Que peut un corps?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Que peut un corps?

Messagepar Yunel » 14 Déc 2012, 23:34

Un regard original de la cap par Etienne Klein physicien, philosophe des sciences et trailer, dans sa chronique matinal sur France Culture :

http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2012-09-06
Yunel
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 19 Nov 2011, 16:45

Re: Que peut un corps?

Messagepar DROP » 15 Déc 2012, 11:25

"Nul ne sait ce que peut le corps" SPINOZA :wink:
DROP
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 252
Inscrit le: 26 Juin 2009, 20:56

Re: Que peut un corps?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Déc 2012, 11:28

Le mien, il fait plein de trucs, à commencer par ce qu'il évacue chaque matin après le petit déjeuner. Il peut énormément à ce moment-là.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Que peut un corps?

Messagepar Yunel » 15 Déc 2012, 12:20

Arrêtes de faire ton gobelin ... :wink:
Yunel
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 19 Nov 2011, 16:45

Re: Que peut un corps?

Messagepar yeah » 22 Déc 2012, 13:40

Une belle façon de parler du trail en évitant les lieux communs auxquels nous ont habitués les médias grand public...
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Re: Que peut un corps?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Déc 2012, 19:05

Je l'ai déjà entendu...et podcasté sur mon MP3, j'aime bien me réécouter des textes comme ça de temps en temps (comme une autre émission avec lui encore, Chaigneau et Ameisen il y a deux ans à peu près si je me souviens bien, avec le même titre d'ailleurs ).
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Que peut un corps?

Messagepar GiPéPé » 23 Déc 2012, 23:13

J'aime bien également ce texte, surtout la façon d'isoler la douleur au genou !!! :lol: :lol: :lol:
GiPéPé
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 19 Août 2012, 22:20

Re: Que peut un corps?

Messagepar Ponpon » 24 Déc 2012, 01:31

Comme Nat j'avais podcasté l'émission avec Sébastien Chaigneau peu de temps après son podium sur l'UTMB 2011.
J'avais apprécié l'émission, mais surtout d'entendre l'approche que Chaingeau a du trail !
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Que peut un corps?

Messagepar CAPCAP » 01 Jan 2013, 22:28

Free Wheelin' Nat a écrit:comme une autre émission avec lui encore, Chaigneau et Ameisen il y a deux ans à peu près si je me souviens bien, avec le même titre d'ailleurs

Cette intéressante émission peut encore être écoutée ICI
Je l'avais aussi téléchargée en mp3. :)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Que peut un corps?

Messagepar akunamatata » 02 Jan 2013, 10:06

merci pour le lien ;)
si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre pour telecharger cette émission là (en mp3), j'ai [url=radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10192.xml]le lien[/url] pour d'autres emissions mais pas celui ci

merci
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Que peut un corps?

Messagepar CAPCAP » 02 Jan 2013, 21:54

J'utilise Juice pour télécharger les émissions, mais il semble qu'il n'y ait plus d'émission antérieure à celle du 13 juillet 2012. :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Que peut un corps?

Messagepar Yunel » 03 Jan 2013, 01:43

akunamatata a écrit:merci pour le lien ;)
si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre pour telecharger cette émission là (en mp3), j'ai [url=radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10192.xml]le lien[/url] pour d'autres emissions mais pas celui ci

merci


les émissions sur Radio France sont podcastables ou telechargeables pendant 100 jours et écoutables pendant 1000 jours ... la date limite de telechargement est dépassé.
Avec un logiciel comme Audacity, tu peux enregistrer facilement ce que tu écoutes sur ton pc ...

merci encore pour le lien :D
Yunel
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 19 Nov 2011, 16:45

Re: Que peut un corps?

Messagepar iledelareunion974 » 06 Jan 2013, 21:52

Le corps peut tenir un tour du monde en suivant l'équateur sans moyen de locomotion (en ne s'éloignant pas de l'équateur de plus de 50km), en survivant entre autre, dans la forêt amazonienne pendant 3 mois, le corps peut aussi survivre pendant un tour du cercle polaire arctique (toujours sans moyen de locomotion) pendant 2 ans, avec des températures jusqu'à moins 50°C, et à contre sens des vents polaires.. Le corps peut aussi survivre pendant 2 mois de traversée dans le noir total pour atteindre le Pôle Nord.. Il s'agit bien de Mike Horn : aventurier de l'extrême..

Vu tous ces exploits je dirais que le corps peut aller là où la force mental lui ordonne d'aller, et cette force mentale varie d'une personne à l'autre, certains l'ont et l'exploite, se dépassent, réussissent des exploits et obtiennent du plaisir à faire cela que ce soit à grande (Kilian Jornet, Mike Horn, Borge Ousland...) ou petite échelle.. Certains ont cette force mentale pour déplacer des montagnes mais ne le savent pas ou le savent mais ne veulent ou n'osent pas l'utiliser. Mais peu importe le défi, l'objectif, du moment qu'il est fixé et qu'il crée en nous une motivation profonde qui nous poussent à agir et à avancer dans la vie.
Car sans objectifs il n'y a pas de motivation, pas de motivation = pas de vie.

Arnaud : http://www.grandraid2013.wordpress.com
iledelareunion974
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Déc 2012, 15:28

Re: Que peut un corps?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 06 Jan 2013, 22:46

Ponpon a écrit:J'avais apprécié l'émission, mais surtout d'entendre l'approche que Chaingeau a du trail !


+1
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Que peut un corps?

Messagepar CAPCAP » 22 Oct 2017, 19:47

Étienne Klein remet ça mais avec un invité de choix: Jean-Louis Étienne
Extrait vers la 36° minute:

Spinoza "L'expérience n'a, jusqu'ici, enseigné à personne ce que grace aux seules lois de la nature le corps peut ou ne peut pas faire, à moins d'être déterminé par l'esprit, car personne jusqu'ici n'a connu la structure du corps assez exactement pour en expliquer toutes les fonctions"

Commentaire de Deleuze: "Finalement, ce que nous raconte Spinoza c'est: ce que peut ton corps, ce n'est pas ce qu'il peut en temps que corps, c'est ce que tu peux, toi."

Étienne Klein: "C'est à dire le mental joue un rôle décisif, selon qu'il est maître ou esclave du corps"

Jean-Louis Étienne: "Le pôle nord, pour moi c'est 70% dans la tête, 30% dans les jambes ou dans le corps."

La Conversation scientifique par Etienne Klein, Inventer sa vie, selon Jean-Louis Etienne

70% dans la tête, 30% dans les jambes, ça ne vous fait pas penser à certains ultras? :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Que peut un corps?

Messagepar dinococus » 23 Oct 2017, 11:06

CAPCAP a écrit:
70% dans la tête, 30% dans les jambes, ça ne vous fait pas penser à certains ultras? :wink:


Avec un cor au pied en souffant comme un cor de chasse...
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Que peut un corps?

Messagepar NRT421 » 23 Oct 2017, 12:40

dinococus a écrit:
CAPCAP a écrit:
70% dans la tête, 30% dans les jambes, ça ne vous fait pas penser à certains ultras? :wink:


Avec un cor au pied en souffant comme un cor de chasse...

A moins que le cor ne muse (ou ne m'use, qui marche aussi mais en moins classe) :arrow:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Que peut un corps?

Messagepar dinococus » 23 Oct 2017, 14:19

ma muse est corps et bien partie.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Que peut un corps?

Messagepar doudouX » 23 Oct 2017, 14:57

Actuellement j'essaie d'expliquer à mon genou que ses problèmes ne sont que dans la tête mais il ne me semble pas encore tout à fait convaincu.
J'espère que vendredi, mon ostéo ne sera pas de son avis... :?
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Que peut un corps?

Messagepar CAPCAP » 07 Oct 2018, 19:46

Étienne Klein a remis ça :
Quand l'endurance dépasse les bornes dans "La Conversation scientifique" sur France Culture.
En un mot : les humains sont faits pour courir ! :wink:
Invités :
Jean-Philippe Lefief, journaliste et ultra-trailer, auteur de La Folle histoire du trail (Paulsen, 2018)
Malek Boukerchi : ultra-marathonien, conteur, "guetteur de rêves", expert en intelligence
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Que peut un corps?

Messagepar cloclo » 07 Oct 2018, 21:12

CAPCAP a écrit:Étienne Klein a remis ça :
Quand l'endurance dépasse les bornes dans "La Conversation scientifique" sur France Culture.

Euh, ça fait déjà un mois, et c'était pas terrible, il s'essouffle, le plagieur Klein :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5732
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Que peut un corps?

Messagepar CAPCAP » 09 Oct 2018, 07:29

Oui, je suis toujours "en retard" dans mes écoutes de la radio, c'est pourquoi le différé me va si bien :wink:
Un peu sévère sur l'animateur, je trouve. Certes il est peu intervenu dans cette émission. Je le suspecte d'être personnellement fasciné par l'ultra-endurance, le poussant à convier des invités qui l'éloignent de son domaine et des sciences. Mais j'ai quand même aimé cette émission. :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Que peut un corps?

Messagepar akira9a » 09 Oct 2018, 09:58

Etienne Klein est plus que fascine par l'ultra puisqu'il le pratique depuis pas mal d'annees.
akira9a
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 30 Août 2016, 09:28

Re: Que peut un corps?

Messagepar cloclo » 09 Oct 2018, 11:21

CAPCAP a écrit:Un peu sévère sur l'animateur, je trouve.

https://blogs.mediapart.fr/seraya-maouc ... ite-aiguee
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5732
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Que peut un corps?

Messagepar boire ou courir » 09 Oct 2018, 13:29

Je ne savais pas que l'on pouvait retrouver les articles aussi ancien sur médiapart.

Du coup ça ne me donne pas très envie d'écouter les podcast (même si depuis on ne sait pas ce qu'il est advenue? pour Mr klein par pour Mr Fillon , lui on sait :) )
boire ou courir
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 17 Mars 2017, 11:45

Re: Que peut un corps?

Messagepar CAPCAP » 10 Oct 2018, 07:16

@Cloclo je me suis mal exprimé, je trouvais un peu sévère de trouver "c'était pas terrible, il s'essouffle", je voulais juste dire que j'ai quand même apprécié l'émission.
Je ne voulais pas me prononcer sur "le plagieur" question pour laquelle je n'ai aucune info.
Merci pour le lien.
Cependant je continuerai à écouter l'animateur scientifique, j'y trouve quand même mon compte.
Il me semble que deux conceptions se confrontent:
- celle de l'écriture, où l'expression est primordiale, même si le sujet de l’œuvre n'est que rarement une première mondiale.
- celle des sciences, où le concept est primordial et va rejoindre le savoir commun de l'humanité.
Cependant, dans les deux cas, ça n'exempte pas de citer ses sources.

Au final, j'apprends des choses avec E. Klein, et les émission "scientifiques" sont un peu rares à la radio.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !