grande mobilisation possibles des fibres musculaires


Il est en revanche possible de réaliser un entrainement systémique endurance de force /hypervélocité neuromuscualaire de type power :
Sur ce type de séance on pourra alors associer monter/descente

Voir des explications sur le power ici :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,le-power-force-et-velocite,714667.html

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: travail en côte

Messagepar TomTrailRunner » 29 Avr 2011, 17:02

aroche a écrit:si on peut travailler les descentes en milieu urbain !
Le travail de descente hyper rapide marche par marche en escalier est terriblement efficace !

Je suis d'accord sur l'aspect physique mais pas du tout sur l'aspect technique.
Impossible ainsi d'appréhender et de s'habituer sur les variations de terrains, de variations de foulées, de rythmes, de pentes, de fatigues... Ce qui est beaucoup moins gênant pour le travail en montée. :(
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: travail en côte

Messagepar petit franck » 08 Mai 2011, 00:23

bonjour

j'ai une question

a partir de quel pourcentazge dans une cote cela vaut il le coup de marcher plutot que de courir dans une cote ?

( ca m'arrive souvent de marcher dans des cotes meme sur des courses sur route comme belves ou le pourcentage est pas important , je vois pas mal de coureurs courir dans ces cotes mais enn meme temps je me dis que le fait de marcher permet de se reposer un peu et souvent sur le plat j'arrive a redoubbler les autres coureurs qui sont fatigues apres avoir couru dans la cote ( alors que j'ai marhcé )

par contre j'imagine que par exemple dans les grosses montees de la montagn'hard ou de l'utmb toyut le monde marche a part les meilleurs comme kilian jornet non ? ( ou dans la montee du volcan a la diagonale des fous )

merci par avance pour les reponses

bone journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: travail en côte

Messagepar trinouill » 28 Mai 2011, 12:24

domdigi a écrit:merci de tes infos...mais bon des cotes de 5-10min en seine et marne...y a pas beaucoup!!

c est surtt sur des petites cotes de 200-300m...je voulais savoir de combien le gain en D+ devrait etre approximativement pour que le travail soit intéressant

car hier ma cote de 40 secondes de 120m de long et de 18 m de D+...je pense qu c est du pipi de chat même si en faisant 20 répèt les cannes vont chauffer en lactique

merci quant même...

allez pas d avis de franciliens!!! :roll:



en seine et marne tu peus te chauffer sur la cote du GR1 de Barbizon qui doit être pas loin des 50m de D+ :arrow: ce qui équivaut à 2'/2'30 de montée (pas du tout facile sur le fin )et autant en descente :arrow: un joli terrain de jeux qui pique bien
j'utilise cette cote pour ma prépa montagn'hard

tu peus également t'amuser à nainvilles les roches et faire plusieurs fois le circuit.

en plus ultra tu a le fameux parcours des 25 bosses toujours en foret de fontainebleau

dans le centre seine et marne tu a la vallée du petit morin

dans le nord 77 tu a également Dammartin en goelle qui monte pas mal

:arrow: en seine et marne tu a du choix :wink:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: travail en côte

Messagepar Ponpon » 28 Mai 2011, 23:16

trinouill a écrit:
:arrow: en seine et marne tu a du choix :wink:


Sinon si t'as une échelle de 30m avec la possibilité de la dresser à 75° ça fait une bonne séance !!
Je ne suis pas en Seine et Marne mais j'ai réussi à faire 300m D+ aujourd'hui !! :mrgreen:
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: travail en côte

Messagepar trinouill » 29 Mai 2011, 14:14

Ponpon a écrit:
trinouill a écrit:
:arrow: en seine et marne tu a du choix :wink:


Sinon si t'as une échelle de 30m avec la possibilité de la dresser à 75° ça fait une bonne séance !!
Je ne suis pas en Seine et Marne mais j'ai réussi à faire 300m D+ aujourd'hui !! :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !