douleur tendon rotulien

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

douleur tendon rotulien

Messagepar doublefile » 16 Juin 2014, 11:46

Bonjour,

lors de la deuxième journée de l'euskal trail j'ai ressenti une douleur au tendon rotulien. Je n'arrive pas à savoir ce qui déclenche le plus ce genre de douleur : monter ou descendre ? Une chose est sur, une fois déclenchée ,la douleur est très vive à la descente.
Merci pour vos retours, bonne journée
doublefile
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 19 Jan 2014, 21:05

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar Antoine_974 » 16 Juin 2014, 17:56

Salut,

Si on parle de bien de la même douleur : une impression d'avoir une barre derrière la rotule ?
Si c'est la cas, c'est que ton muscle du quadri tire trop fort sur la rotule car il est + musclé que les muscles sous la rotule et donc ça crée un déséquilibre.
ça intervient en cas de forte montée en charge de l'entraînement / des distances.

Il faut bien étirer le quadri.

La genouillère Zamst JK-1 support de rotule est vraiment efficace pour calmer la douleur et laisser le temps de récupérer.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar éric69 » 16 Juin 2014, 21:32

Les chondropathies rotuliennes sont favorisées par l'enchainement des montées/descentes…comme pour toutes tendinites, je te conseillerai d'alléger l'entrainement et l'intensité mais surtout de pas arrêter de t'entrainer. Bonne hydratation bien sûr.
éric69
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 02 Juin 2012, 19:01

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar wil48 » 16 Juin 2014, 22:42

Salut,
J'avais un debut de douleur et on ma conseillé d’arrêter le jus d'orange un ptit dej (trop acide) et le lait de vache en général.
Maintenant je bois du lait de riz ou d'amande.

de plus il faut se mettre de l'argile et laisser agir toute une nuit.
Pour ma part cela a très bien fonctionné, la douleur est partir et pour le moment (cela fait un an) plus de douleur.
wil48
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 26 Oct 2011, 19:03

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar philtraverses » 17 Juin 2014, 07:29

Pour moi aussi, ce sont le produits à base de lait qui entraînent des tendinites, rotuliennes et achiléennes, surtout les fromages. Avant j'en mangeais beaucoup et le fait de ne plus en manger m'a diminué les tendinites d'achille.
Pour la tendinite rotulienne, je mets de la glace, que je laisse agir jusqu'à ressentir une légère douleur, puis je laisse réchauffer et je recommence l'opération. L'alternance chaud froid m'a aussi réussi.
Je conseille aussi de muscler les quadri, car si la musculature est faible à ce niveau, il y a moins d'amorti surtout en descente et c'est le genou qui prend.
Depuis que je fais les exercices suivants : assis sur une chaise, les jambes soulevées et maintenues en l'air à l'horizontale plusieurs minutes jusqu'à ressentir une légère fatigue, je n'ai plus ces problèmes de tendon rotulien même si j'en ai bien d'autres :(
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar dinococus » 17 Juin 2014, 08:54

wil48 a écrit:Salut,
J'avais un debut de douleur et on ma conseillé d’arrêter le jus d'orange un ptit dej (trop acide) et le lait de vache en général.


Orange citron bien qu'ayant un gout acide sont des aliments basifiants.

http://www.lanutrition.fr/fraliment/fra ... range.html

le lait lui est acidifiant

http://www.lanutrition.fr/fraliment/fra ... creme.html
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar doublefile » 17 Juin 2014, 09:27

Merci pour vos commentaires et vos idées. Une chose est sur, j'ai un gros déficit au niveau des quadriceps ce qui me pénalise beaucoup dans ma pratique trail (surtout en descente ou je suis très mauvais).
J'ai un compex avec lequel je fais des séances de "force trail" mais parfois cela me déclenche des douleurs au niveau de ce fameux tendon rotulien, peut être un soucis de position?
Bonne journée
doublefile
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 19 Jan 2014, 21:05

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar fifidumou » 18 Juin 2014, 14:05

Christophe Geoffroy
était venu nous faire une réunion au village de StGeorges sur les etirements

en fin de reunion il a examiné un copain de course qui souffrait comme toi
Il lui a fait un strapping en 2 temps 3 mouvements
qui lui a abaissée la rotule
La douleur est partie par la suite après que je lui ai refait le même strapping
à plusieurs reprises

Je tacherai de te le retrouver sur internet

Phiilippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar fifidumou » 18 Juin 2014, 14:11

J'ai trouvé cela

https://www.youtube.com/watch?v=jn-jbgOPbuo


ce n'est pas de Christophe Geoffroy
mais cela ressemble bien

Attention à ne pas trop serrer sous le genou la dernière cela pourrait couper la circulation
ou abimer le nerf sciatique poplité externe
et faire un paralysie en dessous

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar Antoine_974 » 18 Juin 2014, 14:34

La genouillère Zamst JK-1 support de rotule est vraiment efficace pour calmer la douleur et laisser le temps de récupérer et est + simple qu'un strapping :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar doublefile » 18 Juin 2014, 14:46

merci beaucoup!
doublefile
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 19 Jan 2014, 21:05

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar doublefile » 03 Juil 2014, 10:48

Bonjour,

Comme indiqué par antoine26, j'ai acheté la genouillère Zamst Jk-1 qui me soulage beaucoup. En ce moment je cours 4 fois entre 1h00 et 1h30 sans réelle douleur avec en plus glaçage au retour. A la fin d'une sortie, je retire la genouillère pour finir sur 2 ou 3 kms.
Désormais je suis à la recherche d' exercices pour me renforcer musculairement afin de mieux supporter les descentes notamment en prévision des 80 kms du GRP, des exercices préservant ce fameux tendon rotulien de trop grosse contrainte. J'ai à disposition un compex que j'utilise en mode force trail; mais lorsque je respecte le schéma de pose des électrodes et le positionnement des jambes cela me provoque des douleurs au niveau du tendon, je suis donc obligé de faire le cycle jambe allongée!

Désolé si je suis un peu long et d'avance merci pour vos conseils
@philippe, je prévoie de me faire le strapp le jour de la course, merci
doublefile
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 19 Jan 2014, 21:05

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar freethunder » 03 Juil 2014, 12:09

+1 pour la Zamst Jk-1

Bien étiré le tendon avant et après la course.
Avatar de l’utilisateur
freethunder
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 342
Inscrit le: 14 Juin 2012, 17:11

Re: douleur tendon rotulien

Messagepar philtraverses » 03 Juil 2014, 16:53

La genouillère c'est bien, mais je pense que ce ne doit être qu'un appoint et ne dispense pas de faire des exercices de fond, comme étirements ou renforcements musculaires du quadri, en dehors des périodes de douleur aiguës bien sur
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !