une purée énergétique la veille d'une compétition

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 12 Mars 2012, 09:09

Et non les pâtes ne sont pas le meilleur repas maison de veille de course d'endurance !!!

Contrairement aux idées reçues le plat de pâtes la veille d'une course est très loin d'être le repas parfait !!

Pas franchement des sucres complexes ...
Certes, plus personne n’en doute désormais, pour favoriser la constitution de réserve énergétique mobilisables en progressivité par les muscles au cours d’un effort d’endurance , il faut apporter à l’organisme des sucres dit complexes à diffusion progressive.

Mais le hic c'est que les pâtes ne sont pas toujours du tout le meilleur sucre complexe »
Les pâtes sont en grande partie composées d’amidon, une sorte de « glycogène végétal » indispensable au grain de blé pour lui donner l’énergie nécessaire à sa germination .
Pendant de nombreuses années a été véhiculée l’idée que la simple digestion permettait de transformer les pâtes en ce que l’on appelait du « sucre lent » .

Mais voilà les choses sont un peu plus complexes !!

Nos braves enzymes du système digestif sont avides d’activité , et au cours de la digestion elles en décident autrement !!
Pour que nos pâtes deviennent des sucres complexes à diffusion progressives plusieurs paramètres sont nécessaires :

> Elles doivent être riches en fibres (completes ou semi completes) ce qui ralentira l’action des enzymes .
> Elles doivent être associées à des lipides gras mono ou polyinsaturés (huile d’olive, de colza , de noix par exemple) qui là encore ralentiront le zèle des enzymes
>>> Mais surtout elles devront être cuite « al dente » !
Trop cuite les pâtes vont constituer dans l’intestin une sorte de « pâte molle » qui sera immédiatement neutralisée avec une facilité redoutable par les enzymes . La conséquence sera de voir le glucose obtenu passer trop vite dans le sang.

Les pâtes «al dente » plus « compacte » vont ralentir l’action des enzymes du coup le glucose gagnera la circulation sanguine avec beaucoup plus de progressivité. Les fibres musculaires auront alors tout leur temps pour stocker

un manque cruel d'acides aminés essentiels
Et puis un plat de pâte et sa cuillère d'huile d'olive n'apporteront rien ou presque en terme de protéine...
Hors ce mythe "des sucres lents" en mode exclusif avant l'effort est une pure ineptie !!!

Il manque dans les pâtes les fameux acides aminés essentiels hors la farine de blé, même complète, n'apportera pas l'ensemble des acides aminés essentiels !!
Mais les acides aminés ne fournissent pas d'énergie me dira-t-on ...
oui mais la présence élevée d'acides aminés dans le sang pendant l'effort induira ce que l'on appelle "l'effet anabolique des protéines" qui est une réaction de l'organisme pour rétablir l'équilibre en envoyant les acides aminés excédentaires construire de la fibre musculaire : fibres musculaires qui se détériorent à l'effort. Ne pas oublier qu'à l'effort si l'organisme manque de protéines (par manque d'apport alimentaire notamment), le taux d'acides aminés va baisser .
La conséquence ?
la mise en route du processus du catabolisme s'enclenche. L'organisme pour continuer à fonctionner à peu près normalement va alors rechercher les acides aminés là ils sont encore disponibles c'est à dire dans les muscles ce qui aura pour conséquence la célébrissime "fonte musculaire" ....

Voila pourquoi la présence de protéine ne doit pas être négligée avant l'effort. Evidemment elle aura son importance après l'effort pour reconstituer les stocks mais ce n'est pas le propos du post

Ne pas oublier que les pâtes sont un aliment acidifiant !!
En apparence les pâtes semblent parfaitement neutres ou basiques.
Mais voilà comme toutes les céréales (et la farine de blé est quand un produit issue d'une céréale !!) elles sont toutefois acidifiants car, lors de leurs transformations au niveau digestif ou cellulaire, des acides seront libérés .

Pour faire court , ne pas confondre un aliment acide au goût, c’est-à-dire un aliment qui contient de nombreux acides dans ses tissus…mais des acides qui ne demeureront pas nécessairement sous cette forme lorsque le corps les utilisera..

exemple de repas complet avant effort : la purée de patate douce

la recette :
>> environ 400 grammes de patate douce par personne cuite en vapeur douce
( les patates douces sont très variables en calibrage , ce matin celles que j'ai dans le bas de mon frigo sont à 200g)
>> 2 oeufs entiers bio
(ou un oeuf un entier + un blanc si on est sujet à développer le "mauvais" cholestérol )
une petite pincée de sel (facultatif)
>> un peu de poivre s'il est toléré
>> une cueillère à soupe de parmesan rapé ( relève le goût)
>> une cuillère à café d'huile de soja ou de colza
>>un fond de verre de lait ( vache ou autre)

lorsque les patates douces sont cuites incorporer les deux oeufs bio crus puis l'huile, le poivre, le sel, le parseman (facultatif) et le lait ( il sert de liant donc la quantité variera en fonction de l'aspect que vous voulez donner à votre purée)



Pourquoi cette composition ?

sur les patates douces et leur mode de cuisson info ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/et-si-la-pomme-de-terre-remplacait-les-poudres-de-maltodextrine.html

sur les oeufs :
l'oeuf est l'aliment référence en terme de protéine
Un oeuf de poule de 60 g est composé de 7g environ de protéines ...dont plus de la moitié dans le blanc ( 4 grammes environ)
le jaune d’œuf est riche en cholestérol d’une part, et en acides gras saturés d’autre part...
donc pour ceux et celles qui en besoin de surveiller près ces valeurs un seul oeuf entier par personne dans la purée

sur le poivre :
la pipérine du poivre a dose modérée eactivera la salivation et donc indirectement la production de sécrétions gastriques faciltant la digestion

sur l'huile de colza ou soja
ce choix pour leur bon rapport oméga 6 / oméga 3
info sur les lipides ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/tout-savoir-sur-les-lipides.html
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Guénaël » 12 Mars 2012, 11:26

Intéressant une fois de plus tes recettes Alain.
Une petite question toutefois : si j'ai bien compris, l'oeuf est incorporé à la patate ... mais reste cru ?
Si c'est le cas, ce n'est pas la recette qui me fait le plus saliver ! :lol:
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Elcap » 12 Mars 2012, 11:27

oui, cru, si on lit bien... mais c'est bon l'oeuf cru dans la purée !
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Guénaël » 12 Mars 2012, 11:38

Elcap a écrit:oui, cru, si on lit bien... mais c'est bon l'oeuf cru dans la purée !


Surement ! :mrgreen:
Mais je suis quand même pas hyper fan :|
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 12 Mars 2012, 12:24

ba alors il te suffit de les cuire et de les écraser à la fourchette avant de les incorporer à ta purée .
Cela ne modifie en rien les apports .

perso je les utilise dans cette recette cru car ils donnent de l'onctuosité à la purée ...mais c'est tout. !!

Sur le plan organoleptique je ne suis pas non plus un grand fan des oeufs crus ...
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Guénaël » 12 Mars 2012, 16:08

Encore une question sur le mode de cuisson des patates : si on a pas d'AMC et si on veut pas trop se casser les pieds avec la méthode "grand-maman" que tu cites, est-ce que les appareils de cuisson à la vapeur type "babycook" peuvent convenir pour conserver toutes les propriétés de la patate ?
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 12 Mars 2012, 17:52

Guénaël a écrit:Encore une question sur le mode de cuisson des patates : si on a pas d'AMC et si on veut pas trop se casser les pieds avec la méthode "grand-maman" que tu cites, est-ce que les appareils de cuisson à la vapeur type "babycook" peuvent convenir pour conserver toutes les propriétés de la patate ?


Là joker , je n'en sais rien car je ne sais pas comment se fait cette cuisson et le mode de vapeur ...
Il fautr voir la notice si on est à des cuissons très rapides type cocotte minute alors j'émets de sérieuses réserves ....
une simple casserolle avec un fond d'eau et les patates coupées en 4 , le tout recouvert d'un simple couvercle avec un feu doux et on arrive fort bien à cuire ses patates ;

la cuisson douce ne dépasse jamais les 95° !!
Avec AMC Baumstal, Beka on est à 80

Mais Il est tout à fait possible de faire de la cuisson douce de fortune avec du matériel classiques (casserolle d'eau bouillante sur laquelle on pose un récipient trouée
http://www.delamaison.fr/passoire-cuit-vapeur-twisty-p-56285.html#utm_source=Kelkoo&utm_medium=Moteur&utm_campaign=Kelkoo_1289_1455
on peut aussi utiliser une "marguerite"
http://www.guerir.org/Members/Jean41/photos/marguerite1.jpg/view

ou encore
le couscoussier classique aussi lui peut la jouer en mode vapeur douce
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Guénaël » 12 Mars 2012, 18:54

OK, merci Alain pour ces réponses.
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 12 Mars 2012, 19:02

Bon allez à tous ceux qui se préparent pour la Pierra Menta je vous prévient que dans le coffre de ma voiture je n'arrive avec des sacs pleins de patates douces ....et les poules du voisins !!!!

Cela étant si certains font le déplacement je serai vraiment ravi de prendre une mousse avec vous ....
chut ne le répétez pas mais normalement cela ne devrait pas trop vous couper les jambes pour suivre l'ami Kilian .... !!!!

Allez à tous préparer vous a faire fondre vos carbones , soyez fort, avec ou sans patate dans le ventre , les conditions s'annoncent géantes !!!

Et surtout pensez bien que cette fois à 48h du départ c'est juste le moment de se mettre sur le canapé en position repos :D
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar filipe68 » 12 Mars 2012, 19:16

sujet interessant,
c'est marrant car j'avais lu, je ne sais plus où, que la pomme de terre était plutot considérée comme un sucre rapide... :roll:
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 12 Mars 2012, 19:20

filipe68 a écrit:sujet interessant,
c'est marrant car j'avais lu, je ne sais plus où, que la pomme de terre était plutot considérée comme un sucre rapide... :roll:


hop hop hop ... ne me fais pas dire ce que je ne dis pas !!!!!!
je parle de patate douce prioritairement ....

Et puis on avait dit que le premier qui parlait de la notion obsolète de "sucre rapide" prenait un gage :D :D


Effectivement on peut diminuer l'index glycémique de la pomme de terre par une cuisson à vapeur douce mais à cuisson identique la patate douce restera devant en performance sur ce registre !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar cedricmtpl » 12 Mars 2012, 20:02

Ça a le gout de patate la patate douce?
Enfin je me doute bien que ça a le gout de patate douce, mais ça donne quoi par rapport à la patate tout court, la vraie?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Olivier73 » 12 Mars 2012, 20:06

bah c'est pas vraiment la meme chose quand même. Peut etre la texture, et encore... sinon c'est à mon sens beaucoup plus sucré que la vraie patate. Voilà, moi j'aime beaucoup. :)
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar lalan » 12 Mars 2012, 20:19

Je l'adore en déssert,facon crème de marron.Avec des crèpes ou des gaufres miam :wink:
Fabrication maison bien sur.
Et pour un peu de culture,plusieurs variétées existe,une à chair orange et un à chair jaune clair à peau violette que je préfère.Très répandu au japon dans de multiples recettes soit sucrée ou salée.
Lors de l'élaboration de la purée ,je trouve pas mal de la passer au tamis :wink:
lalan
Maître kikoureur
 
Messages: 3213
Inscrit le: 16 Oct 2011, 08:48

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 12 Mars 2012, 21:02

lalan a écrit:Je l'adore en déssert,facon crème de marron.Avec des crèpes ou des gaufres miam :wink:
Fabrication maison bien sur.
Et pour un peu de culture,plusieurs variétées existe,une à chair orange et un à chair jaune clair à peau violette que je préfère.Très répandu au japon dans de multiples recettes soit sucrée ou salée.
Lors de l'élaboration de la purée ,je trouve pas mal de la passer au tamis :wink:


Bon moi je vous propose de nous faire inviter chez lalan , perso de retour de la Pierra Menta je suis dispo :D
Allez je viens avec ma chartreuse verte , nickel pour finir le repas d'avant course !!!
les moines chartreux disent que cela facilitent la digestion ..... !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar lalan » 12 Mars 2012, 21:07

Chartreuse verte(VEP si possible) :mrgreen: ,tu me prends par les sentiments.
Pour en revenir aux "patates".manger la peau ou pas :?:
lalan
Maître kikoureur
 
Messages: 3213
Inscrit le: 16 Oct 2011, 08:48

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 12 Mars 2012, 21:41

lalan a écrit:Chartreuse verte(VEP si possible) :mrgreen: ,tu me prends par les sentiments.
Pour en revenir aux "patates".manger la peau ou pas :?:


Sur la purée avant course je déconseille , bien sûr on va se passer de vitamines de la peau mais je pense qu'il faut faciliter le plus possible la digestion de ce repas...
Donc là on peut faire une exception...
Sinon bien sûr que la peau est sympa (si le légume est bio) sinon en version non bio c'est pesticides and co ... pas encore inscrits sur la liste des produits dopants ...mais plutôt celles des produits cancérigènes :D
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar stéphane85 » 13 Mars 2012, 00:05

Et sur le plan digestion ? Pas trop de gaz avec la patate ?
stéphane85
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 26 Mai 2011, 21:44

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 13 Mars 2012, 07:20

stéphane85 a écrit:Et sur le plan digestion ? Pas trop de gaz avec la patate ?



Non cet aliment se digère fort bien avec la présence des lipides de l'huile
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar jongieulan » 13 Mars 2012, 14:33

salut,

merci pour toutes ces infos!
mais que va t'on faire des pasta party?? :wink: ...des purées party?? ca promet quelques batailles dignes d'une cantine de gamins!! :wink:

la patate douce, j'adore! j'avais découvert ce légume au Pérou...

donc, la veille c'est purée de patate douce, et le matin, on garde la tsampa? plus besoin de mâcher!! ca tombe bien, j'ai presque plus de dents! :D

sinon, des purées à base de féculents (lentilles, pois cassés), c'est à proscrire?

encore merci!
jongieulan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 05 Mai 2006, 16:43

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Elcap » 13 Mars 2012, 14:42

On peut mettre du boudin avec ?

J'ai lu (de toi ?) que le boudin c'est bon pour la CAP... mais d'un pure point de vue gustatif on s'est récemment découvert, avec Nini, une sorte de passion pour le boudin... on en mange vraiment souvent. :mrgreen: :mrgreen:

Bref, le boudin avec la purée aroche de veille de course ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 13 Mars 2012, 14:43

jongieulan a écrit:
sinon, des purées à base de féculents (lentilles, pois cassés), c'est à proscrire?

encore merci!


Elcap a écrit:On peut mettre du boudin avec ?

J'ai lu (de toi ?) que le boudin c'est bon pour la CAP... mais d'un pure point de vue gustatif on s'est récemment découvert, avec Nini, une sorte de passion pour le boudin... on en mange vraiment souvent. :mrgreen: :mrgreen:

Bref, le boudin avec la purée aroche de veille de course ?


Oh les gars pas tous en même temps , même pas le temps de ré-encoller mes peaux de phoques !!!!!!!

Attention c'est quand même mieux d'acheter les patates douces en culture française !!
Il serait assez nul de se la jouer repas sportif "maison et naturel' en mettant totalement de côté la problématique du "food miles" ( notion de "kilomètres alimentaires" en lien au transport ) d'un aliment qui a mobilisé un cargo pour traverser l'atlantique alors même que celui-ci se cultive sans problème en France

sur les légumineuses , c'est bien sûr pas mal mais voilà en veille de compétition on recherche l'accumulation glycogénique avec la meilleure digestibilité possible ....
et là lentille ou pois cassés seront moins bien que la patate douce


sur le boudin oui on est en apport interessant du point de vue du fer héminique ( le plus facilement assimilable) et en protéine pas tout à fait inutile ( un prochain post la dessus ...)
Le hic c'est que le boudin le soir , bof sauf si la chose a été testée et approuvé par vote brave appareil digestif .... j'éviterai la veille d'une course côté digestibilité :D :D

Alors pour satisfaire les deux zozos on peut concevoir la chose ainsi :

veille à midi :
salade de lentilles ou purée de pois cassés avec boudin noir

samedi soir :
purée de patate douce
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Elcap » 13 Mars 2012, 15:02

Merci !

Pour le moment pas eu de pb avec le boudin, mais méfiance la veille d'une course... Donc ok pour le midi :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar jongieulan » 13 Mars 2012, 18:24

merci pour cette réponse rapide.

tout à fait d'accord avec toi pour acheter en tenant compte de l'origine du pays.
jongieulan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 05 Mai 2006, 16:43

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Olivier73 » 14 Mars 2012, 14:53

aroche a écrit: veille à midi :
salade de lentilles ou purée de pois cassés avec boudin noir

samedi soir :
purée de patate douce


Génial ! Merci beaucoup !

Ma femme réclame les menus du reste de la semaine vue qu'elle manque d'idée... :mrgreen:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar huralp » 14 Mars 2012, 15:01

Olivier73 a écrit:
aroche a écrit: veille à midi :
salade de lentilles ou purée de pois cassés avec boudin noir

samedi soir :
purée de patate douce


Génial ! Merci beaucoup !

Ma femme réclame les menus du reste de la semaine vue qu'elle manque d'idée... :mrgreen:


Tu as les menus sur le site de Aroche à partir de J-6. :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Tercan » 14 Mars 2012, 15:09

huralp a écrit:Tu as les menus sur le site de Aroche à partir de J-6. :mrgreen:


Mise à part je les aient suivi scrupuleusement pour la STL, et bien que n'ayant pas de soucis de ce coté là, j'ai franchement senti une différence.
Dur de dire quoi... mais je me sentais plus 'léger', et surtout je n'ai jamais senti de coup de moin bien energétique durant la course.
Bref, moi j'adopte ses menus à J-6, je compte bien faire ça à chaque grand RDV.

Et pour ne rien gâcher, comme l'ami Elcap : j'adores le boudins, les pois et le saumon... élément très présent dans son programme J-6->compétition

Tercan_convaincu

edit: et cerise sur le gâteau, la semaine de ce 'régime alimentaire' j'ai reperdu 500g... sans perte musculaire... le pied je vous dit :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Jean-Phi » 14 Mars 2012, 15:20

Olivier73 a écrit:
aroche a écrit: veille à midi :
salade de lentilles ou purée de pois cassés avec boudin noir

samedi soir :
purée de patate douce


Génial ! Merci beaucoup !

Ma femme réclame les menus du reste de la semaine vue qu'elle manque d'idée... :mrgreen:

Ouais moi aussi surtout qu'elle et moi, ce genre de menu on adore ! Mais les enfants... Toute une histoire pour leur faire avaler légumes et autre boudin. Dommage d'ailleurs que cela ne suive pas. :roll:
Mais je note la réflexion et le REX de Tercan. ;) Très intéressant !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 14 Mars 2012, 16:12

Olivier73 a écrit:
Génial ! Merci beaucoup !

Ma femme réclame les menus du reste de la semaine vue qu'elle manque d'idée... :mrgreen:


bon côté alimentaire on t'as donné une réponse , après pour le reste du régime là mon cher Olivier j'avoue que je sors le joker :lol: :lol:
....pour éviter d'entrer des considérations "Hors sujet" au regard de la dominante du forum et de nos discussions sur la préparation physique et diététique .... :roll:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Olivier73 » 14 Mars 2012, 16:15

Oui effectivement merci pour le lien. J'étais passer à coté ! :)
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar chtigrincheux » 16 Mars 2012, 18:15

Adepte des œufs crus
Mais il faut être très prudent sur leurs origines .
Perso c’est des œufs pondus il y a moins de trois jours et surtout je connais le fermier.
Ayant bossé un peu plus d’un an dans un élevage avicole je m’abstiens de consommer des œufs de magasins cru ^^ (no comment)
Battre les œufs énergiquement soit à la fourchette voir même au batteur pour les petits bras ,sel poivre.(le top c’est d’écraser des frittes dedans)
De mémoire les mineurs en mettaient un ou deux dans un bol de lait et une cuillère de miel (énergie garantie).Les cyclistes également l’incorporait dans leurs mixtures
Paraît qu’en gober un avant de faire la fiesta cela tapisse l’estomac et permettrai une plus grande absorption d’alcool.
L’œuf gobé non merci (j’ose pas)
Pour info l’appellation œuf frais c’est un œuf qui est consommable sous 28 jours donc méfiance.
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Eric Kb » 16 Mars 2012, 18:54

chtigrincheux a écrit:Perso c’est des œufs pondus il y a moins de trois jours et surtout je connais le fermier.

Perso, je préfère quand je connais la poule !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar SpatMan » 12 Mars 2013, 16:24

Bonjour à tous,
Alain, j'aurais une suggestion d'article pour ton site (que je suis depuis un peu plus d'1 an): "la gestion du stress avant course"
Mais peut-être n'as-tu pas suffisamment de connaissances sur ce point là? :?:

Autre chose, serait-il intéressant de manger du chocolat (bien noir, évidemment) sur les 2-3 derniers jours du menu que tu proposes?
Le but serait de contrer un peu les effets du stress (si stress il y a)...
Je pose cette question car, avec du recul, suite à ma participation à l'Embrun Man 2012 où j'étais particulièrement tendu 2-3 jours avant, je me dis qu'en ayant mangé du chocolat pendant ce temps, j'aurais peut-être évité ces crampes?
J'en mange régulièrement mais en suivant trop à la lettre le menu, j'ai omis cet aliment...

Merci d'avance pour ton avis!
SpatMan
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Mars 2013, 16:03

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 12 Mars 2013, 17:53

SpatMan a écrit:
Alain, j'aurais une suggestion d'article pour ton site (que je suis depuis un peu plus d'1 an): "la gestion du stress avant course"
Mais peut-être n'as-tu pas suffisamment de connaissances sur ce point là? :?:


Exact je ne me sens pas assez compétent , je pense que sur ce point la parole a donner à un expert de la gestion mentale si on veut avoir un article solide

SpatMan a écrit: Autre chose, serait-il intéressant de manger du chocolat (bien noir, évidemment) sur les 2-3 derniers jours du menu que tu proposes?
Le but serait de contrer un peu les effets du stress (si stress il y a)...
je me dis qu'en ayant mangé du chocolat ....j'aurais peut-être évité ces crampes


Si on peut penser aux vertus du placébo ok , sinon j'ai des doutes sur son efficacité...
Le chocolat apporte du magnésium soit ...
Tu évoques des crampes ... hors sur ce plan le manque en sels minéraux est très souvent autant du potassium que du magnesium....

Du coup à la place du chocolat je vos beaucoup plus des bananes, abricots secs ou encore les purées bio d’amande, ou de sésame aliments naturels très plus riches en magnésium et potassium...
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Jérémie C » 13 Mars 2013, 11:36

Je profite de ce topic pour poser une question concernant la recharge glucidique et le menu "J-6" qui m'est venue à l’esprit hier soir.

Je cours un trail blanc samedi de courte distance (1h d'effort) et je me dis que ça ne vaut pas le coup de faire une préparation alimentaire spéciale comme je le fait habituellement pour un trail long voir un ultra. Suis-je dans le faux ? La durée de l'effort justifie t-elle ou non une recharge glucidique conséquente ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 13 Mars 2013, 16:58

Jérémie C a écrit:Je profite de ce topic pour poser une question concernant la recharge glucidique et le menu "J-6" qui m'est venue à l’esprit hier soir.

Je cours un trail blanc samedi de courte distance (1h d'effort) et je me dis que ça ne vaut pas le coup de faire une préparation alimentaire spéciale comme je le fait habituellement pour un trail long voir un ultra. Suis-je dans le faux ? La durée de l'effort justifie t-elle ou non une recharge glucidique conséquente ?

Merci d'avance !



Non cela ne me semble pas judicieux d'aller vers des fortes stockage en glycogène ....
Il faut se rappeler qu'environ 1 g de stockage en glycogène nécessite l'utilisation de 3 g ( 2,7 ) d'eau.

Donc plus on stocke de glycogène plus on partira "alourdi en eau" ...
Bof pas forcément ce qui se fait de mieux pour se sentir des ailes sur une heure d'effort !

Petit calcul juste théorique : imaginons un sportif au top de son stockage avec 600g de glycogène : cela signifie qu'il part avec une "poche à eau interne' de 1620 g d'eau .... :(
La "surcharge glucidique" est donc avec un double effet de stockage :
glycogène ( énergie ) + eau

Sur une épreuve de longue distance la réserve d'eau sera intéressante au regard de l'importance de la déshydratation ... cela est bcp moins vrai pour une épreuve de courte distance !


Je m'autorise sur le sujet une parenthèse pas tout à fait hors sujet :

je reste convaincu que le gels dit " effet longue durée" dont la composition fait apparaître une très forte concentration en glucide sont une pure opération marketing car il laisse supposer au brave consommateur qu'il va se refaire en course son stock de glycogène ... ce qui est faux !!
En effet les dits gels, sont pris très souvent lorsque l'on est déjà en état de déshydratation :( Il sont donc totalement inopérants faute de molécule d'eau !!

Les glucides consommés pendant un effort ne peuvent pas remplacer le glycogène musculaire, tout au plus ils peuvent en retarder l'épuisement

info stockage glycogène :
Au repos, environ 1/4 de la quantité de glucose avalé est transformé en glycogène musculaire ....les 3/4 sont oxydés.
A l'exercice, pas de chance la synthèse du glycogène ( musculaire) sera fortement inhibé :(
( la faute à un fort travail des enzymes qui se réveillent : la glycogène phosphorylase et la glycogène synthase pour les intimes)

En revanche sur un ultra les données sont différentes , en effet il a été montré que su l'effort reste modéré avec une faible mobilisation de la Vo2 max, alors la synthès en glycogène peut se poursuivre (travaux de Huang)
Déjà qu'en ultra on est le plus souvent sur une utilisation des lipides , la peur panique de manquer de glycogène pour avancer est encore moins rationnelle au regard de ce maintien de la synthèse en glycogène .

source :
Huang
"Cyclin partners determine Pho85 protein kinase substrate specificity in vitro and in vivo: control of glycogen biosynthesis by Pcl8 and Pcl10."
édition Mol Cell Biol. (1998 )

travaux exposés en français par Poortmans et Boisseau
Biochimie des activités physiques (2003)


Alain
Dernière édition par aroche le 13 Mars 2013, 21:21, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar petit franck » 13 Mars 2013, 18:20

bonjour

Autre chose, serait-il intéressant de manger du chocolat (bien noir, évidemment) sur les 2-3 derniers jours du menu que tu proposes?
Le but serait de contrer un peu les effets du stress (si stress il y a)...


le chocolat n'a aucun interet c juste de la gourmandise a eviter

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar Elcap » 13 Mars 2013, 18:25

non le chocolat c'est TRES bon au gout. c'est merveilleux de manger des bonnes choses. donc j'en mange. l'intérêt il est là

(en plus d'un point de vue nutritif il y a un réel intérêt à en manger)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar petit franck » 13 Mars 2013, 18:31

bonjour

non le chocolat c'est TRES bon au gout. c'est merveilleux de manger des bonnes choses. donc j'en mange. l'intérêt il est là


ok c tres bon au gout mais ce que je veux dire c que c uniquement de la gourmandise et cela n'a aucun interet d'ne manger a part se faire plaisir , c un peu comme les chips sur les tables de ravitaillement 'est uniquement de la gourmandise mais je vois pas que que ca apporte a l'organsime . on dit ouvent de pas manger de produits trioo sucres ou sales

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: une purée énergétique la veille d'une compétition

Messagepar aroche » 13 Mars 2013, 19:41

Elcap a écrit:non le chocolat c'est TRES bon au gout...en plus d'un point de vue nutritif il y a un réel intérêt à en manger


Je suis à 100% ok pour le côté goût ...
un grand cru de chocolat Bonnat de Voiron est vraiment un truc très très sympa a déguster avec un café italien pris en face au bar !!!!

....Mais il faut quand même relativiser ce mythe des bienfaits du chocolat pour le sportif :(

Franchement on peut faire mieux pour se procurer du magnésium que de s'enfiler des carreaux de chocolat .... avec en prime une bonne dose d'acide gras saturé ou pire acide gras trans !!

Et là encore le mythe du chocolat noir est une pure vue de l'esprit !!!
Ainsi deux petits carrés de chocolat annoncé à 74 % de cacao ( déjà pas mal !!) , soit 10g vont te donner sympathiquement l’équivalent d’une cuillère à café d’huile.....
Ce qui est exactement le double en huile que deux carreaux de chocolat noir à croquer à seulement 40 % de cacao !

oups ....

Alors certes le phényléthylamine du chocolat peut avoir quelques effets euphorisants voir antidépresseurs ... mais soyons sérieux on sera quand même très loin d'aller sur des effets similaire à ceux du LSD ou encore de la morphine :roll:

Pas sûr qu'un médecin psychiatre se contente d'une ordonnance au chocolat noir face à une dépression sévère de son patient .... :(

idem pour la théobromine qui certes dynamise le système nerveux et peut avoir un effet "coup de fouet" ... mais là encore cela risque de ne pas suffire du côté de la Fouly ou vers Champex si au prochain UTMB un monstre coup de pompe arrive !!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !