la crème repas déjeuner maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jean-Phi » 21 Juin 2012, 21:29

ça fait pas avancer le débat mais ça me fait plaisir !

Au contraire ! Le fait de pousser parfois les "pros" dans leurs retranchements permet de pousser un peu plus loin le débat ! ;)
Et puis moi j'aime bien Japhy, na ! :mrgreen:
jeanphi_ki_s'pose_toujours_plein_de_questions_auxquelles_y'a_aucune_réponse :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Japhy » 21 Juin 2012, 21:45

Aroche, je ne te menace pas. Je te trouve simplement incroyablement gonflé de déformer tes propres propos quand on te fait remarquer une bêtise, et d'accuser les autres de déformer. Mais kestu racontes avec ton CQFD, personne ne t'a dit le contraire. Prend ton temps, relis tout, tu finiras peut-être par voir la lumière. Personne n'est à l'abri de dire une connerie, qu'elle soit le fruit d'un raccourci sémantique faute de temps (ha ha ha), ou d'une véritable confusion.
Mais bon, ça me gonfle pour pas grand chose d'intéressant, donc fin de la discussion pour moi vu que tu restes sur ta ligne, sur ce topic et sûrement dans tes suivants. Petit déjeunez bien
Dernière édition par Japhy le 22 Juin 2012, 12:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aurel_montagne » 21 Juin 2012, 21:54

Heu, je ne sais pas s'il faut prendre tout ça aussi à cœur... à chacun de se trouver ses recettes qui lui conviennent...
Et perso en tant qu'amatrice j'ai adopté pas mal de recettes d'Alain, après en avoir testé beaucoup d'autres. C'est déjà plutôt bien qu'il nous les fasse partager :P
Avatar de l’utilisateur
aurel_montagne
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Juin 2012, 16:29

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Juin 2012, 22:25

Mais moi aussi j'utilise et apprécie énormément les recettes d'Alain!!!
Il n'est pas question ici de remettre en cause ce qu'il apporte au forum, ses recettes ou le partage qu'il en fait, juste d'une inexactitude largement vérifiable (enfin plus maintenant puisqu'à postériori certains termes ont été légèrement modifiés) et corrigée par qui plus est une scientifique (chercheur) qui n'a de souci que d'honnêteté intellectuelle.
Et qui appelle un chat un chat.

Une fois de plus, les réactions d'Aroche deviennent grandiloquentes dès qu'il s'agit de supposées attaques envers son savoir( tout le monde peut se tromper, ça n'a rien de dégradant de reconnaître une étourderie), et c'est dommage...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar cloclo » 21 Juin 2012, 22:39

Free Wheelin' Nat a écrit: Il n'est pas question ici de remettre en cause ce qu'il apporte au forum, ses recettes ou le partage qu'il en fait, juste d'une inexactitude largement vérifiable (enfin plus maintenant puisqu'à postériori certains termes ont été légèrement modifiés) et corrigée par qui plus est une scientifique (chercheur) qui n'a de souci que d'honnêteté intellectuelle.
Et qui appelle un chat un chat.

C'est marrant, en tant que scientifique et chercheur, j'ai déjà eu également quelques doutes sur la ligne fluctuante adoptée par Alain (c'était à propos de l'interprétation des données cardiaques de récupération). Faudra que je teste un jour ses recettes pour changer d'avis sur le bonhomme :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5730
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar cloclo » 21 Juin 2012, 23:13

cloclo a écrit:C'est marrant, en tant que scientifique et chercheur, j'ai déjà eu également quelques doutes sur la ligne fluctuante adoptée par Alain (c'était à propos de l'interprétation des données cardiaques de récupération).

Et v'lan, MP direct dans la gueule. Si t'as quelque chose à reprocher aux chercheurs sur leurs piédestaux, vient le dire ici, si t'es un homme.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5730
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar brague spirit » 22 Juin 2012, 00:27

Il parait que la confiture d'abricot 2012 sera excellente :lol: :arrow:

C'est juste pour détendre l'atmosphère.
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar huralp » 22 Juin 2012, 07:35

brague spirit a écrit:Il parait que la confiture d'abricot 2012 sera excellente :lol: :arrow:

C'est juste pour détendre l'atmosphère.


Maintenant on envoie Elcap avec un paquet d'abricot pour ouvrir les parcours et parfaire le balisage. :mrgreen: Oké je :arrow:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Juin 2012, 07:39

cloclo a écrit:
cloclo a écrit:C'est marrant, en tant que scientifique et chercheur, j'ai déjà eu également quelques doutes sur la ligne fluctuante adoptée par Alain (c'était à propos de l'interprétation des données cardiaques de récupération).

Et v'lan, MP direct dans la gueule. Si t'as quelque chose à reprocher aux chercheurs sur leurs piédestaux, vient le dire ici, si t'es un homme.



Ah toi aussi? :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Galaté57 » 22 Juin 2012, 07:58

aurel_montagne a écrit:Heu, je ne sais pas s'il faut prendre tout ça aussi à cœur... à chacun de se trouver ses recettes qui lui conviennent...
Et perso en tant qu'amatrice j'ai adopté pas mal de recettes d'Alain, après en avoir testé beaucoup d'autres. C'est déjà plutôt bien qu'il nous les fasse partager :P


+1
Aroche a le mérite de partager des idées
Après il appartient à chacun de les appliquer à la lettre ou non, j'avoue pour ma part que je n'utilise pas les ingredients au nom près ni au gramme près, d'ailleurs je n'ai pas de balance milligramétrique :mrgreen:

D'un autre coté, le coté professoral rigidifié de Aroche peut à la longue "saouler" :mrgreen:
Trois pages pour apprendre que les pommes poussent sur des arbres et murissent dans ton frigo (pas la tête, pas la tête !!!) cela enlève toute beaucoup de saveur au débat.
Cela comme sur un autre post, que la pile AAA machin truc pèse 32gr au lieu de 31gr et la lampe XTZWK éclaire à 42m au lieu des 41m du modèle TORCKAN franchement...

Mais que chacun continue à partager ses points de vue, c'est aussi la richesse de ce forum.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 22 Juin 2012, 08:25

Galaté57 a écrit:
aurel_montagne a écrit:Heu, je ne sais pas s'il faut prendre tout ça aussi à cœur... à chacun de se trouver ses recettes qui lui conviennent...
Et perso en tant qu'amatrice j'ai adopté pas mal de recettes d'Alain, après en avoir testé beaucoup d'autres. C'est déjà plutôt bien qu'il nous les fasse partager :P


+1
Aroche a le mérite de partager des idées
Après il appartient à chacun de les appliquer à la lettre ou non, j'avoue pour ma part que je n'utilise pas les ingredients au nom près ni au gramme près, d'ailleurs je n'ai pas de balance milligramétrique :mrgreen:


Tu as tout à fait raison , il faut savoir pondérer , je le dis souvent (peut-être trop ... ?) mais nous ne sommes pas des clones ...
Lorsque je cherche une recette devant mes fourneaux , puis lorsqu'on la bidouille avec les testeurs sur plusieurs mois pour trouver les bons ingrédients et dosage parfois cela ne se fait pas via les éprouvettes d'un chercheur, scientifique d'un labo .

Cela étant attention quand même il y a une différence notable entre apporter des légères modifications ponctuelles aux recettes que je propose et les modifier sur le fond en s'étonnant ensuite de ne pas avoir le même avis que les copains ....

Je reçois tous les jours des dizaines de retours sur l'une ou l'autre de mes recettes et lorsque l'on m'écrit que la crème est vraiment nulle en terme de digestibilité en m'indiquant que l'on a remplacé la crème d'avoine par de la farine de châtaigne cru ou la poudre d'amande par de la poudre de noix de coco je ne suis en rien surpris !!!



Galaté57 a écrit:D'un autre coté, le coté professoral rigidifié de Aroche peut à la longue "saouler" :mrgreen:


Là je ne peux que reconnaître très humblement ce trait de caractère fort peu élogieux mais juste .... renforcé par les idées reçues ou véhiculées sur internet complètement obsolètes , sur la préparation physique et la diététique.

Tout cela , à tord , à la fâcheuse tendance de me faire sortir de mes gongs ...

Je vais donc tenir compte de ta remarque .
Merci de l'avoir formulé avec l'idée que je me fais de nos échanges : franc, direct.... mais courtois :wink:

Excellente journée
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 22 Juin 2012, 08:54

huralp a écrit:
brague spirit a écrit:Il parait que la confiture d'abricot 2012 sera excellente :lol: :arrow:

C'est juste pour détendre l'atmosphère.


Maintenant on envoie Elcap avec un paquet d'abricot pour ouvrir les parcours et parfaire le balisage. :mrgreen: Oké je :arrow:


Laissez mes fluides gastriques tranquilles !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Galaté57 » 22 Juin 2012, 08:56

[quote="aroche]
Tu as tout à fait raison , il faut savoir pondérer , je le dis souvent (peut-être trop ... ?) mais nous ne sommes pas des clones ...
Lorsque je cherche une recette devant mes fourneaux , puis lorsqu'on la bidouille avec les testeurs sur plusieurs mois pour trouver les bons ingrédients et dosage parfois cela ne se fait pas via les éprouvettes d'un chercheur, scientifique d'un labo .

Cela étant attention quand même il y a une différence notable entre apporter des légères modifications ponctuelles aux recettes que je propose et les modifier sur le fond en s'étonnant ensuite de ne pas avoir le même avis que les copains ....

Je reçois tous les jours des dizaines de retours sur l'une ou l'autre de mes recettes et lorsque l'on m'écrit que la crème est vraiment nulle en terme de digestibilité en m'indiquant que l'on a remplacé la crème d'avoine par de la farine de châtaigne cru ou la poudre d'amande par de la poudre de noix de coco je ne suis en rien surpris !!!

Excellente journée
Alain[/quote]


Bah, pour ma part je suis mon propre cobaye et si une recette revisitée par messire est "épandue" le long d'un parcours je ne m'en prends qu'à moi-même :mrgreen:
Chaque organisme a ses propres réactions et tolérances, aucune recette n'est nulle mais simplement mal adaptée.
Il faut savoir s'assumer aussi.

Sportivement
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar crollois » 22 Juin 2012, 14:39

bon alors moi j'ai testé la crème repas déjeuner maison depuis le début de la semaine, et je dois dire que c'est super bon et ça m'a l'air assez efficace car je n'ai plus la fringale de 10h du matin comme avant!

Et en plus j'ai testé la barre énergétique longue durée lors de ma sortie vélo de ce matin (120km et 3000 m de D+) et même pas un début d'hypo en ayant mangé 2 barres pendant le parcours,

merci aroche! (mon portefeuille aussi te remercie :lol: )
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 16 Mars 2009, 13:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar olafmax » 22 Juin 2012, 15:24

Bonjour,

je reviens à "notre" crème, utilisation au quasi - quotidien.

Version petit déj >j'utilise au quotidien la crème SANS "sucre" ajouté mais souvent citronnée + pruneaux / abricot ...je rajoute du sirop d'agave (parfois miel ou confiture pour changer) les jours d’entraînements matinaux

je l'utilise en recup > après un entrainement costaud (en rajoutant du blanc oeuf, une touche sucrée éventuellement (agave, miel ou... suivant mon humeur et mes envies ;-) mais aussi quelques épices pour leur gout mais aussi leur qualité anti inflammatoire : du curcuma (substance active curcumine) que j'associe au poivre noir fraîchement moulu (substance active piperine) qui multiplie fortement (x 20 semble t il ?) l assimilitation de la curcumine. Quelques qualités anti oxydantes semble t il aussi (turmérine). J'ajoute parfois aussi du gingembre moulue ou fraîchement hachée. Sans lait mais parfois un yaourt brebis...

Bien souvent envir (100g au moins + sucre et fructose) 2h avant les "courses", facile à emportant, ca ce mets dans un bidon avec de l'eau ou bien dans un sac congél avec un peu d'eau en crème et une petit cuillère en plastique...

voilà pour le partage, en espérant que ca puisse servir...

encore merci à Alain !
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aurel_montagne » 25 Juin 2012, 15:00

Petite question: je ne supporte pas le sirop d'agave (ou fructose en poudre) dans la crème dej ni les gels des recettes d'Alain (ballonnements importants). J'ai remplacé par du sirop de pommes concentré (Naturgie), mais si quelqu'un a d'autres idées plus adéquates je suis preneuse :D Merci!
Avatar de l’utilisateur
aurel_montagne
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Juin 2012, 16:29

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jérémie C » 25 Juin 2012, 15:21

Enième retour d'expérience : utilisé en boisson de récupération ce weekend à Champex après 50 kils et en restant encore 50 le lendemain. Très pratique, 100g dans une petite bouteille de 50cl vide, on rajoute l'eau au dernier moment et hop.

J'avais une aversion pour la dilution à l'eau, mais cela venait du fait que j'utilise toujours mon mélange sans sucre le matin, avec, pas de problème, même à l'eau (j'aime rajouté une cuillère de cacao généralement)
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 25 Juin 2012, 15:28

aurel_montagne a écrit:Petite question: je ne supporte pas le sirop d'agave (ou fructose en poudre) dans la crème dej ni les gels des recettes d'Alain (ballonnements importants). J'ai remplacé par du sirop de pommes concentré (Naturgie), mais si quelqu'un a d'autres idées plus adéquates je suis preneuse :D Merci!


Oui sirop de riz , ou sirop d'érable .... mais moins bien et plus cher ....
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar tramontagne » 25 Juin 2012, 21:31

Petit déjeuner:
créme de Budwig,suivant la recette suivante: 2 cuillérées à café d'huile de lin+4cc de frommage blanc maigre;battre en créme avec une fourchette dans un bol;ajoutez le jus d'un demi citron par ration,une banane bien mûre écrasée,du miel,une ou deux cuillérées de graines oleagineuse fraîchement moulues dans un moulin à café(au choix lin,tournesol ou sesame,amandes,noix ou noisettes,etc.....)
2 CC ou davantage de céreales complétes,gruau d'avoine ou orge mondé,riz complet,sarrasin et des fruits frais de saison.
Ce repas contient dans les aliments crus toute la gamme de vitamines indispensables.

Essayez avant votre épreuve ou sinon tout les jours pour voir si vous tolerez ce petit déjeuner.
C'est vraiment complet :idea:
tramontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 29 Avr 2012, 22:23

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Juin 2012, 21:47

C'est mon petit déj habituel... :D
Par contre je zappe le fromage blanc pour mettre du tofu (j'ai très mal supporté du fromage blanc lors d'une crise de RCH, depuis, je me méfie du lait coagulé..) et chez moi , c'est 3 càc de chaque (et en céréales j'aime bien le millet, un peu moins le quinoa, et quand au sarrasin, miam, j'adore!)
Ca me tient mieux au corps que le pain, même complet!
Un truc sympa aussi en "non oléagineux" mais faut aimer: l'amarante

A l'entrainement, ça passe très bien, par contre je n'ai pas encore osé avant une compète , et, côté prépa sous la tente vers 3 ou 4h du mat, la crème d'Aroche bat tous les records de praticité! :D

Tiens, question: j'ai l'impression de réveiller tout le quartier avec mon vieux moulin orange vintage de chez seb , il fait beaucoup de bruit le tien? J'envisage de me moderniser, et si j'ai bien essayé mon antédiluvien moulin manuel Peugeot, il tolère mal les différences de grosseur des graines, et, finalement, je fais autant de bruit qu'avec l'électrique! :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar RayaRun » 26 Juin 2012, 10:20

Un ultra marin terminé après 10 jours de régime crème déj maison, abricot et pruneau réhydratée et le régime alimentaire proposé par Aroche sur son site (acheter du boudin en juin a amusé la clientèle du boucher pendant un petit quart d'heure !) pour les jours précédents la compétition.

En récup, j'ai plus de mal à respecter un régime, je continue la crème jusqu'à la terminer, les abricots (je ne peux plus voir les pruneaux même en peinture !), pour le reste j'essaie de manger de la couleur (légumes), des oeufs, un peu de viande rouge et évite de ne manger que du blanc (féculents).

Je ne sais pas si c'est suffisant mais j'ai un peu de mal à être aussi exigeant après la course qu'avant...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Guénaël » 27 Juin 2012, 10:32

Petite question : je m'interrogeais sur l'intérêt qu'il pourrait y avoir à ajouter un peu de poudre de guarana à la crème. Cela pourrait remplacer le café soluble que préconise aroche sans pour autant affecter le gôut.
Quelqu'un a essayé / voit une objection ? :D
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar olafmax » 27 Juin 2012, 11:23

Guénaël a écrit:Petite question : je m'interrogeais sur l'intérêt qu'il pourrait y avoir à ajouter un peu de poudre de guarana à la crème. Cela pourrait remplacer le café soluble que préconise aroche sans pour autant affecter le gôut.
Quelqu'un a essayé / voit une objection ? :D


Oui déjà réalisé, en cure d un mois pré-ultra
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Guénaël » 27 Juin 2012, 11:30

olafmax a écrit:
Guénaël a écrit:Petite question : je m'interrogeais sur l'intérêt qu'il pourrait y avoir à ajouter un peu de poudre de guarana à la crème. Cela pourrait remplacer le café soluble que préconise aroche sans pour autant affecter le gôut.
Quelqu'un a essayé / voit une objection ? :D


Oui déjà réalisé, en cure d un mois pré-ultra


ça le fait au niveau gôut ?
En quantité, tu en mets combien ? (je pensais partir sur une petite cc pour un bol de 100g)
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar olafmax » 27 Juin 2012, 11:35

Guénaël a écrit:
olafmax a écrit:
Guénaël a écrit:Petite question : je m'interrogeais sur l'intérêt qu'il pourrait y avoir à ajouter un peu de poudre de guarana à la crème. Cela pourrait remplacer le café soluble que préconise aroche sans pour autant affecter le gôut.
Quelqu'un a essayé / voit une objection ? :D


Oui déjà réalisé, en cure d un mois pré-ultra


ça le fait au niveau gôut ?
En quantité, tu en mets combien ? (je pensais partir sur une petite cc pour un bol de 100g)

1 cc pas vraiment de goût, en recup je prenais aussi 1 cc )
Pas vraiment de goût (alors que la spiruline ...)
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Guénaël » 27 Juin 2012, 11:52

olafmax a écrit:1 cc pas vraiment de goût, en recup je prenais aussi 1 cc )
Pas vraiment de goût (alors que la spiruline ...)


OK,merci pour ton retour :wink:
Je teste dès demain 8)
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aurel_montagne » 27 Juin 2012, 11:58

Autre petite question aux pros: dans 10j je serai sur le trail Verbier Saint Bernard (la petite boucle, je débute :) ). L'horaire de départ est 15h!! Jamais partie à cette heure... comment faut-il adapter l'alimentation du jour? Des pâtes le matin vers 10h et la crème déj vers 13h?
Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
aurel_montagne
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Juin 2012, 16:29

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Xtof » 27 Juin 2012, 13:44

aurel_montagne a écrit:Autre petite question aux pros: dans 10j je serai sur le trail Verbier Saint Bernard (la petite boucle, je débute :) ). L'horaire de départ est 15h!! Jamais partie à cette heure... comment faut-il adapter l'alimentation du jour? Des pâtes le matin vers 10h et la crème déj vers 13h?
Merci pour vos réponses!


Salut,
Je suis pas un pro mais je me permets quand même de te répondre :wink:
Pour quoi ne pas prendre un petit déj normal/classique au réveil et un déjeuner (genre dernier repas avant course avec ce qu'il faut de féculents) vers midi... ?
Pour un 1500 ou un 10 kms j'aurais pas écris ça mais pour une longue distance en montagne... ça doit passer largement. En tout cas c'est ce que je ferais (à ta place).
Bonne course
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 27 Juin 2012, 21:26

aurel_montagne a écrit:Autre petite question aux pros: dans 10j je serai sur le trail Verbier Saint Bernard (la petite boucle, je débute :) ). L'horaire de départ est 15h!! Jamais partie à cette heure... comment faut-il adapter l'alimentation du jour? Des pâtes le matin vers 10h et la crème déj vers 13h?
Merci pour vos réponses!


Une possibilité parmi des dizaines (bien sûr à tester comme à chaque fois ...)

à H-4h :
un repas qui sera très digeste , aucun apport en produit gras .

exemples :
ex 1 :
taboulet maison avec : semoule semi complète + jus de citron ( par simplicité prendre les jus bio en petites bouteilles) avec un gonflement lent depuis la veille au soir ( les grains doivent être très souples) + dés de jambon blanc ou blanc de poulet + dés de compté ou beaufort

+ compote de pomme avec une petite cuillère à café de miel avec une poignées de dattes

ex 2 :
patate douce cuite en vapeur douce écrasée avec une cuillère à soupe bombée de gruyères + tranche de jambon ou blanc de poulet
+ compote de pomme avec une petite cuillère à café de miel avec une poignées de dattes

ex 3 : une part de cake longue énergie maison (150g)
+ compote de pomme avec une petite cuillère à café de miel avec une poignées de dattes

**********
Le choix d'un apport systématique sur ce H-4h d'un complexe de glucides à des degrés divers d'index glycémique et de charge glycémique se justife par des fenêtres d'absorption qui vont s'étaler dans le temps pour apporter du carburant de manière régulière .... la première vague modérée arrivera pour palier aux fuites dues au stress et à l’excitation et l'agitation inévitable avant départ raisonnable , la seconde vague plus importante arrivera progressivement en disponibilité à la fin d'un tempo d'environ 4h-5h de période dite postprandiale... donc pendant l'effort
**********

Tout cela est très schématique ....

Des travaux réalisés par Chryssanthopoulos (source citée en dessous) et repris très souvent sur des sites internet montrent que la prise de 200 g de glucides 3 h avant une compétition augmente de 11 % les réserves .... mais ce que ne sident pas la plupart des articles qui citent Chryssanthopoulos c'est qu'il y a un petit détail .....
Cela est ok mais encore faut-il que lesdits glucides ne soient pas à forte valeur d'index glycémique faute de quoi ils vont nous filer entre les muscles si j'ose m'exprimer ainsi :D

... en effet à fort index glycémique on va juste favoriser une production d'insuline qui aura pour effet de réduire à néant l'objectif du stockage ( ce mécanisme est connu depuis fort longtemps et vulgarisé par les travaux de Costill dans les années 70 (source citée en dessous)

**********

>>>> à H-1h 30 : crème sport déjeuner maison ou commerce ou gateau sport du commerce

***************

les sources :
>> Costill :
"Effects of elevated plasma FFA and insulin on muscle glycogen usage during exercise"
édition : J Appl Physiol. année 1977.

>> Chryssanthopoulos :
"Comparison between carbohydrate feeding before, during, or in combination on endurance running capacity.
édition : Clinical Science . année 1994.

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Xtof » 27 Juin 2012, 21:38

Excellent ta réponse aroche, je peux pas lutter t'es un killer :wink:
OK pour oublier les pâtes-jambon du midi, c'est parti pour le gonflement semi-lent de la semoule semi-souple-greco-complète... et si on prend le jambon en tranche et pas en dés ça pourri la course ? :mrgreen:
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 27 Juin 2012, 22:01

chris38 a écrit:Excellent ta réponse aroche, je peux pas lutter t'es un killer :wink:
OK pour oublier les pâtes-jambon du midi, c'est parti pour le gonflement semi-lent de la semoule semi-souple-greco-complète... et si on prend le jambon en tranche et pas en dés ça pourri la course ? :mrgreen:


Plus tu faciliteras la vidange gastrique moins tu demanderas à ton organisme d'utiliser de l'énergie pour la digestion ( énergie qui ne sera donc pas disponible pour l'effort musculaire ....)

Donc première règle :
on mange en mastiquant longuement les aliments ( eh oui la digestion commence déjà dans la bouche avec la salive ...)
Et si on est avec un tempérament "stressé" (ou glouton .... va savoir ...) avalant au plus vite ses repas , alors oui je conseille d'en ce cas d'hacher pourquoi pas le jambon ou de prendre des tranches très fines.

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Xtof » 27 Juin 2012, 22:10

Merci d'avoir répondu calmement et sereinement à mon retour "taquin" sur la taille de la tranche de jambon.
Bonne soirée
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar nic2wall » 27 Juin 2012, 22:12

Moi j'ai une question : ET EN RECUP ? Si j'ajoute des protéines en poudre avec BCAA et tout son train ? En quelle proportion ?
Juste être en chemin ; et puis pourquoi pas, arriver.
Avatar de l’utilisateur
nic2wall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 28 Jan 2009, 10:45

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aurel_montagne » 28 Juin 2012, 11:30

Super, merci Alain! En tant que chercheur en bioch, j'apprécie tes réponses précises et argumentées :wink:
Effectivement je connaissais le truc du gonfflage lent de la semoule au jus de citron, le top!
Ayant pris la crème dej et le cake longue durée tout l'hiver en ski de rando, je vais rester sur des valeurs sûres :D donc à H-4 et H-1.30 c'est noté :wink:
Encore merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
aurel_montagne
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Juin 2012, 16:29

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Tercan » 09 Juil 2012, 10:50

Salut Alain.

La réponse à ma question à peut-être déjà été donné... si c'est le cas n’hésites pas à me renvoyer à la lecture des précédentes pages :)

Donc voilà, ce WE j'étais sur le trail Verbier Saint Bernard (où j'ai été bien ridicule soit dit en passant... mais c'est un autre sujet :))
Au bout de 8h de course, comme d'hab' plus grand chose ne passait (enfin si ça passe, notamment tes barres avec lesquelles je tournes, mais plus rien ne me fais envie... c'est plutôt ça)

Et sur ce trail, au bout de 8h j'avais accès à un sac de délestage... dans lequel j'vais mis 100g de poudre sport dej' au cas où sans trop y croire (sans croire que j'arriverais ou que j'aurais envi d'en manger).
Et miracle : j'ai tout englouti sans souci, c'était même plaisant (je précise que je mange la crème sport dej' tout les matins, je connais donc bien le goût :))

Donc voilà, je me dis cooooool j'ai trouver un truc qui passe plus facilement pour m'alimenter en ultra.

D'où ma question : est-ce que cette crème sport dej' peut-être utiliser comme cela où n'est-ce pas approprié ?
Est-elle un apport interressant ? est-elle facilement assimilable en course (on entend souvent qu'il faut la prendre 1h avant le départ.... mais bon j'allais pas attendre 1h pour repartir du ravito :)) ?
Bref : est-ce une bonne idée si rien d'autre ne fait envie ?

Merci d'avance si tu prends le temps de me répondre, et bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jérémie C » 09 Juil 2012, 11:04

Tercan a écrit:Salut Alain.

La réponse à ma question à peut-être déjà été donné... si c'est le cas n’hésites pas à me renvoyer à la lecture des précédentes pages :)

Donc voilà, ce WE j'étais sur le trail Verbier Saint Bernard (où j'ai été bien ridicule soit dit en passant... mais c'est un autre sujet :))
Au bout de 8h de course, comme d'hab' plus grand chose ne passait (enfin si ça passe, notamment tes barres avec lesquelles je tournes, mais plus rien ne me fais envie... c'est plutôt ça)

Et sur ce trail, au bout de 8h j'avais accès à un sac de délestage... dans lequel j'vais mis 100g de poudre sport dej' au cas où sans trop y croire (sans croire que j'arriverais ou que j'aurais envi d'en manger).
Et miracle : j'ai tout englouti sans souci, c'était même plaisant (je précise que je mange la crème sport dej' tout les matins, je connais donc bien le goût :))

Donc voilà, je me dis cooooool j'ai trouver un truc qui passe plus facilement pour m'alimenter en ultra.

D'où ma question : est-ce que cette crème sport dej' peut-être utiliser comme cela où n'est-ce pas approprié ?
Est-elle un apport interressant ? est-elle facilement assimilable en course (on entend souvent qu'il faut la prendre 1h avant le départ.... mais bon j'allais pas attendre 1h pour repartir du ravito :)) ?
Bref : est-ce une bonne idée si rien d'autre ne fait envie ?

Merci d'avance si tu prends le temps de me répondre, et bonne journée à tous


Oui, ça passe sans problème, on en a discuté avec Alain il y a qq temps. Il parlait même de personnes qui l'utilisaient tout au long de la course en version liquide dans un bidon !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jokeur » 11 Juil 2012, 08:30

Et moi je me demandais comment vous le gardez chez vous?
Après avoir mélangé tout les ingrédients je me retrouve avec un énorme saladier de poudre.
Et combien de temps ça se garde parce que je pense quand même que ça va me prendre un temps fou pour tout manger même en en prenant tout les jours.
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Tercan » 11 Juil 2012, 08:42

Jokeur a écrit:Et moi je me demandais comment vous le gardez chez vous?
Après avoir mélangé tout les ingrédients je me retrouve avec un énorme saladier de poudre.
Et combien de temps ça se garde parce que je pense quand même que ça va me prendre un temps fou pour tout manger même en en prenant tout les jours.


Je mets ça dans un gros tupperware.
En en prenant tout les jours, je vide le truc en 2 semaines (ça se conserve 2 semaines sans soucis)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar huralp » 11 Juil 2012, 08:47

Pour conserver, tu vas chez ton boulanger, bureau de tabac du coin ou tout autres boutiques qui vendent des confiseries ( fraises Tagada .... ) et tu lui demandes de te garder une grande boite carrée en PVC dans laquelle il reçoit les confiseries.
Je crois qu'on les trouve aussi en grande surface, ainsi tu t'organises un week-end fraises Tagada avec tes gamins et tu gardes la boite.
Bref toujours est-il que dans une boite tient une préparation complète.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jokeur » 12 Juil 2012, 10:00

Ok merci j'ai trouve la boite qui fait mon bonheur!
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !