[Dossier] Apport du vélo dans la CAP, truc, tuyaux, pistes..

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] Apport du vélo dans la CAP, truc, tuyaux, pist

Messagepar banditblue29 » 05 Sep 2018, 19:16

Nine14 a Ă©crit:
.....
C'est un peu comme pour la cadence de course Ă  pied.
Si je vous dis qu'il y a un effort qui n'apporte rien (mais qui est nécessaire), vous allez être d'accord avec moi si je vous dis qu'il faut minimiser cet effort.
Non ?

Non, il ne faut pas minimiser mais optimiser afin d'ĂŞtre le plus Ă©conomique possible, le plus longtemps possible :wink: .
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Papy » 16 Jan 2019, 10:15

Un petit up sur ce sujet et les derniers apports, ayant eu pas mal de questions ces derniers temps qui trouvent réponses dans ce fil...

N'hésitez pas à parcourir le fil, les contributeurs apportent des infos intéressantes sur l'apport du vélo en CAP, et pour les triathlètes en général.

N'oubliez pas, pour les CAP, et les triathlètes, évitez les SL en vélo, chronophage et peu rentable. L'équivalent cardiaque de 3h d'endurance en vélo de route c'est 1h30' de CAP, avec l'assimilation des chocs en plus, très pertinent à vitesse aérobie.
Réservez le vélo aux sorties intenses, aux "pancartes", bosses, échappées, faites avec les camarades d’entraînements. Evitez les sorties seul, car c'est usant nerveusement et l'on tire bien moins fort.
Il faut être cycliste de base pour réaliser ce type de sortie correctement, pour les autres cela peut être délétère.

Bonne lecture !

L'Papy
8) Coaching 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Bikoon » 16 Jan 2019, 11:13

Salut l'Papy ! :D
Ton message tombe à point nommé car cette année je me (re)mets au triathlon, je viens d'acquérir un nouveau destrier, et je me questionne sur le type de séance à faire sur la bicyclette afin de progresser efficacement, notamment à l'aide du capteur de puissance :roll:

Je vais donc me plonger dans la lecture de ce fil, et questionnerai si besoin :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Papy » 26 Jan 2019, 11:01

Le capteur de puissance est intéressant quand on fait des sorties calibrés seul.
Cela permet de savoir ou l'on se situe dans son travail. Attention de ne pas prendre la valeur en comparaison avec les puissances affichées ailleurs. Les capteurs de puissance ont une grosse variabilité entre eux et il faut l'utiliser en fonction de son échelle.
Ainsi il faut se construire sa propre échelle en faisant sortie cool, sortie soutenue et travaux explosifs à fond pour connaitre les niveaux de puissance donnés.

L'idéal est une sortie avec des coursiers (un longchamps ou vincennes pour les parisiens) ou, sans regarder la valeur, mais en l'enregistrant, on se donne à fond pour rester dans le peloton qui ramone.
La lecture des enregistrements, cardiaque et puissance, sera instructif pour Ă©tablir un canevas seul.

L'Papy
8) Coaching 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route