A l'aide !!! Nausées

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar cedric42 » 22 Déc 2015, 19:13

pour ma part je commence une cure de pro biotique pendant15 jours. je pense continuer après avec une diminution des doses 1 jour sur 2. De plus courant janvier je prendrai en plus de la glutamine.
je ferai un point sur les résultats fin janvier...
venez voir ma page Facebook!
pensez à liker...
merci
www.facebook.com/pages/Gazulla-C%C3%A9d ... 0619664072
cedric42
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Fév 2013, 20:37

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar SupermanEnTrail » 18 Oct 2018, 11:35

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour savoir si une personne à une solution sur mon problème.
Comme certains, sur un ultra, voir un marathon, je dois me faire vomir (de l'air) pour me libérer.

Après cela se passe bien pendant quelques kms puis rebelotte.

Cela me gène fortement.

Je vais faire le marathon de La Rochelle en essayant de faire un RP. Je sais que si ce problème arrive (nausées qui disparaissent après mettre fait vomir de l'air), c'est mort.

J'ai décidé d’arrêter de manger des produits lactés (je sens que les entraînements se passent mieux), en revanche, durant l'épreuve cela va être l’énigme.

Certains ont ils utilisés du SMECTA pour éviter cela?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 19 Avr 2017, 17:14

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar florès » 18 Oct 2018, 13:47

Vomir de l'air ??
Tu dois sûrement mal respirer et avaler de l'air.
florès
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 06 Jan 2013, 16:09

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar centori » 18 Oct 2018, 14:34

bonjour,
SMECTA c'est pas mal
le VOGALIB aussi c'est bien
cordialement
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar SupermanEnTrail » 18 Oct 2018, 14:49

En fait je vomis et rien ne sort...
Je pense une mauvaise respiration effectivement mais je suis à allure basse sur les ultras...

Je pense à un sorte de RGO avec l'air qui ne sort pas...
Avatar de l’utilisateur
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 19 Avr 2017, 17:14

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar Cedric09 » 19 Oct 2018, 08:15

Possible manque de sucre !!
Il m'arrive souvent la même chose et pour la première fois sur la pica le médecin m'a dit que je devais manqué de sucre. Et effectivement, si je me force à manger, plus de problème jusqu'à ce que mon estomac soit vide et que mon corps réclame...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar SupermanEnTrail » 27 Oct 2018, 11:59

J'ai changé mon alimentation, moins de gras et plus du tout de produit laitier...
J'ai fait un test sur Semi et résultat : 1h24mn45 mn

J'explose mon temps et n'ai pas eu de problème de compression dû à un excés de gaz dans l’œsophage.

Je sentais déjà durant les 2 dernières semaines que la digestion était pas trop mal...

Le marathon de La Rochelle ira confirmer cela, ou pas.

ensuite, j'aurai l'EcoTrail 80km pour les ajustements....

Merci en tout cas.

PS : je pense prendre du SMECTA pour assurer le coup quand même (déjà testé sur une autre sortie et je retesterai le WE prochain sur une sortie de 2h)
Dernière édition par SupermanEnTrail le 27 Oct 2018, 16:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 19 Avr 2017, 17:14

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar Rafouille » 27 Oct 2018, 19:19

petit retour sur mon handicap digestif , pour lequel j'ai tester une recette maison particulièrement efficace...
le topo : a chaque course trail de 50 à 170km, je dois faire face à des nausées systématiques voire parfois des vomissements qui me pourrissent mes courses....

j'ai décidé d'essayer une recette connue lors de ma derniere course Gapencime (50km cette année) : purée de patate douce, carotte et marrons , avec curcuma. Le tout conditionné dans des gourdes de compote pour enfants. j'ai alterné avec un gel toute les 2h. Absolument rien mangé sur les ravito et surtout aucun solide, ni gras type charcuterie.

Résultats au delà de mes espérances.... je précise qu'une heure avant la course, j'ai pris 2 sachets de SMECTA pour tapisser l'estomac et ralentir l'absorption e l'eau..

Je réitère ce procédé le 10 nov sur l'utra Alpin trail pichaury.
Avatar de l’utilisateur
Rafouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 03 Jan 2008, 14:54

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar Katman » 22 Oct 2019, 09:03

Rafouille a écrit:petit retour sur mon handicap digestif , pour lequel j'ai tester une recette maison particulièrement efficace...
le topo : a chaque course trail de 50 à 170km, je dois faire face à des nausées systématiques voire parfois des vomissements qui me pourrissent mes courses....

j'ai décidé d'essayer une recette connue lors de ma derniere course Gapencime (50km cette année) : purée de patate douce, carotte et marrons , avec curcuma. Le tout conditionné dans des gourdes de compote pour enfants. j'ai alterné avec un gel toute les 2h. Absolument rien mangé sur les ravito et surtout aucun solide, ni gras type charcuterie.

Résultats au delà de mes espérances.... je précise qu'une heure avant la course, j'ai pris 2 sachets de SMECTA pour tapisser l'estomac et ralentir l'absorption e l'eau..

Je réitère ce procédé le 10 nov sur l'utra Alpin trail pichaury.


Je reviens vers toi afin de savoir si tu as eu des résultats probants cette année ? Je cherche une solution de mon côté en vain...
Avatar de l’utilisateur
Katman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 261
Inscrit le: 03 Août 2017, 21:45

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar Agent77 » 21 Mars 2022, 18:43

Bonjour à tous,

Mes recherches un peu désespérées pour trouver une solution à mes problèmes gastriques m'ont mené sur ce site. Je vois que je ne suis pas le seul.
En général, au bout de 2 ou 3-4 heures de course, cela dépend je pense de l'intensité de l'effort, ma bouche est sèche malgré l'hydratation ( en général de l'eau claire ) et rapidement je ne peux plus rien avaler ni solide no liquide. Le corps refuse et si j'insiste c'est des nausées. Rien ne passe.
Le week end dernier, inscrit sur l'ecotrail 80k à Paris j'ai galéré du 30ième kilomètre et jusqu'à l'arrivée.
Totalement sec j'étais et l'arrivée j'avais perdu 4 kg sur mon poids de départ 79 kg.
Alors bien sût, quand on ne mange pas et surtout quand on ne boit pas, faut pas rêver on ne fait pas d'exploit. Je voudrais simplement faire des trails dans un confort relatif et apprécier, ce qui est impossible aujourd'hui.
Peut être utiliser surtout des boissons isotoniques ?
Peut être un retour d'expérience ? Merci.
Agent77
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Mars 2022, 18:28

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar grostoto28 » 21 Mars 2022, 19:46

oui, passe à la boisson isotonique, cela te changera la vie.

le meilleur qualité prix reste la iso de decatlon.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar CAPCAP » 21 Mars 2022, 20:26

Agent77 a écrit:...Peut être utiliser surtout des boissons isotoniques ?...

"ma" petite expérience: après les boissons isotoniques, je suis passé à l'eau salée (5g/L) et je mange ce qu'il y a sur ravito (peu de salé du coup (surtout pas saucisson, pâté... très peu de fromage)) ou des barres céréalières toutes simples.
Mais c'est étonnant, presque personne n'essaie, malgré mon témoignage... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar banditblue29 » 21 Mars 2022, 21:40

CAPCAP a écrit:
Agent77 a écrit:...Peut être utiliser surtout des boissons isotoniques ?...

"ma" petite expérience: après les boissons isotoniques, je suis passé à l'eau salée (5g/L) et je mange ce qu'il y a sur ravito (peu de salé du coup (surtout pas saucisson, pâté... très peu de fromage)) ou des barres céréalières toutes simples.
Mais c'est étonnant, presque personne n'essaie, malgré mon témoignage... :roll:

Ben c'est quand même pas super goûteux :lol: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar CAPCAP » 22 Mars 2022, 08:25

banditblue29 a écrit:Ben c'est quand même pas super goûteux :lol: .

Mais si !!!
Ça n'est pas non plus salé comme la mer! :mrgreen:
Quand on a soif, c'est très agréable!
Et puis le goût du sel est tout naturel chez les enfants (et les grands enfants que nous sommes) :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar Ptigeorges » 22 Mars 2022, 10:31

J'avais très souvent des nausées sur du long. Ce qui a fonctionné pour moi (et ne fonctionnera pas forcément pour tout le monde) :
- se forcer boire régulièrement
- se forcer à manger toutes les heures dès le début de la course (même si je n'en ressens pas le besoin)

J'arrivais à faire passer les nausées en me forçant à manger des pom'potes et des fruits (les seuls trucs qui passaient).
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
Avatar de l’utilisateur
Ptigeorges
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 07 Mars 2016, 11:10

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar banditblue29 » 22 Mars 2022, 14:36

CAPCAP a écrit:
banditblue29 a écrit:Ben c'est quand même pas super goûteux :lol: .

Mais si !!!
Ça n'est pas non plus salé comme la mer! :mrgreen:
Quand on a soif, c'est très agréable!
Et puis le goût du sel est tout naturel chez les enfants (et les grands enfants que nous sommes) :wink:


Je dis ça mais les solutés de réhydratation pour bébé ont un goût qui doit pas être très loin de tes 5g/l moins le bicarbonate de sodium.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar Sylvain IT » 22 Mars 2022, 15:21

Agent77 a écrit:Totalement sec j'étais et l'arrivée j'avais perdu 4 kg sur mon poids de départ 79 kg.


Ben ou t'as trouvé la formule magique de la perte de poids, ou... t'étais en état de déshydratation :idea:

Des variations de 3 kg sur un trail (plus court) ou sur une journée de sport, cela m'est déjà arrivé... mais jamais plus après avoir lu le fil de papy sur l'hydratation.

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=21455&hilit=hydratation

Désormais si je me pèse avant de partir de chez moi et en revenant de la course, le poids est identique or j'ai tendance à boire moins qu'avant... mais clairement je ne bois pas la même chose.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar Agent77 » 22 Mars 2022, 19:08

Merci pour ces retours. J'ai lu ce long texte de Papy, un peu trop vite mais vais m'y replonger attentivement. Et sans doute essayer !

Merci encore.
Agent77
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Mars 2022, 18:28

Re: A l'aide !!! Nausées

Messagepar Colargol73 » 26 Mars 2022, 10:19

Certains cas de nausées peuvent n'avoir aucun rapport avec l'alimentation ou l'hydratation. En ce qui me concerne, aucun trail ne s'est achevé sans vomir durant plusieurs années quel que soit le type de boisson ou d'alimentation. Les vibrations que l'organisme doit encaisser durant une épreuve plus ou moins longue, doivent jouer sur le tube digestif. Aujourd'hui, le problème est passé et je tourne exclusivement à la flotte, je bannis tous les produits chimiques ou isotoniques marketing.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !