J'ai peur en descente ..!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Lounette » 11 Sep 2014, 13:26

dinococus a écrit:1)il faut alterner regard proche (là où je mets le pied) mi long (là où je mettrai le pied) et long (pas trop quand même, là où m'attend le piège).

2) il faut "attaquer" la pente, de face et les épaules vers l'avant et surtout pas le q en arrière.

3) Toujours attaquer sur l'avant du pied, le medio et le talon pour les freinages d'urgence.

4) Les bras déployés latéralement pour maintenir l'équilibre

5) Commencer par des pentes moins raides en soignant sa pause de pieds puis augmenter progressivement % et vitesse.

6) Souscrire une assurance-vie



:) le # 6
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar paulotrail » 11 Sep 2014, 13:31

Bonjour,

Je pense que la gestion de la descente dépend fortement du contexte.
Je m'explique :
- si la descente est suivie (c'est souvent le cas) de une ou plusieurs autres montées : méfiage, en descente on casse beaucoup de fibre et la fin du parcours risque d'être longue.

- si il s'agit d'un entrainement, ou d'un trail de préparation : je suis toujours un peu sur la retenue car les courbatures des jours suivants peuvent être pénalisant.

-par contre, si il s'agit d'un objectif, on peut tout lacher dans la dernière descente (si il reste des quadris...).
Ex : la maxirace où la descente du Veyrier se termine à 1kms de la fin.

Par contre, pendant nos longues sorties en montagne, nous passons beaucoup plus de temps à monter qu'à descendre. Du coup, je ne sais pas si "faire les descentes" et vraiment très rentable au niveau des risques (blessure, fatigue..).

Voila, c'est dit :)
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar freddo90 » 11 Sep 2014, 14:48

Lounette a écrit:
dinococus a écrit:
6) Souscrire une assurance-vie



:) le # 6


C'est largement exagéré... une bonne mutuelle suffit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Mamanpat » 11 Sep 2014, 14:57

J'avais lu un excellent article dans je ne sais plus quel magazine Trail qq chose et avais retenu "imaginer une ligne à suivre alignée avec son centre de gravité (là ça dépend des personnes, donc qq part entre le nombril et le bas des fesses...) et alterner les poses de pied sur les côtés pour stabiliser". Les bras déployés étaient aussi conseillés
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar lalan » 11 Sep 2014, 15:06

Mamanpat a écrit:J'avais lu un excellent article dans je ne sais plus quel magazine Trail qq chose et avais retenu "imaginer une ligne à suivre alignée avec son centre de gravité (là ça dépend des personnes, donc qq part entre le nombril et le bas des fesses...) et alterner les poses de pied sur les côtés pour stabiliser". Les bras déployés étaient aussi conseillés

Tout à fait , c'était dans un Marc Dorcel :arrow:
Je me souviens d'avoir lu cet article sur une interview de Vincent Delabarre pour la prépa UTMB.
lalan
Maître kikoureur
 
Messages: 3213
Inscrit le: 16 Oct 2011, 08:48

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Jean-Phi » 11 Sep 2014, 15:13

lalan a écrit:
Mamanpat a écrit:J'avais lu un excellent article dans je ne sais plus quel magazine Trail qq chose et avais retenu "imaginer une ligne à suivre alignée avec son centre de gravité (là ça dépend des personnes, donc qq part entre le nombril et le bas des fesses...) et alterner les poses de pied sur les côtés pour stabiliser". Les bras déployés étaient aussi conseillés

Tout à fait , c'était dans un Marc Dorcel :arrow:
Je me souviens d'avoir lu cet article sur une interview de Vincent Delabarre pour la prépa UTMB.

Esprit trail ;)
et pas esprit déplacé ! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Mamanpat » 11 Sep 2014, 15:25

Jean-Phi a écrit:
lalan a écrit:
Mamanpat a écrit:J'avais lu un excellent article dans je ne sais plus quel magazine Trail qq chose et avais retenu "imaginer une ligne à suivre alignée avec son centre de gravité (là ça dépend des personnes, donc qq part entre le nombril et le bas des fesses...) et alterner les poses de pied sur les côtés pour stabiliser". Les bras déployés étaient aussi conseillés

Tout à fait , c'était dans un Marc Dorcel :arrow:
Je me souviens d'avoir lu cet article sur une interview de Vincent Delabarre pour la prépa UTMB.

Esprit trail ;)
et pas esprit déplacé ! :mrgreen:


Pour le coup (ce n'est pas le "bon" mot, je sais !), heureusement qu'il maîtrise en descente Alan parce que là, il est parti sur un terrain très glissant ! :mrgreen:

J'ai du conserver l'article, si je le retrouve je scanne et partage
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar boby69 » 11 Sep 2014, 15:40

akunamatata a écrit:

c'est une histoire de concentration, la plupart des gens se plantent sur du "facile" et rarement en descente technique

+1
je ne suis jamais tombé ni même glissé sur les descentes trés techniques,même mouillées,mais j'ai déjà plusieurs fois chuté sur des portions roulantes (style route forestière ou 4x4) et même à plat :roll:
je décompresse ,je me concentre moins,et roulant = courir plus vite, le moindre petit caillou/racine qui dépasse,c'est pour ma pomme! :lol:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar huralp » 11 Sep 2014, 15:40

Pour t'encourager à accélérer :
" Plus vite tu iras, plus courte sera la descente et moins de chance tu auras de tomber " :wink:
C'est mathématique :mrgreen:

Ok je :arrow:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Benjamin73 » 11 Sep 2014, 16:11

Faut fermer les yeux !!!

C'est kiki qui le dit !!!
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar lemulot » 11 Sep 2014, 16:13

Kilian Jornet (qui traîne souvent sur Kikourou :mrgreen: ) vous donne quelques conseils ci-dessous:

http://www.suunto.com/sports/#/SuuntoRun

Edit : Benjamin à dégainé plus vite :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2839
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Lounette » 11 Sep 2014, 16:19

lemulotkikour a écrit:Kilian Jornet (qui traîne souvent sur Kikourou :mrgreen: ) vous donne quelques conseils ci-dessous:

http://www.suunto.com/sports/#/SuuntoRun

Edit : Benjamin à dégainé plus vite :twisted:



"Close your eyes" ===> mouais ...!!
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar float4x4 » 11 Sep 2014, 16:21

Lounette a écrit:
lemulotkikour a écrit:Kilian Jornet (qui traîne souvent sur Kikourou :mrgreen: ) vous donne quelques conseils ci-dessous:

http://www.suunto.com/sports/#/SuuntoRun

Edit : Benjamin à dégainé plus vite :twisted:



"Close your eyes" ===> mouais ...!!


:lol: Die and Retry quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Lounette » 11 Sep 2014, 16:22

float4x4 a écrit:
Lounette a écrit:
lemulotkikour a écrit:Kilian Jornet (qui traîne souvent sur Kikourou :mrgreen: ) vous donne quelques conseils ci-dessous:

http://www.suunto.com/sports/#/SuuntoRun

Edit : Benjamin à dégainé plus vite :twisted:



"Close your eyes" ===> mouais ...!!


:lol: Die and Retry quoi :mrgreen:



en gros c'est ça :)
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar lemulot » 11 Sep 2014, 16:25

Je crois que je ne serai jamais Kilian Jornet :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2839
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Mamanpat » 11 Sep 2014, 16:26

J'aime bien ses conseils au kiki ! Descendre en dansant, faire un petit saut toutes les 4 foulees, s'imaginer être poursuivi. Funny ! But easy ???
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Japhy » 15 Sep 2014, 18:22

J'ai un peu la flemme de tout relire mais ce week end j'ai pense qu'il y avait un truc dont on n'avait pas parle (je crois).
On dit "les descentes c'est psychologique" . Mais pour moi, c'est psychologique parce que c'est physique. Je sais très bien qu'en ce moment je ne suis pas au point physiquement, je ne me sens pas solide, ni dans mes appuis ni dans mon corps. Je sais très bien quand mon pied va pas tenir par exemple. Donc je vais plus lentement qu'avant (ce qui ne m'empêche pas de le vautrer !)
le physique, ça se travaille , en faisant des descentes évidemment mais sans doute aussi du renforcement musculaire qui fait qu'on a plus confiance.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Sep 2014, 18:26

Japhy a écrit:J'ai un peu la flemme de tout relire mais ce week end j'ai pense qu'il y avait un truc dont on n'avait pas parle (je crois).
On dit "les descentes c'est psychologique" . Mais pour moi, c'est psychologique parce que c'est physique. Je sais très bien qu'en ce moment je ne suis pas au point physiquement, je ne me sens pas solide, ni dans mes appuis ni dans mon corps. Je sais très bien quand mon pied va pas tenir par exemple. Donc je vais plus lentement qu'avant (ce qui ne m'empêche pas de le vautrer !)
le physique, ça se travaille , en faisant des descentes évidemment mais sans doute aussi du renforcement musculaire qui fait qu'on a plus confiance.


+1, gainage et abdos. Ca gonfle mais c'est payant
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Bourdonski » 15 Sep 2014, 19:58

Il est dommage de ne pas profiter des descentes car sur trail c'est la portion la plus rentable en temps et énergie si elle est bien maitrisée. A niveau global à peu près équivalent, un descendeur correct fera de plus gros écarts en descente sans tirer sur la machine voire tout en récupérant !
Vaincre sa peur en descente c'est avant tout faire et refaire de la descente pour acquérir progressivement la technique avec les collègues, en club, en stage ou en course.
Ceci dit, il faut avant tout une bonne base, le physique, pour pouvoir avoir la fraicheur nécessaire pour rester dynamique.
Comme en ski, la technique permet de s'économiser pour descendre souplement en sécurité et le physique permet d'augmenter sa vitesse de descente à dépense énergétique moindre.
Au final, un descendeur correct c'est quelqu'un qui a travaillé son physique, sa technique et qui a su gérer sa course histoire de ne pas se cramer dès la première descente.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar bledrunner » 15 Sep 2014, 23:30

'Do or do not, there is no try' Image
Avatar de l’utilisateur
bledrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 01 Juil 2013, 16:36

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Spir » 16 Sep 2014, 00:14

Bourdonski a écrit:Il est dommage de ne pas profiter des descentes car sur trail c'est la portion la plus rentable en temps et énergie si elle est bien maitrisée. A niveau global à peu près équivalent, un descendeur correct fera de plus gros écarts en descente sans tirer sur la machine voire tout en récupérant !
Vaincre sa peur en descente c'est avant tout faire et refaire de la descente pour acquérir progressivement la technique avec les collègues, en club, en stage ou en course.


Bien d'accord, mais là où la descente est traitre, c'est que t'as l'impression d'aller vite, de pas trop y laisser de plumes (parce qu'en général le cardio redescend bien), mais pourtant les jambes fatiguent et quand arrive la bosse suivante, t'as l'impression de grimper l'everest (enfin, disons le Pelvoux, parce que l'everest, j'y ai jamais été) !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar RayaRun » 16 Sep 2014, 08:10

Un truc qui fonctionne pas mal en descente quand la pente s accentue, c est de faire des micro virages, ça te permet d assurer un peu plus tes appuis et de descendre tout de même assez vite sans avoir la sensation de te précipiter dans le vide.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar heidi » 16 Sep 2014, 09:29

La descente en "trail" est un mix de concentration et de décontraction. J'ai la chance d'être skieuse et de crapahuter dans les sentiers depuis mon plus jeune âge. C'est une chance car l'attitude "physique" face à la pente ne s'apprend pas en 5 min et la lecture du terrain est aussi une faculté qui se développe avec le temps. Quelqu'un plus haut à donner un excellent conseil, suivre un coureur plus aguerri permet de faire des progrès remarquables. A VTT je suis une "assez bonne descendeuse" (un peu moins avec l'âge :mrgreen: ) et je suis restée sur mon vélo sur des sentiers où je ne m'en serais jamais cru capable en suivant de meilleurs cyclistes que moi. Pour que ça marche (en cap c'est pareil), il faut se coller derrière son poisson-pilote, débrancher certaines connexions et le suivre précisément. J'ai du le faire par "obligation" mais on peut aussi jouer à s'exercer ainsi :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar pitas » 16 Sep 2014, 11:02

Je pense "toucher" un peu en descente; donc je vais me permettre un petit commentaire.
J'ai lu en diagonale tout les posts et il me semble qu'un élément primordial pour moi a été oublié, c'est le plaisir.

Quand je pars en descente je suis comme un gosse dans une piscine a boule! Et du coup je ne pense jamais à la boite que je me prendrais "si jamais", en fait je ne pense à rien d'autre, je me focalise sur la pente, les points d'appui, j'essaye de rester souple et détendu.

Ce que Kiki dit dans son post, et ce que vous diront tout les bon descendeurs c'est qu'il ne faut pas regarder où tu poses ton pied mais où tu vas le poser dans 2/3/4 foulés, l'appui avant/milieu/arriere et le placement du corps varie constament, il n'y a pas de recette, il y a de la pratique, du ressenti et de l'experience.

Dans les exercises à faire (au risque de repeter) il y a pas mal de pliométrie (muscler les quadris en excentriques!) et surtout de la proprioception (je dirais meme que c'est le principal); et surtout etre focalisé, autant on peut courir en parlant sur du plat, autant dans la descente si on veut progresser, il faut vraiment se concentrer a fond pour pouvoir anticiper.
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Lounette » 16 Sep 2014, 11:10

pitas a écrit:Je pense "toucher" un peu en descente; donc je vais me permettre un petit commentaire.
J'ai lu en diagonale tout les posts et il me semble qu'un élément primordial pour moi a été oublié, c'est le plaisir.

Quand je pars en descente je suis comme un gosse dans une piscine a boule! Et du coup je ne pense jamais à la boite que je me prendrais "si jamais", en fait je ne pense à rien d'autre, je me focalise sur la pente, les points d'appui, j'essaye de rester souple et détendu.

Ce que Kiki dit dans son post, et ce que vous diront tout les bon descendeurs c'est qu'il ne faut pas regarder où tu poses ton pied mais où tu vas le poser dans 2/3/4 foulés, l'appui avant/milieu/arriere et le placement du corps varie constament, il n'y a pas de recette, il y a de la pratique, du ressenti et de l'experience.

Merci pour tous ces conseils

Dans les exercises à faire (au risque de repeter) il y a pas mal de pliométrie (muscler les quadris en excentriques!) et surtout de la proprioception (je dirais meme que c'est le principal); et surtout etre focalisé, autant on peut courir en parlant sur du plat, autant dans la descente si on veut progresser, il faut vraiment se concentrer a fond pour pouvoir anticiper.
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar pitas » 16 Sep 2014, 11:30

pas de prob, mais j'insiste encore, la descente c'est et ca doit etre du plaisir!

et avec du plaisir dans la descente, la progression se fera naturellement...

d'un autre coté si tu commence avec l'apprehension de la chute, de la blessure, il n'y aura plus de "place" pour la progression, ni le plaisir, tu seras trop dans la retenue...
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Japhy » 16 Sep 2014, 11:41

pitas a écrit:Dans les exercises à faire (au risque de repeter) il y a pas mal de pliométrie (muscler les quadris en excentriques!) et surtout de la proprioception (je dirais meme que c'est le principal);


Oi voilà, c'est surtout de ça que je voulais parler plus haut (en plus du gainage conseillé par Nat).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar dinococus » 16 Sep 2014, 12:19

paulotrail a écrit:Bonjour,


- si la descente est suivie (c'est souvent le cas) de une ou plusieurs autres montées : méfiage, en descente on casse beaucoup de fibre et la fin du parcours risque d'être longue.

Bonjour,

L'alternance montée/descente, Cela se travail par la casse de fibre.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Elcap » 16 Sep 2014, 12:39

S'il ne fallait en retenir qu'un je dirais : descendez avec quelqu'un de meilleur et observez, apprenez :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar dinococus » 16 Sep 2014, 12:52

Elcap a écrit:S'il ne fallait en retenir qu'un je dirais : descendez avec quelqu'un de meilleur et observez, apprenez :mrgreen:


en temps que Maitre descendeur, j'ai essayé cette méthode pour initier deux padawan. Pas très concluant, la peur des ténèbres est un frein.
L'un des padawan est un Maitre descendeur en ski et vtt mais sur ses deux pieds, ça n'ose pas.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Elcap » 16 Sep 2014, 13:25

faut pas y aller qu'une fois, c'est un apprentissage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Lounette » 16 Sep 2014, 13:30

bon finalement je pense que je ne vais faire que des montées, je redescendrai en stop :wink: :wink:
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Nath_laurent » 16 Sep 2014, 18:49

pitas a écrit:pas de prob, mais j'insiste encore, la descente c'est et ca doit etre du plaisir!

et avec du plaisir dans la descente, la progression se fera naturellement...

d'un autre coté si tu commence avec l'apprehension de la chute, de la blessure, il n'y aura plus de "place" pour la progression, ni le plaisir, tu seras trop dans la retenue...


C'est vrai qu'il d'abord aimer descendre et chercher cette vitesse qui donne ce plaisir.

Après la descente c'est une composition de plusieurs éléments qui ont pour moi un ordre :
- Faut aimer ça = Il faut apprendre à aimer !
- Il faut avoir la capacité physique : Travail en excentrique des quadris => sinon pas de maitrise de la descente (et c'est pas lié au fait de remontée). Le stress commence là.
- Il faut avoir une bonne proprio : "Gestion automatique" des sensations . Laisser faire
- Ensuite grâce à la capacité physique/proprio, il faut accepter de débrancher le cerveau (travail sur soi). C'est une notion assez complexe (il faut donc s'entrainer avec de la vitesse au delà du raisonnable pour soi).
Débrancher le cerveau cela veut dire qu'à partir d'une certaine vitesse, le cerveau n'est plus capable d'analyser le terrain (les objets proches défilent trop vite = sensation de saturation de la vue), et il faut donc accepter le mode automatique (la proprio joue ce rôle et les quadri la sécurité).
Connaitre le terrain qui va arriver plusieurs mètres en avance, c'est tout ce qu'il est possible de faire et donc adapter sa vitesse en conséquence du terrain.

Ensuite il faut travailler et encore travailler ses descentes. Sur l'OCC, je fait La Flégère/Chamonix avec une vitesse moyenne de 11 km/h et pour moi j'étais quasi à bloc !. Le premier fait 13.8 km/h ! Il reste de la marge !

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Mams » 18 Sep 2014, 10:40

Bourdonski a écrit:Il est dommage de ne pas profiter des descentes car sur trail c'est la portion la plus rentable en temps et énergie si elle est bien maitrisée. A niveau global à peu près équivalent, un descendeur correct fera de plus gros écarts en descente sans tirer sur la machine voire tout en récupérant !
Vaincre sa peur en descente c'est avant tout faire et refaire de la descente pour acquérir progressivement la technique avec les collègues, en club, en stage ou en course.
Ceci dit, il faut avant tout une bonne base, le physique, pour pouvoir avoir la fraicheur nécessaire pour rester dynamique.
Comme en ski, la technique permet de s'économiser pour descendre souplement en sécurité et le physique permet d'augmenter sa vitesse de descente à dépense énergétique moindre.
Au final, un descendeur correct c'est quelqu'un qui a travaillé son physique, sa technique et qui a su gérer sa course histoire de ne pas se cramer dès la première descente.


Tout-à-fait d'accord!

Un petit détail qui compte en courant: quand on dit mettre le poids sur l'avant, ce n'est pas exactement comme au ski où on a une chaussure rigide qui oblige à être bien à plat. En courant (et en marchant, en alpinisme sur de la glace par exemple :wink: ), il faut mettre son appui sur les ORTEILS, comme si on voulait crocheter le sol. C'est radical!
Ensuite, avec de bons quadris et de l'entraînement progressif, ça vient tout seul. :D

Sur la CCC, dans la boue, les bâtons m'ont été très utiles pour aller vite en descente, mais bien sûr, il faut déjà être à l'aise sans... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Mams » 18 Sep 2014, 10:42

Mams a écrit:Sur la CCC, dans la boue, les bâtons m'ont été très utiles pour aller vite en descente, mais bien sûr, il faut déjà être à l'aise sans... :roll:


Vite pour moi, s'entend, sur du long... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar ddfutmb » 18 Sep 2014, 10:56

bubulle a écrit:Pour ma part, sans en être au stade de "j'ai peur", je me suis un peu fait une raison d'être une quiche en descente (trop d'entorses, notamment, donc inconsciemment, je ralentis). Je me console en me disant que, du coup, je préserve mes quadris et je peux jouer au pacman en montée..:-)


Même technique :-)

Mais c'est vrai que je me fais un peu trop dévorer à mon goût en descente. S'entraîner pour progresser, ok, mais en descente, c'est moins facile d'éliminer la peur...
ddfutmb
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 20 Sep 2012, 18:44

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Sep 2014, 11:22

J'ai longtemps été un bon descendeur à cause de mon passé de judoka: bonnes cuisses,abdos et pas peur de la chute. Effectivement, un très bon descendeur gagne plus de terrain qu'il n'en perd en côte. Cela dit, aux vitesses de descente que j'ai longtemps pratiquées, la chute arrive toujours un jour et, à l'approche des 60 berges, j'ai décidé de me calmer pour courir plus longtemps.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar vinch64 » 18 Sep 2014, 13:21

Mon souci en descente est que je suis un peu "trop rapide" par rapport à la majorité des autres coureurs de mon niveau.
J'avais beaucoup galéré à l'Ecotrail où je trouvais queça traînait en descente. Ca m'obligeait soit à ronger mon frein en suivant le peloton soit à doubler dans des zones un peu limite quand c'était possible. J'ai bien failli me prendre 2 bonnes pelles (pour finalement m'en prendre une sur du bitume sans pente :lol: ).

Ce qui m'a certainement aidé pour la descente, ce sont les escaliers. Quand j'étais (beaucoup) plus jeune et que j'habitais encore chez mes parents, j'avais une chambre de bonne sous les toits au 9ème étage. Mes parents habitant au second, je montais et descendais toujours à pied. J'adorais descendre à fond et du coup, j'ai remarqué qu'en course je reproduis ces appuis très brefs que je faisais à l'époque dans les escaliers.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar laloutre54 » 25 Sep 2014, 12:55

salut
bah moi j ai une technique un peu bizarre a ne faire que quand on est toute seule!!!
comme toi j ai un peu la trouille
j'ai essaye ce matin dans des bois hypers glissants
Je fais du slalom un coup a droite un coup gauche sur environ un metre un metre cinquante,j ecarte bien les pieds et les bras
je sais pas si vous voyez ce que ca donne
ca a bien ralenti ma vitesse et j 'ai prs un peu confiance
laloutre54
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Sep 2014, 16:22

Re: J'ai peur en descente ..!!

Messagepar Lounette » 25 Sep 2014, 13:20

laloutre54 a écrit:salut
bah moi j ai une technique un peu bizarre a ne faire que quand on est toute seule!!!
comme toi j ai un peu la trouille
j'ai essaye ce matin dans des bois hypers glissants
Je fais du slalom un coup a droite un coup gauche sur environ un metre un metre cinquante,j ecarte bien les pieds et les bras
je sais pas si vous voyez ce que ca donne
ca a bien ralenti ma vitesse et j 'ai prs un peu confiance



Je vois ce que ça donne, oui :wink: :wink:
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !