LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar toma-kavaleur » 06 Avr 2013, 05:57

En galere pour récupérer la VFC à partir de mon Cardio : Garmin 910. Est-ce vraiment possible, oui ,à ce qu'on dit, mais...
Après avoir télécharger Kubios, puis mcr 2013a, au démarrage de kubios, il y a toujours un message d'erreur sur la version 7.17 de mcr ?! Je suis aussi au Vanuatu, pays danslequel la connexion net est très faible, d'où, les téléchargement difficiles aussi.
Quelqu'un a-t'il déjà effectué la récup de la VFC sur garmin 910, et peut-il m'indiquer la marche à suivre?
Un truc est sur , c'est que pour pouvoir récuperer la VFC c'est plus fatiguant que de courrir !
Spotivement
toma-kavaleur
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Juin 2012, 07:09

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar aroche » 06 Avr 2013, 07:14

Probablement un problème de compatibilité avec ton système d'exploitation ...
Là c'est plus vers le petit monde des informaticiens que tu trouveras la solution ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar Eric Kb » 06 Avr 2013, 14:18

toma-kavaleur a écrit:Après avoir télécharger Kubios, puis mcr 2013a, au démarrage de kubios, il y a toujours un message d'erreur sur la version 7.17 de mcr ?!


Désinstalle 2013 et installe 2012a ça devrait aller mieux !
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar toma-kavaleur » 11 Avr 2013, 11:36

La version 2012 marche bien, maintenant, je kubios me demande un fichier en ascii et garmin ne peut exporter que des fichers TCX ou GPX. Dois-je télécharger un autre logiciel pour obtenir le fichier au format pour Kubios ?
J'aurais cette VFC !
toma-kavaleur
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Juin 2012, 07:09

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar aroche » 11 Avr 2013, 12:38

toma-kavaleur a écrit:La version 2012 marche bien, maintenant, je kubios me demande un fichier en ascii et garmin ne peut exporter que des fichers TCX ou GPX. Dois-je télécharger un autre logiciel pour obtenir le fichier au format pour Kubios ?
J'aurais cette VFC !



il faut que tu selectionne sur Kubios le type de fichier ( .gpx pour toi; ce sera ".htm" pour les polar ) et ensuite tu pourras partir récupérer ledit fichier là où tu l'as stocké sur l'ordi
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar toma-kavaleur » 11 Avr 2013, 13:36

Dans le doute, je viens de refaire la manip, mais pas possibilité d'utiliser ce fichier .gpx ; j'avais bien essayer avant, mais dans les types de fichiers data donnés sur kubios : pas de gpx, ainsi pas possibilité sans convertir ce fichier ou peut-etre mise à jour de kubios ?!
Je suis désarmé maintenant.
Merci du coup de main
toma-kavaleur
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Juin 2012, 07:09

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar aroche » 11 Avr 2013, 14:39

Un des compétiteurs que je coache à fait une info sympa , c'est un "expert" de Garmin et de l'utilisation de la HRV
http://www.bazil.ch/documents/Garmin_HRVtracker.pdf
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar sylvain04 » 20 Déc 2013, 15:59

bonjour
je suis en cours d'entrainement avec une phase de montée en charge je souhaiterai utiliser kubios.
détenteur d'une ambit, je n'arrive pas à récupérer un fichier qui pourrais être reconnu par kubios via movescount.
quelqu'un aurait il une solution à me proposer?
merci
sylvain04
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Déc 2013, 15:47

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar philou65 » 01 Jan 2014, 00:52

zenekel a bien montré que l'interprétation de la vfc ne peut pas faire abstraction du rythme respiratoire car la vlc est fortement corrélée au rythme respiratoire, particulièrement chez les athlètes pour lesquels cela se traduit par un pic d'énergie très prononcé.

N'étant pas personnellement lié au monde de la médecine sportive, mais de culture scientifique par ailleurs, je me demandais s'il n'était pas envisageable d'utiliser un algorithme de traitement du signal de type décorrelation pour isoler l'effet "respiration" du reste du spectre fréquentiel cardiaque. On décèlerait et on analyserait mieux dans ce "reste" l'effet de la fatigue.
philou65
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 31 Déc 2013, 23:31

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar roberto900 » 05 Août 2014, 12:12

sylvain04 a écrit:bonjour
je suis en cours d'entrainement avec une phase de montée en charge je souhaiterai utiliser kubios.
détenteur d'une ambit, je n'arrive pas à récupérer un fichier qui pourrais être reconnu par kubios via movescount.
quelqu'un aurait il une solution à me proposer?
merci




Bonjour,

pour l'Ambit2, il faut récupérer le fichier xml du move puis le charger directement dans Kubios. Le fichier xml se situe dans les applications data de moveslink : C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Suunto\Moveslink2

Faire un rechercher *.xml pour le trouver. Chaque nom de fichier est sous une forme de type log-58B2095110001D00-2014-07-14T07_50_40-8.xml avec la date en fin de nom de fichier.

Il n'y a pas de nécessité de faire un exporter depuis Movescount.

Cela fonctionne très bien en ce qui me concerne (il suffit de créer quelques raccourcis pour simplifier la navigation lors des imports / exports / traitement des données).

Roberto
roberto900
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:36

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar roberto900 » 05 Août 2014, 12:17

Bonjour,

Discussion très intéressante et très enrichissante.

Par contre, je n'arrive pas à trouver le HS Endurance mag qui semblait être très pertinent sur la VFC. A tout hasard, est-il possible que quelqu'un scan ce document et le mettre en ligne ?

Merci

Roberto
roberto900
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:36

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar Nath_laurent » 06 Août 2014, 10:07

roberto900 a écrit:Bonjour,

Discussion très intéressante et très enrichissante.

Par contre, je n'arrive pas à trouver le HS Endurance mag qui semblait être très pertinent sur la VFC. A tout hasard, est-il possible que quelqu'un scan ce document et le mettre en ligne ?

Merci

Roberto


Salut, c'est suite à ce post que je me suis mise, il y a déjà plus d'un an à suivre mon état de forme à grâce à la variabilité de la fréquence cardiaque. Tu trouveras sur mon site un résumé de mon expérience. Certes ce n'est pas un extrait du HS Endurance mag, mais je l'espère donne une approche pratique de cette méthode (le site est sur mon profil).

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar asmatman974 » 08 Août 2014, 21:25

Nath_laurent a écrit:
roberto900 a écrit:Bonjour,

Discussion très intéressante et très enrichissante.

Par contre, je n'arrive pas à trouver le HS Endurance mag qui semblait être très pertinent sur la VFC. A tout hasard, est-il possible que quelqu'un scan ce document et le mettre en ligne ?

Merci

Roberto


Salut, c'est suite à ce post que je me suis mise, il y a déjà plus d'un an à suivre mon état de forme à grâce à la variabilité de la fréquence cardiaque. Tu trouveras sur mon site un résumé de mon expérience. Certes ce n'est pas un extrait du HS Endurance mag, mais je l'espère donne une approche pratique de cette méthode (le site est sur mon profil).

Nathalie


Je m’intéresse à la VFC un peu comme tout le monde suite à l'achat d'une ambit2 et effectivement ton site donne une vision plus pratique de cette analyse.... merci
Avatar de l’utilisateur
asmatman974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 18 Juin 2011, 22:21

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar Nath_laurent » 17 Août 2014, 10:22

Merci pour les feedback très positifs (par MP et par email). Si besoin je peux essayer répondre à vos questions soit par MP, email ou encore directement sur ce post.

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar _lg_ » 22 Août 2015, 14:42

Petite aide technique pour celles et ceux qui sont sous Mac et/ou disposent d'une Garmin 910 XT. La machine virtuelle Windows n'est plus indispensable pour peu que l'on ait installé une version de Java compatible avec MRC.

http://luc.gential.com/essays/2015/08/l ... -sur-os-x/

Le plus dur reste quand même d'interpréter les résultats.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar pouto » 22 Août 2015, 23:32

Il reste un soucis sur Mac sous el capitan: la MCR refuse de se lancer (lors de 'exection de Kubios), à cause des modifications de certaines variables d'environnement protégées maintenant par le system integrity protection...Et c'est assez chiant :)
(il reste un moyen de désactiver cela, mais ça commence à être assez...root :) )
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar _lg_ » 23 Août 2015, 10:55

Il ne suffit plus de faire comme suit ?

cat ~/.bash_profile
# On the target computer, append the following to your DYLD_LIBRARY_PATH environment variable:
export DYLD_LIBRARY_PATH=$DYLD_LIBRARY_PATH:/Applications/MATLAB/MATLAB_Compiler_Runtime/v717/runtime/maci64:/Applications/MATLAB/MATLAB_Compiler_Runtime/v717/sys/os/maci64:/Applications/MATLAB/MATLAB_Compiler_Runtime/v717/bin/maci64:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/JavaVM:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Libraries

# Next, set the XAPPLRESDIR environment variable to the following value:
export XAPPLRESDIR=/Applications/MATLAB/MATLAB_Compiler_Runtime/v717/X11/app-defaults
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar FredericB » 31 Déc 2015, 06:49

J'ai commence a utiliser KubiosHRV cette annee pour visualiser ma fatigue au cours de ma saison.
Cest un superbe outil pour eviter le surentrainement.
Le probleme que j'ai rencontre est que les fichiers Suunto *.sml (nouveau format) ne sont pas directement lisibles par KubiosHRV.
J'ai cree un utilitaire "HRVDataFormatter" qui resoud ce probleme en convertissant chaque fichier sml en un fichier directement lisible par KubiosHRV.
Vous trouverez tus les details ici : http://www.freemovin.com/index.php/open ... kubioshrv/
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 324
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Re: LA VFC pour identifier l'origine de sa fatigue

Messagepar dub » 04 Sep 2016, 16:04

hello, très interessé par ces questions, j'ai essayé de télécharger kubios. mais ça ne semble pas possible actuellement.

est ce que quelqu'un pourrait me transmettre le driver d'installation de kubios.

j'ai notamment lu l'article sur le site de nathalie laurent, très clair et synthétique :D

merci par avance

dub qui se repose :wink:
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot], Yandex [Bot] et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !