Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar ddfutmb » 18 Sep 2014, 15:58

Bonjour à tous,

après l'UTMB, j'ai déjà de nouveaux défis plein la tête. Une idée se dégage pour 2015 : l'Echappée Belle.

Très difficile, technique, tout ce qu'il faut d'après les récits des kikoureurs. Mais techniquement et notamment en descente, je suis relativement faible.

Je souhaite progresser pour ne pas l'impression d'avoir le cul dans l'eau froide que je prendrais un hypothétique départ à Vizille en 2015.

Avez-vous donc des idées pour progresser et notamment des courses connues comme très difficiles techniquement afin de me mettre dans les meilleurs dispositions?

Merci
ddfutmb
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 20 Sep 2012, 18:44

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar gillou78 » 18 Sep 2014, 16:31

Montagn'hard
Trail des piqueurs
trail des Allobroges
...
Avatar de l’utilisateur
gillou78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 30 Mai 2013, 17:09

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar Elcap » 18 Sep 2014, 19:49

ça me ressemble pas mais je propose quand même : des stages... avec Vincent Delebarre par exemple. En expliquant le besoin, la demande...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar ddfutmb » 18 Sep 2014, 23:08

gillou78 a écrit:Montagn'hard
Trail des piqueurs
trail des Allobroges
...


La Montagn'hard est sur mon calendrier pour cette année, et peut-être le GR 20 en juin. Je vais jeter un oeil aux autres courses également, merci
ddfutmb
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 20 Sep 2012, 18:44

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar ddfutmb » 18 Sep 2014, 23:10

Elcap a écrit:ça me ressemble pas mais je propose quand même : des stages... avec Vincent Delebarre par exemple. En expliquant le besoin, la demande...


Merci, je vais également me renseigner. Après j'aimerais si possible faire des courses pour m'améliorer. C'est aussi ça le plaisir. De mémoire, j'avais déjà vu des stages avec WAA, ce sont ces stages ?
ddfutmb
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 20 Sep 2012, 18:44

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar fred_1_1 » 19 Sep 2014, 06:24

La spécificité de l' EB ce sont les passages hors-sentiers dans les pierriers.
je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'équivalent sur d'autres courses.
Si tu veux voir à quoi ça ressemble, tu peux venir dans Belledonne avant les premières neiges. Sachant que les secteurs concernés sont accessibles ( sans skis ) de mi-juillet à mi-octobre. Donc il vaut mieux venir tout de suite plutôt que d'attendre juillet prochain :)
Je te conseille une montée à la croix de Belledonne au départ de freydières. C est la rando la plus simple.
La partie refuge Jean collet- pleynet est aussi très minérale, très belle et très un intéressante à repérer. Mais il faut 2 voitures , une à st mury ( en dessous du refuge jean collet), une à pleynet.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar Japhy » 19 Sep 2014, 07:47

Si tu ne fais pas le GR20 par toi-même, tu peux aussi voir les courses en Corse, celles de la Restonica par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar randoaski » 20 Sep 2014, 17:24

Si c'est pour l'Echapée Belle: le technique c'est bien mais l'EPB est une course particulière. C'est vrai que le technique y est très présent mais ce qui la rend dure c'est le cumul dénivelé, technicité, altitude, longueur.
Plus que le technique si je devais la refaire cette année je bosserai les grandes montées et les grandes descentes sur des sorties de rando-course longues et raides. En effet, ce qui m'y a usé c'est plutot de ne plus avoir l'énergie d'y etre vraiment attentif dans les descentes et d'avoir du pied pour relancer le deuxième jour après une nuit "bouffée" par le manque de sommeil, ma frontale en panne et mon plongeon involontaire dans un lac à 5h du mat :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar huralp » 20 Sep 2014, 17:51

randoaski a écrit: mon plongeon involontaire dans un lac à 5h du mat :D


Donc pour préparer l’Échappée Belle, tu conseilles aussi les cours de natation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar cedricmtpl » 20 Sep 2014, 18:04

La montagn'hard c'est raide mais très roulant par rapport à l'echappée belle!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar Flo2Cannes » 20 Sep 2014, 18:07

Fais des courses avec du cailloux, un beau ratio km/D+ et des vainqueurs à moins de 10km/h de moyenne.
La Région Paca est un terrain idéal de préparation.

Trail de la Galinette
Trail de la Sainte Victoire (le long)
Trail de Mimet
Trail des Maures
Verdon Canyon Xtrem
Restonica Trail
Sky Race des Ecrins (nouveau; 80km et deux sommet à 3000m; Chaberton-Thabor).

cedricmtpl a écrit:La montagn'hard c'est raide mais très roulant par rapport à l'echappée belle!

+1
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar ddfutmb » 25 Sep 2014, 13:49

Flo2Cannes a écrit:Fais des courses avec du cailloux, un beau ratio km/D+ et des vainqueurs à moins de 10km/h de moyenne.
La Région Paca est un terrain idéal de préparation.

Trail de la Galinette
Trail de la Sainte Victoire (le long)
Trail de Mimet
Trail des Maures
Verdon Canyon Xtrem
Restonica Trail
Sky Race des Ecrins (nouveau; 80km et deux sommet à 3000m; Chaberton-Thabor).

cedricmtpl a écrit:La montagn'hard c'est raide mais très roulant par rapport à l'echappée belle!

+1


Merci, je vais voir si il est possible de descendre dans mon emploi du temps. En tout cas, ca confirme une chose : je vais breveter la "discrimination" du lieu de naissance! Nord-Pas de Calais, où caches-tu tes montagnes??
ddfutmb
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 20 Sep 2012, 18:44

Re: Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar Taldius » 25 Sep 2014, 14:33

La 6666 ressemble pas mal à partir du km 30.
Dernière édition par Taldius le 25 Sep 2014, 15:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Taldius
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 19 Juin 2012, 10:17

Re: Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar Yvan11 » 25 Sep 2014, 15:05

Andorra Ultra Trail ! http://www.andorraultratrail.org/
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar float4x4 » 25 Sep 2014, 15:15

Le 60k du trail d'Hautacam (trail de Baucens)... c'est très "dré dans l'pentu" avec pas mal de "off trail"
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar the dude » 25 Sep 2014, 17:37

cedricmtpl a écrit:La montagn'hard c'est raide mais très roulant par rapport à l'echappée belle!


+1.

Bon je n'ai fait que la 60km de la MTH mais c'est très différent de l'EB, les descentes sur la MTH ne sont pass très techniques selon moi.
Si tu veux manger du bien technique dans les cailloux, des courses comme l'ultra Draille et dans une moindre mesure l'Occitane me semblent pas mal.
Sinon faut chercher du côté des Pyrénées et de la Corse comme on l'a déjà suggéré.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar pierrot7483 » 25 Sep 2014, 17:47

randoaski a écrit:Si c'est pour l'Echapée Belle: le technique c'est bien mais l'EPB est une course particulière. C'est vrai que le technique y est très présent mais ce qui la rend dure c'est le cumul dénivelé, technicité, altitude, longueur.
Plus que le technique si je devais la refaire cette année je bosserai les grandes montées et les grandes descentes sur des sorties de rando-course longues et raides. En effet, ce qui m'y a usé c'est plutot de ne plus avoir l'énergie d'y etre vraiment attentif dans les descentes et d'avoir du pied pour relancer le deuxième jour après une nuit "bouffée" par le manque de sommeil, ma frontale en panne et mon plongeon involontaire dans un lac à 5h du mat :D


+1
pareil, c'est une course un peu à part qu'il est difficile de retrouver ailleurs. en 2013 je m'étais bcp entrainé par des randos courses dans les pyrénées, du bien rocailleux, pierriers etc (en mm tps j'adore ca!) et du coup je n'avais pas été surpris outre mesure par la technicité du parcours. (désolé pour ceux qui ont détesté mais pour moi, la descente du morétan - tout en glissade sur le névé ! - j'avais adoré :mrgreen: )
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: Courses très techniques pour préparation

Messagepar the dude » 25 Sep 2014, 19:34

randoaski a écrit:Si c'est pour l'Echapée Belle: le technique c'est bien mais l'EPB est une course particulière. C'est vrai que le technique y est très présent mais ce qui la rend dure c'est le cumul dénivelé, technicité, altitude, longueur.
Plus que le technique si je devais la refaire cette année je bosserai les grandes montées et les grandes descentes sur des sorties de rando-course longues et raides. En effet, ce qui m'y a usé c'est plutot de ne plus avoir l'énergie d'y etre vraiment attentif dans les descentes et d'avoir du pied pour relancer le deuxième jour après une nuit "bouffée" par le manque de sommeil, ma frontale en panne et mon plongeon involontaire dans un lac à 5h du mat :D


Oui mais ça c'est vrai pour tous les ultras de montagne, non?
(Et à mon avis c'est plutôt spécifique de l'autre ultra Grenoblois - UT4M - qui lui redescend plusieurs fois dans la vallée à 230 m d'altitude...)
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar Hubert florent » 27 Sep 2014, 14:06

Bonjour,

Bon je vais essayer de répondre en tant que coureur. Ta question concerne la technicité et surtout la descente.

Certes s'entrainer en situation est important, je ne peux que t'y encourager, (n'y vas pas tout seul) mais si tu veux vraiment progresser sur ce type de terrain il faut passer aussi par quelques "ateliers" spécifiques à mon humble avis.

Concernant les courses précédemment proposées,le GR20 est une bonne idée, le restonica, andorre mais aussi tout une floppée de trails proposent des sections très techniques. La difficulté sera sur l'EB le mélange de tout ça et dans la longueur. On pourrait ainsi dure que c'est presque le premier ULTRA-SKYRUNNING du calendrier...

Revenons à la question "progresser en descente + technique". N'etant pas entraineur je n'irais pas prétendre avoir la recette miracle, mais voici quelques remarques et conseils sur le sujet que j'ai pu experimenté avec succès (certes tres relatif par rapport à la tête de course)
...
Pour la technique :
- Quelques ateliers de proprioception sont la bienvenue (plateforme, ballons etc..)...toute l'année pour faire bosser ton equilibre et les chevilles
- Un tres bon maintien musculaire (gainage) également de tout le corps,..également toute l'année
- des conseils pour trouver la bonne position en descente seront la bienvenue...(je rejoint l'idée du stage, ou du moins de courir avec qqn qui descend bien. (moins onéreux et plus sympa)

Pour le physique :
- pour se préparer musculairement à la descente,il y a plein d'ecoles...ce qu'il faut savoir c'est que le muscle se reconstitue plus solide apres une micro lésion due au travail en excentrique. donc quand on fait souvent des descentes le muscle est lésé et se reconstitue plus solide pour la fois d'apres. Il faut pas non plus faire n'imp et s'envoyer des descentes de 3000m a fond les ballons. Il faut tenir compte d'un temps de recup apres des seances comme celle ci... ne plus faire ce type de séances 4 semaines avant la course...au risque de ne pas etre au top le jour j. il faut aussi savoir qu'apres des seances comme ça il est compliqué d'etre efficace sur les séances suivantes meme en montée,c'est donc assez difficile à caser et à doser. un travail en salle de muscu (accompagné) en excentrique peut etre tres efficace...il te permettra d'aller physiquement plus loin qu'en situation réelle ou tu auras aussi la technique qui te freine.
- il faut également penser à comment tu alimentes la machine...et apporter au muscle de quoi se reconstituer bien comme il faut...proteines etc...

Pour le mental :
- la descente est souvent un peu dans la tête on est à l'aise ou on l'est pas. un peu comme en vtt. et là j'ai pas trop de conseils car j'ai jamais eu ce probleme, peut etre d'autres coureurs pourront t'aider.


En situation de course, je peux te conseiller d'en garder énormement sous la semelle en descente sur l'EB-HH, car apres 1 ou 2 descentes à fond tu auras bcp de mal a etre efficace en montée. (mais cela est moins vrai si tu as respecté tous les conseils cités plus haut.De plus le terrain fait que tupeux vite te faire une cheville si tu te loupes un peu.

Bon voila, j'espere t'avoir été utile et au plaisir de te retrouver sur le parcours.
florent
Hubert florent
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Déc 2012, 11:52

Re: Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar Nultymo » 27 Sep 2014, 18:10

Je rejoins Florent sur le fait ee gérer les descentes.
Mais en plus de la préparation physique, il faut surtout se préparer mentalement. A la base vie il faut être fort pour repartir et être prêt à repartir au combat.
Et ça il faut parfois aller chercher certaines ressources inexplorées.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar M_baton » 27 Sep 2014, 20:42

Vous avez raison, pas de doute!
Ceci dit, je suis nul dans les descentes. En plus, j'ai eu un problème de genou avant la course, cad. j'ai eu mal au genou dans tous les descentes. Cependant, je suis arrivé et j'ai bien aimé. :D

Ce que je veux dire, si on descend doucement, on arrive aussi, même si on se fait doubler dans tous les descentes. :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar ddfutmb » 01 Oct 2014, 08:48

Wolfgang a écrit:Vous avez raison, pas de doute!
Ceci dit, je suis nul dans les descentes. En plus, j'ai eu un problème de genou avant la course, cad. j'ai eu mal au genou dans tous les descentes. Cependant, je suis arrivé et j'ai bien aimé. :D

Ce que je veux dire, si on descend doucement, on arrive aussi, même si on se fait doubler dans tous les descentes. :wink:


J'espère que tu as raison ! Mais c'est vrai que descendre lentement, quitte à perdre des places, on ne laisse pas trop d'énergie et on prend moins de risques!
ddfutmb
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 20 Sep 2012, 18:44

Re: Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar fred_1_1 » 01 Oct 2014, 10:48

Wolfgang a écrit:Vous avez raison, pas de doute!
Ceci dit, je suis nul dans les descentes. En plus, j'ai eu un problème de genou avant la course, cad. j'ai eu mal au genou dans tous les descentes. Cependant, je suis arrivé et j'ai bien aimé. :D

Ce que je veux dire, si on descend doucement, on arrive aussi, même si on se fait doubler dans tous les descentes. :wink:


+1
Garder des forces pour les longues montées, et pour les 30 derniers kilomètres qui sont assez roulants, c est certainement la meilleur façon de faire un bon temps.
Si ton objectif est uniquement de finir, je conseillerai même de ne pas courir dans les descentes techniques pour ne pas se blesser.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Courses très techniques pour préparation Echappée Belle

Messagepar ddfutmb » 01 Oct 2014, 13:47

fred_1_1 a écrit:
Wolfgang a écrit:Vous avez raison, pas de doute!
Ceci dit, je suis nul dans les descentes. En plus, j'ai eu un problème de genou avant la course, cad. j'ai eu mal au genou dans tous les descentes. Cependant, je suis arrivé et j'ai bien aimé. :D

Ce que je veux dire, si on descend doucement, on arrive aussi, même si on se fait doubler dans tous les descentes. :wink:


+1
Garder des forces pour les longues montées, et pour les 30 derniers kilomètres qui sont assez roulants, c est certainement la meilleur façon de faire un bon temps.
Si ton objectif est uniquement de finir, je conseillerai même de ne pas courir dans les descentes techniques pour ne pas se blesser.


Effectivement, l'objectif sera de finir si je m'inscris sur l'épreuve. Et prendre du plaisir! Sinon, je reste chez moi à mater les terrils bien dégueu !
ddfutmb
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 20 Sep 2012, 18:44

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !