Douleurs suite utilisation de semelles orthopédiques

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleurs suite utilisation de semelles orthopédiques

Messagepar Jean-Phi » 12 Sep 2011, 13:54

Bonjour tout le monde,
Suite à mes blessures, on m'a prescrit des semelles orthopédiques. Choses(s) faite(s), je les porte depuis 1 semaine. Je précise, avec mes GT2150 classiques, le podo ayant estimé que la correction de celles-ci autorisait tout à fait l'usage des semelles.
En dehors de la gêne, les premières sorties, je commence à m'y faire. Mais hier, j'ai fait une sortie assez cool de 2h et quelques, en rentrant, j'ai eu des douleurs dans le dos, les cervicales terribles, plus les douleurs aux adducteurs :evil: .
Je me demandais si c'est bien normal, si à vous aussi, les premiers temps, ça vous l'avait fait ??? Est-ce que je dois changer de chaussures ? Dois-je contacter le podologue ?
Merci de vos avis ! :)
jeanphi_ki_se_pose_moult_questions
Dernière édition par Jean-Phi le 14 Sep 2011, 09:06, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Elcap » 12 Sep 2011, 14:09

je suis surpris que le podologue ne t'ai pas dit qu'il fallait revenir quand il te les a remises : il faut toujours (ou presque) les faire ajuster... retournes-y avec tes chaussures et tes semelles et dis-lui où et comment ça te fait mal :-)

et si c'est un "bon" podologue, l'ajustement est compris dans le prix de base ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar fildar » 12 Sep 2011, 14:12

jeanphi69 a écrit:Bonjour tout le monde,
Suite à mes blessures, on m'a prescrit des semelles orthopédiques. Choses(s) faite(s), je les porte depuis 1 semaine. Je précise, avec mes GT2150 classiques, le podo ayant estimé que la correction de celles-ci autorisait tout à fait l'usage des semelles.
En dehors de la gêne, les premières sorties, je commence à m'y faire. Mais hier, j'ai fait une sortie assez cool de 2h et quelques, en rentrant, j'ai eu des douleurs dans le dos, les cervicales terribles, plus les douleurs aux adducteurs :evil: .
Je me demandais si c'est bien normal, si à vous aussi, les premiers temps, ça vous l'avait fait ??? Est-ce que je dois changer de chaussures ? Dois-je contacter le podologue ?
Merci de vos avis ! :)
jeanphi_ki_se_pose_moult_questions


A mon avis tu as trop forcé pendant ton off
fallait pas essayer de suivre tes 2 compagnons.

plus sérieusement c'est pas normal d'avoir des douleurs a cause de semelles.
ce qui est bizarre, c'est que d'habitude on les mets dans des chaussures universelles
et non dans des chaussures qui ont déjà une correction.
les semelles sont faites pour toi tu ne devrais pas avoir a t'y habituer.
Avatar de l’utilisateur
fildar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 662
Inscrit le: 01 Fév 2011, 20:43

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Jean-Phi » 12 Sep 2011, 14:33

Elcap a écrit:je suis surpris que le podologue ne t'ai pas dit qu'il fallait revenir quand il te les a remises : il faut toujours (ou presque) les faire ajuster... retournes-y avec tes chaussures et tes semelles et dis-lui où et comment ça te fait mal :-)

je les avais essayé lorsqu' il les a réalisées et il les a retouchées car elles faisaient un point de compression sous le pied très désagréable. Je dos le revoir le 14/10 justement. Il m'a dit de patienter qques semaines... C'est peut être trop ? Et puis les douleurs sont plutôt en bas du dos et cervicales. Pas aux pieds.
fildar a écrit:A mon avis tu as trop forcé pendant ton off
fallait pas essayer de suivre tes 2 compagnons.

C'est vrai qu'ils allaient très vite ! :mrgreen: Sans blague, j'ai pas eu de douleurs particulières lors de la course. En revanche, après avoir discuté avec Arclusaz (debout) pendant un petit bout de temps, j'ai eu énormément de mal à repartir :?
fildar a écrit:plus sérieusement c'est pas normal d'avoir des douleurs a cause de semelles.
ce qui est bizarre, c'est que d'habitude on les mets dans des chaussures universelles
et non dans des chaussures qui ont déjà une correction.
les semelles sont faites pour toi tu ne devrais pas avoir a t'y habituer.

C'est bien ce qui me fait bizarre justement. Mais pour lui, ces chaussures n'ont pas de vraie correction... :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Elcap » 12 Sep 2011, 14:36

Normalement le podologue sait ce qu'il fait. Il peut très bien te faire des semelles pour des chaussures de tout les types... par contre elles ne seront pas adaptées à un autre type de chaussures que celles de départ.

pour les douleurs, où qu'elles soient il faut lui dire :)

le test chez le podologue ne suffit pas : il faut tester en vrai pour faire ensuite des corrections
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Jean-Phi » 12 Sep 2011, 14:56

Et le 14/10 c'est trop tard ?
J'avoue que je trouve les sensations très space avec le semelles. Je ne retrouve pas le confort que j'avais. Il les a adaptées dans un 1er temps à mes asics trail et route ainsi qu'aux cascadia. Mais je n'ai testé que les routes pour l'heure.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Tercan » 12 Sep 2011, 15:02

Mon beau-père (podologue) m'a toujours dit qu'une paire de semelle qui fait mal ou qui gène ce n'est pas normal...
A mon avis, ne te force pas trop à courir avec ses semelles tant qu'elle ne te semble pas 'naturelle'
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Jean-Phi » 12 Sep 2011, 15:09

Tercan a écrit:Mon beau-père (podologue) m'a toujours dit qu'une paire de semelle qui fait mal ou qui gène ce n'est pas normal...
A mon avis, ne te force pas trop à courir avec ses semelles tant qu'elle ne te semble pas 'naturelle'

Merci ;)
C'est vrai que je ne les trouve pas très appropriées. Je vais faire encore un essaui cette semaine et le rappeler.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 12 Sep 2011, 17:16

Ravi de voir que tu cours à nouveau.
J'ai eu aussi des semelles suite à mon aponévrosite, mises aussi dans les 2150 mais sans jamais de bonnes sensations de foulées.
Depuis, je ne les utilise que dans les chausssures du boulot qui elles ont besoin de correction. Tout est dans l'ordre ainsi.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Arclusaz » 12 Sep 2011, 17:25

jeanphi69 a écrit: En revanche, après avoir discuté avec Arclusaz (debout) pendant un petit bout de temps, j'ai eu énormément de mal à repartir :?



voilà, c'est ça, l'erreur !!!

nous avons changé nos habitudes, nous ne sommes pas allé nous hydrater dans un PMU.

Bon, c'est sur, on ne refera pas cette erreur de débutant ....

en attendant le 14, REPOSE TOI ou fais du vélo.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Jean-Phi » 13 Sep 2011, 08:21

Bon... Merci à tous pour vos réponses.
J'avoue rester sceptique sur l'utilisation des semelles. Je ne trouve pas ça... très naturel. :? Même si, parait-il, ça apporte une correction et donc permet de mieux utiliser son corps...
Je vois le kiné aujourd'hui et vais lui en parler. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar jano » 13 Sep 2011, 11:46

je suis assez partagé sur les semelles...j'imagine que quand on cherche un pb, on trouve quasi toujours une correction à apporter...
mais comment réagit le corps quand tu lui changes son équilibre qu'il a depuis tout le temps ?

par exemple, on vient de trouver à ma mère (à plus de 60 piges) une jambe significativement plus courte que l'autre.
mais comme elle n'a jamais eu de problèmes physiques en courant, personne ne s'était inquiété jusque là de lui prescrire des semelles (surtout une d'ailleurs).

c'est un peu comme les talonnettes pour soulager les tendons d'achille : j'imagine bien que ça soulage parce qu'ils ne sont plus en tension. mais avec, tu changes ta posture, ça cambre un peu le dos...

m'enfin, je ne suis ni médecin, ni kiné, ni podologue donc ça reste un avis perso....beaucoup sont contents et ne peuvent plus se passer de leurs semelles, donc ça doit parfois être utile.

wilfried a écrit:Par contre, 2h direct au bout d'une semaine, c'est beaucoup trop (mon podo m'avait averti en me parlant de coureurs qui voulaient tout de suite aligner leurs sorties habituelles). Il faut bien plus de temps pour s'adapter, et au début, tu peux garder tes semelles d'origine dans ton sac pour finir ta sortie.

et pour jeanphi69, ça ne m'étonne pas non plus que direct 2h avec des semelles, ça donne mal partout.
comme le dit wilfried, il faut que le corps se réadapte....bien ou pas...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Loul » 13 Sep 2011, 13:51

petite contrib à ce post: moi aussi j'ai changé mes semelles ortho récemment (et comme je fais n'importe quoi j'ai , dans le meme temps, changé de marque de chaussures pour la route: passage de Brooks à Saucony...bref j'ai tout bien fait dans les "règles de l'art" :oops: ).

Après 2 semaines d'utilisation je ressens une pointe douleur sous la voute avec mes runnings et une autre douleur derrière la cuisse gauche....bref pas glob ! et au bout de 45 min de course je sens que mes "appuis" changent : après c'est pe dans la tete. En tt cas je retourne demain chez mon podologue pour faire une correction.
Loul
Kikoureur ki kour
 
Messages: 601
Inscrit le: 09 Nov 2009, 10:20

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Jean-Phi » 13 Sep 2011, 13:51

Cool, merci pour vos retours, ça fait plaisir ! :D
Bon, après une séance de super étirements avec le kiné, les douleurs ont disparu ou presque. Ce qui tendrait effectivement (il me l'a d'ailleurs confirmé) à donner raison à Wilfried : Ne pas en vouloir trop, tout de suite, avec les semelles. Je les porte donc en kiné pour l'heure, dés que je dois marcher un peu et lors de mes séances spécifiques. Si je dois faire une sortie longue, peut être que j'éviterai.
En revanche, je crois que je vais demander une légère correction de mes semelles car j'ai un appui plus important à gauche qu'à droite (c'est pas de la politique ! :mrgreen: ) et je trouve ça gênant...
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Douleurs suite utilisation e semelles orthopédiques

Messagepar Phil83 » 13 Sep 2011, 21:37

j'en ai des toutes recentes dans le placard, je n'arrive pas a m y faire...
les pieds dessus sans chaussures, c'est agreable a la voute, une fois dans les chaussures, ce n'est plus la meme chose du tout, ça ne tombe pas pile poil avec ma voute plantaire.
de plus je me suis chopé qq cloques, et mes douleurs de TFL n'ont pas été résolus pour autant.

le TFL va mieux grace a qq etirements appropriés.

pour la statique il y a 46 ans que je vis sans semelles et je me demande si subitement le fait de tout changer ne mettrait pas en agression ma mecanique...
du coup je vais me les garder pour les chaussures au boulot ou je marche aussi pas mal ! :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil83
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 05 Sep 2011, 09:48
Localisation: le Var

Re: Douleurs suite utilisation de semelles orthopédiques

Messagepar Jean-Phi » 14 Sep 2011, 14:10

Petit tour de 1h20 aujourd'hui avec les semelles dans les runnings et pas de douleurs. Les appuis sont durs par contre. Ca change dela semelle de confort Asics...
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Douleurs suite utilisation de semelles orthopédiques

Messagepar nikita » 14 Sep 2011, 23:15

Il me semble qu'il faut d'abord marcher quelques jours avec les semelles avant de courir avec.
nikita
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Jan 2005, 01:00

Re: Douleurs suite utilisation de semelles orthopédiques

Messagepar Antoine_974 » 17 Sep 2011, 10:47

Personnellement, il m'a fallu quelques sorties (3 ou 4) et un augmentation de la correction pour que les douleurs disparaissent.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Douleurs suite utilisation de semelles orthopédiques

Messagepar Jean-Phi » 17 Sep 2011, 12:56

Alos, je ne suis toujours pas allé chez le podo (je sais, pas bien :evil: ) mais la gêne s'estompe progressivement. les douleurs lombaires un peu aussi même si c'est plus lent. Ca tendrait à démontrer que les muscles du dos n'avaient peut être pas l'habitude de ces appuis et travaillent différemment, non ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Douleurs suite utilisation de semelles orthopédiques

Messagepar fab84 » 17 Sep 2011, 14:18

perso je ne supporte pas les semelles orthos ... donc je n'en mets plus...par contre je surveille mes chaussures et des q' elles sont usées je les gardes pour passer la tondeuse ou poubelles....
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

Re: Douleurs suite utilisation de semelles orthopédiques

Messagepar ludorsan » 18 Sep 2011, 14:39

Les semelles ortho sont pour corriger un problème de posture plus ou oins ancien ... aussi cela peut entrainer une gêne lors des premières sorties ( pour ma part je pense qu'il faut aussi corriger le problème pendant toute la journée et pas seulement en CAP)
Mon podo me reprend toujours un peu mes nouvelles semelles pour des ajustements car sinon on s'habitue et une gêne qui va s'atténuée peut se transformer en problème à la la longue

par contre on ne peut plus se passer des semelles . :mrgreen:
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Re: Douleurs suite utilisation de semelles orthopédiques

Messagepar baptteur » 23 Sep 2011, 09:48

Salut
J'ai pour ma part aussi fait faire des semelles ortho sur avis de mon médeci il y a 1 an et demi.
Moi elles n'étaient pas pour la course, juste pour la vie de tous les jours. Je les ais mises un peu moin d'un an. Et un jour, j'ai du arreter de courir car trop douloureux. J'ai changer de chaussures, pour finalement entendre mon médecin me dire que l'ortho m'avait trop corrigé le pied droit. Resultat: décollement osseux léger (car arrêté à temps)
donc gaffe aux semelles!!
pour a part c'est fini
bonne course
baptteur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 13 Juin 2010, 21:13

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !