alimentation et boisson pour trail de Montcontour 52 kms

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

alimentation et boisson pour trail de Montcontour 52 kms

Messagepar baboun » 11 Nov 2011, 17:09

Salut ,
je participe à mon dernier trail de la saison le premier week-end de décembre , et c'est la première fois que je dépasse 43 kms( trail de l'Aber Wrach) , en effet le Trail de Montcontour fait 52 kms .
Mon objectif est de passer en dessous des 5 heures , et je me pose des questions sur l'alimentation et la boisson que je dois adopter . En effet depuis que je cours je fonctionnais à la boisson énergisante de la marque "Over...." ainsi qu'avec des gels mais souvent un grand dégout du sucré sur la fin avec l'envie de salé uniquement .
Mais depuis le début de ma préparation qui dure 12 semaines , j'utilise les boissons de chez Effinov que ce soit en effort ou en récup qui sont vraiment tops , pas de pb digestifs , pas trop de dégout du sucré.

Cependant sur un trail de 5 heures je me pose des questions :
- Faut-il utiliser de l'eau pure + gels ?
- garder les gels pour la fin ?
- faut-il utiliser les boissons d'effort tout au long du trail ?
- Comment éviter le dégout du sucré sur la fin ?
Merci de votre aide
A+
Séb
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Avr 2010, 09:29
Localisation: Landeda (29 )

Re: alimentation et boisson pour trail de Montcontour 52 kms

Messagepar popov » 11 Nov 2011, 17:17

baboun a écrit:Mon objectif est de passer en dessous des 5 heures ,
grosse perf en vue :D

Pour moi TRAIL DES 3 VALLEE 4h55 49 kms de course avec HYDRAminov et rien d'autre, sauf un petit coca aux ravitos et super super super MERCI EFFINOV

a+

ps : je suis à moncontour et pour idem hydraminov pour un objectif - 6 heures mais ..................................................................................................................................................... :?
On peut tromper une personne une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 personnes, 1000 fois ..... ou 1 fois.... ou 1 personne mille fois ?
popov
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 270
Inscrit le: 28 Sep 2007, 15:42

Re: alimentation et boisson pour trail de Montcontour 52 kms

Messagepar Breizhronan » 11 Nov 2011, 18:17

HEUUUUU sans vouloir dénigrer tes talents, tu joues le top 5 ?? Si tu regardes les résultats du trail de 53, le vainqueur d'il y a deux ans, Le Guern met 4H56 ! Méfiance si tu te fies aux résultats de l'an dernier il n'y avait "que" 46 km et donc du dénivelé en moins à cause de la neige.

D'autant plus que la partie de nuit a été renouvelée cette année et sera encore plus dure, on ira au point culminant des côtes d'armor : le mont bel air, j'ai vu l'un des organisateurs au trail de plaintel aujourd"hui, on va bien galérer !! :shock: :wink:

Pour ma part la durée de tolérance aux boissons iso et aux produits sucrés est de 3 heures après c'est eau et salé puis retour du sucré, ça passe pas mal !

Bonne fin de préparation !
Avatar de l’utilisateur
Breizhronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 362
Inscrit le: 13 Nov 2005, 13:23

Re: alimentation et boisson pour trail de Montcontour 52 kms

Messagepar baboun » 12 Nov 2011, 19:46

merci de vos réponses ...
:? oups effectivement je n'avais pas vu que l'an dernier le parcours avait été racourci.... donc pas trop d'idée de temps , en sachant que j'ai terminé le trail de l'aber wrach en 3h55 pour 43 kms .
Difficile de se fixer un objectif temps, si quelqu'un a une idée ?? en tout cas j'essaye de me préparer au mieux avec 4 à 5 sorties par semaine et une bonne période d'affutage les 15 derniers jours .

Sinon revenons à mes interrogations , comment dois-je gérer mon alimentation et boisson ?
C'est clair que je partirai avec hydraminov dans le camel bag , mais j'ai du mal à croire que ce soit suffisant , tellement habitué à me gaver de gels lors de mes dernières courses cette année .
et sur 6 heures de courses vous ne prenez rien de plus , gels , barres ...etc ??
A+
Séb
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Avr 2010, 09:29
Localisation: Landeda (29 )

Re: alimentation et boisson pour trail de Montcontour 52 kms

Messagepar rabe » 12 Nov 2011, 20:20

fait attention il y as des sacre bosses! :twisted: (je me suis entrainé au mois d'avril a moncontour).
bonne course :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Re: alimentation et boisson pour trail de Montcontour 52 kms

Messagepar baboun » 14 Nov 2011, 00:02

:( help , personne pour me conseiller ??
D'autant que je viens de voir que le parcours sera cette année encore plus difficile ...
A+
Séb
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Avr 2010, 09:29
Localisation: Landeda (29 )

Re: alimentation et boisson pour trail de Montcontour 52 kms

Messagepar leptichat » 14 Nov 2011, 04:59

[quote="baboun"]:( help , personne pour me conseiller ??
D'autant que je viens de voir que le parcours sera cette année encore plus difficile ...
A+
Séb[/quote]


Perso, moi je fonctionne au 2: gels + boisson energetique
Au depart, je prends des gels à l'envie, si je ne me sens pas bien, je peux prendre meme 2 en 1h..enfin, il faut dire que je prends pas de barre du tout..
Donc, je suis au gels tt au long de la course,pour la boisson, je pars avec de la boisson, au premier ravitos, je ne prend k de l'eau, au deuxieme je prends de la boisson et ainsi de suite..
Sinon, jusqu'à 9h de course, je px tourner qu'au sucré ( gels + boisson ) et si j ai fain: je prend des bananes sur les ravitos..ou du fromage si il y en a..
L'important est de ne pas faire des mélanges inconnus le jour J..tu dois avoir testé au préalable avant ce que tu pendra..Merde pour le montoncour: une course k j ferai bien..

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: alimentation et boisson pour trail de Montcontour 52 kms

Messagepar domdigi » 14 Nov 2011, 08:20

baboun a écrit::( help , personne pour me conseiller ??
D'autant que je viens de voir que le parcours sera cette année encore plus difficile ...
A+
Séb


je vais te donner mes conseils de novice sur longue distance car j ai bouclé hier mon 1er trail de plus de 45 kms

pour moi aussi j étais dans le flou au niveau ravito et surtt pour la boisson car le gout trop sucré m écoeure au bout de 3h et en lisant lepost de papy surl hydratation j ai vu que l eau pure n etait pas bonne

j ai donc fait la démarche suivante:

j-3 à j-1: saint yorre

jour j: melange perso en suivant les conseils de papy et aroche => pour 1.5l eau, 75g de maltodextrine + 15 g de sucre + 2 cuilleres a soupe bombées de sirop d agave ou miel + jus de citron
+eau pure dans une petite bouteille pour boire avec l apport sucré solide
+ en solide: barre isostar high energie + pate de fruit

au ravito: 2 verres coca + tucs + saucissons + bananes

pas de sensations de faim et de signe de deshydratation ou d hypo

la boisson est juste sucrée comme il faut pas de gout sucré dansla bouche et au contraire sensation desaltérante

voila pour mon humble contribution!!
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !