UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Kartor » 03 Juil 2013, 15:06

Bonjour à tous et à toutes,

Je débute dans l'univers de la CàP mais j'ai la chance d'être doté d'une bonne constitution.
Aussi, après un peu de course sur route, je souhaite me lancer dans la pratique du trail.

Pour l'heure je cours :
Semi-Marathon (650D+) en 1H40
Marathon en 3H50

Mon objectif, ambitieux, est de m'entrainer pour finir l'UTMB (Ne vous mettez pas tous à crier, il faut bien commencer quelque part et les objectifs aident).

En imaginant que je récupère les 7 points UTMB nécessaire, et en m'entrainant de façon intensive et exclusive (tout en évitant les dangers liés au surentrainement), pensez-vous qu'il soit possible que finisse un UTMB 2014 ?

Un an de préparation sera-t-il suffisant si je m'y met à fond ?

Merci de vos conseils !

Kartor.
Kartor
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juil 2013, 14:57

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Bikoon » 03 Juil 2013, 15:18

Salut,

Sans parler ni d'entraînement ni de capacités physique supposées ou réelles, mais sur un plan uniquement pratique, pour pouvoir s'aligner sur l'UTMB 2014, il faut effectivement avoir les 7 points dans son escarcelle..... mais avant décembre prochain :roll:

Bikoon_école_de_la_progressivité_ :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar the dude » 03 Juil 2013, 15:22

Ben déjà si tu veux ramasser les fameux points, va falloir t'y mettre sans tarder :)
Sachant qu'il faudra faire au moins un trail à 3 points, ça te fera un bon test.

Après - mais ça c'est mon avis perso qui n'engage que moi - je préfère y aller progressivement dans les objectifs histoire de prendre le temps de savourer et d'être vraiment prêt.
Parce que là tu fais UTMB 2014, Tor des Géants 2015, et après?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar cedricmtpl » 03 Juil 2013, 15:37

Kartor a écrit:Bonjour à tous et à toutes,


Semi-Marathon (650D+) en 1H40



C'est hors sujet mais ça fait beaucoup de D+ pour appeler ça un semi, c'était ou?
Sinon pareil que les autres, mal barré pour avoir les points pour pouvoir faire l'UTMB en 2014, et en plus même avec les points encore faut il être tiré au sort.
Par contre il y a d'autres courses que l'UTMB: l'échappée belle ou l'UT4M par exemple.

Sinon pour répondre à la question: oui ce serait possible de le finir.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar DidierC » 03 Juil 2013, 15:41

1 an... même si certains ici sont devenus finishers UTMB après une pratique relativement réduite, je pense qu'il faut quand-même compter minimum 2-3 ans...

Et en effet, les points... j'imagine que tu n'es actuellement inscrit à aucune course à 3 pts, et en trouver une avant décembre avec des places encore dispos et que tu puisses faire, c'est pas gagné... sans compter que tu devras cumuler avec 2 courses à 2 pts ce qui n'est pas rien...

Enfin, même si tu réalises tous ces exploits, il te restera le tirage au sort à passer, ce qui est de plus en plus dur année après année...

Pourquoi ne pas commencer "tranquille" en 2014 avec la CCC, puis monter sur l'UTMB à partir de 2015, ce qui ferait 2016 si tu n'es pas pris ? ça me paraît plus réaliste.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Elcap » 03 Juil 2013, 15:47

Et pourquoi pas autre chose qu'une course de la grande foire de fin aout ? (à laquelle je serai présent, hein... mais pourquoi forcément commencer par là ???)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Alex07 » 03 Juil 2013, 15:50

Prends ton temps.
Découvre d'abord petit à petit les joies de courir en montagne et dans toutes les conditions climatiques (chaleurs, pluie, neige voir tempête même :twisted: ).
Commence par une ou deux course de 20 à 30km avec un peu de dénivelé cette année et l'année prochaine part sur des courses 50 ou 70. Histoire de voir si déjà tu aimes le long.

La vie n'est pas une course!
Avatar de l’utilisateur
Alex07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 304
Inscrit le: 07 Jan 2012, 13:30

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar vertical » 03 Juil 2013, 15:54

Kartor a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Un an de préparation sera-t-il suffisant si je m'y met à fond ?


Je déconseille, je pense pas qu'il faut un minimum de 2-3 saisons (avec augmentation progressive du volume d’entrainement) pour bien intégrer les spécificités de l'ultra-trail et être prêt pour un 100 miles. Ça ne s'improvise pas !
vertical
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 111
Inscrit le: 02 Jan 2013, 16:20

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Kartor » 03 Juil 2013, 18:08

Hum, beaucoup de conseils avisés !

Ma question était assez théorique dans la mesure ou les 7 points UTMB pour décembre ça va être plus que compliqué ! J'ai déjà le 76km (3100D+) de Stevenson le 14 juillet, je pense que c'est un bon indicateur pour savoir ou je me situe sans réel entrainement.

Le semi c'était celui des Dentelles de Montmirail dimanche dernier
http://www.traverseedesdentelles.fr/Pla ... rs,76.html

Stevenson GTS 76 : 2 points (Juillet 2013)
Endurance Trail : 3 points (Octobre 2013)
LA SaintLyon : 2 points (Décembre 2013)

En gros l'idée c'est de voir comment je me sens à l'issue du GTS 76, et de l'Endurance trail. Si je ne finis pas / suis H.S, alors il est clair que l'UTMB est un objectif stupide qui me fait courir à la rupture. Du coup la CCC semble être une solution de repli intéressante.

Si jamais tout se passe plutôt correctement, alors je n'ai rien à perdre à tenter ma chance à l'inscription puis passer Janvier - Juillet 2014 à m'entrainer comme un petit fou.

:)

-- EDIT --
J'adore le long ... Je suis parti hier sur le Ventoux (Vaucluse) et je me suis fait un petit 40km avec 2000D+ en un tout petit peu moins de cinq heures. Et je prends toujours autant mon pied, y compris dans la souffrance :)
Kartor
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juil 2013, 14:57

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar the dude » 03 Juil 2013, 19:03

Kartor a écrit:-- EDIT --
J'adore le long ... Je suis parti hier sur le Ventoux (Vaucluse) et je me suis fait un petit 40km avec 2000D+ en un tout petit peu moins de cinq heures. Et je prends toujours autant mon pied, y compris dans la souffrance :)


C'est déjà une bonne base :mrgreen:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar map-o-spread » 03 Juil 2013, 19:04

La stl, c'est 1 point si je ne m'abuse
Après, je serais aussi de l'avis de prendre son temps
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Kartor » 03 Juil 2013, 19:16

http://www.ultratrailmb.com/page/87/cou ... liste.html
SainteLyon : 2 points pour le 75km

Je ne veux pas griller les étapes donc je pense que je risque fort de me diriger vers une CCC pour 2014. Cependant, si le GTS 76 du 14 juillet se passe vraiment bien, ainsi que les autres, alors pourquoi pas tenter l'inscription à l'UTMB. On verra bien :-)

Je reviens vers vous avec mes impressions du GTS 76, j'aurais une base pour évaluer un peu !
Kartor
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juil 2013, 14:57

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar benlacrampe » 03 Juil 2013, 19:53

Kartor a écrit:http://www.ultratrailmb.com/page/87/courses_qualificatives_liste.html
SainteLyon : 2 points pour le 75km

Je ne veux pas griller les étapes donc je pense que je risque fort de me diriger vers une CCC pour 2014. Cependant, si le GTS 76 du 14 juillet se passe vraiment bien, ainsi que les autres, alors pourquoi pas tenter l'inscription à l'UTMB. On verra bien :-)

Je reviens vers vous avec mes impressions du GTS 76, j'aurais une base pour évaluer un peu !


Je pense aussi comme the dude qu'il faut prendre le temps de savourer et d'être prêt mais j'aime bien ton volontarisme et t'as l'air d'avoir assez de recul quand même.
Je serai content de lire l'évolution de ton projet sur ce fil.
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar groscamion » 03 Juil 2013, 20:43

J ai fait comme toi il y a 2 ans.
Premier trail court en 2009 (albertville) puis 2010 3. Trails moyenne distance.
2011 endurance trail des templiers +grand raid 73.
Mes5 points en poche je m inscrit et suis pris pour utmb 2012
Programme : maxi race annecy
ultra tour du beaufortain
utmb
Tous ces trails long +quelques plus court reussis
3 mois apres utmb probleme cardiaque du a la pratique intense de l ultra selon mon chirurgien cardiologue.
Il dit voir de plus en plus de cas de ce genre.
Certe ce n est pas une operation tres lourde mais qui angoisse serieusement
Alors mon conseil sera prend ton temps le tour du mont blanc ne disparaitra pas demain mais ta sante pas aussi sure
Sportivement
groscamion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 19 Nov 2011, 18:25

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar pitas » 03 Juil 2013, 21:40

mouais, tu vas peut etre trop vite en besogne jeune padawan...avoir la condition est une chose, avoir le corps qui suit en est une autre (à l'image du précedent post pour le coeur), encaisser -1000m de descente ca se travaille aussi...

Tout les trail que tu vas faire en prépa, ne sont pas des trail alpins. C'est bien de faire du long tu vas prendre de l'experience sur la gestion de l'alimentation/hydratation (tu dois le voir on ne reagis pas de la meme maniere apres 4h, 5h d'effort). Et surtout, enfin pour moi et pour d'autres aussi j'en suis sûr, on ne s'engage pas pareil sur une sortie en "foncier" solo même très longue que sur la même distance en compet'...on oublie souvent de s'ecouter et on envoie du gros pour "en découdre" (apparement les femmes ont moins ce problème...)

Mais, à mon sens, il y a aussi une petite nuance entre une montée sur le causse noir après 50km et la montée à la croix du bonhomme au km 44... bref, si veux t'investir a fond et voir de quoi tu es capable, je te conseillerais vivement un de ces stages UTMB. Quoi qu'on en dise, ils te permettront 1) de t'evaluer 2) obtenir des conseils 3) gagner des points

apres comme dit ecalp, y a pas que l'utmb dans la liste des 100 milers montagnard...

good luck et surtout dis toi que l'endurance longue est avant tout une histoire de patience, de durée, elle s'exprime surtout dans le chemin que tu vas prendre et pas dans l'objectif que tu cherches a atteindre....
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Kartor » 03 Juil 2013, 23:32

Merci à tous pour vos conseils avisés ! Je suis bien conscient de vouloir aller un peu plus vite que la musique mais c'est aussi comme ça que j'avance et qu'on arrive généralement à se dépasser au-delà même de ses espérances.

En ce qui concerne les problèmes cardiaques & cie, j'ai la chance de n'avoir que 23 ans et selon les derniers examens que j'avais faits, pas de problèmes à ce niveau là.

Je ne sais pas du tout ou sont mes limites, et quelque chose me dit que je vais y être confronté bien assez tôt. Et je ne suis pas tête brulée pour autant, quand je sens que ça bloque ... j'arrête et je prends le temps de me préparer pour ne pas bloquer la fois suivante.

Je continue ma préparation. La prochaine échéance c'est le GTS 76, on verra bien ce que je donne sur une distance qui donne la moitié d'un UTMB (à quelques petites choses près). J'y vais tranquille, course après course et 1) si j'ai mes 7 points 2) si tout s'est bien déroulé 3) si j'en demande plus ... alors je m'inscrirais et commencerait à clairement me motiver si jamais je suis tiré au sort. Beaucoup d'hypothèses donc, et comme on dit "avec des "si", on mettrait Paris en bouteille".
Kartor
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juil 2013, 14:57

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar _lg_ » 04 Juil 2013, 00:22

Tu peux y arriver si ton seul but est de terminer (dans un état correct). Mais il faut plusieurs années pour exploiter pleinement son potentiel. Quant au corps, il faut lui laisser le temps de s'adapter mais si tu as déjà fait un marathon cela veut dire que tu as fait une partie du chemin. Pour les points tu vas être juste par contre. Je précise quand même que je n'ai jamais fait d'ultra.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar akunamatata » 04 Juil 2013, 07:17

il y a plus de risques physiques (alimentation, articulations...) et mentaux (bigorexie) a tenter ce defi en un an.
mais je crois que c'est possible (en admettant que les pb d'inscription soient resolus) si ton moteur est le defi, apres tu risques de rater pas mal de belles choses liées a la "progressivité" de ce sport.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar benlacrampe » 04 Juil 2013, 09:36

groscamion a écrit:J ai fait comme toi il y a 2 ans.
Premier trail court en 2009 (albertville) puis 2010 3. Trails moyenne distance.
2011 endurance trail des templiers +grand raid 73.
Mes5 points en poche je m inscrit et suis pris pour utmb 2012
Programme : maxi race annecy
ultra tour du beaufortain
utmb
Tous ces trails long +quelques plus court reussis
3 mois apres utmb probleme cardiaque du a la pratique intense de l ultra selon mon chirurgien cardiologue.
Il dit voir de plus en plus de cas de ce genre.
Certe ce n est pas une operation tres lourde mais qui angoisse serieusement
Alors mon conseil sera prend ton temps le tour du mont blanc ne disparaitra pas demain mais ta sante pas aussi sure
Sportivement


Sale coup et belle mise en garde. Si c'est possible que tu répondes, tu as quel âge et tu souffres de quelle pathologie ?
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar dams35 » 04 Juil 2013, 10:22

Si je peux apporter ma modeste contribution au débat en prenant l'exemple que je connais le mieux (le mien...) :

J'ai fait le Grand Raid de La Réunion après seulement un an de course à pied (et près de 8 ans sans activité sportive régulière). Je l'ai fini certes, en un peu plus de quarante heures (en 2009, le parcours ne faisait encore "que" 159km) mais perclu de tendinites aux deux jambes. Il s'en est fallu de très peu pour que j'en sorte dégouté de ce type de courses.

Depuis, j'ai pris le temps de progresser, que cela soit en course à pied "pure" (j'espère passer sous les 3h au marathon en octobre) ou en trail. Je suis revenu deux fois à La Réunion en y prenant cette fois beaucoup de plaisir et en maximisant mon potentiel (dans les 100 en 2012).

Bref, un minimum de progressivité me semble nécessaire. Non pas pour simplement finir la course (si on à la chance d'avoir quelques prédispositions, un an suffit pour cela), mais pour y prendre du plaisir.

La CCC est déjà une très belle course, pourquoi ne pas commencer par là?
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 03 Jan 2009, 00:17

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Bicshow » 04 Juil 2013, 13:15

Moi je cours le 10km en 1h
Je fais deux séances par semaine d une heure et je m entraîne un mois pour l UTMB en montagne du 15 juillet au 15 août
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar pitas » 04 Juil 2013, 15:30

Bicshow a écrit:Moi je cours le 10km en 1h
Je fais deux séances par semaine d une heure et je m entraîne un mois pour l UTMB en montagne du 15 juillet au 15 août


depuis un an?
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar julientapiero » 04 Juil 2013, 17:06

veuillez m' excuser par avance de cette question, mais quel intéret de faire l' UTMB juste pour le finir ????
car si tel est l' objectif, la souffrance sera omniprésente, alors que le plaisir, le partage, la découverte des paysages devraient etre les maitre-mots de ce type d' épreuve, non ?
finir l' UTMB en 44 h voire plus est-il un challenge ???? surtout si c' est pour etre à bout physiquement dès 50 km !!!
je reconnais ne jamais avoir fait 160 km en une fois, mais je me permets de donner mon avis :)
julientapiero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mai 2013, 16:43

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Tercan » 04 Juil 2013, 17:11

julientapiero a écrit:veuillez m' excuser par avance de cette question, mais quel intéret de faire l' UTMB juste pour le finir ????
car si tel est l' objectif, la souffrance sera omniprésente, alors que le plaisir, le partage, la découverte des paysages devraient etre les maitre-mots de ce type d' épreuve, non ?
finir l' UTMB en 44 h voire plus est-il un challenge ???? surtout si c' est pour etre à bout physiquement dès 50 km !!!
je reconnais ne jamais avoir fait 160 km en une fois, mais je me permets de donner mon avis :)


J'ai tester les 2 -> du très long sans être suffisamment préparer juste pour finir et du très long préparé sans vraiment 'souffrir'... c'était l'utmb d'ailleurs
Effectivement je ne me vois pas refaire un jour un + de 100 bornes non préparé... ça n'a (pour moi) aucun intérêt et je m'en suis bien rendu compte.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Kartor » 04 Juil 2013, 17:17

Je pense donc que la CCC serait un objectif plus intéressant !
Cela étant, comme le dit Tercan, ça lui a permis de réaliser pourquoi il avait besoin de préparation.
Kartor
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juil 2013, 14:57

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar julientapiero » 04 Juil 2013, 18:02

comme dit précédemment, je n' ai jamais fait l' UTMB, donc je ne peux juger ce type de course, le ressenti... je n' en ai pas l' expérience.
pour apporter ma pierre à l' édifice ; je pense que l' UTMB est un beau challenge, on en a tous !
mais quel plaisir de finir une course avec le sourire d' avoir pu partager les bons moments et les souffrances, car il y en a forcément, finir avec le sourire de savoir qu' on peut, quelques jours ou semaines après, s' y remettre :D
personnellement j' ai fait 110 km avec 4000 m fin juin ( en 2 jours, en groupe dans le Retord ) et là je suis inscrit à la montagn hard 60 ce samedi puis l' UTTJ ( 110 et 5800 ) dans 1 semaine !
je vois ça comme un challenge également, mais le plaisir me motive bien plus que le fait, simplement, de finir.
julientapiero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mai 2013, 16:43

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar DidierC » 04 Juil 2013, 18:05

julientapiero a écrit: mais le plaisir me motive bien plus que le fait, simplement, de finir.


Le fait de finir est quand-même une grande partie du plaisir, je suis bien placé pour le savoir, ayant souvent abandonné, on ne peut pas dire que ce soit l'euphorie après... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar pitas » 04 Juil 2013, 18:26

DidierC a écrit:
julientapiero a écrit: mais le plaisir me motive bien plus que le fait, simplement, de finir.


Le fait de finir est quand-même une grande partie du plaisir, je suis bien placé pour le savoir, ayant souvent abandonné, on ne peut pas dire que ce soit l'euphorie après... :?


c'est clair que ce n'est pas la même chose...d'ou l'importance de ne pas vendre son cadeau finisher avant la ligne d'arrivée...ca evite de devoir persévérer jusqu'au degout. Dire au départ "si je termine l'utmb déjà c'est bien" c'est *psychologiquement* tres different que de dire "je vise le top 100 sur l'utmb". Pour l'ego, pour l'amour propre, c'est d'autant moins de barrières à s'avouer quand y est plus, à ne pas faire le sourd quand le corps dit à répétitions stop (sur ce dernier point il y a un débat interessant la dessus a faire)...

Le côté moral est très important...l'experience aide à le préserver et cela est garant de la prise de plaisir malgré l'extrème torture que l'on s'inflige...C'est quand même le plaisir qui me fait courir, et je pense qu'on est nombreux sur ce forum à courir après...

perso je verse toujours ma petite larme à l'arrivée de chaque ultra...et c'est pas vraiment de la tristesse...
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar julientapiero » 04 Juil 2013, 18:55

PITAS,

je pense qu' on dit la meme chose.
j' ai découvert le trail l' an passé et ma première course a été très dure physiquement, car trop peu préparé, mais il est vrai que la ligne d' arrivée passée, le " plaisir de finir " est là, et ce malgré les douleurs...
c' était le trail du salève, 40 km pour 2000 m, en 5 h 25 :D, rien de transcendant vu d' aujourd' hui, et pourtant...
1 an après, le meme en 4 h 30 certes, mais surtout le plaisir de profiter des différents endroits, de partager avec d' autres, de rire... et au-delà de " finir ", le plaisir de se dire " je me suis éclaté, on a partagé un bon moment "
4 jours après on faisait une sortie au Mole :D
toujours avec le plaisir :D
julientapiero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mai 2013, 16:43

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Hockeyeur » 01 Oct 2013, 15:39

Kartor a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Je débute dans l'univers de la CàP mais j'ai la chance d'être doté d'une bonne constitution.
Aussi, après un peu de course sur route, je souhaite me lancer dans la pratique du trail.

Pour l'heure je cours :
Semi-Marathon (650D+) en 1H40
Marathon en 3H50

Mon objectif, ambitieux, est de m'entrainer pour finir l'UTMB (Ne vous mettez pas tous à crier, il faut bien commencer quelque part et les objectifs aident).

En imaginant que je récupère les 7 points UTMB nécessaire, et en m'entrainant de façon intensive et exclusive (tout en évitant les dangers liés au surentrainement), pensez-vous qu'il soit possible que finisse un UTMB 2014 ?

Un an de préparation sera-t-il suffisant si je m'y met à fond ?

Merci de vos conseils !

Kartor.


Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi même si j'ai commencé à courir il y a un peu plus longtemps. J'ai commencé à courir il y a 3-4 ans. Mon premier marathon au bout d'un an et demi. Mon premier trail d'environ 30-40 km au bout de 2 ans - 2 ans et demi et mes premiers trails un peu plus longs (70-80 km comme l'Ecotrail de Paris et le Grand Trail du Limousin) cette année en 2013 au bout de 3-4 ans de pratique de course à pieds.
Comme toi je suis relativement jeune (24 ans) et j'hésite à m'inscrire à l'UTMB 2014 (j'ai actuellement 6 points en 3 courses, il me manque donc une course de 3 points).
Je suis d'ailleurs inscrit à l'Endurance Trail dans cette perspective.
Je compte sur ce trail pour y voir plus clair sur mon inscription à l'UTMB.
Néanmoins je pense que nous allons peut-être un peu vite en besogne. Nous sommes jeunes et même si on ne sait pas pour combien de temps notre santé nous porte, peut-être devrions-nous prendre davantage de temps pour profiter de trails un peu plus "accessibles" et se forger une expérience plus grande sur trails longs avant de nous lancer sur l'UTMB.
Comme beaucoup l'ont dit la CCC semble être une très belle course également et plus "facile" que l'UTMB. Elle semble être une bonne préparation à l'UTMB. Ma crainte est de griller les étapes en m'alignant sur l'UTMB 2014 et de ne pas finir ou de finir très "mal" et de quelque part me dégoûter ce qui serait dommage ...

Quoi qu'il en soit c'est un choix difficile et j'espère que l'Endurance Trail m'éclairera davantage...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar fulgurex » 01 Oct 2013, 16:51

quand on est jeune et qu'on a le temps, et bien, il faut le prendre.
Allez y mollo, prenez le temps de vous connaitre, petit à petit. Vous éviterez les grosses galères (inutiles), les blessures, les découragement et l'abandon de ce sport...

ce n'est pas parce que des milliers de gens le font que c'est facile,
ce n'est pas parce que c'est plus fastidieux que c'est meilleur
le maitre mot est: plaisir, apprendre à se faire plaisir sur du plus en plus long, c'est le meilleur moyen d'aller au bout de ses objectifs.

la CCC est un moyen "raisonnable" de faire une reco de l'UTMB :D
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Hockeyeur » 01 Oct 2013, 17:00

fulgurex a écrit:quand on est jeune et qu'on a le temps, et bien, il faut le prendre.
Allez y mollo, prenez le temps de vous connaitre, petit à petit. Vous éviterez les grosses galères (inutiles), les blessures, les découragement et l'abandon de ce sport...

ce n'est pas parce que des milliers de gens le font que c'est facile,
ce n'est pas parce que c'est plus fastidieux que c'est meilleur
le maitre mot est: plaisir, apprendre à se faire plaisir sur du plus en plus long, c'est le meilleur moyen d'aller au bout de ses objectifs.

la CCC est un moyen "raisonnable" de faire une reco de l'UTMB :D


En effet plus ça va et plus je pense m'aligner sur la CCC en 2014 finalement.
Ca sera déjà un beau cadeau pour mes 25 ans :lol:

PS : fulgurex j'adore ta citation :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar randoaski » 01 Oct 2013, 17:17

Je rejoins ce qui a déjà été dit plus haut: prenez le temps...
J'ai fait la CCC en 2011: je m'y suis fait plaisir en étant passé par d'autres courses avant (Maxi Race par Exemple). Mais lorsqu'on passe à des courses où le risque de passer plus d'une nuit dehors est très grand, on entre dans un autre monde. J'ai ainsi pris une grosse claque à l'Ultra du GRP en 2012 même si je l'ai fini, ça l'a été dans la douleur. Par contre j'y ai énormément appris. :oops:
Depuis je m'entraine un peu différemment et je pense n’être arrivé vraiment à maturité que cette année notamment en terme de gestion et ce pour toutes les distances de 42 à 170 km. Cela m'a permis de vivre un super UTMB en 2013 où je finis en un peu plus de 32h sans être détruit, et en ayant vraiment savouré ma course. Pour cela il m'aura fallu... 4 ans et demi (+ une année de marathon avant) et un peu plus de 20 trails d'une distance supérieure à 42km. Et comme par hasard cela correspond pile poil à la vision de Seb Chaigneau dans une de ses interviews sur la progressivité...
Alors encore une fois prenez le temps :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Touffe » 01 Oct 2013, 17:46

Je me suis pas mal posé la question, étant dans le même cas que toi : jeun's, avec un bon potentiel de récup et l'amour du long. Cependant m'aligner sur l'UTMB après seulement un an de pratique me semble absurde, 40Km c'est quelque chose, mais 160, c'est un autre monde. Tu peux te connaitre parfaitement sur 5h d'effort, mais rien ne t'aura préparé à passer deux nuits et deux jours de suite dans la montagne...
Pour ma part j'ai choisi une approche par paliers, ayant débuté la cap en 2010 j'ai progressivement allongé la distance et les volumes d'entrainement afin de me sentir prêt pour 2014. En 2010 j'ai signé mon premier semi, puis je me suis essayé sur marathon en 2011, 2012 m'a permis de me faire une bonne expérience avec quelques trails longs (Marathon du Mont-Blanc, Grand Trail du Saint Jacques, SaintéLyon), enfin cette année je me suis vraiment lancé dans le long avec de belles performances et surtout du plaisir du début à la fin (5ème de l'UTTJ avec le sourire!).
L'UTMB est certes mon objectif à long terme mais j'attend d'être certain de me sentir prêt sur des très longues distances. D'ailleurs dans cette optique je me suis inscrit à l'endurance trail, on se croisera certainement là-bas! Bref, si (et seulement si) tout se passe bien et que le plaisir est au bout je tenterais l'inscription pour 2014, autrement rien ne presse, le Mont-Blanc ne va pas se sauver comme ca!
Ensuite il ne faut pas voir l'UTMB comme le Graal de la course à pied, il y a bien d'autres courses fantastiques. Mais certes le cadre du Mont-Blanc est exceptionnel...
Touffe
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 05 Avr 2011, 10:01

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Hockeyeur » 01 Oct 2013, 17:53

randoaski a écrit:Je rejoins ce qui a déjà été dit plus haut: prenez le temps...
J'ai fait la CCC en 2011: je m'y suis fait plaisir en étant passé par d'autres courses avant (Maxi Race par Exemple). Mais lorsqu'on passe à des courses où le risque de passer plus d'une nuit dehors est très grand, on entre dans un autre monde. J'ai ainsi pris une grosse claque à l'Ultra du GRP en 2012 même si je l'ai fini, ça l'a été dans la douleur. Par contre j'y ai énormément appris. :oops:
Depuis je m'entraine un peu différemment et je pense n’être arrivé vraiment à maturité que cette année notamment en terme de gestion et ce pour toutes les distances de 42 à 170 km. Cela m'a permis de vivre un super UTMB en 2013 où je finis en un peu plus de 32h sans être détruit, et en ayant vraiment savouré ma course. Pour cela il m'aura fallu... 4 ans et demi (+ une année de marathon avant) et un peu plus de 20 trails d'une distance supérieure à 42km. Et comme par hasard cela correspond pile poil à la vision de Seb Chaigneau dans une de ses interviews sur la progressivité...
Alors encore une fois prenez le temps :D


Merci pour ton témoignage !
Cela me pousse dans la direction de la CCC.
Je veux me faire plaisir et effectivement je pense que cela passe par des étapes (en plus de l'entraînement bien sur).
Vivement le 25 octobre en tout cas pour mon premier trail de plus de 100 km !!
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Bikoon » 01 Oct 2013, 18:28

randoaski a écrit:...je pense n’être arrivé vraiment à maturité que cette année notamment en terme de gestion et ce pour toutes les distances de 42 à 170 km. Cela m'a permis de vivre un super UTMB en 2013 où je finis en un peu plus de 32h sans être détruit, et en ayant vraiment savouré ma course. Pour cela il m'aura fallu... 4 ans et demi (+ une année de marathon avant) et un peu plus de 20 trails d'une distance supérieure à 42km.

C'est marrant ça, exactement la même chose que moi :mrgreen: :wink:

randoaski a écrit:Et comme par hasard cela correspond pile poil à la vision de Seb Chaigneau dans une de ses interviews sur la progressivité...
Alors encore une fois prenez le temps :D

+1 :wink:

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Hockeyeur » 01 Oct 2013, 18:38

Touffe a écrit:Je me suis pas mal posé la question, étant dans le même cas que toi : jeun's, avec un bon potentiel de récup et l'amour du long. Cependant m'aligner sur l'UTMB après seulement un an de pratique me semble absurde, 40Km c'est quelque chose, mais 160, c'est un autre monde. Tu peux te connaitre parfaitement sur 5h d'effort, mais rien ne t'aura préparé à passer deux nuits et deux jours de suite dans la montagne...
Pour ma part j'ai choisi une approche par paliers, ayant débuté la cap en 2010 j'ai progressivement allongé la distance et les volumes d'entrainement afin de me sentir prêt pour 2014. En 2010 j'ai signé mon premier semi, puis je me suis essayé sur marathon en 2011, 2012 m'a permis de me faire une bonne expérience avec quelques trails longs (Marathon du Mont-Blanc, Grand Trail du Saint Jacques, SaintéLyon), enfin cette année je me suis vraiment lancé dans le long avec de belles performances et surtout du plaisir du début à la fin (5ème de l'UTTJ avec le sourire!).
L'UTMB est certes mon objectif à long terme mais j'attend d'être certain de me sentir prêt sur des très longues distances. D'ailleurs dans cette optique je me suis inscrit à l'endurance trail, on se croisera certainement là-bas! Bref, si (et seulement si) tout se passe bien et que le plaisir est au bout je tenterais l'inscription pour 2014, autrement rien ne presse, le Mont-Blanc ne va pas se sauver comme ca!
Ensuite il ne faut pas voir l'UTMB comme le Graal de la course à pied, il y a bien d'autres courses fantastiques. Mais certes le cadre du Mont-Blanc est exceptionnel...


Merci de partager ta vision des choses.
En effet nous nous verrons sûrement à l'Endurance Trail. VIvement ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar jofro » 01 Oct 2013, 18:46

Bikoon a écrit:
randoaski a écrit:...je pense n’être arrivé vraiment à maturité que cette année notamment en terme de gestion et ce pour toutes les distances de 42 à 170 km. Cela m'a permis de vivre un super UTMB en 2013 où je finis en un peu plus de 32h sans être détruit, et en ayant vraiment savouré ma course. Pour cela il m'aura fallu... 4 ans et demi (+ une année de marathon avant) et un peu plus de 20 trails d'une distance supérieure à 42km.

C'est marrant ça, exactement la même chose que moi :mrgreen: :wink:

Bikoon


Ben moi après pas mal de marathons, un TAR en 2012, un TGV et une CCC cette année, je suis pas encore à maturité mais j'ai bien progressé quand même...
Du coup en 2014, je reste sur le format autour des 100 km et je verrai ensuite pour + ...
jofro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 06 Sep 2006, 18:11

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar sabzaina » 01 Oct 2013, 22:19

CCC = <3

Allez-y sans hésiter, c'est que du bonheur (sauf la Tête aux Vents)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: UTMB 2014 - 1 an d'entrainement ?

Messagepar Hockeyeur » 01 Oct 2013, 22:30

Sabzaina a écrit:CCC = <3

Allez-y sans hésiter, c'est que du bonheur (sauf la Tête aux Vents)


Si le tirage au sort m'est favorable je crois bien que la CCC sera mienne alors !! Ah ah !!
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !