Coupure annuelle

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Coupure annuelle

Messagepar Jep974 » 23 Sep 2011, 12:22

Bonjour,
j'ai une petite question pour l'ensemble de la communauté :
Faites-vous une coupure annuelle, avec une période de repos complet sans course à pied ?

Personnellement, j'ai fait une coupure pendant le mois d’août. A peine 4 petites sorties.
Bilan : j'ai repris l'entrainement avec encore plus de plaisir. Et j'ai vraiment eu l'impression de recharger les batteries et de penser à autre chose qu'à la course à pied.
Dernière édition par Jep974 le 23 Sep 2011, 12:32, édité 1 fois au total.
Ma stratégie de course : partir à fond, ensuite accélérer et finir au sprint !
Jep974
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 15 Mai 2010, 10:11

Re: Coupure annuelle

Messagepar jano » 23 Sep 2011, 12:28

si y'a un moment où j'ai pas envie de couper, c'est bien l'été.

après, je ne coupe pas vraiment, sinon je rouille
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7720
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Coupure annuelle

Messagepar Elcap » 23 Sep 2011, 12:53

fait une fois l'année dernière. en décembre après al STL. bilan : stress. au bout de 15j, malaise. hopital. "recourrez monsieur" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 11:18

Re: Coupure annuelle

Messagepar sarajevo » 23 Sep 2011, 12:58

Une coupure ? C'est souvent l'hiver, après la Saintélyon. Mais bon, vu que j'embraye sur le ski de rando ... je ne sais pas si ca peut être considéré comme une coupure !!
a+
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 15:54

Re: Coupure annuelle

Messagepar Olivier73 » 23 Sep 2011, 13:01

quand je fais une coupure d'un sport c'est pour en faire un autre sinon j'ai également trop de stress et je suis insupportable (même moi j'arrive pas bien à me supporter dans ces cas là) :?
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 08:24

Re: Coupure annuelle

Messagepar cedricmtpl » 23 Sep 2011, 13:22

Jep974 a écrit:Bonjour,
j'ai une petite question pour l'ensemble de la communauté :
Faites-vous une coupure annuelle, avec une période de repos complet sans course à pied ?

Personnellement, j'ai fait une coupure pendant le mois d’août. A peine 4 petites sorties.
Bilan : j'ai repris l'entrainement avec encore plus de plaisir. Et j'ai vraiment eu l'impression de recharger les batteries et de penser à autre chose qu'à la course à pied.


Tu n'as pas trop perdu avec seulement 4 sorties en un mois?
En tout cas impossible pour moi de couper en Aout, en janvier ou février à la limite.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 12:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Coupure annuelle

Messagepar Jep974 » 23 Sep 2011, 13:34

Tu n'as pas trop perdu avec seulement 4 sorties en un mois?
En tout cas impossible pour moi de couper en Aout, en janvier ou février à la limite.


Non, je n'ai vraiment pas eu l'impression de perdre mon niveau. Le fond, je l'ai. Tu perds juste au niveau de la vitesse.

Ce mois-ci j'ai repris l'entrainement sérieusement avec mon club. 5 sorties par semaine. J'en suis à 132 km pour le mois de septembre et 1200 km cette année.
Ma stratégie de course : partir à fond, ensuite accélérer et finir au sprint !
Jep974
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 15 Mai 2010, 10:11

Re: Coupure annuelle

Messagepar Olivier73 » 23 Sep 2011, 13:41

avec 5 sorties par semaine je comprends qu'on ait une envie de couper à un moment. Moi j'en suis pas là, je fais 3 sorties de cap+1 compétition de tennis de table+1 entrainement de tennis de table. Mais c'est quand meme pas évident de trouver autant de créneaux.
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 08:24

Re: Coupure annuelle

Messagepar BENIBENI » 23 Sep 2011, 13:54

Entre 2 plans d'entrainement, je diminu l'activité mais ne coupe jamais.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 10:31

Re: Coupure annuelle

Messagepar fildar » 23 Sep 2011, 14:31

je fais une coupure en décembre après la saintélyon,
2 semaines sans activité puis je reprends tranquillement
et m'entraîne normalement à partir de janvier.
à mon avis la coupure est bénéfique pour se ressourcer.
Avatar de l’utilisateur
fildar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 662
Inscrit le: 01 Fév 2011, 19:43

Re: Coupure annuelle

Messagepar leptichat » 23 Sep 2011, 14:36

des petites coupures de temps en temps, quand je suis fatiguée, aprés un grand objectif ou blessée -chose qui ne s est plus produite depuis 1.5 ans: je touche le bois -
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 16:27

Re: Coupure annuelle

Messagepar Elcap » 23 Sep 2011, 14:44

leptichat a écrit:des petites coupures de temps en temps, quand je suis fatiguée, aprés un grand objectif ou blessée -chose qui ne s est plus produite depuis 1.5 ans: je touche le bois -


ha oui, j'ai pas précisé ça.... du coup +1. je ne coupe plus 1 mois. mais je m'accorde une semaine, voire 2 à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 11:18

Re: Coupure annuelle

Messagepar freddo90 » 23 Sep 2011, 15:18

Euh... perso c'est 3-4 mois de coupure en hiver, pour pouvoir me consacrer au snowboard, sorties raquettes, muscu... ça parait long, mais j'en ai besoin pour repartir à bloc niveau motivation au printemps...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 22:58

Re: Coupure annuelle

Messagepar cedricmtpl » 23 Sep 2011, 15:32

En général après une grosse course, et parfois même juste avant, je coupe une semaine.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 12:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Coupure annuelle

Messagepar richard192 » 23 Sep 2011, 15:39

Pas vraiment utile de faire une coupure sauf en cas de fatigue générale.

Dans mon cas, lorsque la lassitude se fait sentir, je change d'activité en passant par exemple de la cap au vélo . ça ne change pas vraiment le fond physique mais fait du bien au mental.
Avatar de l’utilisateur
richard192
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Nov 2009, 14:20

Re: Coupure annuelle

Messagepar sapi74 » 23 Sep 2011, 17:43

je suis en pleine coupure. un peut obliger a cause d'une tfl récalcitrante . je pourais encore continuer a courir quand même mais j'ai vraiment envie que cet douleur disparaisse et quel ne
m'embete pas pour ma saison de ski de rando .
donc au repos depuis une semaine et reprise dans 2 mois :? :? :? .

en esperant que cela suffirat a faire disparaitre cet catanée tfl ( je suis déjà allez voir podo, osteo)

voila en attendant je coupe mon bois de chauffage ca me défoule un peut :lol: .
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 15:00

Re: Coupure annuelle

Messagepar phoon » 23 Sep 2011, 21:19

je ne fais pas de coupure complète, mais diminue la durée des sorties (et légèrement leur fréquence) 2 fois par an durant 2 à 3 semaines
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 15:29

Re: Coupure annuelle

Messagepar Japhy » 24 Sep 2011, 06:59

C'est très compliquée ces histoires de coupure. Je n'ai quasiment jamais été blessée (je parle de blessure CAP) en 4 ans, mais par contre, j'ai coupé bien malgré moi pour des histoires de maladie, d'accidents domestiques etc (anémie, palu, pétage d'orteil etc). Alors je ne risque pas de programmer des coupures supplémentaires, parce que je sais qu'il va y en avoir une qui me pendra au nez sans le vouloir! :mrgreen: Quand ça va, je profite!
Pour la reprise, là-aussi , j'ai des expériences très variées. Certaines fois j'ai été comme toi, hyper satisfaite que tout revienne si vite, et d'autres fois je me suis traînée comme une larve pendant plusieurs semaines avant de retrouver des sensations agréables. Et je ne comprend pas vraiment pourquoi ce fut différent d'une fois sur l'autre. Donc je ne sais pas non plus si c'est toujours bénéfique ou pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Coupure annuelle

Messagepar Le Loup » 24 Sep 2011, 08:12

Je ne vais vous faire l'historique des coupures volontaires ou involontaires depuis que je cours ; je dirais juste qu'il n'est pas évident de trouver le bon ajustage... Tout le monde sait à quel point il est difficile de "programmer" une coupure en pleine période de forme ou en tenant compte de manière réaliste des objectifs, agenda de travail, famille, saison etc...

Quelqu'un (flemme de relire, Benos je crois...) a dit qu'entre 2 préparations il relâchait un peu. Plus loin j'ai lu Laïla qui parlait de récupération post-objectif... Je pense que la vérité tient de ces 2 paramètres.

Une bonne préparation ne vous met pas à genou, elle vous mène à un pic de forme. Après une course pendant laquelle tu mets en oeuvre tout ce que tu as pu préparer, ton organisme (et parfois ta motivation) te commande un répit qu'il faut savoir mettre à profit.
Chacun son rythme, perso après des courses approchant 30km j'évite les chocs pendant une bonne semaine et je préfère reprendre par des sports portés. Quand l'objectif est plus gros je construis un plan de récup' plus important qui peut prendre jusqu'à 15 jours avant de retrouver un entraînement classique. Je ne parle pas de coupure (ça fait mal) mais de plan de récup'... Donc plusieurs fois par an. :|

Dernièrement je teste un outil qui mesure (cardio+logiciel) une charge d'entraînement et prédit les temps de récupérations. Cela reste fonction du niveau de chacun mais pour le moment je compare surtout ce que dit le logiciel et ce que je ressens...
Amusant de constater que le logiciel sent arriver la fatigue avant moi, il y a là matière à analyse ! Mmm ? :wink: :wink:

Sinon en conclusion je dirais qu'il y a déjà beaucoup de lectures sur le sujet (Heubi par exemple) et que l'on a rien découvert depuis... Comme disait un grec dont le nom m'échappe aussi (décidément) : on n'invente rien, on découvre. J'ajouterais à la façon d'un Bachelard : on ne découvre rien, on redécouvre... :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Coupure annuelle

Messagepar trinouill » 27 Sep 2011, 16:53

question coupure je fait une semaine allegee toutes les 4 semaines et de 7 a 10 jours de coupure totale apres un ultra donc pas de coupure annuelle pour moi :wink:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 19:13

Re: Coupure annuelle

Messagepar jsp75 » 27 Sep 2011, 22:00

J'ai testé contraint et forcé. Bah ça fait pas de mal! :D je retrouve du plaisir, bon, je me fais mettre minable ce soir sur la piste, mais faut savoir se relâcher et fixer des objectifs.
Effectivement, le foncier revient plus facilement que la vitesse. On apprend la patience :(
Nombre d'entre nous ne coupons jamais et c'est un tort énorme. Chez de grands champions, la coupure annuelle est indispensable. C'est le petit détail qui fait la différence. :D posez leur la question. J'en ai entendu des "oh, tous les ans je prends 5 kg pendant la coupure".
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 14:45

Re: Coupure annuelle

Messagepar jano » 27 Sep 2011, 22:08

quand tu t'entraines tous les jours voire 2 fois par jour, c'est peut-être plus nécessaire de faire une coupure ?
et c'est peut-être plus facile de reperdre les 5 kgs
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7720
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Coupure annuelle

Messagepar jsp75 » 28 Sep 2011, 14:00

janolesurfeur a écrit:quand tu t'entraines tous les jours voire 2 fois par jour, c'est peut-être plus nécessaire de faire une coupure ?
et c'est peut-être plus facile de reperdre les 5 kgs

Pas faux... Mais ici il y a beaucoup de furieux qui peuvent faire deux fois dans la journée et ne jamais s'arrêter jusqu'à se faire hospitaliser pour refaire les niveaux.
Vaut peut-être mieux tempérer les ardeurs et faire l'apologie de la pause sportive.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 14:45

Re: Coupure annuelle

Messagepar Olivier73 » 28 Sep 2011, 14:05

jsp75 a écrit:
janolesurfeur a écrit:quand tu t'entraines tous les jours voire 2 fois par jour, c'est peut-être plus nécessaire de faire une coupure ?
et c'est peut-être plus facile de reperdre les 5 kgs

Pas faux... Mais ici il y a beaucoup de furieux qui peuvent faire deux fois dans la journée et ne jamais s'arrêter jusqu'à se faire hospitaliser pour refaire les niveaux.
Vaut peut-être mieux tempérer les ardeurs et faire l'apologie de la pause sportive.


c'est pas toi qui devais t'arrêter quelques temps et qui a repris au bout de même pas une semaine ! :mrgreen:

là: viewtopic.php?f=21&t=22755

ou je confonds avec quelqu'un d'autre ? :mrgreen:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 08:24

Re: Coupure annuelle

Messagepar jsp75 » 28 Sep 2011, 15:09

Olivier73 a écrit:
jsp75 a écrit:
janolesurfeur a écrit:quand tu t'entraines tous les jours voire 2 fois par jour, c'est peut-être plus nécessaire de faire une coupure ?
et c'est peut-être plus facile de reperdre les 5 kgs

Pas faux... Mais ici il y a beaucoup de furieux qui peuvent faire deux fois dans la journée et ne jamais s'arrêter jusqu'à se faire hospitaliser pour refaire les niveaux.
Vaut peut-être mieux tempérer les ardeurs et faire l'apologie de la pause sportive.


c'est pas toi qui devais t'arrêter quelques temps et qui a repris au bout de même pas une semaine ! :mrgreen:

là: viewtopic.php?f=21&t=22755

ou je confonds avec quelqu'un d'autre ? :mrgreen:

Bah justement, je me mets dans le lot... :lol: :lol: :lol:
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 14:45

Re: Coupure annuelle

Messagepar Olivier73 » 29 Sep 2011, 08:24

AH ! d'accord, faites ce que je dis, pas ce que je fais !!! :lol:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 08:24

Re: Coupure annuelle

Messagepar jsp75 » 29 Sep 2011, 08:42

nan fais ce que j'aimerais faire et que je suis incapable de tenir. :?
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 14:45

Re: Coupure annuelle

Messagepar mic31 » 29 Sep 2011, 09:05

Salut,
J ai coupé un mois l an dernier (mi novembre mi décembre), pas couru une seule fois, juste un peu de vtt et de la marche ou de la rando.
En janvier la grande forme et la vitesse étaient revenues.
Je remets ça cette année.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Coupure annuelle

Messagepar Jean-Phi » 29 Sep 2011, 09:51

Moi je me suis fait une coupure un jour, j'ai vachement saigné ! :mrgreen: Nan c'est pas ça ? :roll:
:arrow:
Bon plus sérieusement : Je n'ai jamais coupé autrement qu'une semaine par ci par là et m'en suis plutôt bien porté jusqu'à aujourd'hui. Blessé pour cause de surentraînement, je n'arrive toujours pas à arrêter complètement. De là à dire que je suis accro... ben, je suis accro !
J'ai donc décidé de couper complètement, 3 semaines, pour la 1° fois depuis 10 ans juste après la STL.
En espérant tenir jusque là.... :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Coupure annuelle

Messagepar Elcap » 29 Sep 2011, 10:09

jeanphi69 a écrit:Moi je me suis fait une coupure un jour, j'ai vachement saigné ! :mrgreen: Nan c'est pas ça ? :roll:
:arrow:
Bon plus sérieusement : Je n'ai jamais coupé autrement qu'une semaine par ci par là et m'en suis plutôt bien porté jusqu'à aujourd'hui. Blessé pour cause de surentraînement, je n'arrive toujours pas à arrêter complètement. De là à dire que je suis accro... ben, je suis accro !
J'ai donc décidé de couper complètement, 3 semaines, pour la 1° fois depuis 10 ans juste après la STL.
En espérant tenir jusque là.... :roll:


j'attend de voir si tu vas tenir !! drogué va !!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 11:18

Re: Coupure annuelle

Messagepar Jean-Phi » 29 Sep 2011, 10:34

Elcap a écrit:
jeanphi69 a écrit:Moi je me suis fait une coupure un jour, j'ai vachement saigné ! :mrgreen: Nan c'est pas ça ? :roll:
:arrow:
Bon plus sérieusement : Je n'ai jamais coupé autrement qu'une semaine par ci par là et m'en suis plutôt bien porté jusqu'à aujourd'hui. Blessé pour cause de surentraînement, je n'arrive toujours pas à arrêter complètement. De là à dire que je suis accro... ben, je suis accro !
J'ai donc décidé de couper complètement, 3 semaines, pour la 1° fois depuis 10 ans juste après la STL.
En espérant tenir jusque là.... :roll:


j'attend de voir si tu vas tenir !! drogué va !!! :mrgreen: :mrgreen:

:oops: :oops:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Coupure annuelle

Messagepar GUILLON Antoine » 04 Oct 2011, 13:34

Salut,
De mon côté, je coupe un peu après le GRR, 10 jours sans trail, et reprise vélo au 6e jour, en douceur.
Ensuite, reprise trail avec moitié moins de km qu'en période normale, pendant 2 semaines, puis reprise du rythme habituel. Ca me fait un petit mois de régénération, mais ça m'ennui, car je préfère mes semaines à 5 sorties trail et 5 sorties vélo. Dur de changer les habitudes.
A+
Antoine
GUILLON Antoine
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 04 Oct 2011, 12:11

Re: Coupure annuelle

Messagepar richard192 » 04 Oct 2011, 13:51

Tiens!
Il me semble bien avoir lu ça quelque part. :wink:

Merci Antoine de nous faire bénéficier de ton expérience.

Pas sur que j'arrive très longtemps à assumer des semaines à 5 sorties trail et 5 sorties vélo. Mais c'est un beau challenge. :mrgreen:

GUILLON Antoine a écrit:Salut,
De mon côté, je coupe un peu après le GRR, 10 jours sans trail, et reprise vélo au 6e jour, en douceur.
Ensuite, reprise trail avec moitié moins de km qu'en période normale, pendant 2 semaines, puis reprise du rythme habituel. Ca me fait un petit mois de régénération, mais ça m'ennui, car je préfère mes semaines à 5 sorties trail et 5 sorties vélo. Dur de changer les habitudes.
A+
Antoine
Avatar de l’utilisateur
richard192
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Nov 2009, 14:20

Re: Coupure annuelle

Messagepar Bibip54 » 19 Oct 2011, 09:13

Bonjour tout le monde,

Pour ma part la coupure commence cette semaine :!:

Je garde juste :

Deux petites séances de course à pied + musculation
Une séance de natation technique/endurance en alternance
Une sortie cyclisme ou VTT

Objectif 2012 : Triathon Sprint+CD et peut être LD ainsi que de l'Ultra-Trail
Avatar de l’utilisateur
Bibip54
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 04 Oct 2004, 23:00
Localisation: Longwy

Re: Coupure annuelle

Messagepar le yannou » 19 Oct 2011, 09:21

Bibip54 a écrit:Bonjour tout le monde,

Pour ma part la coupure commence cette semaine :!:

Je garde juste :

Deux petites séances de course à pied + musculation
Une séance de natation technique/endurance en alternance
Une sortie cyclisme ou VTT

Objectif 2012 : Triathon Sprint+CD et peut être LD ainsi que de l'Ultra-Trail


Tu appelles ça une coupure ???
Moi, pareil, j'ai du mal à couper...en fait, je ne coupe pas de l'année !
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:01

Re: Coupure annuelle

Messagepar Bikoon » 19 Oct 2011, 13:15

Je n'ai jamais coupé...

sauf 1 à 2 semaines après un gros objectif :roll:

et sauf en ce moment pour cause de blessure :twisted: J'en suis à 6 semaines sans courir ; heureusement que mon VTT est là pour me défouler et éviter que mes cuissots ne fondent trop :cry:

J'en saurai plus sur les bienfaits d'une coupure (forcée) d'ici peu (j'espère)...

Bikoon_qui_n'a_plus_de_frein_à_force_de_le_ronger
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4208
Inscrit le: 09 Mai 2006, 13:36

Re: Coupure annuelle

Messagepar dub » 19 Oct 2011, 13:35

moi non plus, je ne coupe pas vraiment

une semaine blanche après chaque objectif et reprise tranquille sur un autre plan

je crois surtout à l'équilibre général sur une saison et l'alternance des cycles avec de objectifs bien espacés et je ne suis qu' à 3 séances/semaine avec 1 de natation en plus
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 15:25

Re: Coupure annuelle

Messagepar Logan » 25 Oct 2011, 10:18

Une à deux semaines après un gros objectif (ex : cette année, le Grand Raid du Morbihan) et un mois de décembre plutôt relaxe avec un kilométrage divisé par deux (plus ou moins). Après, je retrouve toute ma motivation.
Quand UFO y aller, UFO y aller
Logan
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 25 Juin 2009, 14:11

Re: Coupure annuelle

Messagepar sonicronan » 25 Oct 2011, 17:58

Bonjour,

Perso, après un gros trail de fin de saison, je ne prévois jamais rien.... du coup, je coupe, autant que je le veux. J'attends tout simplement que l'envie revienne, car je sais que ça revient, quitte à reprendre de zéro (ou presque). J'en suis à 2 mois depuis le GRP. Je randonne, je me balade en famille, je fais ce que je veux... et c'est pas mal. Je sens que l'envie va revenir avec la neige et le ski de rando.

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 11:26

Re: Coupure annuelle

Messagepar Scoubidou » 26 Oct 2011, 06:09

J'ai effectuée une grosse coupure l'année dernière (viewtopic.php?f=21&t=19256).... 6 mois :D

La reprise c'etait début octobre 2010: je suis pratiquement reparti de zéro et avec beaucoup de temps disponible et une enorme motivation, j'ai eu une progression exponentielle jusqu'à avoir une forme honorable fin octobre. Sauf que je m'étais explosé les genoux et que j'ai été obligé de faire une autre coupure dans la foulée... mais moins longue celle-ci :D

Tout ça est bien loin de la notion de coupure annuelle, mais après avoir couru très régulièrement toute l'année 2011 et couru mes 2 1ers ultra cet été, j'ai senti que j'étais bien cramé. Donc la coupure annuelle, je suis en train de la faire: juste une sortie d'une heure pépère depuis 10 jours.
Objectif: repartir sur des bases tendineuses et musculaires et saines et envoyer du gros (arghhhh, ça me manque: +1 dans le camp des drogués :mrgreen: :!: ).
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 03 Août 2004, 23:00

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Benman, Facebook [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !