Probleme de licence merci aidez moi !!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar petit franck » 04 Mars 2014, 17:33

bonjour

desole si je suis pas dans la bonne rubrique

suite a des messages echanges avec des marcheurs je souhaite me licencier dans un club mais j'ai demenage entre temps dans le vercors

l'an dernier j'etais licencie a bruz athletisme avec le numero de licence 613123

cette annee je n'ai pas pu reprendre de licence car le club qui me recevrait devrait payer 800 € de frais de mutation a l'ancien club bruz athletisme vu que j'ai fait 201 kms a brive en mai 2013

on m'explique donc que je dois rester un an sans licence

comment faire si je souhaite me licencier dans un club pour la saison 2013 2014 ?? en vue d'une epreuve comme le paris colmar ?

merci par avance

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Yvan11 » 04 Mars 2014, 17:38

tu ne peux pas rester licencié au Bruz Athlétisme tout en vivant dans le Vercors ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar leptitmichel » 04 Mars 2014, 17:59

Effectivement si tu changes de club, le nouveau club dois payer des frais de mutation.

La meilleure solution est de reprendre ta licence dans ton ancien club pour pouvoir faire Paris Colmar cette année, mais après il faut peut être voir auprès de Rodio si tu ne peux pas utiliser une licence autre que celle de la FFA (FSGT, ou autre). Là je ne connais pas les conditions d'inscription de Paris Colmar

Mais tu ne fais que reporter ton probleme de transfert à l'année prochaine, sauf a rester dans ton ancien club
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar petit franck » 04 Mars 2014, 18:00

Yvan11 a écrit:tu ne peux pas rester licencié au Bruz Athlétisme tout en vivant dans le Vercors ?


beh je ne sais pas mais de toute facon ca ne ferait que reporter le probleme vu qu'en 2014 2015 j'aurais le meme probleme ou alors il faudrait que je reste licencie a bruz athletisme a vie ??

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar @lex_38 » 04 Mars 2014, 18:07

Le nouveau club a refusé de payer ou bien c'est toi qui en voyant qu'il fallait payer a décidé de ne pas changer de club?
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar petit franck » 04 Mars 2014, 18:16

@lex_38 a écrit:Le nouveau club a refusé de payer ou bien c'est toi qui en voyant qu'il fallait payer a décidé de ne pas changer de club?


je n'ai pas contacte de club en particulier mais on m'a explique cette regle de mutatations

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Mickie » 04 Mars 2014, 19:04

Bonjour,

Pour participer au PC, tu dois obligatoirement être licencié FFA (art 5 PC).

Pour les mutations, tes 201 kms correspondent à un niveau IR3 et donc, apparemment, il faut appliquer un coefficient de 6 au montant normal de mutation de 144 €, soit 864 €.
Attention aussi à la période de mutation (septembre /octobre théoriquement), puisqu'en dehors de celle-ci, c'est encore plus cher !
Les infos de mutation sont là :
http://www.athle.com/upload/ssites/000015/sylvie/procedure_de_mutations_-_c_adm_2012-13__2012-06-21_.pdf

Tu as plusieurs possibilités :
- tu pourrais rester licencié au Bruz Athlé cette année puisque PC est en juin
- tu pourrais trouver un nouveau club plus près de ton nouveau domicile qui, compte tenu de tes performances sera peut-être content de t'accueillir, même s'il doit payer
- tu pourrais peut-être prendre une licence individuelle FFA sans club (à vérifier)

Tu as déjà été accompagnateur sur le PC, tu sais donc qu'il te faudra au minimum un véhicule suiveur équipé d'un gyrophare et tu devras avoir suffisamment d'accompagnateurs pour prendre le départ.
As tu déjà pensé au budget nécessaire et aux personnes qui t'accompagneraient ?

Tu sais aussi qu'avec ta perf de 178 kms à Bourges, tu pourras sûrement t'inscrire à PC, mais les finishers de PC ont rarement des perf à moins de 190 kms sur 24h.

Tu es sur la bonne voie, mais je pense qu'il faut que tu retentes Château Thierry ou Dijon pour essayer de t'approcher des 190kms avant de te décider à participer à PC.

En tous les cas, bravo pour tes perfs !

Mickie
Mickie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 28 Oct 2005, 17:47

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar cloclo » 04 Mars 2014, 23:20

Et puis pas question de dormir 6h par nuit sur le Paris-Colmar :roll: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar freddo90 » 05 Mars 2014, 00:16

Je découvre ces droits de mutation, ça me parait hallucinant, tu déménages et veux changer de club, ben il faut que tu paies ? C'est digne des magouilles du foot ça ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar AldeBleau » 05 Mars 2014, 00:46

freddo90 a écrit:Je découvre ces droits de mutation, ça me parait hallucinant, tu déménages et veux changer de club, ben il faut que tu paies ? C'est digne des magouilles du foot ça ? :shock:


+1000!!

J'hallucine également !
Qu'est-ce qui peut justifier de devoir payer un "transfert" lorsque un athlète veut changer de club !!
Un "nombre de points" moindre au titre du club, qui risque d'impacter de futures subventions ?

Ce genre de dérive ne relève pas du sport, et ne sont que prérogatives de petites baronnies...


(Je regrette pas mon Pass-Runing du coup...)
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Mustang » 05 Mars 2014, 01:28

freddo90 a écrit:Je découvre ces droits de mutation, ça me parait hallucinant, tu déménages et veux changer de club, ben il faut que tu paies ? C'est digne des magouilles du foot ça ? :shock:


Ce sont les règles FFA. Il n'y a rien de "magouilleux" la-dedans. Les dispositions sont réglementaires et accessibles à tous sur le site de la fédé ICI voir article 2.3
Tous les athlètes licenciés "compétition" le savent. Plus le niveau de l'athlète ( au-deça IR4), plus les frais de transfert sont élevés. De toute manière la période des transferts se déroule sur deux mois, du 1 septembre au 31 octobre. En dehors de celle-ci , il y a des frais supplémentaires

Pour justifier ces frais, c'est simplement pour dédommager l'investissement du club auprès de l'athlète par la mise à disposition d'entraineurs, de moyens matériels, de frais de stage, de frais de déplacement pour les compétitions, etc...
et je ne parle pas de l'investissement humain des bénévoles qui oeuvrent pour la bonne marche d'un club.
Et en aucune manière, ce n'est pas l'athlète qui paie cette compensation mais le club !

Perso, depuis le début de l'année 2014, j'en suis à 12 journées en "extérieur" en organisation de compétitions, pour accompagner des athlètes en tant que jury officiel sur des compéts, ou sur encadrement de stages, ou simplement assurer leur déplacement comme je viens de le faire en accompagnant des athlètes aux France cross au Pontet en s'assurant qu'ils n'auront aucun souci. matériel. Je ne parle pas des heures de présence aux entrainement, ni de tout le temps consacré au secrétariat!

Plutôt que de parler de magouilles ou de prérogative de petites baronnies. Quand on ne connait pas le fonctionnement d'un club FFA ni les règles qui s'y appliquent, on évite de dire n'importe quoi!
Nul n'oblige qui que ce soit à se licencier auprès d'un club FFA

Pour Petit Franck, pour son épreuve de Colmar, soit il fournit un certificat médical, soit il reprend une licence "loisir" ( en fait athlé Running) auprès de son ancien club, Paris-Colmar n'étant pas une épreuve de championnat. En septembre 2014, il pourra prendre une licence compèt dans son nouveau club.
Dernière édition par Mustang le 05 Mars 2014, 09:52, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar freddo90 » 05 Mars 2014, 01:49

Je pense que personne n'a remis en cause l'investissement des bénévoles, mais 800€ pour changer de club alors que tu déménages, désolé ça continue de me choquer ! Et ça m'avait déjà choqué quand j'avais appris que ça existait aussi pour le foot amateur, je dois pas avoir la bonne logique... et c'est pas le genre de truc qui me donnera une bonne opinion des fédérations...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar JM2CJC » 05 Mars 2014, 08:06

AldeBleau a écrit:
freddo90 a écrit:Je découvre ces droits de mutation, ça me parait hallucinant, tu déménages et veux changer de club, ben il faut que tu paies ? C'est digne des magouilles du foot ça ? :shock:


+1000!!

J'hallucine également !
Qu'est-ce qui peut justifier de devoir payer un "transfert" lorsque un athlète veut changer de club !!
Un "nombre de points" moindre au titre du club, qui risque d'impacter de futures subventions ?

Ce genre de dérive ne relève pas du sport, et ne sont que prérogatives de petites baronnies...


(Je regrette pas mon Pass-Runing du coup...)


Wahoou
le sport rien que le sport....:?: :?: :?: :?: :idea:
je suis vraiment naïf :oops:
Merci ptit Franck d'avoir mis cela en lumière..pour les non-licenciés :wink:
JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar sabzaina » 05 Mars 2014, 08:07

C'est pas toi qui paies, c'est le club
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar benoitb » 05 Mars 2014, 08:09

Mustang a écrit:
Perso, depuis le début de l'année 1914,


Méfie toi, si le Lutin passe dans le coin, il saura faire mauvais usage de cette coquille ;-)

Sinon sur le fond, j'appuie tout à fait ta démonstration. Avant de parler de magouilles, il faut savoir de quoi on parle... C'est fou le nombre de sujets sur lesquels les gens ont un avis sans avoir pris la peine de prendre le minimum d'informations nécessaires.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar JM2CJC » 05 Mars 2014, 08:10

Sabzaina a écrit:C'est pas toi qui paies, c'est le club


D'accord avec toi
Mais quand bien même, les subventions elles viennent d'ou :?:
JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar taroc78 » 05 Mars 2014, 08:26

JM2CJC a écrit:
Sabzaina a écrit:C'est pas toi qui paies, c'est le club


D'accord avec toi
Mais quand bien même, les subventions elles viennent d'ou :?:
JM


En quoi cela regarde la mutation ? Et que viennent faire les subventions ici ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar laulau » 05 Mars 2014, 09:49

Ne voyez pas de magouille là-dedans, ça se fait dans tous les sports à compétition, comme l'a dit Mustang, tout ça est bien réglementé. C'est pour indemniser le petit club qui a formé et s'est occupé d'un jeune licencié (ou un moins jeune) quand celui-ci veut se licencier dans un club plus important pour diverses raisons (plus de bons coureurs donc plus d'émulation, des entraînements plus fréquents et/ou de meilleure qualité, aide financière pour l'athlète, simplement envie de changer de club etc etc). A la base, c'est pour éviter le pillage par les gros clubs des athlètes performants donc pour aider les petits clubs !
Mustang l'a mieux dit que moi...mais j'enfonce le clou !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar benoitb » 05 Mars 2014, 10:15

Pour ceux que ça intéresse, vous avez les détails des règlements qui s'appliquent dans cette circulaire, à partir du bas de la page 11.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar sabzaina » 05 Mars 2014, 10:56

Merci Laulau pour cette explication logique
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Galaté57 » 05 Mars 2014, 11:02

laulau a écrit:Ne voyez pas de magouille là-dedans, ça se fait dans tous les sports à compétition, comme l'a dit Mustang, tout ça est bien réglementé. C'est pour indemniser le petit club qui a formé et s'est occupé d'un jeune licencié (ou un moins jeune) quand celui-ci veut se licencier dans un club plus important pour diverses raisons (plus de bons coureurs donc plus d'émulation, des entraînements plus fréquents et/ou de meilleure qualité, aide financière pour l'athlète, simplement envie de changer de club etc etc). A la base, c'est pour éviter le pillage par les gros clubs des athlètes performants donc pour aider les petits clubs !
Mustang l'a mieux dit que moi...mais j'enfonce le clou !


+1

Ayant été trésorier bénévole pendant de longues années d'un club affilié à la FFA, je ne peux qu'approuver ces explications. Au lieu de critiquer, j'invite chacun à donner à peu de son temps à la vie d'un club.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar taroc78 » 05 Mars 2014, 11:05

AldeBleau a écrit:[(Je regrette pas mon Pass-Runing du coup...)


Ou va d'apres toi la totalité de l'argent de ton Pass Running ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar AldeBleau » 05 Mars 2014, 11:20

taroc78 a écrit:
AldeBleau a écrit:[(Je regrette pas mon Pass-Runing du coup...)


Où va d'apres toi la totalité de l'argent de ton Pass Running ?


Une bonne partie dans la poche d'une compagnie d'assurance...
et le solde à la Fédé. J'ai bon ou pas ?

§§

Pour épiloguer sur le sujet, il est vrai que, pour qui ne connaît pas les arcanes de la FFA
et du fonctionnement des clubs, voir appliquer des "frais de transfert", çà choque un peu..

Mais les explications de Mustang ont largement modéré ma première impression.
(Merci au passage..).
Vu sous l'angle "compensation de l'investissement" d'un club sur un athlète, effectivement,
çà se défends..
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar freddo90 » 05 Mars 2014, 12:05

benoitb a écrit:Sinon sur le fond, j'appuie tout à fait ta démonstration. Avant de parler de magouilles, il faut savoir de quoi on parle... C'est fou le nombre de sujets sur lesquels les gens ont un avis sans avoir pris la peine de prendre le minimum d'informations nécessaires.


J'avais bien lu le lien qu'avait donné Mustang... mais désolé pour toi, je continue d'avoir un avis, et 800€ parce que t'as déménagé, ça continue de me trouer... enfin bref.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar benoitb » 05 Mars 2014, 12:09

freddo90 a écrit:
J'avais bien lu le lien qu'avait donné Mustang... mais désolé pour toi, je continue d'avoir un avis, et 800€ parce que t'as déménagé, ça continue de me trouer... enfin bref.


Je peux comprendre que ça te choque, mais que proposes-tu pour préserver les intérêts des petits clubs formateurs, et éviter qu'ils ne se fassent dépouiller de leurs meilleurs athlètes sans aucune compensation ? C'est, à mes yeux, la moins mauvaise des solutions.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar KiKiKoureur » 05 Mars 2014, 12:11

freddo90 a écrit:J'avais bien lu le lien qu'avait donné Mustang... mais désolé pour toi, je continue d'avoir un avis, et 800€ parce que t'as déménagé, ça continue de me trouer... enfin bref.

Tu n'es pas le seul à trouver ça un peu énorme. :wink:
C'est un détournement plutôt abusif des bonnes raisons citées par Mustang. :roll:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Galaté57 » 05 Mars 2014, 13:44

benoitb a écrit:
freddo90 a écrit:
J'avais bien lu le lien qu'avait donné Mustang... mais désolé pour toi, je continue d'avoir un avis, et 800€ parce que t'as déménagé, ça continue de me trouer... enfin bref.


Je peux comprendre que ça te choque, mais que proposes-tu pour préserver les intérêts des petits clubs formateurs, et éviter qu'ils ne se fassent dépouiller de leurs meilleurs athlètes sans aucune compensation ? C'est, à mes yeux, la moins mauvaise des solutions.


+1

Dans ma région, il y avait 4 clubs dont 1 gros de "pro" qui va chaque année aux France.
En plus de 15 ans de gestion, j'ai vu nombre d'athlètes arriver chez nous à l'état brut. Chaque année nos deux entraineurs bénévoles, les prennent en main, initient, suivent, forment pour qu'aux fils des saisons ils progressent.. Et aussi chaque année, dès que l'un fait preuve de performances, les entraineurs du club adverse viennent faire le démarcher .........

Perso, pour moi, c'est logique et j'admet tout à fait qu'un sportif, qui a des dispositions aspire à évoluer dans une structure qui va lui permettre de se mesurer à d'autres de même niveau.
Aussi, dans cette même logique, il est tout à fait normal que les petits clubs qui on contribué à révéler un talent caché, par un travail sur plusieurs années souvent, recoivent une compensation pour leur rôle de dépistage.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Juanma » 05 Mars 2014, 14:38

A mon niveau, je n'ai pas ce genre de soucis...
Moralité: avoir une trop bon niveau rend les choses compliquées! :)
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar freddo90 » 05 Mars 2014, 17:07

benoitb a écrit:
freddo90 a écrit:
J'avais bien lu le lien qu'avait donné Mustang... mais désolé pour toi, je continue d'avoir un avis, et 800€ parce que t'as déménagé, ça continue de me trouer... enfin bref.


Je peux comprendre que ça te choque, mais que proposes-tu pour préserver les intérêts des petits clubs formateurs, et éviter qu'ils ne se fassent dépouiller de leurs meilleurs athlètes sans aucune compensation ? C'est, à mes yeux, la moins mauvaise des solutions.


Si on en revient au cas de Franck, je ne comprends pas qu'aucune exception ne soit prévue pour un déménagement : on prend en compte les coureurs radiés, les clubs qui ne se ré-affilient pas, mais rien pour le cas trivial d'un déménagement ??
Ensuite, je ne pense pas qu'on puisse parler de club formateur pour Franck, celui-ci nous montre depuis longtemps qu'il se débrouille seul, en dehors des standards, j'espère qu'au moins il a eu une aide logistique pour participer à ses différentes compétitions ? Parce que sinon, je comprends encore moins pourquoi une compensation serait dûe...

Après, j'ai du mal à saisir tous les enjeux d'avoir de bons coureurs dans son club, j'ai lu des histoires de points dans quelques récits, mais ça me dépasse. Qu'on demande compensation dans les cas de coureurs "draftés", qui montent dans un club avec une équipe mieux classée, je comprends.

Mais que ce soit dans tous les cas, même pour un déménagement, même pour changer de club sans monter, juste parce que tu veux changer d'air, je ne saisi pas...

C'est dommage, le club à côté de chez moi, qui organise un 10km auquel j'ai participé quelques fois, propose une séance d'évaluation VMA ouverte à tous, ça me tente bien d'essayer, mais si c'est pour ensuite rentrer dans un truc où tu "appartiens" au club et ne peux plus changer librement, je bloque... quoique, comme Juanma, avec mon niveau je ne devrais jamais avoir ce genre de soucis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar taroc78 » 05 Mars 2014, 17:27

freddo90 a écrit:[
Si on en revient au cas de Franck, je ne comprends pas qu'aucune exception ne soit prévue pour un déménagement : on prend en compte les coureurs radiés, les clubs qui ne se ré-affilient pas, mais rien pour le cas trivial d'un déménagement ??
Ensuite, je ne pense pas qu'on puisse parler de club formateur pour Franck, celui-ci nous montre depuis longtemps qu'il se débrouille seul, en dehors des standards, j'espère qu'au moins il a eu une aide logistique pour participer à ses différentes compétitions ? Parce que sinon, je comprends encore moins pourquoi une compensation serait dûe...

Après, j'ai du mal à saisir tous les enjeux d'avoir de bons coureurs dans son club, j'ai lu des histoires de points dans quelques récits, mais ça me dépasse. Qu'on demande compensation dans les cas de coureurs "draftés", qui montent dans un club avec une équipe mieux classée, je comprends.

Mais que ce soit dans tous les cas, même pour un déménagement, même pour changer de club sans monter, juste parce que tu veux changer d'air, je ne saisi pas...

C'est dommage, le club à côté de chez moi, qui organise un 10km auquel j'ai participé quelques fois, propose une séance d'évaluation VMA ouverte à tous, ça me tente bien d'essayer, mais si c'est pour ensuite rentrer dans un truc où tu "appartiens" au club et ne peux plus changer librement, je bloque... quoique, comme Juanma, avec mon niveau je ne devrais jamais avoir ce genre de soucis :mrgreen:


As tu bien lu ,les explications de Mustang ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Mustang » 05 Mars 2014, 17:45

Pour ceux qui ont du mal à saisir les subtilités de la FFA, seuls sont concernés par ces frais les licenciés "Compétition"

en prenant au sein d'un club FFA, une licence athlé running, dite licence loisir, il N'Y A PAS DE FRAIS en cas de changement de club.

Une licence athle running suffit pour la pratique de toutes les courses sur route, trail et autres!
Dans le cas de Franck, il suffit qu'il prenne une licence athlé running!

la licence compétition est pour ceux qui souhaitent faire des championnats officiels et participer au classement du club sur des épreuves classantes!


suis-je clair? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar petit franck » 05 Mars 2014, 18:33

Bonjour

La licence athle running loisir ne permet pas de participer au Paris Colmar . Il faut obligatoirement une licence compétition . Même chose pour pouvoir être classe aux championnats de France

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Mickie » 05 Mars 2014, 19:35

freddo90 a écrit:
quoique, comme Juanma, avec mon niveau je ne devrais jamais avoir ce genre de soucis :mrgreen:



Comme je l'avais dit, pour les mutations, les 201 kms sur 24h de Petit Franck correspondent à un niveau IR3 et donc, il faut appliquer un coefficient de 6 au montant normal de mutation de 144€, soit 864€.
Si un athlète a réalisé une perf en dessous de 195 kms sur 24h (ou par exemple de plus de 34'15"" au 10km ou de plus de 2h44' au marathon), le montant de la mutation sera du montant de base, soit 144€.
Ce système protège les clubs formateurs pour l'énergie, le temps et les moyens consacrés à la progression des athlètes qu'ils entrainent.
Alors, c'est vrai, si tu t'inscris dans un club en ayant déjà un bon niveau ou si tu es inscrit uniquement pour avoir une licence compet et que tu progresses par toi-même sans avoir recours aux moyens du club, tu assureras un pactole à ce club le jour où tu voudras changer de club pour une raison ou une autre.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un éventuel nouveau club pourrait réfléchir avant de t'accueillir si tu "vaux cher". Il faudra qu'il y trouve son intérêt aussi. Le pire étant d'accueillir un athlète qui a scoré l'année précédente et qui est blessé !
Mais, bon, Petit Franck a un gros potentiel et le club qui l'accueillerait devrait avoir un athlète susceptible de réaliser de bonnes perfs.

Mickie (qui se souvient de la tête des dirigeants d'un nouveau club le jour où ils ont dû payer pour sa mutation)
Mickie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 28 Oct 2005, 17:47

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar freddo90 » 05 Mars 2014, 22:02

taroc78 a écrit:As tu bien lu ,les explications de Mustang ?


oui

Mustang a écrit:Nul n'oblige qui que ce soit à se licencier auprès d'un club FFA


Et je vais m'en tenir là, vu les réactions épidermiques que provoque toute remise en cause des réglements FFA, c'est pas fait pour moi, et ça évitera à un club d'avoir à supporter mes questionnements à la con :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Galaté57 » 05 Mars 2014, 22:14

freddo90 a écrit:
Ensuite, je ne pense pas qu'on puisse parler de club formateur pour Franck, celui-ci nous montre depuis longtemps qu'il se débrouille seul, en dehors des standards, j'espère qu'au moins il a eu une aide logistique pour participer à ses différentes compétitions ? Parce que sinon, je comprends encore moins pourquoi une compensation serait dûe...

Après, j'ai du mal à saisir tous les enjeux d'avoir de bons coureurs dans son club, j'ai lu des histoires de points dans quelques récits, mais ça me dépasse. Qu'on demande compensation dans les cas de coureurs "draftés", qui montent dans un club avec une équipe mieux classée, je comprends.



Les enjeux pour un club sont avant tout financier.
En fin de saison, c'est souvent au vu du nombre de podiums accumulés que le club va pouvoir solliciter ses partenaire et monter une demande de subvention auprès des instances régionales. Il est plus facile d'avoir un bus pris en charge par le Conseil Régional pour les Inter ou les France que essayer de se faire rembourser des frais de co-voiturage pour 3 athlète... parole de trésorier. :mrgreen:

Faut pas se leurrer, le sport c'est beau, mais ça rempli pas la gamelle...

Pour revenir au soucis de Franck, son déménagement n'est pas une problème, pourquoi de garde t il pas sa licence dans le club actuel ? Nous avions des athlètes licenciés domiciliés à + de 200 km du club qui ne venaient jamais mais s'inscrivaient sous les couleurs du club, ils s'entrainaient dans les structures proches de leur domicile avec l'accord des club locaux.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Mustang » 05 Mars 2014, 23:53

Allez, encore une dernière intervention de ma part sur ce sujet.

pour répondre à freddo90, il ne s'agit pas de réactions épidermiques mais simplement de répondre aux termes de "magouilles" sur les frais de transfert . J'ai tenu à exposer la réglementation précise de la FFA sur le transfert des licenciés "compétition" . D'autres ont complété mon exposé avec justesse sur le rôle des "petits clubs" dans leur rôle de formateur et le "pillage" des gros clubs.
Mais effectivement, un club ne vit pas de l'air du temps. Je suis co-responsable d'un petit club FFA de 170 licenciés. Nous proposons une licence annuel de 82 € ( dont moins de la moitié revient au club et on peut guère demander plus vu la conjoncture actuelle !)) avec la mise à disposition d' entraineurs, la prise en charge des frais de déplacement pour les compétitions inscrites au calendrier officiel et les différents championnats ( cross, salle et piste, route), prise en charge des stages de formation ( 1, 2 ou 3 jours), - en avril, nous envoyons 14 jeunes en stages à Houlgate et à Granville!, etc... ( exemple: location d'un car pour aller aux interclubs à Cherbourg l'an dernier, 1000 euros)
Les collectivités locales dans la conjoncture actuelle sont chiches de leurs deniers, ( subvention de la ville 8000€, département 1500 €) il faut avoir recours aux sponsors.
La semaine dernière, nous avons eu 2 athlètes aux France vétérans salle à Eaubonne ( 2 jours) et ce dernier week-end 4 athlètes aux France cross au Pontet ( et encore, dans ce cas on a bénéficié de l'hospitalité d'amis coureurs). Aucun de ces athlètes n'a déboursé quoi que ce soit pour leur séjour, à part quelques faux frais.
Galaté57 le dit bien , pour un club, plus il est visible dans ses résultats et dans son classement, plus il a de chance de décrocher des subventions importantes auprès des collectivités et des sponsors.
Il est très facile de l'extérieur de critiquer les clubs FFA. Que ce soit pour tous les sports, dès qu'il s'agit de compétitions, il est question de financement. Cela dit comme pour le reste du sport, il y a des dérives mais à mon niveau de petit club, nous échappons à cela :?
Alors effectivement, ici, sur Kikourou, il s'agit le plus souvent de coureurs "indépendants" loin de ces structures et de ces contraintes de championnats, où courir des trails ou autres courses sur route ne requiert pas de licence "compétition" mais un simple certificat médical, ou un pass'running! D'ailleurs beaucoup de clubs running où on ne pratique que la course "loisir" ( = route, nature et trail + marche nordique)l) ne sont pas affiliés FFA. Ils ne vivent que de la cotisation de leurs adhérents et paient plein pot les inscriptions à leurs courses ( sauf ristournes le cas échéant !!).
Chacun son rôle mais je tiens à préciser que l'adhésion à un club n'est pas motivé que par l'esprit de compétition, beaucoup de nos licenciés ont une licence loisir et ont la totale liberté à juste titre de participer à ce qu'ils souhaitent. Et surtout, et pour moi c'est le principale, le club est animé par un esprit de groupe, dans le respect de chacun. Quand je suis arrivé dans mon club, il y a 15ans, moi ultra-marathonien traileur, je faisais figure d'OVNI avec ces crossmen et pistards!

Une dernière chose, et à la différence des gros clubs des grandes villes (Caen par exemple !! ) nous mettons à disposition les installations et acceptons à nos entrainements gratuitement des jeunes sportifs licenciés dans d'autre clubs qui sont ici pour leurs études! Nos juniors vont partir l'an prochain pour leurs études dans de grandes villes, Rennes, Caen,.. Pour leurs entrainements, les clubs locaux vont vite leur mettre le grappin dessus.... !!!
Et comme le souligne Galaté57, nous avons des licenciés qui ont quitté la ville et demeurent loin mais ont gardé la licence de leur club! ( euh, comment faire prendre en charge le car pour les France par le Conseil régional, tu m'expliqueras :shock: )
Petit franck n'a qu' a re-signé dans son club d'origine avec une licence compét et basta!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar KiKiKoureur » 06 Mars 2014, 08:15

Mustang a écrit:...il ne s'agit pas de réactions épidermiques mais simplement de répondre aux termes de "magouilles" sur les frais de transfert .

Si j'ai bien tout lu, le terme "magouille" a été abandonné dès les premières explications concernant les transferts. 8)

Mustang a écrit:Petit franck n'a qu' a re-signé dans son club d'origine avec une licence compét et basta!

Un peu facile. Pourquoi Franck re-signerait-il dans un club loin de chez lui dont il se tamponne complètement?
On a bien compris la course à la cotisation des structures fédérales pour assurer leur survie, mais le minimum serait de laisser chacun libre du choix de son club. :roll:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Japhy » 06 Mars 2014, 08:27

Je te garantis Mustang que la très grande majorité des gens de clubs que je côtoie n'a aucune idée de la "petite différence" entre les licences loisirs et compète et concernant sur le prix de ces mutations. Par contre, ils ou elles savent tous que la loisir ne permet pas de participer aux cross ou trucs comme ça. Je le sais parce que j'ai souvent demandé quelle était la différence entre "loisir" et "compète" (c'était une question de pure curiosité, je ne veux pas être affiliée).
Je ne parle pas des vieux de la vieille qui doivent être au courant, mais les pékins moyens, ça m'étonnerait bien qu'ils aient compris qu'en cas de "transfert" vers une nouvelle structure, le nouveau club devra payer 140 euros au minimum, quel que soit leur niveau donc. En tout cas merci pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar taroc78 » 06 Mars 2014, 09:21

KiKiKoureur a écrit:[On a bien compris la course à la cotisation des structures fédérales pour assurer leur survie, mais le minimum serait de laisser chacun libre du choix de son club. :roll:



Chacun est libre d'allez ou il veut ,ne dit pas n'importe quoi !!!! Là c'est juste un cas de mutation hors délais avec les indemnités dues à la performance .

Regarde du coté Triathlon ou FFC et tu verras aussi que les Fede fonctionnent de la meme façon apres il faut bien globaliser tout cela et ne pas faire une generalité d'un cas individuel et quand meme specifique .
Tu surreagis à une interpellation de "petit franck" mais il fonctionne toujours comme cela .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Probleme de licence merci aidez moi !!

Messagepar Mustang » 06 Mars 2014, 10:49

Japhy a écrit: Par contre, ils ou elles savent tous que la loisir ne permet pas de participer aux cross ou trucs comme ça.


Un athlète avec une licence "loisir" peut participer à n'importe quel cross organisé par les clubs sauf s'il s'agit de championnats à partir du niveau région puisque la participation est basée sur la qualif au niveau départemental.
Dans ma région, un athlète licence "loisir" peut participer au championnat départemental cross mais il ne sera pas classé dans le résultat officiel.

je le répète, une licence "loisir" (athlé running) permet de participer à toutes les épreuves sur route ou nature, y compris à certaines épreuves de championnat sur route comme un 10 km, un semi ou un marathon qui sont le plus souvent en "open" mais ils seront classés dans le off. Bien sûr pas de compétitions en salle ou sur piste avec une telle licence.

La licence "compétition" s'adresse à ceux qui veulent participer aux championnats cross, et sur route pour y être classés, et bien sûr à toute les épreuves sur piste!

Je comprends que cela parait un peu subtile, généralement les formulaires d'inscription dans un club propose les différentes options avec les explications et les responsables de club sont là pour donner les infos utiles !

Ce qui me dérange ici, ce sont les jugements définitifs sur les clubs et les structures FFA. Certes rien n'est irréprochable et des dispositions sont certainement amendables.

Et comme le dit taroc78, chacun connait Petit franck et son mode de fonctionnement particulier.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !