entrainement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

entrainement

Messagepar jcd123 » 24 Mai 2011, 16:14

bonjour

que faire comme entr entre 2 compét espacées d'1sem a raison de 4 entr /sem

merci
jcd123
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 24 Mai 2011, 10:07

Re: entrainement

Messagepar philpask » 24 Mai 2011, 16:24

Bonjour,
est-ce que tu pourrais corriger ton message, histoire d'avoir des vrais mots et pas des abréviations, s'il te plait ? On comprend ce que tu veux dire, mais c'est un peu succint. Merci
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: entrainement

Messagepar jcd123 » 24 Mai 2011, 16:32

désolé je corrige

que faire comme entrainement entre 2 compétitions espacées d'1 semaine a raison de 4 entrainement/ semaine ? je suis v2 (dernière année) et je cours encore un 10km en 3'45 au km.

merci
jcd123
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 24 Mai 2011, 10:07

Re: entrainement

Messagepar philpask » 24 Mai 2011, 17:50

Merci :wink:

Alors, première question : quelles compétitions ? Parce que si ce sont 2 / 10 km, c'est différent de 2 ultras, par exemple.
Après, dans l'absolu, je te dirai de te reposer, voire de faire un petit footing (ou 2) simplement dans la semaine. Tu as déjà dû faire tout ton plan pour la 1ère compétition, donc la 2e, ce n'est plus que du maintien.
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: entrainement

Messagepar aroche » 24 Mai 2011, 21:57

Comment récupérer et se préparer au mieux lorsque l'on enchaine deux courses à une semaine d'intervalle ?

voilà quelques modestes éléments de réponse :


Sur le plan nutritionnel

La semaine entre les deux courses (samedi - samedi) comprendra en deux parties

1. première phase : recharge protidique et minérale

> dimanche - lundi - mardi- mercredi

avec apport accru en eau (minimum 2,5 litres en plus de l'hydratation en cours de repas)

2. deuxième phase : recharge en glycogène

> mercredi soir - jeudi- vendredi

En pratique cela correspond à l'alimentation classique de J-6 au jour J avec quelques aménagements
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,alimentation-de-j-6-au-depart,699950.html

Il faudra :

> augmenter la part de protéine animale le lendemain de la course (omelette avec deux oeufs entiers + 2 blancs en plus)

> Les 3 premiers jours suivant la première course remplacer les féculents apportés sous forme de céréales (pâtes , riz ) par des légumineuses (plus riches en acides aminés essentiels)

* salade de haricot rouge/ fève/pois chiche en entrée
* lentille, purée de pois cassés , azuki , en accompagnement de la viande

* prendre en collation fromage blanc ou yaourt


>> Éliminer totalement , les aliments acides :

> le sucre blanc et roux et toutes les préparations qui en contiennent,
> fruits acides, (baies, abricots, prunes...et à moindre échelle pamplemousses )
> fruits non mûrs,
> éviter les associations de fruits acides ou tomates avec des hydrates de carbone lents (pâtes, riz, pain, féculents...)
> les excès de céréales
> Certains légumes comme l'artichaut, l'asperge et les choux sont producteurs d'acides et doivent être consommés avec des aliments fortement basiques comme les pommes de terre ou la châtaigne.



sur le plan entrainement

Là les choses sont plus complexes !
Tout dépend de ta préparation, du niveau d'implication pendant la première compétition ..... et du volume habituel de charge

La semaine entre deux compétitions ne se gère pas de la même manière pour un athlète s'entrainant quotidiennement et impliqué dans un cycle de compétitions hebdomadaires ; que pour un sportif enchainant très occasionnellement deux compétions sur une semaine et ne s'entrainant que trois fois par semaine en temps normal .


Alors de manière très empirique et à prendre avec la plus grande prudence du bout des lèvres je te conseillerai :


SAMEDI COURSE n°1

>> à J +1 dimanche

le lendemain de la course 1 une sortie cool de 1h30 à 2h avec une phase d'hypervélocité pour solliciter l'axe neuromusculaire , cette sortie va maintenir un certain niveau de mobilisation des endorphines on évitera ainsi les effets délétères commun à tout sevrage brutal .

Ensuite je dirais (toujours de manière tout à fait indicative , cela est à aménager en fonction de tes ressentis et ton expérience)

>> à J+2 : lundi
repos

>> à J+3 mardi
séance courte avec une phase d'intensité limité style 1h 30 tout en i.1 -i.2
avec deux phases de "spécifique" ( 15' après le début de la sortie faire 8' de 20/40 puis éventuellement de nouveau 8' de ce même travail vers la fin )

>> à J+4 mercredi
repos ou sortie en cool en i.2 ( de 1h 30 à .... c'est selon ton niveau de préparation) en répartissant une dizaines de "sprints pancartes" explosifs de "déblocage" d'une dizaine de secondes

>> à J + 5 jeudi
repos

>> à J+ 6 vendredi
la séance de déblocage
des infos sur ce type de séance :
>> ici :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,le-deblocage-a-j-1,649188.html

SAMEDI COURSE n°2

Bon allez ce ne sont que des modestes pistes ....tout cela est à moduler en fonction de son propre niveau de préparation et de l'objectif que l'on se fixe sur ces courses (si elles sont incluses dans le cadre d'une préparation à un objectif majeur la démarche ne sera pas la même que si elles constituent l'aboutissement d'une saison et le moment consacré au pic de forme )

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: entrainement

Messagepar jcd123 » 25 Mai 2011, 08:24

bonjour

merci pour vos réponses ca éclaire un peu plus ma lanterne

a plus
jcd123
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 24 Mai 2011, 10:07

Re: entrainement

Messagepar aroche » 25 Mai 2011, 08:48

a propos de l'éclairage de ta lanterne ..fais gaffe quand même... aucune réponse que tu as eu a été signé par un auteur du nom "alkaline longue énergy" !!!

alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: entrainement

Messagepar philpask » 25 Mai 2011, 09:36

aroche a écrit:a propos de l'éclairage de ta lanterne ..fais gaffe quand même... aucune réponse que tu as eu a été signé par un auteur du nom "alkaline longue énergy" !!!

alain

Oui, enfin, les réponse que tu donnes Aroche sont quand même toujours pleines d'intérêt et nous montre quand même ce qu'il faut faire ;-)
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: entrainement

Messagepar Elcap » 25 Mai 2011, 09:46

philpask a écrit:
aroche a écrit:a propos de l'éclairage de ta lanterne ..fais gaffe quand même... aucune réponse que tu as eu a été signé par un auteur du nom "alkaline longue énergy" !!!

alain

Oui, enfin, les réponse que tu donnes Aroche sont quand même toujours pleines d'intérêt et nous montre quand même ce qu'il faut faire ;-)


en plus je crois pas avoir lu une seule fois un message donnant un retour négatif sur un conseil/produit aroche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: entrainement

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Mai 2011, 09:55

jcd123 a écrit:désolé je corrige

que faire comme entrainement entre 2 compétitions espacées d'1 semaine a raison de 4 entrainement/ semaine ? je suis v2 (dernière année) et je cours encore un 10km en 3'45 au km.

merci


A ton niveau, tu as résolu ce genre de problème. Tu n'as pas besoin de conseils.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !