FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar charliebig » 19 Sep 2014, 09:26

Bonjour,

je suis un peu perturbé car j'ai beau chercher je ne trouve pas...
Souhaitant m'entrainer à X% de ma FCM je suis parti sur la formule d'Astrand
a 41 balais je suis un homme j'obtiens 179.

Mais je pars et à 15' je suis à 168 / 170 à 7 KMH.

Certe j'ai un mauvais IMC car pour 1,74m je pese 92 mais je ne suis pas adipeux ou flasque.
Plutôt trappu et robuste....

J'ai du bide mais pas de quoi faire se retourner les gens dans la rue....

Donc je cours pas vite car j'atteinds rapidos 170.

Hier voulant faire du fracionné pour améliorer ma VMA calculée à 13.5 sur un mini cooper de 3minutes, je suis arrivé à 192BPM après 2 X 4 30:30.

Dois je déduire que ma FCM est de 192 ce qui explique que quand je cours tranquille à 168 sur suis à 88% de 192 et non 93% de 179 (FCM théorique) ?

Voila un peu d'analyse que je livre à votre reflexion.

Ma question étant à 41 ans peut on avoir une FCM de 192 et est ce grave ou pas ?

MErci

Charlie
charliebig
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 19 Sep 2014, 09:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar Guig21 » 19 Sep 2014, 09:33

Bonjour,

la formule d'Astrand est une estimation de la fcm, le seul moyen de connaitre sa fréquence max est un test sur route (mais pas tout seul, rapport au risque cardio), ou mieux un test d'effort chez un cardio.
Pour ma part, 42 ans et fcm de 213 (vérifiée à plusieurs reprises).
Sinon, pour travailler ta vitesse "de base", il faut avant tout travailler ton endurance fondamentale avec une fréquence cardiaque en dessous de 140/min.

Tu trouveras 2 post très bien faits sur le sujet :
viewtopic.php?f=21&t=10896
viewtopic.php?f=21&t=16231

Voilà !
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar charliebig » 19 Sep 2014, 09:35

merci !
charliebig
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 19 Sep 2014, 09:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Sep 2014, 09:45

Ah, Guig21 m'a précédé :D
La formule d'Astrand n'est qu'indicative , du genre IMC, totalement inapplicable "tel que" à chaque individu, ce sont des formules statistiques...
Pour moi non plus ça ne correspond pas, (à qui ça correspond , d'ailleurs? :lol: ).

Bref, pars du principe que ta FCMax tourne autour (au mini) de 192 , et rien ne t'empêche de refaire le test idoine pour ta FCM comme l'a préconisé Guig .

Et si ça t'angoisse malgré tout, rien ne t'empêche d'aller faire un test d'effort ou de faire une visite de contrôle chez un cardio. En principe il est recommandé de s'en occuper passé quarante ans, en particulier si tu as un passé sédentaire (je ne sais pas où tu en es de ce côté) .
Mais ce n'est pas une obligation non plus :wink: .
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar Japhy » 19 Sep 2014, 09:47

Non seulement c'est possible mais c''est courant!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar Guig21 » 19 Sep 2014, 09:50

Free Wheelin' Nat a écrit:Et si ça t'angoisse malgré tout, rien ne t'empêche d'aller faire un test d'effort ou de faire une visite de contrôle chez un cardio. En principe il est recommandé de s'en occuper passé quarante ans, en particulier si tu as un passé sédentaire (je ne sais pas où tu en es de ce côté) .
Mais ce n'est pas une obligation non plus


Mais fortement recommandé ! (je prêche pour ma paroisse !)
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar charliebig » 19 Sep 2014, 09:56

Guig21 a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:Et si ça t'angoisse malgré tout, rien ne t'empêche d'aller faire un test d'effort ou de faire une visite de contrôle chez un cardio. En principe il est recommandé de s'en occuper passé quarante ans, en particulier si tu as un passé sédentaire (je ne sais pas où tu en es de ce côté) .
Mais ce n'est pas une obligation non plus


Mais fortement recommandé ! (je prêche pour ma paroisse !)



Ah mais j'ai fait ce test et mon cardio a rigolé en disant que le cardiofréquencemetre que j'utilisais était de la M....
Enfin j'ai fait un test pendant 8-10 minutes allongé sur un velo avec la difficulté qui augmente.
Sauf qu'en 8 / 10 minutes je suis pas du tout au top de ma FCM...
j'ai obtenu 168BPM pour 240W
Enfin le doc a fait echo du coeur et m'a dit que je pouvais courrir autant que je voulais mais ca me donne pas ma FCM....
Connaissez vous un bon labo à Paname pour faire la totale FCM / VMA / VO2MAX et... ?
charliebig
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 19 Sep 2014, 09:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar Guig21 » 19 Sep 2014, 10:02

charliebig a écrit:Ah mais j'ai fait ce test et mon cardio a rigolé en disant que le cardiofréquencemetre que j'utilisais était de la M....
Enfin j'ai fait un test pendant 8-10 minutes allongé sur un velo avec la difficulté qui augmente.
Sauf qu'en 8 / 10 minutes je suis pas du tout au top de ma FCM...
j'ai obtenu 168BPM pour 240W
Enfin le doc a fait echo du coeur et m'a dit que je pouvais courrir autant que je voulais mais ca me donne pas ma FCM....
Connaissez vous un bon labo à Paname pour faire la totale FCM / VMA / VO2MAX et... ?


Si tu as fait un test d'effort et une écho coeur, pas de soucis, tu peux aller "chercher" ta fcm par un test de terrain, pas besoin d'aller dans un labo pour ta vo2max/vma...
Après, lors d'un test d'effort, il arrive souvent que la fcm ne soit pas atteinte pour diverses raisons, dont les principales sont le manque d'entraînement (musculaire, cardiovasculaire, respiratoire) et le manque total d'échauffement avant ce test d'effort.

C'est quoi ton cardiofréquencemètre ?
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar fred_1_1 » 19 Sep 2014, 10:27

j y connais pas grand chose à ces histoires de fréquences cardiaques. Parce que je m'entraine sans cardio.
Mais , j ai 42 ans . j ai une FC qui monte à 195 à la fin des séances 30x30 (j en fais pas souvent). J ai noté par contre qu' au repos de suis rarement en dessous de 60, même pendant les grosses périodes d'entrainement.
bref, je me sens bien, pas malade. :D
si ces infos peuvent t'être utiles ?
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar RVLF » 19 Sep 2014, 10:38

Pour ma part 47 ans et je monte régulièrement aux alentours de 184.

Chacun est différent et plus tu t'entraines plus la différence sera grande par rapport à la théorie.

Cela dépend aussi de ton passé sportif. Si tu as fais des sports ou l'explosion est importante alors tu taperas haut et aura souvent du mal à descendre.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar charliebig » 19 Sep 2014, 11:08

[/quote]

C'est quoi ton cardiofréquencemètre ?[/quote]

POLAR FT60 mais je vais l'offrir à ma Femme car je m'offre un Suunto Ambit 3 (je suis un peu Geek)

Sinon je vais tenter quelques séances de fractionné pour mesurer une progression.

J'aimerai courir à 9km/H à 80% de FCM....
Alors que là je suis plutôt à 7kmH....

Quel serait le meilleur programme ?
charliebig
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 19 Sep 2014, 09:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar Guig21 » 19 Sep 2014, 11:23

charliebig a écrit:POLAR FT60 mais je vais l'offrir à ma Femme car je m'offre un Suunto Ambit 3 (je suis un peu Geek)

Le Polar est un bon cardiofréquencemètre, très fiable (si la pile de la ceinture est bonne, comme tous les cardio).
Pour l'Ambit 3, c'est sûr que tu devrais t'amuser avec.

charliebig a écrit:Quel serait le meilleur programme ?

Réponse de normand ! Ca dépend !! De ton passé, ton niveau actuel, de ce que tu recherches.. Bref, allonge-toi et raconte-nous ! :mrgreen:
Mais n'oublie pas de lire les posts que je t'ai cité ci-dessus.
Ensuite, pour les "plans" en fonction de tes caractéristiques et tes ambitions, d'autres personnes plus compétentes que moi en ce domaine pourront t'aider.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar charliebig » 19 Sep 2014, 11:30

La pile est bonne.
je ne pense pas que mes poils gênent la mesure... :P

Sinon j'ai fait jusqu'à 7 heures de sport par semaine (multi sport) juqu'à 18 ans puis... la traversée du desert.

je suis ce qu'on peut qualifier d'un bon skieur et habile en tous sports mais mon ventre et mon souffle (c'est évidement lié je sais) m'empêche d'ou ma volonter de courrir / pédaler / nager

j'ai aussi (puisqu'on parle de divan) l'espoir secret de faire un 20 KM ....

Donc je pensais m'inscrire dans le cercle vertueux du sport pour maigrir et pour ne pas vieillir...

Je dois rajouter que j'ai un passé d'asthmatique et de fumeur (arrêté depuis 5 ans) et plus d'asthme non plus...

Vous savez tout ! :oops:
charliebig
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 19 Sep 2014, 09:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar Guig21 » 19 Sep 2014, 11:48

charliebig a écrit:Donc je pensais m'inscrire dans le cercle vertueux du sport pour maigrir et pour ne pas vieillir...

On en est tous là :mrgreen: Blague à part, il va falloir commencer par les "bases de ta maison" c'est à dire l'endurance fondamentale pure pendant plusieurs semaines avant d'introduire des séances plus spécifiques. L'EF te fera perdre du poids (associée une alimentation équilibrée), renforcera ton coeur et ton réseau vasculaire (qui se traduira par une baisse de ton rythme cardiaque de repos et une augmentation des distances parcourues sans fatigue) et te préparera à supporter des séances en endurance douce, en résistance et de VMA. Et là, je cède la place aux connaisseurs !

charliebig a écrit:j'ai un passé d'asthmatique

Prévois quand même un flacon de ventoline.. L'activité physique peut provoquer une hyper réactivité bronchique et déclencher une crise d'asthme.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar charliebig » 19 Sep 2014, 12:00

Va pour l'EF mais combien de fois par semaine ?

je peux courrir entre 45 min et 1 heure en fonction de mon planning à chaque sortie mais il faut que j'organise mon agenda pour me libérer du temps.

Donc 1 x semaine ? 2 X ou 3 X ?
charliebig
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 19 Sep 2014, 09:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar Guig21 » 19 Sep 2014, 12:17

charliebig a écrit:Va pour l'EF mais combien de fois par semaine ?


Minimum deux, l'idéal trois. Et tu augmente progressivement la durée de tes sorties au fil des semaines pour atteindre (si c'est possible dans ton organisation) 1h30 dans une des trois sorties hebdomadaires.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar gis » 30 Sep 2014, 07:19

pas de soucis pour ce niveau de FCM
J'ai 39 ans et j'ai fait un test VMA ce week,,,, FCM 201.
Je fais du sport depuis l'age de 15 ans, athle, cross, course 10 kil semi etc.....
quand j'avais 25 -30 ans je montais sur mes test VMA à 205 puls
et j'ai une FC repos entre 47 et 52.
donc pas de soucis...faut se faire plaisir et le reste suit.....
gis
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 07 Fév 2014, 00:02

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar gis » 30 Sep 2014, 07:22

ensuite pour gagner de la vitesse en EF, tout d'abord, il faut être patient..ensuite suivre un entrainement adapté ou il y aura un mélange de VMA seuil et d'ef biensûr
gis
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 07 Fév 2014, 00:02

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar fano » 30 Sep 2014, 09:55

43 ans et je dois pouvoir titiller encore les 200…. :mrgreen:
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar charliebig » 30 Sep 2014, 11:55

Mais on peut considérer que c'est bien ou pas ?
charliebig
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 19 Sep 2014, 09:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar fano » 30 Sep 2014, 12:17

Que c'est bien quoi ? de faire monter le cardio à 200 ?
c'est comme tout, faut pas se mettre en sur régime tous les jours, et ça dépend également de ton passé sportif, de ton état de forme, ta santé…
Perso je fais beaucoup d'endurance fondamentale, un peu de seuil, et je m'autorise un ptit décrassage de poumons de temps en temps (séance de cotes, séance de piste 90/95% FCM)
Répartition : 75% EF 20% seuil/endurance douce 5% endurance dure
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar HUACATAY » 30 Sep 2014, 18:45

Une fréquence cardiaque max à 200 ou 180, c'est pas du tout un problème.
Pour ma part lorsque j'avais dans les 30 balais, ma FCM allait jusqu'à 193, maintenant 184 max à 48 ans...j'ai énormément fractionné sur 200-400-1000-2000......
Alors comme certains l'ont dit, d'abord de l'endurance, trois sorties c'est très bien. Une sortie de 50 minutes, une d'une heure et une autre entre 1h15/30, ne pas hésiter à récupérer toute les 20 minutes, tu marches 1 minutes, voir plus, tu récupères, c'est bénéfique tu iras loin.
Le fractionné tu as le temps, ne fait pas de 30/30, trop violent.....la blessure guette, il faut se construire, transformer son corps et être PATIENT et régulier et vivre en harmonie avec son corps qui est une véritable machine, on peut aller chercher très loin avec. Si tu t'y intéresse, il est merveilleux et tu peux lui faire faire n'importe quoi.....
Il faut perdre du poids, arrêter la charcuterie, pas trop d'alcool, pas de fritures, mais il faut manger......explore la Quinoa, le riz, pas trop de pâtes, bref une alimentation équilibrée.... de la viande, pas de régime, mais du naturelle (j'aime pas le terme BIO qui est à la mode maintenant!!!).....
Bon bref, tu es sur la bonne route......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar charliebig » 30 Sep 2014, 19:38

Merci j'ai l'impression d'écouter un gourou....
Le problème c'est qu'il y a autant d'avis que de donneur d'avis....

J'alterne aussi avec la natation qui a le mérite de me faire aller doucement en bpm en moyenne 140 contre 163 en CAP... pour une FCM à 193... donc plutôt dans la zone intense.
Le pb c'est que si je veux rester à 60% de FCM faut que je fasse du 5 km/h....
charliebig
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 19 Sep 2014, 09:12

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar philtraverses » 30 Sep 2014, 19:42

Pas un problème du tout, si ce n'est pas pathologique, une fois vu ton médecin et le cardiologue pour tous les tests d'effort, au moins pour te rassurer . J'ai moi même à 54 ans une fcm de plus de 180 et j'ai toujours eu une fréquence maximale élevée.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: FCM à 192 à 41 ans ? Possible

Messagepar François de Les Bauges » 30 Sep 2014, 21:02

Bonjour,

Possible ? Oui sans aucun doute. J'ai 201 de FC max et je suis V2.
Mais à mon avis la question est plutôt d'avoir une FC de repos suffisamment basse pour avoir une plage de travail la plus large possible. Et ça, comme dit dans les réponses plus haut, c'est en "bouffant" de l'EF.
Amuses-toi bien

Fanfoué
François de Les Bauges
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 08 Sep 2006, 10:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !