Prépa descente - footing sur les pointes?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa descente - footing sur les pointes?

Messagepar CAPCAP » 02 Août 2014, 13:58

En voyant quelqu'un courir presque sur les pointes, je me suis demandé si une telle foulée pouvait aider à se préparer aux longues descentes en trail.
Séance suivante, j'ai fait quelque distance en ne posant pas le talon au sol (d'habitude, j'essaie de poser le pied à plat et de passer très vite sur la pointe) et j'ai effectivement ressenti un travail proche de la descente en trail, notamment pour les pieds, chevilles et cuisses.

Pensez-vous qu'inclure dans sa préparation une certaine distance "sur les pointes" soit une bonne idée?
Peut-être est-ce à incorporer progressivement?


J'avoue que ça arrangerait le parisien que je suis, qui fait 2 séances de piste (donc sans dénivelé) par semaine, et qui le dimanche retrouve des amis, qui n'ont pas très envie de faire des côtes (et descentes)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Prépa descente - footing sur les pointes?

Messagepar lalan » 02 Août 2014, 14:58

C'est une très bonne chose. Pour les descentes mais pour la course à pied en général. Et en ramenant les talons sur les fesses , l'exercice sera encore plus efficace. On gagne beaucoup en dynamisme et en posture. A vitesse identique le cardio monte un peu plus haut au début. Un ou deux jour après quelques courbatures se ressentent au niveau des mollets . Mais comme tout , en y allant progressivement et régulièrement le corps s'adapte. Tu peux faire cet exercice quand tu fais tes séance de piste. Proprioception et gainage avec en complément pour ne pas subir :wink:
lalan
Maître kikoureur
 
Messages: 3213
Inscrit le: 16 Oct 2011, 08:48

Re: Prépa descente - footing sur les pointes?

Messagepar Søren » 02 Août 2014, 16:30

J'vois pas le rapport.
* Rien ne permet d'affirmer que ça sollicite les mêmes muscles qu'en descente. D'ailleurs la fatigue descente, c'est plutôt de l'ordre de l'effort excentrique, des quadris, de la stabilité cheville, etc. Rien à voir avec la transition forefoot et sa sollicitation mollet/achille.
* Surtout, un coureur avec une foulée classique "talon" a encore plus tendance à poser le talon dans une descente. Vu que la pose avec l'avant du pied te semble un mouvement tout nouveau, ça m'étonnerait énormément que ça ressemble à ta foulée en descente. Donc tu t'écartes encore plus des sollicitations musculaires de ta descente.
* Faut voir aussi ce que t'entends par descente : la pente goudronnée de 1% ou la descente en trail. C'est pas la même chose donc pas le même entrainement.

Et c'est la première fois que je lis cette idée de courir sur les pointes pour l'entrainement descente.

Personnellement, je suis parfois cramé en descente, les cuisses douloureuses et incapables d'amortir. Mais j'arrive pourtant à courir ensuite du plat sur la pointe des pieds, sans souffrance. Ça veut dire que c'est pas la même sollicitation musculaire (chez moi).

Si t'as pas de pente, les escaliers, c'est l'alternative conseillée par les entraîneurs. Après un footing pour travailler dans un état de fatigue musculaire. Sinon les exercices muscu sur un banc public, etc. Y'a des vidéos sur Youtube, je me souviens notamment de celles de Christophe Malardé pour l'entrainement des Bretons au dénivelé. :lol: ça peut-être

Mais d'après les discours trail, il n'existe pas vraiment d'alternative d'entraînement : contrairement à la montée, le seul moyen de s'entrainer à la descente c'est la pratique sur vraie pente : pour diminuer la peur (psychologie), améliorer la stabilité du pied et « casser des fibres ».

J'imagine que si y'avait une alternative, on ne verrait pas les traileurs pros pratiquer autant la descente à l'entrainement, avec tous les risques de chute et blessure qui pénalisent leur saison de compét'.

(Edit: erreur excentrique/concentrique)
Dernière édition par Søren le 25 Oct 2014, 19:50, édité 1 fois au total.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Prépa descente - footing sur les pointes?

Messagepar CAPCAP » 03 Août 2014, 09:57

Heu... c'était bien une question, pas un conseil, je ne suis ni entraineur, ni médecin, ni kiné... :oops:

Søren a écrit:un coureur avec une foulée classique "talon" a encore plus tendance à poser le talon dans une descente
En descente, je coure plutôt sur les pointes, c'est me semble-t-il le seul moyen d'amortir et d'avoir une foulée élastique et un peu rapide. Non?
Je pensais clairement à une bonne descente trail, voire caillouteuse en plus, où la pose du pied est un exercice en soi à chaque pas (genre GRP)

J'ai donc 'cru' sentir les mêmes sollicitations.

Søren a écrit:Personnellement, je suis parfois cramé en descente, les cuisses douloureuses et incapables d'amortir. Mais j'arrive pourtant à courir ensuite du plat sur la pointe des pieds, sans souffrance
C'est drôle, je ferais plutôt l'inverse, sur les pointes en descente et pose du pied à plat sur le plat.

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas feu Over Element
Malheureusement j'habite au rez-de-chaussée :oops:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Prépa descente - footing sur les pointes?

Messagepar Søren » 03 Août 2014, 10:51

Søren a écrit:Personnellement, je suis parfois cramé en descente, les cuisses douloureuses et incapables d'amortir. Mais j'arrive pourtant à courir ensuite du plat sur la pointe des pieds, sans souffrance
C'est drôle, je ferais plutôt l'inverse, sur les pointes en descente et pose du pied à plat sur le plat.


J'ai pas dit que je descendais en posant les talons ! Au contraire, je pose les pointes (ou à plat) et mes crampons s'usent par l'avant. Enfin c'est dur de généraliser, car ça dépend beaucoup des pentes et terrains : si c'est dur ou mou, rocheux, glissant, caillouteux, nécessité de freiner... Par exemple, dans du sableux ou un pierrier tout mou, j'appuie les talons pour favoriser la glissade ou enfoncer profondément le pied (Kilian's style).

En théorie, c'est nettement mieux de poser par la pointe sur terrain accidenté, car ça favorise le travail de stabilisation du pied (plus grande amplitude latérale) et d'équilibre du corps et limite les risques de se tordre la cheville. En pratique, y'a plein de paramètres... et l'essentiel est d'être satisfait (ou le plus rapide).

Mais j'ai cru constater que c'est pas la pose fréquente en descente technique, chez les autres coureurs. La pose par la pointe exige peut-être un engagement plus important (inclinaison du corps, esprit), car elle facilite moins le freinage. Je sais pas trop.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Prépa descente - footing sur les pointes?

Messagepar CAPCAP » 03 Août 2014, 15:11

Søren a écrit:J'ai pas dit que je descendais en posant les talons ! Au contraire...
Désolé, j'ai du mal comprendre :oops:
Søren a écrit:La pose par la pointe exige peut-être un engagement plus important (inclinaison du corps, esprit), car elle facilite moins le freinage. Je sais pas trop.
Je la trouve aussi nettement plus amusante, mais ça crame fort!
Voilà pourquoi je cherche des solutions (simples) de m'y préparer. Et merci pour vos conseils :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Prépa descente - footing sur les pointes?

Messagepar CAPCAP » 25 Oct 2014, 19:02

Maintenant que mon pied va un peu mieux, je reviens sur cette impression que l'exercice suivant pourrait être utile à la préparation de la descente en trail:
Je fais d'abord du footing classique, puis au lieu de poursuivre comme la trace pointillé, je fais des pas plus sur les côtés en fléchissant plus les genoux et en posant les pieds clairement les pointes en premier.

foulée-travail-trail.gif
foulée-travail-trail.gif (2.03 Kio) Consulté 393 fois

Voila, j'ai l'impression de retrouver des appuis de descente... de travailler plus les cuisses, la proprioception...
Qu'en pensez-vous?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Prépa descente - footing sur les pointes?

Messagepar Marathonnerre » 25 Oct 2014, 19:44

La course à pied en descente est un effort musculaire en excentrique, ce qui n'est pas reproduit par de la course sur la pointe des pieds.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa descente - footing sur les pointes?

Messagepar Søren » 25 Oct 2014, 20:53

James Duck dans la descente du Grand col Ferret (UTMB 2014).
duck.jpg
duck.jpg (54.21 Kio) Consulté 345 fois
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !