Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 22 Août 2014, 16:33

Bonjour tous le monde,

Je vous explique, depuis que je suis petit, la course me fascine, j'adore cette sensation que j'ai quand je vais courir (malheureusement c'est des moments rare) mais en ce moment j'ai envie de m'y mettre réellement.

Le seul problème c'est que je ne sais pas par ou commencer,je trouve des exercices pour mesurer ceci ou cela et je n'y comprend rien, alors je vous demande de l'aide.
Que dois je faire pour débuter? Que dois je calculer ?

Merci de vos réponse et bonne journée
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 22 Août 2014, 16:42

Ne te prends pas la tête, cours d'abord une demi-heure puis rallonge ton temps progressivement au fil des semaines. Pour le moment, laisse tomber les calculs et le reste. Achète juste une bonne paire de pompes de course. Trouve des copains pour courir, la course est une activité sociale.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Arclusaz » 22 Août 2014, 16:46

A mon avis, rien, ne calcule rien, cours.

Fait juste attention à ne pas aller trop vite, trop longtemps.

Tu dois d'abord habituer ton corps à cet effort, travailler (si possible mais c'est dur car lent) en "endurance fondamentale". Plus tu iras doucement au début et mieux ça sera....

N'hésite pas à marcher si tu en ressens le besoin.
on dit souvent que tu dois être capable de parler en courant (d'où la possibilité et l'intérêt de courir en groupe).

Et viens nous tenir au courant de tes progrès.
Il y a plusieurs sujets semblables sur le forum dont le fameux et remarquable :

viewtopic.php?t=16231
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 22 Août 2014, 17:03

D'accord,je vais déjà courir 30min. Pour ce qui est des exercices d'échauffement vous me conseillez quoi?
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 22 Août 2014, 17:16

Arclusaz a écrit:A mon avis, rien, ne calcule rien, cours.

Fait juste attention à ne pas aller trop vite, trop longtemps.

Tu dois d'abord habituer ton corps à cet effort, travailler (si possible mais c'est dur car lent) en "endurance fondamentale". Plus tu iras doucement au début et mieux ça sera....

N'hésite pas à marcher si tu en ressens le besoin.
on dit souvent que tu dois être capable de parler en courant (d'où la possibilité et l'intérêt de courir en groupe).

Et viens nous tenir au courant de tes progrès.
Il y a plusieurs sujets semblables sur le forum dont le fameux et remarquable :

viewtopic.php?t=16231
.


Je vous tiens au courant y a aucun souci, je repars de zéro, je vais commencer a courir 30min lentement et malheureusement je n'ai aucun ami qui cours. Donc je vais devoir faire seul :(
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar dinococus » 22 Août 2014, 17:19

jemsben a écrit:Donc je vais devoir faire seul :(


La méditation se pratique seul.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Japhy » 22 Août 2014, 17:26

Courir seul a aussi des avantages, on peut décider d'y aller quand on veut, pas d'heure de rdv à respecter, et surtout, on n'est pas tenté de suivre à tout prix ses copains, ce qui veut souvent dire courir trop vite pour un débutant.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 22 Août 2014, 18:29

Japhy a écrit:Courir seul a aussi des avantages, on peut décider d'y aller quand on veut, pas d'heure de rdv à respecter, et surtout, on n'est pas tenté de suivre à tout prix ses copains, ce qui veut souvent dire courir trop vite pour un débutant.


C'est sur qu'au moins je trouverais mon rythme plus facilement.

Par contre je compte courir 30min 3fois par jour pour commencer. Ce n'est pas excessif ?
Quand puis je passer de 30min à 35min ainsi dessuite ?
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 22 Août 2014, 18:43

jemsben a écrit:
Japhy a écrit:Courir seul a aussi des avantages, on peut décider d'y aller quand on veut, pas d'heure de rdv à respecter, et surtout, on n'est pas tenté de suivre à tout prix ses copains, ce qui veut souvent dire courir trop vite pour un débutant.


C'est sur qu'au moins je trouverais mon rythme plus facilement.

Par contre je compte courir 30min 3fois par jour pour commencer. Ce n'est pas excessif ?
Quand puis je passer de 30min à 35min ainsi dessuite ?


Trois fois par jour !!!! Ou par semaine ?
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 22 Août 2014, 18:54

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
jemsben a écrit:
Japhy a écrit:Courir seul a aussi des avantages, on peut décider d'y aller quand on veut, pas d'heure de rdv à respecter, et surtout, on n'est pas tenté de suivre à tout prix ses copains, ce qui veut souvent dire courir trop vite pour un débutant.


C'est sur qu'au moins je trouverais mon rythme plus facilement.

Par contre je compte courir 30min 3fois par jour pour commencer. Ce n'est pas excessif ?
Quand puis je passer de 30min à 35min ainsi dessuite ?


Trois fois par jour !!!! Ou par semaine ?



Oui, désolé c'est par semaine
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Marielle13 » 22 Août 2014, 21:52

un truc assez motivant je trouve est de participer à des courses... il y en a plein partout et tout le temps et l' ambiance est super sympa :D moi ça fonctionne (au début je n' arrivais pas à me motiver pour courir seule) et ça donne des objectifs à atteindre et on a des encouragements même quand on fini dans les derniers :P ça c 'est bon 8)
apres ça te fera des récits à nous faire lire :-)
sinon je rejoins les autres je pense qu au début il ne faut pas se casser la tête et faire attention à ne pas aller trop vite, trop longtemps (pour ne pas se faire mal et ne pas se dégouter du sport) et surtout il faut se faire plaisir
Marielle13
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 17 Juin 2014, 18:18

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar RVLF » 23 Août 2014, 07:46

Eh bien 3 fois par semaine c'est un bon début mais si tu ressens de la fatigue ne pas hésiter à ne faire que 2 séances.
ensuite si 30mn est difficile, coupé la séance en 2 et faire 15mn puis 3-4 mn de marhche et reprendre 15 mn.
La semaine suivante on ajoute 5 mn au total et ainsi de suite.
Lorsque tu arriveras à 1h sans fatigue excessive alors tu pourras faire 3 séances différentes pour progresser.

Pour courir vite il faut courir longtemps déjà, et pour courir longtemps il faut courir doucement ;-)
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 23 Août 2014, 10:05

RVLF a écrit:Eh bien 3 fois par semaine c'est un bon début mais si tu ressens de la fatigue ne pas hésiter à ne faire que 2 séances.
ensuite si 30mn est difficile, coupé la séance en 2 et faire 15mn puis 3-4 mn de marhche et reprendre 15 mn.
La semaine suivante on ajoute 5 mn au total et ainsi de suite.
Lorsque tu arriveras à 1h sans fatigue excessive alors tu pourras faire 3 séances différentes pour progresser.

Pour courir vite il faut courir longtemps déjà, et pour courir longtemps il faut courir doucement ;-)



Merci pour vos conseils, c'est super motivant.
Par contre je compte courir le soir . Il est préférable de manger quoi avant de courir ? et c'est mieux d'attendre une demi heure après le repas ou je peux courir dessuite ?
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Arclusaz » 23 Août 2014, 10:15

jemsben a écrit:
RVLF a écrit:Eh bien 3 fois par semaine c'est un bon début mais si tu ressens de la fatigue ne pas hésiter à ne faire que 2 séances.
ensuite si 30mn est difficile, coupé la séance en 2 et faire 15mn puis 3-4 mn de marhche et reprendre 15 mn.
La semaine suivante on ajoute 5 mn au total et ainsi de suite.
Lorsque tu arriveras à 1h sans fatigue excessive alors tu pourras faire 3 séances différentes pour progresser.

Pour courir vite il faut courir longtemps déjà, et pour courir longtemps il faut courir doucement ;-)



Merci pour vos conseils, c'est super motivant.
Par contre je compte courir le soir . Il est préférable de manger quoi avant de courir ? et c'est mieux d'attendre une demi heure après le repas ou je peux courir dessuite ?


courir après manger, c'est compliqué et ça demande une bonne habitude. 30 minutes ce n'est pas assez pour la digestion (sauf quand on a su habituer son organisme mais tu dois déjà lui apprendre à courir !)

A mon avis, il vaut mieux te prévoir un gouter/collation léger quelques heures avant d'aller courir, faire ta séance et manger en revenant.
Bien sur, tout dépend de l'horaire de ta séance et des possibilités d'organisation que tu as.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 23 Août 2014, 10:46

Arclusaz a écrit:
jemsben a écrit:
RVLF a écrit:Eh bien 3 fois par semaine c'est un bon début mais si tu ressens de la fatigue ne pas hésiter à ne faire que 2 séances.
ensuite si 30mn est difficile, coupé la séance en 2 et faire 15mn puis 3-4 mn de marhche et reprendre 15 mn.
La semaine suivante on ajoute 5 mn au total et ainsi de suite.
Lorsque tu arriveras à 1h sans fatigue excessive alors tu pourras faire 3 séances différentes pour progresser.

Pour courir vite il faut courir longtemps déjà, et pour courir longtemps il faut courir doucement ;-)



Merci pour vos conseils, c'est super motivant.
Par contre je compte courir le soir . Il est préférable de manger quoi avant de courir ? et c'est mieux d'attendre une demi heure après le repas ou je peux courir dessuite ?


courir après manger, c'est compliqué et ça demande une bonne habitude. 30 minutes ce n'est pas assez pour la digestion (sauf quand on a su habituer son organisme mais tu dois déjà lui apprendre à courir !)

A mon avis, il vaut mieux te prévoir un gouter/collation léger quelques heures avant d'aller courir, faire ta séance et manger en revenant.
Bien sur, tout dépend de l'horaire de ta séance et des possibilités d'organisation que tu as.



Ce sera vers 18h30/19h.
Je ferais lundi - mercredi - samedi ou dimanche.
Au niveau de l'échauffement vous me conseillez quoi ? Je peux directement me mettre a courir sans m'etirer?
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Le Loup » 23 Août 2014, 15:56

Le Lutin d'Ecouves a écrit:la course est une activité sociale.


Pas toujours d'accord avec ça... mais ce n'est pas le sujet du post. :oops: :wink:

Allez hop je réponds pour les étirements !
Si tu tiens absolument à faire des étirements avant de courir, alors il faut privilégier ceux que l'on appelle des étirements "activo-dynamiques", ce ne sont pas les mêmes étirements que tu feras après avoir couru. Je te laisse faire ta recherche sur google ou un suivant te précisera sinon j'ai peur d'en avoir pour 2 pages, et là tout de suite j'ai juste pas le temps... :lol:

Et bienvenue dans le monde de la course à pied : il y en a pour tous les goûts comme tu vas vite le découvrir... :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 23 Août 2014, 18:22

Le Loup a écrit:
Pas toujours d'accord avec ça... mais ce n'est pas le sujet du post. :oops: :wink:

Allez hop je réponds pour les étirements !
Si tu tiens absolument à faire des étirements avant de courir, alors il faut privilégier ceux que l'on appelle des étirements "activo-dynamiques", ce ne sont pas les mêmes étirements que tu feras après avoir couru. Je te laisse faire ta recherche sur google ou un suivant te précisera sinon j'ai peur d'en avoir pour 2 pages, et là tout de suite j'ai juste pas le temps... :lol:

Et bienvenue dans le monde de la course à pied : il y en a pour tous les goûts comme tu vas vite le découvrir... :wink:


Je me suis renseigné sur Google et j'ai trouvé 4/5 exercices a faire avant de courir, donc j'appliquerai ça lundi quand je débuterai l'entrainement.
Je met le liens des exercices au cas ou ca interesse quelqu'un
https://epspomopi.files.wordpress.com/2013/03/etirements-cdd-cp5.pdf
et merci encore :D

Par contre pourquoi je ne ferai pas ces étirement aussi en fin de course ? je dois faire quel genre d’étirements a la fin ?
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Le Loup » 23 Août 2014, 19:24

jemsben a écrit:Par contre pourquoi je ne ferai pas ces étirement aussi en fin de course ? je dois faire quel genre d’étirements a la fin ?


Je te laisse un peu de lecture ici pour les différents types d'étirements et le pourquoi du comment.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Tercan » 23 Août 2014, 19:44

Hello,

J'avais mis sur mon blog une petite page sur 'comment apprendre à courir 1h en aisance'.
C'est en tout cas ce que j'avais suivi à mes débuts... rien de scientifique mais cela avait pas mal fonctionner pour moi.

Tu semble déjà un peu avancer, donc probablement que tu n'as pas besoin de commencer à la séance '1'

Si cela peut t'aider, voici le lien : http://tercan.martinsfamilly.fr/?page_id=2581
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar dinococus » 24 Août 2014, 13:12

jemsben a écrit:
Le Loup a écrit:
Pas toujours d'accord avec ça... mais ce n'est pas le sujet du post. :oops: :wink:

Allez hop je réponds pour les étirements !
Si tu tiens absolument à faire des étirements avant de courir, alors il faut privilégier ceux que l'on appelle des étirements "activo-dynamiques", ce ne sont pas les mêmes étirements que tu feras après avoir couru. Je te laisse faire ta recherche sur google ou un suivant te précisera sinon j'ai peur d'en avoir pour 2 pages, et là tout de suite j'ai juste pas le temps... :lol:

Et bienvenue dans le monde de la course à pied : il y en a pour tous les goûts comme tu vas vite le découvrir... :wink:


Je me suis renseigné sur Google et j'ai trouvé 4/5 exercices a faire avant de courir, donc j'appliquerai ça lundi quand je débuterai l'entrainement.
Je met le liens des exercices au cas ou ca interesse quelqu'un
https://epspomopi.files.wordpress.com/2013/03/etirements-cdd-cp5.pdf
et merci encore :D

Par contre pourquoi je ne ferai pas ces étirement aussi en fin de course ? je dois faire quel genre d’étirements a la fin ?

la médecine dit non aux étirements en fin de course
La vindicte populaire dit oui aux étirements en fin de course
Les deux disent non aux étirements en début de séance sous peine de perte de tonus musculaire.

Perso, je ne m'étire pas.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 26 Août 2014, 21:58

Bonsoir à vous
Donc voilà, j'ai couru aujourd'hui 30min et Oh mon dieu comme j'ai démarré vite...
J'ai pas encore trouvé mon rythme,ça se fera petit a petit, mais j'ai commencé trop rapidement, pour qu arrivé à 15min de course je marche 5min pour pouvoir reprendre mon souffle.après je suis reparti plus doucement et ça s'est mieux passé.

J'ai mis l'application runtastic en marche pendant mes 30min et j'ai couru,3km50, ma fréquence moyenne était de 165bpm et je suis monté jusqu'à 202bpm. Je trouve vraiment ça énorme.

Je cours jeudi soir, je vais partir plus lentement,pour le bien de mon corps
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Arclusaz » 26 Août 2014, 22:09

Tu l'as dit, tu es allé trop vite !
ce n'est pas un problème d'avoir marché mais ta fréquence cardiaque est vraiment trop haute (bug ?).
Il faut aller plus doucement, tu as le temps....
c'est en courant lentement que tu construits des fondations solides pour l'avenir...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 26 Août 2014, 22:22

Arclusaz a écrit:Tu l'as dit, tu es allé trop vite !
ce n'est pas un problème d'avoir marché mais ta fréquence cardiaque est vraiment trop haute (bug ?).
Il faut aller plus doucement, tu as le temps....
c'est en courant lentement que tu construits des fondations solides pour l'avenir...



Je ne sais pas si c'est un bug, mais j'ai couru une fois comme ça, pas deux.
Déjà j'étais pas content de moi parce que je savais que j'avais démarrer super vite... Je me suis arrêté pour reprendre un nouveau départ et aller moins vite mais j'aurais du faire ça des le début.
Jeudi je ne referais pas la même erreur.
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar freddo90 » 26 Août 2014, 23:32

Salut,

je ne crois pas avoir vu ton âge, mais 202 ça fait pas mal, voir beaucoup si c'était juste un footing. Reprends bien le conseil ci-dessous :

RVLF a écrit:Eh bien 3 fois par semaine c'est un bon début mais si tu ressens de la fatigue ne pas hésiter à ne faire que 2 séances.
ensuite si 30mn est difficile, coupé la séance en 2 et faire 15mn puis 3-4 mn de marche et reprendre 15 mn.


Voir même ne pas hésiter à ajouter plus de marche rapide si tu montes toujours aussi haut...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 27 Août 2014, 09:19

freddo90 a écrit:Salut,

je ne crois pas avoir vu ton âge, mais 202 ça fait pas mal, voir beaucoup si c'était juste un footing.


J'ai 23 ans. Mais je ne vais pas tenter le diable, demain je ferai 15min de course, 3-4min de marché et 15min de course. Le but étant de ne pas devenir Usain Bolt mais de prendre du plaisir et de trouver un rythme pour peut être faire un 10 km plus tard
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Le Loup » 27 Août 2014, 09:25

dinococus a écrit:la médecine dit non aux étirements en fin de course
La vindicte populaire dit oui aux étirements en fin de course
Les deux disent non aux étirements en début de séance sous peine de perte de tonus musculaire.

Perso, je ne m'étire pas.


Ce propos me semble un peu péremptoire (pardon, ce n'est pas une attaque...) tant sur la doctrine médicale "mainstream" que sur la(les) croyance(s) populaire(s). Peux-tu donner un lien vers un article étayé éventuellement ?

En me basant sur mon expérience personnelle je dirais que tout dépend des intensités et des distances :
Après une grosse casse de fibres il faut être mesuré et prudent, et effectivement une séance d'étirements après un marathon n'est pas vraiment conseillée... En revanche après une sortie d'entraînement courte et tonique les assouplissements me font du bien !

Même réflexion pour les étirements activo-dynamiques (mouvements rapides) : ils sont réalisés à titre d'échauffement musculaire et d'une préparation à l'effort intense donc je ne vois pas en quoi il y aurait perte de tonus musculaire ? Une perte de "raideur" musculaire à la rigueur. :wink:

Effectivement si l'on s'apprête à prendre le départ d'un 100 km cet échauffement est peut-être superflu... :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Yvan11 » 27 Août 2014, 11:21

Pour commencer, tu peux trouver la vitesse à laquelle courir en essayant de rester en "aisance respiratoire", c'est à dire à être capable de parler tout en courant.
A mon avis, pour quelqu'un qui débute, c'est plus "parlant" :lol: que de se pencher de suite dans les chiffres affichées par la montre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar dinococus » 27 Août 2014, 13:21

Le Loup a écrit:
dinococus a écrit:la médecine dit non aux étirements en fin de course
La vindicte populaire dit oui aux étirements en fin de course
Les deux disent non aux étirements en début de séance sous peine de perte de tonus musculaire.

Perso, je ne m'étire pas.


Ce propos me semble un peu péremptoire (pardon, ce n'est pas une attaque...) tant sur la doctrine médicale "mainstream" que sur la(les) croyance(s) populaire(s). Peux-tu donner un lien vers un article étayé éventuellement ?

En me basant sur mon expérience personnelle je dirais que tout dépend des intensités et des distances :
Après une grosse casse de fibres il faut être mesuré et prudent, et effectivement une séance d'étirements après un marathon n'est pas vraiment conseillée... En revanche après une sortie d'entraînement courte et tonique les assouplissements me font du bien !

Même réflexion pour les étirements activo-dynamiques (mouvements rapides) : ils sont réalisés à titre d'échauffement musculaire et d'une préparation à l'effort intense donc je ne vois pas en quoi il y aurait perte de tonus musculaire ? Une perte de "raideur" musculaire à la rigueur. :wink:

Effectivement si l'on s'apprête à prendre le départ d'un 100 km cet échauffement est peut-être superflu... :lol:


le bon sens pourrait se passer de confirmation médical mais le bon sens ça n'existe plus.

1) un muscle étiré est un muscle contracté entrainant une constriction des vaisseaux diminuant l'apport en oxygéne du muscle.
2) une fibre abimée quand elle est étirée s'abime encors plus.

http://www.bon-pied-bon-oeil.com/faut-i ... d-footing/

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements6.htm

http://www.athletemonitoring.com/fr/blo ... -sportive/

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... ecues.html

http://www.bodyscience.fr/?Les-etiremen ... ils-utiles

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... MlyXxy-fNw

Rien d'objectif ne peut s'opposer à l'expérience subjective alors continuez à vous faire mal. Peut-être que comme ça je gagnerais l'UTMB.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Le Loup » 28 Août 2014, 15:22

running man a écrit:L’impact positif des étirements après l’effort laissent dubitatifs bon nombre d’entraineurs sportifs. En effet, rien n’est vraiment prouvé en la matière et les étirements ne diminue presque pas les courbatures et pourraient même nuire aux muscles. En revanche, s’étirer régulièrement pourraient être bénéfiques.


Pour le premier lien j'ai eu beaucoup de mal à dépasser ce 1er paragraphe, ça pique un peu les yeux dans la forme et du coup ça ne donne pas vraiment confiance pour aborder le fond.

A la fin l'auteur livre d'ailleurs un avis qui rejoint curieusement les "aficionados du bon sens" : "des étirements réguliers et progressifs, en dehors de toute séance sportive ou après une séance légère, seraient bénéfiques". Cela ressemble un peu à ce que j'ai écrit plus haut, non ??

Je passe aux liens suivants en espérant qu'ils seront d'un autre niveau car là je suis pas sûr que cela suffise à sortir d'une supposée subjectivité... :wink:
Dernière édition par Le Loup le 28 Août 2014, 15:55, édité 1 fois au total.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar dinococus » 28 Août 2014, 15:44

Le Loup a écrit:
running man a écrit:L’impact positif des étirements après l’effort laissent dubitatifs bon nombre d’entraineurs sportifs. En effet, rien n’est vraiment prouvé en la matière et les étirements ne diminue presque pas les courbatures et pourraient même nuire aux muscles. En revanche, s’étirer régulièrement pourraient être bénéfiques.


Pour le premier lien j'ai eu beaucoup de mal à dépasser ce 1er paragraphe, ça pique un peu les yeux...

Hormis la forme pas grand chose sur le fond : on parle d'études scientifiques sans les citer, emploi du conditionnel à tout va... Bref du vent. :?
A la fin de son essai "running man" nous livre quand même un avis très appuyé qui rejoint curieusement les poncifs du bon sens (dont je me fais le chantre en parlant de mon expérience personnelle) : "des étirements réguliers et progressifs, en dehors de toute séance sportive ou après une séance légère, seraient bénéfiques."

Je passe aux liens suivants en espérant qu'ils seront d'un autre niveau et je reviendrai commenter. Merci pour les liens en tout cas, c'est courageux ! :wink:


En tant que théologien athé, j'ai contrevenu au principe de base de la théologie, ne jamais discuter religion mais merci du merci.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Le Loup » 28 Août 2014, 15:57

Désolé, tu as été réactif et j'étais en train de modifier ma réponse dont je n'étais pas satisfait... Je me trouvais un peu dur, ou pas assez... :wink: :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar dinococus » 28 Août 2014, 16:04

Le Loup a écrit:Désolé, tu as été réactif et j'étais en train de modifier ma réponse dont je n'étais pas satisfait... Je me trouvais un peu dur, ou pas assez... :wink: :wink:



Tout le probléme du CAPISTE quand attaquer et quand temporiser. Pour le probléme de dureté je laisse le dernier mot à l'auteur d'un des liens :

Il ne faut néanmoins pas oublier l’importance de l’abord psychologique du sportif car s’il a l’habitude de s’étirer il paraît illusoire de vouloir l’en dissuader. Il faut alors proposer une éducation thérapeutique de façon à mieux encadrer leur pratique et afin d’optimaliser leur performance et leur récupération.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Le Loup » 28 Août 2014, 16:28

C'est moche "capiste" comme mot, même en majuscules...
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar dinococus » 28 Août 2014, 17:10

Le Loup a écrit:C'est moche "capiste" comme mot, même en majuscules...


tu as oublié un emoticône :!:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 05 Sep 2014, 16:41

Bonjour à vous.
Je vous donne de mes nouvelles, donc la semaine dernière j'ai couru et mon corp et surtout mes jambes on réussi à tenir le coup. j'ai couru 30min,et toute la semaine j'ai changé mon alimentation. Je grignote plus, je privilégie les légumes et je bois énormément (au moins 4 litres d'eau.) la aujourd'hui je suis allé en ville en courant, en marchant, en allant à mon rythme et j'ai réussi à tenir 1h sans être fatigué ou avoir des crampes. Au début ça fait drôle, j'avais l'impression de pas aller vite. Mais petit à petit je suis rentré dans le truc et j' avais l'impression d'avancer sans forcer. C'était vraiment agréable comme sensation. Fin bref, j'ai parcouru 7km en 1h et ça fait vraiment plaisir.
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar Twix2run » 17 Sep 2014, 10:48

jemsben a écrit:J'ai mis l'application runtastic en marche pendant mes 30min et j'ai couru,3km50, ma fréquence moyenne était de 165bpm et je suis monté jusqu'à 202bpm. Je trouve vraiment ça énorme.

jemsben a écrit:la aujourd'hui je suis allé en ville en courant, en marchant, en allant à mon rythme et j'ai réussi à tenir 1h sans être fatigué ou avoir des crampes. Fin bref, j'ai parcouru 7km en 1h et ça fait vraiment plaisir.

J'ai tronqué tes citations pour n'en retenir que 2 faits marquants :
1 - le 26 août tu as couru 3.5km en 30' et tu étais apparemment en sur-régime (FC montée à 202 !!!)
2 - le 5 septembre tu as couru 7km en 1h et tout s'est bien passé
Donc en 1 semaine, pour la même allure moyenne (7km/h) tu a doublé la distance et amélioré ton ressenti.
J'ai écrit "allure moyenne" puisque pour tes 7 km tu as couru ET marché, donc pendant les phases course tu as dépassé les 7km/h.
BRAVO !!! tu sembles être sur le bon chemin ... et tu vas probablement t'étonner toi-même.
Pour comparaison, j'ai démarré l'année dernière en Juin, avec des vitesses proches des tiennes, et ensuite :
- 24 juillet 2013 : 9km en 1h07' soit 8km/h (après 3 semaines de running)
- 31 août 2013 : 6km en 38' soit 9.5km/h
- 06 octobre 2013 : 10km en 53'42" soit 11.17 km/h (course)
- 13 septembre 2014 : 13km en 1h09' soit 11.30km/h
Le gain peut sembler tout petit mais je t'assure que ça paye au centuple tous les efforts qu'on a fait pour y arriver.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar jemsben » 01 Août 2016, 10:54

Bonjour tous le monde, je donne de mes nouvelles, j'ai eu pas mal de truc niveau perso qui ont fait que j'ai du arrêter la course ... mais depuis quelque mois, je peux enfin m'y remettre. malheureusement je dois repartir de zéro pour ce qui est de retrouver mon rythme.

Depuis 1 mois je cours 1 fois par semaine sur la prom, environ 1h et en moyenne ma fréquence cardiaque est de 157bpm et je fais du 4/5km avec une cadence moyenne de pas qui est de 70pas/min.

Je vais me remettre a faire des sorties 3 fois par semaine en gardant cette base de 157bpm car je n’était pas essoufflé du tout, le seul point negatif, c'est que j'ai plus l'impression de marcher qu'autre chose quand je suis a cette allure. c'est frustrant, mais je préféré courir a cette allure que de forcer et de monter a 210bpm parce que j'ai voulu essayé un entrainement du site polar ou il fallait rester dans la zone 4-5 durant 5minutes et vu qu’apparemment c'est mon fc max 210bpm. (j'ai 25ans) je l'ai bien senti passé cet "entrainement"

Bref, arrêtons les bêtises et arrêtons l'entrainement débutant de polar, je vais m'en tenir a courir 1h a 157bpm en esperant, petit a petit arriver a un 10km en 1h :oops:

ps: vous m'aviez manqués
jemsben
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Août 2014, 16:14

Re: Débutant - je ne sais pas par ou commencer.

Messagepar neofoxy » 09 Août 2016, 00:24

Hello, je pense que certains te repondront que 1h à 157bpm est trop rapide.
Ensuite, perso je pense qu'il faut au maximum varier les parcours(monotonie, adaptation au parcours qui donne une illusion de progret) et que quand tu atteindras les 1h de course sans trop de fatigue tu pourras varier aussi les allures en gardant plus de la moitié du temps de course en lent.

Après je peux me tromper mais ce que j'ai appliqué.
Bon retour ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !