Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Le Minimalisme, vous avez essayé ?

Le sondage s’est terminé le 05 Juin 2014, 09:08

oui, et je pratique régulièrement
32
38%
oui, et je ne pratique plus
9
11%
non
23
27%
un jour peut-être...
20
24%
 
Nombre total de votes : 84

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar KrysDaix » 08 Juil 2015, 11:01

Pour ma part Toutes les seances sont en minimalismes , merell inov8 et dernierement les sandales huaraches, essayé les sensations sont trop top. Enfin ca c'est une question de gout... j'attends la rencontre de la pierre avec les orteils. :evil:
Sinon je viens de terminer la Ronda Del cims avec des adizero Drop 4 Apres avoir fait la diag avec les même.
Je ne me vois pas trop faire ces ultras sans un minimum de confort quand même . Car la fatigue aidant je suis bien content d'avoir un semblant d'amorti.....
Par contre y en a t il des trailers qui font des ultra vraiment en minimalisme????
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Trixou » 08 Juil 2015, 11:31

Oui, par exemple il y en a un qui a fait le GRR aller / retour en sandales (il y a un lien sur le sujet dédié à la course je crois).
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar KrysDaix » 08 Juil 2015, 13:20

Trixou a écrit:Oui, par exemple il y en a un qui a fait le GRR aller / retour en sandales (il y a un lien sur le sujet dédié à la course je crois).

Absolument Je l'ai double en octobre , j'ai hallucine sur le moment et quand j'ai vu l'article le surlendemain. J'ai trouve ca exceptionnel et réalisable. Mais bon on se calme car l'histoire ne dit pas si il est né avec des sandales au pieds......et qu'elles ne l'ont jamais quitté :P
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Trixou » 08 Juil 2015, 15:06

Plus proche de nous il y a un kikou qui a fait une bonne partie du swiss iron tour en FF je crois.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Sab974 » 11 Juil 2015, 03:36

KrysDaix a écrit:Pour ma part Toutes les seances sont en minimalismes , merell inov8 et dernierement les sandales huaraches, essayé les sensations sont trop top. Enfin ca c'est une question de gout... j'attends la rencontre de la pierre avec les orteils. :evil:
Sinon je viens de terminer la Ronda Del cims avec des adizero Drop 4 Apres avoir fait la diag avec les même.
Je ne me vois pas trop faire ces ultras sans un minimum de confort quand même . Car la fatigue aidant je suis bien content d'avoir un semblant d'amorti.....
Par contre y en a t il des trailers qui font des ultra vraiment en minimalisme????

Salut ! Juste une question technique : dans tes séances de vitesse , maîntiens tu ta foulée à 180 pas/minutes ? Personnellement je n'y arrive pas que ce soit en fractionnés ,en seuil ou allure 10 kms : j'ai une foulée qui semble la même en bikila qu'en chaussures amortissantes .
Sab974
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Fév 2015, 18:05

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar KrysDaix » 13 Juil 2015, 09:07

Sab974 a écrit:
KrysDaix a écrit:Pour ma part Toutes les seances sont en minimalismes , merell inov8 et dernierement les sandales huaraches, essayé les sensations sont trop top. Enfin ca c'est une question de gout... j'attends la rencontre de la pierre avec les orteils. :evil:
Sinon je viens de terminer la Ronda Del cims avec des adizero Drop 4 Apres avoir fait la diag avec les même.
Je ne me vois pas trop faire ces ultras sans un minimum de confort quand même . Car la fatigue aidant je suis bien content d'avoir un semblant d'amorti.....
Par contre y en a t il des trailers qui font des ultra vraiment en minimalisme????

Salut ! Juste une question technique : dans tes séances de vitesse , maîntiens tu ta foulée à 180 pas/minutes ? Personnellement je n'y arrive pas que ce soit en fractionnés ,en seuil ou allure 10 kms : j'ai une foulée qui semble la même en bikila qu'en chaussures amortissantes .

Je vais te décevoir mais je ne fais pas de séance de vitesse sur piste....Du fartleck en foret oui , des fractionnés en montée oui . Mais sur piste pas mon truc. Et la cadence sincèrement je n'ai jamais compté tout au feeling, tout a l'envie . Comme avec mes sandales libre de tout!!! :wink:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar thierryaix » 14 Juil 2015, 17:24

J'avais très envie de me lancer dans la course minimaliste et du coup j'ai couru une année avec des brooks pure flow qui déportent l'attaque du pied vers l'avant pour m'y préparer et après le marathon de Rome j'ai basculé en minimaliste . Je ne cours plus qu' avec des New Balance minimus sur la route et chemins faciles et des Saucony Peregrine drop 4mn pour les trails longs et du coup j'avoue être très satisfait des sensations dynamiques et du plaisir de courir que cela engendre après bien sûr un certain temps d'adaptation qui m'a douloureusement ramené à mes débuts :lol:
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar ChazyNet » 15 Juil 2015, 18:12

Bonjour,

A mon tour, voici un petit témoignage.
J'ai terminé l'année 2014 par une SaintéLyon avec un modèle Brooks en Goretex et ultra-amorti.

15 petits jours de repos total et j'ai repris avec un modèle de transition de la gamme Brooks Pure (PureConnect.. je crois). J'ai gardé ce modèle tout au long de ma préparation pour le marathon de Bordeaux. J'ai du interrompre cette préparation 2 fois 1 semaine pour des contractures aux mollets (mais pas sur les jumeaux mais plutôt l'autre muscle des mollets qui descend vers le tendon d'achille).
Pendant cette préparation, j'ai fait un 10 km en en 42'07 (record personnel) et un semi en 1H33 (record personnel également)

Le marathon de Bordeaux s'est très bien passé puisque je bats aussi mon record (en 3H44) même si mon objectif était de 3H30 (au vu des conditions de course, je suis satisfait de mon temps).

A part la perte d'un ongle (idem que sur des chaussures classiques) et mes arrêts habituels pour vomir (3 fois sur le marathon de Bordeaux... il faudra que j'ouvre un post à ce sujet... car j'ai tout tenté sans succès) mais qui ne sont pas du à mes chaussures... tout s'est bien passé.

J'ai donc fini ma transition en basculant pour la route sur des vibram FiveFingers (je n'ai pas couru plus de 20km consécutifs avec... mais je fait des semaines d'entrainement d'environ 40 - 45 kilometres en ce moment)
.. et sur des innov8-roclite 243 pour le trail.

J'ai couru les 35kms du trail de Sancerre avec les innov-8 (je n'avais que 3 ou 4 entrainements avec auparavant car je cours plus avec les vff) sans vraiment de souci (un peu mal aux talons et sous l'arche du pied droits les jours qui ont suivi... mais à priori pas trop grave car j'ai repris la CAP le mercredi suivant).

Je continue à alterner en fonction du terrain les vff et les innov-8. Je dois juste étirer un peu plus mes mollets en fin de séance mais je n'ai pas d'autres douleurs.
Bon... j'en avais pas non plus avant (le passage au minimalisme) ... mais je courrais avec des semelles (pieds très très plats.. et une pronation très prononcée)... depuis, plus de semelles (c'est déjà ça de gagné)

Je devrais courir les 74km des templiers avec les innov-8 fin octobre... en espérant que cela marche aussi sur du très long...

cdt.
Chris
ChazyNet
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Nov 2014, 18:33

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 19 Juil 2015, 09:46

Salut tout le monde
J'ai essayé ce matin mes Minimus MR00, pour voir si j'allais avoir moins mal au genou qu'avec des "amorties", en attendant d'aller chez l'osthéo mardi (ça sent la tendinite rotulienne, on verra).
Bon, j'ai eu mal au genou à peu près au même moment qu'en maximaliste, sachant que j'ai deja pas mal tapé sur le genou hier en marchant/piétinant beaucoup, je l'ai bien senti hier soir. Bref, peut-etre un peu moins pire finalement en Minimus.
Ce qui est sûr, c'est que je retrouve le côté très light comme sur les merrell trail gloves: amorti assez peu présent, foulée forcément médio/avant, attaque talon interdite si on ne veut pas perdre qq plombages. En mode footing c'est sympa, en accélérant encore mieux.
Pour pas me briser les mollets, j'y suis allé mollo, par fractions de 5min avec 1min de marche, les mollets ont été un peu raides sur la première fraction, ensuite j'imagine qu'ils étaient chauds. J'ai arrêté un peu avant la fin de la 3e fraction, au bout de 2.5km, comme d'habitude, quand ça a commencé à devenir vraiment désagréable niveau genou.
Bref, vivement que l'osthéo répare ça, ça fait deja 1 mois et demi que je ne peux plus courir plus de 2.5km/20min (à la louche), ça commence à me saouler, j'aimerais bien profité un peu de l'été pour m'entrainer en minimus avant de reprendre les entrainements club sur piste ...
A+
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 21 Juil 2015, 07:57

Resalut

Est-ce que vous connaissez des sites qui proposent des plans d'entrainement pour une transition vers le minimalisme ? Le "démarrer très mollo" pour pas trop taper sur les mollets/tendons, c'est un peu light, les miens sont en grève depuis hier, malgré une sortie courte (2x5min+3min, même si le rythme n'était pas super cool, c'est pas énorme). En + j'ai bien senti les mollets chauffer un chouillat sur la première fraction, mais après plus rien, donc pas évident de savoir quand il faut s'arrêter.

J'ai deja trouvé des trucs sur le net, mais comme souvent quand on parle minimalisme, on trouve tout et son opposé ...

Merci
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar KrysDaix » 21 Juil 2015, 09:48

oeufmollet a écrit:Resalut

Est-ce que vous connaissez des sites qui proposent des plans d'entrainement pour une transition vers le minimalisme ? Le "démarrer très mollo" pour pas trop taper sur les mollets/tendons, c'est un peu light, les miens sont en grève depuis hier, malgré une sortie courte (2x5min+3min, même si le rythme n'était pas super cool, c'est pas énorme). En + j'ai bien senti les mollets chauffer un chouillat sur la première fraction, mais après plus rien, donc pas évident de savoir quand il faut s'arrêter.

J'ai deja trouvé des trucs sur le net, mais comme souvent quand on parle minimalisme, on trouve tout et son opposé ...

Merci

Au sensation . Bon sang écoute ton corps ce n'est pas un journaleux qui peut dire ce dont tu as besoin!!!
On le sait, tout doucement au début et puis un peu plus de kilométrage ou minute... pour l'un et toujours doucement pour l'autre... c'est ça la transition. A chacun son propre rythme
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar The Breizh Runner » 21 Juil 2015, 09:53

oeufmollet a écrit:Resalut

Est-ce que vous connaissez des sites qui proposent des plans d'entrainement pour une transition vers le minimalisme ? Le "démarrer très mollo" pour pas trop taper sur les mollets/tendons, c'est un peu light, les miens sont en grève depuis hier, malgré une sortie courte (2x5min+3min, même si le rythme n'était pas super cool, c'est pas énorme). En + j'ai bien senti les mollets chauffer un chouillat sur la première fraction, mais après plus rien, donc pas évident de savoir quand il faut s'arrêter.

J'ai deja trouvé des trucs sur le net, mais comme souvent quand on parle minimalisme, on trouve tout et son opposé ...

Merci


Salut Oeufmollet :
moi je suis passé au "minimalisme" via le livre suivant : the cool impossible
http://www.runningwitheric.com/page/the-cool-impossible

C'est tout en transition, tout est expliqué, mais faut etre ouvert et patient, au début tu ne cours pas, tu apprend a muscler tes pieds et tes mollets...

Pour moi cela a marché et a 9€ le bouquin je ne me suis pas ruiné...
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar hikker » 01 Août 2015, 19:58

obidelf a écrit:Salut

pour ma part, je considère avoir fini ma transition au bout d'un peu plus d'un an, sans avoir connu la moindre douleur ni blessure depuis le premier jour, en tout cas sur de formats courts (-de 30 km).

J'alterne les entrainements en minimalistes (VFF Bikila sur le dur, des Vivo Freaks sur le souple) et des chaussures + normales mais avec drop limité (4 mm) qui ne changent pas fondamentalement ma foulée (Saucony Kinvara sur le dur, Saucony Xodus sur le souple). Je choisis les minimalistes ou les amorties un peu au dernier moment, en fonction de mon feeling.

J'ai fait 2 courses cette année en minimaliste entre 21 et 25km, dont la dernière hier (trail des Moulins 25km), avec les Freaks, sous un temps lourd et orageux. Aucun souci.

J'aime la variété des sensations et les avantages liés aux différents types de chaussures. Et à mon niveau, ça me rassure encore de pouvoir profiter d'un relatif confort et d'une plus grande protection du pied.

Alors j'hésite encore à passer aux distances supérieures avec des minimalistes. Mon dernier long (110km, abandon au km 83) je l'ai couru avec les Xodus. Mon prochain objectif étant la Gap'encimes 55km en octobre, format moyen tant en distance qu'en dénivelé et technicité, je me laisserai peut-être tenter par l'expérience avec les Freaks. J'ai tout l'été pour y réfléchir.


Bonjour. Au sujet de cette course je cherche quelqu'un pour partager une chambre d'hôte ou d'hôtel.
Est ce que ca t'intéresse ?
hikker
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 04 Jan 2009, 20:22

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 12 Août 2015, 08:58

Salut tout le monde

Hier, entrainement sur piste, encore qq ptis points au niveau du genou au bout d'1/2h, mais presque rien, bref, c'est peut-être enfin réparé ou presque.
En m'arrêtant, je vois une des copines qui court en chaussettes sur la pelouse au milieu de la piste … donc je décide de faire de même, pour voir.
Eh bien j'ai pris mon pied ! deja au niveau des sensations, même en chaussettes, c'était génial, entre la foulée super sympa, le massage des pieds par la pelouse qui était en bonus un peu fraiche (alors qu'il faisait + de 30°C à l'ombre donc je vous dis pas en plein soleil sur la piste ^^). Et en bonus, ce qui m'a plu le plus : que ce soit les genoux (pourtant encore un peu raides sur la piste), les chevilles (idem), et les muscles (avec pas trop de jus), là, j'avais l'impression que tout était neuf, ça tournait parfaitement.
Donc j'en ai fait un peu plus que prévu : je voulais faire juste un tour pour voir, j'en ai fait 3, en marchant qq mètres entre chaque tour pour reposer les mollets même s'ils en grognaient pas.
Ce matin, RAS, pas de mollet complètement raide, tout va bien :D

Bref, tout ça pour dire que je pense remettre ça régulièrement, la prochaine fois vraiment pieds nus. Et faudra que j'essaie aussi sur la piste, finalement pas plus dure qu'une pelouse mais plus régulière/plate.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 16 Août 2015, 12:31

Salut
Ce matin j'ai testé pieds nus dans la pelouse, c'était trop bien :D pelouse toute neuve, humide, aucune sensation désagréable alors que j'avais du couper mon footing au bout de 40min à cause de mon genou.
Là j'ai couru 1km sans pause, j'ai même accéléré un peu le rythme sur la fin (10km/h pieds nus, ça semble dingue), vraiment supers sensations.
Par contre, j'ai essayé de courir un peu sur la piste dans le virage, là c'était méchant, l'impression de courir sur du papier de verre :evil:
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Jean-Phi » 25 Août 2015, 18:57

Je relance ce sujet pour dire que j'ai franchi le pas (si j'ose dire !).
Achat de minmus MR00 (0 drop route quoi !), j'ai démarré ce WE avec 2,6 kms (en 10mn). Tendons un peu durs mais ça va.
Aujourd'hui fractionné avec mes éternelles asics GT 3000 correction pronation (mais je les adore !) puis cet AM, footing récup de 46mn en minimus.
Dingue ce que l'on sent les aspérités du sol ! un bon renvoi de la foulée, des sensations proches d sol bien présentes et surtout pas de douleurs en dehors des tendons derrière les mollets.
J'espère ne pas trop brûler les étapes mais qu'est-ce que je me sens bien le pied léger ! Dimanche, en sortant de mes asics au bout de 1h30, lorsque j'ai chaussé les minimus, j'avais l'impression de flotter !
Je ne sais pas trop si ma foulée est en train d'évoluer (au regard de certains, je n'attaque pas trop avec le talon) mais j'espère y trouver du plaisir en 1 et surtout une nouvelle rencontre avec la course en 2. Ça paraît con mais au bout de presque 15 ans de pratique, le besoin de se renouveler est très présent. Et je crois que le minimalisme peut m'y aider.
Une belle découverte en somme. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 25 Août 2015, 20:08

vraiment super ces minimus, je les ai aussi depuis peu, elles sont terribles.
par contre, faut vraiment y aller mollo au début pour pas se briser, elles sont bien fourbes.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Jean-Phi » 25 Août 2015, 20:53

oeufmollet a écrit:vraiment super ces minimus, je les ai aussi depuis peu, elles sont terribles.
par contre, faut vraiment y aller mollo au début pour pas se briser, elles sont bien fourbes.

En effet, elles sont pousse au crime ! Heureusement, mes.tendons me rappellent à l'ordre !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Une bonne définition du minimalisme ?

Messagepar tples » 28 Août 2015, 12:32

https://courseapied.ca/2015/08/27/une-d ... nimalisme/

Voici leur définition du minimalisme : « Footwear providing minimal interference with the natural movement of the foot due to its high flexibility, low heel to toe drop, weight and stack height, and the absence of motion control and stability devices ».

Traduction libre : « Une chaussure qui interfère minimalement avec le mouvement naturel du pied, grâce à sa grande flexibilité, son faible dénivelé, poids et hauteur, et l’absence de technologie de contrôle du pied. »


Je trouve leur travail sensé. Même si je trouve que la liberté de mouvement des orteils comme sur les 5 fingers donnent un sensation de liberté/naturelle/minimaliste supplémentaire. Les Hoka appararaissent au final un peu minimalistes.

J'aurai tout de même pris en compte la quantité d'amorti intrinsèque. Une chaussure comme les adidas ultra boost amorti tout de même bien plus que n'importe quelle chaussure équivalente pour un même niveau de hauteur de semelle.

D'autre part, avoir un index c'est cool, mais à quoi il peut bien servir dans la vie de tous les jours? Avoir une hoka à 12 points ou une kayano elle aussi à 12 (grosse approximation à vue de nez) ne serait-il pas contre productif au final ?
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
Avatar de l’utilisateur
tples
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 09 Juil 2015, 11:09

Re: Une bonne définition du minimalisme ?

Messagepar Jean-Phi » 28 Août 2015, 13:55

Bonjour,
Il y a plein de fils sur le minimalisme (fonction recherche dans l'onglet forum). Merci de regarder déjà par là.
Ici par exemple
viewtopic.php?f=21&t=30677&p=795120&hilit=minimalisme#p795120
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Antoine_06 » 28 Août 2015, 14:41

Que c'est bon de courir léger !
Depuis 2 ans en Vivobarefoot, modèle Breatho puis Freak, et VFF Komodo.
En vue d'une course qui s'annonce bien rocailleuse et pas du tout confortable j'ai remis des chaussures plus "conventionnelles", pour voir, en me disant que ce serait pas mal d'avoir un peu de confort.
Hé bien non, je resterai en Vivo ! toutefois, comme elles sont un peu grandes je mettrai 2 épaisseurs de semelle, 2x1mm :wink:

Depuis 2 ans plus aucun bobo, sauf un claquage au mollet pour être parti trop vite à froid, mais j'aurais été puni avec n'importe quelle chaussure. Pas une entorse, pas une douleur aux genoux, aux hanches, au dos ...
Antoine_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 226
Inscrit le: 23 Fév 2012, 12:10

Re: Une bonne définition du minimalisme ?

Messagepar tples » 28 Août 2015, 15:18

Est-ce que mon précédent message peut y être associé?
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
Avatar de l’utilisateur
tples
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 09 Juil 2015, 11:09

Re: Une bonne définition du minimalisme ?

Messagepar Jean-Phi » 28 Août 2015, 16:15

tples a écrit:Est-ce que mon précédent message peut y être associé?

Oui, je m'en occupe ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar tples » 28 Août 2015, 19:17

Merci! <3
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
Avatar de l’utilisateur
tples
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 09 Juil 2015, 11:09

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 30 Août 2015, 14:54

Salut
Ce matin après en gros 30min de footing en Sayonara 3 (pas minimalistes, on est d'accord, mais attaque médio facile, et super légères, on sent les cailloux meme s'il y a une semelle), passé en Minimus, pour en gros 20min avec 2 pauses marchées.
Vraiment très sympa, RAS côté mollets&co, ils ont ptet pigé qu'ils allaient devoir bosser sérieusement maintenant.
Par rapport au genou, bonne nouvelle aussi, RAS, vive l'attaque médio.
Par contre, vous avez une recette miracle pour pas avoir d'échauffement sous le pied, au niveau du "ball of foot" (je trouve pas de traduction française) ? meme en utilisant des bonnes chaussettes xsocks, ça finit par devenir sensible au bout d'un moment, même avec un gros amorti de Hoka Bondi :evil:
Merci
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar pierrot7483 » 31 Août 2015, 15:40

sur l'utmb ce weekend, couru de chamonix aux chapieux avec un américain (je crois) en huaraches... :shock: :shock: :shock:
je ne l'ai plus recroisé ensuite jusqu'à l'arrivée, mais j'ai souvent pensé à lui, en particulier dans la descente du col des pyramides calcaires.
de meilleures sensations pieds nus ou en sandales, je veux bien, mais en descente dans des pierriers.. j'ai un sérieux doute!!
en tout cas s'il a terminé, bravo à lui (je n'ai pas pensé à relever son n° de dossard pour vérifier!)
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Sab974 » 06 Sep 2015, 08:00

Salut les barefoots ,j'ai sauté le pas du minimalisme exclusif depuis 4 mois que ce soit en entrainement ( vff bikila ) et en course ( spyridon ) mais j'ai une pratique depuis plus d'un an maintenant . Mon interrogation se porte sur la foulée à adopter pour les 10 kms , je lis ça et la qu'il faut adopter une foulée à 180 pas /min . Personnellement je n'y arrive pas ... J'ai la même cadence que ce soit en vff qu'en runnings . Qu'en est il de vos sensations ?
Sab974
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Fév 2015, 18:05

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 06 Sep 2015, 08:10

Salut
Tu es à quelle fréquence, actuellement ?
Mon garmin 220 me dit que je tourne plutôt autour de 200, 180 en mode super tranquille, mais j'ai toujours eu une foulée très courte, et quand je dois accélérer, je mouline sur le petit plateau. Donc faudrait plutôt que je mouline moins, mais j'ai l'impression qu'en général c'est plutôt le contraire, les coureurs ne moulinent pas assez ?
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Sab974 » 06 Sep 2015, 09:26

oeufmollet a écrit:Salut
Tu es à quelle fréquence, actuellement ?
Mon garmin 220 me dit que je tourne plutôt autour de 200, 180 en mode super tranquille, mais j'ai toujours eu une foulée très courte, et quand je dois accélérer, je mouline sur le petit plateau. Donc faudrait plutôt que je mouline moins, mais j'ai l'impression qu'en général c'est plutôt le contraire, les coureurs ne moulinent pas assez ?



J'ai une cadence de 150/160 /min.En moulinant plus ,je sprintes lol
Sab974
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Fév 2015, 18:05

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Girith » 06 Sep 2015, 10:06

Depuis que j'ai repris modestement, j'ai gardé mes anciennes habitudes ; je cours avec des 0 drop "confortable" sur le plat (saucony virratta 2),

en endu (-70% fcr) je reste à une cadence de 155/157 en attaquant par l'avant, jamais vraiment réussit à augmenter ma cadence à cette vitesse, et ma cadence augmente linéairement avec la vitesse (je fini à 197/198 à vma)
bref tout çà pour dire que ce n'est sans doute pas optimal en terme d'économie de course sur le plat mais que j'ai quand même les bienfaits de la "course naturelle"
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 06 Sep 2015, 13:13

Il faudra un jour que le marketing explique qu'à mesure que la vitesse augmente et en fonction du terrain, le transfert se fait de l'appui talon vers l'avant du pied.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Nath_laurent » 06 Sep 2015, 13:53

dinococus a écrit:Il faudra un jour que le marketing explique qu'à mesure que la vitesse augmente et en fonction du terrain, le transfert se fait de l'appui talon vers l'avant du pied.


Absolument d'accord. Ce basculement intervient en fonction des coureurs dans une fourchette comprise entre 14.5 et maxi 16 km/h. Au delà, c'est très difficile sans changer ses appuis de courir vite. La baisse du "drop" de ses chaussures n'a donc d’intérêt qu'au dessus de 14 km/h. Ce changement d'appui provoque l'augmentation du travail du pied/Tendon d’Achille/Jumeaux.

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Jean-Phi » 06 Sep 2015, 17:20

Nath_laurent a écrit:Absolument d'accord. Ce basculement intervient en fonction des coureurs dans une fourchette comprise entre 14.5 et maxi 16 km/h. Au delà, c'est très difficile sans changer ses appuis de courir vite. La baisse du "drop" de ses chaussures n'a donc d’intérêt qu'au dessus de 14 km/h. Ce changement d'appui provoque l'augmentation du travail du pied/Tendon d’Achille/Jumeaux.

Nathalie
c'est faux. La limite validée de l'appui talon est autour des 19 km/h. En terme de capacité à aller vite, j'entends. :wink:
pour ma part, je continue la découverte du minimalisme avec mes minimus. Je ne dirai qu'une chose : le pied !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar elgringo25 » 06 Sep 2015, 17:29

salut

je n'arrive pas a trouver de minimus vous avez des plans.

merci
elgringo25
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 31 Juil 2015, 11:34

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Jean-Phi » 06 Sep 2015, 18:03

elgringo25 a écrit:salut

je n'arrive pas a trouver de minimus vous avez des plans.

merci

malheureusement elles ne se font plus. C'est donc au petit bonheur à la chance !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Girith » 06 Sep 2015, 18:12

@jean phi : tu résumes bien, c'est le pied :mrgreen: et tout est dit
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Nath_laurent » 06 Sep 2015, 18:17

Jean-Phi a écrit:
Nath_laurent a écrit:Absolument d'accord. Ce basculement intervient en fonction des coureurs dans une fourchette comprise entre 14.5 et maxi 16 km/h. Au delà, c'est très difficile sans changer ses appuis de courir vite. La baisse du "drop" de ses chaussures n'a donc d’intérêt qu'au dessus de 14 km/h. Ce changement d'appui provoque l'augmentation du travail du pied/Tendon d’Achille/Jumeaux.

Nathalie
c'est faux. La limite validée de l'appui talon est autour des 19 km/h. En terme de capacité à aller vite, j'entends. :wink:
pour ma part, je continue la découverte du minimalisme avec mes minimus. Je ne dirai qu'une chose : le pied !


Keep cool, bien sur que l'on peut courir à 19 km/h avec un appui talon, mais pour quel rendement. Comme tu le dis en "capacité" avec des quadris, en position "assise" et des ischio qui travaillent un max en excentrique pour bloquer le basculement du bassin vers l'avant à chaque pose du talon. Mais effectivement ce doit être la vitesse limite.
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar elgringo25 » 06 Sep 2015, 20:41

merci pour ta reponse
elgringo25
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 31 Juil 2015, 11:34

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar zzjozz » 06 Sep 2015, 20:50

@sab974:
Je travaille justement la cadence depuis 2 semaines.
Il faut essayer d'augmenter la cadence en maintenant la même allure.
Plus précisément, j'essaye de me rapprocher des 180 (actuellement 170/175) en restant sous 140bpm.
C'est surprenant au début mais cela permet 'd'imprimer' le rythme.
sportivement,
Jo
mon blog: http://www.runxp.fr
Avatar de l’utilisateur
zzjozz
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 18 Nov 2014, 19:11
Localisation: val d'oise

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 07 Sep 2015, 07:58

J'ai trouvé les nouvelles minimus routières à Antony chez Booge, petite boutique sympathique qui a pas mal de matos minimaliste (y compris 5 fingers).
Sinon, l'histoire de la vitesse qui oblige à passer en attaque médio … vous êtes sûrs ? on voit bien des champions de courses "longues" type marathon qui attaquent avec le talon.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !