huiles essentielles : un "plus" interessant

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar aroche » 03 Jan 2013, 13:35

Nous sommes plusieurs sur ce forum à adopter des pistes naturelles pour tenter de soigner nos petits bobos , ou combler les envies de notre tube digestif !!!!
Alors j'ouvre ce post sur les huiles essentielles pour que chacun partage ses expériences et pour mutualiser nos connaissances , nos pratiques....

Je ne suis pas vendeur d'huiles essentielles , je ne suis pas non plus le type qui ne jure que par elles !!
Mais bon j'ai quand même pu constater des effets bénéfiques ...

Effet placébo :mrgreen: dirons fort justement certains ? possible :roll:

mais au final on s'en fiche pourvu que l'on se sente avec un "plus" !!!

******************
prudence !!
Cela étant les huiles essentielles ne peuvent pas être prise juste pour essayer !!
Certaines plantes sont dangereuses :(
Il suffit de se rappeler le pauvre Socrate assumant sa condamnation par la ciguë.

Je pense qu'il faut vraiment être prudent et TOUJOURS prendre conseils auprès d'un vrai médecin ou expert reconnu en phytothérapie avec de solides compétences médicales .... ce que je ne suis pas !!


Prudence donc avec ce qui suit et tous les conseils que les uns et les autres vont donner , prendre avis auprès d'un médecin ou du pharmacien vous permettra de valider,ou non , les pistes ci-dessous :wink:

**************

En cette période de suivi de quelques excès de pitance ou alors que le froid semble vouloir reprendre un peu la main les huiles essentielles sont parfois un bon moyen pour faire face ....

****************
le thym :

A titre préventif 2 gouttes 3 x par jour de thym linalol pour un sportif en cette période hinernale est un "plus" très sympa.
( il suffit juste de placer les gouttes sur la langue pour ceux et celles qui ne sont déjà habitués aux huiles, sinon il est possible de les diluer avec un cure dent sur une pointe de miel placé sur une petite cuillère à café )

L'huile essentielle de thym est certes moins antiseptique que celle du thym thymol (ou carvacrol )
mais je la préfère car elle est moins agressives pour les muqueuses.

Le thym va également apporter un léger effet antalgique il agit aussi comme relaxant des muscles lisses (ceux des parois du tube digestif, des bronches .....bref pour faire très schématique les muscles involontaires qui appartienne à ce que l'on appelle "la vie d'entretien" )

info complémentaire :
Il faut aussi savoir que les huiles essentielles de thym ont également un effet tonifiante .
Je les préconise ainsi dans le suivi des valeurs de la HRV lorsque les valeurs du RMSSD des tests HRV montre que notre brave système parasympathique est en berne

Attention je ne dirais pas comme certains gourous de la phyto que le thym est le parfait parasympaticolytique car il fait quand même plutôt pale figure face à l'atropine !

****************

le romarin
histoire de s'occuper un peu des excès festifs !!

Mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron bio , 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de romarin (à verbatone) bio , 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
Boire la moitié le matin à jeûn ; l'autre moitié avant le diner
( cure de 3 jours)

info sur l'huile essentielle de romarin :
il existe 3 types d’huile essentielle de romarin chacune avec un principe actif spécifique

>> Le romarin officinal à camphre qui agit sur le système neuromusculaire.
>> Le romarin officinal à cinéole est plus expectorant.
>> Le romarin officinal à verbénone est efficace pour les problèmes hépatiques et digestifs ...mais attention il est neurotoxique à fortes doses (maxi 8 gouttes par jour)

***************

l'association menthe poivrée /marjolaine

Toujours diluer dans une pointe de miel :
> 1 goutte d'huile essentielle de marjolaine a coquilles
> 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée
Bien mélanger pour obtenir une homogénéisation miel/huiles

>> Repartir ensuite le tout en trois prises en diluant à chaque fois dans un verre d'eau.
cure sur 5 jours

**********************

Classiquement la traditionnelle cure de détox ( il existe de très nombreuses formules ) est intéressante également sur les deux transitions : automne -hiver et printemps été

pour ceux et celles que cela interessent un sujet sur la cure de détox avait été ouvert il y a longtemps ..

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=20645

Alain
Dernière édition par aroche le 04 Jan 2013, 16:06, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar rstignac » 03 Jan 2013, 14:36

Bonjour,

Je vote pour !!

Ne pas oublier l'indispensable Gaulthérie couchée et son odeur caractéristique pour son effet anti-inflammatoire naturel (tendinites...)
Et l'arnica qui existe en mâcerat huileux en application immédiate après un choc et élongation, chevilles tordues..

Attention toute fois à l'utilisation cutanée des huiles essentielles pures.
Il est préférable de les diluer dans des bases hydrophobes (huile) neutres.
rstignac
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Jan 2013, 14:25

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar aroche » 03 Jan 2013, 15:18

rstignac a écrit:Bonjour,

Je vote pour !!

Ne pas oublier l'indispensable Gaulthérie couchée et son odeur caractéristique pour son effet anti-inflammatoire naturel (tendinites...)
.


mouai..... bof bof sur l'effet anti-inflammatoires sauf si on a su prendre le traitement lorsque le tendon reste très peu enflammé .
Car il ne faut pas non plus trop attendre de résultats terribles lorsque la tendinite est sévère
Franchement je dois dire que sur ce type de pathologie on n'a pas encore vraiment trouvé la manip franchement efficace et surtout fiable) :(

Il suffit juste de voir les complaintes sur nos forums pour se rendre compte du poison de ces tendinites !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar the dude » 03 Jan 2013, 15:36

aroche a écrit:
rstignac a écrit:Bonjour,

Je vote pour !!

Ne pas oublier l'indispensable Gaulthérie couchée et son odeur caractéristique pour son effet anti-inflammatoire naturel (tendinites...)
.


mouai..... bof bof sur l'effet anti-inflammatoires sauf si on a su prendre le traitement lorsque le tendon reste très peu enflammé .
Car il ne faut pas non plus trop attendre de résultats terribles lorsque la tendinite est sévère
Franchement je dois dire que sur ce type de pathologie on n'a pas encore vraiment trouvé la manip franchement efficace et surtout fiable) :(

Il suffit juste de voir les complaintes sur nos forums pour se rendre compte du poison de ces tendinites !!


Pour une raison que j'ignore (ce n(est pas faute d'avoir cherché :roll: ) je suis particulièrement sujet aux tendinites et j'ai pu constater qu'effectivement lorsque celle-ci est bien "installée", il devient très compliqué de s'en séparer :(
Mais lorsque l'inflammation commence juste à se faire sentir, des massages avec Gaulthérie couchée mélangée à une huile d'Arnica (+ glaçage 2 fois/jours) donnent des résultats très convaincants.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar ludorsan » 03 Jan 2013, 17:17

cela fait maintenant deux ans que j'essaye les huiles essentielles ave pour l'instant pas mal de succès tant sur les douleurs diverses qui nous guettent mais aussi sur d'autres symptômes de la vie
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar keaky » 03 Jan 2013, 18:00

rstignac a écrit:Bonjour,

Je vote pour !!

Ne pas oublier l'indispensable Gaulthérie couchée et son odeur caractéristique pour son effet anti-inflammatoire naturel (tendinites...)
.


the dude a écrit:Mais lorsque l'inflammation commence juste à se faire sentir, des massages avec Gaulthérie couchée mélangée à une huile d'Arnica (+ glaçage 2 fois/jours) donnent des résultats très convaincants.


+10
Je ne peux que plussoyer car mes expériences personnelles ont montré et démontré les incroyables vertus de la Gaultherie.
J'utilise la menthe poivrée contre le rhume.
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar boulegan » 03 Jan 2013, 18:42

L'huile essentielle d'immortelle sur les entorses et autres hématomes, c'est magique !!
Et bien plus efficace que les gels et autres bandes anti-inflammatoires !
L'huile de massage à l'arnica de chez Weleda, un classique pour tous les sportifs, un vrai effet avant et après l'effort.
Pour le foie fainéant, HE Ledon du Groenland, un must ! :wink:
La gaulthérie, même chose, efficacité redoutable, thymus tujanol également pour les infections ORL chroniques, font partie de ma pharmacie depuis plus de 20 ans !
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar peky » 04 Jan 2013, 09:53

Bonjour,

Et on trouve ca où?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar boulegan » 04 Jan 2013, 10:24

peky a écrit:Bonjour,

Et on trouve ca où?


Pharmacie, boutiques "bio", sites internet...
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Jan 2013, 10:29

Tu payes ça à prix d'or dans les pharmacies , sinon tu en trouves en magasin bio, ou bien sur le net, chez Aromazone qui est assez réputé dans le domaine et assez raisonnable côté prix.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar peky » 04 Jan 2013, 11:36

Bonjour,

pour l'immortelle (helichrise) c'est pas donné.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar boulegan » 04 Jan 2013, 11:41

peky a écrit:Bonjour,

pour l'immortelle (helichrise) c'est pas donné.


Si tu préfères mettre le même prix dans des gels et autres andes anti-inflammatoires à l'efficacité douteuse et à usage limité, accessoirement bourrés de chimie... :roll:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar boulegan » 04 Jan 2013, 11:45

Free Wheelin' Nat a écrit:Tu payes ça à prix d'or dans les pharmacies , sinon tu en trouves en magasin bio, ou bien sur le net, chez Aromazone qui est assez réputé dans le domaine et assez raisonnable côté prix.


Le problème du net, pour des achats d'HE, ce sont les frais de port.
Pour un flacon d'HE à 15 €, tu as 6-7 € de port. Bilan, vaut mieux l'acheter ou la commander à la pharmacie du coin.
En magasin "bio", il y a généralement plus de choix qu'en pharmacie, avec le conseil en plus ! :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar peky » 04 Jan 2013, 12:43

boulegan a écrit:
peky a écrit:Bonjour,

pour l'immortelle (helichrise) c'est pas donné.


Si tu préfères mettre le même prix dans des gels et autres andes anti-inflammatoires à l'efficacité douteuse et à usage limité, accessoirement bourrés de chimie... :roll:


Je prend seulement l'exemple de l'immortelle (+ de 20€ sur le site indiqué, c'est du bio mais quand même).

Sinon je vais aller dans un magasin bio pour voir.

Tu mets avec du miel ou de l'huile?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar boulegan » 04 Jan 2013, 13:39

peky a écrit:
boulegan a écrit:
peky a écrit:Bonjour,

pour l'immortelle (helichrise) c'est pas donné.


Si tu préfères mettre le même prix dans des gels et autres andes anti-inflammatoires à l'efficacité douteuse et à usage limité, accessoirement bourrés de chimie... :roll:


Je prend seulement l'exemple de l'immortelle (+ de 20€ sur le site indiqué, c'est du bio mais quand même).

Sinon je vais aller dans un magasin bio pour voir.

Tu mets avec du miel ou de l'huile?


Un flacon d'HE d'immortelle, à raison de 3-4 gouttes par application, ça te dure une éternité !
Un tube de gel Voltarène ou Synthol, tu fais 2-3 "massages" et ton tube est vide !
Une HE, soit tu l'appliques seule, soit accompagnée d'un huile de noisette pour la diluer mais d'une manière générale, c'est en application directe.
Mais il faut toujours bien se renseigner-documenter, certaines HE sont neurotoxiques ou dermo-caustiques, les utiliser avec précaution.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar Guénaël » 04 Jan 2013, 14:04

boulegan a écrit:... accessoirement bourrés de chimie... :roll:


Je vais me permettre une petite remarque : opposer les "gentilles huiles essentielles naturelles et bio" aux "méchants produits chimiques" est réducteur pour ne pas dire naïf. Tout ce qui nous entoure est chimie et les composés que l'on trouve dans les huiles essentielles sont ds composés eux aussi chimiques dont les propriétés, la dangerosité et la toxicité sont RIGOUREUSEMENT les mêmes que si ils avaient été synthétisé en laboratoire.
Un exemple parlant : HE de Gaulthérie couchée sur aroma zone. COmposition : salicylate de méthyle (99.84%)
Ce même salicylate de méthyle (ou essence de wintergreen) qu'on peut fabriquer en réalisant l'estérification du méthanol (liquide hautement toxique) et de l'acide salicylique (poudre blanche qui fait pas très bio). Le composé obtenu sera rigoureusement le même que celui qui constitue plus de 99% de l'HE.
Un rapide coup d'oeil sur wiki nous rappelle que ce composé (salicylate de méthyle) est tout sauf anodin :
Le salicylate de méthyle peut être mortel aussi bien en usage interne qu’externe. Une dose de 5 ml (une cuillère à café) peut être fatale à un enfant9.
Utilisé en pommade ou vaporisateur, il est potentiellement mortel.
Source Wikipedia


Tout ça pour dire que le coté systématiquement naturel et sain des HE est aussi loin de la réalité que la toxicité automatique des "produits chimiques".

Guéna (qui a déjà fait plus d'une commande sur aroma zone :wink: )
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar boulegan » 04 Jan 2013, 14:35

Guénaël a écrit:opposer les "gentilles huiles essentielles naturelles et bio" aux "méchants produits chimiques" est réducteur pour ne pas dire naïf. .


Merci pour le "naïf" :lol:
Si tu avais pris la peine de lire mon intervention juste au-dessus, tu aurais pu lire ceci : "Mais il faut toujours bien se renseigner-documenter, certaines HE sont neurotoxiques ou dermo-caustiques, les utiliser avec précaution.
:roll:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar Guénaël » 04 Jan 2013, 15:23

boulegan a écrit:
Guénaël a écrit:opposer les "gentilles huiles essentielles naturelles et bio" aux "méchants produits chimiques" est réducteur pour ne pas dire naïf. .


Merci pour le "naïf" :lol:
Si tu avais pris la peine de lire mon intervention juste au-dessus, tu aurais pu lire ceci : "Mais il faut toujours bien se renseigner-documenter, certaines HE sont neurotoxiques ou dermo-caustiques, les utiliser avec précaution.
:roll:


Je me doutais que tu allais réagir, mais le "naïf" qualifiait le raisonnement et pas celui qui l'énonce :wink: . J'avais bien lu ton post en entier mais c'est ta dernière phrase (celle que je cite) qui m'a fait réagir. Si on est d'accord sur le fond, alors enfoncer le clou une fois de plus n'est pas gênant :D .
Guéna (qui ne cherchait pas à polémiquer)
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar mile13 » 08 Jan 2013, 18:14

Huile de Gaulthérie 20 gouttes dans de l'alcool modifier pour les douleurs
Toujours au bout de mes limites
Avatar de l’utilisateur
mile13
Kikoureur ki kour
 
Messages: 595
Inscrit le: 13 Juil 2011, 15:00
Localisation: Marseille

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar akunamatata » 20 Jan 2018, 22:21

ça y est je me suis mis aux HE ! :D
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar pawnee » 22 Jan 2018, 16:08

Pour ma part pendant l'ultra à chaque ravito:
Gaulthérie+hélicrise mélangées dans l'huile d'arnica en massage = des jambes toutes neuves (presque)
pawnee
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Jan 2018, 16:03

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar thomas69 » 28 Jan 2018, 12:11

vous dosez à combien la Gaulthérie dans vos huiles de massage ?
Je lis des trucs contradictoires...
Merci
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar Bert75 » 28 Jan 2018, 13:37

Pour ma part, 5 gouttes de gaulthérie + 10 d'eucalyptus citronnée, le tout dilué à 80% avec de l'huile avec massage dès qu'il y a un truc qui couine un peu.
Dernière édition par Bert75 le 29 Jan 2018, 22:48, édité 1 fois au total.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar thomas69 » 29 Jan 2018, 20:53

ok merci
ça apporte quoi l'eucalyptus par rapport à la gaulthérie ?
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar Bert75 » 29 Jan 2018, 22:49

thomas69 a écrit:ok merci
ça apporte quoi l'eucalyptus par rapport à la gaulthérie ?


C'est aussi un anti-inflammatoire et un anti-douleur. En plus, il a donné un effet de chaleur. C'est tout à la fois un équivalent et un supplément.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar Vik » 29 Jan 2018, 23:56

moi j'aime bien les huiles essentielles contenues dans la chartreuse :idea:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar thomas69 » 04 Fév 2018, 12:51

Bert75 a écrit:
thomas69 a écrit:ok merci
ça apporte quoi l'eucalyptus par rapport à la gaulthérie ?


C'est aussi un anti-inflammatoire et un anti-douleur. En plus, il a donné un effet de chaleur. C'est tout à la fois un équivalent et un supplément.


J'ai mis que de la gaulthérie... je comprends maintenant l'intérêt d'un anti odeur. Je vais ajouter de l'eucalyptus
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar tricky » 18 Avr 2019, 12:27

L'huile de ricin est aussi conseillée en massage sur des courbatures.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar Cheville de Miel » 18 Avr 2019, 12:37

tricky a écrit:L'huile de ricin est aussi conseillée en massage sur des courbatures.


La podo m'en a prescrit pour refaire mes ongles de pieds :mrgreen:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar tricky » 18 Avr 2019, 13:32

Cheville de Miel a écrit:
tricky a écrit:L'huile de ricin est aussi conseillée en massage sur des courbatures.


La podo m'en a prescrit pour refaire mes ongles de pieds :mrgreen:

@Plouf

R

Oui cette huile a de multiples usage ! J'en mets même sur ma barbe ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar banditblue29 » 18 Avr 2019, 14:51

Vik a écrit:moi j'aime bien les huiles essentielles contenues dans la chartreuse :idea:


:lol: moi aussi avec une préférence pour la verte :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar Jean-Phi » 18 Avr 2019, 15:09

Quid de l'huile d'olive ? A part dans la salade, je suis certain qu'on peut faire de chouettes trucs, des massages, tout ça, avec... :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar htan » 18 Avr 2019, 15:39

J'utilise
* arnica en huile de massage
* gaulthérie en huile essentielle (en plus j'adore l'odeur)
Surtout en période de forte charge sportive (pas que CAP), pour réduire les courbatures.
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:57

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar banditblue29 » 18 Avr 2019, 16:33

Jean-Phi a écrit:Quid de l'huile d'olive ? A part dans la salade, je suis certain qu'on peut faire de chouettes trucs, des massages, tout ça, avec... :mrgreen:


Oui, en palliatif à l'huile camphrée pour se tartiner les gambettes quand tu vas courir sous la pluie... En short.
A éviter si le soleil est annoncé après l'averse pour ne pas ressembler à une potatoe.... :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar akunamatata » 18 Avr 2019, 18:16

ma cheat sheet pour le sport :

A] Combo Sportif
sophie macheteau cocktail sportif (anti courbatures avant et après compétition)
http://www.ultramag.fr/article/2014-10- ... ltra-green
HE épinette noire 60 gouttes / HE Pin Sylvestre 60 gouttes / HV 80 gouttes
Marie Paturel
https://marymaryrunrun.com/2017/11/27/h ... ur-a-pied/

- [ ] formule sport:

- [x] Gaulthérie couchée
- [x] Hélichryse italienne
- [x] estragon
- [x] romarin cinéole
- [x] romarin camphre
- [x] calophylle inophyle
- [x] millepertuis
- [x] Pin sylvestre (macheteau)

j'ai d'autres chapitres pour un peu tout (immunitaire / dentaire / ORL...)

mais dans tous les cas il faut respecter la posologie, c'est des molécules actives avec un bénéfice / risque comme un médicament. D'ailleurs ça m'étonnerait que cela reste en vente libre très longtemps :? les HE
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar smetairie » 23 Avr 2019, 17:23

A titre personnel, je n'utilise pas, et je n'utiliserai JAMAIS ces huiles, au meme titre que les medicaments anti inflammatoire, ou autre produits dopants :)

Je glace ou refroidis dans une riviere lorsque j'ai un point de chauffe, ce qui est tres tres rare me concernant.

Dans des cas exceptionnel, je peux comprendre, mais ca doit rester totalement anecdotique.

N'oubliez pas qu'il s'agit de produits potentiellement dangereux.
smetairie
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 16 Nov 2016, 20:23

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar tricky » 30 Avr 2019, 10:30

Est-ce que quelqu'un connait ces produits ?
http://www.jacqueline-sghirla.com/bouti ... toire-jrs-
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar htan » 30 Avr 2019, 10:48

Pas ceux là
Mais j'utilise de temps en temps les mêmes que ma kiné : gel cryo d'EONA
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:57

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar tricky » 30 Avr 2019, 10:54

Le gel EONA que tu indiques est composé de gaulthérie, une plante souvent utilisée par les sportifs (et d'ailleurs citée plus haut)
J'en ai sous forme d'huile, perso.
Dernière édition par tricky le 30 Avr 2019, 11:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: huiles essentielles : un "plus" interessant

Messagepar htan » 30 Avr 2019, 11:33

J'utilise aussi oui HE gaultherie.
Pour les gels il en existe différents
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:57

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !