Douleur quadri en fin de trail 34km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar Cleden » 18 Mars 2014, 13:25

Bonjour,

J'ai couru, il y a peu, un trail de 34km que j'ai l'impression d'avoir relativement bien préparé (1 entrainement VMA, une entrainement montée et une course longue par semaine et ce depuis 3 mois), repos total 1 semaine avant l'épreuve. J'avais visé 5h00 pour courir en endurance fondamentale mais je me suis rendu compte rapidement que j'allais plus vite, me sentant très bien, je n'ai pas ralenti la cadence.

Au bout de 27-28km, j'ai senti une petite douleur aux deux quadriceps, je dirai au 1/3 supérieur du droit fémoral et ce de manière bilatérale. Une sorte de légère contraction permanente qui ne m'a pas inquiété à son début mais qui n'a cessé de croitre jusqu'à la fin de la course jusqu'à devenir très gênante. A l'arrivée, elle s'est encore amplifiée, je ne savais plus comment me tenir, je n'étais à mon aise ni debout ni assis et il a fallu que je m'allonge quelques minutes pour aller mieux.

Pendant ces 34km, je m'alimentais à l'eau plate et avec un mélange composé de jus de raisin dilué, de sucre de canne et d'une grosse pincée de sel. J'avais également des barres de céréales et des fruits secs en plus des ravitaillements.

J'ai parcouru les 34km et 800m de dénivelé en 4h38 avec peu de fatigue (FCMOY 152, ma FCMAX étant de 189), peu ou pas d'essoufflement sur le plat. J'ai bu environ 3l de liquide. A noter qu'il faisait entre 27°C et 34°C (départ à 5h du mat'). Mises à part les douleurs aux quadriceps précédemment décrites et qui ont perduré jusqu'à 30mn après l'arrivée, je n'ai ressenti aucune douleur ou courbature ni pendant le reste de la journée, ni le lendemain, ni plus tard.

Il s'agit de ma première course de cette distance bien préparée, j'avais couru 42km à l'arache fin 2013 mais j'avais été fortement handicapé par un syndrome de l'essuie glace qui avait probablement masqué d'éventuelles autres douleurs (problème réglé depuis avec des semelles orthopédiques).

J'aimerai savoir si certains d'entres vous ont déjà ressenti ce type de douleurs aux quadris et s'ils en connaissent l'origine. Faut-il que je m'entraine avec des sorties plus longues le week end (3 ou 4h) ? Faut-il que je revoie mon alimentation ou mon hydratation ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cléden
Cleden
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Mars 2014, 13:14

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar Taldius » 18 Mars 2014, 14:08

Perso je pencherais pour un déficit de sel minéraux étant donné la chaleur, l'aspect progressif, la disparition rapide des symptômes et le violence du phénomène. prenais-tu des minéraux en cours de trail (cachet ou dans ta boisson)?
Avatar de l’utilisateur
Taldius
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 19 Juin 2012, 10:17

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar cedricmtpl » 18 Mars 2014, 14:29

C'est pas tout simplement des crampes? Selon le muscle touché c'est plus ou moins invalidant, j'en ai souvent en fin de trail courts.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar fred_1_1 » 18 Mars 2014, 16:17

je suis d'accord avec mes 2 collègues : c est des crampes ( sinon y a pas raison que ça soit les 2 cuisses en même temps) , et les crampes sont dues à un manque de sel minéraux.
Quand j ai des crampes en course , l'essaye de trouver du chocolat au ravito ( y a plein de magnésium).

par contre y a plein de raisons possibles :
- ça peux être le régime alimentaire et l'hydratation dans les jours qui précède la course ?
- sinon y a la chaleur , surtout les premières chaleurs, on n'est plus habitué , on transpire plus ?
- ou alors une intensité musculaire que tu ne travailles pas à l'entrainement ?
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar Cleden » 18 Mars 2014, 19:45

Bonjour,

Je pensais qu'une crampe c'était quelque chose de plus violent, une contraction brusque, incontrôlée qui oblige à s'arrêter et à s'étirer mais si vous le dites.... Dans mon cas ce n'était pas exactement ça puisque c'est venu de manière très progressive.

Concernant la chaleur, c'est à peu près la même toute l'année ici donc je pense y être acclimaté. Concernant l'intensité, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été à fond et plutôt de m'être "retenu" pendant au moins les 2/3 du parcours.

Le chocolat, j'en mange pas mal et en ai mangé un peu dans des barres de céréales au cours de la course mais je doute que ce soit du "bon" chocolat riche en magnésium.

Y a-il une manière simple de rajouter des sels minéraux dans ma potion ? Je pense à l'Hepar mais j'ai peur pour ma digestion :roll:

Merci pour vos réponses.
Cleden
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Mars 2014, 13:14

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar cedricmtpl » 18 Mars 2014, 20:48

Pour les sels minéraux je bois des boisson en poudre toutes faites mais tu dois pouvoir facilement trouver des solutions "maison", je ne pense pas qu’ajouter du sel comme tu le fais soit suffisant.

Pour les crampes ce n'est pas toujours très violent, sur des trails cours ça m'arrive d'en avoir des pas très violentes mais plutôt coté intérieur des cuisses, je vois bien le muscle se contracter et je traîne parfois la douleur jusqu’à la fin de la course, selon le muscle touché c'st pas trop violent et plus ou moins invalidant.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar Japhy » 19 Mars 2014, 09:15

Je vais sans doute dire une énorme bêtise, mais c'était arrivé à quelqu'un ici alors...ce n'est pas exactement au niveau de ta cuisse où s'arrête ton cuissard, par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar dinococus » 19 Mars 2014, 09:20

Cleden a écrit:Bonjour,

Je pensais qu'une crampe c'était quelque chose de plus violent, une contraction brusque, incontrôlée qui oblige à s'arrêter et à s'étirer mais si vous le dites.... Dans mon cas ce n'était pas exactement ça puisque c'est venu de manière très progressive.



Les crampes : j'en ai eu à tomber en plein course par chance sur une portion de plas.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar Taldius » 19 Mars 2014, 10:26

Certains sont plus sensible à la perte en minéraux que d'autres. J'ai des amis qui doivent prendre des pastilles de sel minéraux (Na, Ca, Mg, K) pour éviter les troubles musculaires et ceux même s'il utilises des boissons énergétiques déjà censées compenser leur pertes (NB: certaines boisson ne possèdent que du Na ce qui insuffisant, mais bon au bout de 6h...). Ce genre de problème commence en général à apparaître au bout de 2-3h et est amplifié par la chaleur.

Je te conseillerais d'essayer des sachet de stopcramp ou équivalent (pas de sucre mais des minéraux) c'est ce que je fais sur le long avec une gourde de sucré et une possédant des minéraux, en plus ça évite la saturation en sucre. De plus, les carbonates facilitent la digection.
Avatar de l’utilisateur
Taldius
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 19 Juin 2012, 10:17

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar tricky » 21 Mars 2014, 11:40

Et en mettant un cachet effervescent de magnésium dans le bidon, ça fonctionne aussi ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar Taldius » 21 Mars 2014, 12:06

Cela devrait apporter un mieux (l’effervescence provenant des carbonates) et le magnésium suppléant le perte. Cependant penser à manger salé (Na) au ravito pour le pas avoir de baisse de tension liée à l'hyponatrémie.
Avatar de l’utilisateur
Taldius
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 19 Juin 2012, 10:17

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar tricky » 21 Mars 2014, 12:23

Ok, merci je vais tester ça, je dois avoir qq comprimés qui trainent à la maison ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Douleur quadri en fin de trail 34km

Messagepar Cleden » 21 Mars 2014, 20:57

Japhy a écrit:Je vais sans doute dire une énorme bêtise, mais c'était arrivé à quelqu'un ici alors...ce n'est pas exactement au niveau de ta cuisse où s'arrête ton cuissard, par hasard?


Non, ça ne tombe pas au niveau de la limite du short c'est une douleur sur 20cm entre le milieu du quadri et l'aine.

Taldius a écrit:Certains sont plus sensible à la perte en minéraux que d'autres. J'ai des amis qui doivent prendre des pastilles de sel minéraux (Na, Ca, Mg, K) pour éviter les troubles musculaires et ceux même s'il utilises des boissons énergétiques déjà censées compenser leur pertes (NB: certaines boisson ne possèdent que du Na ce qui insuffisant, mais bon au bout de 6h...). Ce genre de problème commence en général à apparaître au bout de 2-3h et est amplifié par la chaleur.


cedricmtpl a écrit:Pour les sels minéraux je bois des boisson en poudre toutes faites mais tu dois pouvoir facilement trouver des solutions "maison", je ne pense pas qu’ajouter du sel comme tu le fais soit suffisant.


Effectivement, avec la chaleur ambiante, on perd beaucoup d'eau et surement des sels minéraux. L'ajout de sel était faite pour éviter l'hyponatremie, effectivement c'est insuffisant niveau sels minéraux. Quelqu'un a-t-il une solution "maison" à proposer pour compenser la perte de ces derniers ?

tricky a écrit:Et en mettant un cachet effervescent de magnésium dans le bidon, ça fonctionne aussi ?


Taldius a écrit:Cela devrait apporter un mieux (l’effervescence provenant des carbonates) et le magnésium suppléant le perte. Cependant penser à manger salé (Na) au ravito pour le pas avoir de baisse de tension liée à l'hyponatrémie.


S'il n'y a que le magnésium qui manque à l'appel pourquoi pas mais difficile d'en être certain.

J'en ai profité pour faire une prise de sang, j'ai une légère anémie qui n'explique pas forcément ces douleurs mais qui a pu limiter un peu la "performance" 8) Je vais choisir des aliments riches en fer et en vitamine C.

Merci pour vos réponses.
Cleden
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Mars 2014, 13:14

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !