la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Messagepar aroche » 18 Sep 2012, 14:44

Voilà après plusieurs mois de tests pour trouver un équilibre je vous propose une nouvelle recette .

Il s'agit d'une compote énergie à dominante pomme-chataigne.

Cette recette en phase d'essai sur plusieurs mois a fait l'objet de plusieurs aménagements et subis de nombreuses phases de test d'évaluation

Comme toutes mes recettes le choix des ingrédients et le dosage répondent à un certain nombre de critères de sélection qui sont :

> la facilité de la réalisation
> la facilité de l'emballage
> la facilité de la conservation
> la digestibilité
> l'efficacité nutritionnelle (en comparaison aux "équivalents" du commerce)
> la qualité organoleptiqe (goût, texture)
> ... et bien sûr le coût de fabrication , même si celui-ci est variable en fonction des prix des denrées

********************

fenêtre d'utilisation
Il s'agit d'une compote énergie dont la fenêtre d'utilisation correspondra à un entrainement long (au delà de 2h) ou une compétition supérieure à 3-4h.
Cette compote peut se prendre en alternance avec une barre énergétique ou un gel (commerce ou maison)

********************

la recette :

> 150g de chataigne soit cuite maison à l’eau , soit achetée en conserve
> 50 gramme de patate douce cuite préalablement en vapeur douce la véritable maltodextrine naturelle
>100g de compote de pommes sans sucre avec la peau (maison ou commerce)
> 50 gramme de poudre de crème d’avoine
> 80 g de miel
1 cuillère à café de guarana

********************

analyse nutritionnelle :
calories = 320 Kcal
protéine = 2,3 g
lipides = 5,1g
glucides = 65 g

**********************

version salée

> 150g de carotte soit cuite maison à l’eau , soit achetée en conserve
> 100 gramme de patate douce cuite préalablement en vapeur douce la véritable maltodextrine naturelle
> 100g de pomme de terre avec la peau (maison ou commerce)
> 100g de 1 petit oignon )
> 50 gramme de poudre de crème d’avoine
> jus de tomate à base de pelure quantité variable en fonction de la consistance désirée

****
étape 1 :
Cuire à la vapeur douce les carottes + oignon + pomme de terre + patate douce , penser à saler, poivrer.
La cuisson à la vapeur douce se fait :
• soit à l'autocuiseur électrique
• soit en disposant les légumes coupées en petits morceaux dans une casserole en mettant très peu d'eau au fond puis recouvrir et laisser cuire à feu très doux

****
étape 2 :
broyer finement en purée les légumes au mixer

****
étape 3 :
Mélanger la purée de légumes à la poudre d'amande et de céréales

****
étape 4 :
compléter avec le jus de tomate pour apporter la consistance voulu


**********************

emballage :
Utiliser des fioles de compotes type "pom’pot" ou autres .
Avant remplissage , bien les rincer , les remplir avec un mélange eau froide à 1/000 de javel (environ 5 gouttes/litre) laisser une nuit au frigo

Remplir les fioles avec une simple poche à douille de patissier ( entre 3 et 5€ en grande surface)
poche à douille.jpg
poche à douille.jpg (19.53 Kio) Consulté 5036 fois



*********************
conservation :
en dessous de 6° (température frigo) une semaine
possibilité de congélation : ne pas remplir complètement les fioles dans ce cas de figure

*********************
qualités nutritionnelles des ingrédients

la chataigne
>> index glycémique de 60
>> lipides modérés en acides gras saturé , on est sur les 2/3 en acides gras insaturés
>> Bonne richesse minérale :en potassium et magnésium
Sans oublier des quantités interessantes en calcium et de fer ainsi que de nombreux oligo-éléments, comme le manganèse, le cuivre, le zinc, le sélénium, l’iode.
( au passage le lait de châtaigne est un must sur le plan nutritionnel !)
>> bon apport en vitamines B (B9 en particulier) et C
>> La châtaigne fait partie des fruits les plus riches en vitamines E

********************

la crème d’avoine

Mon choix de cette céréale s’est porté pour sa richesse en bêta-glucane qui semble avoir des propriétés régulatrices sur la glycémie .
De plus les protéines de l’avoine sont aussi riches en tryptophane qui participent à la production de la sérotonine et de la mélatonine

http://celnat.fr/farines-et-autres-moutures/farines-precuites-cremes#content

********************
la pomme
J'ai chois ce fruit par son excellent équilibre / glucose/fructose avec un rapport de 1 ( pour info le jus de raisin est à un rapport de 1/1 )
La pomme a également une très bonne teneur en antioxydant avec les polyphénols et la pectine .

********************

le miel

C'est sur ce point que les tests ont été longs avant de trancher !
miel ? sirop d'agave ? fructose en poudre ? sucre intégral?
Au final ce fut le miel ( idéalement de châtaigner) qui a été choisi pour rester sur une fenêtre d'exploitation glucidique acceptable avec un équilibre fructose / glucose , deux sucres bien différents en terme d'index glycémique et d'influence de décharge d'insuline.

info supplémentaire sur le miel :
Si le ratio en % de fructose/glucose/ saccharose n’est pas indiqué sur les emballages des miels , vous avez un truc qui est assez facile pour identifier la teneur en fructose :
l'aspect liquide (si le miel est bio ou avec une production parfaitement connue.... et non trafiquée)

Schématiquement plus un miel est naturellement liquide, plus le taux de fructose est important.
Cela s'explique par la saturation du miel en sucres (20% d’eau dans le miel environ).
Hors le fructose a plus d’affinité avec l’eau que le glucose.

A l’inverse, un miel qui cristallise facilement sera plutôt riche en glucose c'est le cas du miel dit "toutes fleurs" ou colza .

On avance souvent souvent que le miel d'acacia a un taux important de fructose.... en oubliant d'indiquer qu'il a aussi et surtout un taux important en saccharose ..... près de 60% !!
miel d'acacia :
fructose: 28-33 % glucose: 9-10 % Saccharose: 57-63 %

Perso je lui préfère et de loin le miel de chataîgnier beaucoup plus équilibré , avec un bon rapport % de fructose % de glucose

miel de châtaignier :
Fructose de 57-59 % , glucose: 25-32 ... et seulement 8 à 18% de saccharose

source de validation : les travaux des ingénieurs suisses en agronomie de l'agroscope :
http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/1269604719_af23.2_f_web.pdf

********************

la patate douce
Véritable maltodextrine naturelle !
Info ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/et-si-la-pomme-de-terre-remplacait-les-poudres-de-maltodextrine.html

********************

la carotte
Fortement pourvue en vitamine B6 , une vitamine « essentielle » pour le sportif ( l’organisme ne sait pas la fabriquer et ne la stocke pas ) Elle joue un rôle essentiel dans la synthèse de l'hémoglobine de la dopamine , de la sérotonine ou encore la mélatonine qui sont des neurotransmetteurs essentiel dans l’efficacité musculaire . La vit B6 contribue également à la bonne absorption de la vitamine B12 et à la fixation du magnésium par l'organisme
Sans oublier non plus son rôle ( commun à la majorité des vitamines du groupe B) sur la production d’énergie à partir du glycogène musculaire qui est la forme de stockage des sucres dans le muscle.
La carotte dispose d’une grande richesse en bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine. Ces caroténoïdes sont des composés ayant, entre autres, des propriétés anti-oxydantes, qui retarde les effets du stress oxydatif du à la pratique sportive.

La carotte est riche en vitamine A et E qui sont aussi des puissants anti-oxydant.

********************

l'oignon
Si la valeur calorique de ce légume reste faible l’oignon est d’une exceptionnelle richesse en oligo-éléments et Magnésium en particulier (8 mg) et Fer non héminique (0,5 mg), mais aussi en minéraux : Potassium (180 mg).
L’oignon a un pouvoir anti oxydant tout à fait intéressant avec sa bonne teneur en flavonoïdes.

********************
la tomate
On entend souvent dire que la tomate est terriblement acide ...
Franchement pas vraiment de quoi s'affoler ....il faut rester pragmatique , ce n'est pas un verre à liqueur de jus de pulpe (idéalement de pelure) tomate bio qui vont fortement perturbé l'équilibre acido-basique , très globalement la préparation restera avec un PH tout à fait acceptable sur le plan de l'acidité .
Contrairement aux idées reçues l' indice PRAL de nos braves tomates est négatif : en fonction des variétés on est de -3,5 à -5 .....

Sans oublier au passage que la tomate contient un puissant antioxydant : le lycopène, ( élément qui donne d'ailleurs la couleur rouge )

Lorsque je préconise du jus à base de pelure c'est précisément parce que c'est dans la pelure que se trouve l'essentiel du lycophène

Dans l'immense majorité des cas les personnes présentant une hypersensibilité à la tomate sont tout simplement allergiques au latex de la tomate et non à une acidité imaginaire , idée farfelue qui traine dans de multiples listes sur internet du côté acide

******************

Le Guarana
C'est la touche "exotique de la recette qui fait aussi grimpé le prix de fabrication .
Son apport est facultatif , le guarana de part sa grande quantité de tanins permettra à son exceptionnelle richesse en caféine (4,5 g pour 100 g) de se libérer lentement dans l'organisme (contrairement à notre célébrissime "expresso")
L'apport en guarana aura des effets positifs intéressants et beaucoup plus diffus sans aucune réaction de surexcitation

***********************************************************************

Voilà pour un premier jet .... je complèterai quand j'aurai un peu de temps et en fonction de vos questions .

Ne chercher pas des infos complémentaires sur la recette sur le site de diet-sport-coach , je n'ai pas placé la recette , pour l'instant elle a été mise ici en avant première !

Alain
Dernière édition par aroche le 27 Oct 2012, 19:22, édité 11 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Elcap » 18 Sep 2012, 14:56

immédiatement les deux questions qui devaient arriver :

tu ne dis rien dans la dernière partie sur la patate douce et surtout tu dis pas si on peut remplacer par les (plus-facile-a-trouver) pommes de terre à la place des patates douces :-D

EDIT : sinon, merci... je vais tester ça !
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar aroche » 18 Sep 2012, 15:01

Elcap a écrit:immédiatement les deux questions qui devaient arriver :

tu ne dis rien dans la dernière partie sur la patate douce et surtout tu dis pas si on peut remplacer par les (plus-facile-a-trouver) pommes de terre à la place des patates douces :-D

EDIT : sinon, merci... je vais tester ça !


désormais trouver de patates douces est aussi facile que de trouver des pommes de terres puisque l'on en trouve dans toutes les grandes surfaces , soit à côté des pommes de terres soit au raon fruits exotiques ( près des mangues par exemple)

sur les valeurs nutritionnelles , tout est là :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/et-si-la-pomme-de-terre-remplacait-les-poudres-de-maltodextrine.html
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Elcap » 18 Sep 2012, 15:01

je... heu... hum... y'en a pas à lidl... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar aroche » 18 Sep 2012, 15:06

Elcap a écrit:je... heu... hum... y'en a pas à lidl... :cry:


oui c'est vrai mais bon on ne trouve pas non plus tout à lidl ... :(
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar leptichat » 18 Sep 2012, 15:13

Je fais de temps en tps une recette à base de patate douce / raison sec / sirop d'agave -la vraie recette est à base de sucre- canelle, gimgmebre ..une tuerie :)


http://www.la-cuisine-marocaine.com/rec ... s-368.html

Sinon, la purée de patate douce avec des carottes c bon aussi, mais alain va dire que une fois le carotte sont cuits c une bombes à calorie :D :lol:

Merci Aroche pr ta compote, je la testerai sur une de mes prochaine recco ou rando sur plusieurs jours :)
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar sabzaina » 18 Sep 2012, 16:13

Merci Alain, encore une recette que je vais tester.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar map-o-spread » 18 Sep 2012, 16:21

et si les chataignes viennent de la Castagniccia, c'est encore mieux, hein, Alain :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar aroche » 18 Sep 2012, 16:39

Sone e miglioru !!!!
:D
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Sep 2012, 18:05

Elcap a écrit:je... heu... hum... y'en a pas à lidl... :cry:


Y'a bien un kikoureur qui va se porter volontaire :D

Merci pour l'avant première, je testerai ça d'ici peu :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar silverskin » 19 Sep 2012, 09:20

Merci Alain pour cette recette que je vais m'empresser de tester avant l'Endurance Trail des Templiers.

Petite question concernant le miel:
Parmi la foule de variété de miel, quel type de miel nous conseilles-tu?

PS:Tu sera présent sur les Templiers?
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Guénaël » 19 Sep 2012, 10:48

silverskin a écrit:Merci Alain pour cette recette que je vais m'empresser de tester avant l'Endurance Trail des Templiers.

Petite question concernant le miel:
Parmi la foule de variété de miel, quel type de miel nous conseilles-tu?

PS:Tu sera présent sur les Templiers?


A confirmer mais il me semble avoir lu que le miel d'acacia était le plus intéressant (pour son apport en fructose).
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar aroche » 19 Sep 2012, 15:38

Si le ratio en % de fructose/glucose/ saccharose n’est pas indiqué sur les emballages des miels , vous avez un truc qui est assez facile pour identifier la teneur en fructose :
l'aspect liquide (si le miel est bio ou avec une production parfaitement connue.... et non trafiquée)

Schématiquement plus un miel est naturellement liquide, plus le taux de fructose est important.

Cela s'explique par la saturation du miel en sucres (20% d’eau dans le miel environ).
Hors le fructose a plus d’affinité avec l’eau que le glucose.


A l’inverse, un miel qui cristallise facilement sera plutôt riche en glucose c'est le cas du miel dit "toutes fleurs" ou colza .

Attention aux idées véhiculées sur internet !!
Oui c'est vrai que le miel d'acacia a un taux important de fructose mais il a aussi et surtout un taux important en saccharose ..... près de 60% !!! :(

Je m'appuis pour cela sur l'étude très approfondie fait par nos amis Suisse de l'Agroscope


miel d'acacia :
fructose: 28-33 % glucose: 9-10 % Saccharose: 57-63 %

Perso je lui préfère et de loin le miel de chataîgnier beaucoup plus équilibré ,
avec un bien rapport % de fructose % de glucose

miel de châtaignier :
Fructose de 57-59 % , glucose: 25-32 ... et seulement 8 à 18% de saccharose

http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/1269604719_af23.2_f_web.pdf

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar bubulle » 19 Sep 2012, 20:10

Elcap a écrit:je... heu... hum... y'en a pas à lidl... :cry:

Tu veux que je te garde mes vieilles Pom'Potes (moi je suis un gros naze, je ne fais pas de recettes maison, je prends des Pom'Potes)?

On fait un deal : d'ici Le Puy-Firminy 2013, je te garde toutes mes vieilles Pom'Potes, ça va?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Elcap » 20 Sep 2012, 09:21

ha les pompote j'en ai (y'a un équivalent à lidl et j'en fais un stock de temps en temps). non, je parle des patates douces.

mais je vais passer commande au paternel qui va dans les bons supermarchés, lui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Cedric09 » 20 Sep 2012, 14:57

Et la même recette sans pomme ça marche :roll:
Parce que le jour où je mangerais des fruits n'est pas encore arrivé...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Elcap » 20 Sep 2012, 15:07

Cedric09 a écrit:Et la même recette sans pomme ça marche :roll:
Parce que le jour où je mangerais des fruits n'est pas encore arrivé...


essaie avec une purée de côte de boeuf à la place de la purée de pommes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar leptichat » 20 Sep 2012, 15:08

Cedric09 a écrit:Et la même recette sans pomme ça marche :roll:
Parce que le jour où je mangerais des fruits n'est pas encore arrivé...



Tu manges pas de fruits?

Alain, il faut que tu nous fasses un topo sur l'importance des fruits et des légumes, parce que là, j ai deux kikous ki boudent les fruits les légumes et la salade!! :mrgreen: :arrow:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Cedric09 » 20 Sep 2012, 15:35

Aucun fruit et rarement des légumes :mrgreen:

Je ne suis pas encore tombé dans le panneau des 5fruits et légumes par jour :!:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar leptichat » 20 Sep 2012, 15:51

Cedric09 a écrit:Aucun fruit et rarement des légumes :mrgreen:

Je ne suis pas encore tombé dans le panneau des 5fruits et légumes par jour :!:



Et tu manges koi?
Pauvre psyko que j oblige à manger des legumes et des fruits!! des commentaires comme le tien et celui de mic31 vont semer la pagaille dans mon ménage :mrgreen:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar huralp » 20 Sep 2012, 16:30

Elcap a écrit:je... heu... hum... y'en a pas à lidl... :cry:


Patate douce achetée ce matin chez Lidl, il y en avait au moins 10 kg en rayon !!!! :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Elcap » 20 Sep 2012, 16:50

huralp a écrit:
Elcap a écrit:je... heu... hum... y'en a pas à lidl... :cry:


Patate douce achetée ce matin chez Lidl, il y en avait au moins 10 kg en rayon !!!! :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar bouh17 » 20 Sep 2012, 21:14

merci Aroche pour la recette, je pense essayer cela aussi :wink:
Eywa Ngahu
Avatar de l’utilisateur
bouh17
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2010, 09:36
Localisation: Charente Maritime

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar nico974 » 16 Oct 2012, 13:54

2 questions :
- Puis-je utiliser de la farine de chataigne à la place de la chataigne en morceaux ?
- Le nettoyage des gourdes type pompotes avec la solution eau+javel n'est pas dangereux pour la santé ?

Merci pour vos réponses.
Et merci pour la recette qui est très bonne au goût déjà ;-)
nico974
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 29 Mars 2012, 12:22

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar aroche » 16 Oct 2012, 16:08

nico974 a écrit:2 questions :
- Puis-je utiliser de la farine de chataigne à la place de la chataigne en morceaux ?
- Le nettoyage des gourdes type pompotes avec la solution eau+javel n'est pas dangereux pour la santé ?

Merci pour vos réponses.
Et merci pour la recette qui est très bonne au goût déjà ;-)


utiliser de la farine de chataigne peut modifier la digestibilité ....pour certains organismes cela ne pose aucun problème , pour d'autres la richesse en amidon résistant de la châtaigne va rendre la digestion délicate ... à essayer ..

Si la gourde est parfaitement rincée il n'y a aucun problème !
A mon sens cela reste beaucoup mais vraiment beaucoup moins gênant pour la santé que les braves légumes non bio riches en pesticide, fongicide, fertilisant, et autres polymère.... :mrgreen:

Eh oui les presque 800000 tonnes de produits phytosanitaires déversés sur nos braves cultures françaises ne s'évaporent pas totalement en fumée .... :(
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar bouh17 » 16 Oct 2012, 20:42

Bon, eh bien testée sur une sortie de 2h30....
Un poil pateuse au debut, mais en fait pas tant que ça. Elle passe tres bien coté texture.
Gout: bon c'est un avis perso, les gouts et les couleurs hein.... je trouve le gout chataigne un poil trop prononcé. Je pense que le gout de pomme devrait etre superieur.
Apport: sur une sortie moyenne, pas de probleme de digestabilité. Il faudrait voir sur plus long. Je partirai sur les templiers avec mes pommes de terre + sel, ça avait bien fonctionné pour l'UTB en juillet.

Ah oui: j'ai remplacé la poudre de creme d'avoine par de la .... creme d'avoine , j'ai pas trouvé la poudre. Magasin bio?. Le mien n'en avait pas.

Allé
@+
Hervé
Eywa Ngahu
Avatar de l’utilisateur
bouh17
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2010, 09:36
Localisation: Charente Maritime

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar nico974 » 16 Oct 2012, 21:40

Merci pour les réponses.
nico974
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 29 Mars 2012, 12:22

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar Pacou » 24 Oct 2012, 15:42

bjr,
j'ai testé et ça me plait, du coup je me demande si une recette du même genre (texture surtout...!) mais en version salée pour varier les plaisirs pourrait être faite?
qu'en penses tu aroche pour les ingrédients?
en tout cas merci
pascal
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar laulau » 25 Oct 2012, 23:10

la vapeur douce, c'est quoi ?
Je voudrais tester cette compote maison au trail des Hospitaliers. Faut que je me prépare ça assez tôt !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar aroche » 26 Oct 2012, 07:48

pascal95 a écrit: je me demande si une recette du même genre (texture surtout...!) mais en version salée pour varier les plaisirs pourrait être faite?


Je vous donnerai la recette de la version salée et la valeur nutritionnelle dès que j'ai le temps...

laulau a écrit:la vapeur douce, c'est quoi ?


Un modeste articles sur les modes de cuisson : points positifs et négatifs ; ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/la-cuisson.html

laulau a écrit:Je voudrais tester cette compote maison au trail des Hospitaliers. Faut que je me prépare ça assez tôt !


Non je te déconseille de tester la compote ou tout autre produit énergétique le jour d'une course ....
Ce n'est pas le moment pour apporter à l'organisme un stress gastrique supplémentaire par une nouveauté .

Et ce n'est pas non plus parce que des centaines de testeurs auront validés le produit qu'il va te convenir.

Toute nouveauté se teste avant !
Je suis toujours stupéfait de voir des gars acheter des pompes la veille , le dernier modèle carbone de ski d'un ultra ou craquer devant la dernière innovation nutritionnelle de telle ou telle fabriquant présentant ses nouveautés sur son stand !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar laulau » 26 Oct 2012, 08:20

Je voulais tester cela lors d'une dernière sortie ce week-end. Je n'ai jamais eu de problème d'alimentation en trail...et pourtant, des expériences alimentaires, j'en ai fait ! De plus, je n'ai pas prévu de faire les Hospitaliers sur un mode course, c'était une façon pour moi d'essayer cette "compote" sur une sortie "très longue.
Et puis, je n'ai jamais mis de pompes en course, achetées la veille !
Merci de ne pas me prendre pour une truffe !!
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar aroche » 26 Oct 2012, 08:29

laulau a écrit:Je voulais tester cela lors d'une dernière sortie ce week-end. Je n'ai jamais eu de problème d'alimentation en trail...et pourtant, des expériences alimentaires, j'en ai fait ! De plus, je n'ai pas prévu de faire les Hospitaliers sur un mode course, c'était une façon pour moi d'essayer cette "compote" sur une sortie "très longue.
Et puis, je n'ai jamais mis de pompes en course, achetées la veille !
Merci de ne pas me prendre pour une truffe !!


oups lorsque je vois une fille ou un gars prendre une de mes recettes et partir pour une course avec sans l'avoir testé je ne la ( ou le) prend pas pour une "truffe" mais juste pour une personne ne faisant pas preuve de prudence ....

Qu'est ce que j'en savais, moi, si tu faisais les templiers comme simple façon "d'essayer" ma compote , tu ne le dis pas dans ton premier post :roll:
Qu'est que ce que j'en savais, moi , que ton tube digestif avait une tolérance maxi ? :mrgreen:

C'est toujours très surprenant cette manière de se placer en position d'agressé lorsque l'on apporte un conseil !

Je suis un brin agacé ?
désolé mais c'est fort probable que tu perçoives cela ... car au final c'est ainsi que je me sens lorsque j'écris ces lignes :(
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar sabzaina » 26 Oct 2012, 20:15

aroche a écrit:
oups lorsque je vois une fille ou un gars prendre une de mes recettes et partir pour une course avec sans l'avoir testé je ne la ( ou le) prend pas pour une "truffe" mais juste pour une personne ne faisant pas preuve de prudence ....



Ou alors pour une personne qui a une grande confiance dans tes recettes. Ce qui est mon cas. J'ai testé en course les barres salées jamais testées auparavant. No problemo. Mais je sais que, dans l'absolu, tester qqch en course n'est pas une bonne idée.

Bah oui quoi, j'suis pas une truffe
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar laulau » 26 Oct 2012, 23:24

aroche a écrit:Non je te déconseille de tester la compote ou tout autre produit énergétique le jour d'une course ....
Ce n'est pas le moment pour apporter à l'organisme un stress gastrique supplémentaire par une nouveauté
Alain

Si tu en étais resté là, j'aurais absolument rien dit puisque tu avais raison. Ce conseil me suffisait.

aroche a écrit:Je suis toujours stupéfait de voir des gars acheter des pompes la veille , le dernier modèle carbone de ski d'un ultra ou craquer devant la dernière innovation nutritionnelle de telle ou telle fabriquant présentant ses nouveautés sur son stand !
Alain

Oui ça, ça m'a gonflé, c'était plutôt moqueur (et je reste poli) et ce n'était absolument pas indispensable dans ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar aroche » 27 Oct 2012, 00:44

laulau a écrit:Oui ça, ça m'a gonflé, c'était plutôt moqueur (et je reste poli) et ce n'était absolument pas indispensable dans ta réponse.


J'assume ..... c'était un brin moqueur :mrgreen:

..... mais cela ne t'était pas adressée et restait sans fond de méchanceté !!!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar laulau » 27 Oct 2012, 09:59

Bon OK, tape là ! :wink: Et merci pour les conseils sur les types de cuisson !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: la compote énergie maison : nouvelle recette

Messagepar aroche » 27 Oct 2012, 10:33

pascal95 a écrit: je me demande si une recette du même genre (texture surtout...!) mais en version salée pour varier les plaisirs pourrait être faite?
qu'en penses tu aroche pour les ingrédients?
en tout cas merci
pascal



Voilà je vous donne la version salée , avec des infos nutritionnelles sur le choix des ingrédients.
Je l'ai placée sur le post du départ par facilité de recherche .

Du coup je me suis autorisé à modifier le titre du post :wink:

laulau a écrit:Bon OK, tape là ! :wink:


Voilà en pensée et en toute amitié c'est fait :D


Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Messagepar RVLF » 27 Oct 2012, 16:05

Et une barre de nougat peut-elle faire partie des éléments à manger en course ?

Sucre - Amande et miel .. Je me dis que cela ne doit pas être mauvais ?
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Messagepar aroche » 27 Oct 2012, 16:46

RVLF a écrit:Et une barre de nougat peut-elle faire partie des éléments à manger en course ?

Sucre - Amande et miel .. Je me dis que cela ne doit pas être mauvais ?


Index glycémique très haut le sucre est du pur saccharose ... et le miel ...là généralement plutôt du "toute fleur" donc avec là encore un haut % en saccharose ...

Donc plutôt à éviter pour éviter un pic d'insuline ....

L'index glycémique c'est quoi ?
Cette valeur montre la capacité d'un aliment donné à élever le taux de glucose dans le sang
Pour faire court plus un aliment provoque une sécrétion d'insuline rapidement après son ingestion, plus son indice glycémique est dit "élevé"


Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la compote énergie maison : version sucrée ou salée

Messagepar patrovite » 27 Oct 2012, 19:08

Bonjour Alain,

Merci pour les recettes. La version salée me plait bien. Tu indiques "pomme de terre sans sucre", tu as un nom de pomme de terre en tête?

Pour le nougat, j'en prends parfois sur du long (acheté chez D4). Je ne sais pas si c'est bien pour le corps mais par contre cela fait du bien au cerveau :D
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
Avatar de l’utilisateur
patrovite
Kikoureur ki kour
 
Messages: 601
Inscrit le: 08 Juil 2009, 08:37

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !