pause dans prépa marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pause dans prépa marathon

Messagepar deljul » 23 Sep 2014, 13:52

bonjour,
je sollicite votre expérience de kikoureurs :
d'après-vous, est-ce possible de caser presque 2 semaines de vacances (sportives certes, mais sans CAP et avec rando) en pleine prépa marathon ? En gros, je m’entraîne 6 à 8 semaines, puis pause de 2 semaines puis 4 à 6 semaines d'entraînement (j'ai encore le choix dans la date) avant marathon.
Mon objectif est à 3h45...
Merci d'avance pour vos avis (je pense que ce programmen adapté n'est pas raisonnable...)
deljul
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Sep 2014, 12:18

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar HUACATAY » 23 Sep 2014, 17:49

Il faudrait quand même caser deux entraînements par semaines de 40 minutes (Mardi, vendredi). Car deux semaines sans rien de cap, c'est pas le top.....
Après je connais pas ton passé sportif.....il y a des personnes ou cela revient vite.....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar deljul » 23 Sep 2014, 21:34

merci de ta réponse.
je cours depuis 6 ans, à raison de 1 à 2 fois par semaine, hors période de préparation + tennis 1 fois par semaine. Côté "performances" (!) : 1H38 au semi, 3h58 à mon premier marathon au Mt St Michel cette année et donc 3h45 en objectif au printemps prochain
deljul
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Sep 2014, 12:18

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar Le Loup » 23 Sep 2014, 22:25

deljul a écrit:bonjour,
je sollicite votre expérience de kikoureurs : j'ai encore le choix dans la date...


Je ne vais pas répondre à la question du topic toutefois je tiens à signaler cette très belle contrepèterie ! J'espère qu'elle est totalement involontaire, c'est encore plus beau. Celle-là c'est Ouster qui me l'a apprise, merci Englishman. :wink:

Petite explication pour ceux qui ne connaîtraient pas...
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar galak42 » 24 Sep 2014, 07:26

Le Loup a écrit:
deljul a écrit:bonjour,
je sollicite votre expérience de kikoureurs : j'ai encore le choix dans la date...


Je ne vais pas répondre à la question du topic toutefois je tiens à signaler cette très belle contrepèterie ! J'espère qu'elle est totalement involontaire, c'est encore plus beau. Celle-là c'est Ouster qui me l'a apprise, merci Englishman. :wink:

Petite explication pour ceux qui ne connaîtraient pas...



LOl je ne connaissais pas merci pour la traduction :mrgreen:

Quant à la réponse du post, même si tu fais une grosse prépa avant et après sert toi de tes vacances pour t'en servir de période assimiliation/récupération car si tu coupes complétement dur de te remettre dans le rythme.
Pour les séances afin de limiter la pertes des acquis si comme je le suppose pour un obj de 3h45 tu t'entraines 4 fois /semaine :?: , l'idéal serait de faire 2 séances pdt semaines 1 puis 3 séance semaine 2
Par contre quelquechose m'interpelle sur tes temps car avec 1H38 sur semi tu pourrais viser un temps plus proche des 3h30 non?

Bonne prépa :wink:
Avatar de l’utilisateur
galak42
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 24 Août 2011, 09:51

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar deljul » 24 Sep 2014, 07:27

au risque de te décevoir, elle était volontaire...
deljul
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Sep 2014, 12:18

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar flyingkitty » 24 Sep 2014, 08:39

Et 15 jours de ski alpin en pleine préparation pour un marathon ?
Puis-je me contenter du ski ou faut-il que je fasse autre chose à côté ?
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar deljul » 24 Sep 2014, 08:53

@galak42
Pour mon premier marathon, j ai préféré y aller "raisonnablement" en visant les 4 h, histoire de découvrir la distance. C'est sur qu avec le temps au semi, j aurai pu être plus ambitieux
deljul
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Sep 2014, 12:18

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar Le Loup » 24 Sep 2014, 14:22

deljul a écrit:au risque de te décevoir, elle était volontaire...


Non, pas déçu, et comme tu vois elle a trouvé son public !

Concernant la préparation marathon ta question est difficile, chacun s'adaptant suivant son expérience personnelle. C'est presque une "lapalissade" d'affirmer qu'un plan personnalisé qui tiendrait compte dans sa structuration de ces 2 semaines sans CAP serait plus indiqué qu'un plan lambda que tu vas mettre sur "pause"...
Pour ma part j'essaierais de combler le "manque" de CAP par de la PPG et de compléter mes randos familiales par quelques sprints dans des escaliers de secours (ou autre exercice qui sollicite le cardio) en essayant de mimer une séance de fractionnés courts genre 30-30 puis 45-30.
Potentiellement les randos vont entretenir ton foncier, les fractionnés ta VMA ; il te restera dès ta reprise à travailler la mémorisation de ton allure marathon...
C'est une piste il y en a sûrement d'autres.
Bon courage et bon marathon à suivre !!
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar Mokiloque » 24 Sep 2014, 17:15

Le Loup a écrit:
deljul a écrit:bonjour,
je sollicite votre expérience de kikoureurs : j'ai encore le choix dans la date...


Je ne vais pas répondre à la question du topic toutefois je tiens à signaler cette très belle contrepèterie ! J'espère qu'elle est totalement involontaire, c'est encore plus beau. Celle-là c'est Ouster qui me l'a apprise, merci Englishman. :wink:

Petite explication pour ceux qui ne connaîtraient pas...




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Elle est bien bonne celle là ! Si je peux m'exprimer ainsi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mokiloque
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 28 Fév 2014, 11:49
Localisation: Côte d'Opale

Re: pause dans prépa marathon

Messagepar HUACATAY » 25 Sep 2014, 19:56

Et 15 jours de ski alpin en pleine préparation pour un marathon ?
Puis-je me contenter du ski ou faut-il que je fasse autre chose à côté ?

Tout dépend ton passé sportif....mais un trou dans une prépa marathon c'est pas trop bon.....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BBert et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !